AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Boyd Morrison (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arche

L’Arche est le premier roman des aventures de Tyler Locke, un ingénieur anciennement militaire. Son aide est requise par Dilara Kenner, une archéologue dont le père a disparu après avoir consacré sa vie à la recherche de l’Arche de Noé, qu’il pourrait bien avoir trouvée… pour le pire.



Quand Bob Morane rencontre Lara Croft… Voilà comment on pourrait résumer ce livre en quelques mots. À l’instar de ces deux protagonistes, Tyler et Dilara sont intelligents, astucieux, débordent de savoir et de savoir-faire… En somme, ils sont parfaits, et rien ne leur résiste, sauf peut-être l’attachement du lecteur.



L’intrigue en elle-même était prometteuse, avec une relecture du mythe du Déluge, mais elle s’étire en longueur. Attendez-vous à davantage de castagne et de courses poursuites que de réflexions ésotériques et/ou théologiques. À ce niveau, on reste très loin de romans tels que Da Vinci Code (Dan Brown) ou L’ultime secret du Christ (J.R. Dos Santos).



Cet ouvrage offre tout de même une alternative intéressante à l’histoire de Noé telle que tout le monde la connaît, mais j’aurais préféré qu’elle occupe une place bien plus importante, au lieu de quoi les personnages passent plus de temps à chercher des bombes ou à mener des assauts, pendant que les indices concernant l’Arche sont relégués au second plan. Le Livre de la Grotte au Trésor aurait notamment mérité un plus ample développement.



De même, je suis un peu surprise que des individus aussi brillants que Tyler, Dilara et leurs amis (oui, parce que tout le monde est génial, dans ce livre, bien au-dessus des pauvres humains lambdas que nous sommes) aient eu besoin de remonter diverses pistes pour établir un lien entre le Déluge et le chef d’une certaine Église diluvienne… Déluge, diluvienne… Non, vraiment ?



D’ailleurs, j’ai dans un premier temps pensé que cette Église était secrète, connue seulement de ses initiés, mais visiblement, ce n’est pas le cas, en particulier pour Tyler. Malgré quoi, ils ont préféré se lancer dans une équation à dix inconnues alors qu’il leur suffisait d’additionner A+B pour trouver leur suspect.



En dépit de ses défauts, ce roman n’est pas mauvais. Ceux qui, comme moi, aiment les récits d’aventure, prendront un certain plaisir à le lire, mais ce n’est pas non plus un chef-d’œuvre du genre. Les personnages sont trop lisses et parfaits, l’intrigue trop attendue, et l’ensemble aurait été plus à mon goût avec davantage d’ésotérisme, mais c’est une lecture simple et pas désagréable. À découvrir sans prise de tête, en somme.


Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritage du Loch Ness

Quand j'ai pris le livre en main, j'ai tout d'abord été intriguée par le titre "L'héritage du Loch Ness"qui ne me semblait pas coller avec le résumé de la quatrième de couverture. Comment associer le légendaire monstre du Loch Ness à une attaque terroriste avec une arme biologique redoutable provoquant un vieillissement accéléré des cellules humaines ? Et pourtant, l'intrigue élaborée par Boyd Morrison fonctionne bien et même très bien.

Tyler Locke, l'ingénieur militaire, assisté de son ami Grant, de sa soeur Alexa et de Brielle forment un quatuor de choc qui tentent désespérément d'enrayer une conspiration à l'échelle mondiale.

Beaucoup d'action, du suspense à toutes les pages, du mystère, des promenades en avion, en bateau, en sous-marin, de Paris à Seattle en passant par les Highlands écossaises ... Bref, on ne s'ennuie pas une minute et je recommande vivement la lecture de ce très bon livre.

Commenter  J’apprécie          100
L'Héritage du Loch Ness

Après s’être fait les dents sur la série « Oregon » créée par Clive Cussler (à partir du tome 10), Boyd Morrison se lance, en solo, dans le roman d’aventures. Sans surprise, il donne dans le techno-thriller maritime teinté d’un zeste de fantastique. Bref, la continuité d’un Cussler ou Dan Brown. Son héros fétiche, Tyler Locke, revient ici dans une quatrième enquête sous forme de jeu de piste qui le conduit au Loch Ness.

Après un prologue historique « à la Cussler » qui confronte Charles Darwin à Nessie nous effectuons un bon de 200 ans pour atterrir à Paris, en plein sommet des pays du Moyen-Orient. Or, un attentat à lieu à la Tour Eiffel, déjoué de justesse par Tyler. Pourtant, les dirigeants commencent à mourir d’un vieillissement accéléré et le meilleur ami de Tyler, Grant, est lui aussi « empoisonné ». Les responsables sont un groupuscule terroriste en possession d’une ancienne arme nazie et le seul antidote semble être…les cellules du monstre du Loch Ness, capable de se régénérer miraculeusement. Alors que le monde arabe s’embrase et menace de plonger le monde dans une guerre totale, Tyler engage une course-poursuite avec un de ses pires ennemis pour sauver Grant…et peut-être l’Humanité entière.

Avec ses personnages bien typés, son inévitable romance, ses scènes d’action judicieusement positionnées et son rythme soutenu (chapitres courts et lecture aisée), Boyd Morrison s’est imposé comme un spécialiste du page-turner à l’américaine. Il livre ici une intrigue abracadabrantesque qui permet au lecteur de voyager de par le monde, de Paris à l’Ecosse en passant par Versailles et implique des éléments relevant à la fois du techno-thriller boom boom (une évasion rocambolesque à l’aide d’une troupe de drones volants) et de la littérature pulp (arme secrète nazie et monstre du Loch Ness en prime).

Sans prétention, L’HERITAGE DU LOCH NESS se lit avec beaucoup de plaisir et se révèle hautement divertissant. Pourquoi s’en priver ?


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
L'Héritage du Loch Ness



Avec ce 4e tome, (dernier roman d’aventures de “mes” héros du moment !), j’ai retrouvé de nouveaux les mêmes ingrédients, rythme, suspens, complots, mystères, humour et ici une “petite” pointe de fantastique ou d’extraordinaire jusqu’à la dernière ligne.

Peut-être ce dernier volet est-il un peu en dessous des autres ?… Mais toujours autant de plaisir à la lecture.

Découvert il y a quelques jours Boyd MORRISON a rejoint les auteurs qui pour moi méritent d’être suivi !
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritage du Loch Ness

Pour l'heure, le meilleur de Morrison à mon sens..Meilleur équilibre de la narration, plus de fluidité dans l'écriture, un sujet sympa dont la créature mythique du Loch est le sujet, mitonné de suspens et d'humour bien ficelé...Les premiers romans étaient moins bien écrits et laissaient une impression de déjà vu ( Cussler et cie)

Je trouve qu'avec celui ci , Morrison rentre dans le vif du sujet et nous propose un opus mieux assumé ! J'ai apprécié cette lecture, un bon moment de détente entre deux boulots ....
Commenter  J’apprécie          30
La Conspiration de Roswell

Troisième aventure de Tyler Locke et de son ami Grant Westfield.

Les ingrédients des précédents romans sont toujours là.

Aventure, action, suspens haletant, humour, le tout sur une trame historique qui va vous faire voyager de la Sibérie en passant par le Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Île de Pâques et redécouvrir les géoglyphes de Nazca au Pérou…

Véritable course contre la mort entre nos héros et ceux qui veulent changer la face de notre monde.

Tout s’enchaine, tout s’imbrique parfaitement dans cette nouvelle aventure qui se conclue sur un final qui m'a laissé sans voix.

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
La Conspiration de Roswell

Ancien champion de Jeopardy !, Boyd Morrison effectue ses gammes avec le roman catastrophe LA VAGUE puis propose quatre bouquins mettant en scène l’aventurier Tyler Locke. Des thrillers teintés d’un soupçons de science-fiction et d’ésotérisme possédant également un côté historique développé. Bref, des romans dans la lignée de ceux de Clive Cussler avec lequel il co-signe ensuite six opus de la saga Orégon.

Sorti en 2012, LA CONSPIRATION DE ROSWELL constitue la troisième enquête de Tyler Locke après L’ARCHE et LE CODE MIDAS. Le romancier se situe clairement dans la continuité de Cussler, Steve Berry et Dan Brown avec son protagoniste, un baroudeur escorté d’un géant musclé, toujours partant pour partir à l’aventure aux quatre coins du monde. Une bonne dose de Dirk Pitt, une louche d’Indiana Jones, une cuillère de James Bond et même une pincée de Bob Morane…et vous obtenez un intrépide héros qui, cette fois, tente de dévoiler la vérité sur le supposé accident d’OVNI à Roswell. Car, soixante ans après les faits, une des témoins, à l’époque adolescente, lance des révélations stupéfiantes et affirme être en possession d’un métal légué par un extra-terrestre en 1947. Cette annonce entraine des tas de péripéties, de chassé-croisé et de courses-poursuites effrénées, d’autant que la mamy en question se révèle la grand-mère de Jess, le grand amour de jeunesse de Tyler (oui le monde est petit).

LA CONSPIRATION ROSWELL offre une lecture divertissante et sans prétention quoique non exempt de défauts. Tout d’abord, l’aspect ufologique est assez restreint et même délaissé durant la majorité de la pagination. Dès lors le roman se transforme en une énième course poursuite entre un héros sans défaut et de méchants terroristes russes voulant créer une arme de destruction très massive. Nous retrouvons ainsi le principe du personnage devant résoudre diverses énigmes pour aller d’un point A à un point B où il recevra l’indice nécessaire pour se rendre au point C. Et on recommence. Enigme. Problème. Solution. Attaque des méchants. Echappée de justesse. Hop, le roman repart pour un tour. On y ajoute un mystère célèbre (ici Roswell), un côté historique, du conspirationnisme « grand public » et beaucoup d’action. Le final explosif (on va carrément dans l’espace comme James Bond en son temps) permettrait un blockbuster hollywoodien pétaradant si un cinéaste à la Michael Bay ouvrait un livre de temps en temps.

On connait la musique, déjà utilisée à de nombreuses reprises, Clive Cussler ayant pratiquement inventé le principe voici plus de cinquante ans. Le tout à coup de chapitres courts (cinq ou six pages en moyenne) qui nous permettent de voyager de par le monde et se terminent pratiquement toujours par un cliffhanger. Mais le tout reste, globalement, plaisant. De la littérature « fast food » qui se dévore rapidement et très facilement. Parfois on frôle l’indigestion tellement l’auteur abuse des rebondissements et de l’action pétaradante sans laisser au lecteur le temps de souffler. La double romance se montre, elle, très attendue et les explications finales concernant le mystère de Roswell peuvent décevoir. Mais le tout s’avère sympathique. Typiquement le genre de livre qui laisse peu de souvenirs mais permet de passer un bon moment. Parfois, c’est suffisant.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La vague

Thriller ou roman catastrophe. Bah, finalement, on s’en fiche, la tension est là et le sujet est totalement maitrisé.

Le soleil, la mer, le surf, les grands hôtels qui s’agglutinent le long de la plage de Waikiki et les autres, l’ile Christmas. C’est le paradis, ou presque, pour Kai Tanaka, directeur au centre d’alerte tsunami du Pacifique. Scientifique, il doute quand une variation des relevés présente un risque de Tsunami. Un million de personnes sont dans la balance. Son choix est rapidement fait. Kai lance l’alerte.

Boyd Morrison est doué pour les pages turner. Au commencement, un prologue violent puis il laisse le lecteur faire connaissance avec la famille de Kai, sur qui le roman va se reposer. Kai et ses relations avec Lani, sa fille 14 ans, aavec Rachel, sa femme qui prend au sérieux son nouveau poste de directrice d’hôtel. Bref, il pose leurs tracas quotidiens, leurs jobs prenants et nous offre une bouffée d’air frais à travers leurs amis, Teresa et sa fille Mia et la famille proche en l’espèce, Brad, le frère de Kai, athlète et séducteur. On s’y attache. Voilà, tout est en place comme un film catastrophe.

Au loin, la mer gronde, la vague avance. Vite, très vite. Le lecteur a en mémoire le tsunami dans l’océan Indien de 2004 et sous ses yeux (ça a été mon cas) les images d’Irma qui défilent. Le parallèle est incroyable. La nature se déchaine, sa violence, son horreur dévastatrice.

L’auteur se déchaine lui aussi. Si dans la première partie, il pose les éléments de la tension, très vite, il nous soumet à un rythme dingue. Ce roman s’étale sur 4 heures. Le temps d’un compte à rebours martelé à chaque début de chapitre. Le rythme est effréné sous le style simple et fluide de l'auteur. Le suspense est omniprésent, Morrison sait créer la tension nécessaire au récit de la catastrophe. Il mélange savamment, une grosse louche d’action et un brin d’informations. Si le tout est vu majoritairement à travers Kai, ses personnages secondaires ne sont pas là par hasard. Ils rehaussent la tension et éclairent cette catastrophe sous tous les angles possibles. L’horreur, la panique, les vagues destructrices. Pas question de donner un cours magistral sur les brusques mouvements des eaux, mais Boyd sait faire frémir le lecteur quand il parle de la génération de ces vagues géantes. Il les rend un poil plus intelligent quand il mentionne leur propagation sur des centaines de kilomètres et leurs effets dévastateurs. Mais c’est surtout quand il met en scène l’Homme et ce qu’il peut avoir de mieux et de pire qu’il devient excellent. Comme tout bon roman américain, La Vague c’est également une dose d’altruisme, de sens de la famille et de celle du sacrifice mais aussi, de bêtise et d’égoïsme.

La Vague est un roman catastrophe qui livre toutes ses promesses.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La vague

Kai Tanaka, est directeur du centre d'alerte tsunami du Pacifique. Un méga tsunami déferle sur Hawaï et quand les communications avec l'île Christmas sont interrompues , Tanaka craint le pire. Dans une heure, la vague sera là et le temps lui est compté pour évacuer la population et surtout sauver sa femme et sa fille.

Comme la catastrophe qui se profile, l'intrigue est menée à un rythme ahurissant. Bien sûr, on sait que la nature est la plus forte et que la vague va prélever un lourd tribut.

Pourtant, Boyd Morrison sait distiller l'angoisse comme personne et c'est en apnée que l'on tourne les pages.
Commenter  J’apprécie          60
La vague

Voici un thriller catastrophique bien efficace.





Causée par la chute d'une météorite, quatre tsunamis successifs touchent les côtes d'Hawaï, de 20 à 90 mètres de hauteur, causant des milliers de morts et des dégâts immenses.





Le héros principal est Kai Tanaka, le directeur du Centre d'alerte du Pacifique. Dans la première partie du livre, alerté par de nombreux indices, dans une forte tension, il prend la décision d'évacuer des centaines de milliers de personnes. Puis alors que les tsunamis frappent Honolulu, il doit sauver sa famille qui passe la journée sur la plage de Waikiki.





L'auteur nous livre un bon récit de catastrophe, mêlant science, suspense et action. Kai Tanaka, sa fille et ses amis affrontent de nombreuses épreuves pour sauver leurs vies; sa femme, directrice d'un grand hôtel, doit sauvegarder ses clients. Les héros trouvent extremis des solutions ingénieuses, mais très certainement invraisemblables. Mais c'est le charme du thriller de nous faire croire à l’invraisemblable.





L'un de mes plaisirs (sadique) était de les voir toujours revenir au même endroit, malgré leurs efforts pour s'éloigner de la côte. Les scènes de catastrophe sont spectaculaires, en particulier la barge plantée au cinquième étage d'un gratte-ciel.





Comme le genre le veut, on est témoin de nombreuses destinées humaines, même si elles sont évoquées sur une seule page ou en une seule phrase. L'auteur rend très bien la psychologie des victimes d'une catastrophe; avec évidemment des clichés : sont présents les gamins inconscients, le salaud égoïste, la bimbo qui révèle sa vraie personnalité, le frère qui se sacrifie...





Il y aussi une exaltation des valeurs américaines, culte du travail, de la liberté individuelle (même celle de mourir bêtement), possibilité de surmonter ses échecs, sens de la famille et du sacrifice. Mais finalement cela passe bien (on s'y attend) et l'auteur moque aussi les comportements individualistes.





Comme l'auteur évoque d'autres pays du Pacifique touchés, je me suis plus à imaginer un roman plus ambitieux, à la dimension internationale.





Donc un bon thriller de catastrophe et de survie à lire sur la plage.
Commenter  J’apprécie          40
La vague

Une magnifique découverte que ce roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J adore les histoires de catastrophes naturelles et plus particulièrement en film. Ce livre est ma 1ere lecture de ce genre et j'ai été bluffée. Je ne m attendais pas à être autant captivée par ce roman qui est très bien écrit et dont on ressent les émotions. Les recherches concernant ce tsunami ont été intenses, ce qui se traduit par une formidable lecture dont je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
La vague

J’ai eu l’impression de lire le scénario pas spécialement bien écrit d’un téléfilm W9. Des rebondissements tellement nombreux que ça en devient lassant. Des dialogues sans profondeur. Des ficelles tellement grosses qu’on peut parler de cordes. C’est décevant.
Commenter  J’apprécie          00
La vague

Un scénario catastrophe digne d'un blockbuster au cinéma faisant penser à des films comme 2012 ou encore San Andrea donc forcément pas très littéraire mais assumé, ce roman est un veritable Pages turner.



Action non stop, suspense omniprésent quelques doses d'émotions familiales font de La vague un très bon divertissement qui permet de se vider la tête des tracas quotidien.

Les personnages sont typiquement sortis de ce genre de scénarios, le père de famille qui est directeur du centre d'alerte aux Tsunamis fera tout pour sauver la population et ses proches, comportement héroïque de plusieurs personnages mais aussi le salaud de service et son écervelée de femme ainsi que des ados inconscients.



Un livre parfait pour les vacances.

Commenter  J’apprécie          200
La vague

J'avoue avoir entamé la lecture de ce roman avec une certaine appréhension. Malgré sa bonne moyenne provenant des notes des précédents lecteurs, s'il y a bien un thème casse-gueule par excellence, c'est bien dans les scénarios "castastrophe naturelle". Preuve en est dans le monde du 7eme art où ce n'est pas les exemples qui manquent, les bons films dans ce registre, dont je suis amateur de temps en temps, se comptent sur les doigts d'une main. Et encore, pour beaucoup l'utilisation d'un home cinéma est indispensable pour que ça soit appréciable car le son fait parti intégrante de ma bonne implication dans le film.

Oui mais seulement voilà, dans un roman, y a pas....seuls les mots existent et doivent vous embarquer, vous faire vibrer, vous faire peur, vous angoisser, vous fair espérer... Pas simple, vraiment pas simple.

Et bien je vous le dis tout sincèrement : ca marche, et plutôt bien même. L'écriture est fluide, implique bien le lecteur et on s'y croit à fond. La tasse, vous allez la boire et à pleine gorgée, c'est moi qui vous le dit.

Franchement, je ne m'attendais pas à des miracles concernant le scenario en tant que tel et je ne les ai pas eu, tout est convenu comme il se doit dans un scenario d'un tel genre mais, à la limite, je ne suis pas sûr que ça soit réellement ce qu'on recherche avec ce genre là.

Le seul reproche d'écriture que je pourrais lui faire, c'est l'utilisation intempestive des sigles. Ils sont certes expliqués en amont ou en aval mais je n'ai pas compris leur réel utilité dans le scénario, ça me semblait inutile. C 'est un détail, mais ca m'a dérangé donc je le dis quand même 😉

En tout cas, si l'envie vous titille de découvrir ce genre de scenario à travers un bouquin plutôt que traditionnellement avec un film, c'est ce roman que je vous conseillerai sans l'ombre d'une hésitation. Dans son genre, il remplit parfaitement son rôle et c'est déjà un sacré exploit à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
La vague

Pour les amateurs du genre, voici un scénario catastrophe pour un week-end de lecture sous tension. Un page-tuner qui ne vous laissera pas de glace. Je me suis faite happer par ce livre comme Hawaï s'est faite happer par le tsunami. L'angoisse est permanente. On voit arriver la catastrophe et on se demande comment les personnages auxquels on a tout juste pris le temps de s'attacher, vont s'en sortir.

Dans ce monde devenu apocalyptique pour quelques heures, les personnages vont devenir des survivalistes. Et comme à chaque fois dans des situations dangereuses extrêmes, on se demande qui de la solidarité ou de la peur destructrice va prendre le dessus.

Le spectaculaire devient le fil rouge de l'histoire et pour l'accompagner, la surenchère catastrophique tient le lecteur en haleine.

Encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant un nouvel auteur qui reviendra certainement au fil de mes lectures.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          130
La vague

Cette fois-ci, on plonge au coeur d'une catastrophe naturelle. Une violente pluie de météorites frappe l'océan Pacifique de plein fouet, ce qui provoque un tsunami (et plusieurs répliques) d'une ampleur inimaginable sur toute la côte ouest des États-Unis et, à moindre échelle, ailleurs dans le monde également. Hawaï et ses îles sont particulièrement touchées.



Kai Tanaka, directeur du Centre d'alerte tsunami du Pacifique en charge de surveiller tout phénomène particulier, est donc de par sa situation le premier à recevoir les données de ce qui s'en vient. C'est effroyable. Il devra porter sur ses épaules la responsabilité de sauver un maximum de gens en transmettant les nouvelles à son tour au grand public. En effet, au moment où il reçoit l'information comme quoi il s'agit d'un tsunami et non d'un séisme ordinaire, il est déjà trop tard. Au moment où il comprend que ce tsunami est hors-normes, il est trop tard également. La première vague arrivera dans moins de deux heures. Impossible de faire évacuer Honolulu, grosso-modo un million de personnes. Impossible de faire venir des bateaux, avions ou hélicoptères en provenance de la côte, pas assez de temps. Chaque seconde compte déjà.



Le défi consiste à pouvoir contacter tout le monde en même temps, alors qu'il fait beau et que tout le monde est à l'extérieur à profiter de la journée au lieu d'être vautré devant la télévision ou l'ordinateur. Il lui faudra pourtant réussir à faire passer le message dès maintenant sans créer d'onde de panique et ensuite, à chacun de trouver un moyen de grimper sur les hauteurs les plus proches et tenter de sauver sa peau. Tout le monde n'a malheureusement pas les capacités physiques à se mobiliser rapidement. Lui devra en plus tenter de regrouper sa famille éparpillée sur l'île en cette magnifique température. Il ne peut pas être partout en même temps. Sans compter les embouteillages monstres, inévitables, qui nuiront très bientôt à la fuite de tout le monde.



Ce gars-là, c'est un héros ! Pour une fois, on parle d'un héros qui pourrait exister dans la vraie vie. Il est crédible. Dans sa manière d'être, de penser, d'agir. À travers tout cela, il garde toujours la tête froide. Et pas parce que c'est le personnage principal qu'il n'en arrache pas ! Il n'est pas plus chanceux que les autres, il en bave, le pauvre Kai !



"La Vague" est un véritable page-turner, très bien écrit, qui nous tient en haleine du début à la fin. De l'action pure et dure, cela pourrait faire un super blockbuster, comme "San Andreas" avec Dwayne Johnson, les images et tout, haha ! C'est absolument terrifiant à quel point cette histoire est réaliste - ou en tous cas pourrait l'être - et on est stressés tout le long !



Je n'étais pas capable de le lâcher et loin de se réjouir ou de s'amuser de la situation, parce que c'est vraiment tragique, mais les émotions qu'il déclenche sont très intenses et cela en fait tout simplement un excellent roman ! On se rend compte à quel point on ne pèse pas lourd, avec nos petites constructions pourtant solides...Mère Nature sera toujours la plus forte !
Commenter  J’apprécie          303
La vague

28 mai 2007, un séisme de magnitude de 6,6 s’est produit dans le Pacifique dans une région peu sujet au tsunami. Kai Tanaka, directeur du centre d’alerte tsunami du Pacifique pressent un événement particulier puisque les habitants des îles Christmas ne donnent plus de nouvelles.



Ne lisez pas la 4ème de couverture qui vous donne l’origine du séisme alors que cette information apparaît à la 160ème page ! Cela enlève donc du suspens à ce livre.



Si vous adorez les téléfilms/films catastrophes, ce livre est fait pour vous et pour moi ! Nous allons suivre la famille et amis de de Kai dans ces quelques heures où la nature reprend le dessus sur l’homme. Alors, oui, tout est fait pour monter la tension : est-ce que tous les protagonistes vont rester en vie entre les problèmes de communications, les sauvetages difficiles, etc ? On s’attache à cette famille et à ce qu’ils subissent et les explications scientifiques sur les tsunamis sont très bien intégrés dans le récit sans l’alourdir.



C’est bien écrit, cela fait son job et j’ai donc passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La vague



Je ne sais pas si on peut parler de "livres catastrophe" comme on parle de "films catastrophe" mais, dans le genre, c'est une bien belle réussite.



Alors qu'un tsunami d'une violence inédite s'apprête à ravager Hawaï, nous suivons de minute en minute, de vague en vague, le destin des membres de la famille de Kai qui tentent par tout les moyens d'échapper à une mort certaine.



Le récit est haletant, les scènes sont décrites avec jusque ce qu'il faut pour qu'on se représente bien les scènes, sans tomber dans des longueurs qui auraient pu ruiner le rythme. On s'attache très vite aux protagonistes, on a peur pour eux, on s'essouffle dans cette course contre la montre, on reste en apnée quand la vague arrive.



Bref, un page turner hyper efficace, digne d'un des meilleurs scénarios de blockusters hollywoodiens.
Commenter  J’apprécie          180
La vague

Un beau matin au large d'Hawaï, un 747 s'écrase, faisant 375 victimes. Au même moment, des agents du Centre d'alerte tsunami du Pacifique détecte l'arrivée possible d'un tsunami, qui ne semble cependant pas suffisamment dangereux pour justifier l'évacuation de la population. Mais Kai Tanaka, son directeur, redoute quelque chose de plus grave et décide de lancer l'alerte. Il a bien fait : la chute d'un météorite va déclencher une onde de choc gigantesque, et la vague qui s'écrasera sur les côtes hawaïennes risque d'atteindre les 70 mètres. Rien n'y résistera. Kai doit assurer ses fonctions alors que sa fille est à la plage à Waïkiki avec une amie, et que sa femme dirige un hôtel tout proche du front de mer…



Il faut tout l'instinct de Kai pour décider de lancer une alerte dont les conséquences économiques seront désastreuses, surtout que le tsunami ne semble de prime abord guère menaçant. Nous suivons avec lui les informations qui arrivent au compte-goutte, confirmant l'hypothèse d'une catastrophe d'une ampleur grandissante, tandis qu'en bord de plage, toute la population ne se rend pas immédiatement compte du danger et que certains rechignent à évacuer. La tension monte au fur et à mesure que la première vague se rapproche, bientôt suivie par d'autres vagues, de plus en plus hautes, tandis que nombre de gens se noient et que les immeubles s'effondrent, dans un compte à rebours terrifiant qui rend la lecture addictive. Boyd Morrison ne craint pas de faire vivre à Kai et aux siens des aventures éprouvantes – ils manquent à maintes reprises de se noyer, d'être écrasés, étouffés -, quitte à faire mourir certains personnages. C'est cela, en plus d'une solide documentation et de nombreux détails techniques, qui rend le récit plausible. Le roman se lit comme on regarderait un film catastrophe, avec un sentiment d'effroi et de fascination mêlé. Le tout est fort plaisant, malgré de petites maladresses de traduction.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          10
La vague

Je ne connaissais pas cet auteur, l'ebook était en promo et la lecture du pitch m'a fait penser que ce serait une bonne lecture de vacances et effectivement ce le fut! Ce livre est un page-turner, écrit comme un scénario de film catastrophe. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin, je l'ai dévoré! On s'entend que ce n'est pas de la grande littérature mais c'est vraiment un bon roman dans le genre, avec de bons personnages, une écriture fluide et un scénario qui se tient. Je crois cela à briser mon rêve de partir en vacances sur une île du Pacifique :):

La famille du directeur du Centre d'alerte tsunami du Pacifique, nouvellement arrivée sur l'île d'Hawaï, accueille une amie et sa fille ado pour des vacances.

Pendant que sa propre fille et leurs invités partent passé la journée à la plage, une activité sismique étrange est détectée... et c'est parti...



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Boyd Morrison (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}