AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
20 pages
Auto édition (19/10/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Théodule et ses frères vivent sous l’emprise d’un père alcoolique, dans une vieille bâtisse. Sa mère, Claire, subit en silence la violence de son mari. Peu à peu, des visiteurs nocturnes viennent s’immiscer dans cette ambiance familiale irrespirable. Théodule trouvera-t-il en leur présence des alliés improbables ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CrépusculaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une nouvelle signé par un auteur dont on a déjà pu apprécier les différents travaux. Beaucoup sont remarquables et il s'est déjà signalé comme un remarquable nouvelliste.

Alors celle-ci ? et d'abord dans quel genre l'affecter ? Est-ce du fantastique ? du thriller ? de la psychologie ?

En fait y répondre clairement serait spoiler la nouvelle . On pourrait répondre que toutes les figures de ce genre sont convoqués et brillamment traduites. le ton de l'histoire passe de l'effroi à la colère pour finir par un froid constat. On verse sa larme aussi.

Notons que comme souvent chez Brice Milan, l'auteur mène son intrigue avec maîtrise. Il distille l'effroi avec brutalité pour nous mener peu à peu vers une conclusion implacable et une chute cestes inattendue mais qui apparaît logique.

L'atmosphère de cette nouvelle dont la quasi-totalités des personnages est limité à une cellule familiale ( les parents et trois enfants) est rendu avec une justesse de ton d'autant plus réussie quelle ne verse pas dans le pathos. Certes le sordide ne manque pas mais trouve une explication dans la conclusion.

Les personnages échappent à la caricature. du pauvre héros de l'histoire au père abusif. Des personnages comme la mère qu'on pourrait croire effacée prennent un relief inattendu.

Pierre-Marie, le frère cadet est particulièrement réussie. le rôle que Brice Milan lui fait jouer n'apparaît que vers la fin du récit qui est un petit chef d'oeuvre de manipulation et de maitrise de l'auteur pour nôtre plus grand plaisir.

Enfin, la morale de « Crépusculaire » n'est pas qu'un cri de révolte comme on pourrait le croire au début du récit, c'est surtout une angoisse que l'auteur nous fait partager sur les ravages que peuvent produire les handicaps de toute sorte au sein d'une famille, même aimante.

A lire de toute urgence , et à méditer. Merci, Brice Milan pour cette histoire prenante, pleine de suspens et émouvante. Un des tous meilleurs textes de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}