AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Luciani (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On se reposera plus tard

La sensation d’avoir entre les mains un flyer pour la promotion d’une MARPA. Marie, après une chute, va y résider quatre semaines. Est-ce vraiment un coin de paradis pour personnes âgées comme c’est décrit ? Un semblant d’intrigue de nains de jardin qui disparaissent. Tant de gentillesse et de bienveillance... Dessins sympas.
Commenter  J’apprécie          320
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

Alors comme ça, ça se voit que je reviens du Salon du livre jeunesse de Montreuil ? Démasquée ! Ceci dit, une belle édition en ce qui me concerne avec beaucoup de coups de cœur - trop pour mes finances... - et de belles rencontres avec les auteurs et les éditeurs.



Parmi les belles découvertes, cette superbe bande-dessinée jeunesse de chez Dargaud et la plongée dans l'univers sylvestre de la famille Blaireau-Renard, une famille recomposée qui apprend à partager le même terrier.



Avant tout, mon coup de cœur s'est porté sur le graphisme qui m'a littéralement fait fondre de tendresse comme une adolescente devant une photo de chatons - so cute ! - bien que le scénario mérite également tout l'intérêt du lecteur. Si de prime abord on ne voit que les facéties de Carcajou, Glouton, Cassis et Roussette, les enfants Blaireau-Renard, on décèle aussi une réflexion sur l'acceptation de la différence, sur la seconde chance, sur la tolérance et sur tout plein d'autres idées en "a/ence".



Bref, mon seul regret aura été de ne pouvoir acheter toute la série. Et en parlant de série, j'ai découvert aujourd'hui même que cette sympathique famille, sauvage par son environnement de vie et sociable par sa manière de vivre, est aussi à découvrir en série TV et numérique. Je ne vois pas comment les enfants ne pourraient pas craquer.
Commenter  J’apprécie          300
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

Monsieur Blaireau, touché par le deuil voit débouler dans sa vie une belle renarde et sa fille Roussette, petite au caractère bien trempé.

Lui même est affublé de trois rejetons bien remuants.

Quand la recomposition gagne le règne animal, ça aide à relativiser beaucoup de petits soucis et autres tracas quotidiens.

Une bande dessinée douce et tendre à la Béatrix Potter!

La rencontre: celle qui rend tout possible, y compris l'inimaginable!
Commenter  J’apprécie          300
La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ..

Je ne connaissais pas du tout les aventures de cette petite famille composée de blaireaux et de renards. Un concept déjà novateur et original surtout pour un album jeunesse. Mais je vous avoue que j’ai d’abord été charmé par le coup de crayon de Eve Tharlet tout en douceur avec des couleurs pastelles, des traits fins et délicats. Parfait, je trouve pour mettre en situation les aventures des enfants de la famille Blaireau-Renard.



Le concept de cet album est à visée pédagogique. Une autre surprise pour moi car je m’attendais à lire une bande dessinée classique. Le principe est vraiment intéressant surtout pour la cible, mais aussi pour les parents qui se retrouvent avec un outil pour expliquer des notions parfois abstraites ou difficiles à comprendre pour les enfants. Le vivre ensemble est d’ailleurs un vaste sujet qui devrait être traité chez les adultes également… Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.



Nous avons donc de courtes histoires absolument adorables où les frères et sœurs se retrouvent confrontés à différents problèmes : puis-je faire ce que je veux ? Sommes-nous égaux ? Comment faire pour prendre des décisions en bonne entende ? Les situations parlent, elles amènent à une réflexion sans préjugés ou moralisation. Il y a une touche d’humour et les personnages font qu’il y a une sensation de non-jugement. Encore une fois l’idée est vraiment géniale. Ensuite, les auteurs prennent le temps d’approfondir l’idée et d’expliquer ce qui est bien ou pas, ce qu’on a le droit ou pas de faire.



Cette aventure n’est donc pas ce à quoi je m’attendais, mais vraiment, elle a su me charmer. Je ne saurais que conseiller ces ouvrages aux parents mais aussi aux équipes pédagogiques qui accompagnent les enfants. Un parfait tremplin pour aborder des sujets de tous les jours.

Commenter  J’apprécie          281
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

C’est en découvrant les aventures de la petite Cassis (dernière de la tribu des Blaireau) dans le même format que les albums d’Ana Ana que j’ai vu cette bande dessinée jeunesse. La rencontre entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde et leurs petits rejetons : Carcajou, Glouton et Cassis pour les enfants blaireaux et Roussette, petite renarde. Les renardes se sont fait chassées mais bien accueillies par Monsieur Blaireau. La cohabitation est moins heureuse pour les enfants, pour eux, blaireaux et renards ne peuvent vivre ensemble.

Une façon d’aborder avec les enfants la famille recomposée même si, ici, les deux parents semblent entretenir des rapports plutôt amicaux. Une très belle BD-album avec des dessins aquarelle magnifiques et de très jolies couleurs naturelles. Les enfants ont beaucoup aimé cette proximité improbable, même si c’est parfois difficile de situer à chaque animal son nom. A suivre…

Commenter  J’apprécie          270
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 3..

Carcajou, Glouton et Roussette veulent faire un bateau mais aucun n’est d’accord sur la manière de le construire et préfère faire une course pour savoir qui a fait le meilleur bateau que de le faire ensemble.

J’aime toujours autant les dessins. La compétition est assez fréquente entre frères et sœur et l’histoire de bateaux a plu à mes enfants qui ont aussitôt imaginé à leur tour, d’autres bateaux originaux. La conclusion est bien menée et amène une petite morale intéressante. Une BD qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands. Tome 4 à suivre !

Commenter  J’apprécie          240
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4..

Un quatrième tome qui séduit toujours autant par ses dessins. Les thèmes sont divers mais abordent la vie d'une famille recomposée. Ici, à travers l'arrivée du temps froid et des différences de chaque animal de préparer cette saison, on parle de la difficulté de cohabiter avec des habitudes différentes. Chacun s'agace de l'autre, sans essayer de comprendre heureusement les Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont d'une patience exemplaire...! A suivre avec une fin d'hiver plaisante pour nos amis de la forêt.
Commenter  J’apprécie          230
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 5..

L'hiver est long pour nos blaireaux et renards, la tension monte avec l'arrivée des parents de Mme Renarde même si celle-ci fait très plaisir aux enfants. Pour sortir de ces moments durs, quoi de mieux qu'appeler le printemps de façon joyeuse ? Un carnaval, de la bonne humeur, un défilé...

Nous l'avons lu alors que le printemps pointe déjà le bout de son nez mais l'esprit de l'hiver est encore présent et on peut comprendre la morosité de la famille. Les enfants aiment beaucoup cette jolie et douce bande dessinée et il nous tarde de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          220
Comédie d'amour

Une deuxième création du duo Luciani/Moutarde.

Après "l'espace d'un soir" qui m'avait séduit autant par le graphisme très esthétique du Colonel que par le procédé de narration, je fais une rechute sur Comédie d'amour.



On retouve avec plaisir notre Jade, célibataire parisienne, mimi tout plein, et avec son p'tit caractère...;-) tellement de caractère qu'elle décide de s'affranchir des commentaires du scénariste.

Elle revendique le droit de vivre son propre scénario...

Même si elle croit tenir son destin en main, Jade va néanmoins être victime consentante d'un autre scénario...



Original dans la narration, séduisant dans le dessin. encore un coup gagnant pour le Colonel Brigitte.

J'en redemande.
Commenter  J’apprécie          210
La Famille Blaireau-Renard, tome 1 : Les émot..

Un album très esthétique, avec de très beaux dessins pleins de tendresse, une mise en page originale et intéressante : une petite bande dessinée mettant en scène la famille Blaireau-Renard bien connue des enfants pour présenter une émotion élémentaire (petites saynettes très réalistes qui plaisent beaucoup !), sui vie d'une présentation plus théorique de ladite émotion, riche en enseignements sur les réactions corporelles, le pourquoi de l'existence de cette émotion, et le vocabulaire associé à cette émotion.

Un formidable concept qui fait de cet album un livre "à lire à deux", enfant-parent ; en effet, alors que la partie bande-dessinée est facile d'accès pour un jeune lecteur, ou même un plus petit bénéficiant d'un grand pour le lui lire, la partie théorique nécessite vraiment l'implication d'un adulte, d'autant plus que les explications elle-mêmes comportent souvent un lexique lui-même inconnu de l'enfant. S'ensuivent beaucoup d'explications, qui parfois diminuent l'intérêt de l'enfant pour le contenu ... La présence de mots synonymes est un vrai plus, un bel enrichissement du vocabulaire de l'enfant, mais j'aurais préféré que les définitions/explications soient plus faciles d'accès... La découverte des émotions est une thématique très présente en maternelle (4-5 ans), alors que cet album, dans sa conception, me semble plus destiné aux CP-CE1...
Commenter  J’apprécie          200
La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ..

Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ensemble !

J'ai souhaité lire cette bande dessinée car même si je n'ai pas lu les deux tomes précédents, je connais cette famille pour avoir déjà vu leurs aventures en dessin animé. En effet mon mari adore regarder des dessins animés, et il lui est arrivé de regarder celui-ci, très sympathique au demeurant ;)

C'est l'histoire d'une famille recomposée, avec Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Il y a trois enfants blaireaux : Carcajou, Glouton et Cassis ainsi que Roussette, la petite renarde.

Ce tome trois se nomme Vivre ensemble et aborde des thèmes importants, totalement d'actualité : la liberté, l'égalité, la fraternité et comment se mettre d'accord.

Chaque histoire est mise en scène sous la forme d'une bande dessinée classique, ensuite il y a un dossier sur le thème abordé. C'est une bonne idée car cela donne une bande dessinée très pédagogique qui montre bien aux enfants la difficulté de s'accepter et de se faire accepter par les autres dans notre monde actuel.

Je trouve très judicieux de mettre en scène des blaireaux et des renards, avec d'autres copains de races différentes. Ils vont apprendre à vivre tous ensemble ce qui n'est pas toujours facile, nous le savons bien.

Les dessins sont magnifiques, les textes très pertinents et je trouve que nous avons là une bande dessinée jeunesse de qualité.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          192
La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ..



La famille Blaireau Renard , Vivre ensemble , est une bande dessinée destinée aux jeunes enfants , parue aux éditions Dargaud .

Il s’agit d’une série qui comporte trois tomes pour le moment .

C’est assez didactique , un peu trop pour moi , il me semble que cette publication bien que charmante s’adresse plus à un public scolaire .

Ce n’est pas une histoire , il s’agit de plusieurs thèmes sur le sujet proposé dans ce cas le vivre ensemble .

Un coup de pouce pour les parents et éducateurs , les illustrations sont très belles .

Commenter  J’apprécie          190
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 2..

Deuxième tome sur la cohabitation entre les familles Blaireau et Renard. Toujours autant fan des dessins pastel qui rendent bien de l'ambiance de la forêt. Les relations entre les enfants se sont améliorées, ils jouent bien ensemble et semblent soudés dans les difficultés. De même qu'entre enfants et beaux-parents. Ça reste une bonne façon d'aborder les rapports dans les familles recomposées. Les enfants apprécient surtout l'histoire pour la rencontre entre deux familles d'animaux différentes et leurs petites aventures. Ils sont familiarisés avec les enfants Blaireau et Renard et attendent impatiemment la suite de cet étrange ménage !
Commenter  J’apprécie          190
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 2..

Deuxième tome et je suis toujours aussi enthousiaste à la lecture de cette série. Le sujet de la recomposition d'une famille est abordé subtilement puisque les personnages sont des animaux: une maman renarde avec sa fille et un papa blaireau avec ses trois enfants.

Les illustrations sont de qualité, elles débordent de tendresse.

Dans ce tome, Roussette (fille renarde) et les garçons blaireaux ont quelques difficultés pour s'entendre. Grâce à la sagesse de Monsieur Blaireau et de Madame Renarde, les petites rivalités et jalousies entre enfants ne tardent pas à disparaître.

Commenter  J’apprécie          190
La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ..

Liberté, Egalité, Fraternité, trois des valeurs de la République que l'on voit gravées sur les frontons de nos bâtiments publics et dont les notions ne sont pas toujours évidentes à expliquer au plus jeunes. Grâce à cet album illustré de Brigitte Luciani (scénario) et Eve Tharlet (dessin), nous pouvons transmettre et expliquer ces principes qui régissent notre société aux enfants. Moment d'échange et de partage, je vous conseille vivement de les accompagner dans cette lecture, surtout en ces temps présents où la menace virale attaque nos libertés. Sans vouloir entrer dans un débat idéologique, la situation actuelle, ouvre justement le débat entre liberté individuelle et protection des plus fragiles.

J'ai découvert la famille Blaireau-Renard, moderne, recomposée, tolérante avec cet album grâce aux éditions Dargaud et à Netgalley et ai découvert que les aventures de cette famille atypique n'en est pas à ses débuts et existe également en version animée. Les dessins à l'aquarelle sont doux et tendres et les couleurs automnales apportent une touche cocooning, une envie de partager cette histoire au coin du feu. Pour moi, et avec tout le respect et la nostalgie que j'ai pour cette collection, la famille Blaireau-Renard dépoussière complètement le père Castor. En tout cas le souvenir que j'en ai.

Un grand bravo au duo de créatrices et aux éditions Dargaud.

Commenter  J’apprécie          182
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1..

La famille renarde, mère et fille, trouve refuge dans le terrier de la famille blaireau, le père et ses trois enfants. Car des chasseurs ont détruit leur habitation. Cependant la cohabitation entre les enfants ne sera pas facile au début, des rivalités s'installent entre eux.

L'entente des parents au contraire elle est au beau fixe, ils semblent être ravis de partager leur quotidien et cela au grand désespoir des enfants. Ceux-ci tentent de leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble, qu'ils sont trop différents les uns des autres. Ils organisent pour cela une fête dans l'espoir de semer la discorde. Vont-ils réussir à stopper leur cohabitation?



Une bande dessinée qui aborde subtilement les difficultés de la vie quotidienne d'une famille recomposée. Les scènes de ce livre retranscrivent très bien les répliques des enfants qui sont dans cette situation.

Les illustrations sont d'une grande délicatesse. Un coup de cœur pour ce premier tome!
Commenter  J’apprécie          170
Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Tome 5..

Monsieur Blaireau et Madame Renarde est une série pour enfants pleine de poésie, de charme et de bienveillance. À travers des histoires touchantes, elle apporte une vision tendre et bucolique de la famille recomposée. Le graphisme avec son dessin aquarellé, minutieux et doux, du genre de ce qu’on peut trouver dans une certaine catégorie d’albums jeunesse, apporte une note fraîche et légère.

Dans cet épisode, les parents de Madame Renarde débarquent à l'improviste et la fantaisie et l'humeur joyeuse du grand-père vont mettre un peu de baume au cœur et de vie dans cette fin d'hiver rude qui s'éternise un peu trop. Le conflit entre le grand-père renard insouciant et le père Blaireau prévoyant et sérieux n’est pas particulièrement houleux, quelques remarques et tout s’arrange très vite dans la bonne humeur, parce qu’ici, c’est la joie des enfants qui prédomine, alors faisons la fête pour atténuer la dureté de cet hiver trop long.

C'est une série adaptée à un jeune public. Elle est agréable, plaisante, pleine de bon sentiment, sans tomber dans la mièvrerie, et bien mise en valeur par ce dessin fin et poétique.

Commenter  J’apprécie          160
On se reposera plus tard

Marie, 75 ans est très active. Elle aime son indépendance, avec son amie Jacqueline elle déjeune, une fois chez l'une ou l'autre. Ce jour-là " je n'ai pas vu la catastrophe arriver " elle se fait percuter par une trottinette.

Elle ne peut rester seule chez elle et se retrouve pour un mois dans une MARPA. Un lieu de vie collectif, non médicalisé différent de l'EHPAD elle est tout de même dans une " maison de vieux". Expérience de la vie en communauté elle nous raconte cette expérience.

On y rencontre celle qui adore critiquer, et Arlette, un peu perdue qui a peur de tout. Madame Blanche qui a 104 ans et toujours partante pour les sorties. Marie mettra un peu de joie dans cet univers assez étriqué et tristounet, il suffit juste de secouer un peu les gens. Et puis la disparition des nains de jardin amènera un peu d'animation dans la vie de ces personnes âgées. Evidemment ce ne peut qu'être Marie la responsable...

Cet Bd c'est un projet éditorial de Bd boum, les 2 auteures se sont immergées dans l'ambiance d'une de ces maisons non loin de Blois. La vie avec ses hauts et ses bas, on découvre le quotidien des pensionnaires. C'est assez doux, avec un peu d'humour. On se reposera plus tard est une Bd positive, et assez optimiste. Il y a un regard bienveillant sur ces personnes qui ne sont pas encore dépendantes mais déjà mis dans la case "vieux"...

" Comment faire pour que la vie pétille ? "

Peu de couleurs dans ces pages, juste un palette de bleu/gris pour amener un décor doux et tranquille. Un joli moment de lecture pour dire cette vie au ralenti. Mais vie tout de même.

On est bien loin des Vieux Fourneaux, bien que Marie et son amie Jacqueline ont elles aussi envie de faire bouger les choses.





Commenter  J’apprécie          161
Cassis, tome 1 : Cassis veut jouer

Cassis veut jouer ou comment apprendre tout en s'amusant, un joli petit conte pour les plus petits avec des dessins pastels toute en douceur.

une fable qui à la fin n'est pas sans rappeler le petit pucet, Cassis partie gambader, ses compagnons de jeux arrivent à la retrouver grace aux fleurs parsemées tout au long du chemin.

Commenter  J’apprécie          140
On se reposera plus tard

Voici une grand-mère de 75 ans très active comme on rêverait de l'être à son âge. Elle est malheureusement victime d'un accident de trottinette par un homme en train de rouler et de téléphoner sur son portable en même temps. Cependant, d'après ce que je comprends, c'était à notre héroïne de faire attention pour éviter cet accident qui va un peu la paralyser de sa main.



Les parents qui partent en vacances avec leurs rejetons aux States vont alors la confier à un organisme spécial à savoir la MARPA (Maison d’accueil rural pour les personnes âgées). Il en existe près de 200 en France avec 5000 places assez chères à obtenir. C'est un organisme spécialisé pour les personnes qui ont une légère perte d'autonomie. Cela tombe bien.



Notre mamie va avoir beaucoup de mal à se familiariser avec le monde de la vieillesse qui renvoie incontestablement à une image beaucoup plus négative. Pour autant, on sait que c'est provisoire pour elle. Par exemple, elle va beaucoup avoir de mal à organiser une sortie collective dans un jardin botanique de la région car les personnes âgées sont assez sédentaires et réfractaires.



A noter un dessin bleu en monochromie qui est assez agréable pour la lecture.



Sinon, j'aime bien cette idée de rester toujours actif même quand on est âgé. C'est vrai qu'on pourra largement se reposer plus tard. On aura même toute l'éternité. Il faut profiter de la vie au maximum. Bravo à cette grand-mère qui demeure un bel exemple à suivre !
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Luciani (377)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}