AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caleb Carr (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Aliéniste

Découvert lors de sa sortie chez Pocket, L'Aliéniste fut un énorme coup de coeur. Caleb Carr signe là un roman formidable et complexe, alliant le thriller au roman historique, une étude psychologique et un précis sur les débuts des méthodes criminologiques.

L'histoire se déroule dans le New-York de 1897. Un crime atroce et hors norme est perpétué sur un jeune garçon. Le Préfet de police Théodore Roosevelt, qui deviendra quelques années plus tard le 26ème président des États-Unis, met sur pied une cellule d'enquête officieuse pour trouver le coupable. Cette fine équipe comprend le narrateur, dandy journaliste, Sarah fine mouche et dotée d'un caractère fort, des jumeaux policiers à l'allure maladroite mais au point en matière de nouvelles sciences criminologiques. Et bien sûr Laszlo Kreitzler, l'aliéniste du titre. Thérapeute aux méthodes décriées. Un personnage atypique, ténébreux et totalement fascinant.

Chacun apportant ses atouts et sa réflexion, ils vont partir du crime et de la victime pour déterminer la personnalité du tueur. Profileurs avant l'heure.



Ce roman est un régal. L'enquête est passionnante et nous fait découvrir les premiers recours à la science (chimie, psychologie, etc) dans une enquête, à commencer par la poudre révélant les empreintes digitales. Caleb Carr aborde aussi le bertillonnage, processus d'identification créée par le Français Bertillon. L'intrigue se focalise surtout sur la détermination du psychisme meurtrier. C'est à une véritable plongée dans cet esprit malade que Laszlo invite ses partenaires.



L'auteur dépeint avec brio le New-York fin de siècle, qu'il s'agisse de ses bas-fonds les plus sordides aux salons huppés, ses gangs organisés par un dandy dangereux et racé.

L'écriture parachève les qualités du roman en étant dynamique et teintée d'ironie dans la bouche du journaliste (j'ai en tête les paris sur accidents pris par les convives du restaurant Delmonico's).



Parler de L'Aliéniste m'a donné envie de me replonger dans cette atmosphère si particulière qui s'en dégage. Je crois que je vais céder aux plaisirs de la relecture.
Commenter  J’apprécie          201
L'Aliéniste

Souvenir de lecture

Titre : L'aliéniste

Année : 1994

Editeur : Presses de la cité

Résumé : New-york le 3 mars 1896 : la police retrouve le corps d'un adolescent prostitué atrocement mutilé. Théodore Roosevelt, alors préfet de police, et Laszlo Kreizler, précurseur en matière de profiling, mènent l'enquête. L'étau se resserre, le tueur nargue les enquêteurs tandis que les corps de jeunes travestis dépecés s'amoncellent sur les trottoirs des bas-fonds New-yorkais.

Mon humble avis : Ce roman de Caleb Carr est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands thrillers historique jamais écrit. Je me joins à ce concert de louanges, je pense même que tout amateur de ce type de littérature se doit de posséder l'aliéniste ou sa suite l'ange des ténèbres, dans sa bibliothèque. Carr est un auteur surdoué et érudit, sa brillante description de la mégalopole à la fin du XIX idem siècle n'a d'égale que la maîtrise dont il fait preuve quant à la description psychologique du tueur évoquée dans cette oeuvre. Les personnages sont dessinés avec minutie, le lecteur découvre un Roosevelt inédit, un Laszlo Kreizler précurseur dans un domaine décrié à une époque où l'on considère que la folie meurtrière est innée et non acquise. Les méthodes de Laszlo sont révolutionnaires pour l'époque, sous la plume de Carr elles revêtent un caractère presque magique et mystérieux, c'est là l'un des intérêts majeur de ce superbe roman noir. A la fois livre d'enquête,historique, politique ( la corruption de la police et l'avidité de la haute bourgeoisie New-yorkaise sont aussi largement évoquées ) cet aliéniste est surtout un sacré bon roman, addictif, extrêmement violent et passionnant. Pour ceux qui ont de la mémoire, la parution française de ce roman avait été accompagnée à l'époque de maintes critiques élogieuses. Le soufflet est évidemment retombé aujourd'hui et il est temps de redécouvrir cette oeuvre assez exceptionnelle. A mon humble avis.

J'achète ? : Oui sans hésitation, si tu es passionné par l'histoire, si tu as le coeur bien accroché, si tu aimes les enquêtes précises et les livres de serial killer tu vas te régaler sans aucun doute possible.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          262
L'Aliéniste

Plongée dans le bas-fonds de New York à la fin du XIXème siècle ...
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

Beaucoup mieux qu'un roman policier classique car plus que la recherche de l'assassin, c'est l'atmosphère du New York du début du XXe siècle dont il est question et les débuts du "profilage" grâce au Dr Kreizler l’un des premiers,pédopsychiatres qui met sa science et ses connaissances au service de l’instigation policière et de la justice.

Ce roman est excellent
Commenter  J’apprécie          30
L'ange des ténèbres

Roman dense visuellement mais passionne. Une enquête haletante, un suspens parfois insoutenable et un final grandiose.

Retrouver l'équipe de "l'aliéniste" était vraiment très agréable et cette fois-ci si l'aspect psychologie criminelle est encore présente, cela fait également place à l'enquête en elle-même et aux techniques médico-légales : la balistique, la science dans l'analyse, les empreintes digitales...

Le début du roman est un peu long à se mettre en place, le temps pour que le lecteur s'imprègne de tous les protagonistes, mais ensuite les chapitres s'enchainent assez rapidement. Un très bon roman policier avec un suspens qui prend le lecteur aux tripes.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Secrétaire italien

C'est toujours un très grand plaisir de retrouver Holmes et Watson, fut-ce en pastiches ou en "copies". Caleb Carr, dont j'ai lu "l'Aliéniste" et "L'ange des ténèbres", est un excellent auteur en ce qui concerne le Dr Kreitzler, son propre héros, qui officie plus ou moins dans les mêmes "temps", aux débuts de la psychologie.

Il a le chic pour les intrigues tordues.



Cependant, je l'ai trouvé moins à l'aise avec Sherlock Holmes. Si les personnages sont plutôt bien repris, l'intrigue quant à elle pèche un peu par sa simplicité et une résolution qui sied assez peu à Holmes. Enfin je n'ai pas trouvé ses explications aussi convaincantes que dans les C. Doyle. On saute très vite d'une conclusion à l'autre, d'un personnage à l'autre, dans une progression plutôt heurtée et pas si logique que ça, il manque vraiment le "truc" de C. Doyle qui arrivait à dérouler ses histoires sans que ça choque, ou que ça paraisse incohérent.



Bref, c'est sympathique à lire pour retrouver Holmes, Watson et Mycroft, mais il manque vraiment la patte du maître.
Commenter  J’apprécie          241
L'Aliéniste

Le meilleur thriller à dimension psychologique que je n'ai jamais lu,,,, je n'en ai depuis toutes ces années jamais retrouvé d'autres comme lui, l'auteur lui-même n'a jamais su s'égaler lui-même par la suite, dommage ,,,, mais que du bonheur. Je l'ai lu il y a fort longtemps, mais je me souviens d'une enquête passionnante, dont je ne me suis pas lassée, avec une dynamique d'écriture qui ne cesse de vous maintenir en éveil.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

Sans doute un des meilleurs polar de ces 20 dernières années. Avec des personnages très bien dessinés, une intrigue très prenante: si vous l'ouvrez, vous devrez le lire jusqu'au bout sans en décrocher.
Commenter  J’apprécie          61
L'Aliéniste

Une visite passionnante du Manhattan du tout début XXème (1896) dans la droite ligne de Wilkie Collins et dans le cas précis, des dernières trouvailles en matière policière après Bertillon et avant le profilage qui se pointe avec cet aliéniste. Surtout, une plongée dans l'étude de la violence et la recherche de ses origines. Une très bonne traduction ajoute à ce "roman" toute sa saveur.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

Une belle expérience avec ce thriller qui nous plonge dans un univers sombre à la poursuite d'un tueur en série qui s'en prend à des enfants.

Rondement menée, l'enquête nous fait vivre les prémices du profilage.

Le rythme est palpitant et l'on est très vite prit dans le file de l'histoire. Difficile de lâcher ce roman.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          70
L'Aliéniste

L'aliéniste est un polar très efficace, situé dans le New York de la fin du XIXème siècle. le contexte historique pèse beaucoup car on est au tournant de l'histoire de la métropole, de repère sordide du crime, elle est en train de devenir la capitale du monde. On vit au rythme des fiacres, de la photographie et du téléphone naissant, des méthodes modernes d'investigation et des balbutiements de la psychologie.

La galerie des personnages est foisonnante et chacun a le revers de sa médaille : ici personne n'est tout blanc ou tout noir, le poids du passé, les dilemmes personnels et les secrets d'enfance comptent beaucoup dans les agissements.
Commenter  J’apprécie          90
L'Aliéniste

Sombre, dense, poisseux.

Un must du genre qui nous fait découvrir un New-York comme on le voit rarement.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

L'aliéniste est un pur bonheur de lecture d'enquête policière dans le New-York des années 1890 menée par le Dr Kreizler et les débuts de psychologie criminelle.
Commenter  J’apprécie          10
L'ange des ténèbres

Excellente suite de l'Aliéniste, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans le précédent. Les personnages, le style de l'auteur, le cadre et le contexte historique. Un thriller a ne pas louper.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

Un excellent thriller historique et parfait pour les amoureux de New York.

Un énorme coup de coeur pour ce livre que je relirai c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          20
L'Aliéniste

Laszlo Kreizler. L'aliéniste, c'est lui. Spécialiste des affections mentales (et non des petits hommes verts, ne pas confondre). Le gars capable de déduire que si un beau jour t'as pété un câble et trucidé père et mère à l'aide d'une fourchette à escargot c'est sans doute parce qu'on t'obligeait à finir tes endives-béchamel au stade crucial de la prime enfance.



Donc forcément quand un fâcheux sème la terreur à New York, massacrant méthodiquement de jeunes péripatéticiens des quartiers chauds, ben il est là Kreizler, et le cas bien sûr le fascine au plus haut point.



Sauf qu'on est en 1896 et que Les Experts Manhattan ce sera pas avant un siècle et des brouettes. En attendant l'ami Laszlo fait office de précurseur, aussi controversé que fascinant quant à son approche novatrice des troubles psychiques et perversions afférentes. C'est ainsi qu'en catimini et sous sa houlette se forme une fine équipe de petits futés chargée de résoudre cette aimable affaire de meurtres en série dans les bas-fonds nouillorkais.



Plus proche de l'enquête psychologique que du polar à proprement parler, L'Aliéniste séduit par son évocation très réaliste de cette fin de siècle dans la cité qui déjà semble ne jamais dormir. Mais il se distingue surtout, à mon sens, par une immersion captivante dans l'historique de nos techniques d'investigation contemporaines. Peu de rebondissements ébouriffants donc, ou d'hémoglobine au-delà du nécessaire (oui bon un peu quand même), mais une fiction néanmoins prenante et instructive.




Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          682
L'Aliéniste

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Aliéniste?

"Encore un livre que j'ai gagné à un concours et j'ai longtemps hésité entre le lire ou le donner mais le résumé a su éveiller ma curiosité."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"New York, 1896. Un meurtrier sème des cadavres d'enfants des rues atrocement mutilés qui n'intéressent personne et la police n'a pas vraiment l'intention d'enquêter. Mais le préfet de la ville, un certain Théodore Roosevelt, ne le voit pas de cette manière et demande à ses amis, John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Lazlo Kreisler, aliéniste, d'élucider ces meurtres en toute discrétion."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Nous sommes aux prémices du profilage, de l'enquête basée sur l'analyse psychologique des crimes et le portrait du tueur. Certains aspects sont passionnants. Malheureusement, l'auteur s'est senti obligé de nous expliquer le moindre raisonnement du docteur et de ses acolytes et nous donne bien souvent l'impression de nous retrouver au beau milieu d'un manuel de psychologie. Ce livre a du être extrêmement instructif il y a quelques années mais aujourd'hui, à l'heure des séries américaines à la chaîne utilisant toutes les mêmes ficelles, il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil pour le lecteur. J'ai même hésité à poursuivre ma lecture et si je suis allée au bout, c'est en lisant la moitié du livre, au moins, en diagonale. Une grande déception donc pour moi j'en ai peur."



Et comment cela s'est-il fini?

"Le mouvement s'accélère légèrement sur la fin et la résolution de l'enquête est bien menée. Malheureusement, les personnages ayant été l'un des attraits principaux de ma lecture, je suis déçue que l'on en sache si peu sur leur avenir une fois tournée la dernière page."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
L'Aliéniste

c'est un très bon polar dont l'action se déroule dans le New-York de la fin du XIXe siècle, quand les psychiatres s'appelaient des aliénistes et s'inspiraient des théories d'un certain William James, frère d'Henry le romancier.
Commenter  J’apprécie          30
L'Aliéniste

En bref, c'est un roman très documenté et vraiment intéressant pour les curieux et ceux qui veulent creuser un peu plus le thème du profilage. Il sera, à mon sens, peut-être un peu ennuyant ou trop descriptif pour ceux qui recherchent avant tout de l'action et du sang.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

Je n'ai pas réussi à persévérer dans la lecture, alors que le thème m'intéressait. Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caleb Carr Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson : écrivain voyageur

En quelle année est né Sylvain Tesson ?

1972
1975
1971

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}