AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caleb Carr (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Aliéniste

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en étant assez surpris de ne pas l'avoir repéré plus tôt. Il n'est pas récent et c'est tout à fait le type d'histoire que j'aime. Nous avons des meurtres horribles d'adolescents, une enquête à tiroir, et des enquêteurs complémentaires ; un journaliste, un préfet et un médecin aliéniste à un moment - la fin du XIXe siècle - où la psychiatrie et la psychanalyse est en complète mutation. Le style littéraire est très plaisant et travaillé. Seul point négatif : j'ai cru ne jamais arriver au bout. L'histoire est intéressante mais longue, longue, longue.





Commenter  J’apprécie          283
L'Aliéniste

Caleb Carr a bien fait des recherches historiques pour rédiger ce roman,

et c'est des détails, fort appréciable (et surprenant).

Après une enquête des plus tortueuses, parfois convenu. Parfois brouillon. La fin pêche par une ultime pirouette scénariste, rallongeant encore la durée du roman; comme si c'était dans un cahier des charges.



Bref, petite déception, alors que j'en avais entendu du bien.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

Cela faisait quelques années que « L’Aliéniste » était dans ma pile à lire. Et, enfin, c’est chose faite.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, m’étant juste basée sur les avis dithyrambiques postés sur ce livre. Et bien, je ne suis pas déçue.

Cette uchronie se déroule sous l’ère Roosevelt alors Préfet de New York. L’entrée en matière est percutante avec la découverte du cadavre massacré d’un jeune enfant prostitué. N’oublions pas que la prostitution infantile fin 19e siècle n’était pas prohibée.

Roosevelt convoque deux de ses plus vieux amis : Laszlo Kreizler, aliéniste controversé et John Moore, journaliste, afin de mener l’enquête, de manière non officielle, sur ces meurtres d’enfants. Ils seront accompagnés dans cette mission par Sara qui rêve de devenir enquêteur, et par deux policiers, deux frères, Marcus et Lucius Isaacson, particulièrement intéressés par les techniques émergentes, mais non encore reconnues, d’investigation.

Au sein, d’un New York en pleine construction, violent, cette équipe va unir ses différentes connaissances afin d’élaborer la personnalité d’un serial killer et tenter ainsi de remonter jusqu’au tueur d’enfants.

Ce roman est particulièrement bien écrit et construit. On se laisse vite embarquer par tous ces personnages, différents et attachants, particulièrement humains. J’ai aimé la description et la présence de ce New York, personnage à part entière du roman, ainsi que les références historiques.

J’ai découvert Caleb Carr au travers de ce roman que je ne peux que recommander et vais m’empresser de lire la suite des aventures de cette fine équipe.
Commenter  J’apprécie          50
L'Aliéniste



L'alieniste

Caleb Carr

575 pages

💛



ce livre a dormi très longtemps dans ma bibliothèque

Historique et thème tellement d'actualité

Attention assez trash.

Ça n'a pas pris une ride

Une belle pavasse mais plume fluide, chapitre assez court

Souvent imité, jamais égalé

Qq petite longueur

Un classique, jack l'éventreur, Sherlock. Hannibal, dexter
Commenter  J’apprécie          40
L'ange des ténèbres

J'ai bien aimé la description de l'univers glauque de New York des années fin XIXème.



Le témoignage de la fillette m'a particulièrement émue.



Je trouve dommage que Caleb Carr n'ait pas écrit d'autres enquêtes mettant en scène le Docteur Kreizler et ses comparses.
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

Comme l'Ange des Ténèbres, j'ai lu ce livre il y longtemps et l'ai adoré.



C'est un roman très bien écrit.



Tout y est finement analysé et décortiqué, pour laisser une oeuvre parfaite qui se dévore plus qu'elle ne se lit.



C'est censé être un livre policier, au départ, mais on se rend très vite compte c'est une enquête psychologique telle qu'elle se concevait à l'époque (New York, 1896).



Parallèlement à cela, il y a dans ce livre une description fantastiquement détaillée de la vie à New York en cette extrême fin de siècle, avec ses bas-fonds et ses drames sociaux, avec l'ascension de Théodore Roosevelt, alors préfet de police, qui deviendra un des présidents des Etats-Unis.



Comme je l'ai déjà mentionné dans mon commentaire sur l'Ange des Ténèbres, je déplore le fait que l'auteur n'ait pas continué d'écrire d'autres ouvrages avec ces personnages et sur cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
L'Aliéniste

Grosse grosse déception. Pourtant moi qui adore me plonger dans des époques différentes, je me suis ennuyé. Les 200 premières pages étaient pour moi un enfer. La dénouement me déçoit énormément.

Ce qui est dommage au vue des très bonnes critiques que le livre a reçu.
Commenter  J’apprécie          00
L'ange des ténèbres

Le second tome de Carr dédié à son aliéniste nous guide tout d'abord dans les tréfonds mal fâmés de ce New York proche du XXe siècle qui fait partie intrégrante de cette plongée de plus en plus infernale dans l'âme humaine.



Tout d'abord, l'enquête menée tambour battant pour le lecteur tout autant que pour ces protagonistes avant-gardistes voire visionnaires des progrès à venir de leurs disciplines respectives.

Faciles et acquises pour nous, public averti du XXIe siècle que nous sommes.



Puis le procès que nous dévorons, affamés, qui s'ouvre tel un film, une série, où l'on entend les voix, les commentaires et les souffles retenus, où on ne cesse de courir, de tourner les pages, à ne pouvoir s'arrêter.



Ne vouloir s'arrêter pour ne pas sortir de ce monde pourtant obtu et ignorant de beaucoup de choses par la limite de la science et de la jurisprudence.



Passionnant, intemporel car merveilleusement bien écrit, qu'il ait été lu en 2023 autant qu'en 1999
Commenter  J’apprécie          20
L'Aliéniste

Un thriller historique à ne surtout pas rater !



Vous découvrirez en avant première la naissance du profilage et l'émergence de nouvelles techniques d'investigation 🔎



Une intrigue rondement menée, des personnages 🙋🙋‍♂️🙋‍♀️ fascinants, une écriture ✒️ fluide et palpitante.



Bref, une référence du genre, un pur chef d'œuvre 🏆!
Commenter  J’apprécie          91
L'ange des ténèbres

"L'Ange des ténèbres" de Caleb Carr est un roman que j'ai grandement apprécié. Ayant déjà été séduit par le premier opus, "L'Aliéniste", j'ai été ravi de retrouver plusieurs éléments qui m'avaient captivé auparavant. Les personnages, soigneusement construits et attachants, ont ajouté une profondeur à l'histoire. J'ai été transporté une fois de plus dans le New York crasseux et oppressant, une toile de fond réaliste et immersive.



Un aspect intéressant de ce livre est le changement de narration, adoptant le point de vue de Stevie au lieu de M. Moore. Cela a apporté une nouvelle perspective à l'histoire et m'a permis de découvrir les événements à travers les yeux d'un personnage différent. Les rebondissements captivants et inattendus ont maintenu mon intérêt tout au long de ma lecture.



Bien qu'il y ait eu quelques longueurs occasionnelles, celles-ci ont été largement compensées par l'intrigue riche et les différents rebondissements. J'ai été tenu en haleine par l'histoire qui ne manquait pas de suspense et de surprises.



L’histoire aborde également des thématiques féministes de manière pertinente. Situé à la fin du 19e siècle, une époque où les femmes luttaient pour obtenir leur place dans une société dominée par les hommes, le roman met en avant des personnages féminins forts et déterminés. Les femmes sont représentées non seulement comme des victimes, mais aussi comme des actrices de changement, cherchant à briser les barrières imposées par la société de l’époque.



En explorant ces thématiques, Caleb Carr souligne l'importance de l'égalité des sexes et rend hommage aux femmes qui ont lutté pour leur émancipation. Leur présence dans l'histoire donne une dimension supplémentaire au roman et offre une réflexion sur les enjeux auxquels les femmes étaient confrontées à cette époque. Cette dimension féministe ajoute une profondeur et une pertinence contemporaine à l'histoire, faisant de "L'Ange des ténèbres" un livre qui invite à la réflexion sur la condition féminine et le combat pour l'égalité.



En conclusion, "L'Ange des ténèbres" est un roman captivant qui fait suite avec brio à "L'Aliéniste". Si vous recherchez une lecture immersive, avec des personnages bien développés et une ambiance sombre et oppressante, ce livre est fait pour vous. Caleb Carr a su une fois de plus créer une histoire fascinante dans le contexte historique de New York.
Commenter  J’apprécie          60
L'Aliéniste

Après la série à succès "New-York police criminelle" Caleb Carr nous invite à une variante, un New-York police criminelle vintage à la fin du 19 ème siècle.



C'est la que nos experts en criminologie vont traquer un tueur qui assassine avec une grande cruauté des ados pauvres et travestis.



À la fin du 19 ème siècle pas d 'écoutes téléphoniques, pas de drones ou de relevés ADN.



Notre alieniste, spécialiste des comportements déviants va devoir enquêter avec son équipe à l' ancienne.

Sur le terrain des heures à observer les gens, des enquêtes de voisinage et des recherches interminables à la bibliothèque.

Avec bien sur le tableau d'enquête immense fixé au mur du bureau.



L 'intrigue évolue à petit feu dans le New-York des fiacres et des cochets, une ville déjà industrialisee et déjà dirigée par une mafia italo-irlandaise.



C' est long, parfois trop long et ne vous attendez pas à des scènes d'action à couper le souffle ou des rebondissements imprévus.

Pour rester dans la comparaison des séries, on est plus proche de l'inspecteur Derrick que de SWAT.



Néanmoins et malgré ce tempo très lent, l'auteur parvient à nous accrocher dans son enquête et avec son équipe d'enquêteurs.



L' alieniste c' est surtout une ambiance et une plongée profonde dans les deviances et la psychologie des tueurs, le tout encadré dans un New-York déjà si sombre et tourmenté.



Et pour le même prix vous croiserez le truculent Théodore Roosevelt, alors préfet de police de la ville avant d'avoir le destin que l'on sait.



Un bon livre au final malgré des longueurs évitables qui ravira les amateurs de romans policiers historiques, surtout si ils aiment prendre leur temps.
Commenter  J’apprécie          81
L'ange des ténèbres

New York, juin 1897.

Compte tenu du fait que je n'ai pas lu " l'Aliéniste " ( grand prix de littérature policière de 1996 ) : j'ai mis une cinquantaine de pages à faire connaissance avec l'équipe du psychiatre Laszlo Kreizler et de ses fidèles compagnons !

En s'efforçant d'oublier l'affaire John Beecham, le chroniqueur du N.Y Times : Moore; Sara Howard : détective privée au service des femmes; les inspecteurs et frères Issacson avant-gardistes en matières scientifiques; le géant Cyrus et Stevie Taggert : le narrateur de l'Ange des Ténèbres vont rechercher Ana Linares qui a été kidnappée ! C'est la fille d'un diplomate espagnol et, les recherches doivent rester secrètes.

En effet, c'est une affaire délicate et politique qui est confiée à Sara car l'Espagne et les U.S sont sur le point d'entrer en guerre pour l'annexion de Cuba.

L'équipe de l'aliéniste va courir les bas-fonds de New-York, les prostituées, les caïds en calèches, en fiacres, en tramway ...les quartiers chics et, ils vont se réunir au 808, Broadway pour faire le point sur leurs recherches respectives mais sur leur route il y a : Libby Hatch qu'ils soupçonnent de nombreux crimes et en particulier d'avoir tué, entre autres ses 2 fils et d'avoir martyrisé sa fille Clara.

Avec le juriste Rupert Picton, ils vont tenter de rassembler des documents pour constituer un dossier dans le but de la faire inculper, de son coté : l'aliéniste tente en priorité de comprendre les motivations malsaines de cette femme au passé criminel. Quand elle sera enfin capturée, emprisonnée : Darrow, son avocat va manipuler le jury pour la disculper ! Elle va encore leur échapper au point que Moore demandera le renfort de son ami Roosevelt : secrétaire d'état à la marine pour la récupérer car elle est protégée par une équipe de malfaiteurs redoutables !

Un thriller de 620 pages avec des longueurs, de nombreux personnages et l'approche moderne de la théorie des preuves pour mener à bien une inculpation ainsi que l'analyse psychologique d'une criminelle hors norme : une " serial killer " du XIX ° siècle !

L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger non francophone.

Commenter  J’apprécie          181
L'Aliéniste

Auteur et roman découverts par hasard à mon plus grand plaisir. Il s’agit de la recherche d’un tueur en série qui mutile et tue de jeunes garçons dans le New-York de la fin du XIXème siècle. La traque est menée par le narrateur, John Moore, journaliste et le Dr Laszlo Kreisler, l’aliéniste. Ce duo fonctionne un peu comme le Dr Watson et Sherlock Holmes.

Cette chasse à l’homme mêle fiction et (un peu) de réalité, puisque le duo est appuyé par le Préfet de Police de New-York Théodore Roosevelt, avant qu’il ne devienne Président des Etats-Unis.

Le Dr Laszlo Kreizler, invente les bases du profiling, grâce à sa profession qui étudie les pathologies mentales et les comportements déviants de ceux qui sont éloignés ou étrangers à la Société et à eux-mêmes (Alien).

En plus de sa qualité d’expert devant les tribunaux afin de déterminer si une personne doit aller en prison ou dans un hôpital psychiatrique, il gère l'Institut Kreizler qui protège les enfants meurtris. Sa profession ainsi que certaines de ses positions trop avancées pour l’époque font de lui un paria social dans les cercles bourgeois. Ce trio s’est connu lorsqu’ils étaient étudiants à Harvard.

Les autres personnages sont Sara, une jeune secrétaire de Police qui rêve de devenir la première femme à rejoindre les rangs de la police en tant qu’inspectrice et deux frères policiers moins corrompus et plus ouverts aux idées nouvelles que la Police de l’époque.

L’ensemble forme un tout très plaisant , où on est plongé de manière très réaliste dans le New-York de 1896 et où les personnages sont intéressants et attachants.
Commenter  J’apprécie          60
L'ange des ténèbres

J'ai choisi ce livre parce que j'ai été séduit par sa couverture : une photo d'une rue de New York en 1900.

Ce que j'ai aimé : les justiciés (ées) qui forment une sorte de club. Sympathiques, chacuns (unes) ayant des faiblesses, intrépides et courageux (ses).

L'histoire est originale.

Le plus : pas de portable, d'ordinateurs, les personnages se déplacent à cheval ou en calèches.

Ce que j'ai le moins aimé : des longueurs dans le procès de Libby Hatch.

Ce qui est à corriger : CYRUS est souvent décrit comme "le noir". Franchement c'est au mieux maladroit au pire cela peut être interprété comme du racisme (alors que l'auteur ne doit pas l'être au vu de son parcours).
Commenter  J’apprécie          40
L'Aliéniste

L’aliéniste est un roman d’une grande intelligence qui nous plonge dès les premières pages dans une angoisse lancinante dont il est difficile de se débarrasser une fois la lecture terminée. Des crimes atroces de jeunes immigrés sont perpétrés. Avec une police gangrenée par la corruption, des gangs sanglants, une population excédée par ses conditions de vie et par le racisme du à son statut d’ immigrée, difficile de mener une enquête. Le danger est partout. Surtout quand on fait appel à une équipe dirigée par un aliéniste controversé. Ce n’est que grâce à leurs compétences scientifiques et analytiques qu’ils arriveront peut-être à débusquer ce meurtrier terrifiant qui n’est pas sans rappeler Jack l’éventreur.

Tout est parfaitement millimétré et maîtrisé. Le titre, le cadre de New York, l’époque, l’emploi d’évènements et de figures historiques sont en parfaites adéquations. Un aliéné définit à la fois un étranger et un fou. New York était la porte de l’immigration aux états-Unis. Roosevelt passionné de biologie aurait pu effectivement faire appel à des experts scientifiques pour résoudre des crimes. Un roman rythmé à la Sherlock Holmes qui est fait pour ceux qui n’ont pas peur de plonger dans les arcanes sombres de New-York et du cerveau humain.
Commenter  J’apprécie          220
L'Aliéniste

Le choix de Stef pour Collectif Polar

A la fois thriller terrifiant et polar historique de premier plan, L'aliéniste est un thriller psychologique subtil qui brosse un tableau fascinant de la mégalopole américaine, New-York pour ne pas la nommée, au seuil de l'époque moderne.

Caleb Carr nous offrre un roman prenant, effrayant. Un polar qui est fabuleux pour sa découverte des techniques d'investigations.

Non seulement l'intrigue est magistrale mais il y a une richesse de l'époque (on revient sur mon attrait pour l'histoire sociale ;) ) l'immigration, le milieu de vie, les ghettos ...

L'auteur est historien et cela se sent !

Et puis je vous le disais, en plus de nous entrainer dans une histoire incroyable qui va vous tenir en haleine du début à la fin, le génie de l'auteur s'est de développer sans lourdeur toutes les techniques et avancées d'investigations policières du monde entier. 

C'est fascinant, brillant et exceptionnel.

Si vous devez lire un thriller, n'hésitez pas, lisez "L'aliéniste"


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          311
L'Aliéniste

Ouvrir ce livre, c’est plonger dans une ruelle malfamée du bas New-York, à 5 heures du matin, cette heure avant l’aube que l’on dit la plus sombre. Le brouillard est épais, il m’enveloppe autant qu’il s’insinue en moi. Les bruits sont étouffés et me paraissent aussi lointains que beaucoup trop proches, les odeurs, mêlées, sont nauséabondes et difficilement identifiables, et mon regard s’accroche à chaque lueur de réverbère qui vacille faiblement à travers les gouttelettes d’eau en suspension, comme un phare lointain. On progresse ainsi dans cette enquête dense, à tâtons, emmagasinant des centaines d’informations savamment documentées. J’ai été incapable de le lire d’une traite, restant à chaque lecture comme en apnée devant ce déferlement de mots. J’ai aimé découvrir l’auteur mais je me réserve un sas de décompression avant de lire un autre de ses ouvrages.
Commenter  J’apprécie          30
L'Aliéniste

J'aurai au moins essayé...



Que je me suis efforcée de poursuivre ma lecture, patientant vainement jusqu'au moment qui m'aurait permis de comprendre l'engouement autour de ce roman.



J'ai joué la carte de la persévérance me persuadant qu'avec toutes ces critiques positives, un semblant d'action allait se manifester tôt ou tard, que surgirait un petit quelque chose à me mettre sous la patte et m'aiderait à lutter contre cette envie irrépressible de refermer le bouquin.



Je n'aime pas abandonner mais force est de constater qu'au fil de ma progression l'indigestion d'ennui me guettait. Me sentant soudainement proche de Sœur Anne qui ne voyait toujours rien venir j'ai fini par fermer définitivement ce bouquin.



Je ne peux pas dire que le style soit déplaisant, loin de là ; l'écriture est belle et facile mais c'est insuffisant à mon goût car côté histoire ou plutôt rythme là ça pêche. Je pense qu'il y avait matière à faire un livre accrocheur et prenant mais dieu que c'est long, que c'est lent, que de détails, vraiment trop pour moi.... la lecture n'est pas censée être synonyme d'ennui....je passe mon chemin
Commenter  J’apprécie          60
Le Secrétaire italien

A la demande des héritiers de Conan Doyle, Caleb Carr a imaginé une nouvelle aventure de Sherlock Holmes : un bel hommage au célèbre détective.



Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft qui lui demande d'aide car il craint pour la vie de la reine Victoria.



Deux de ses serviteurs ont été turés de plus de cinquante coups de poignard, comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné trois siècles plus tôt.



Nous suivons nos deux héros sur la piste du ou des assassins.
Commenter  J’apprécie          00
Le Secrétaire italien

J'ai craqué pour ce roman car grande fan de Sir Conan Doyle que j'admire pour son imagination fertile et son écriture. Alors la déception a été difficile. Ce roman n'est qu'une pâle imitation des aventures de Sherlock Holmes. Peu de charisme, Sherlock n'est pas mis en valeur. Le vrai héros de ce roman serait plutôt le docteur Watson.

En outre, j'ai trouvé que tout n'était pas clair. J'ai dû m'y reprendre à deux ou trois fois pour comprendre les différentes actions. Bref je n'ai pas aimé du tout même si j'ai réussi à lire le livre en entier.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caleb Carr Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}