AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caleb Carr (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Aliéniste

Une nuit de février 1896, John Moore, journaliste de la rubrique criminel du Times est appelé par son ami le Dr Lazlo Kreizler à le rejoindre en urgence. Son cocher le conduit sur un pont en chantier où se trouvent déjà Théodore Roosevelt, autre ami des deux hommes et préfet de police, ainsi que des policiers. Ils ont découvert le corps mutilé d’un jeune garçon. Les policiers, en particulier Connor, estiment qu’ils s’agit d’une affaire banale touchant la communauté émigrée pauvre et qu’il ne vaut pas la peine de s’en occuper. La police de New York ainsi que d’autres institutions de la ville sont rongées par la corruption et Roosevelt est parti en guerre contre elle. Il a déjà renvoyé de nombreux policiers et ceux-ci ne l’apprécient guère.



Roosevelt fait le lien avec d’autres meurtres non élucidés d’enfants pauvres survenus dans les années précédentes. La police refusant de coopérer, Théodore propose à ses deux amis de former une équipe et d’enquêter discrètement sur ces meurtres selon des méthodes scientifiques encore non reconnues mais auxquelles il croit. Sara, une secrétaire de police qui rêve de devenir inspectrice ainsi que deux policiers intègres rejoignent le groupe dirigé par le Dr Kreizler. Ce dernier est un psychiatre aux méthodes controversées. Il soutient que personne ne naît criminel, que rares sont les crimes commis par de vrais déments au sens de la loi, mais que de nombreuses déviances et crimes sont provoqués par l’environnement violent dans lequel les criminels ont passé leur enfance. Il a un institut où il sauve nombre de ces enfants tenus pour fous et criminels par les autorités. Aux yeux de celles-ci, il passe pour un dangereux gauchiste et compte de nombreux ennemis dans toutes les classes sociales. Les sergents Isaacsson croient aux méthodes d’investigation modernes comme les empreintes digitales, même si les tribunaux ne les acceptent pas encore comme preuve.



De nouveaux crimes ont lieu, l’équipe d’enquêteurs avance difficilement et fait face à de multiples obstacles et oppositions. Cette première investigation scientifique n’a aucune base, ces méthodes n’ont pas permis d’arrêter Jack l’Eventreur, pourtant l’équipe de Lazlo avance doucement et réussira contre toute attente.



Ce polar est vraiment passionnant, on suit pas à pas la découverte de l’assassin à travers les tâtonnements des enquêteurs. On ne peut que s’étonner de la distance qui nous sépare de cette époque et la difficulté que les contemporains ont eu à accepter ces éléments qui semblent aujourd’hui si évidents et incontestables. Le grand intérêt de ce roman est de nous plonger dans le Manhattan des années 1890, vraiment bien loin du New York actuel. Le crime et la corruption règne en maître sur les émigrés et les pauvres avec la bénédiction des classes privilégiées et des églises. John et ses amis sont dégoutés de l’hypocrisie ambiante, mais impuissants.



Il y a quelques longueurs, notamment au milieu du livre quand l’enquête piétine un peu, mais ça reste un polar super intéressant qui montre des aspects peu connus de l’histoire de New York et passionnera tous les amoureux de cette vielle extraordinaire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          120
L'Aliéniste

"A partir de maintenant, nous devions nous efforcer de nous défaire de toute idée préconçue sur le comportement humain. De voir le monde non avec nos propres yeux, ni à l'aune de nos propres valeurs, mais à travers ceux du meurtrier. Son expérience, le contexte de sa vie, c'était cela qui comptait. "



Ce livre, dont j'ai beaucoup entendu parler, était dans ma liste à découvrir depuis longtemps. Une lecture commune a été l'occasion de le sortir parce que je ne sais pas pourquoi, j'avais du mal à m'y mettre.



Nous nous retrouvons à New York en 1896 où un tueur assassine cruellement des adolescents. Une équipe avant-gardiste mène l'enquête avec des procédés révolutionnaires pour l'époque. C'est les prémices du profilage, des autopsies, des relevés d'empreintes et autres techniques devenues aujourd'hui archaîques. Mais également la première femme à vouloir entrer dans la police.

Tout est méticuleusement décrit, nous suivons les procédés dans les moindres détails et c'est ultra intéressant.



L'auteur, avec sa belle écriture, dépeint à merveille le New York de cette époque, un côté très sombre et glauque, L'arrivée des immigrants en masse, la misère, les bas fonds, la prostitution enfantine, drogue, gangs, corruption, etc. C'est sordide et ça ne fait pas rêver. Nous sommes en immersion totale.



Nous croisons aussi un personnage ayant réellement existé en la personne de Theodore Roosevelt, alors préfet, et futur président des Etats-Unis. J'aime ce mélange de réalité et fiction. Les autres personnages sont bien campés, chacun a sa spécialité et amène son petit grain de sable à l'enquête.



L'intrigue et bien ficelée et captivante. J'ai adoré toute l'analyse sur la psychologie de l'assassin. On suit pas à pas toutes les réflexions des enquêteurs, comme si on faisait nous aussi partie de l'équipe.



Le rythme est assez lent, ne vous attendez pas à des rebondissements toutes les deux pages, ce n'est pas le but du livre. Malgré tout, il y a parfois quelques longueurs et descriptions inutiles.



La force de ce thriller, hormis le côté historique, est l'atmosphère. J'ai été transportée dans ce New York de la fin du 19ème siècle. Je me suis précipitée sur internet à la fin de ma lecture pour y voir des images de l'époque.



Si vous aimez les polars historiques, les enquêtes minutieuses, les romans d'ambiance, n'hésitez pas. Une très bonne lecture, passionnante par bien des aspects. Un incontournable du genre.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          50
L'ange des ténèbres

Avec la même équipe que dans le roman Ll'aliéniste, l'auteur nous amène dans une autre enquête. Ca m,a pris quelque temps pour embarquer dans ce livre mais un coup dedans, j'ai été happée par l'histoire. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les leçons de la terreur : Pour comprendre le..

Une fois encore, l'auteur ne déçoit pas.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

Une vraie claque, qu'on dévore de bout en bout. Découvert il y a quelques années déjà, je le relis régulièrement, même en connaissant les rouages de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
L'Aliéniste

L’aliéniste n’est, je pense, plus à présenter et pourtant, je n’avais encore jamais osé me plonger dans cette histoire. Un peu plus de 500 pages en petits caractères, ça a parfois de quoi faire peur. J’ai débuté les 100 premières pages en début d’année et le livre m’est tombé des mains. Trop de descriptions, des longueurs, j’avais beaucoup de mal à rentrer dans l’intrigue. Vacances de Pâques obligent, je me suis forcée à le reprendre, n’aimant pas abandonner un livre et là j’ai adoré car une fois l’intrigue bien installée, le livre est passionnant.



Nous sommes à la fin de XIXe siècle à New-York où une série de meurtres ont lieu. Toutes les victimes sont des enfants, pauvres, qui se prostitués. Les corps sont tous affreusement mutilés. Il n’y a pas de doutes, on a affaire à un tueur en série. Theodore Roosevelt, alors préfet de police, décide de faire intervenir pour une enquête parallèle : Laszlo Kreizler, aliéniste et John Schuyler Moore, journaliste pour la rubrique criminelle. Aidé par plusieurs comparses, ils vont alors partir à la recherche de ce tueur.



J’ai découvert New-York, sous un autre jour. On est loin de la ville moderne et touristique d’aujourd’hui. Dans ces pages, on découvre une ville sale, à la criminalité élevée, ou l’alcool coule à flot, et la pauvreté est omniprésente. L’ambiance est très noire et l’enquête comme je le disais plus haut passionnante. On penche entre la police aux habitudes d’enquêtes archaïques tandis que notre équipe d’enquêteurs s’essaient à de nouvelles méthodes plus modernes qui n’ont pas encore fait leur preuve : la prise d’empreinte, la déficience mentale du suspect ou non, l’autopsie, la recherche de la personnalité du suspect…

«Je me tournai vers le financier :

- Cela semblera absurde à des hommes comme le commissaire Byrnes – à vous aussi, peut-être – mais nous avons adopté ce qu’on pourrait qualifier de technique d’investigation à rebours.

Byrnes éclata de rire :

- Cul par-dessus tête, quoi !

Comprenant mon erreur, je choisis un autre angle d’attaque :

- C’est-à-dire que nous partons des caractéristiques des meurtres eux-mêmes, ainsi que les traits de la personnalité des victimes, pour déterminer quel type d’homme l’assassin pourrait être. Ensuite, à l’aide d’indices qui, autrement, seraient dépourvus de sens, nous commençons à remonter vers lui.

Je me savais en terrain délicat, et ce fut avance soulagement que j’entendis Kreizler m’apporter son renfort.

- Il y a des précédents, Mr Morgan. La police londonienne a déployé des efforts comparables, quoique plus rudimentaires, pendant l’affaire de l’Éventreur, il y a huit ans. Et les français recherchent en ce moment leur propre Éventreur avec des techniques qui ne sont pas sans rappeler les nôtres.

- L’Éventreur de Londres aurait-il été appréhendé sans que j’en aie connaissance, docteur ? ironisa Byrnes.

Laszlo plissa le front.

- Non.

- Et la police française a-t-elle fait beaucoup de progrès avec son anthropo-machin-chose ?

- Non, reconnut Laszlo

- Deux exemples remarquables, triompha l’ancien commissaire.

Sentant notre position s’affaiblir, je répliquai avec détermination :

- Le fait demeure…

- Le fait demeure que cette méthode est un pur exercice intellectuel qui n’offre aucun espoir de résoudre l’affaire, coupa Byrnes, s’approchant de nous mais s’adressant à Morgan. Ces individus ne font que donner à tous ceux qu’ils interrogent l’illusion qu’une solution est possible. Ce n’est pas seulement inutile, c’est dangereux. La seule chose qu’il faut dire aux immigres, c’est qu’ils ont intérêt à respecter les lois de cette ville. Sinon, personne ne peut être tenu pour responsable de ce qui leur arrive. Ils trouveront peut-être ça dur à avaler, mais de toute façon, Strong et son cow-boy de préfet ne tarderont pas à dégager le terrain, et nous pourrons remettre en vigueur les bonnes vieilles techniques de gavage.»



Je suis maintenant curieuse de me plonger dans l’adaptation télé et de voir comment ce roman a bien pu être adapté. J’ai surtout hâte de voir si l’ambiance noire New-Yorkaise y est bien présente. J’ai également hâte de retrouver nos personnages dans une nouvelle enquête et le deuxième tome : L'ange des ténèbres. Il faut dire que j’ai beaucoup aimé Sarah et John au fil du livre. Sarah est une jeune femme indépendante et moderne qui pour l’époque choque très souvent. Quand a John, son coté dandy m’a plu et il est plutôt bon enquêteur. Pour Lazslo, je ne sais toujours pas quoi en penser. Il semble cacher un lourd passé et j’aimerai bien en apprendre davantage. Affaire à suivre donc !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          430
L'ange des ténèbres



Il s’agit de la suite de L’Aliéniste, roman qui avait remporté plusieurs prix.

Un aliéniste (comprenez un psychologue), un journaliste, 2 policiers, une féministe et un jeune garçon issu des bas-fonds de New York joignent leurs efforts pour résoudre une enquête en employant des méthodes nouvelles.

En effet, à la fin du 19ème siècle, la psychologie, l’analyse balistique et le profilage n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Dans cet opus, une enfant de quelques mois a été enlevée en plein Central Park.

D’analyses en expertises, de réflexions en synthèses, le groupe d’amis va découvrir l’identité du kidnappeur et mettre à jour des preuves scientifiques qui permettront d’ouvrir un procès.

Beaucoup (trop) de descriptions du New-York de l’époque qui par leur superficialité m’ont donné davantage un sentiment de bavardage que de découverte historique.

Le récit se traîne et mises à part les scènes de prétoire, je me suis plutôt ennuyée.

Au bout de 730 pages, il était temps que ça s’arrête.

Je ne sais pas s’il existe un tome 3 mais ce sera sans moi.

Commenter  J’apprécie          100
Le tueur de temps

Si la couverture de ce livre de poche vous fait penser à quelque chose, ne vous y tromper pas, Le tueur de temps n’a rien à voir avec L’Aliéniste ou sa suite L’Ange des ténèbres. Caleb Carr nous livre ici un roman de Science-Fiction avec une intéressante idée directrice même si je ne suis pas convaincu par le déroulé de histoire.



La thématique est incroyablement d’actualité d’autant que ce roman est sorti en l’an 2000, écrit donc en 1998 ou en 1999. On ne peut enlever une certaine clairvoyance à Caleb Carr car il annonce prophétiquement des dérives qui ont pris des proportions hallucinante ces dernières années.



Le tueur de temps, comme le titre ne l’indique pas, traite de la surinformation qui devient de la désinformation. Avec un parti pris intéressant, Caleb Carr nous entraine dans un futur proche ou quelques créations technologiques font leur apparition pour nous montrer le décalage.



Je me suis laissé prendre à ce roman mais je dois avouer quelques moments de lassitude avec des passages où l’idée directrice du roman tournait en boucle. Comme si Caleb Carr avait besoin de bien exposer son propos, le surexposer peut-être?

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-tueu..
Commenter  J’apprécie          00
Le tueur de temps

Je suis passée par plusieurs phases au cours de cette lecture, certes courte, mais cependant assez éprouvante. J’ai d’abord été tout à fait captivée (ouais des infos politiques compromettantes, ouais un début d’enquête, ouais un type bizarre qu’il faut aller visiter en prison) et puis j’ai fini par avoir plus de mal à me passionner pour l’intrigue. Les personnages, les décors, l’action… tout ça m’a paru étrangement lointain, sans parler des moments où j’étais carrément larguée..



Et puis sont arrivées les cent dernières pages et un regain d’intérêt par la même occaz : pas parce que tous les éléments qui me chagrinaient ont pris de l’épaisseur mais surtout parce que je me suis rendue compte que Le tueur de temps fait partie de ces bouquins où l’idée prime sur tout le reste : ici la souveraineté et la manipulation de l’information dans nos sociétés modernes.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'Aliéniste

Voila un roman qui a longtemps trainé dans ma PAL et que j’avais du mal a sortir lorsque je sélectionnais une lecture. Pourtant L’Aliéniste de Caleb Carr, je m’en souviens, a été un énorme succès de librairie à son époque. Enfin, et heureusement, je me suis lancé.



Si vous vous attendez à un thriller, L’Aliéniste en est bien un mais attendez-vous à plonger dans un univers à tout le moins original pour le genre. Caleb Carr ne s’est pas laissé tenté d’écrire un énième thriller basé sur des techniques de narration surexploitées. Il s’est mis au diapason de l’époque dans laquelle il nous projette.



C’est donc plus lent, plus installé dans le New-York de la fin du XIXe siècles que L’Aliéniste se déroule. Et si d’aucun trouve que ce roman est un peu trop en manque d’actions, je trouve, pour ma part, qu’il est sur le bon tempo. Caleb Carr nous raconte une enquête minutieuse, réalisée par une équipe aux techniques novatrices, notamment, les prémisses du profilage.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-alien..
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

Je me suis plongée avec délice dans cette fin du 19ème siècle, dans les bas-fonds New-Yorkais.

Je suis partie à la recherche du premier serial killer de l'époque. Mais, je dois avouer que j'étais bien entourée :



M'accompagnaient Moore, le journaliste du Times, non content de se lancer dans cette chasse à l'homme, tout en sachant qu'il ne pourra jamais publier d'articles sur le sujet, car on ne rend pas publique une image aussi désastreuse, aussi immonde de la grande New York et de ses malheureux !



Kreizler, le médecin psychiatre, grand innovateur du profilage, technique non encore reconnue, mais qui permettra de découvrir et d'étudier d'abord la personnalité des victimes pour en venir à celle du tueur.



Sarah, première femme policière, intelligente et entreprenante, très soucieuse de se forger une place dans la société des hommes.



Les frères Marcus et Cyrus, médecins légistes, à l'affût de tout ce qui pourrait faire progresser leurs recherches, comme les empreintes digitales, pas encore acceptées comme preuve scientifique, et aux idées progressistes aussi farfelues soient-elles.



Et, cerise sur le gâteau, tout ce petit monde chapeauté par le préfet de New York, Theodore Roosevelt, dit Teddy pour les intimes. Ce même Theodore qui deviendra président des Etats-Unis d'Amérique...



Et là, est la force de ce livre : un décor minutieusement détaillé, et un personnage qui a réellement existé sont la toile de fond d'une enquête, menée tambour battant, mêlant l'imagination et le véridique.



Et en plus, c'est très bien écrit.

J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          295
L'Aliéniste

Bonne idée et bonne intrigue pour ce polar version "les experts" dans une époque où le profilage n'existait pas encore.
Commenter  J’apprécie          00
L'ange des ténèbres

Avec cette histoire, toute aussi excellente que celle de l'Aliéniste, le roman aurait pû encore certainement été amélioré avec une centaine de pages en moins. En effet, son seul défaut est de trainer un petit peu en longueur en son milieu. Néanmoins, je ne vois que cette légère faiblesse en ce qui concerne la forme car pour ce qui est du fond, le roman est à mon sens tout bonnement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

Tout simplement superbe !! Une plongée fascinante dans le New-York de la fin du 19ème siècle. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

L'histoire est peu tirée par les cheveux mais on se laisse prendre par l'histoire. Le milieu décrit est intéressant et on est surpris par la fin.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aliéniste

C'est un très très bon suspense.

L'histoire se déroule à New York en 1896. Dans ce temps-là, la corruption policière était omniprésente. Le côté historique par rapport à New York m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Des enfants se font tuer. Ces enfants sont pour la plupart de jeunes garçons de familles d'immigrants qui se prostituent. La police s'en fout, tout le monde s'en fout d'ailleurs : qui s'intéresse à des enfants d'immigrants, pire encore, des prostitués?

Le nouveau préfet, Theodore Roosevelt, veut, lui, que l'affaire soit résolue. Il demande à certains de ses amis - John Moore, un journaliste, et Laszlo Kreizler, un spécialiste des maladies mentales - de l'aider à trouver le serial-killer qui sévit.

En ce temps-là, la psychologie criminelle était pratiquement nulle et d'ailleurs les théories concernant les maladies mentales étaient encore boiteuses. Alors voilà que s'amène Kreizler avec ses théories révolutionnaires qui dérangent le système bien en place. C'est un homme qui est grandement contesté d'ailleurs.

C'est sublime pour le lecteur de voir comment l'équipe de Kreizler, à partir de la psychologie criminelle, dessine peu à peu le portrait de l'assassin. On assiste à la résolution de l'énigme du début jusqu'à la fin avec un luxe de détails comme on en voit rarement dans un polar. Du moins, je n'ai jamais lu un polar qui insistait autant sur le côté psychologique de l'enquête.On voit tous les rouages qui se mettent en place... vraiment intéressant et instructif!

Quoique ceux et celles qui aiment les suspenses rapides risquent peut être de s'ennuyer : ici ce ne n'est pas le suspense qui compte mais plutôt le déroulement de l'enquête avec tous ses détails.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          222
L'Aliéniste

voilà un thriller historique BRILLANTISSIME ! On y assiste à la naissance des sciences policières : les techniques scientifiques d'investigation et le profilage ! le tout servi par une écriture fine, aux mots choisis, aux descriptions certes sans fard des crimes et des scènes de crime mais jamais "voyeuristes" et sans crudité injustifiée. Les personnages sont assez fascinants ! A lire !
Commenter  J’apprécie          100
L'ange des ténèbres

Après l'Aliéniste, je me demandais : "peut-il faire aussi bien sinon mieux ?" Oui, oui il le peut. le changement de narrateur donne au récit une autre vivacité, un autre éclairage, mais l'intrigue est aussi brillante et finement menée. Pas de "voyeurisme", de de morbide gratuit, de la psychologie fine ... A dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
L'ange des ténèbres

C’est une intéressante découverte de lire ce roman de Caleb Carr et nul besoin de lire l’Aliéniste son premier avec le fameux Dr. Kreizler pour apprécier ce très bon livre policier. Il déborde du cadre des polars traditionnels de bien des façons. Il nous transporte dans le New-York d’il y a plus de 100 ans sans jamais tomber dans la lourdeur de certains romans historiques. J’ai eu l’étrange impression de lire un roman écrit à l'aube de l'an 1900 par un écrivain du calibre et du style de Charles Dickens. La sensiblerie en moins.

Après un léger flottement d’intérêt pour quelques chapitres dans la première partie, tout le reste de l’histoire a captivé mon attention et ma curiosité. Si la traque de la meurtrière est bien le moteur de l’action, l’histoire d’amour du narrateur est passionnante aussi. Ce n’est qu’une fois le livre terminé que j’ai réalisé que j’avais fait un très bon voyage dans le temps.

Commenter  J’apprécie          440
L'Aliéniste

Un médecin aliéniste, Laszlo, est appelé à l’aide, la police new-yorkaise à la fin du XIXéme siècle n’arrivant pas à trouver un criminel après une série de meurtre d’enfants. Caleb Carr nous emmène dans les bas fond sordides d’un New York qui est bien loin du rêve américain des années 1950 !

C’est le début des études psychologiques sur les criminels. Lazlo établit pas à pas un portait psychologique du meurtrier. Il cherche à comprendre les raisons qui l’ont poussé à devenir criminel alors qu’à l’époque on considérait que c’était inné. C’est le début de la police scientifique et Lazlo est l’ancêtre des profilers d’aujourd’hui.

Très bien documenté et passionnant.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caleb Carr Voir plus

Quiz Voir plus

Tokyo Revengers

Quel surnom donne Manjiro Sano au héros ?

Takemichou
Takémichi
Takemikawaii

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo revengers, tome 1 de Ken WakuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}