AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camilla Grebe (1332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ça aurait pu être le paradis

Suspens total !

Un roman policier plein de suspens.

Contrairement à l'habitude le personnage principal n'est pas policier mais psy.

On comprend vite que tout tourne autour d'elle (puisqu'il s'agit d'une femme), mais on ne comprend pas bien comment...

Est elle la victime d'un tueur, va t elle mener l'enquête, le roman commence t il par la fin ?

Autant de questions qui trouveront progressivement leurs réponses. Pour cela il faudra tourner les pages...

Le suspens quant à lui va rester total jusqu'aux toutes dernières pages.

Un excellent polar bourré de fausses pistes, avec un minimum d'hémoglobine et un maximum de stress !
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Stuga

Lykke Andersen est mise en détention provisoire et demande à ne parler qu'à l'inspecteur Manfred Olsson ,qui avait instruit l'affaire concernant la mort d'une jeune fille pour laquelle les enfants de Lykke avaient été accusés .Et c'est en reprenant le fil de cette affaire que l'on va découvrir une vérité que l'on n'attend pas et comprendre pourquoi Lykke est incarcérée .Un thriller rondement mené dont le dénouement est imprévisible .A lire !!!

Commenter  J’apprécie          300
L'énigme de la Stuga

De nos jours. Lykke Andersen est placée en garde à vue pour meurtre. Elle dit ne vouloir parler qu’au policier Manfred Olsson.

Huit ans plus tôt. Lykke mène une vie parfaite à l'Eternité, la maison familiale dans la campagne de Stockholm : éditrice reconnue, un mari aimant et auteur à succès, des jumeaux adolescents bien élevés. Comme chaque année, le couple célèbre la Fête de l’écrevisse entourés de leurs amis les plus proches, des jumeaux et de la meilleure amie de ces derniers, Bonnie. Mais au réveil, rien ne sera plus jamais comme avant et la vie parfaite de Lykke s’effondre.



Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de romans policiers, et l’occasion s’est présentée avec ce roman de Camilla Grebe dans le cadre du comité de lecture auquel je participe.

Le roman est construit sur à la fois sur l’alternance de 2 temporalités (le présent et il y a 8 ans) et de 2 narrateurs (Lykke et Manfred). Cela permet d’avoir des chapitres courts et l’autrice le gère bien car on est pas perdu. Après perso j’ai trouvé le personnage du flic très habituelle : désabusé et divorcé parce que trop investi dans son boulot et pas assez auprès de sa femme et ses enfants avec qui il entretient une relation compliquée. L’histoire en elle-même m’avait attirée pour son côté “mystère de la chambre jaune” et par le milieu de l’édition dans lequel évolue les protagonistes.



Bon qu’est ce que j’en ai pensé au final ? Ça se lit bien, facilement, c’est plutôt agréable. Et on n’est pas dans une surenchère de gore ou le concours du bouquin le plus glauque, ce qui est pas mal aussi. En revanche, j'avoue avoir été déçue par la résolution de l’intrigue. Je suis restée sur ma fin. La révélation est assez rapidement passée, le motif assez vite évacué. Dommage pour moi. Mais bon cela m’a quand même donné envie de relire des romans policiers à l’avenir.




Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          20
L'Horizon d'une nuit

Très bon polar sur la disparition d'une jeune fille

Nous suivons les versions de sa belle mère de son frère par alliance de la police et sa version.

Son père est accusé de l'avoir tuée

Puis l'histoire reprend 20 ans plus tard avec le policier qui enquetait sur la disparition

De très bons rebondissements

A la fin du livre j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour le personnage du père Samir, l'auteure ne l'a pas épargné

Très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          110
L'énigme de la Stuga

Un très bon thriller un peu huit clos ! Les personnages sont bien décrits, l'histoire est prenante, un petit page turner bien efficace ! Cette auteure sait mettre de la pression quand il faut ! Je recommande donc fortement ce livre...

il y a du rebondissement..
Commenter  J’apprécie          00
Le jøurnal de ma disparitiøn

J'ai aimé cette lecture, j'ai découvert cette auteure avec "Un cri dans la glace".

Cette fois ci j'ai eu un peu de mal avec tous les noms des différents personnages alors je les ai écrits sur un petit cahier près de moi mais au fil de la lecture j'ai réussi à les (re)connaitre.



J'ai passé un agréable moment, quelques longueurs tout de même. Je me suis attachée aux personnages surtout Malin, Hanne et Jake, j'ai eu beaucoup sympathie pour lui ...



Plein de rebondissements dans cette histoire et une fin que j'avais un peu devinée mais quelle importance quand l'histoire est bien contée et elle l'est ...

Les thèmes du thriller, le droit à la différence, l'immigration, la perte de mémoire liée à la maladie sans oublier bien sur les meurtres, l'enquête etc ...

Commenter  J’apprécie          40
L'Horizon d'une nuit

Thriller psychologique que j'ai beaucoup aimé, tout au long du roman on doute de tout le monde, un détail par contre m'a fait douté de la finalité de l'histoire mais juste pour une partie ce qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur.

J'ai cependant apprécié les différents chapitres où chacun raconte son point de vue sur le drame qui s'est déroulé. Une succession d'évènements pour aboutir à des arrestations, des morts tout cela aurait-il pu être évité ?
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Stuga

Après un début poussif une lecture prenante pour ce roman policier avec une intrigue bien menée. Ecriture fluide, chapitres courts, lecture facile. Histoire, avec des retours en arrière, facile à suivre. Les personnages ne sont pas très attachants et le coté physiologique pas très fouillé. Un bon moment mais ne me laissera pas cependant un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de la Stuga

Je connaissais déjà cette autrice (4 livres lus) et je savais donc déjà un peu où j’allais.

Récit au rythme lent, très bien construit. Il faut attendre la toute fin pour connaître le coupable

Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui vous fera connaître un des aspects du polar suédois, ...et vous fera découvrir ce qu'est une stuga !

Commenter  J’apprécie          130
L'ombre de la baleine

Des corps de jeunes hommes sont retrouvés en mer et Malin (enceinte) et Manfred (dont la fille est dans le coma suite à une chute) enquêtent pour comprendre ce qui se passe. On suit aussi Samuel (qui pour fuir de mauvaises relations liées à la drogue est embauché pour s'occuper d'en garçon handicapé) et sa pieuse mère Pernilla.

Le début est très très lent, j'ai du mal à comprendre comment Manfred et Malin peuvent enquêter compte tenu de leurs vies privées. Heureusement la 2eme partie relève l'ensemble avec un évènement quand même assez surprenant et inattendu.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la Stuga

Je vous fais mon retour sur l'énigme de la stuga de Camilla Grebe, première découverte de l'autrice pour moi. Le style d'écriture de Camilla Grebe est très fluide, prenant et insuffle petit à petit du suspense au fil des pages.



Un très bon roman, complexe, puissant et touchant dévoré en deux jours. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman à l'intrigue travaillée et aux personnages attachants. Un livre où le doute est destructeur, fracassant, ignoble mais permis...



Ce thriller psychologique a été une superbe découverte. Une fois plongée dans cette histoire, je n'ai pas réussi à m'arrêter avant la dernière page.



J'ai cru lire sur Babelio qu'il faisait partie d'une saga ou du moins que ce n'était pas la première enquête avec Manfred ?!



Je vais m'empresser de découvrir les autres œuvres de Camilla et bien entendu, je vous le recommande.



Commenter  J’apprécie          80
L'ombre de la baleine

On retrouve dans ce thriller l'équipe de Malin et Manfred et au fil du temps et des thrillers, je commence à les apprécier de plus en plus.



Samuel vit chez sa mère, il a reçu une éducation catholique, sa mère est très croyante et sous le pouvoir du prêtre de sa congrégation. Un jour, elle surprend son fils avec un sachet de poudre blanche, elle va le jeter à la poubelle et mettre son fils à la porte. La descente aux enfers débute pour Samuel, la peur des représailles du baron de la drogue, il se retrouve seul et obligé de se cacher pour cela il va se faire embaucher comme auxiliaire de vie auprès du fils dans le coma de Rachel qui est actuellement seule chez elle son mari étant en déplacement.



La fin est glaçante, j'ai eu un doute à un moment donné de ma lecture mais sans vraiment en saisir toute l'horreur de la situation.



Sans rien révéler de l'intrigue, je peux dire que j'ai aimé trouver le thème sur les méfaits des réseaux sociaux, le rôle d'internet, le besoin de reconnaissance, cette dépendance aux likes, aux commentaires, aux abonnements .... Le monde change et pas qu'en bien ...



Un super bon thriller, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme de la Stuga

Un huis clos comme je les aime. J'aime vraiment beaucoup le style d'écriture de Camilla Grebe. Beaucoup de suspense, de doutes, de retournements de situation, de questionnements, qui a pu tuer Bonnie la meilleure amis des garçons alors qu'elle dormait avec eux dans la dépendance du jardin et que la porte et la fenêtre étaient fermées ? j'ai aimé également le parti pris et les interrogations de la mère qui veut protéger ses enfants (jumeaux) mais qui ne peut s'empêcher de se poser la question : qui des deux pourrait être le responsable ?



Des chapitres sont aussi dédiés à Lykke, la mère qui 8 ans plus tard est placée en détention provisoire, que s'est-il passé ? pourquoi ?



Un vrai page turner où la vérité surprenante n'éclatera qu'à la toute fin



Commenter  J’apprécie          50
L'archipel des lärmes

J'ai beaucoup aimé. C'est une relecture pour moi, je l'avais déjà lu mais pas de traces de mon petit avis alors je l'ai repris et finalement c'est un bien car à l'époque je ne me souviens pas avoir été autant intéressée par la place des femmes dans la police, par leur force de caractère oui mais peut être pas le lien de cette évolution au fil des années.



C'est une enquête sur plusieurs générations, 3 au total et grâce à ça on peut voir l'évolution de la place de la femme dans la police de 1944 où les femmes étaient surtout reléguées à la paperasserie, où les hommes et la hiérarchie n'étaient pas tendre avec la gente féminine jusqu'à notre époque, belle évolution même si sans doute de nos jours des choses doivent encore évoluer ...



Le fait de suivre les enquêtes sur plusieurs années est intéressant et addictif, je n'ai pas vu le temps passer. Les enquêtes sont prenantes, les crimes horribles, quant à savoir qui est le ou les meurtrier(s), je vous laisse le plaisir de le découvrir



Commenter  J’apprécie          90
Un cri sous la glace

En bref, un premier tome qui pose les caractères des différents personnages récurrents et installe les futures relations... L'intrigue n'en pâtit pas grâce à une construction à 3 voix maîtrisée et des rebondissements classiques mais efficaces.



Je découvre enfin Camilla Grebe, une des reines du polar nordique depuis quelques années... Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

J'ai eu besoin d'un gros temps d'adaptation dans les premiers chapitres, car je n'arrivais pas du tout à m'intéresser au personnage principal, Peter, anti-héros aux nombreux défauts. Entre misogynie et apitoiement sur son propre sort, il est compliqué de s'y attacher.

J'ai eu une sensation de malaise sur un bon tiers de ma lecture, j'avais l'impression de ne pas être à ma place, avec des personnages borderlines, au passé trouble et aux pensées parfois dérangeantes...



Finalement, j'ai réussi à me prendre au jeu de l'enquête policière, notamment grâce au point de vue d'Emma et à son histoire d'amour compliquée. L'auteure arrive tout de même à créer du suspense et l'envie de savoir quel est le lien entre les différentes intrigues.



Le point fort reste la construction du roman : l'alternance des points de vue permet d'apporter un certain rythme malgré une enquête qui stagne ainsi que quelques rebondissements intéressants, d'aborder de nombreux sujets que je ne soupçonnais pas.



Avec un peu de recul, mon malaise s'est un peu estompé. La personnalité de Peter s'étoffe au fil des pages et son histoire personnelle a un certain potentiel.

Je suis curieuse de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre de la baleine

Il s’agit du 3e tome de la série « Peter, Hanne, Malin ». J’avais lu le tome précédent il y a 1 an 1/2.



La construction est intéressante car c’est un roman choral. On va suivre différents personnages dans différentes intrigues avant que tout fasse sens. Chaque intrigue est haletante ce qui fait de ce livre un vrai page turner. Il suffit de lire les toutes premières pages pour être dans le livre : on suit l’accident d’un enfant d’un des enquêteurs…



J’ai passé un excellent moment entre le rythme, les fausses pistes, la tension. Difficile de sortir indemne de cette enquête qui se lit d’une traite !



Je vous conseille de lire cette série dans l’ordre et j’adore car l’autrice se renouvelle à chaque tome 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'archipel des lärmes

J’ai tellement aimé retrouver Camilla Grebe dans le tome 3 de cette série que j’ai lu « L’Archipel des lärmes », le tome 4, seulement 2-3 jours après. Et encore une fois, quel livre ! C’est même un coup de cœur ❤️



L’autrice se renouvelle totalement dans cette série en utilisant des constructions très différentes et en mettant en avant des personnages récurrents différents. Et cette construction m’a de nouveau totalement accrochée !



On suit des enquêtrices à des périodes différentes. Elles vont tenter tour à tour de résoudre des meurtres dont le premier a eu lieu en 1944. On a une partie par enquêtrice avec des sauts dans le temps de 1944 à nos jours. C’est hyper addictif.



Au-delà des enquêtes, on va suivre des enquêtrices qui doivent se battre pour exister dans un milieu d’hommes même si le milieu policier a évolué au fil du temps. Et on suit également ces enquêtrices au sein de leur couple avec des conjoints insupportables pour des raisons différentes.



J’ai trouvé ce livre prenant et angoissant. Je l’ai lu très rapidement. Et quel dénouement 😱



Série à lire ❤️👌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Horizon d'une nuit

Camilla Grebe est une autrice que je redécouvre et elle devient l’une de mes autrices de polars nordiques préférées !



Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie et je ne savais pas s’il s’agissait d’un one shot. C’est resté un mystère pour moi jusqu’à ce que je le lise. Et maintenant, je peux dire que c’est totalement un tome 5 ! On retrouve des personnages récurrents. Et comme pour les tomes précédents, l’autrice se renouvelle dans la construction : un régal.



Il s’agit d’un roman choral. Chaque personnage raconte une partie de l’histoire. Il y a des allers-retours dans le passé. L’histoire est déjà bien prenante et ça rythme encore plus la lecture.



J’ai adoré ce tome même si ce n’est pas mon préféré. Encore une fois le dénouement était top.



Je vous le conseille mais à lire dans l’ordre pour encore plus l’apprécier 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la Stuga

Ce polar suédois est ma première lecture dans le cadre du challenge #polarautourdumonde 🇸🇪



Après avoir découvert @camillagrebe cet été, j’avais bien hâte de lire son dernier livre et il s’agit totalement d’un tome 6 de sa série !



Encore une fois, la construction est originale et différente des précédents. Et peu à peu, l’histoire se transforme en une sorte de face-à-face entre l’enquêteur et l’accusée.



Je l’ai dévoré. C’est exactement le livre dont j’avais besoin à ce moment-là.



On est pris par l’enquête dans le présent et dans le passé. Et on suit cette mère de famille dans cette histoire qu’on ne soupçonnait pas au début. Et quel dénouement !



Encore un excellent tome 👌😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le jøurnal de ma disparitiøn

Je ne suis pas particulièrement attirée par les polars, mais quand je termine une lecture comme celle-ci, je me demande pourquoi je n'en lis pas plus souvent.



L'histoire se passe en hiver, en Suède, dans un minuscule village au milieu de nulle part. Ça pose déjà l'ambiance. L'auteure plonge les lectrices et lecteurs dans une atmosphère bien réaliste, avec un minimum de descriptions, ce qui donne une lecture dynamique et intense.



Le livre est décomposé en chapitres « Malin » et « Jake ». Malin est une jeune policière qui enquête sur un meurtre. Et Jake, un adolescent qui viendra à avoir accès accidentellement à de nombreuses informations qu'il n'osera pas communiquer à la police.



Nous avancerons dans cette histoire par coup de chapitres « Malin » puis « Jake », qui vont parfois se côtoyer, se frôler, pour finalement se rejoindre. Une grand réussite !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camilla Grebe Voir plus

Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}