AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Camille Laurens (802)


...il nous faudrait cent mots où nous n'en avons qu'un, ce petit mot d'amour bon à tout et propre à rien, ce verbe "aimer" qui traîne partout, qui va pour tout - l'amour de Dieu, l'amour des hommes, l'amour de soi, l'amour des autres, et j'aime ma mère, et j'aime ma femme, et j'aime ma fille, et j'aime mon chien (et plus je regarde l'homme, plus j'aime mon chien), et j'aime les frites, et j'aime Venise, et j'aime Ravel, et j'aime ton cul, et je t'aime, et j'aime le croire.

page 52
Commenter  J’apprécie          10
L'une des maîtresses disait à Sacha Guitry :
-Je t'aime, Sacha. Et toi ?
-Moi aussi je m'aime, répondait-il.

page 146
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi Degas franchit il, avec cette sculpture, une double frontière symbolique: celle de la bienséance et celle des règles académiques de l'art
Commenter  J’apprécie          10
Degas a une passion pour la musique - Mozart, Gluck, Massenet, Gounod-, c'est sa première et principale raison d fréquenter l'opéra avant de s'apercevoir, à travers des ballets aux chorégraphies subtiles, que, par la danse, "la musique devient dessin".
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances.
Commenter  J’apprécie          10

J'ai enfermé mon cœur dans un soulier de satin rose
Commenter  J’apprécie          10
la vérité n'est jamais laide quand on y trouve ce dont on a besoin
Commenter  J’apprécie          10
exposée, la petite danseuse l'est donc doublement: au regard d'autrui au danger d'en être détruite; au gout esthétique et au dégout moral.
Commenter  J’apprécie          10

lorsqu'elle posait pour lui des heures durant, se fatiguant dans cette position dite "de repos", une jambe en avant, les mains nouées dans le dos, silencieuse, a-t-elle songé que Monsieur Degas avait assez de talent pour la rendre célèbre, elle aussi et que sa petite silhouette de figurante serait un jour une étoile admirée?:
Commenter  J’apprécie          10
Toucher à un tableau! Mais il faut qu'un tableau périsse, il faut que le temps marche dessus, comme sur toutes choses, c'est sa beauté.
Commenter  J’apprécie          10
En élevant l'infime au rang d'oeuvre, en usant de techniques sommaires et de matériaux communs, Degas ouvre infiniment l'espace de la création, qu'il libère. Son éclectisme est révolutionnaire. Tout un pan de l'art du XXe siècle sortira de cette petite silhouette bricolée. 1881, année de sa naissance, est aussi celle de ... Picasso, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Déranger pour donner à penser, assurer à l'art une fonction critique, le mettre au service de la vérité, fût-elle cruelle : telles sont les visées d'Edgar Degas, et son extrême modernité.
Commenter  J’apprécie          10
"Quel Chef-Oeuvre !"
Qu'est-ce-qui compte le plus, la toile ou le modèle, l'art ou la nature ?
L'Oeuvre, nous console-t-elle de la vie?
Assurément, la petite danseuse ne dissertait pas sur le rapport entre le réel et sa représentation.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui serait aujourd'hui dénoncé comme pédophilie, proxénétisme ou corruption de mineure est alors une pratique ordinaire dans cet univers où, selon Théophile Gautier , " les mœurs en usage sont une totale absence totale de mœurs."

P31
Commenter  J’apprécie          10
Un siècle et demi séparent ce garçon syrien de Marie Van Goethem, ils ont tous les deux quatorze ans, sont tous les deux étrangers en France, et c'est la même condition, la même souffrance physique et morale. C'est aussi ce que Degas nous dit avec sa Petite Danseuse, son présent est universel, il le projette dans tous les temps, il informe l'avenir de ses mains.
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, ce qui dérange le plus, c'est de ne pouvoir faire entrer cette "Petite danseuse" dans aucune catégorie ferme. Elle est tout et son contraire: le modèle est une enfant mais elle a l'air d'une criminelle; une danseuse, mais elle est sans élégance - à la fois "raffinée et barbare", note Huysmans, "faite de salauderie populacière et de grâce". Trop grande pour être un jouet, trop petite pour figurer une fille de quatorze ans, elle hésite entre l’œuvre d'art et l'objet courant, la statue et le mannequin, la poupée, la miniature, la figurine; alla avance un pied funambule sur le fil qui sépare les beaux-arts de la culture de masse, la poésie de la prose, elle est à la fois classique et moderne, réaliste et subjective, esthétique et populaire, vulgaire et belle. "Cette petite créature énigmatique à la fois rusée et indemne" propose différents interprétations sans se réduire à aucune, elle s'oppose à tout enfermement autre que celui de sa cage de verre.


pages: 71/72
Commenter  J’apprécie          10
...les petits rats ne deviennent pas des princesses...
Ce sont des enfants qui travaillent, l'instar des cousettes, des petites bonnes, des vendeuses, mais plus durement encore. A sa manière, l'artiste prolonge ou devance les dénonciations faites par les écrivains de son temps, en ce siècle industriel où les enfant pauvres sont traités comme des esclaves ou des bêtes.
Commenter  J’apprécie          10
La Nana de Zola, exactement contemporaine de la petite danseuse de Degas - qu'on surnomme d'ailleurs "la petite Nana" - ne possède aucun talent d'actrice, elle ne fait que se déhancher sur scène à moitié nue, mais ses contorsions affolent les hommes jusqu'au désastre - celui de ses amants puis le sien. Elle finit défigurée par la petite vérole en même temps que la France perd la guerre, comme si elle incarnait ce qui menace le pays saisi par la sensualité et la débauche.
Commenter  J’apprécie          10
"Le plus beau dessin, et le plus étudié, reste en deçà de la vraie,de l'absolu vérité, et par la même, il l'aise place au chique."
Commenter  J’apprécie          10
"Ce qu'il me faut, à moi, c'est exprimer la nature dans tout son caractère, le mouvement dans son exacte vérité, accentuer l'os et le muscle, et la fermeté compacte des chairs."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Laurens Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1213 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}