AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Pitocchi (606)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Un cosy mystery qui se passe à la période de Noël, je ne pouvais pas passer à côté.

Pourtant, j'avais laissé sa lecture de côté, par crainte d'être déçue.

Et bien pas du tout ! J'ai dévoré ce premier tome des aventures de Jo-Ann, scénariste d'une série en vogue, et dont la vie privée s'étale dans les tabloïds depuis que son fiancé l'a trompée. Elle se réfugie alors à la campagne, dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Au calme ? Pas vraiment. Son neveu ado, tellement perspicace et attachant, déboule, viré de son pensionnat et elle retrouve Lawrie, son ami d'enfance, devenu Pasteur.

Et lorsqu'une vieille dame décède dans des conditions similaires à sa grand-tante, et que les deux aïeules étaient amies, Jo-Ann et Lawrie vont s'allier pour découvrir la vérité.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, les habitants chaleureux, parfois trop curieux, un brin d'humour, de la tendresse. Et des indices qu'on prend plaisir à suivre. J'ai apprécié le côté mystérieux d'une certaine époque de la vie de Gladys. Les rebondissements tiennent la route, peut-être juste une fausse piste que j'ai trouvé à mon sens un peu too much.



Et puis ce cosy nous offre une slowburn romance sur fond de Friends to lovers, avec des non-dits et des moments de vie difficiles.

La connexion est présente entre Jo-Ann et Lawrie, mais la communication a dû mal à passer !

La romance est d'ailleurs un peu frustrante mais l'auteure est pardonnée, il faut bien ménager du suspens pour le tome suivant ;)



Un très bon moment de lecture et je guette avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

En général, je reste ma faim avec les cosy mystery : personnages peu fouillés, intrigue incohérente... Mais cette fois-ci, j'ai vraiment adoré ma lecture même si, soyons honnête, le scénario se permet quand même quelques facilités !

En revanche, j'ai adoré les personnages : Jo Ann, que l'on découvre en femme humiliée et trompée réfugiée dans son petit village mais qui se révèle avoir un sacré caractère ! Daisy, son ancienne assistante et vraie amie dont la langue n'est clairement pas dans sa poche, et Alex, le neveu de 14 ans de Jo-Ann, exclu de son pensionnat et dont le père ne s'occupe pas.

Se rajoutent les vieilles dames typiques du cosy mystery et le beau pasteur ami d'enfance, et nous voilà partis pour une belle aventure avec décès requalifiés en meurtres, éclats de voix et de rires et des pages qui se tournent toutes seules.

Un excellent moment de lecture, vivement le tome 2 !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Au cœur des romances de Noël se cache un cosy mystery. Dès les premières pages, l'atmosphère de ce charmant village anglais m'a envoûtée.



Tous les éléments typiques du cosy mystery sont présents, avec une touche de magie de Noël en prime. Une combinaison irrésistible qui a su me séduire complètement.



La plume de l'auteure est fluide, agréable et maîtrise parfaitement cette intrigue captivante. L'humour est subtilement dosé et les dialogues sont savoureux.



J'ai adoré me plonger dans cette enquête pleine de rebondissements qui maintient le suspense jusqu'à la dernière page. Et que dire de cette romance naissante entre les deux protagonistes, qui s'installe lentement mais sûrement...



Les personnages sont attachants et sympathiques. Je me suis sentie complètement à l'aise en leur compagnie, au point de ne plus vouloir les quitter.



Le clin d'œil à l'œuvre de Louisa May Alcott était tout simplement parfait, ajoutant une petite touche de nostalgie.



Vous l'aurez compris, ce premier opus est une véritable réussite et j'espère sincèrement pouvoir passer Noël dans ce petit village l'année prochaine.

Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

C'est charmant, frais et rigolo.

L'intérêt de ce cosy mystery réside dans les personnages plus que de l'intrigue.

Il y a l'ado attachant, le frère égoïste, le bonne copine un peu folle, les vieilles voisines curieuses, un chien sympa, un chat adorable, des villageois serviables, un flic beau comme Brad Pitt, un amoureux transi et Jo qui revient dans son village natal au moment où des dames âgées meurent mystérieusement.

Tout cela met un joyeux bazar avec une histoire qui donne le sourire.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          330
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

J'ai adoré ce cosy mystery rafraîchissant aux couleurs de Noël.

Je me suis rapidement attachée aux personnages, à Jo bien sûr, tellement touchante dans ses peurs et son désir d'aller de l'avant, au peit génie Alex, et à la pétillante Daisy, ainsi qu'au charmant pasteur qu'est Lawrie, sans oublier Winston (oui oui vous avez bien lu, je me suis attachée au petit bouledogue).



Tout les ingrédients étaient présents : un cadre intime (un petit village où tout le monde se connaît, un trio amoureux, des litres de thé, une bonne dose d'humour et une enquête prenante. Bien qu'ayant découvert une bonne partie du dénouement, cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.



Carine Pitocchi est une véritable conteuse et sait jongler avec beaucoup de doigté entre les moments d'émotion et ceux beaucoup plus drôles (certains passages m'ont d'ailleurs bien fait rire).



Je referme avec regret la dernière page du roman avec une seule envie : lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          110
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

Un tome 2 à la hauteur pour ma part. Je suis encore une fois happé par l'histoire, attaché aux personnages. Les femmes pendant la guerre est je crois une des situations que je retrouves le plus dans mes livres. Je vais rapidement me procurer le tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

J'avais envie de prolonger un peu l'ambiance de Noël et d'hiver. J'adore le genre cosy mystery et je dois dire que j'ai été servie.

Le style est fluide, bien tourné et l'ambiance est prenante.

J'ai tout de suite plongé dans cette histoire que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Les personnages sont bien construits et attachants et il n'y a pas de superflu.

J'ai adoré les deux sœurs McPherson qui m'ont fait mourir de rire ainsi que Daisy, l'ancienne assistante de Jo-Ann.

Au milieu de cette légèreté, il y a tout de même un secret et des décès mystérieux. Mener l'enquête aux côtés de Jo-Ann et Lawrie a été passionnant et même si le fil rouge se dessine que l'intuition pointe assez rapidement vers le coupable, il n'y a pas de lassitude qui se créé.

Le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes principaux n'a pas été sans me rappeler un autre couple de détectives.

La leçon a en tirer est qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et qu'il y a toujours un part d'ombre en nous mais aussi qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Une lecture que je recommande avec une bonne tasse de thé ou un bon chocolat chaud et un plaid.

Commenter  J’apprécie          70
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Ce n'est que mon deuxième cosy mystery .

Et totalement différent du premier lu.

Une lecture fluide agréable. Des personnages attachants , de l'humour, mais je dois l'avouer très peu de mystères, c'est du moins mon avis . Mais les pages se tournent et l'on se laisse séduire par ce petit village où rien ne se fait sans que tout le monde le sache . Pour moi honnêtement, l'enquête est passé au second plan j'étais plus dans l'attente des histoires personnelles des différents personnages et c'est peut être pour cela que je n'ai pas vu venir la dernière page qui annonçait la suite au tome 2...

Je suis donc restée un peu sur ma faim !

Mais ça reste une très bon moment de lecture . Juste déçue du final.
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

Si au début j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire, j'avais du mal à me rappeler qui était qui, ma lecture du tome 2 remontant a quelques temps déjà, j'ai adoré retrouver tous les différents personnages et leurs histoires.



Si j'ai parfois ressenti quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et l'auteure arrive presque à nous rendre sympathique des personnages totalement antipathique. Mention spéciale pour le personnage d'Emily qui est très moderne et féministe pour son temps.



On ressent tout le travail de recherches effectuées par l'auteure sur cette période d'après guerre et sur les différences de point de vue entre les pays.



Je suis toujours aussi fan de ce petit côté Downton Abbey et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Voici un bon cosy mystery. J'ai passé un excellent moment de lecture . On est clairement dans une lecture doudou. Les personnages sont attachants et drôle.

L'histoire se déroule crescendo et se lis vraiment facilement.

Après pas de mystère, le dénouement se devine assez facilement. On est dans le pur style du cosy mystery.

Le seul bémol serait que le dénouement est trop rapide et un peu cousu de fils blancs.

Mais j'ai passé un super moment de lecture et je suivrais avec plaisir la suite des aventures de Jo-Ann avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères

Un tome 1 très prometteur, j'ai hâte de découvrir les deux autres. J'adore les histoires d amour impossible, la période de la guerre, les promesses de retrouvailles. Pour l'instant je trouve ça quand même quelconque j'espère être surprise par les rebondissements au fil de l histoire..
Commenter  J’apprécie          50
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

Ce livre est le deuxième tome d'une trilogie; je n'ai pas lu le premier tome, mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre l'histoire.



L'histoire se concentre surtout sur le personnage d'Emily qui est infirmière à la Croix Rouge en Belgique et en France; sa cousine Julia est elle aussi infirmière mais en Suisse. Nous suivons aussi Florine qui est institutrice dans un petit village français, mais aussi Will, Archibald, Antoine ou encore Elena.



Je dois avouer qu'au départ l'abondance des personnages m'a déstabilisée, j'ai eu du mal à tous les différencier et à comprendre leur rôle et place dans le livre. L'histoire se met en place de manière douce, et chaque personnage est développé / à le droit à sa "propre histoire" de manière naturelle. Les personnages sont tous attachants mais je dois avouer que j'ai parfois eu du mal avec le personnage D'Emily qui voit sa vie remplit de bonheur et de facilité par rapport à sa cousine Julia.



La lecture est fluide, simple et agréable. L'histoire de la première guerre mondiale nous y est détaillé avec réalisme et nous permet de suivre le conflit à travers l'Europe en allant de l'Angleterre, à la Belgique, la France et la Russie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Je dois avouer qu'à la base, je n'étais pas trop tentée par ce roman. Tout simplement car c'est un cosy mystery et que ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection.



D'un autre côté, je m'étais dit que c'est un roman de Carine Pitocchi donc par amour pour sa plume, je me devais d'essayer.





Et je ne regrette ABSOLUMENT PAS ! Évidemment je l'ai lu la semaine de Noël pour être parfaitement dans le bain. Et c'est simple, alors que je lis comme un escargot ces derniers mois, je l'ai dévoré ! (Promis les pages sont restées intactes, aucun dégât n'est à déplorer)





Vous allez me dire "Faut savoir, tu n'es pas fan de ce genre littéraire là". Oui mais ce livre est écrit par Carine Pitocchi et tout simplement la magie a opéré ! Et c'est quoi la magie de Carine ? Des personnages attachants, certains plus loufoques que d'autres, et dont on veut absolument savoir ce qu'il leur arrive. Et puis, évidemment la petite enquête mais je dois dire que celle-ci n'apparaît pas tout de suite, ce qui m'a laissé le temps de m'imprégner des personnages et de l'ambiance avant de directement mener l'enquête. Je pense que c'est vraiment ce côté là qui a rendu ma lecture tellement agréable.





Que retenir de mon blabla ? C'est un roman génial, très fluide, qui se dévore. À consommer sans modération. Je me réjouis déjà de lire la suite quand celle-ci sortira !
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Un chouette cosy mystery comme je les aime!

Une femme qui revient dans la maison de sa grand mère et qui est depuis peu célibataire.

Des gens qui l'entoure plus ou moins bienveillant envers elle. Un ami d'enfance qui est devenu pasteur et la découverte de morts suspectes....

L'enquête peut commencer... De l'amitié, de l'enquête, des suspicions, de l'humour, bref, un cosy mystery très bien fait et apparemment il va y avoir une suite et hâte de la lire!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Mon coup de cœur des lectures de noël !!



Le cosy mystery parfait pour l’hiver !



Après une séparation houleuse et médiatique, Jo-Ann se réfugie dans le cottage de sa tante, récemment décédée, dans le village de son enfance.

Elle espère y trouver la tranquillité.



Mais celle-ci ne sera que de courte durée…



Son frère lui envoie son fils qui a été exclu de son pensionnat. Son assistante décide également de s’installer avec elle.



De mystérieux décès interviennent dans le village. Jo-Ann décide d’enquêter : la mort de sa tante n’est peut être pas naturelle…



J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages et j’ai hâte de lire la suite !



Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill



Un des romans que j'attendais tellement de découvrir ! Trop impatiente !

Je n'ai pas pu le lâcher, et en même temps j'aurai voulu prolonger ma lecture encore et encore...

Vivement la suite!!!



L'ambiance de ce cosy et surtout les personnages m'ont énormément plu! Je les ai trouvé tellement attachants, "humains" en fait!



Jo-Ann est au bout du rouleau...elle fuit son quotidien et disparaît..Trompée par son ex, ruinée, elle part se réfugier dans le cottage hérité de sa grande tante Gladys. Elle est la scénariste de la série suivie par toute l'Angleterre...donc elle sait que sa tranquillité ne va pas durer...les journalistes vont très vite débarquer..et son neveu aussi..



Elle va retrouver son ami d'enfance..qui est aujourd'hui Pasteur du village..ainsi que les habitants qui la connaissent bien.



Les fêtes de fin d'année arrivent..et avec elles..

le decès de nombreuses vieilles dames...



Un cocktail de rebondissements et bonne humeur haut en couleurs avec une enquête que Jo Ann et ses amis vont tenter de résoudre..



Un excellent moment lecture, j'ai adoré les nombreux clins d'œil "Agatha Christie " , ainsi que tous les codes du Cosy Mystery !

La relation entre Jo Ann et Lawrence m'a fait rire, le côté Chat/souris ! Même si on aimerait les voir amoureux et réunis !😅🥰



Un coup de cœur 😍



Vous l'avez lu??

Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Le cosy mystery dans toute sa splendeur.

Léger mais à la fois assez fin, ce livre garantie une lecture plus qu' agréable avec une fin assez inattendue.

Je ne vais pas trop m'attarder sur les personnages et l'histoire car beaucoup l'ont déjà fait mais une chose est sûre : je le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

J'avais adoré les deux précédents tomes que j'avais dévorés. J'ai acheté le tome 3 dès sa sortie mais il est resté quelques mois dans ma PAL.



D'abord, j'ai eu du mal à entrer dans la lecture. Il m'a fallu faire un important travail de mémoire pour me souvenir de chaque personnage. J'ai été surprise par la multiplicité des intrigues secondaires qui sont déployées dans ce tome 3.



Alors on voyage en Europe, de l'Angleterre à l'Allemagne en passant par la France, mais aussi en Russie et aux États-Unis.



Cependant, cet éparpillement de l'intrigue fait que l'on passe finalement peu de temps auprès de chaque personnage, auquel j'ai eu du mal à m'attacher.



Et puis, honnêtement, il ne se passe pas grand chose. Certes, c'est une période de calme après la tempête du point de vue historique, une période de négociations, de tractations, de naissance de futures régimes totalitaires. Le travail est toujours remarquable du point de vue de la documentation historique.



Mais l'action se centre sur la sphère privée : amours, mariages, vie quotidienne et ses tracas et cela m'a moins captivée.



Vous l'aurez compris. Ce tome 3 m'a un peu déçue... Mais je continuerai à lire cette saga parce qu'on sent à la fin de ce tome 3, on sait, ce qui va se produire ensuite...



Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Des personnages attachants, une ambiance cosy à souhait, chaleureuse, dans l’esprit de Noël, j’ai vraiment adoré,un gros coup de cœur.

Beaucoup d’humour, de passages amusants, des personnes hauts en couleurs.

Un soupcon de romance et des bons sentiments qui ne sont pas trop exagérés.

Et une intrigue plutôt bien ficelée qui je tombe pas comme un cheveu sur la soupe



Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Quel est le point commun entre un Pasteur, une scénariste plaquée et trompée, son neveu rebel et sa collègue grain de folie ?

Une mort suspecte et un petit village. Enfin... une mort suspecte.... disons plutôt des morts suspectes.

Ça vous fait froid dans le dos ? Il ne faut pas, l enquête sera menée et réglée par cette joyeuse équipe!.

Un Cosy mystery bien sympathique. On s attache aux personnages, au village etc.

Je lirai la suite quand elle sortira c est sur !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Pitocchi (1253)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
466 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}