AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Pitocchi (606)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Première lecture de 2024 et c’est un coup de cœur ! Les nombreux avis très enthousiastes que j’ai lu sur ce Cosy Mystery m’ont fait craquer et je ne regrette pas du tout mon choix. Ce roman est une pépite de douceur et d’émotions.



Jo-Ann, scénariste à succès mais ruinée, revient en catastrophe à Ste Mary Hill le village de son enfance, pour fuir un petit-ami infidèle et le harcèlement de la presse à scandale. Bientôt rejointe par son assistante loufoque et son neveu timide mais hacker à ses heures perdues, Jo-Ann va renouer avec cette communauté qu'elle avait quitté plusieurs années auparavant. Et quelle surprise quand elle découvre que son ami d'enfance Lawrie, est maintenant le pasteur du village ! Mais bientôt les meurtres de vieilles dames s'accumulent dans la région et Jo-Ann va enquêter, aidée par tous ses amis.



Tout m’a plu dans ce livre et j’ai beaucoup de mal à lui trouver un défaut. Dans ses remerciements, Carine Pitocchi cite Louisa May Alcott en disant que certains livres sont si familiers, que les lire c’est comme être à la maison, et qu’elle espère qu’on ressentira la même chose avec son livre. Je la rassure, la réponse est oui !

Son roman m’a accompagné pendant les fêtes et c’était un vrai plaisir de me plonger dans son récit pour retrouver cette impression nostalgique de revivre les Noëls doux de notre enfance, loin de cette pression actuelle.



L’histoire en elle-même est très addictive. J’ai adoré suivre les aventures de Jo-Ann Brown, de retour à Sainte Mary Hill, et se débattre avec ses problèmes personnels et les meurtres qui s’enchaînent dans le village.

Il n’y a pas de temps morts, les événements s’enchaînent bien et les dialogues sont vifs et animés.

Comme nous sommes dans un Cosy Mystery, les relations entre les personnages et l’évocation du quotidien d’une petite communauté soudée sont plus importantes que l’enquête et c’était vraiment très bien, j’ai tout de suite eu envie de faire partie de la communauté de Ste Mary Hill.



Concernant l’enquête, j’ai bien accroché et l’autrice a réussi à me surprendre à la fin. Peut-être que la résolution de l’enquête était un peu précipitée et manquait d’un peu plus d’explications, mais c’est un détail.

Le gros point fort du livre c’est l’humour. Qu’est-ce que j’ai pu rigoler grâce aux répliques de Daisy, aux petites réflexions de Jo et aux situations rocambolesques imaginées par Carine Pitocchi. Mention spéciale pour l’épisode de la bouse de vache !



En parlant des personnages, comment ne pas s’attacher à tout ce petit monde. J’ai adoré Jo-Ann et son sale caractère, la gentillesse de Lawrie, le grain de folie de Daisy, l’optimisme d’Alex et les commérages de Judith et Violette.

La romance était bien amenée, douce… et assez frustrante, il faut le reconnaître. Mais ça change du schéma classique du enemies to lovers et ça fait du bien ! Et en tant que fan des Quatre filles du Dr March, j’étais ravie de l’hommage au couple mythique du roman.



En conclusion, vous l’aurez compris c’est un énorme coup de cœur pour l’un des meilleurs Cosy Mysteries que j’ai eu l’occasion de lire. Lecture idéale pour la saison, Carine Pitocchi m’a emmené dans son univers drôle, cosy, réconfortant et tellement émouvant que je n’avais pas envie d’en partir. Maintenant, il n’y a qu’une seule chose que j’attends, la suite !

Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Mon tout premier Cosy Mystery !



Un peu effrayée par le cliché gnangnan de « grand-mère mène l’enquête », j’ai longtemps repoussé l’échéance pour découvrir ce genre littéraire.



Décembre et sa période festive m’ont semblé être le moment idéal pour tenter l’expérience.



La légèreté étant de mise, j’ai sélectionné le premier tome d’une série avec une héroïne à la Brigdet Jones dont les opus se passeront tous à Noël.



Si j’étais sceptique en entamant ma lecture, je me suis vite laissée embarquer par le ton du récit largement dominé par l’humour. Je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises, conquise par la tournure des événements, la répartie des protagonistes et les situations bien souvent comiques.



Ce roman récréatif, n’est pas pour autant dépourvu d’une véritable intrigue qui a su me tenir en haleine.



Rebondissements, personnages truculents et décès mystérieux en série, il n’en a pas fallu davantage pour que je prenne un réel plaisir à lire ce livre.



Je ne connaissais pas du tout Carine Pitocchi, qui pourtant, n’en est pas à son premier ouvrage. Ses autres écrits semblent trop éloignés de mon univers, en revanche j’ai été tellement conquise par sa plume, que je lirai la suite de cette saga avec grand plaisir.
Lien : https://livrite.fr/retour-a-..
Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Je dois vous avouer que lorsque ce roman est sorti, je me suis dit, encore un nouveau cosy mystery, passe ton tour. Et puis j’ai vu les critiques sur Booksta et elles étaient toutes extrêmement positives, du coup, ni une ni deux, j’ai passé commande chez ma libraire préférée!



Dès les premières pages j’ai été séduite par l’écriture, c’est moderne, c’est drôle. Les personnages sont très attachants, j’ai beaucoup aimé la jolie relation entre Jo et son neveu Alex et Daisy, la copine un peu fofolle, m’a fait beaucoup rire. L’auteure fait également un joli clin d'œil aux clubs de lecture, à Bookstagram, avec son gang des lectrices (adolescentes passionnées par la lecture).



J’ai trouvé que l’enquête mettait un peu de temps à démarrer et qu’elle était reléguée au deuxième plan par rapport à la romance impossible entre Jo et Lawrie, son ami d’enfance devenu pasteur. Du coup j’ai presque l’impression d’avoir lu un ‘feel good’ plutôt qu’un cosy mystery mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. J’ai d’ailleurs hâte de retrouver les personnages dans le prochain tome.

Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Cette lecture n'a fait que confirmer mon amour pour les romans de cette autrice. Moi qui avait déjà adoré les deux premiers tomes des "Rêves de nos mères" (saga historique), j'ai été totalement conquise par ce roman tout doux. Oui, doux, un adjectif rare pour un policier ahah, mais si vous aimez les enquêtes tranquilles et non les thrillers sanglants, c'est parfait pour vous ! Au coeur de ce petit village anglais, où les rumeurs vont bon train mais où l'entraide et l'amitié sont de mises, on suit avec beaucoup de plaisir l'enquête menée par Jo-Ann, Lawrie et tous les attachants personnages secondaires. J'ai adoré cette fresque de personnages haute en couleurs, chacun sa personnalité établie, sa place dans l'intrigue et qui met son petit grain de sel dans la résolution. L'enquête est bien menée, et j'avoue que le dénouement a été surprenant, même s'il est arrivé un peu trop facilement à mon sens. Le tout se marie vraiment bien avec Noël qui vient adoucir l'ambiance et donner du baume au coeur à nos protagonistes. Gros plus pour les pensées des adorables animaux intégrés au décor. L'écriture est fluide et travaillée. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Scénariste célèbre, Jo se réfugie dans la maison qu’elle et son frère ont hérité de leur cousine décédée. Jo retrouve son meilleur ami d’enfance Lawrie, où tout deux ont une relation ambiguë. Sauf que dans ce petit village, tout se sait très rapidement. Elle qui désirait se couper du monde, se retrouve à nouveau face à la presse, son ex et se voit contrainte de s’occuper de son neveux Alex.



Mais lorsqu’un nouveau décès survient et que des similitudes apparaissent avec la perte de sa cousine Gladys et d’autres vieilles dames, Jo-Anne trouve ses coïncidences troublantes voire suspectes. Elle se lance donc en quête de résoudre ce potentiel mystère.



Plongée dans l’ambiance de Noël, j’ai trouvé que l’enquête était bien ficelée et je ne m’attendais pas à ces révélations.



J’ai été touchée par le petit Alex, un adolescent qui s’épanouit aux côtés de sa tantine. En revanche, son père - le frère de Jo - m’a fortement agacé, un peu comme certains enquêteurs peu qualifiés. La pétillante assistante m’a fait plusieurs fois sourire, j’ai aimé son dynamisme et sa bienveillance. Et les résidents du petit village ainsi que Lawrie sont aussi de sacrés personnages.



Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce petit Cosy mystery et j’ai hâte de savoir ce que nous réserve l’auteure pour la suite. Vivement l’année prochaine!!!
Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

J’ai passé un agréable moment. C’était parfait. On est sur un vrai cosy mystery à l’anglaise, un petit village, les ragots, des enquêteurs atypiques et bien sur ……. Des meurtres.

Les personnages sont attachants, surtout Alex, le neveu du Jo. Ado abandonné par son père mais qui trouve parfaitement sa place auprès de sa tante.

C’était parfait et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé le meurtrier. Hâte de lire le tome 2.

Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Jo-Ann, scénariste à succès disparaît des radars pour fuir son superconnard d’ex. Elle se réfugie à St Mary Hill dans le cottage de sa grande-tante. Elle va y être rejointe par son neveu ados et sa fantasque assistante pour les fêtes. Mais sa grande tante ne semble pas être la seule vieille dame à être décédée dans le coin.. aidée d’un inspecteur à la retraite, de ses commères de voisines et de son ami d’enfance pasteur, les fêtes de fin d’années risquent d’être mouvementées.



Que j’ai aimé cette lecture ! Déjà, mention spéciale pour cette couverture. Et c’est un condensé de tout ce que j’aime dans le cosy mystery. Une ambiance à l’anglaise, des personnages attachants et originaux (mention spéciale aux animaux), du thé, une enquête, une petite touche d’agatha chrisite, une ambiance douce, drôle. Et pour couronner le tout : cela se passe à noël. Tous les ingrédients sont réunis et clairement, cela fonctionne. J’ai passé un très bon moment. Je me suis attachée à tous les personnages, j’ai hâte d’avoir plus de leurs aventures. J’ai trouvé l’intrigue bien ficelée et recherchée. La révélation était très intéressante et complexe comparée à d’autres séries du genre. Un très bon premier tome qui donne le ton et me donne envie d’en avoir plus. Et j’espère que certains vont se rapprocher.. 🙄 A lire d’urgence pendant la période de noël.
Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Je finis l’année sur un beau coup de cœur.

J’ai tout aimé ! L’histoire, l’environnement, le ton, l’ambiance, les personnages…

Je me suis totalement laissée transporter par l’histoire. Dès la première page j’ai été happée. C’est drôle, parfois moins. J’ai eu l’impression d’être en plein cœur de ce village, si… village ! Tout se sait, les gens s’entraide, les commérages, un vrai régal et réconfort pour le cœur.

L’enquête est pas mal non plus, suite au décès de vieilles personnes. Enquête lancée par notre héroïne, malgré elle. J’ai aimé son attachement à sa grand-tante Gladys, c’était émouvant.

L’ambiance est parfaite pour Noël, on la ressent à chaque page, avec les guirlandes, la neige, le thé, le champagne. Cosy et noellesque à la fois.

Une ambiance également joyeuse, malgré les douleurs du cœur.

Tous les personnages sont attachants. Ils ont tous leur personnalité propre, leur petit caractère et leur histoire personnelle. Chacun ses blessures, ses espoirs.

Les animaux ont également la part belle. J’ai adoré Winston, le bouledogue anglais, mais aussi Clémie, la petite chatte, qu’ils participent aussi à l’histoire, qu’ils soient intégrés comme des personnages à part entière.

La plume de l’auteur est fluide, agréable, fraîche, empreinte d’une pointe d’humour succulente et d’une émotion certaine. Une plume parfaite pour ce roman parfait.

Tout ce que j’aime.

En bref, coup de cœur pour ce cosy christmas mystery qui m’a totalement séduite. Que ce soit les personnages, leur histoire personnelle, l’enquête, le lieu, l’ambiance, les descriptions, tout était pour moi magnifique. Un très beau roman de Noël, dans un paysage hivernal sublime, qui m’a transmis beaucoup d’émotions, car au-delà de l’humour et de la légèreté, des sujets plus difficiles sont abordés avec délicatesse mais force vérité, qui touche en plein cœur.

La suite nous est annoncée et j’ai hâte !

À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Allez hop, encore un cosy mystery pour le mois de décembre ! J’avais envie d’une lecture sans prise de tête, tout en douceur, avec un brin d’humour, un soupçon de romance, des crimes et une enquête et j’ai été exaucée.



Tous les codes des cosys se retrouvent dans ces pages : une héroïne qui a tout perdu, qui fuit son connard de mec, qui fuit les journalistes et qui vient trouver refuge dans le charmant petit village qu’habitait sa grand-tante, décédée depuis quelque temps.



On ajoute à cela deux caméras de surveillance toutes puissantes, autrement dit, les deux petites vieilles qui habitent à côté, un pasteur, un chien amusant nommé Winston, un neveu viré de son pensionnat, une collègue de bureau un peu fantasque, on assaisonne le tout avec des décès suspect et on rajoute une épaisse couche de crème de solidarité du village et on peut déguster le tout.



Le pasteur est un homme bien mis de sa personne, beau, qui a jadis aimé notre Jo-Ann… Et là, je me suis dit "Oh, mon dieu, une histoire d’amûr impossible telle Meggie et le bô Ralph de Bricassart"… Puis je me suis souvenue que chez les anglicans, les pasteurs pouvaient se marier, contrairement aux catholiques. Ok, ils pourront s’aimer et ketter, s’ils le veulent. Ouf.



C’est un cosy plein de bons sentiments, avec de l’humour, des situations impossibles, puisque notre héroïne a un frère radasse comme pas possible, qui lui donne des ordres et qui se fout de son gamin, quant à son ex, c’était un tyran qui l’a coupé de tout le monde, un jaloux qui lui a fait des cornes. Bref, vraiment une héroïne à la Bridget Jones.



C’est aussi un récit sans prétention aucune, si ce n’est de nous faire passer un bon moment de lecture détente, où les crimes ont déjà eu lieu, mais où il faudra le prouver. Ça reste gentillet, même si, sous couvert des guirlandes et des chocolats chauds, on a tout de même des faits de sociétés bien connus. On peut dire qu’il y a de la profondeur dans ce cosy.



Les personnages, principaux ou secondaires, sont attachants et bien travaillés, car ils sont réalistes. Bien que, je n’aie jamais connu autant de solidarité dans le bled paumé d’où je viens… On ne voit ça que dans les cosys anglais.



Mention spéciale aux deux enquêteurs de Scotland Yard, que l’on qualifierait, dans mon pays, de biesses (bêtes), de kluutzak (idiots) ou de bauyards (connards). Mais pour plus de facilité linguistique, je dirai que c’étaient des gueux et pas les couteaux les plus affutés du tiroir ! Bêtes et surtout méchants… Scotland Yard ne sort pas grandie, avec deux klets pareilles ! Eux étaient moins réalistes (ou alors, on a des soucis à se faire).



L’autrice a bien monté son récit et son scénario comportait du suspense et des mystères, car je n’arrivais pas à trouver le coupable. Puis, une théorie s’est formée dans mon esprit retors, mais caramba, encore raté, jusqu’à ce qu’une autre se forme et là, bingo, j’avais vu juste, mais pour le mobile, j’avais tout faux et j’étais loin d’avoir toute la solution des crimes. Bien vu pour l’autrice !



Anybref, c’est vraiment une lecture détente, sans prise de tête, mais pas non plus une lecture pour neuneus. La romance n’entrave pas le récit et elle sera à suivre sur le prochain épisode, en espérant juste que l’autrice ne nous balade pas sur 36 romans avant que le couple se mette ensemble !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Cosy Mystery très sympathique dans un petit village anglais, en plein préparatifs des Fêtes de Noël.

les personnages sont sympathiques et bienveillants ; ils vont devoir mener l’enquête face à des agents de police peu joviales et surtout peu efficaces quand plusieurs décès pouvant passer pour morts naturelles, mais sont en fait des homicides.

Suspens jusqu’à la fin pour découvrir l’auteur des faits et surtout ses motivations.

Mais cette installation a St Mary Hill n’est que provisoire et une fois le calme revenu et les Fêtes passées, nos personnages doiventretourner à leurs prérogatives .

L’autrice nous laisse sur notre faim et nous donne alors rendez-vous l’année prochaine!

Encore une fois l’ambiance est très douce, le genre est original avec le thème et l’ambiance de Noël, la couverture est très jolie et la taille du format broché est top, ni trop petit ni trop grand .

Il est accompagné d’une playlist donnée en fin de roman mais qui vaut le coup d’écouter dès la lecture du roman!

Une excellente lecture et vivement la suite !











Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Première lecture de Noël de 2023 et pour changer de la classique romance de Noël je suis partie sur ce cosy mystery qui m'a fait très envie dès le début de sa promotion. Je découvre la plume de Carine Pitocchi dans un autre genre que la saga historique et c'est une nouvelle fois validé haut la main! Quelle lecture! Dès les premières pages on est obligé de s'attacher aux personnages, qui sont tous très bien construits, aux caractères bien définis et en profondeur. L'ambiance de Noël se mêle à tous les codes du cosy mystery pour un vrai plaisir de lecture. J'ai adoré découvrir St Mary Hill et ses habitants tous si authentiques et le duo Jo-Ann/Lawrence m'a totalement conquise.



Une petite déception de mon côté car une petite phrase qui pourrait passer inaperçue au milieu du roman m'a mis la puce à l'oreille sur le dénouement de l'intrigue et mon pronostic s'est avéré juste. Cependant celui-ci est très bien amené à la toute fin du roman. Toutes mes interrogations ont été levées et le scénario est crédible.



Il me tarde de découvrir ce que nous réservent Jo-Ann, Lawrence, Alex et Daisy dans le deuxième tome et même si ce n'est plus vraiment une lecture de saison je vous conseille chaudement ce roman 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Retour à St Mary Hill est le premier tome d’une toute nouvelle série de cosy mysteries, Cosy Christmas Mystery. J’ai tellement aimé ce roman que j’espère ne pas devoir attendre un an pour découvrir la suite des aventures de Jo et Laurie !



Vous le savez si vous me lisez régulièrement, j’adore la saga Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi et j’ai tout autant aimé me plonger dans ce roman qui est cosy murder comme je les aime : un roman policier douillet, dans la campagne anglaise, au sein d’un village où les ragots vont bon train et qui mettent en scène des enquêteurs attachants.



Un cosy mysterie à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear ! Ici Carine Pitocchi coche toutes les cases du genre et rend hommage à la fois à Agatha Christie mais aussi aux quatre filles du docteur March.



Comme dans le roman de Louisa May Alcott, les deux protagonistes s’appellent Jo et Laurie, ils sont meilleurs amis depuis toujours mais Laurie est amoureux de Jo alors que cette dernière veut à tout prix préserver leur amitié.



Ce classique de la littérature jeunesse a longtemps été mon livre de chevet, c’est d’ailleurs le roman que j’ai le plus lu dans ma vie, ce petit clin d’œil ne pouvait donc que me ravir et j’ai trop hâte de voir comment leurs relations vont évoluer sous la plume de Carine Pitocchi !



Retour à St Mary Hill est un polar soft : on oublie les scènes de violence, les thèmes glauques, la surenchère d’hémoglobine, les tueurs en série psychopathes et sociopathes. Pas d’histoire de sexe, de drogue, de pédophilie… on tue sans faire de saletés et ça fait du bien ! Et cerise sur le gâteau, il y a une pointe d’humour !



L’intrigue proposée par l’autrice est bien ficelée, je n’avais deviné qu’une partie du dénouement final mais elle m’a bien eue sur le reste. J’ai surtout adoré l’atmosphère de ce village à la période de Noël, les personnages de Laurie et Jo, Winston le chien de Laurie, l’ado youtubeur de Jo et sa meilleure amie mais aussi les protagonistes du village, tous très attachants.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Un roman incontournable pour les fêtes de fin d’année.



Comme beaucoup d’entre nous, ce roman me faisait envie et j’attendais avec impatiente sa sortie. Un cosy mystery à l’ambiance britannique, pendant les fêtes de fin et avec des personnages attachants, quoi de mieux ?



Les indices sont habilement disséminés au court du récit, j’ai réussi à en relever quelqu’uns mais je n’avais pas le mobile.

Vivement le tome 2, j’ai hâte de retrouver Jo-Ann et Lawrence.



Découverte de la plume de Carine PITOCCHI avec ce cosy mystery et j’ai beaucoup aimé. J’ai hate de découvrir ses autres romans, qui sont différents de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Ce qui a rendu cette histoire aussi captivante, c’est avant tout la plume délicieusement addictive, que je découvrais. Ponctuée d’humour et riche en nuances, elle allie à merveille les situations cocasses, le mystère saupoudrant l’intrigue et l’étincelle empreinte de magie des fêtes de fin d’année.



Entre la neige cotonneuse, les illuminations féeriques, l’ambiance douce, chaleureuse, les retrouvailles festives, les valeurs de générosité, de solidarité et bien évidemment l’amour sous toutes ses formes, l’esprit de Noël est joliment préservé.



Carine Pitocchi dresse le portrait de personnages authentiques, attachants, qui se soutiennent les uns les autres et dont les liens profondément soudés mettent du baume au cœur. Jo-Ann, Daisy, Alex, Lawrie, la petite Clemie, Winston, les deux voisines un peu commères… Une jolie communauté que j’ai eu beaucoup de mal à quitter. À leurs côtés, j’ai douté, formulé des hypothèses, supposé des pistes, mais le dénouement m’a surprise, j’étais loin de la vérité.



J’ai tout aimé dans ce roman captivant, réconfortant, drôle… Le plus dur va être d’attendre la suite, je suis plus qu’impatiente de retourner à St Mary Hill.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Trompée par l’homme avec lequel elle partageait sa vie depuis des années, Jo-Anne décide de faire la morte auprès des paparazzis en allant se réfugier dans le cottage de sa grand-tante, décédée il y a peu. Direction St Mary Hill ! L’occasion pour elle de retrouver son meilleur ami, depuis peu devenue pasteur. Mais des morts mystérieuses vont venir perturber leurs retrouvailles…



J’avais entendu tellement de bien de cette nouvelle saga que je n’avais qu’une envie : prendre un billet pour St Mary Hill afin de rencontrer ces personnages. Et ils daignent à être connus ! Là-bas, dans ce charmant cottage, je me suis sentie comme à la maison. L’ambiance est cocooning à souhait et je pense que c’est l’un des ingrédients principal pour un bon cosy mystery.



Si je n’ai pas toujours adhéré aux décisions de Jo, j’ai adoré Daisy, si solaire et pétillante, ainsi qu’Alex, cet ado au grand cœur, dont la relation avec sa tante m’a beaucoup attendrie. Les différent personnages ont chacun un petit quelque chose qui les rend attachants et ajoutent à cette ambiance si douillette. Idéal pour passer un bon Noël en famille ou entre amis.



Mais comme il s’agit avant tout d’un cosy mystery, un grain de sable vient vite perturber les festivités quand plusieurs morts mystérieuses se succèdent. L’enquête apporte un vent de suspens très plaisant. Elle se retrouve parfois un peu en retrait par rapport à l’histoire personnelle des personnages, bien que les deux sont souvent liés, mais j’ai aimé suivre les questionnements. Un zeste d’amour, beaucoup de bons sentiments, un brin de suspens et la douce féérie de Noël sont des ingrédients parfaits pour un bon cosy Christmas mystery. J’ai passé un excellent moment à St Mary Hill et j’ai déjà hâte d’y retourner l’année prochaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Vous la voyez la droguée de la saga les rêves de nos mères qui s'est dit que pour patienter qu'elle allait craquer sur ce petit cosy mystery de @carine_pitocchi ...

Bon c'était sans compter sur le fait que j'adore ce livre et qu'il soit le premier tome d'une saga! C'est donc parti pour une double attente... Malin...



Blague à part, ce cosy christmas mystery relève tous les defis du genre :

-un joli village de la campagne anglaise

-une héroïne drole mais un peu paumée dans sa vie

-un amour de jeunesse devenu pasteur que Jo-Ann va s'évertuer à repousser (mais pourquooiiiiii)

-des meurtres mysterieux

-un ado attachant

-une assistante drole et loufoque

-une enquête parallèle à la police qui patauge dans le pudding

....



J'ai adoré ce premier tome, cette saga promet de très chouettes moments de lecture. Le rythme vous emporte, les péripéties des differents personnages font rire et peuvent aussi vous inquiéter sur la fin...



Une lecture parfaite pour la periode mais pas de panique elle se lira aussi aisément jusqu'au printemps... Après tout, cest jusque là que les plaids et chocolats chauds sont obligatoires non?
Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Un cosy mystery à Noël ? Je fonce!



On suit Jo-Ann Brown, scénariste à succès qui va de déconvenue en déconvenue : son expert financier a perdu tout son argent et son fiancé, qui est aussi producteur sur sa série, l'a trompée avec une actrice. Sans fiancé, sans travail, sans argent et avec la presse aux fesses, elle n'aspire qu'à une chose : se faire oublier. Le cottage d'une défunte parente qu'elle a obtenu en héritage est le lieu idoine : en plein milieu de la campagne anglaise, j'ai nommé St Mary Hill.

Sitôt arrivée, surprise ! Son meilleur ami d'enfance, avec qui plus est presque souhaité des deux côtés, a récemment changé de cap de vie : il est devenu pasteur et s'est justement installé dans cette petite bourgade où il fait bon vivre.

Encore que... beaucoup de petites mamies décèdent. Fait curieux, il s'agit d'amies proches de la cousine défunte de Jo. Et si Gladys n'était pas morte de manière naturelle ?



Avec ce petit résumé, on a, à mon sens, toute la trame d'un bon petit cosy mystery. Outre l'aspect festif de Noël, qui pour le coup ajoute juste une légère atmosphère quand tu le lis à cette période de l'année mais sans plus, on a surtout une campagne anglaise, un village soudé où tout le monde connait tout le monde et où tout le monde pérore aussi sur tout le monde, cela va de soi.

On a des personnages attachants, que ce soit Jo ou Lawrie mais aussi toute la brigade des personnages secondaires : le neveu Alex, l'assistante Daisy ( que j'ai peut-être moins aimé, la trouvant un poil trop agaçante), les soeurs McPherson, des petites vieilles voisines un brin fouineuses (que j'ai trouvé sous-exploitées pour le coup...) et surtout... Winston, le bouledogue!

L'humour, essentiel pour les cosy mystery, est également bien présent.

Enfin, l'autrice ne doit pas être très âgée vu les petites références qui sont très actuelles en ce moment. Ca fait comme des petits clins d'oeil à ton quotidien.



Passons à l'intrigue. Etant dans un cosy mystery, je n'ai pas l'attente d'être surprise par le meurtrier. L'atmosphère prime à mon sens. Mais pour le coup, je dois admettre qu'on devine très vite qui est le meurtrier et pourquoi. Personnellement, ça ne me dérange pas mais pour ceux qui veulent de grands rebondissements, je leur conseille de passer leur chemin.

Le gros bémol est à mon sens sur le fait que l'autrice pose l'ambiance, les différents personnages, avec force détails. Si bien que l'enquête donne l'impression d'être plus annexe. Je pense qu'un léger rééquilibre est nécessaire mais on peut l'excuser dans le sens où c'est un tome 1 et qu'on apprend à connaître les personnages, les lieux, etc.



Côté romance, l'autrice nous offre un friends to lovers slow burn à souhait. On a une jeune femme persuadée que ses relations amoureuses sont toutes vouées à l'échec et qui refuse de tenter quoique ce soit avec ce qui pourrait être son âme sœur par crainte de tout perdre à la fin. Une justification qui permet un trope cohérent et justifiable pour installer un slow burn même si j'espère que ça ne restera pas dans cette même lignée pour le tome 2, une évolution du personnage étant nécessaire.



La lecture en elle-même était très plaisante, avec une ambiance que j'ai savouré. Je lirai le tome 2 avec plaisir lorsqu'il sortira.
Commenter  J’apprécie          180
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Jo-Ann est une scénariste de séries à succès et adulée en Grande-Bretagne. Elle disparaît peu de temps après la découverte de l’infidélité de son conjoint.

Elle se réfugie dans le cottage hérité de sa tante Gladys.



Les sœurs McPherson ne tardent pas à lui envoyer le pasteur du village pour lui venir en aide.



Peu de temps après son arrivée, une mort suspecte a lieu au village : Jo-Ann va commencer une enquête pour démêler le vrai du faux….



J’ai découvert la plume de cette autrice avec la saga « Le rêve de nos mères » et je n’ai eu qu’une hâte en apprenant qu’elle allait sortir une nouvelle série



Dès les premiers chapitres, j’ai été happée par l’histoire : Jo-Ann est attendrissante et touchante ; on a qu’une envie la suivre dans ses péripéties!



Les habitants de St Mary Hill sont truculents et ont des caractères bien trempés comme les sœurs McPherson: elles sont à l’extrême opposé l’une de l’autre.



L’enquête et la recherche de secrets donnent du rythme. Nous sommes à la fois dans un roman de Noël et dans un cosy-mystery.



L’humour de certains personnages et le côté cosy et accueillant de ce village anglais donnent une seule envie : ne pas quitter St Mary Hill!

Une belle mise en bouche!



De plus, la playlist proposée par Carine Pitocchi est bien prenante!



J’ai hâte de découvrir la suite de cette série en 2024!

Commenter  J’apprécie          20
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Carine Pitocchi avec ce cosy mystery.



Je me suis laissée emportée par cette intrigue captivante.



Les personnages, aussi charmants qu’attachants, donnent vie à ce petit village anglais, créant une ambiance chaleureuse et immersive.



Une enquête bien ficelée ou les rebondissements garantissent le suspense tout au long du récit.



Une histoire remplie d’humour ou l’écriture fluide de l’autrice ajoute une touche délicieuse à l’ensemble.



Un incontournable pour les amateurs de mystères douillets et de romans feel-good pendant les fêtes !

Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Retour à St Mary Hill, Cosy Christmas Mystery de Carine Pitocchi



L'avez vous lu? Aimé? Envie de le découvrir?



Voilà un cosy mystery que j'ai adoré!



Chapeau bas Carine! N'étant pas forcément une inconditionnelle des romans cosy mystery, j'ai plongé de suite dans cette histoire, avec toujours, un sourire au coin des lèvres à chaque page!



J'ai adoré les personnages farfelus, déjantés, excentriques.



Toute l'amitié qui virevolte entre Jo-Ann, son amie Daisy à l'humour ravageur, son neveu Alex, que l'on ne peut qu'aimer!



Et puis, et puis...



Il y a Lawrie, l'ami d'enfance de Jo.



Ami d'enfance ou un peu plus que ça?



À vous de le découvrir dans cette belle histoire qui vous fera sourire, éclater de rire.

Vous mettra des paillettes dans les yeux.

Réveillera votre âme d'enfant.



Allez donc à la rencontre des sœurs McPherson, Violette, Judith, Jack, Adélia & les autres...



Mention spéciale pour Winston, chien adorable qui comprend mieux les humains qu'ils ne se comprennent eux-mêmes.

Et Clemie, petit chaton débordant d'affection.



Entrez donc dans la danse bienveillante des habitants de ce beau village de St Mary Hill! Vous n'aurez plus envie de le quitter!



D'ailleurs...



Qu'est ce donc que cette fin qui nous donne envie de maudire Carine Pitocchi? 😉



Une envie?



Connaître vite, très vite, la suite des aventures de tout ce petit monde!



Quand paraît donc le second tome de cette histoire?



Envie de suivre, encore et encore, les aventures de nos détectives en herbe!



De voir ce que deviennent Alex, Daisy et les autres.



De retrouver Jo, cette héroïne qui, sous ses allures parfois hermétiques, cache des fêlures qui l'empêchent de se projeter dans l'avenir.



Envie de rire aux éclats avec Daisy aussi!



Alors, Carine Pitocchi, en route pour le tome 2?



Ce roman vous tente?

Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Pitocchi (1253)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}