AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catharina Ingelman-Sundberg (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment braquer une banque sans perdre son ..

Vive les seniors, le troisième voire le quatrième âge, la silver génération, les papys et les mamys, les vétérans, les cartes vermeils, les aïeuls, les ancêtres, les doyens! Les six exemplaires de cette génération dont Catharina Ingelman-Sundberg nous conte l’histoire sont réjouissants. Certes quelques maux entravent leur mobilité mais pas leur humour et en philosophes, ils exploitent ces faiblesses pour servir leur projet.



Et il n’est pas banal ce projet. Marre des restrictions de liberté et de la malbouffe à la maison de retraite : il leur faut commettre un forfait. Pas pour récupérer des sous (des couronnes : on est en Suède), mais pour aller en prison. ils l’ont bien vu dans des reportages : on y est mieux traité que dans leur résidence, on a accès à la salle de gym, les repas sont plus appétissants…

Ils élaborent donc, avec minutie un plan d’action pour dérober des tableaux de maitres au musée de Stockholm. Et pour cela s’installent au Grand Hôtel tout proche.



La vieillesse a peu d’avantages, mais c’est un passeport pour l’indulgence. L’opération se déroule parfaitement, sauf que le délit est si bien réalisé que le but ultime, la prison, tarde à être atteint. D’autant qu’une série d ‘événements indésirables modifie la donne.

Lorsqu’enfin ils arrivent en prison, c’est la désillusion : eh oui, finalement la maison de retraite, ce n’était pas si mal. Sauf qu’on le sait, la prison n’est pas un remède à la délinquance, et peut au contraire créer des vocations. D’autres projets se dessinent.



Beaucoup d’humour donc dans ce récit cocasse, où les déambulateurs se transforment en matériel utilitaire pour planquer les larcins. La plus jeune des voleuses a 77 ans mais ils sont tous animés d’une énergie étonnante, surtout après qu’ils décident de ne plus prendre les petits cachets qu’on leur distribue généreusement (c’est une des seules largesses des administrateurs de la résidence) le soir pour qu’ils soient tranquilles.



L’histoire est émaillée de rebondissements, qui par leur nombre deviennent un plus pour l’intrigue et contribuent au comique de l’affaire.

Le policier en charge de l’enquête n’a rien à voir avec ceux mis en scène dans les polars nordiques : encore qu’il soit probable qu’à l’issue de cette affaire, il devienne lui aussi alcoolique et dépressif…



C’est sans langue de bois que l’auteur pointe les dysfonctionnements de ces structures qui se transforment en ghettos, pour peu que le but ultime soit d’entrer profit, en France la loi 2002-2 a été votée pour éviter la maltraitance institutionnelle envers les personnes âgées, et par extension à toutes les institutions accueillant un public vulnérable..



Il y a quelque chose de Paasilinna, et de La douce Empoisonneuse dans ce roman-là. La naïveté, feinte ou non des personnages fait pencher la balance en faveur de cette bande de brigands vénérables : on n’a qu’une seule envie, c’est qu’ils réussissent à berner tous le monde et à profiter de leur butin! La restriction du nombre de brioches au goûter constitue indubitablement une circonstance atténuante.



Très agréable lecture, légère et sans prétention.








Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          551
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Une petite lecture plaisante et attendrissante.



Nos 5 héros sont des papis et des mamies de 80 ans qui végètent dans une mauvaise maison de retraite à Stockholm. Le directeur limite les frais à grands coups de restrictions: finis les gâteaux qui accompagnent le café, les bons petits plats... Couchés tôt , pas de distraction. Même la salle de sport leur est interdite.

Non mais franchement quand on compare avec les conditions de vie en prison, il n'y a pas à dire la prison c'est mieux et c'est gratuit ! Voilà ce que pense Märtha. Il ne lui faut pas longtemps pour convaincre ses amis : Stina, Anna-Greta, Le Génie et le Râteau. Les 5 amis de la Chorale décident de commettre le casse du siècle. Bien sûr rien ne se passe comme prévu mais nos 5 comparses ne manquent pas d'idées ni de ressources.



Des scènes souvent très drôles, des personnages attachants et attendrissants et un brin loufoques. J'ai passé un bon moment de lecture.





Commenter  J’apprécie          440
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman que javais choisi car j'avais trouvé son titre accrocheur et prometteur: Comment braquer une banque sans perdre son dentier.

Et bien non, malgré ce programme évocateur, j'ai failli changé de châine...

Ce livre de Catharina Ingelman-Sundberg a provoqué chez moi à peu près les mêmes réactions que celui de Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, des réactions presque épidermiques et négatives, hélas.

Alors, je n'incrimine pas le sujet, ni les protagonistes, ni l'intrigue.

Je crois que c'est le style de l'auteur, je n'y suis pas sensible. Son humour n'a pas été non plus suffisant pour m'entrâiner dans une lecture agréable ou divertissante.

Une lecture fastidieuse car le projet de Martha et de ses compagnons de route m'a barbé...

"Comment oubler un livre sans perdre ses lunettes"

Oui, je me suis ennuyée à sa lecture!



Commenter  J’apprécie          383
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Des petits vieux âgés de 75 à 80 ans aux caractères bien trempés ne se laissent pas faire à la maison de retraite. Le directeur pour faire des économie a décidé que le café et les biscuits de l’après-midi seraient réduits ainsi que l'utilisation de leur salle de sport. Pour eux la joie de vivre n’est plus au rendez-vous. Martha a une idée celle de faire un braquage de banque pour pouvoir vivre comme ils l’entendent. Nos cinq amis pensionnaires sont sous les ordre de Martha. Avant le braquage, ils décident de visiter la cuisine du home et de se faire un bon souper accompagné de bon vin. Après s’être rassasié ils décident de tout remette en ordre pour que personne ne voie qu’ils ont occupé la cuisine. Ayant trop bu ils s’endorment sur place. Le lendemain matin c’est le directeur qui les retrouvent , bien sûr maintenant ça sera des somnifères tous les jours au soir. Martha ne se laisse pas démonter, il faut faire Le hold-up le plus vite possible. Mais rien ne se passe comme ils veulent mais…….Ne vous fiez pas à des personnes âgées elles ne renoncent jamais. Une lecture pour le moins divertissante, je n’ai pas été déçue.



Commenter  J’apprécie          320
Les mamies font parler la poudre

Un livre amusant sur un groupe de mamies qui lancent un mouvement pour la paix dans le monde. Malgré cela, je m’attendais à quelque chose de différent et je suis légèrement déçue. Je pensais avoir à faire à un cosy murder, ces romans policiers à la mode mais on est plus sur un roman feel-good.



On passe un bon moment avec Dagny et sa sœur mais le roman est long et les nombreuses péripéties n’arrivent pas à susciter l’intérêt du lecteur. J’aurais aimé un peu plus d’interaction avec leurs voisins, trafiquants d’arme. Or le roman est plus une succession de situations cocasses et peu réalistes malheureusement.



C’est un roman léger qui fait sourire mais il manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Malgré tout, il apporte matière à réflexion sur la course à l’armement mais il ne me lassera pas un grand souvenir. Dommage….


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Lassés de leur vie morne et terne, cinq pensionnaires d'une maison de retraite suédoise décident d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, à savoir en prison. Mais pour aller en prison, il faut avoir commis un crime. Nos cinq retraités vont donc imaginer le casse du siècle pour pouvoir mener une fin de vie bien confortable en prison.



Enfin, j'en ai terminé avec ce roman! Loin d'être la lecture entrainante et drôle à laquelle je m'attendais, ce livre s'est révélé être aussi ennuyeux que la vie des cinq retraités. Les aventures et les péripéties s'enchainent, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres, mais finalement sans grand intérêt. Dommage parce que l'idée de départ était plutôt originale. Malheureusement, l'auteur n'a pas su rendre le récit intéressant.
Commenter  J’apprécie          291
Le Gang des dentiers fait sauter la banque

Une vrai bouffée d'air frais ce bouquin, j'avais besoin d'une lecture un peu plus légère avec de l'humour et j'ai été servie. Ayant déjà lu Comment braquer une banque sans perdre son dentier j'ai retrouvé avec grand plaisir tous les protagonistes (le Génie, le Rateau, Märtha, Anna-Gretan et Stina) Ils sont cette fois-ci de retour en Suède après leur "braquage de jeton" dans un casino, j'aimerais être une petite souris pour rentrée dans le livre et voir visuellement la scène.



De retour en Suède ce beau monde achète une superbe villa car oui il n'est pas question de retourner au Diamant leur fameuse maison de retraite ni de retourner en prison.



Ils découvrent leurs nouveaux voisins qui sont partis d'un gang nommée les Bandangels qui rêvent d'intégrer les Hells Angels. Leurs voisins arborent donc de nombreux tatouages, roulent en Harley Dadvison et sont baraqués.



Mais dans l'histoire lequel de ces deux groupes et le plus inoffensif le "Gang des dentiers" ou les Bandangels. Cela avec l'humour du premier opus et vu la fin je ne serais pas étonnée qu'une suite arrive prochainement à mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          252
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Rien que le titre m’aurait donné envie de craquer, ajoutez à cela une couv’ que je trouve très "parlante" et un pitch plutôt alléchant et voilà comment la chose est arrivée entre mes mains. Maintenant restait à savoir si le contenu serait à la hauteur…



Direction la Suède donc pour suivre notre équipée sauvage en déambulateur. Si un doute subsiste dans certains esprits autant lever le voile de suite : non ce bouquin n’est pas un thriller bourré d’adrénaline. L’auteure joue bel et bien la carte de l’humour (avec tout de même un soupçon de suspense) en nous invitant à suivre le périple improbable de nos papys et mamies qui vont découvrir que devenir un criminel est plus difficile qu’il n’y paraît. Et l’humour est bel et bien au rendez-vous, le bouquin ne vous tirera peut être pas de grands éclats de rire mais vous laisserez certainement échapper quelques sourires au fil des pages.



L’auteure soigne ses personnages, nos petits vieux ont chacun une personnalité bien affirmée, avec des forces mais aussi quelques faiblesses (ils n’ont plus 20 ans) ; ils sont la parfaite illustration de l’adage "l’union fait la force". Ensemble rien ne peut leur résister, seuls ils redeviennent de frêles vieillards (ou presque).



Je m’attendais à une lecture divertissante et je n’ai pas été déçu, sans être transcendant le bouquin tient ses promesses. Une découverte que je ne regrette pas et qui apporte son lot de bonne humeur.



L’auteure réussi à aborder un sujet épineux (voire douloureux) avec humour et intelligence.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          220
Comment prendre le large sans perdre sa per..

Voici mon retour de lecture sur Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! de Catharina Ingelman-Sundberg.

Il s'agit du troisième tome des aventures du gangs des dentiers.

Tome un : Comment braquer une banque sans perdre son dentier.

Tome deux : Le Gang des dentiers fait sauter la banque.

Petite précision : il est tout à fait possible de lire ce troisième tome sans avoir lu les précédents, vous comprendrez sans problème de quoi il retourne :)

Panique chez le gang des dentiers : les caisses sont vides !

Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Märtha et ses amis se retrouvent sans le sou, et sont obligés de sortir une fois encore de la légalité pour se renflouer.

Après un petit braquage« de routine » dans un village, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm.

Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Märtha y découvre l’existence des paradis fiscaux.

Or les réserves des banques font bien pâle figure, à côté des sommes que le gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires..

Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! m'a permis de retrouver les personnages présents dans les deux premiers tomes.

J'ai trouvé ça fort sympathique, on voyage, c'est parfois drôle.. mais je pense honnêtement que c'est le tome de trop. Ou alors, autant lire celui ci sans avoir lu les précédents, ça passera mieux :)

J'ai adoré le premier, trouvé le second sympathique mais sans plus.

Quand à ce troisième tome.. sans être méchante c'est un peu (beaucoup..) du réchauffé !

il y a un goût de déjà lu, ce n'est pas aussi amusant que précédemment.

C'est facile à lire, il y a énormément d'humour pourtant et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.

Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Vite lu certes mais j'ai peur que ce soit du vite oublié !

Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! est sympatoche pour les vacances ou si vous avez besoin d'une lecture pas prise de tête pour se changer les idées.

Ma note : trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Il y a cinq héros dans cette histoire. Des héros du troisième âge, qui ne supportent plus la vie morne et sans liberté de leur maison de retraite. S'installe alors l'idée que les détenus des prisons sont mieux traités qu'eux. Ils vont donc se transformer en cambrioleurs de haut vol pour se faire arrêter.

Ça promettait d'être drôle. Une sorte d'Ocean's eleven en déambulateur. Mais le souffle de cette promesse est finalement vite retombé. J'ai trouvé ça extrêmement simpliste avec des personnages sans profondeur. Ce genre d'humour ne nécessite pas forcément quelque chose de très poussé, mais je dois avouer que là, ça manquait vraiment de crédibilité. Les situations sont caricaturales. et même si c'est voulu, j'ai trouvé ça lourd. Trop de clichés tuent le cliché. Les péripéties de tous ces personnages ne m'ont pas tellement inspiré d'émotion.

Une lecture qui n'a donc pas été très inspirante pour moi, mais ravira certainement d'autres lecteurs.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          200
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Un groupe de cinq retraités suédois sont las d'être réduits à des éteignoirs dans leur lieu d'accueil très mal géré par un couple à la recherche d'un profit maximum (hum, hum, cela ne vous rappelle rien ?) ; Martha, une vieille dame malicieuse qui trouve ses idées dans ses rêves nocturnes les embarque dans des vols divers, à commencer par le Génie, un ancien ingénieur toujours en train de bricoler. Ils connaîtront moult péripéties farfelues et leur chemin s'avèrera différent de celui qu'ils s'étaient tracé.

Je me suis attachée à ces personnages touchants et volontaires. J'ai bien ri par moment. Ce roman est bénéfique dans des périodes d'inquiétude.

Cependant, il suit une longue série d'histoire toutes semblables et qui peuvent finir par lasser, avec une impression de déjà vu. Le style me semble banal (à moins que cela ne provienne de la traduction, comme beaucoup je ne connais pas le suédois).
Commenter  J’apprécie          200
Comment braquer une banque sans perdre son ..

À la maison de retraite "Le Diamant", la situation des pensionnaires s'est nettement dégradée depuis un récent changement à la direction. À tel point que Martha et sa bande se demandent si ils ne passeraient une meilleure retraite en prison ! Il n'est jamais trop tard pour commencer une nouvelle vie et puis devenir cambrioleurs, quand on a plus de 75 ans, ça promet d'être amusant !



En effet, ça promet ! Mais j'ai trouvé le résultat en demie teinte. La bande des retraités est bien sympathique à suivre, Il y a une bonne dynamique de groupe, le pitch est bien trouvé, il y a beaucoup de péripéties amusantes... mais il y a un gros problème de rythme. J'ai trouvé le temps un peu long par moment.



De plus, c'est bien moins drôle que je ne l'aurais pensé. J'ai souvent souri, mais très peu ri. J'ai l'impression que Catharina Ingelman-Sundberg a cherché à rendre crédible son postulat de départ invraisemblable et le résultat est que je n'ai pas réussi à entrer dedans, puisque je n'y croyais pas. L'autrice aurait gagné, je pense, à forcer plus le trait. Rendre les flics encore plus incompétents, et l'infirmière en chef bien plus sadique, par exemple, pour qu'on ait encore plus de plaisir à les voir chuter. Et rajouter un peu plus de loufoquerie. Le sujet s'y prêtait très bien.



Après, tout n'est pas si noir. Comme je l'ai déjà dit, les personnages sont sympathiques, et le livre se lit très bien. Les chapitres sont courts alors on en lit toujours un de plus pour savoir ce qu'il va se passer après. Ça reste une bonne lecture.



Mais cela aurait pu être tellement mieux !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          190
Les mamies font parler la poudre

Dagny et Marie, deux soeurs, tiennent un centre de divertissement et de bien-être pour personnes âgées. Elles décident de se lancer dans le militantisme pour la paix et le désarmement, quand elle se rendent compte que leurs nouveaux voisins sont des trafiquants d'armes.

J'avoue être sortie déçu de cette lecture. J'attendais de l'histoire plus d'humour et plus de suspense, mais l'intrigue se contente d'enchainer les manifs des "Mamies pour la paix" (très inventives certes), et les scènes à la ferme où elles se prépare pour leur prochaine actions.

Les personnages sont attachants, mais on s'attarde finalement assez peu sur l'histoire de chacun et l'on ne se concentre que sur les actions pacifistes. Je m'attendais également à plus d'action entre les mamies et leurs voisins, mais les interactions sont peu nombreuses.

Le final est vraiment amusant, mais il arrive après de longues péripéties un peu répétitives et n'arrive pas à rattraper l'ennui qui m'a guetté tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          180
Le Gang des dentiers fait sauter la banque

Une lecture pénible.

Une répétition de braquages qui ne tiennent pas la route. Une histoire qui n'est même pas drôle.

Pas de troisième tome à envisager pour moi car la seule chose qui m'ait plus dans ce livre, c'est de le refermer !
Commenter  J’apprécie          142
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Une petite lecture détente, pleine d'humour et de sagesse malgré tout. Cette histoire au-delà du banditisme senior, nous expose la vie de nos anciens parqués dans des maisons de retraite. Bizarre comme mot "retraite", une retraite de tout en somme, mais ce n'est pas sans compter sur la folle équipe des choristes qui révolutionne ce petit monde bien rodé et huilé. L'union faisant la force, notre équipe exploite leur talent afin de monter une casse parfait. Et c'est parti pour une joyeuse farandole d'idées farfelues, d'aventures et mésaventures. C'est drôle, fin, et à la fois judicieux.

Non, nos anciens ne sont pas des légumes qui doivent végéter dans des mouroirs mais des êtres humains qui ont encore besoin d'affection, de plaisir, d'attention et de rêves. Notre joyeuse bande, nous démontre qu'avec un peu d'exercice physique, de défi, la forme et le moral permettent de maintenir le rafiot à flot. Trop de restrictions dans les maisons de retraite qui font sombrer plus vite les personnes âgées vers une fin fatale.

Les casses commis par notre bande de choristes tel Robin des bois serviront à des bonnes causes, prendre l'argent là où il se trouve pour le redistribuer là où le besoin se fait sentir cruellement. Voilà une belle idée qui devrait parfois être mise en avant voire en application.

Ce n'est qu'un conte mais chacun à le droit à sa part de rêve.
Commenter  J’apprécie          140
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Un roman plein d’humour pour finir l’année, rien de mieux qu’une franche rigolade pour me remettre de bonne humeur. Le postulat de départ est simple, cinq petits vieux décide de braquer une banque pour se faire attraper et fuir l’horrible maison de retraite dans laquelle ils sont, la prison de Stockholm a bonne presse et l’idée germe dans leurs esprits. Les trois femmes et deux hommes vont donc se lancer dans une aventure loufoque pour mon plus grand plaisir. J’ai passé un excellent moment, beaucoup sourit en suivant les tribulations de nos braqueuses amateures, c’était la lecture idéale pour se détendre avec une bonne tasse de thé.

Les personnages sont tout de suite attachants, ils s’équilibrent bien. Les situations sont farfelues mais c’est ce que j’aime tout comme j’avais aimé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c’est dans la même veine. C’est peu crédible mais tellement amusant à suivre que j’en oublie tout ce qui fait un roman policier, ici c’est vraiment l’humour qui domine.

En plus de ça le roman a un bon rythme, il se lit vite et bien, on a toujours un rebondissement pour maintenir en haleine jusqu’à la fin. J’ai aimé qu’on suive un groupe de veilles personnes, je trouve que ça rajoute au comique de situation, je lis souvent des livres avec des vieux sages, calmes, dans la philosophie de la vie et ça m’ennuie à force, ici nos vieilles et vieux sont tout l’inverse, bien qu’une certaine philosophie de vie soit présente, celle de vouloir finir sa vie décemment. L’auteure dénonce aussi au passage les conditions de vie de nos aînés rarement bonnes.

Commenter  J’apprécie          130
Comment prendre le large sans perdre sa per..

Les caisses sont vides chez le gang Des dentiers. Martha a comme d’habitude une bonne nouvelle pour renflouer leur compte, elle va cette fois planifier un gros coup pour eux et pour les personnes qui sont dans le besoin, le vol d’une banque .Toujours aussi déjanté, je me suis amusée à la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          120
Comment braquer une banque sans perdre son ..

La couverture jaune et le titre loufoque de ce livre semblait tout indiqués pour égayer une après midi pluvieuse.

Et bien sûr je ne me suis pas trompée, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais : une comédie bien enlevée avec des personnages délirants et drôle, une intrigue bien travaillée.

C'est un livre qui est tout à fait dans le style de Jonas Jonasson et Arto Paasilinna avec une touche "d'émotionnel" en moins, dommage. A moins que le prochain épisode ......
Commenter  J’apprécie          121
Comment braquer une banque sans perdre son ..

C'est un scandale: on est mieux traité dans les prisons suédoises que dans les maisons de retraite! C'est du moins ce que pensent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau; aussi, nos cinq octogénaires vont-ils se faire la malle afin de commettre un hold-up et aller en prison où, pensent-ils, ils seront mieux que dans leur maison de retraite "Le Diamant" où la nourriture est infecte, où ils doivent être au lit à 20 heures , où ils n'ont pas le droit de faire du sport ni de sortir... Evidemment rien ne se passe comme prévu et de coffres-forts vidés en vol de tableaux nos cinq sympathiques vieillards vont vivre des émotions fortes. C'est un roman drôle et léger, un peu long au démarrage, un moment de lecture ludique qui nous interroge quant à la perception des personnes âgées et à la place que nous leur accordons dans notre société occidentale. Décidemment, nos amis Scandinaves après nous avoir prouvé qu'ils maîtrisaient parfaitement les règles du polar avec des auteurs comme Stieg Larsson, Camilla Läckberg ou Arnaldur Indridason; semblent déterminés à nous montrer qu'ils savent aussi rire et faire rire! Attention donc après Jonas Jonasson, voici Catharina Ingelman- Sundberg...
Commenter  J’apprécie          120
Comment braquer une banque sans perdre son ..

Je trouvais que le titre était rigolo et comme c’était une petite trouvaille chez Emmaüs, je me suis dit pourquoi pas ?!



Ben, finalement le titre est en énorme contraste avec le contenu de ce roman. Je n’ai pas rigolé, mais je me suis plutôt ennuyée. Je ne sais pas si c’est lié à la traduction française ou au style de l’auteur, mais je ne suis pas arrivée à m’approprier l’histoire. Beaucoup d’informations tirées en longueur qui n’ont aucune valeur ajoutée. J’ai mis du temps pour le terminer, mais j’aurais mieux fait de l’abandonner.



On passe à autre chose.



Challenge ABC

Challenge Plumes Féminines

Challenge Multi-défis

Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catharina Ingelman-Sundberg (1010)Voir plus

Quiz Voir plus

Astérix : quelques noms gaulois

Une belle jeune gauloise aux longs cheveux blonds fait un effet boeuf à Obélix. Dans un album, Astérix et lui voyagent pour elle :

Organza
Falbala
Taffeta
Crinoline

12 questions
311 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}