AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Delors (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Embarquez dans un tourbillon d’aventures au cœur du 18e siècle. Le récit de Gabrielle, notre héroïne, illustre parfaitement son titre, évoquant les tribulations d’une femme soumise aux caprices des hommes. Sa vie, d’abord sous la garde d’une nourrice puis des nonnes, prend une tournure dramatique lorsque son frère la ramène chez eux.



Gabrielle succombe au charme d’un séduisant roturier pendant une baignade, mais son frère, jouant le rôle de despote familial, la contraint à épouser un baron, un personnage qui aurait clairement eu besoin d’une bonne thérapie conjugale. Heureusement pour elle (et malheureusement pour lui), le baron passe l’arme à gauche, laissant à Gabrielle maternité et liberté nouvelle.



Son destin la mène à Paris, où elle fréquente la cour de Louis XVI, et se trouve un amant aristocrate, parce que pourquoi pas ? Mais alors que son existence semble se stabiliser, la Révolution française éclate. Dans ce contexte de bals et de guillotines, Gabrielle retrouve son amour de jeunesse, qui est maintenant devenu juge révolutionnaire.



Le roman brille par sa représentation fidèle de l’époque, même si une touche de légèreté et l’ironie caractéristique de cette période m’auraient plu. Quant à Gabrielle, elle représente bien plus que ce que sa passivité apparente suggère. À travers elle, l’autrice explore habilement la complexité et les défis de la vie des femmes dans une société dominée par les hommes, peignant un portrait nuancé de l’impact des dynamiques de pouvoir et des contraintes sociales sur leur quotidien et leurs choix.



Ce roman est un savant mélange de drame historique et de péripéties dans un contexte méticuleusement documenté. Tragique et captivant, il plonge le lecteur dans une époque révolue avec une touche de modernité dans l’écriture, avec des personnages historiques vibrants et imparfaits. Fortement conseillé à ceux qui apprécient les drames historiques profonds et les récits captivants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors chez @editions_pocket

Une enfance au couvent, un amour interdit, un vieux mari violent. Quand Gabrielle de Montserrat, charmante aristocrate auvergnate, découvre l'impitoyable cour de Louis XVI, c'est une jeune veuve, en quête d'un protecteur. Mais dehors, la rue gronde...

L'Histoire s'emballe, et la Révolution est en marche.

Au coeur de la tourmente, Gabrielle retrouve son premier amour, Pierre-André Coffinhal, devenu juge au Tribunal révolutionnaire. Pourront-ils construire leur bonheur ? Tandis qu'un peuple opprimé brise ses chaînes, Gabrielle parviendra-t-elle à desserrer les siennes ?

Fresque flamboyante, Gabrielle ou les infortunes de la vertu est le roman d'apprentissage d'une jeune aristocrate déterminée à défendre sa dignité bafouée par les hommes.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman, une pépite avec ses 680 pages. J'ai adoré, et un bon moyen de réviser les dates marquantes de la Révolution 👌🏻

Il me semble que c'est le premier roman que je lis sur cette période, j'en ai regardé de nombreux films , mais là c'était vraiment incroyable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Blanche et la bonne étoile

Entièrement d’accord avec Gérard Collard !







Noel 1800. Les royalistes veulent faire sauter Bonaparte, et mettent Paris à feu et à sang. La beauté exceptionnelle de la mystérieuse Blanche Coudert cache un lourd secret. Elle et son amant, un jeune inspecteur brillant, vivent un amour rendu impossible par la distance sociale qui les sépare. Ils sont tous les deux pris dans le tourbillon d ’une intrigue haletante. La répression impitoyable de Bonaparte va briser de nombreuses vies et semer la désolation dans ce Paris des années 1800 que l’auteure dépeint de manière inoubliable avec la misère des gens qui vivent à la rue, les gargotes, les salons aristocratiques, les tripots… En un mot : addictif et génial.



Commenter  J’apprécie          20
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Mon avis :

Le titre évoque sans aucun doute son appartenance au roman d'apprentissage, il n'est pas sans nous rappeler certains intitulés de ceux du Marquis de Sade. Car il s'agit bien de suivre la destinée de cette jeune aristocrate auvergnate, riche en rebondissements. De ses premiers amours interdits, de son existence à la cour de Louis XVI, de ses combats pour rester en vie lors de la Révolution, l'auteure nous brosse une fresque superbe. La jeune Gabrielle passera sa vie d'un protecteur à l'autre, n'ayant pas toujours le choix de son compagnon. Pourtant, tout au long de son existence, elle gardera son innocence et son désir d'être aimée et de protéger celle qui l'accompagne. On vibre, on tremble à ses côtés au gré de ses rencontres et de ses péripéties.

Le décor historique est parfaitement dépeint et la fiction se mêle avec brio à l'Histoire en cette période trouble. On y croise les grands personnages de l'époque : de la famille royale et ses errements, mais aussi La Fayette, Robespierre ou Pierre-André Coffinhal, le premier amour de Gabrielle.

Le regard sur les événements est acéré et on prend la pleine mesure des absurdités qui se sont alors déroulées, même si il est toujours plus facile de le réaliser après coup.

Pour conclure, une magnifique lecture dont je me suis délectée page après page.

Je ne peux donc que vous la recommander très chaleureusement. Je remercie mes filles pour ce très beau cadeau de Noël qui me faisait de l'œil depuis un certain temps.

Commenter  J’apprécie          20
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

fresque magnifique et historique !! ce roman est digne d un roman d Alexandre Dumas, ou d un autant en emporte le vent, aventure, amour, trahison . la vie de Gabrielle est rocambolesque, on tourne les pages au fil de ses amours et des évènements de la révolution.

comment être femme en ces temps mouvementés et gérés par les hommes?,

un superbe roman d aventures , Gabrielle est une héroïne livresque absolument innoubliable
Commenter  J’apprécie          22
La danse des fauves

On est en Auvergne en 1780.



Yolande Raynal, souffre douleur de sa famille, est chassée de la maison familiale le 24 Décembre, jour de ses 16ans, ce qui ravit son frère.



Ses parents l'expédie chez sa tante à Paris où elle va faire la connaissance de Paul Tournay, chirurgien et bourgeois qui va s'éprendre d'elle et la demander en mariage ce qui est inespéré pour elle. D'abord effrayée et réticente elle va accepter et ainsi échapper à son oncle qui lui rappelle trop son père.



Après quelques années de bonheur et la naissance de leur fils, l'attitude de Paul va changer et elle va se retrouver sous son emprise, celui-ci lui ordonnant de se consacrer entièrement à lui et n'hésitant pas à l'humilier.



Yolande va alors se réfugier dans la lecture, sa relation avec sa tante et surtout celle avec Camille de Préval et s'intéresser à la Révolution qui est en marche.



Au fil des ans elle va petit à petit s'émanciper, s'affirmer et espérer une vie où elle serait enfin libre.



Un roman historique sur fond de Révolution et des conditions de vie des femmes à cette époque et les prémices du changement de la Société.



Sur cette histoire plane aussi l'ombre de la bête du Gévaudan, mais je vous laisse découvrir le lien avec ce récit.



Un livre intéressant, riche en événements, une plume qui dépeint avec précision les faits historiques liés à cette époque et qui ont bouleversé le cours de notre histoire.



Un beau travail de recherche de la part de l'autrice
Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

Un beau portrait de femme dans un contexte historique retranscrit avec beaucoup de talent. Yolande est une femme intelligente qui a une force incroyable. L'homme qu'elle épouse à 16 ans la sauve d'un destin incertain et prouve avec mille attentions combien il est fier de posséder cette enfant-femme si innocente. C'est un bel homme riche, médecin et impétueux. Les 1ers chapitres ont un côté fleur bleue puis l'intrigue se complexifie et les personnages s'étoffent. L'auteure mélange habilement romances, Histoire de France et approche systémique de la famille.

La plume de l'auteure est anti déprime et se lit avec grand plaisir. Les rebondissements rythment le récit. Avec ce roman, je vous garantit, vous entrez dans une bulle d'émotions chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

France, 1780.

Yolande Raynal est chassée par sa famille d’Auvergne. Elle est envoyée chez sa tante, à Paris. Livrée à elle même, la Révolution éclate. Un jeune homme, chirurgien de renom, s’éprend d’elle. Union inespérée, Yolande va voir sa vie basculer.



Découvrir la France durant la révolution française est un défi que l’auteure a su relever avec brio ! Les précisions historiques sont nombreuses, et elles immergent le lecteur dans ce Paris révolté.



Yolande est une femme très attachante, que la vie n’a pas épargnée. Cette femme, tout d’abord chassée par son père puis mariée à un homme à la personnalité ambivalente, le lecteur suit sa vie. Au fil des amours, des passions et des déceptions ! 🧡



Je me suis attachée à cette femme, et c’est avec regret que je l’ai quittée en refermant ce roman.



Une recherche de liberté, d’émancipation.

Attention, aux fauves, ils ne sont pas toujours ceux que l’on croit être.
Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

Aujourd'hui 10 mai sort en librairie un magnifique roman historique enveloppé dans un splendide écrin, vous avez vu cette couverture de dingue ?

La première chose qui m'a frappé quand je l'ai commencé est la grande qualité littéraire. L'autrice a un style vraiment élégant tout en étant rythmé. Elle ne cherche pas à enjoliver les choses mais décrit les moeurs de l'époque, à savoir le XVIIIe siècle, et je peux vous dire que je suis heureuse d'être une femme du XXIe siècle. Catherine Delors nous propose un véritable roman historique avec des personnages aux préoccupations de leur temps et c'est une véritable réussite !





Auvergne, 1780. Le jour de ses 16 ans, Yolande est chassée de la maison familiale et recueillie par sa tante à Paris. Là, un jeune chirurgien, Paul Tournay, s'éprend d'elle et lui propose de l'épouser. C'est inespéré dans sa situation et malgré ses craintes, elle accepte. Elle ne sait rien du mariage, ne connait rien des hommes hormis qu'ils peuvent se montrer brutaux et tyranniques tels son père. Que lui réserve donc cette union ? Dans la deuxième partie, nous les retrouvons 10 ans plus tard dans les remous de Révolution, avec les espoirs de changement qu'elle apporte.



Si cette histoire vous tente, je vous conseille de ne pas lire la 4e de couverture qui pour moi en dévoile beaucoup trop mais de vous laisser porter au fil des événements et des nombreux rebondissements.

Vous découvrirez petit à petit les personnalités de Yolande et Paul, serez sûrement abasourdis par la condition des femmes et des enfants à l'époque et ressortirez de votre lecture enrichis culturellement.

Un vrai voyage dans le temps que je vous conseille chaleureusement !
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Ce roman se déroule au début du XIXeme siècle sous le Consulat de Bonaparte non encore proclamé Empereur. L’histoire romanesque entre une noble et l’inspecteur en chef de la police, dirigée par Fouquet, est le prétexte pour évoquer la tentative d’assassinat contre Bonaparte qui eu lieue fin décembre 1800. À travers l’enquête policière menée on rentre dans la vie parisienne de l’époque nous faisant revivre les dissensions entre royalistes/ monarchistes et républicains ainsi que le climat de suspicion qui régnait.

J’ai trouvé le roman intéressant pour ce côté enquête et aspect historique mais j’avoue que l’histoire « d’amour » n’apporte pas grand chose et elle ne m’a pas particulièrement accrochée.

Le roman est décrit du point de vue du jeune enquêteur, l’auteur utilisant la 3eme personne du singulier, ce qui met le lecteur en position d’observateur et moins comme acteur . Cela ne m’a pas empêché pour qu’autant de rentrer dans l’histoire, ce qui, je trouve, est moins évident qu’avec l’utilisation de la 1er personne.

Je recommande donc ce livre les curieux de cet événement historique et de ses implications, plus que pour ceux à la recherche d’une histoire romanesque qui n’est pas très passionnante !
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

1800, Paris sous le Consulat , la veille de Noël, Blanche Coudert et l'inspecteur en chef Roch Miquel se séparent ..Rue Saint Nicaise , un attentat contre Bonaparte se prépare .ll va faire de nombreuses victimes Roch Miquel se voit confier l'enquête ..

Ainsi commence Blanche et la bonne étoile, un roman palpitant , très bien écrit qui se lit avec beaucoup de plaisir Le cadre historique, la personnalité de Fouché sont évoqués avec beaucoup de subtilité . A aucun moment l'auteure ne vient plaquer les éléments de ses fiches de recherche comme c'est malheureusement le cas dans bon nombre de romans historiques

Un seul reproche, je n'ai pas compris le titre !

Ce roman m'a conquise et donné envie de lire Gabrielle ou les infortune de la vertu
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Après un récit consacré à la Révolution Française – Gabrielle ou les infortunes de la vertu -, Catherine Delors nous propose une nouvelle intrigue, qui prend place en 1800, sous le Consulat. Prenant pour point de départ l’attentat de la rue Saint-Nicaise à Paris, tentative d’assassinat de Napoléon Bonaparte, l’auteure embarque son lecteur dans une enquête historico-romancée.



Ce qui est captivant dans l’histoire proposée c’est sans nul doute l’épaisseur des personnages féminins – une caractéristique que l’on avait déjà pu observer dans le livre précédent de Catherine Delors –. En effet, ces dernières ont un caractère fort, qui, seul, leur permet de surnager dans d’intenses intrigues, mais les amène aussi, pour certaines, à prendre le pouvoir, même lorsque les hommes rechignent à le leur laisser. Ferventes partisanes de l’émancipation, elles constituent l’atout majeur de ce roman historique.



Intrigues, complots, jeux de pouvoir, impossible de trop en dire sous peine de révéler tout un entrelacs d’intrigues ! Mais le panache avec lequel l’auteure nous offre ici un récit à la fois plein de style et d’une grande justesse historique justifie qu’on lui prête intérêt !



Un livre à mettre dans sa valise !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile



Ce roman historique nous emmène en 1800 à Paris sous Napoléon.

L’histoire commence avec l’attentat de la rue Nicaise visant le premier Consul. Ci celui-ci échappe à l’attentat, les victimes sont nombreuses, l’enquête est confiée à l’inspecteur en chef Roch Miquel, passionnément amoureux de la ravissante et énigmatique Blanche.

L’histoire se déroule au milieu d’un contexte historique fort avec les jacobins, les royalistes et les chouans.

J’ai beaucoup aimé l’enquête, les complots, les manipulations, les manigances, les personnages !

L’ambiance historique de l’époque est parfaitement décrite, l’aspect social, les femmes, la misère des citoyens, les salons, les bordels….l’auteure nous plonge complètement dans l’Histoire !

C’est extrêmement documenté ! J’ai complètement été happée par cette fresque historique !

J’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          10
Blanche et la bonne étoile

Nous sommes en 1800, sous le Consulat, et à la veille de Noël, Roch Miquel, inspecteur en chef de la police de Paris, vient tout juste de s'échapper des bras de sa maîtresse, Blanche Coudert, lorsqu'une explosion se produit. Il s'agit d'un attentat visant Napoléon Bonaparte, qui aura fait des dizaines de victimes mais laissant la vie sauve au Premier consul. Il devait être né sous une bonne étoile...

Roch, qui a connu une ascension fulgurante de sa carrière, malgré ses origines modestes, se voit nommé responsable de l'enquête. Mais il va devoir se méfier de ses propres chefs qui voient là l'occasion de mettre fin à sa carrière qu'ils jalousent. 



Inspiré d'un fait véridique, cette fiction historique aux allures de polar nous plonge dans cette époque de l'histoire où les Jacobins et les Chouans s'opposent au pouvoir de l'époque et où les complots, trahisons et secrets fleurissent.



La plume est fluide et immersive, riche en descriptions, et les rebondissements s'enchaînent pour nous livrer un récit qu'on a du mal à lâcher. 



Quant aux personnages principaux, nous avons face à nous deux femmes de caractère que tout oppose, Blanche et Alexandrine, toutes deux sous le charme de notre beau policier, Roch Miquel qui est lui même fort sympathique pour nous lecteurs.



Seul bémol pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à suivre tous les personnages, certains parfois me semblant apparaître (pardonnez-moi l'expression) "comme un cheveu sur la soupe".  



Pour le reste, le récit nous plonge aisément dans une ambiance d'époque et m'a paru très instructif. Une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Bonjour, ce week-end du 14 juillet s'y prêtant, voici mon

📚 AVIS DE LECTRICE 📚

sur Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors



Coup de coeur pour ce roman ❤️

Si jeune et déjà veuve !

Après une adolescence mouvementée, un mariage fait de violence, Gabrielle d'Espeils quitte l'Auvergne et arrive à Paris. Ses débuts à la cour de Louis XVI sont loin d'être à la hauteur de ses espérances. Sa beauté séduit et attire les hommes. Difficile, si jeune, de discerner ceux qui ne souhaitent que son bien. Mais de grands bouleversements sont en marche et les choix que Gabrielle va devoir faire seront-ils en accord avec ses véritables désirs ?

C'est Gabrielle elle-même qui nous conte son histoire sous forme de mémoires. Elle nous partage ses désirs de liberté et d'indépendance à une période où les jeunes filles sont mariées dès l'adolescence et où il est inconvenant qu'une femme puisse vivre sans protection masculine.

Cette jeune aristocrate collectionne les désillusions alors que son cœur n'aspire qu'à vivre librement, à aimer qui elle veut. Jetée dans la tourmente révolutionnaire, sa survie ne tiendra plus qu'à un fil.

Ce roman nous plonge dans une période très chaotique. Dans ce faste reconnu du siècle des lumières, la condition féminine est à pleurer.

L'auteure retrace de façon pertinente le contexte historique dans lequel évolue son héroïne. La Révolution avec ses actes de barbarie, ses atrocités, ses dénonciations abusives, qui ne se résume pas seulement au 14 juillet et à la prise de la Bastille. La vie retracée de cette Auvergnate s'y insère avec un parfait réalisme. Elle côtoie si bien les grands de l'époque qu'on pourrait croire qu'elle fut des leurs.

La période est agitée et instable pour Gabrielle dont la vie personnelle l'est tout autant. On tremble pour elle, la menace de la guillotine semble roder sans cesse autour d'elle.

L'auteure parvient grâce à sa plume sublime à nous faire ressentir tout son engouement pour ce passage marquant de l'histoire de France.

Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Un livre très captivant! Les différentes époques sont respectées et bien écrites, Gabrielle est un personnage très attachants même si certains de ces choix sont discutables et que son physique soit sans cesse mis en avant peut agacé et être cliché. Néanmoins ce livre permet de voir la révolution française et les événements qui ont suivis sous un angle différent.
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Ce roman a accompagné mes vacances dans le Pays de Loire, de château en Château, et j'ai été totalement happée , voire bouleversée par cette histoire rocambolesque, au point que je ne pouvais me résigner à son issue tragique. Mon chagrin a été violent et vrai, et je remercie l'auteur pour ce cadeau, en ces temps ou tout est hélas bien superficiel et insipide.
Commenter  J’apprécie          10
La danse des fauves

Que de choses à dire sur ce roman de Catherine Delors.



Yolande, une jeune fille battue par son père, chassée de son domicile Auvergnat se retrouve à Paris chez sa tante. Elle y fait la rencontre de Paul. De prime abord, ce n'est pas un coup de foudre, la demoiselle est trop chaste pour se laisser aller à ces pensées. Mais il sais la séduire et finit par lui demander sa main. Le tout sur toile de fond de l'affaire de la bête du Gévaudan. Je vous laisse découvrir la suite, qui est à couper le souffle.



Malheureusement Catherine, quand nous nous sommes rencontrées, je n'étais qu'au tout début du roman. Comme j'aurai aimé l'avoir terminé pour en discuter avec vous avec toutes les cartes en main ! Car, ne vous fiez pas eu début du roman dans lequel l'histoire se met doucement en place. C'est un admirable crescendo que nous livre l'autrice.



La danse des fauves... Ce titre prend tout son sens. Ce roman c'est la vengeance des femmes. Toutes les femmes de ce roman, qui ont été bafouées, maltraitées, humiliées par les fauv... pardon, les hommes de leur vie. Mais ne nous méprenons pas, l'intrigue se place fin du 16e siècle, autour de la période révolutionnaire. La place de la femme était encore à faire. Et c'est ce que fait Catherine Delors, elle donne une place à toutes ces femmes. Oui, toutes. Toutes les femmes du roman ont, à un moment ou un autre eu affaire à la cruauté des hommes de leur vie, puis pour certaines arrivent à s'affranchir de leur carcan. Yolande quant à elle n'échappe pas à la règle. Son père, son frère, son mari, elle n'a pas été gâtée.

Mais dans ce roman règne une certaine solidarité féminine malgré les valeurs de soumission de l'époque. Une solidarité qui rassure et fait chaud au coeur.



Ce livre aborde aussi la question de la maternité. Encore une fois, une femme à cette époque n'est vouée qu'à être mère. Et bien, Catherine Delors nous offre plusieurs portraits de mères différentes, avec des rapports différents à leurs enfants. Le roman traite également des relations hommes/femmes, du divorce, du rapport à la religion, de l'orientation sexuelle, de l'éducation, de tant de sujets plus intéressants les uns que les autres, tous abordés du point de vue de cette époque révolutionnaire.

Et le clou du spectacle arrive avec le personnage central, dont nous faisons la connaissance tardivement dans le récit, du comte de Morangiés avec lequel Yolande abat ses cartes et nous livre les secrets de son passé.



Un roman dont on ressors complètement chamboulée, pleine de questions et de conviction. Je remercie Catherine Delors pour ce roman de vie incroyable sur lequel je pourrais discuter des heures.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle ou les infortunes de la vertu

Livre très prenant qui se lit facilement. On découvre une autre facette de la révolution. Les personnages historiques: Robespierre, Louis XVI, Marie Antoinette, …. y sont présentés sous un angle différent et cela nous perturbe un peu. Est-ce véridique? Pourquoi pas après tout!!! Catherine Delors a dû certainement faire des recherches poussées.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Delors (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Petite charade littéraire 2

Mon premier est un aliment apprécié par les Asiatiques

riz
sorgho
mil

5 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}