AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Aubry (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belle et Sébastien

Merci aux editions XO et à Babelio, pour m'avoir fait découvrir ce livre. Je suis heureuse de pouvoir en parler sur mon blog et sur Babélio, car ce livre m'a énormément touché ! J'ai en un mot ADORE !!!

Bien évidemment, je connaissais déjà Belle et Sébastien, mais pas par le biais des livres, mais parce que quand j'étais petite je regardais la série animée. J'ai retrouvé mes yeux d'enfant grace à ce livre. Les personnages m'ont tous touché à leur façon, et l'histoire est prenante. Le fait que le récit se passe lors de la seconde guerre mondiale est pour moi un énorme plus. Car je trouve cette période super interessente (enfin vous comprenez) et en plus c'est une période qui me tire facilement les larmes.

La complicité de Belle et Sébastien est formidable, personnellement j'adore les livres traitant les relations entre les humains et les animaux et celle là est parfaite, magique, et magnifique. En plus le chien de Montagne des pyréenées ou Patou est un de mes chiens préférés et certainement à cause de Belle.

Le personnage de Sébastien est aussi très attachant et vraiment mimi, on le suit facilement dans ses moments durs (notamment avec Belle mais ça shut pas de spoiler). J'ai vraiment aimé ce personnage.

Mais en fait comme tous les autres, ils ont tous quelques choses d'agréable (même ceux qu'on ne pensait pas...). J'ai eu un petit coup de coeur pour César vieillard finalement trop protecteur et Angelina femme battante.

Le livre est super agréable à lire, l'histoire est très imagée, ce qui rend la lecture très prenante. On se met donc facilement dans l'histoire. La fin est fascinante, il y a même un rebondissement que je n'avais pas vu venir, mais je vous laisse découvrir ces rebondissement et cette fin qui m'a énormément plu également.

Nicolas Vanier est vraiment un auteur qui sait raconter la montagne, et je lirais avec plaisir d'autres livre de cet auteur envoutant dès qu'il parle du "nord" et des animaux.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut absolument lire ce livre avant sa sortie au cinéma le 18 décembre...
Lien : http://didyk.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Sébastien parmi les hommes

Quelle jeune fille des années septante n'est pas tombée amoureuse de Sébastien ?

Délaissant Belle, son superbe chien, Sébastien découvre le monde des chevaux. Passionnée par les chevaux j'ai donc adoré ce volume des aventures de Sébastien.

De plus, c'est un roman très sensible car Sébastien et son père tissent une relation et apprennent à se connaître.
Commenter  J’apprécie          30
Sébastien parmi les hommes

On ne voit pas beaucoup Belle dans ce livre . Ma grand-mère me l'avait offert pour mes 10 ans et je l'avais moyennement aimé et complètement oublié. Je viens de le relire 43 ans plus tard et le verdict est toujours mitigé . C'est agréable a lire ,Sébastien est attendrissant mais la sauce ne prend pas .

J'ai surement passé l'âge .
Commenter  J’apprécie          20
Belle et Sébastien

J'ai lu l'histoire dans la collection bibliothèque rose qui reprend les images du film. C'est un plaisir de replonger dans cette belle histoire d'amitié, j'avais peur qu'elle soit un peu rapide mais ça n'a pas été le cas.

Cette lecture a su me satisfaire, il faudra désormais que je me procure la suite dans cette même collection!
Commenter  J’apprécie          20
Belle et Sébastien

Mon enfance avec toutes les joies de regarder les feuilletons

Un réel plaisir et toujours la même émotion de replonger dans ce livre

Commenter  J’apprécie          20
Belle et Sébastien, tome 1 : Le refuge du Gra..

Un classique de la littérature enfantine, qui raconte avec bonheur les aventures de deux êtres chahutés par la vie… Dès les premières lignes, la magie opère et, allez savoir pourquoi, on sait qu’on ne quittera pas cette aventure indemne. On est rapidement emporté par le charme et la fraîcheur de cette histoire. On suit avec intérêt les mésaventures de ce duo et on adhère sans hésiter aux liens qui se tissent entre eux. Un style plaisant et fluide, une histoire bien charpentée, une présentation agréable, des caractères suffisamment gros pour faciliter la lecture aux jeunes lecteurs, et aussi, de remarquables couvertures – bravo, à Annette Marnat dont les délicates illustrations agrémentent avec bonheur le texte!-, tout contribue à rendre bien attachante la lecture de ce très bon roman, en 2 tomes, à faire lire dès 8 ans.



Des ouvrages constructifs et tellement frais !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
Belle et Sébastien

A la suite de Sébastien parmi les hommes, j'ai voulu connaître la vie de Sébastien avant la rencontre d'avec son père. J'ai apprécié Belle et Sébastien et la vie à la montagne. Mais dans mes souvenirs d'enfance, il est quand même bien en dessous de Sébastien parmis les hommes ou Sébastien et la Mary Morgan. Sans doute parce qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          21
Sébastien et la Mary-Morgane

A la suite de Sébastien parmi les hommes, je n'avais qu'une idée... Lire ses autres aventures. Sébastien et la Mary Morgane m'a tout autant, si pas plus charmée. Sébastien rencontre son grand père qui vit en BretagneIils tissent une relation très forte même si pas facile. Superbe!
Commenter  J’apprécie          20
Poly au Portugal

oh les très vagues souvenirs de cette lecture : le Portugal qui me paraissait très exotique, Poly qui était forcément un surponey pour aller si loin (mais c'est où le Portugal ?), et une histoire d'amour que je croyais avoir lue entre les lignes, mais c'était tabou à l'époque !
Commenter  J’apprécie          20
Poly, la rose et le mendiant

Cécile Aubry a réussit à faire rêver plusieurs générations d'enfants avec Poly, ce petit cheval courageux et intelligent.
Commenter  J’apprécie          20
Belle et Sébastien

Une histoire que je connais par cœur pour avoir vu le film plusieurs fois. Une histoire touchante et bouleversante. Une lecture que je vais noter pour que mes enfants puissent lire plus tard. Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Belle et Sébastien, tome 2 : Le document secret

Angelina vit maintenant avec le médecin Guillaume au village et son frère Jean, maintenant dix-sept ans, s'ennuie à la Bastide avec son grand-père, César et le petit Sébastien qui passe sa vie dans la montagne avec Belle. Aussi, quand arrive un homme de Castellane, Norbert Legrand, Jean est fasciné et organise son hébergement à la Bastide. Ils vont travailler tous les deux à la construction du barrage hydraulique de la vallée mais Norbert Legrand s'intéresse davantage à Belle pour lui apprendre à monter toute seule au refuge du Grand Baou.



Belle et Sébastien est un feuilleton télévisé de treize épisodes décrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir de 1965 sur l'ORTF, il fut suivi par deux autres saisons, Sébastien parmi les hommes puis Sébastien et la Mary-Morgane. Devenue une série culte, Belle et Sébastien contribue à façonner la culture télévisuelle des enfants de l'époque. La série a été adaptée une première fois en dessin animé en 1980 au Japon sous le nom de Meiken Jolie. Un nouveau dessin animé, produit par Gaumont Animation et par le groupe canadien PVP, a été diffusé à partir de 2017. En 2013, Nicolas Vanier réalise Belle et Sébastien en reprenant la trame du scénario de la série. Le film est un succès (2,8 millions d'entrées en France) et en 2015, Christian Duguay réalise une suite : Belle et Sébastien : L'aventure continue. En 2017, Clovis Cornillac réalise un troisième film, Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre. - source : Wikipédia





Cette novellisation de la série télévisée Belle et Sébastien par Cécile Aubry garde toute la tension du scénario du film avec une série de scènes pleines de suspense et des rebondissements dramatiques. Nous suivons avec inquiétude à la fois le thriller avec l'opération criminelle de vol d'un secret industriel sur microfilm et surtout le drame familial avec la fascination du jeune Jean pour l'aventurier Norbert, les sages manœuvres de César et la mise en danger de Belle donc de Sébastien. Ce nouveau tome permet aussi d'en apprendre davantage sur les parents d'Angelina et Jean et sur les circonstances tragiques de leur disparition.

Commenter  J’apprécie          10
Belle et Sébastien, tome 1 : Le refuge du Gra..

César, sa petite-fille Angelina, quatorze ans et son petit-fils Jean, dix ans, recueillent dans leur bastide au-dessus de Saint-Martin, en Provence, à la frontière italienne, le petit Sébastien, dès sa naissance dans des circonstances dramatiques au refuge du Grand Baou. Le même jour, Belle naît dans la ferme des Pasco et est accueillie par les filles de la famille, Bernadette et Christine. Belle est achetée par le colporteur, Gédéon qui la perd ; elle est récupérée par un routier, Roger Pouillou et sa femme Juliette puis par un jeune garçon, Mario Boulonni qui travaille dans un cirque, elle est a nouveau abandonnée et adoptée par de nombreux maîtres successifs jusqu'à ce qu'elle décide de quitter le monde des hommes pour fuir dans la montagne jusqu'à Saint-Martin dans la vallée de la Gordolasque dans les Alpes maritimes, plus de six ans après sa naissance.





Belle et Sébastien est un feuilleton télévisé de treize épisodes décrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir de 1965 sur l'ORTF, il fut suivi par deux autres saisons, Sébastien parmi les hommes puis Sébastien et la Mary-Morgane. Devenue une série culte, Belle et Sébastien contribue à façonner la culture télévisuelle des enfants de l'époque. La série a été adaptée une première fois en dessin animé en 1980 au Japon sous le nom de Meiken Jolie. Un nouveau dessin animé, produit par Gaumont Animation et par le groupe canadien PVP, a été diffusé à partir de 2017. En 2013, Nicolas Vanier réalise Belle et Sébastien en reprenant la trame du scénario de la série. Le film est un succès (2,8 millions d'entrées en France) et en 2015, Christian Duguay réalise une suite : Belle et Sébastien : L'aventure continue. En 2017, Clovis Cornillac réalise un troisième film, Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre. - source : Wikipédia





Cécile Aubry raconte l'amitié indéfectible entre un petit garçon de six ans et une chienne des Pyrénées, tous deux sauvages et rebelles au monde des hommes qui les ont maltraités, Sébastien en raison de ses origines roms et Belle en raison de sa race. Cécile Aubry décrit avec poésie la montagne et avec un naturalisme glaçant la vie d'un petit bourg provençal avec ses commérages. Il y a heureusement la belle histoire d'amour entre Belle et Sébastien et aussi celle de la jeune Angelina et du jeune médecin, Guillaume, sensible et bienveillant.

Commenter  J’apprécie          10
Hervé et l'anneau d'émeraude

Une aventure à la façon du club des cinq.

La découverte, le mystère. Rajoutez-y une petite touche historique pour donner un peu d’éclat et vous aurez un petit roman d’aventure adolescent qui se passe sur terre.

Cela rappelle quelque peu Sebastien et la Marie-Morgane. dans quelques descriptions. et l’on pense que Cécile Aubry aurait pu en tirer une adaptation télévisuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Belle et Sébastien : Le refuge du Grand Baou ..

Enfant, j’ai tant et si bien regardé en boucle la série télévisée « Belle et Sébastien » avec le petit Medhi dans le rôle principal que les bobines des cassettes vidéo ont définitivement rendu l’âme au bout de quelques années. Heureusement, mes parents, prévoyants, en avaient acheté un second lot, pour que je puisse reprendre mon visionnage intensif, rembobinant urgemment à chaque fois que j’arrivais à la fin de la série. Plus tard, nous avons acheté les DVDs, moins fragiles en cas d’utilisation répétée comme la mienne. Aux côtés de « La petite maison dans la prairie », c’est vraiment LA série de mon enfance : aujourd’hui encore, je connais par cœur quasiment tous les épisodes, et avec l’accent des différents personnages en prime ! Autant vous dire que lorsque j’ai trouvé ce livre planqué au fin fond d’une étagère en préparant le déménagement, je n’ai pas pu me résoudre à le mettre dans un carton : il allait voyager avec moi et m’accompagner durant ce grand et terrifiant changement de vie !



Il y a six ans de cela, d’un drame est né un miracle : lorsque le vieux César a porté la jeune femme exténuée et frigorifiée dans le refuge du Grand Baou, tandis que la tempête rugissait au dehors, il ne pensait pas réussir à sauver l’enfant qu’elle portait … Mais Sébastien, adopté par le vieillard et par la montagne qui l’a vu naitre, est désormais un petit garçon plein de vie et d’espièglerie, de sauvagerie également : même la douce Angelina, la petite-fille de César qui s’est occupé de lui, n’a pas réussi à l’assagir, et l’enfant passe la plupart de ses journées à vagabonder dans les forêts et les pâturages. C’est là qu’il rencontre Belle, une magnifique chienne des Pyrénées réputée dangereuse, et que chacun au village rêve d’abattre … Mais Sébastien ne les laissera pas faire : il le sent, au plus profond de son être, au plus profond de son cœur et de son âme, Belle n’est pas méchante, bien au contraire. Et voilà qu’entre la « bête » sauvage et le petit effronté va naitre la plus belle, la plus grande et la plus pure des amitiés, envers et contre tout et tous !



J’ai bien conscience que, de la même manière que la série (en noir et blanc) est désormais considérée comme « ringarde » alors que le film de Nicolas Vanier est encensé de toutes parts (alors qu’il a complétement dénaturé l’essence même de cette fabuleuse histoire), nombre de lecteurs auront bien des critiques à faire à l’encontre de ce roman. Une histoire d’amitié entre un petit garçon sauvageon et un chien réputé dangereux et indomptable, c’est cliché, c’est niais, ça ne vaut même pas la peine de s’y pencher plus de deux secondes, le temps de se dire que le chien sur la couverture est quand même bien beau … Si vous voulez. Pour ma part, je ne me lasserai sans doute jamais de l’histoire de Belle et Sébastien, et il ne fait aucun doute que je relirai cet ouvrage au moins autant de fois que j’ai regardé la série ! Quel régal, vraiment, quel régal ! Je connaissais déjà l’histoire par cœur, mais cela ne m’a clairement pas empêché de la redécouvrir avec des yeux tout neufs, tant c’est une expérience totalement différente de la lire plutôt que de la voir se dérouler sur l’écran. Et cela d’autant plus que Cécile Aubry manie remarquablement bien les mots : c’est à la fois simple et sublime !



Ce que j’ai tant apprécié dans ce roman, c’est la vie qu’elle a réussi à y insuffler. Rien qu’en lisant, on entend les accents chantants des habitants de ce petit village de montagne, on ressent l’air pur qui descend des sommets des verts pâturages, on s’émerveille devant la beauté indicible de ces monts enneigés qui dominent les hommes. En quelques lignes à peine, nous sommes comme transportés à Saint-Martin, et c’est comme si nous y habitions depuis toujours : c’est un petit village où tout le monde connait tout le monde, et le lecteur s’y sent rapidement comme chez lui. On se prend vite d’affection pour le petit Sébastien, petit orphelin des montagnes, qui a grandi à l’écart des hommes sous la protection d’un vieux berger. Comment ne pas s’attacher à ce petit garçon à la fois si insouciant et si douloureusement conscient de ne pas être comment les autres enfants de son âge ? Comment ne pas souffrir avec lui lorsque les hommes, qui craignent toujours ce qu’ils ne connaissent et maitrisent pas, souhaitent abattre le seul être au monde dont le cœur résonne à l’unisson du sien : Belle, cette chienne qui a tant souffert de la folie des hommes mais qui, malgré tout, va renoncer à sa liberté pour se lier à ce petit enfant innocent ?



Car la vérité, c’est que derrière cette histoire apparemment « gentillette », pour ne pas dire complétement « gnangnan » pour reprendre l’expression de mon cousin quand il parle de la série, se cache des choses bien plus sombres, plus tragiques. Certains passages m’ont mis les larmes aux yeux, presque plus que la série elle-même, car Cécile Aubry profite de cette « retranscription » pour nous décrire les pensées et émotions des personnages. J’ai eu beaucoup de peine pour ce brave César, lorsqu’il craint avoir perdu dans l’avalanche ce petit enfant qu’il a sauvé à sa naissance, lorsqu’il voit son petit-fils se laisser entrainer dans les histoires louches de l’étranger Norbert sans savoir comment le raisonner sans le brusquer. J’ai sangloté comme une petite fille quand ce cher docteur Guillaume prend enfin son courage à deux mains pour demander Angelina en mariage sans se préoccuper des inévitables jaseries que fera naitre une telle union dans le village. J’ai eu le cœur brisé en mille morceaux à chaque fois que Belle, si intelligente et si dévouée, se met en danger pour protéger son petit Sébastien et sa famille …



En bref, vous l’aurez bien compris, derrière l’apparente simplicité et banalité de ce récit se cache une histoire incroyablement puissante, riche en émotions et en rebondissements. Rares sont les livres à m’avoir transportée à ce point : on s’y croirait vraiment, on a le sentiment qu’il nous suffit de tendre la main pour effleurer cette grande chienne blanche, qu’il nous suffit d’inspirer un bon coup pour inhaler l’air pur des montagnes, qu’il nous suffit de faire un pas de travers pour manquer tomber au fond de la crevasse. Dans ce livre, il y a vraiment la douceur et la rudesse de la vie, de la nature humaine. C’est parfois beau, parfois moche, parfois drôle, parfois triste. Ce n’est peut-être plus « à la mode », mais je n’en ai que faire : je trouve vraiment ce livre extraordinaire, bien plus profond que nombres d’ouvrages sortis de nos jours. Et mieux écrit également, car à l’époque de Cécile Aubry, on connaissait la force des mots et on évitait de les utiliser à mauvais escient (c’est d’ailleurs l’une des choses que j’apprécie tant chez le vieux César : il ne parle jamais pour ne rien dire). Bref, avis à tous ceux qui n’ont pas peur de la « ringardise » supposée : découvrez sans hésiter ce livre, ainsi que la série qui va avec !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Poly à Venise

Tout au long des premiers tomes de la série des ''Poly'', les héros sont Poly et son jeune ami Pascal, qui dès la première aventure, l'a sauvé de mauvais traitements, en le faisant échapper d'un cirque où il était malheureux.

A partir de ''Poly à Venise'', le jeune lecteur ne comprend pas bien pourquoi, mais Poly se retrouve à l'abandon à Venise et il ne sera plus question du personnage de Pascal qui disparait à tout jamais.

Il va rencontrer Pippo, un jeune homme malheureux et un peu perdu comme lui, qui pour deux aventures sera son ami.

Après ces deux livres, d'autres personnages attacheront leurs pas au petit poney pour un ou plusieurs tomes se passant dans différents pays (Espagne, Tunisie, Irlande...)

Commenter  J’apprécie          10
Les vacances de Poly

Belle histoire d'une amitié entre un petit garçon et un poney, qu'il a sauvé de mauvais traitements.

Les livres de Poly furent adaptés à la télévision, donnant une série.

-------- * La chanson de Poly * -------- :

Si quelqu'un nous cherche,

Il pourra chercher.

Les blés qu'on traverse,

Sauront nous cacher.

Si quelqu'un se penche

Pour suivre nos pas,

Le vent dans les branches,

Nous avertira.

Poly, Poly

Saute par monts et vallons,

Danse, dans les prés,

Comme un petit feu follet.

Les sentiers sont pleins de thym,

De mousse et de romarin.

On est heureux comme des rois.

Toi et moi, moi et toi,

Et toujours nous le serons.
Commenter  J’apprécie          10
Poly

Le jour où un cirque s'installe dans le village où vit Pascal, ce dernier surprend un des gardiens du cirque, maltraiter un petit poney.

Ce poney, c'est Poly.

Avec l'aide des enfants du village, Pascal décide de l'aider à s'enfuir afin qu'il ne subisse plus de mauvais traitements. Avec ses copains, ils y construisent un abri où ils le cachent le temps qu'il faut pour le soigner et lui faire reprendre des forces.

A partir de ce jour là, Pascal et Poly, seront inséparables et vivrons de nombreuses aventures.

(Premier titre de la série, paru en 1964)
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien parmi les hommes

Livre de toute une génération qui fut ensuite porté à l'écran, le petit puis sur grand écran , histoire transgénérationnelle s'il en est
Commenter  J’apprécie          10
Poly en Tunisie

Comme j’ai aimé les aventures de ce petit poney si intelligent porté par la jolie écriture de MMe Aubry
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Aubry (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}