Eric Gasté (Illustrateur)
Milan (14/01/2010)
3.64/5   7 notes
Tous les soirs, avant de se coucher,
le prince Igor retrouve son ami Kalaman.
Kalaman, c'est un dragon, un vrai !
Ensemble, chaque nuit, ils partent
pour mille et une aventures.
Mais, chut, c'est leur secret,
leur secret du soir...
Que lire après Le secret du soirVoir plus
Quelle adorable petite histoire ! J'ai apprécié cet album qui convient aussi bien aux grandes sections de maternelles qu'aux CP. Les quelques groupes à qui j'ai fait la lecture ont été unanimes : ce récit leur a plu ! Ils auraient tellement souhaité être à la place du Prince Igor et rencontrer ce gros dragon ! Il faut dire que les illustrations sont superbes : il y a un véritable travail autour de la lumière qui très intéressant. L'illustrateur a réussi à créer de très belles ambiances, que ce soit dans la chambre du prince ou dans les scènes au clair de lune. À l'inverse, certaines sont hyper colorées et détaillées, ce qui permet aux petites oreilles de repérer tous les détails (leur double page préférée étant, bien évidemment, la scène du bain royal où l'on aperçoit notre jeune héros en train de courir dévêtu)… Ils ont également bien aimé les scènes avec Kalaman : celles où ils vont chercher des Camélias ainsi que celles où ils font les fous avec les cachalots et les volcans. Bien que le texte comporte quelques mots compliqués pour les plus jeunes, cela reste très compréhensible grâce aux illustrations.

Vous l'aurez compris : les loulous qui ont découvert ce livre ont adoré ! Pour ma part, je suis ravie que l'histoire leur « parle » autant. En effet, derrière cette adorable rencontre entre un dragon et un enfant se dissimulent plusieurs messages intéressants. Il y a par exemple le fait que toutes les choses ont une fin, surtout lorsque l'on grandit… Il y a également la thématique de la solitude à laquelle il est aisé de s'identifier. En effet, que cela dure longtemps ou non, les enfants ressentent tous la solitude à un moment ou à un autre (travail tardif d'un parent, sorties entre adultes le soir, etc.). Ici, on pourrait identifier le dragon Kalaman comme un ami imaginaire… En tout cas, leur relation est adorable, pleine de tendresse, d'humour, de complicité.

« le secret du soir » est donc un ouvrage vraiment mignon qui fait rêver ! À découvrir avec son enfant ou en petit groupe (c'est d'ailleurs un régal de changer de voix entre le narrateur, la fois fluette du Prince Igor et l'intonation grave du grand dragon…).

Lien : https://lespagesquitournent...
Dans son palais aux mille pièces, aux mille couloirs, aux mille jardins, le petit prince Igor se sent seul. Il s'invente alors un compagnon étrange avec qui vivre de belles aventures. Un bien joli conte sur la solitude et sur l'ami imaginaire qui vient la rompre. Les couleurs sont chatoyantes et se déploient sur la double page, portes ouvertes sur l'imaginaire. Une histoire à lire et à rêver.

Muriel PIOGGINI
Le petit prince Igor se sent bien seul malgré ses chiens, et les mille et mille jouets et livres. Seul dans ce château aux mille pièces, le roi et la reine sont bien occupés, le prescripteur et les nounous ne peuvent rien y faire, Igor est triste et ce oiseau bleu qui s'est échappé de sa cage n'aide en rien.
Sauf que cette nuit-là, un souffle chaud dans son dos le pousse à se lever de son lit. C'est un dragon perdu dans ce château, un dragon dans son lit, venu chercher une fleur... un dragon "de l'espèce des grands bavards". Igor va l'aider.

Se noue alors une amitié du soir dont personne n'est au courant. Bien-sûr ils iront à la recherche de la fleur d'hiver mais aussi ils se retrouveront chaque soir pour des voyages, des découvertes, des jeux et des confidences. Une relation complice, au fil du temps, une relation sur un prétexte. Oui mais une fois que l'objet du voyage est fini est-ce que le dragon reviendra? Est-ce que les rêves se poursuivront? Une petite idée de l'enfance et des aventures qui s'arrêtent aussi, quelquefois, pour grandir.

Les illustrations d'Eric GASTE, en clair obscur le plus souvent, nous montrent l'univers de la nuit, des images toutes douces et aussi quelques belles pistes de jeux de garçon.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Le petit prince Igor vit dans un château de mille pièces, « une demeure aux mille portes, aux mille couloirs. Il a mille fenêtres pour regarder le ciel, mille soleils à contempler dans le cristal des lustres, mille et mille planches de parquet à suivre du pied entre les mille tapis brodés. »
Et pourtant, et malgré sa chambre immense aux mille trains qui se croisent sur mille rails, le prince Igor, toujours accompagné de ses deux chiens, alanguis sur le tapis ou le nez en l'air, se sent bien seul…. Surtout le soir, quand la reine, sa mère, ne trouve pas le temps de venir l'embrasser, alors que la journée a été longue, sans l'oiseau bleu, son préféré, parti, envolé, sans crier gare.
Mais une nuit, un peu comme les autres, un drôle de personnage va faire irruption dans sa vie. Il s'agit seulement au tout début du moins, d'une ombre gigantesque, un souffle chaud comme un baiser…
(....)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
C'est une petite pépite, très poétique, toute douce, avec en toile de fond, l'amitié, la solitude aussi, le désespoir du dernier baiser, la tendresse, toutes ces petites choses qui font du bien, qui font pleurer aussi.
Un graphisme à l'image de l'histoire, des traits fins, arrondis, duveteux.
C'est beau.

Quand ils se posent le prince Igor est décoiffé, essoufflé, mais il a bien dirigé Kalaman : ils sont tout près du jardin aux camélias. En plein cœur de l’hiver, les arbres sont si étincelants de fleurs que le soleil en est jaloux.
Le soir, sa mère vient parfois l’embrasser avant de dormir, pas très souvent, de temps en temps, quand il n’y a ni bal ni grande soirée. Elle lui parle de son métier de reine, des réunions au sommet, des guerres à éviter. Elle se plaint souvent : elle a tant à faire.