AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Bannel (375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baad

Une enquête de Nicole Laguna, ex-policière française, et Oussama Kandar, commissaire à Kaboul.

Ce roman assez complexe mêle la mafia italienne pour le contrôle d’un trafic de drogue, et nous emmène en Afghanistan où sévit un assassin d’enfants. Outre la trame intéressante et bien ficelée, l’auteur nous promène à Kaboul et les montagnes afghanes. Malgré la corruption, la misère, le peu de considération pour la gent féminine et l’obligation de la burka, on sent l’amour et l’intérêt de l’auteur pour ce pays complexe, à l’économie affaiblie, qui n’a connu pratiquement que la guerre depuis des décennies. La personnalité très forte du commandant Kandar, rare policier intègre avec son équipe, éclipse un peu les autres personnages. Il fait face aux responsables corrompus, rencontre les clans et ethnies qui s’affrontent ou se rejoignent. Sa deuxième force : il est amoureux de sa femme, Malalai, qui ne porte pas la burka et milite pour le droit des femmes.

Bref, une enquête efficace, avec une excellente documentation sur la vie en Afghanistan.

« Baad » veut dire méchant, mauvais.

Cédric Bannel est énarque, et homme d’affaires avant d’être écrivain. Son héros avait fait sa première apparition dans « L’homme de Kaboul ».

Commenter  J’apprécie          20
Baad

On part ici en Afghanistan aux côtés du Qomaandan Kandar et de sa brigade criminelle à Kaboul. On découvre une ville gangrénée par le trafic de drogue, la violence, la corruption et les conflits entre communautés. Les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir et la police est contrainte à quelques petits arrangements pour avancer dans son enquête.

J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce polar original de par son décor afghan et plus classique par son intrigue. Le suspense est présent et j’ai surtout apprécié les péripéties de Kandar, l’enquête de Nicole en France était moins intéressante et dispensable. Le roman prend toute sa dimension en Afghanistan. Kandar est très attachant, droit et intègre dans une ville corrompue et qui garde l’espoir que son pays se relève et intègre les femmes dans sa société. Un régal !

Commenter  J’apprécie          30
Baad

L’action est au rendez-vous, les personnages sont pour beaucoup antipathiques mais évidement certains ce détaches et rendent le roman plus attachant et surtout donnent envie de les retrouver dans de futures publications, tels que Nicole Laguna, évidement (ancienne responsable de la DGSE, femme hyper efficace, courageuse et tenace), et Oussama Kandar, chef de la police criminelle de Kaboul et ancien Snipper dans l’armée de Massoud. C’est un homme intègre, finement travaillé, un personnage sans compromis qui choisi le respect et la justice, qui tranche avec ce qu’on connaît de son pays.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          70
Baad

Ce roman est une immersion dans la culture Afghane entre modernité et tradition.

On est dans le vif du sujet dès le premier chapitre, c’est la troisième victime, des jeunes filles sont tuées et retrouvées vêtues de tenues de cérémonies. Le commandant Kandar, flic droit et agnostique, doit faire face à travers cette enquête aux pires horreurs perpétuées au nom de la tradition et des pires travers. Il devra composer avec la tension que cette enquête disséminera dans son équipe. Nous suivons Nahid, mère qui va devoir lutter contre l’une des ires traditions de son pays, le mariage forcé de sa fille, un témoignage émouvant et parfois la lecture est très dure en tant que mère.

L’auteur ne nous sert pas une mais deux enquêtes, nous suivons donc Nicole Laguna, qui va devoir se mettre au service de la mafia Italienne afin de découvrir qui en veut à ses enfants.

Comme d’habitude, Cedric Bannel nous dépeint avec précisions l’Afghanistan et ses moindre travers, mais aussi que ce pays est en souffrance, entre modernité et religion.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Baad

C’est du très bon polar comme on en lit que trop rarement. Cédric Bannel tient toutes ses promesses dans ce deuxième opus de sa trilogie afghane. Dépaysement, intrigue, action et suspense sont largement bien représentés dans cette histoire haletante où l’ennui n’a pas sa place.

Dans un Kaboul où règnent la corruption et le fanatisme religieux, le Qomaandaan Oussama Kandar mène ses investigations pour retrouver l’horrible pédophile qui assassine des gamines d’à peine treize ans après les avoir violées.

A Paris, la commissaire Nicole Laguna est enlevée par la mafia italienne et doit retrouver un chimiste français qui a découvert la formule d’une nouvelle drogue plus puissante que l’héroïne et bien moins addictive. Cette drogue risque de bouleverser l’échiquier des filières bien établies. La famille de la policière est prise en otage par l’organisation criminelle. La policière n’a d’autre choix que de réussir sa mission.

Deux lieux, deux histoires qui vont n’en faire qu’une...

Prix 2017 du meilleur polar des lecteurs de POINTS.

Editions Robert Laffont, 483 pages.

Commenter  J’apprécie          480
Baad

Trois première avec ce livre : 1er livre de la Bête Noire; 1er livre de cédric Bannel; 1ère rencontre avec Oussama Kandar ... et ce fut un réel plaisir.



A la lecture du synopsis, je me suis dit que ce livre allait m'embarquer dans un pays que j'ai déjà rencontré dans "La perle et la coquille" de Nadia Hashimi, je ne me suis pas trompée. En effet, Cédric Bannel nous emmène avec lui et ses personnages en Afghanistan. A travers ses écrits, on sent bien le fait qu'il connait les lieux, les us et coutumes et surtout de quoi il parle. On ressort de ce livre avec un autre regard que celui des journaux télévisés et autres sur ce pays. L'auteur arrive à expliquer certaines choses sans jugement ni longueur. Il utilise même des expressions arabes dans son texte. Et tout ceci nous plonge réellement dans l'histoire. Et ce fut, du coup, un réel dépaysement.



Nous suivons alternativement mais de façon aléatoire,

* Oussama Kandar, un flic afghan (déjà rencontré dans "L'homme de Kaboul") qu'il fallait penser à inventer car il est d'une droiture exceptionnelle pour ce pays où corruption et trafic font légion; il sait néanmoins s'autoriser certaines choses afin d'arriver à faire gagner la justice et pour cela il est remarquable. Le seul petit détail qui m'a génée avec lui, c'est qu'il demande pardon à son dieu quand il fait quelquechose de baad, mais c'est juste un détail minime par rapport à d'autres choses décrites dans ce livre, qui me révoltent plus; et ça ne m'a pas empéchée de l'apprécier.

* Nicole Laguna, ancienne flic française qui est de la même trempe que Oussama (la réligion en moins). Afin de sauver les siens, elle va aller jusqu'à dépasser certaines limites légales mais toujours avec un seul objectif en tête. Je l'ai beaucoup apprécié aussi et aimé la suivre.

* Beaucoup d'autres personnages interviennent dans ce roman. Mais, pas d'inquiétude : à la fin, l'auteur a eu la riche idée d'inclure un glossaire de ceux-ci et je l'en remercie car ça aide vraiment à s'y retrouver, surtout pour la partie afghanne où les noms sont quelque peu impronnonçables et ce ressemble.



L'histoire en elle-même est un thriller qui vous m'a prise aux tripes et dès le début car nous sommes, dès les premières pages, plongé dans le sordide du roman. Nous suivons, comme je l'ai dit plus haut, alternativement mais aléatoirement les enquêtes d'Oussama et de Nicole pour, au final, comme on peut s'en douter, se retrouve à un moment donné. Les deux enquêtes sont rythmées par un compte à rebours : le livre se déroule sur 10 jours, 10 longues journée-chapitres (mais chaque journée est découpée aussi donc si vous êtes comme moi qui n'aime pas m'arrêter n'importe où dans un livre et qui lit même si j'ai peu de temps, ç'est bon, vous pouvez vous engager dans ce roman), 10 jours que l'on ne voit pas passer tant le rythme est soutenu d'un bout à l'autre.



Le style de l'auteur est fluide et abordable par tout à chacun. Pas de temps morts, pas de longueur, tout à de l'importance, rien n'est laissé au hasard. Ce n'est que 480 pages de rebondissements jusqu'au bout sans rallentissement.



Personnellement, je n'ai pas lu l'autre livre où nous rencontrons Oussama et son équipe mais ça ne m'a pas génée pour les suivre car c'est une tout autre enquête et, vu que les personnages sont bien décrits, ils ne m'ont pas paru étrangers et j'ai même eu l'impression qu'il ne me manquait pas du tout un peu de leur histoire.



En bref, ce livre est un bon thriller qui m'a happée dès le début, sans me laisser souffler jusqu'à la fin (pas de temps morts), qui m'a dépaysée (L'Afghanistan), qui m'a tenu en haleine (multiples rebondissement).

Ce fut aussi ma première rencontre avec Cédric Bannel, un auteur français que je vais suivre et que j'ai très envie de retrouver dans d'autres livres.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          40
Baad

Deux enquêtes, deux pays, plusieurs points communs.



Dans un Afghanistan d’après guerre, rongé par la corruption, peuplé d’une multitude d’ethnies, des talibans modérés et la progression des djihadistes de Daech, il y a le qomaandaan Kandar. Oussama Kandar et toute son équipe, des incorruptibles malgré la pression, sont sur les traces d’un homme BAAD qui viole et tue des fillettes de 10 ans. Ils ont dix jours pour éviter le même sort à la fille de Nahid, Badria.

Dans un même temps en France la famille de Nicole Laguna est enlevée et séquestrée par la mafia italienne. La Copula est en train de perdre du terrain sur le trafic de drogue dans le monde entier. Ils savent qu’un chimiste, travaillant pour les russes, a mis au point une toute nouvelle drogue qui pourrait inverser le rapport de force entre les deux mafias. Nicole Laguna, ancienne de la DGSE, se doit de retrouver le chimiste pour sauver sa famille.

L’auteur nous présente une galerie de personnages charismatiques, certains nous rebutent et nous écœurent et d’autres nous émeuvent et forcent le respect, en espérant en retrouver certains et certaines dans une prochaine aventure. Il y a un autre personnage dont il est beaucoup question dans ce roman, c’est l’Afghanistan. Sans porter de jugement, Cédric Bannel nous offre sa vision de l’Afghanistan qu’il connaît bien. Il nous éclaire sur la complexité de ce pays. Parfois scandaleux voire révoltant mais aussi séduisant et attrayant.

Grâce à ses connaissances des lieux et des procédures d’enquêtes, grâce à un style plaisant et dynamique, Cédric Bannel nous livre un polar tendu, réaliste et dépaysant que j’ai eu plaisir à découvrir.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          20
Baad

Première pour moi mais deuxième aventure du chef de la police de kaboul Oussama kandar dit le "qomaandaan.

Superbe plongée dans l Afghanistan avec l auteur cedric bannel,tres bien documenté avec intelligence, un vrai regal en tous cas pour le lecteur.

Oussama est le flic integre droit mais sais devenir "baad"quand il n a plus le choix.

Plongez vous dans ce roman qui est une vraie reussite et une vraie surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Baad

Enquête policière se déroulant principalement à Kaboul et tournant autour de deux enquêteurs et de deux intrigues principale. L'une, gérée par OUssama, ancien tireur d'élite, consiste à poursuivre le tueur de plusieurs petites filles. L'autre, débutant lorsque Nicole, enquêtrice principale autour d'une nouvelle drogue à Paris, se fait enlever.

Les deux enquêteurs vont se rencontrer, pour le meilleur....et pour le pire.

L'histoire est bien documentée et bien construite. Les méthodes locales (Afghanistan) et l'ambiance sont assez intéressantes car cela change des polars habituels, aux trames vues et revues.

Par contre, je ne suis pas parvenue à entrer vraiment dans l'histoire. Je ne sais pas me l'expliquer car, grande lectrice (moyenne de 200 livres par an), je plonge souvent très rapidement dans l'univers proposé par l'auteur. Ici, la magie n'a pas opéré et je me suis retrouvée spectatrice extérieure de ce roman que j'ai lu sans jamais vraiment accrocher ni être transportée dans l'intrigue.

Dommage car sur le fonds, beaucoup d'éléments étaient pourtant réunis pour faire de ce roman un excellent moment noir.
Commenter  J’apprécie          20
Élixir

Facile à lire, thriller intéressant, course contre le temps jusqu'au bout du bouquin, je le trouve très réussi, intéressant à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Élixir

Thriller sympa, prenant et original.

Une enquête rondement menée avec un grand souci de réalisme.

La touche romanesque m'a juste paru un peu trop "romantique", mais bon question de gout... :D

L'écriture est peut-être un peu moins bien "maitrisée" que dans "L’Homme de Kaboul" mais, personnellement, j'ai préféré "Elixir".
Commenter  J’apprécie          10
Élixir

Je reviens sur un thriller qui est sorti en 2004. L’été est décidément propice à lire du noir mâtiné de fantastique. Après les très bons Baad et Kaboul Express, avant de se projeter dans les banlieues de Kaboul et les montagnes du Badakhchan, c’est entre le Japon et la France, que Cédric Bannel, énarque et entrepreneur, m’a plongé.

Rapide résumé d’un thriller oublié. Le professeur Bosko, est un généticien installé au japon. Il disparaît subitement en emportant tous ses travaux et en abandonnant la jeune femme qu’il aime, Anaki. Dans le même temps, les deux personnes les plus proches de lui sont assassinées. Aucun doute, ses recherches semblent dangereuses et attirent le SIS tout comme la mafia japonaise. Son travail sur les gènes pourrait transformer le sort de l’humanité. Et si Anaki ne paraissait pas son âge. Vivre 200 ou 300 ans en fait rêver plus d’un. Mais Anaki disparaît. Une chasse à l’homme, pardon, à la femme s’en suit.

Les femmes ont la part belle dans ce roman. Elles portent en elles les secrets et les espoirs. Bannel n’avait pas dans ce roman, fait preuve de maitrise comme il l’a fait avec les thrillers suivants. Mais j’avoue, c’est assez efficace, dépaysant. Le Japon et ses coutumes, ses règles implicites et ses traditions y sont bien présentes. Et juste pour cela, c’est intéressant.

Écrit sous la forme d’un compte à rebours, Elixir s’avale avec aisance. Alors oui, il y a à mon sens quelques défauts. Si les dialogues sont énergiques, si les personnages comme le Grec, l’infirme ou Shelby sont trempés, celui d’Hiko manque un peu d’entrain. Elle confère un penchant un poil trop sentimental à ce roman. Certes, il peut paraitre nécessaire à l’équilibre des forces en présence car les hommes sont ici sans pitié. Mais si çapermet d’ouvrir la typologie de lecteurs à un public féminin (déjà gagné au thriller), cela casse un poil le rythme.

Reste la thématique qui subsiste dans l’ère du temps. Les gènes, l’immortalité. En ces temps d’homme augmenté et de trans-humanisme, revenir un peu en arrière avec un thriller qui donne un autre éclairage à un futur potentiel fut un bon moment de lecture.
Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          30
Kaboul Express

Zwak, 17 ans, programme un attentat à Paris impliquant trois camions syriens bourrés d'explosifs. Un policier de Kaboul, Oussama Kandar, et une commissaire des services secrets français, Nicole Laguna, traquent ces camions et l'adolescent afin d'arrêter le massacre. Mais Zwak a tout prévu.

Une enquête de Nicole LAGUNA et du qomaandaan KANDAR

J’ai découvert Cédric BANEL avec « BAAD » et sa connaissance de l’Afghanistan m’a beaucoup marquée ! Je reprendrais ici ses propres termes que je trouve tout à fait appropriés « Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias » et « son » Afghanistan est de fait bien différent de tout ce que peuvent nous asséner les médias.

Cette nouvelle enquête policière autour de faits qui collent à l’actualité comme ce jeune Zwak , d’une intelligence supérieure, qui rejoint DAESH , la traque du qomaandaan KANDAR aidé de Nicole , une Commissaire française, ancienne de la DGSE et avec qui il a déjà mené plusieurs investigations, nous livre de nouvelles facettes de ce pays bien méconnu.

Il y a l’enquête policière, certes captivante mais qui dévoilera en réalité un beaucoup plus gros gibier puisque qu’elle se transformera en enquête antiterroriste (un vrai travail de fourmi). Ce « Kaboul Express » qui désigne un pick-up qui ne transporte que des Afghans d’Istanbul à la Syrie vous entraînera dans les contrées détenues par DAESH et apportera un éclairage avisé sur leur mode de fonctionnement.

Et puis il ya le charisme du qomaandaan KANDAR (sniper hors pair), son épouse, gynécologue qui refuse le port du voile, l’entourage dévoué du qomaandaan, enquêteurs, gardes du corps qui sont marqués au fer rouge par cette guerre contre les talibans et puis ce peuple nomade, surprenant par sa liberté de penser, tout un panel d’une population ignorée du monde occidental.

Mené tambour battant cette nouvelle enquête que nous sert Cédric Banel est d’une grande dimension humaine et c’est à regret que j’ai tourné la dernière page.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Kaboul Express

La plume est un peu lourde à mon gout, l’histoire est actuelle, innovante dans le point de vue. La tension est très soutenue mais mal repartie sur la totalité du roman, il y a parfois des passages ou il a vraiment fallu que je me force à lire pour avancer.

Zwak, jeune afghan doté d’une intelligence au-dessus de la moyenne, est bien décidé à venger son père, décide de rejoindre les rangs de Daesh, un attentat est organisé en France. J’ai trouvé le point de vue intéressant, car nous suivons le cheminement de la pensé de Zwak, pourquoi en est-il arrivé à un stade aussi extrême.

Nous retrouvons le commandant Kandar, il sera accompagné du commissaire Nicole Laguna, ensemble ils tenteront de déjoué cet attentat.

De Kaboul à Paris, Cedric Bannel nous offre une description complète des cultures et des évènements parfois rudes, mais on sent là une volonté de l’auteur de nous informer, sans qu’aucun point de vue ne soit mis en avant. J’ai eu envie plusieurs fois de poser le livre et de foncer sur internet pour en savoir plus. Oui, l’auteur a fait énormément de recherche, certaines choses sont criantes de vérité et oui ça fait peur.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Kaboul Express

Tout d’abord, je remercie NetGalley et La Bête Noire de Robert Laffont pour l’envoi de ce roman!



Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver le qomaandaan Oussama Kandar, chef de la Crim de Kaboul, sniper exceptionnel et ancien compagnon de Massoud!



Quand Oussama est appelé sur les lieux d’un assassinat taxé de banal dans un bidonville de Kaboul, la découverte de quelques feuillets noircis d’équations mathématiques et d’une carte de Paris met le feu aux poudres.

C’est étrange, et surtout très inquiétant!

Il faut faire vite, prévenir la commissaire française de la DGSI, Nicole Laguna, avec qui Oussama avait déjà coopéré dans l’excellent Baad.



Crimes il y a et morts innombrables il y aura si l’enquête échoue! Une enquête anti-terroriste à 1.000 à l’heure à travers l’Afghanistan et toute l’Europe pour empêcher un attentat d’ampleur inégalée jusqu’à présent, sur Paris!



Ce roman est flippant parce que tellement réaliste! Anxiogène parce que ancré dans l’actualité. Le terrorisme frappe sans prévenir, les cœurs, les corps et les esprits.

C’est une guerre qui ne porte pas son nom quand ce sont des civils innocents qui sont touchés et surtout parce que nous, occidentaux, portons la culture de la vie alors que les terroristes utilisant Allah pour bouclier ont le culte de la mort.



Un roman trépidant, avec un suspens allant crescendo au fil du décompte des chapitres qui nous rapprochent de la date fatidique du 02 Mai. On retient son souffle et on tourne les pages en tremblant (oui, même si c’est une édition numérique!) parce que c’est du lourd: un génie se cache parmi les méchants, son plan semble infaillible et l’issue inéluctable!



Mais l’action, c’est bien pour les montées d’adrénaline mais ce n’est pas tout! Il y a de la réflexion derrière. De la réflexion et des questionnements!



Cédric Bannel possède une connaissance très pointue de l’Afghanistan et son analyse est très fine sur les luttes intestines auxquelles se livrent ce pays, ainsi que ses voisins. La haine se transmet de génération en génération, nourrit sans cesse les esprits tordus, alimentent les réactions plus ou moins désintéressées des pays occidentaux provoquant sans discontinuer des réactions toujours plus meurtrières. Il ne semble pas y avoir de fin possible…



Il nous alerte, avec le personnage de Zwak, sur le fait que les terroristes de tout poil ne sont pas à sous-estimer.

Si le choc culturel nous laisse apparaître les islamistes comme une bande de fous barbares, Cédric Bannel nous montre qu’en fait, les djihadistes et l’État islamique sont très organisés, que si leurs bras armés sont malades ou vus comme tels, leurs têtes pensantes, elles, peuvent être très intelligentes, posées, prévoyantes et calculatrices.



Le plan que Zwak mûrit est démoniaque, pensé jusqu’au détail le plus minuscule. Son côté autiste, dénué de toute émotion, rend la situation encore plus glaçante. Ce personnage est fascinant parce qu’il est jeune et qu’à travers lui, le lecteur peut appréhender les raisons qui poussent les jeunes à s’engager dans des groupes extrêmes comme DAESH.

Mais réelle foi, manipulation ou esprit de vengeance, Zwak est le seul à savoir et malgré sa fragilité, saura naviguer entre ces fanatiques totalement imprévisibles et incontrôlables!

Il a tout d’un ado « normal » avec son addiction aux jeux vidéos mais peut-on vivre dans la normalité quand le monde réel n’est perçu que par la succession de « level » à passer?



Qui dit « terroriste » dit « lutte contre le terrorisme » et ce roman qui nous balade à travers l’Europe, à partir de pays sous haute surveillance internationale, aborde également le sujet de la coopération des pays européens et américain dans cette lutte nécessaire. L’auteur survole les difficultés d’harmonisation des droits de l’homme entre les différentes parties, le souci d’informations et d’interaction entre les nombreux organismes d’état engagés dans cette entreprise ardue. Vaincre les fous d’Allah est loin d’être aisé!



Le mal est partout mais toujours et encore au cœur de l’Afghanistan, pays superbe mais meurtri par des décennies de guerre, souillée par les extrémistes, gangréné par la corruption et la pauvreté.

Avec les déboires de Malalai, l’épouse d’Oussama, on ressent le malaise de certains Afghans quant à l’évolution de leur pays. L’horizon s’assombrit mais faut-il pour autant baisser les bras?

Le retour d’Oussama dans sa région natale, le désert de la mort, est aussi le témoignage de l’évolution des peuples nomades commes les Baloutches, forcés de s’adapter au monde moderne au détriment de leurs traditions ancestrales sous peine d’extinction.

Et quand cette adaptation dans un territoire au cœur du Croissant d’Or passe par la culture du pavot et le trafic d’opium, on ressent à travers la tristesse d’Oussama que l’avenir, s’il est matériellement florissant, marque le deuil spirituel de toute un peuple.



Entre Malalai en Afghanistan et ses doutes grandissant, et Nicole en France que les fantômes de Baad poursuivent et risquent de rattraper, nous avons peut-être là les prémices du prochain roman à venir… to be continued…



Juste un mot sur l’image de la couverture: elle illustre un moment bref mais fort du roman alors merci pour ce choix réfléchi, elle est magnifique!



Le style de l’auteur m’a encore une fois transportée! Entre fiction (oui, oui, il faut que cela reste de la fiction!) et fondements réels, je suis restée scotchée dès la première page! Et malgré l’angoisse et la paranoïa engendrées par le simple mot de « terrorisme islamique », Cédric Bannel dépeint un pays qu’on arriverait presque à aimer… je dis bien presque…



Vous êtes où, le 02 Mai? Mmmmhh, j’espère que l’aube ne sera pas noire…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70
Kaboul Express

Après Baad, Cedric Bannel recharge son fusil et nous fait retourner au coeur du califat de Daesh où parfois la réalité dépasse la fiction.

L'Etat islamique met à feu et à sang les villes et le peuple.



L'auteur sait frapper vite et juste : il distille crescendo, au fil des pages une tension étouffante.



Lavage de cerveau, oppression, violences, pour échapper à la ruine financière ou tout simplement pour avoir la vie sauve, le pouvoir de l'Etat islamique oblige des civils à suivre des séances d'endoctrinement et à se perdre dans les rouages de la machine idélogique.



On « fabrique » des terroristes complètement dénués d'empathie, touchés par la folie meurtrière dont le seul objectif est de détruire les traîtres et les infidèles en devenant des inghimasi, des "martyrs" de Daech.



Par petites touches et un indéniable sens du rythme et de la composition de personnages, l'auteur construit un monde à part entière où cohabitent aussi ceux qui combattent l'Etat islamique.



Kaboul Express est un cocktail explosif, s'abreuvant aux sources des polars noirs et en y ajoutant une bonne dose d'actualité.



Commenter  J’apprécie          460
Kaboul Express

Passionnant.

Un formidable thriller. Et tellement actuel!



Des terroristes afghans fanatisés quittent leurs montagnes sauvages pour rejoindre, en passant par la Turquie, le califat de Daech au nord de la Syrie et de l’Irak accompagnés d’un petit génie sans conscience politique ni religieuse pour perpétrer des attentats sur Paris. Ce jeune garçon au physique d’ado occidental a tout minutieusement organisé depuis son ordinateur dans un Afghanistan rongé par les guerres et la corruption. C’est le paradoxe d’un pays qui sous certains aspects semble être resté figé aux temps bibliques mais où certains ont accès aux technologies les plus modernes.



En face d’eux j’ai retrouvé avec le plus vif plaisir les personnages de Baad, la française Nicole Laguna de la DGSI et le policier Afghan le « qomaandaan » Kandar. Tous les deux vont mener une véritable course contre la montre pour éviter ces attentats.



Cédric Bannel est un fin connaisseur de la géopolitique de l’Afghanistan, la Syrie, la Turquie, l’Irak etc…. Grâce à son intrigue policière il nous nous apporte des éléments de compréhension d’un monde très éloigné du notre. Ses descriptions sont très parlantes et nous sommes avec le « qomaandaan » et son équipe dans les quartiers pauvres de Kaboul ou dans les magnifiques et sauvages montagnes Afghanes. Ensuite nous traversons la Turquie, la Syrie puis l’Europe en camion jusqu’à Paris. Tout est très visuel et on imagine bien un film d’après ce thriller.



Du début à la fin je suis restée captivée. Et puis ouf ! aujourd’hui on est le 3 mai !

Commenter  J’apprécie          10
Kaboul Express

J’ai découvert Cédric BANEL avec « BAAD » et sa connaissance de l’Afghanistan m’a beaucoup marquée ! Je reprendrais ici ses propres termes que je trouve tout à fait appropriés « Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias » et « son » Afghanistan est de fait bien différent de tout ce que peuvent nous asséner les médias.

Cette nouvelle enquête policière autour de faits qui collent à l’actualité comme ce jeune Zwak , d’une intelligence supérieure, qui rejoint DAESH , la traque du qomaandaan KANDAR aidé de Nicole , une Commissaire française, ancienne de la DGSE et avec qui il a déjà mené plusieurs investigations, nous livre de nouvelles facettes de ce pays bien méconnu.

Il y a l’enquête policière, certes captivante mais qui dévoilera en réalité un beaucoup plus gros gibier puisque qu’elle se transformera en enquête antiterroriste (un vrai travail de fourmi). Ce « Kaboul Express » qui désigne un pick-up qui ne transporte que des Afghans d’Istanbul à la Syrie vous entraînera dans les contrées détenues par DAESH et apportera un éclairage avisé sur leur mode de fonctionnement.

Et puis il ya le charisme du qomaandaan KANDAR (sniper hors pair), son épouse, gynécologue qui refuse le port du voile, l’entourage dévoué du qomaandaan, enquêteurs, gardes du corps qui sont marqués au fer rouge par cette guerre contre les talibans et puis ce peuple nomade, surprenant par sa liberté de penser, tout un panel d’une population ignorée du monde occidental.

Mené tambour battant cette nouvelle enquête que nous sert Cédric Banel est d’une grande dimension humaine et c’est à regret que j’ai tourné la dernière page.

Commenter  J’apprécie          70
Kaboul Express

C'est un roman, puisque les personnages sont fictifs. Mais cela fait davantage penser au récit d'un journaliste, centré sur trois pôles : les djihadistes afghans, la police de ce pays qui tente de les contrer, et la cellule antiterroriste de Paris, qui a appris qu'un attentat digne de celui du 11 septembre 2001 se préparait. Car le récit est froid, même dans la description des atrocités commises par les uns et les autres : on ne s'émeut pas en les découvrant. Les personnages ne sont pas décrits en profondeur, difficile dès lors de s'y attacher.

Il n'en reste pas moins que le livre est intéressant, car il nous fait vivre de l'intérieur cette lutte tellement actuelle entre les fanatiques musulmans et les responsables de la police. Le suspense est toujours présent , mais modéré, à l'image du bouquin. Et l'auteur a eu la bonne idée de ne pas en rajouter une couche à la fin.

Commenter  J’apprécie          20
Kaboul Express

Je retrouve avec plaisir le commandant Kandar et sa femme infirmière à Kaboul.



Cette fois-ci, l’enquête franco-afghane se déroule sur fond de terrorisme. L’occasion pour l’auteur de nous parler du fameux Kaboul express qui donne son titre au roman : une filière qui permet aux combattants européens de partir combattre au côté de l’EI.



L’auteur nous emmène également visiter l’Afghanistan : une région sous contrôle taliban et ses habitants vivant comme au Moyen Age et, à l’autre bout du pays, une tribu de nomades rattrapée par le progrès.



Le style est fluide et l’on poursuit les méchants à un rythme effréné malgré les embuscades. J’adore !



L’image que je retiendrai :



Celle du vent noir qui peut faire disparaître toute une tribu dans le désert afghan.
Lien : http://alexmotamots.fr/kabou..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Cédric Bannel (1396)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs masqués, trouvez les titres (N°2)

Maud Granic

Les trois mousquetaires
Épitaphe pour un espion
La chambre des officiers
La cité sans sommeil
Aden Arabie

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}