AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Célia Flaux (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Je viens d'achever ma lecture du très beau roman de Célia Flaux et je suis très contente d'avoir découvert cette pépite.

Porcelâme est un roman fantasy qui se déroule dans un empire imaginaire mais à influence japonaise: les noms par exemple, les samouraïs, les kimonos....

Après la longue guerre des Cinq mille Larmes, cinq clans fondèrent un Empire afin de garantir la paix. Chaque clan est différent et est le descendant d'un animal sacré : Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Avec des conceptions du monde opposées, l'ambition de certains clans de prendre le dessus, la paix est fragile malgré les cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme.

J'ai beaucoup aimé le concept de Porcelâme. Chaque individu possède une statuette dans cette matière de sa naissance à après sa mort. La statuette

exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. Il faut donc prendre grand soin de sa Porcelâme.





Roman également initiatique car l'on voit évoluer trois personnages.



Tomoe est une jeune femme qui guide les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Elle apprécié ce qu'elle fait et elle est consciencieuse. Malheureusement, une série de meurtres est commise et le portrait robot lui ressemble beaucoup. Le seigneur du clan du tigre décide d'envahir le territoire du Kirin pour enquêter sur ces meurtres et arrêter la meurtrière. Le destin de Tomoe bascule et elle devra affronter son passé.



Gintaro est le fils d'un maître en Porcelâme. Lui aussi va se rendre sur la montagne sacrée pour enquêter sur ordre de l'empereur car la Porcelâme de la princesse défunte est malade.



Gintaro se fera accompagner dans sa quête par un Rônin, Kiyoshi (une sorte de Samouraï qui n'a pas prêter allégeance à un seigneur). kiyoshi est un grand combattant et une très belle personne mais très sévère avec elle même. C'est mon personnage préféré.



Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont donc entreprendre un voyage très périlleux. Tous trois vont être pris dans un conflit qui les dépasse et se retrouver liés.

J'ai adoré suivre leur périple. L'histoire commence doucement mais ensuite elle devient passionnante. Des révélations, des surprises. De beaux personnages secondaires également. Une histoire très touchante. Des jeunes gens qui évoluent , qui affrontent leurs peurs.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette très belle découverte. Je tiens à préciser que la fantasy n'est pas mon domaine de prédilection. Les lecteurs qui en lisent peu ou pas peuvent sans souci se plonger dans ce livre.



Commenter  J’apprécie          464
Le cirque interdit

Nous voici dans un monde où tout risque doit disparaître, tout doit être safe, assuré. C'est le règne de l'Assurance.

Il y a cependant un petit groupe de gens prêt à prendre des risques : un cirque ! Oui, car dans une France sans risque, oubliez toute aventure potentielle, toute montée d'adrénaline (de toute façon, votre monstre préviendrait votre médecin), tout artiste, et tout le monde de la fête foraine et du cirque. Sauf le cirque Vazatta, le dernier cirque de France qui, pour survivre, a créé sa propre société d'assurance. Cela ne plait bien entendu pas du tout à l'Assurance, qui veut détruire ces irresponsables. Est donc envoyé en infiltration Maria, toute jeunette qui veut se faire une place au soleil dans la grande société, et découvrir ce qui est arrivé à ses parents bien des années auparavant, décédés au sein de ce même cirque quand elle était toute petite.

La trame de fond est bien dystopique dans ce roman. Non mais quel angoisse ce monde aseptisé, où tout est contrôlé, normalisé, sous peine d'être rééduqué ! Mais l'histoire est plus classique : de l'espionnage industriel en somme, de la trahison, de l'amour.

C'est une belle vision du monde du cirque également. On sent la passion, la beauté dans les numéros, la fraternité qui y règne. C'est un joli tableau du clown aussi, trop souvent raillé, présenté ici comme la colonne vertébrale du chapiteau.
Commenter  J’apprécie          240
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Un premier tome que j'ai lu en moins de 24h tellement j'ai été happée par l'histoire et l'univers. Un monde divisé en cinq clans, pacifié par le clan du dragon et son empereur, qui doit veiller à la paix. C'est dans le clan du Kirin que nous découvrons une guide, Tomoe, chargée d'accompagner Gintaro et Kyoshi au temple. Mais une femme tue des hommes malfaisant dans cette montagne sacrée et son portrait robot ressemble étrangement à Tomoe....

Dépaysement, complot, suspens, univers médiéval japonais et ses codes, personnages aux multiples facettes, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman passionnant et prenant ! Un premier tome qui apporte une conclusion satisfaisante , le suivant sera centré sur un personnage secondaire vu dans ce récit.

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge auteure Sfff 2023

Commenter  J’apprécie          222
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Un récit envoutant solidement ancré dans la mythologie asiatique et à très fortes consonances japonaises en pleine époque féodale.

Une jeune femme guide va accompagner jusqu'au temple du Kirin les pas d'un vieux marchand et son jeune fils, un jeune expert en porcelâme itinérant et un rōnin. Ils vont tous se retrouver impliqués dans un conflit de grande envergure pouvant déstabiliser l'harmonie entre les cinq clans composant l'Empire. Ils ne savent pas encore quel rôle ils auront à y jouer.



Je crois que tout m'a plu dans ce roman. Les paysages somptueux de montagne qui ne ménagent pas les pèlerins et les invitent à se dépasser soi-même. L'ambiance spirituelle où chacun fait le point en son for intérieur, respecte et s'en remet parfois aux kamis, les esprits divins qui habitent la montagne sacrée. Les personnages au passé tortueux qui vont se découvrir et aller de l'avant malgré les obstacles. L'histoire d'amour improbable au début qui se forge progressivement à mesure que les jeunes gens font connaissance, pleine de respect et de douceur, et surtout sans aucune mièvrerie. Sans oublier la dimension magique avec l'apparition fortuite d'un animal sacré à la rescousse d'un personnage. Peut-être pas si fortuite que cela au final ?



L'auteure semble s'être sérieusement documentée sur les pratiques Shinto et le Kenjutsu (art du sabre des samouraïs). Les combats sont très crédibles et elle parvient à créer une véritable montagne sacrée avec ses rituels, ses règles et une atmosphère propice au recueillement.



Je tiens à souligner la beauté de l'objet-livre avec une première de couverture très suggestive, et deux superbes estampes en couleur sur la deuxième et la troisième de couverture !



Je remercie les éditions Bayard pour leur confiance lors de l'envoi de ce Service Presse à partager avec mes élèves. Une surprise appréciée !

Commenter  J’apprécie          216
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Porcelâme, la voie du Kirin, est le premier tome d’une trilogie fantasie, aux influences japonaises. Dans un empire fictif, 5 clans occupent le territoire : le Dragon, le Tigre, la Tortue, le Kirin et le Phénix. Tous disposent de leurs règles, leurs gouvernements, leurs successions. Mais chaque habitant possède un porcelâme, une figure qui représente son âme.

Dans cet univers, on suit trois personnages, Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, un trio énergique parti à l'ascension de la montagne du Kirin. Tous vont se retrouver embarqués dans une aventure plus vaste, dans une guerre de territoire, de clan, de divinité.

C’est une lecture plaisante, bien que l’univers soit très riche. La plume permet de suivre l’histoire, qui ouvre de nombreux questionnements et promet des prochains tomes encore plus intéressants. Affaire à suivre...

Commenter  J’apprécie          200
Porcelâme, tome 2 : Le chant du Phénix

J'ai adoré ce tome autant que le premier !

On est cette fois dans le camp du Phénix dont Chihiro chercher l'incarnation, qui se révèle être un personnage secondaire du premier tome : Aïko, qui est au service du Kirin. Protégée par Tomoe, elle se désespère de son nouveau rôle et n'accepte qu'à contrecœur de rejoindre le clan Phénix pour contrer l'empereur. Ce tome est un véritable jeu de faux semblant, trahison, méfiance alors que la réunion des cinq clans se profile. Aïko, novice en politique, doit apprendre très vite mais ne sait plus qui croire. C'est un tome très prenant, où l'action est pourtant moins présente qu'au tome précèdent. On assiste plutôt à des rivalités politiques et de domination. Il faut se montrer rusé et éviter les pièges. C'est fascinant et toujours aussi bien. J'ai hâte qu'un prochain tome arrive, peut-être sur le clan de la tortue qui est très énigmatique...

Challenge Mauvais genres 2023

Challenge auteure sfff 2023
Commenter  J’apprécie          170
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin



Dans un empire gouverné par cinq dieux, tout le monde possède une figurine en porcelâme, matière magique qui lui permet d'exprimer son état d'âme dans le présent et par-delà la mort. Chaque dieu possède son clan, la hiérarchie et les règles de succession étant différentes d'un clan à l'autre.

Dans ce monde très japonisant, Tomoe est guide sur la voie du Kirin, préservant ses clients, désireux de rejoindre le Temple, des dangers de l'ascension. Alors qu'une veuve noire s'acharne à tuer des hommes dans la région, la jeune guide accompagne Gintaro, un expert en porcelâme, Kiyoshi, un ronin bien mystérieux et un marchand qui souhaite faire de cette ascension un voyage initiatique vers la maturité pour son fils.



L'univers créé par Célia Flaux est donc fortement imprégné de la culture japonaise; que ce soit pour le choix des noms des personnages que pour la culture qui y est véhiculée. Ce qui nous permet finalement de très vite prendre la mesure de cet univers et de se le représenter, facilitant ainsi l'entrée du lecteur dans l'intrigue.

L'idée du porcelâme est assez originale et repose sans doute en partie sur les engimono, porte-bonheurs au pays du soleil levant.



Ce premier tome de Porcelâme est donc un roman d'aventure, teinté de magie, et saupoudré de romance (pudique la romance, of course). Les personnages sont très vite campés et les enjeux de l'intrigue sont dévoilés au lecteur au fur et à mesure de la lecture. On sent que l'autrice maîtrise toutes les arcanes de son univers, ce qui rend le récit très cohérent et la lecture hyper agréable.



Même si ce premier tome se termine par une vraie fin, on sait déjà que les aventures de nos amis ne sont pas terminées. Comme quoi il est possible d'ouvrir la porte à une suite tout en permettant au lecteur de refermer le roman avec toute la satisfaction d'une aventure bouclée.
Commenter  J’apprécie          141
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

• « Porcelame, tome 1 : La voie du Kirin » de Célia Flaux, publié par la maison d'édition Bayard Jeunesse .



• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Bayard Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.



• Avant de parler du roman en lui-même, je me dois de parler de la réception de ce livre. Reçu en parfait état, je vous rassure, avec un jour ou deux de retard, mais en cela je ne tiendrais jamais rigueur à une maison d'édition ou à Babelio car il serait tout de même culotté de se plaindre d'une opération ne demander aucune contrepartie financière. Non, je voulais parler des éléments qui ont accompagnés le livre, et qui m'ont beaucoup plu ! Avec le livre, l'ont pouvait découvrir une lettre imprimée, écrite par Célia Flaux, l'autrice, nous invitant à découvrir son univers et nous souhaitant une bonne lecture, celle-ci s'adressant directement à nous par le biais de notre prénom ! C'est franchement cool, surtout que cette lettre est très stylisé, reprenant la charte graphique de l'univers de Porcelâme ! À côté de cela, s'accompagnait également un papier d'origami aux couleurs d'une queue de paon, ainsi qu'un petit flyer sur lequel était expliqué les étapes pour faire un oiseau.. que j'ai réussi malgré mes lacunes en pliage de papier ! Tous ces cadeaux, ainsi que le livre, m'ont énormément plu, et je vais garder tout cela bien précieusement !



• Parlons maintenant de l'ouvrage, en commençant par sa sobre mais attirante couverture. J'adore l'esthétique de celle-ci, se limitant principalement à deux couleurs, jaune et noir, et structurant chacun des éléments centraux qui feront parti de l'intrigue en cercles ordonnés. Les animaux sacrés représentés ici ont un vrai style, ma préférence allant étrangement pour la tortue, malgré le fait que ce clan ne soit pas celui qui m'aura le plus interesser lors de ma lecture. La deuxième et la troisième de couverture ne sont pas en reste, et offre des illustrations magnifiques s'inspirant de la traditionnel peinture japonaise, représentant la montagne qui sera un élément centrale de l'intrigue prenant place dans ce premier volet.



• Ce premier volume d'une trilogie à venir est tout simplement bluffant. J'ai été transporté tout au long du voyage initiatique de nos différents héros, ainsi que de leurs ennemis. Car oui, et il faut le souligner, tous les personnages de ce roman sont intrigants et intéressants, aucun n'est en reste en comparaison des autres. Chacun d’entre eux à sa propre personnalité bien définie et offre une histoire toujours plus vivante et immersive. On se laisse surprendre par le sort que leur réserve le destin, tantôt tragique, tantôt magique, parfois les deux se mélangeant. L'évolution de la plupart d’entre-eux offre des perspectives alléchantes pour la suite.



• Le monde dans lequel vivent nos différents protagonistes est totalement crédible et facile à appréhender. On parvient aisément à parcourir de nos yeux la montagne que traversent nos héros, à sentir leurs fatigues et leurs doutes, à comprendre de quel manière fonctionne les différents clans.. Chaque éléments évoqués dans ce livre appelle à la curiosité, à l'envie d'en connaître toujours plus. Le support de l'époque japonaise du maniement du sabre et des traditions, accompagné de spiritualisme, de force mythique et magique est parfait. Les différentes représentations des clans se dessinent, certaines restant à l'heure actuelle encore floues, mais celles-ci s'annonceront bien plus en détails dans le prochain numéro. Les porcelâmes sont certainement les éléments les plus intrigants, tant leur conception et leur existence constitue un véritable mystère.. J'ai hâte d'en apprendre davantage !



• L'histoire qui nous y est narré est prenante, et ne nous ennuie jamais. Si j'ai mis autant de temps à le terminer, ce n'est clairement pas parce que celui-ci me semblait trop long ou mauvais. J'avais beaucoup de travail, et ne pouvait donc le lire que par tranches de courtes durées, mais aussi et surtout, je prenais le temps de savourer chacune des lettres imprimées dans ce livre. Il y avait longtemps que je n'avais pas prit autant de plaisir à découvrir une autrice.



• Vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour moi. Un voyage agréable et enchanteur dans un univers que j'ai la plus grande hâte de découvrir plus encore. Tout y est tout simplement génial, le style, l'intrigue, les personnages, la symbolique derrière chaque éléments clés de l'histoire.. Il est clair que je ne pourrais décemment pas passer à côté du deuxième volume. Ce premier tome est mon véritable coup de cœur de l'année, et je remercie encore une fois chaleureusement Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir cette pépite, ainsi que son autrice, Célia Flaux pour m'avoir offert un tel bonheur.
Commenter  J’apprécie          140
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin



Un grand merci à Babelio et à Bayard Jeunesse pour la découverte de ce roman.



Le livre en lui même est tout simplement magnifique, et il venait accompagné d’une lettre de l’autrice ainsi que d’un origami à effectuer. J’ai adoré.



Parlons du contenu en lui même ... une belle surprise me concernant.



Je me suis laissée emporter par la plume de Celia Flaux et dans cet univers à influence japonaise qui n’est pourtant pas celui que je préfère. C’était fluide et addictif et j’ai été captivée !



On commence par nous présenter les 5 clans (5 animaux sacrés) : le Phénix, la Tortue, le Kirin, le Tigre et le Dragon. Ces 5 clans compose un empire. Ils sont réglementés par des lois afin que l’ordre soit maintenu entre eux.



Nous partons à la découverte des personnages de Tomoe (guide pour l’ascension de la montagne sacrée), Kiyoshi (jeune Rônin en charge de la sécurité) et Gintaro (expert en Porcelâme).



Ils vont se retrouver tous les 3 au cœur d’un conflit compliqué à gérer. Mais ils vont devoir faire face à ces forces qui menacent l’empire. Un récit rythmé d’aventure et de rebondissements que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre.



J’ai trouvé l’idée du Porcelâme, (petite statuette qui représente l’état d’esprit de son propriétaire) très intéressante.



Petit coup de cœur pour le personnage de Tomoe que j’ai particulièrement adoré.



En bref un roman à découvrir et une autrice qui nous ouvre les portes de son imaginaire pour notre plus grand plaisir !

Un voyage immersif au cœur de la montagne sacrée au milieu de ces 5 clans, qui nous captive du début à la fin.



Merci pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          120
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Tomoe est guide sur la montagne sacrée habituellement emplie de sérénité et des prières des pelerins. Mais de sombres meurtres sont perpétrés et le Clan Tigre en profite pour montrer ses griffes.



Je remercie vivement les éditions Bayard et la masse critique qui m'ont permis de passer un très bon moment de lecture en compagnie de Tomoe, Gintaro et Kiyoshi.

Si l'univers est fantastique avec la présence de divinités, discrètes mais apportant un peu de magie, il est surtout fortement inspiré du japon médiéval. Il se divise en 5 clans, dirigé par un empereur, chacun ayant sa divinité protectrice et ses qualités : guerrière pour le Tigre, Sagesse pour le Kirin, Ruse politique pour le Dragon, Commerce pour la Tortue et Savoir pour le Phenix.

Pour ce tome nous allons surtout parler du Kirin et de sa montagne sacrée dont l'héroïne Tomoe est la digne représentante. L'histoire se conclut et se suffit à elle-même mais c'est bien sur avec plaisir que l'on découvrira les autres clans et que l'on retrouvera les personnages dans de futurs épisodes.

J'ai adoré l'univers, sa magie subtile et ses grands espaces. Je trouve l'idée des porcelames, figurines magiques représentant l'âme profonde de son porteur, particulièrement belle et intéressante. Tout comme ces petites statuettes de porcelaine magique, nos héros évoluent au long de cette histoire. Ils ont tous leurs blessures, leurs craintes et leurs espoirs et au fil des événements d'adolescents ils deviendront adultes. Cette évolution toute en finesse les rends vivants et terriblement attachants. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans cet univers!
Commenter  J’apprécie          120
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Salut les Babelionautes

J'ai reçu ce roman Jeunesse lors d'une Masse Critique privilégiée et malgré mes 67 ans je me suis régalé a suivre les aventures de Tomoe, Gintaro l'expert en Porcelame et le Rônin Kiyoshi.

On comprend vite que Tomoe n'est pas ce qu'elle montre aux autres, et du coup on cherche a deviner son passé.

Kiyoshi, lui est l'exemple typique d'un Samouraï qui suit la voie du Sabre, comme dans "la Pierre et le Sabre" de Eiji Yoshikawa, même si dans ce récit elle ne s'appelle pas comme ca.

Il vont devoir déjoué les intrigues qui menace la paix, et lutter contre le Seigneur du Clan du Tigre, prêt à tout pour le pouvoir.

Le Concept des Porcelames est bien trouvé et suffisamment expliqué pour que le lecteur ne soit pas perdu en chemin.

C'est un livre estampillé Jeunesse mais il n'est pas que cela, Célia Flaux c'est inspirée du Japon Féodal tout en créant un Univers bien a elle.

Je n'ai pas mis cinq étoiles car c'est tout de même facile a lire pour un gros lecteur comme moi.

Je vais guetter ses écrits pour pouvoir lire la suite de Porcelame.

Commenter  J’apprécie          112
Le cirque interdit

La couverture est tellement belle que j'ai craqué sur ce roman après avoir lu #porcelame

de l'autrice. J'avais bien apprécié le premier tome, donc j'ai tenté l'expérience sur un autre de ses romans. Le texte est facile à lire, on se laisse porter facilement au fil des pages.



Je trouve l'univers très intéressant. Nous avons une France qui est régie par le partie du risque zéro. Les assurances sont très importantes, beaucoup de choses n'existent plus. S'il y a un risque sur une pratique, alors elle est supprimée. Si vous êtes pris dans une conduite à risque alors vous êtes interné en centre de rééducation.



Le résultat est tel que le cirque où Maria va aller, est tout simplement le dernier ! Elle part à la recherche de réponses concernant son passé. Nous allons vivre cette aventure avec elle entre secrets, trahison, vengeance, romance... En alternant des chapitres sous la vision de Maria ou de celle de Mathieu.



Mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal. Par contre j'ai bien aimé le grand-père. La romance ici, ne m'a pas plus intéressé que ça (avec moi, ça passe ou ça casse). J'aurais préféré que ces moments soient restreints et que l'on puisse en savoir encore plus sur le partie.



Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi les protagonistes acceptent bien le système en place alors que c'est récent. Ce qui fait que beaucoup ont pu connaître autre chose par le passé. Mais on dirait que ça ne choque pas. En plus, on ne connaît pas vraiment l'arrivée au pouvoir du parti et les réactions des personnes contre ce dernier.
Commenter  J’apprécie          100
Porcelâme, tome 2 : Le chant du Phénix

Le conseil des 5 approche. Qui en seront les représentants ? Et dans quel sens penchera le pouvoir ?



Le clan du tigre a une nouvelle représentante qui doit faire ses preuves. Le Kirin a une représentante en fin de vie. Le clan de la Tortue devrait comme chaque fois rester neutre. Le dragon reste le plus craint.



Mais c'est le Phénix qui interroge avec d'un côté une régente qui accueille la réunion et de l'autre l'apparition inespérée d'une nouvelle réincarnation qui remet en question son poste. Les jeux seront serrés.



Un second tome attendu, qui peut presque se lire séparément, même s'il serait dommage de ne pas découvrir le premier tome consacré à la voie du Kirin.



Si nous retrouvons avec plaisir certains de ses personnages, ce nouveau chapitre met en lumière un autre lieu et d'autres codes.



Nous suivons d'un côté le difficile apprentissage d'Aïko et de l'autre les multiples tentatives de chacun de conserver ou d'obtenir le pouvoir.



Un roman d'aventure qui propose aussi une réflexion sur la nécessité de se trouver et de conserver des alliés et de la responsabilité de nos choix et de nos actes.



Une belle série captivante sous fond de culture asiatique et de magie.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          91
Porcelâme, tome 2 : Le chant du Phénix



J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Porcelâme.

Dans ce deuxième tome, nous entrons dans le clan du Phénix qui n'a plus choisi de représentant depuis des lustres. C'est Aïko, une amie de Tomoe que l'on avait suivi sur le chemin du Kirin dans le premier tome, qui est au cœur de l'intrigue quand elle est découvre qu'elle est l'incarnation du Phénix. En compagnie de Tomoe et du noble prêtre aveugle Chihiro, elle va au-devant de terribles périls.



Je reste séduite par cet univers japonais dans lequel nous immerge Célia Flaux. Le premier opus nous avait bien expliqué ce que sont les porcelâmes et nous en découvrons ici de nouveaux aspects tout en levant le voile sur un nouveau clan. Comme tous les clans doivent se retrouver pour un vote important, quelques éléments nous permettent aussi de découvrir le clan du dragon et le mystérieux clan de la tortue dont les représentants sont bien intrigants.



La plume est toujours aussi fluide, l'aventure est au rendez-vous et les références à la culture japonaises nombreuses. L'autrice enrichit encore son univers et poursuit la construction de certains personnages que l'on avait rencontrés précédemment, nous les rendant encore plus sympathiques.

Encore une fois, elle parvient à boucler totalement l'intrigue, évitant ainsi toute frustration au lecteur tout en nous donnant l'envie de voir publier un prochain tome pour poursuivre l'enchantement.
Commenter  J’apprécie          82
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Extrait :

Roman de 400 pages, Porcelâme nous transporte dans un univers fantasy grandement inspiré du Japon. Centré sur une partie de son univers, ce premier tome nous conduira sur la voie du Kirin, et notamment, l’ascension de sa montagne sacré, très bien orchestré pour que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Très vite, de nouvelles intrigues apparaissent et nos personnages principaux doivent faire des choix… La voie du Kirin peut être mortelle pour celui qui sera trop arrogants, alors méfiance et croyez en votre guide.



Je tiens à remercier Babelio, ainsi que la maison d’édition Bayard, pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de beaucoup voyagé aux côtés de ses différents personnages sur la montagne sacré. Et merci à l’auteure, pour la lettre et l’origami à faire soi-même (j’ai réussi par je ne sais quel miracle à le faire, les photos sont en commentaire).



Comme dit en introduction, cet univers est très fortement inspirée du Japon, que se soit dans les vêtements ou le mode de pensé de ses personnages. Mais pas seulement, ses divinités le sont également, vous en connaissez d’ailleurs sûrement déjà quelques unes comme le dragon ou le Phoenix. Mais ici, notre histoire sera surtout centré sur 3 de ses divinités, le Kirin, le Tigre et le Dragon. En début de roman, le rôle de chacun est clairement défini, ainsi que son mode de fonctionnement, ce qui nous permet d’avoir déjà une vision clair de chaque clan bien avant la lecture. Mais aussi cela nous évite des explications en pleins milieu de récits, une bonne initiative, qui nous explique également l’objet le plus important, et surtout central de cette histoire : la porcelâme. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’une petite statuette à l’effigie de son propriétaire, représentant l’état de son âme de son vivant, et après sa mort. Pour ce qui est de l’organisation de ses cinq clans, je trouve que celle-ci ressemble beaucoup à ce qu’on a pu voir dans le film de Disney : Raya le dernier Dragon, je parle bien de l’organisation, pas de l’histoire, qui n’a rien avoir. Un clan marchand (tortue), un clan guerrier (tigre), un clan spirituel (Kirin), un clan dirigeant les autres (Dragon), et enfin un clan qui n’en ai pas vraiment un, car il n’a qu’un représentant (Phoenix).



[...]



En bref, cette lecture m’a bien transporté vers l’univers proposé par Célia Flaux, des personnages et des paysages riches… Un peu de romance et de fantasy, avec beaucoup de courage, sagesse et compréhension de soi.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Le monde du roman est composé de 5 clans : Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Ce sont des animaux-sacrés. Il y a 5 lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir l'équilibre entre les différents Seigneurs. Chaque être vivant possède une statuette en porcelâme exprimant son état d'esprit de son vivant et durant sa mort.



Des voyageurs vont sur la montagne sacrée, Tomoe va les guider sur cette ascension. Cette jeune femme a tiré un trait sur son passé, elle n'a pas toujours été guide. Des meurtres ont lieu sur la montagne à cause d'une veuve noire. Une conquête sous un fond d'enquête prend alors place par le clan du tigre et Tomoe va devoir combattre pour son honneur. 



Gintaro veut succéder à son père, expert en porcelâme de la famille impériale. Mais la porcelâme de la défunte fille de l'empereur mène à mal leur entreprise. Gintaro doit trouver les raisons et y remédier en prenant la voie du Kirin. Kiyoshi, un rônin, doit assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage, tel un vrai samouraï. Tous ensemble, ils vont devoir faire preuve de courage, d'honneur et de fraternité.



Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, bien écrite, mais moins rythmée que l'idée dont je m'en faisais par le résumé. Concernant les personnages, ma préférence va pour Tomoe qui grandit en même temps que ses protégés. 



Le concept de porcelâme est une excellente idée et elle est facile à comprendre dès le début de la lecture. Par contre, par moments, j'étais un petit peu perdu dans le roman. Mais je ne saurais pas spécialement dire pourquoi ! 
Commenter  J’apprécie          80
Le cirque interdit

Quand j'ai commencé cette dystopie, ma première impression "voilà une autrice qui veut surfer sur la vague covid, confinement, restrictions des libertés " pour publier un livre. Et bien non, il a été publié avant !!!

J'ai beaucoup aimé l'univers du cirque.

Par contre, j'ai trouvé l'intrigue, l'écriture assez simpliste.
Commenter  J’apprécie          70
Anergique

Un roman steampunk entre l'Angleterre et l'Inde, très divertissant et doté d'une idée de base originale et percutante. Le rythme est soutenu, l'histoire simple mais diablement efficace, et le style de l'auteur s'adapte parfaitement à ce choix de départ. Même si le lecteur se doute de l'issue du roman, l'intérêt ne faiblit pas au cours de la lecture et les pages filent à une vitesse impressionnante. Un très beau moment de détente !



La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Anergique

Angleterre, 19eme siècle. Liliana Mayfair est une garde royale, et une Lyne, qui se nourrit d’énergie magique. Elle rejoint l’Inde avec son compagnon sur les traces d’une v-i-oleuse d’énergie; ils comptent sur l’aide de sa dernière victime, Amiya. Une longue traque commence…





Je le dis tout de suite comme ça, c’est fait : j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à cause du présent et de la narration au « je ». Rien n’y fait, j’ai vraiment du mal avec ce parti pris dont je trouve qu'il manque de logique, selon les cas, et justement ici, ça ne marche pas très bien. Je ne rentre pas dans les détails car je vois bien, après plusieurs échanges, que je suis minoritaire sur ce sujet ^^, mais si vous voulez en savoir plus sur ce qui me chagrine, vous trouverez plus d'infos sur la chronique complète du blog.



Bref, je voudrais surtout mettre l'accent ailleurs, car j'ai trouvé ce livre très bon. Célia Flaux a une plume passionnante, qui m’a immergée dans une Inde réaliste, vivante, colorée. Et elle a su prendre son temps pour poser son décor. Et ça, j’adore, c'est ce qui m'a permis de passer outre cette narration perturbante.



Ainsi, une fois bien embarquée dans le récit, j’ai suivi cette intrigue trépidante, cette double traque (Liliana après la violeuse et la violeuse après ses victimes) avec passion. Les personnages sont consistants, complexes, notamment Amiya, complètement déraciné, psychologiquement instable. En cela, il est passionnant.

Et j’ai beaucoup aimé la figure du monstre que prend la violeuse. Elle n'est pas nuancée, mais elle représente un archétype qui es très bien traité et renvoie à un mix entre Jack l'éventreur et la figure traditionnelle du vampire.



Ce roman offre surtout une lecture passionnante d’une époque et d’une société très divisée socialement, mais sans caricature ni facilité.

Mieux, l’autrice intègre la magie dans l’ADN de ses personnages, rajoutant en ceci une inégalité parmi eux : consommateurs et producteurs de magie, avec des rapports de dominant/dominé différents de ceux que l’on connaît. C'est vraiment très fin : les habituels rapports homme/femme et riche/pauvre déséquilibrés deviennent ici annexes, au profit d'un autre rapport de force. Célia Flaux nous amène à réfléchir sur nos propres problèmes sociétaux en créant une sorte de calque dans un monde magique, avec quelques différences mais avec, dans le fond, un fonctionnement similaire. Et l'on voit bien, ici, en quoi tout déséquilibre, basé sur le rapport dominant/dominé est dysfonctionnel, honteux, et même ridicule quand on y pense.



J’ai adoré que la magie ici soit quelque chose de négatif, c’est très différent de ce qu’on a l’habitude de lire. Et en cela, l’autrice offre des pistes de réflexion multiples, très réelles. Comme quoi, la littérature imaginaire n'est jamais très loin du monde réel, et permet même d'offrir un regard décalé, différent, neuf, sur ce qui nous entoure.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Commenter  J’apprécie          50
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Cinq clans apparaissent dans ce roman : le Dragon, le Kirin, le Tigre, la Tortue et le Phénix. Cinq clans formant un empire, unis par un traité, partageant la magie de la porcelâme – cette matière magique exprimant l’état des âmes et l’état des clans. Comme souvent dans un empire, certains sont dévorés d’ambition et rêvent de se soulever contre l’Empereur.



Ce roman nous immerge dans un univers très agréable où la magie affleure sans pour autant déborder sur l’humain. La porcelâme est une matière étonnante, qui accompagne chaque humain de sa naissance jusqu’au delà de sa mort. C’est un beau jeu de mot entre la porcelaine – puisque cette matière est aussi fragile qu’elle- et l’âme puisqu’elle en est l’incarnation matérielle. La porcelâme fait la jonction entre le matériel et l’immatériel, le palpable et l’évanescent et cela permet de donner un corps nouveau aux cultes familiaux, à l’entretien de la mémoire des Anciens d’une famille. J’ai adoré ce volet du roman, ces statuettes qui évoluent en fonction de l’évolution de leur incarnation humaine, qui évoluent pour montrer l’inquiétude des esprits pour leurs proches encore en vie. J’y vois une très belle métaphore sur l’être, sur son devenir et sur les liens familiaux. Les cinq clans et les animaux fabuleux qui les représentent contribuent à cet univers magique. Chacun a ses caractéristiques propres, chacun a des qualités et des défauts mais tous ensemble, ils permettent d’accéder à un équilibre. Les cinq territoires se complètent donc, la vision de la vie de chaque peuple étant une facette d’un grand tout. Ces éléments réunis permettent de faire cristalliser un monde attachant, parfois violent et cruel, parfois doux et poétique, en adéquation finalement avec le monde réel, les turpitudes des hommes et leur grandeur aussi.



Cet univers est parcouru par des personnages très intéressants : le rônin Kiyoshi est une de mes figures favorites. Il est tissé de contradictions : doux et puissant, fort et flexible, intransigeant avec lui-même mais prompt à excuser autrui, d’un grand sens moral mais capable de revenir sur sa parole s’il pense qu’une mission plus grande s’impose à lui. Il est l’un des personnages qui évoluent le plus, et j’ai adoré découvrir les fêlures qui l’ont construit, les abîmes de culpabilité qui le rongent, j’ai aimé voir ses prises de conscience, et j’ai été très heureuse de voir sa renaissance. Tomoe suit un chemin analogue. Elle brisera le carcan qui l’enferme pour éclore pleinement, pour développer son plein potentiel et découvrir qui elle est vraiment. Quant à Gintaro, il suit son propre apprentissage ici. Il fait le deuil de la figure paternelle rêvée pour arriver à une image plus juste, il grandit et devient un personnage doté d’une belle sagesse et d’un recul peu commun sur les choses. Je suis vraiment très heureuse de ce qu’il est devenu à la fin du roman : sa sagacité, sa lucidité et la finesse de ses analyses lui font honneur tout comme son sens du devoir.



Ainsi, sur nos trois héros, nous suivons trois quêtes initiatiques, qui s’entrecroisent avec le fil rouge du roman. Au fil des aventures communes, chacun devient réellement lui-même et apprend à devenir l’adulte qu’il devait être, balayant le passé, acceptant ce qui a concouru au présent, embrassant un avenir incertain encore mais, souhaitons-le, le plus riant possible.



Le tempo de Porcelâme est un régal : si les choses se mettent en place doucement au début, très vite, les choses s’accélèrent : des morts surviennent, une mystérieuse criminelle sévit, un mystère entourant une porcelâme impériale doit être percé pour maintenir la paix, des complots et des luttes intestines déroulent leurs dangereux tentacules dans l’ombre pour abattre l’empire. Ce sont autant d’éléments qui permettent de dramatiser le récit, de lui donner l’impulsion – à chaque fois que c’est nécessaire- de faire avancer les choses et d’emporter le lecteur dans son sillage. A cela s’ajoute une plume douce et entraînante, des personnages hauts en couleur qui nous amusent, nous agacent, nous intriguent selon les situations. La partition est savamment orchestrée pour nous offrir une symphonie de rebondissements et d’émotions, sans sacrifier l’humanité des êtres et la cohérence des personnages. Surprises et coups de théâtre nous enchantent.



Je ne dirais pas que je n’ai vu venir aucune des révélations, ce serait mentir ; mais à aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir affaire à une histoire cousue de fil blanc. L’ensemble se révèle donc efficace et savoureux.



Ainsi, j’ai adoré ma lecture. Porcelâme est un excellent roman de fantasy mêlant Japon médiéval, féodalité, modernité des personnages, émancipation féminine, quête initiatique et aventures multiples. Nul doute que le lecteur trouvera entre ces pages l’évasion et l’humanité qu’il recherche pour passer un délicieux moment suspendu hors du temps, perdu dans une montagne sacrée aussi belle que dangereuse aux côtés de héros attachants. Un régal.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Célia Flaux (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}