AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chimamanda Ngozi Adichie (1001)


Ils portaient l'uniforme de la riche jeunesse de Lagos - mocassins de cuir, jeans et chemises à col ouvert, arborant les logos de couturiers connus - mais on décelait dans leur attitude l'empressement d'hommes dans le besoin.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'attendais à ce qu'elle ricane, mais elle me prêta un short jaune comme s'il était normal que je n'en aie pas. Je pris mon temps pour l'enfiler, mais je ne tardai pas trop devant le miroir, comme le faisait Amaka, parce que la culpabilité m'aurait assaillie. La vanité était un péché. Jaja et moi, nous nous regardions dans la glace juste le temps de vérifier que nous nous étions boutonnés correctement.
Commenter  J’apprécie          60
" Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire, je ne suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique.
Commenter  J’apprécie          60
Le vent qui soufflait à travers les îles Britanniques était chargé de peurs suscitées par les demandeurs d'asiles, engendrant chez tous la crainte d'une catastrophe imminente, et ces articles étaient écrits et lus, naturellement et avec obstination, comme si leurs auteurs vivaient dans un monde déconnecté du passé, sans avoir jamais envisagé que cette situation était un développement naturel de l'histoire: l'afflux en Angleterre de citoyens à la peau noire ou brune venant de pays crées par l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          60
«Tu sais, le panafricanisme est essentiellement un concept européen.»
Commenter  J’apprécie          60
Il y a deux réponses aux choses qu’on t’enseignera sur notre pays : la vraie réponse et celle que tu donnes à l’école pour passer
Commenter  J’apprécie          60
Notre façon d'éduquer les garçons les dessert énormément.
Nous réprimons leur humanité. Notre définition de la virilité est très restreinte. La virilité est une cage exiguë, rigide, et nous y enfermons les garçons.
Nous apprenons aux garçons à redouter la peur, la faiblesse, la vulnérabilité. Nous leur apprenons à dissimuler leur vrai moi, car ils sont obligés d'être, dans le parler nigérian, des "hommes durs".
Commenter  J’apprécie          60
Une de mes relations nigérianes m'a demandé une fois si je ne craignais pas d'intimider les hommes.
Je ne le craignais absolument pas - ça ne m'était même jamais passé par la tête, étant donné qu'un homme que j'intimiderais serait précisément le genre d'homme qui ne m'intéresserait pas.
Commenter  J’apprécie          62
Permettre est un terme problématique. Permettre renvoie au pouvoir. (...) Un mari n'est pas un directeur d'école. Une épouse n'est pas une écolière.
Commenter  J’apprécie          60
Tout le monde aura une opinion sur ce que tu dois faire, mais ce qui compte c'est ce que toi tu veux pour toi, et non ce que les autres voudraient que tu veuilles.
Commenter  J’apprécie          62
Qu'une femme revendique de ne pas être féministe n'enlève rien à la nécessité du féminisme. Au contraire
Commenter  J’apprécie          60
Considère-la comme une personne.
Pas comme une fille qui devrait se comporter comme ci ou comme ça. Apprécie ses points forts ou ses faiblesses en tant qu'individu. Ne la compare pas à ce qu'une fille devrait être. Compare-la à ce qu'elle devrait être en donnant le meilleur d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          60
Ne t'avise jamais de lui dire qu'elle devrait ou ne devrait pas faire quelque chose "parce que tu es une fille".
"Parce que tu es une fille" ne sera jamais une bonne raison pour quoi que ce soit. Jamais.
Commenter  J’apprécie          60
L’après-midi où elle retira son passeport, avec le visa aux couleurs pâles apposé sur la deuxième page, elle organisa le rituel triomphant qui marquait le début d’une nouvelle vie à l’étranger : la division de ses effets personnels entre les amies. Ranyinudo, Priye et Tochi buvaient du Coca-Cola dans sa chambre, ses vêtements étaient empilés sur le lit, et elles se ruèrent d’abord sur sa robe orange, sa robe préférée, un cadeau de Tante Uju ; quand elle l’enfilait, avec sa forme trapèze, la fermeture à glissière qui allait du col à l’ourlet, elle se sentait à la fois séduisante et dangereuse. « Ça me facilite la vie », avait coutume de dire Obinze, avant de commencer à la faire glisser lentement. Elle aurait aimé garder la robe, mais Ranyinudo dit : « Ifem, tu sais que tu auras toutes les robes que tu voudras en Amérique et la prochaine fois que nous te verrons, tu seras une vraie Americanah. »
Commenter  J’apprécie          60
Je porte des vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens bien. Le regard de l'homme en tant qu'arbitre de mes choix est essentiellement anecdotique.
Commenter  J’apprécie          60
Il considérait déjà leur relation à travers le prisme du passé. C'était un mystère pour elle, cette facilité de l'amour romantique à changer, la célérité avec laquelle l'être aimé devenait un étranger. Où l'amour s'enfuyait-il ? Peut-être le véritable amour était-il familial, une affaire de sang, puisque l'amour des enfants ne mourait pas comme l'amour romantique.
Commenter  J’apprécie          60
And this is how to start: we must raise our daughters differently. We must also raise our sons differently.
Commenter  J’apprécie          60
Il était étonné qu'elle ne regrette pas tout ce qu'elle aurait pu être. Était-ce un trait de caractère inhérent aux femmes, ou avaient-elles appris à dissimuler leurs regrets personnels, à mettre entre parenthèses le cours de leurs existences, à dédier leurs vies aux seuls soins de leurs enfants?
Commenter  J’apprécie          60
Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir.
p 364
Commenter  J’apprécie          60
On ne se souvient jamais ACTIVEMENT de la mort, dit Odenigbo. La raison pour laquelle nous arrivons à vivre, c'est que nous ne nous souvenons pas que NOUS MOURRONS TOUS, Nous mourrons tous.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chimamanda Ngozi Adichie Voir plus

Quiz Voir plus

Americanah

What is the name of the main protagonist in the novel "Americanah"?

Obinze
Curt
Ifemelu
Dike

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Americanah de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}