AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christel Petitcollin (269)


Christel Petitcollin
Lorsque l’on recueille la parole des victimes, il faut être très vigilent à ne rien induire, à rester dans des questions ouvertes, à reformuler.

dans le podcast "Métamorphose: Agressions sexuelles, trousse premiers secours "
Commenter  J’apprécie          10
C’est ainsi qu’au doute et à la peur vient s’ajouter la culpabilité, dernière clé du cocktail infernal : doute, peur, culpabilité. Les gens qui n’osent pas s’affirmer et qui ne savent pas dire non, s’enferment systématiquement dans ce cercle vicieux à chaque fois que l’affirmation de soi aurait été nécessaire. Chaque clé renvoyant à la suivante, ces personnes ont la sensation de tourner en rond dans leur problème comme un hamster dans sa roue, sans trouver d’issue. Ce qui fait, bien sûr, que leur malaise va grandissant au fil des années.
Commenter  J’apprécie          10
La vie serait tellement agréable si tout se déroulait sans heurts, d’une manière fluide et régulière. On imagine chaque chose à sa place, chaque papier trié, classé, rangé aussitôt arrivé. Une maison propre et ordonnée, des piles de linge bien alignées, des chambres d’enfant bien rangées. Parfois, nous avons un sursaut : on trie, on jette, on range et on nettoie. On se jure qu’à partir de demain, on aura une autodiscipline de fer dans tous les domaines : santé et nutrition, ménage, jogging, paperasses, devoirs des enfants, rendez-vous médicaux et même dans nos loisirs ! Lecture et culture, sorties, invitations d’amis… Tout sera mis à sa juste place dans notre quotidien ! Seulement voilà, pour la plupart d’entre nous, nos tentatives de rangement, d’organisation et de discipline ne durent pas.
Commenter  J’apprécie          10
En PNL, on considère que communiquer, c’est rencontrer l’autre dans son modèle du monde.
Commenter  J’apprécie          10
C'est affreux de devoir se fermer ! Pourtant, vous le savez bien au fond de vous, il faudra tôt ou tard fixer des limites à votre gentillesse. Il n'y a pas que des gens bienveillants et de bonne volonté sur cette planète
Commenter  J’apprécie          10
Christel Petitcollin
C'est quand on arrête de porter ce qui n'est pas à nous que les choses changent enfin !
Commenter  J’apprécie          10
Donner une seconde chance à quelqu'un
qui t'as trahi, c'est donner une deuxième balle à
quelqu'un qui t'a loupé.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette foisonnante littérature sur les «surdoués », la condition nécessaire pour que vous puissiez vous attribuer ce titre est d'avoir performé aux tests de Ql. Beaucoup vous feront sentir que l'autodiagnostic est TRÈS grave et TRÈS dangereux, beaucoup plus dangereux, évidemment, que toutes les erreurs de diagnostic dont nous avons parlé au début de ce chapitre. Encore une fois, le seul livre qui vous donne le droit de vous asseoir sur l'avis des neurotypiques est Les «surdoués » et les autres. A l'instar de ce qu'écrit Sandrine Gianola dans ce livre, je pense que la personne surefficiente est tout à fait capable de savoir qui elle est à intérieur d'elle, d'observer seule comment elle fonctionne, de ressentir ses émotions et de reconnaitre par elle-même son hypersensibilité. Pourquoi devrait-elle systématiquement déléguer à des instances extérieures le droit moral de définir qui elle est?
Donnez-vous donc le droit d'être vous, de savoir qui vous êtes.
Commenter  J’apprécie          10
La personne à dominante visuelle se sera focalisée sur ce qu'il y avait à voir : esthétique, couleurs, luminosité, panorama, etc. Une autre, privilégiant l'auditif, aura trouvé l'endroit calme ou bruyant.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que de petites phrases qui revenaient régulièrement dans le langage de certaines personnes, ont de plus en plus souvent retenu mon attention.

- Je pense trop.
- Mes proches me dise que je suis compliqué - e et que je me pose trop de questions.
- Dans ma tête, ça ne s'arrête jamais. Parfois, je voudrais débrancher mon esprit et ne plus penser à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière chaque problème apparent, il y a plusieurs problèmes moins conscients.
Commenter  J’apprécie          10
OBJECTIFS DE VIE

« Votre hyperémotivité est également composée d’hypersensibilité. Vous vous sentez heurté par beaucoup de choses, à titre personnel, mais aussi par ce qui se passe dans le monde.
Par exemple, la cause animale est une des causes qui vous bouleversent le plus et c’est bien normal, mais ne vous trompez pas de problème ! Renoncer à manger de la viande ou à porter des chaussures en cuir ne résoudra pas le problème de la maltraitance des animaux. Cette maltraitance se retrouve partout : dans l’abandon des animaux par des particuliers au moment des grandes vacances ; dans les spectacles de dauphins ou d’orques dans les parcs aquatiques ; dans les conditions de vie des zoos, qui rendent les animaux tristes, stressés et névrosés ; dans la condition des chevaux, prisonniers de box minuscules et solitaires alors que ces animaux ont besoin d’espace et de présence ; autant que dans les conditions d’élevage, de gavage et d’abattage. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la façon dont des maîtres immatures, même bien intentionnés, traitent leurs animaux de compagnie, avec anthropomorphisme, les habillant comme des poupées, les gavant de sucreries, les rendant obèses, les noyant de caresses pour combler leurs besoins de câlins exacerbés par leur incapacité à aimer les humains… Bref, mettre des bottes en plastique et des polaires en synthétique ne résout pas le problème de la cause animale et en crée d’autres : quelle biodégradabilité pour les bottes en caoutchouc et les vêtements en polaire ? Alors, si vous mettiez plutôt votre énergie à créer, après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, puis celle des droits des enfants, une déclaration des droits des animaux, qui leur donnerait un statut légal et qui protégerait leur dignité et leur intégrité ?

Afin de ne plus être à vif, bouleversé par tout ce que vous voyez et entendez, il vous faut réaliser que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts, ni épouser toutes les causes. Ne vous dispersez plus dans toutes les directions. Vous devez choisir en conscience et avec soin les balanciers auxquels vous avez envie d’adhérer et vous sentir libre de les quitter s’ils dévient de leurs objectifs premiers. Par exemple, vous pouvez adhérer au balancier du bio et/ou des médecines naturelles, et vous engager dans une action pour l’enfance ou pour la protection de la planète. Ce sera suffisant : c’est bien la base des flammes. Il vaut mieux choisir de donner ses énergies à quelques balanciers soigneusement sélectionnés, que de se les faire voler et dilapider par tous ceux qu’on croise dans une journée !

En choisissant votre mission de vie, en vous consacrant à ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire, vous vous sentirez utile, à votre place et apportant votre pierre à l’édifice. Le besoin de mordre aux balanciers en sera grandement diminué ! La surefficience est en passe de devenir un balancier aussi. Prenez beaucoup de recul.

Savoir donner l’importance JUSTE aux choses (ni trop ni pas assez), c’est le travail de toute une vie.

Si je mets trop d’importance dans un projet, je provoque ma propre chute en générant des forces d’équilibrage trop puissantes.
Commenter  J’apprécie          10
Mais pour moi, la meilleure motivation qu'on puisse avoir à écouter est la suivante : L'écoute assainit et pacifie les relations humaines. Or, les relations harmonieuses sont une des composantes essentielles du bien-être des humains. Chaque communication améliorée avec soi ou avec autrui est un pas vers le mieux-être collectif et la paix dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
La honte et la culpabilité que ces remarques activaient étaient comme autant de sel sur une plaie vive.
Commenter  J’apprécie          10
Communiquer n'est pas parler ou se faire comprendre, mais au contraire écouter. Pour offrir à l'autre la qualité d'accueil dont nous rêvons nous-mêmes et parce que lorsque nous avons vraiment bien écouté notre réponse aura une grande pertinence, une efficacité maximale, l'écoute devrait idéalement représenter 80 % de notre communication.
Commenter  J’apprécie          10
Les entreprises ne savent pas encore que leur chiffre d'affaires est bien plus directement lié à la qualité des rapports humains dans leurs bureaux qu'au montant affecté au budget "communication".
Commenter  J’apprécie          10
Malades de solitude parce qu'incapables d'écoute, de partage et d'empathie, qu'est-ce que les humains iront encore inventer dans l'espoir de remplacer leurs yeux et leurs oreilles ?
Commenter  J’apprécie          10
Quelle peut-être l'utilité de se connecter avec le monde entier lorsqu'on ne prend pas le temps d'être disponible pour ses proches ?
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de surefficients sont des résilients. C'est à dire que placés dans des conditions de vie hors normes, ils ont développé des compétences hors normes. Clairement, beaucoup de gens surefficients que je reçois ont des parcours de vie bien difficiles, des enfances maltraitées et des parents toxiques. En général, un de leurs parents est manipulateur et l'autre est un surefficient et sous emprise.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une énorme différence entre "donner du poisson " et "apprendre à pêcher " à celui qui a faim. Si vous lui apprenez à pêcher, vous le nourrissez pour la vie. Si vous lui donnez du poisson, vous l'encouragez sur le chemin de la paresse et de la facilité.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christel Petitcollin (1655)Voir plus

Quiz Voir plus

Un soir d'été (Philippe Besson)

En quelle année se passe l’histoire ?

1980
1985
1990

18 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Un soir d'été de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}