Jouvence (27/10/2020)
4.42/5   6 notes
« Pratiquons une écoute de haute qualité et créons des relations saines et chaleureuses avec notre entourage?! » Chaque fois qu’une relation se détériore, on trouve en amont un manque de communication qui a laissé s’installer de part et d’autre des malentendus et des rancœurs. Car pour beaucoup de gens, « communiquer » reste limité à parler et se faire entendre. Chacun se voudrait émetteur et attend des autres qu’ils soient des récepteurs. Apprenons à offrir à l’aut... >Voir plus
Que lire après Savoir s'écouter ça s'apprend !Voir plus
Quel livre formatif !
Il est écrit dans un langage simple et facile à comprendre et à intégrer.
Il est très bien structuré et cette structuration doit permettre une intégration plus commode. Car le sujet, l'écoute, peut paraître facile (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est si peu pratiqué !) mais à la lecture de son livre, l'autrice nous montre bien la difficulté de la pratiquer correctement dans la vie quotidienne et voire dans le milieu professionnel.
Il est court mais l faudra le lire de nombreuse fois afin de mieux maitriser " L'ECOUTE".
Merci pour cette formation !

Vous connaissez sûrement le fameux "takayakafauktu...", cet étrange dieu aux vertus miraculeuses, d'après ceux qui l'invoquent... bizarrement pour les autres. "Il n'y a qu'à...", "A votre place...": le donneur de conseils cherche à se rassurer en croyant avoir le remède au mal-être de l'autre, mais lui donne surtout l'impression de vouloir s'en débarrasser en lui fournissant une solution bon marché.
Les erreurs sont alors des opportunités d'apprendre. Mais cela peut être inconfortable et décourageant.
Mais pour moi, la meilleure motivation qu'on puisse avoir à écouter est la suivante : L'écoute assainit et pacifie les relations humaines. Or, les relations harmonieuses sont une des composantes essentielles du bien-être des humains. Chaque communication améliorée avec soi ou avec autrui est un pas vers le mieux-être collectif et la paix dans le monde.
Communiquer n'est pas parler ou se faire comprendre, mais au contraire écouter. Pour offrir à l'autre la qualité d'accueil dont nous rêvons nous-mêmes et parce que lorsque nous avons vraiment bien écouté notre réponse aura une grande pertinence, une efficacité maximale, l'écoute devrait idéalement représenter 80 % de notre communication.
C'est dingue, quand on les écoute vraiment, on ne peut plus s'empêcher d'aimer les gens.