AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Guillerme (373)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Étage 46

Ce livre des éditions l’oiseau noir m’a tout de suite interpelé par son sujet : un huis-clos dans un ascenseur…l’angoisse ! J’avais déjà lu Urbex Sed Lex de l’auteur Christian Guillerme et de souvenir la tension était maîtrisée.



Patrick assiste au pot de départ d’un de ses collègues et amis Philippe. En fin de soirée, il se retrouve coincé dans l’ascenseur de son entreprise sans possibilité de s’en extirper. Blague, vengeance…quelle peut bien être la raison de cette séquestration ?



L’idée est excellente. Pour avoir déjà été bloquée dans un ascenseur (et ramper pour sortir car la cabine était bloquée entre deux étages), je sais que la situation se suffit à elle-même pour nous angoisser. Mais dans le cas de Patrick, l’enfermement est volontaire et même si initialement il envisage une blague de mauvais goût, le questionnement ajoute à son stress.

L’atmosphère est anxiogène à souhait et la tension grimpe !

A un moment, j’ai craint que cela ne devienne ennuyant…366 pages dans cinq mètres carrés…mais l’auteur apporte suffisamment d’éléments nouveaux pour que notre attention reste en alerte.

Malheureusement, car il y a un bémol, j’ai trouvé la fin trop extravagante. De huis-clos l’histoire vire au film hollywoodien.



A vous de vous faire votre avis, mais quoi qu’on en pense, ce roman restera vertigineux !
Commenter  J’apprécie          110
Étage 46

" Vous ne mettrez plus jamais les pieds dans un ascenseur.

Patrick n'a pas d'ennemis.

Patrick est apprécié de ses collègues.

Patrick est même un boute-en-train.

Pourtant Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de taule dans l'immeuble de son entreprise. "



J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, l'histoire est captivante et terriblement anxiogène, surtout pour les claustrophobes comme moi 😅.

Nous suivons le périple de Patrick qui se retrouve otage de cet ascenseur et de cette tour sans vraiment en comprendre les raisons. Qui est derrière tout ça et pourquoi ? Une blague qui a mal tourné ? Une vengeance personnelle ?

Le suspense est à son comble, aucun temps mort et tout comme Patrick nous cherchons à savoir le fin mot de cette histoire.

Étant fan de cinéma et notamment du film Piège de cristal, j'y ai retrouvé cette ambiance et des références.



Merci au site @netgalleyfrance qui m'a permis de lire ce thriller en avant première et @loiseaunoir_editions pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Urbex Sed Lex

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Christian Guillerme pour l’envoi de son livre dédicacé : « Urbex Sed Lex » ainsi que pour le marque page et les goodies.

J’ai beaucoup aimé ce thriller palpitant au rythme endiablé et à l’intrigue originale que j’ai lu d’une traite.

L’auteur nous embarque dans les arcanes de l’exploration urbaine nourrie d’atmosphères sombres, improbables et angoissantes. L’auteur décline les situations anxiogènes avec une plume alerte, fluide et visuelle ( on se croirait au cinéma)

Des personnages attachants , un livre qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Hâte de découvrir le dernier livre de l’auteur !
Commenter  J’apprécie          110
Transaction

Alphonse a acheté une caméra défectueuse via une annonce en ligne et décide de refiler le bébé à son tour. Mais ce qu'il ignore encore, c'est qu'en mêlant ses amis Manal et Johan dans son forfait, il va les entraîner dans une poursuite sanguinaire et infernale...



C'est le récit d'une quête furieuse pour une arnaque en ligne. On est confronté à la volonté d'un homme de se venger d'un affront qu'il juge indigeste.



La violence éclate dès les premières pages et on se demande comment on en est arrivé là. Les explications viennent plus tard avec la chronologie des événements, l'ambiance et l'historique des personnages. On s'attache à ce trio d'amis à la complicité évidente, et puis on fait la connaissance du tueur à la personnalité malsaine. On le sent investi d'une mission urgente et incontrôlable. L'auteur fait monter la peur et la paranoïa en puissance.



L'écriture est habile et addictive. L'intrigue ne se perd pas en longueur et va droit au but. On est sous le choc des scènes d'un déchaînement inouï. Le meurtrier semble ne vouloir laisser aucune chance à ceux qui l'ont offensé.



Il y a de son côté une vraie jubilation à traquer et à faire payer. Impossible à décortiquer, sa rage est irréversible et immédiate. L'ambiance est animée et réaliste et l'ampleur de ce qui se passe sous nos yeux, fait froid dans le dos. L'issue ne pouvait plus donner lieu qu'à un affrontement fatal.



La supercherie agit ici comme un révélateur pour un thriller aiguisé et à double tranchant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Transaction

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Transaction" de Christian Guillerme aux éditions Taurnada.



L'histoire de ces trois meilleurs amis qui ont arnaqués la mauvaise personne et qui vont le payer cher. Alphonse, Johan et Manal vont en souffrir, leur vie va être chamboulée à tout jamais. Qui pouvait prévoir que l'acheteur à qui ils ont revendu une action cam de mauvaise facture allait se venger de cette façon ?



Un très bon thriller que j'ai adoré, je l'ai lu d'une traite. Un roman qui se dévore facilement, j'ai enchainé les chapitres comme un bébé accro au petit lait. La construction atypique révèle une maitrise parfaite de l'intrigue : on commence par la finalité du récit et on comprend ce qui se passe quand l'histoire se dévoile depuis son commencement.



Belle surprise également au sujet de l'histoire, ancrée dans le réalisme d'aujourd'hui, où toute transaction se monnaye directement via le net. Et comme partout, les arnaques fleurissent, personne n'est à l'abri d'une mauvaise affaire. C'est ce que va apprendre à ses dépends notre trio.



Un trio qui est lié par une amitié d'enfance, de celle qui tient dans les épreuves difficiles comme dans les moments de joie. Une relation durable, fraternelle, qui traverse le temps. J'ai pu bien ressentir ce lien au fil de ma lecture. Ils sont très liés les uns aux autres, ils ont un besoin vital de se retrouver aussi souvent que possible.



Encore un livre qui devrait faire grand bruit chez Taurnada et plaire à tous les mordus de thriller dès sa sortie ! Je recommande fortement.



Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie infiniment Joël pour sa confiance renouvelée.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Transaction

Ouah, la claque encore une fois avec ce polar des excellentes éditions Taurnada !

D'un acte du quotidien tout ce qu'il y a de plus banal, Christian Guillerme fait un cauchemar intégral digne des plus grands films d'horreur. Chez Guillerme, le faux pas se paie cash et en tripes à l'air. C'est très bien ficelé, avec une tension qui monte à chaque page, et si on se doute que tout ça ne va pas bien finir, ça n'en est que plus jouissif.

Soyez prudents la prochaine fois que vous



#Transaction #ChristianGuillerme #Taurnada #livres #chroniques #lecture #polar #thriller #TueurEnSerie #internet #VenteEnLigne



Le quatrième de couverture :



Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines. L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires. Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels. Quelle était la probabilité qu'ils se croisent ? Transaction… l'engrenage fatal est enclenché !
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          110
Urbex Sed Lex

*** Un texte qui n'est pas à la hauteur de la couverture***





Quand j'ai vu pour la première fois la bande-annonce et la couverture de ce roman je me suis dit que ça allait être le roman frisson de cet été 2020.

Perdu ! Mais carrément perdu !



D'ailleurs je ne comprends pas l'engouement (au vu des critiques et des notes) pour cette lecture. Peut-être suis-je passée complètement à côté ? Pourtant, le sujet des explorations urbaines me passionne et j'adore ces sites construits par l'homme et complètement laissés à l'abandon, surtout hôpitaux, sanatorium, orphelinat ... imagination débordante suite à certains films d'horreur ?

Bon, pour dire que le sujet de base était passionnant et effrayant !



Quatre jeunes urbexers se voient confier un challenge dans un sanatorium abandonné, contre une belle somme d'argent : chercher un simple indice.

Ils acceptent, mais une fois sur le site, le cauchemar commencent pour eux, sous la forme d'une chasse ... à l'homme.



J'ai longtemps cherché le côté "thriller" que je n'ai absolument pas trouvé tout au long de ma lecture.

Les dialogues entre les jeunes gens (la trentaine quand même !) m'ont été pénible tant il y un manque de construction et très enfantin pour des personnes adultes.

L'histoire a du mal à démarrer, on doit attendre treize chapitres avant de se retrouver dans le vif du sujet. Pas d'intrigue réelle, on a l'impression que l'auteur n'a pas ficelée son histoire en faisant des plans d'action pour garder ses lecteurs en haleine, et qu'il a eu du mal à être imaginatif pour continuer l'aventure.

Ce rythme régulièrement cassé par les maladresses de l'auteur m'ont laissé sur ma faim, avec une fin très limite où la chute pensée par son auteur est .... sans saveur !



Dommage, car ça aurait pu être effectivement le thriller de cet été 2020.











Commenter  J’apprécie          110
Étage 46

Un thriller qui devrait vous inciter à réfléchir avant de faire une blague aux copains !

Dans Etage 46, Patrick, le personnage principal imaginé par Christian Guillerme, est coincé dans un ascenseur un soir, veille de weekend. Particulièrement claustrophobe et évitant au maximum les ascenseurs, je ne savais pas si j’allais poursuivre ma lecture. Mais Patrick étant seul dans une vaste cabine, je me suis imaginé que j’aurais pu survivre à la même mésaventure, du moins si ce n’est pas trop long.

Quand Philippe part à la retraite il piège donc Patrick, son collègue et ami de longue date, en bloquant l’ascenseur. Patrick est le facétieux du service et, pour une fois, être le dindon de la farce est bien mérité. Mais la blague dégénère et c’est de plus en plus angoissant.

J’ai trouvé le récit un peu inégal. La première partie, dans l’ascenseur, m’a semblé juste avec la montée du stress et les réactions incontrôlées qui en résulte. Une fois sorti de la cabine, la panique rend Patrick brouillon et on a du mal à suivre ses errances destructibles dans ses anciens bureaux. Le récit de la course poursuite au 46ème étage et sur le toit est très visuel, je me suis crue dans un film d’horreur. La fin, certainement très cinématographique elle aussi, est décevante pour moi.

Le personnage de Patrick m’a paru assez ambivalent. L’auteur ne l’a pas rendu assez sympathique pour que je m’y attache. Quant à Ambre, c’est une petite chose fragile que j’aurais bien eu envie de secouer. Malgré ces critiques, c’est un page-turner que je n’ai pas lâché avant la chute finale.

#Étage46 #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Étage 46

Patrick, le boute-en-train à son boulot, assiste au pot de départ à la retraite de son collègue, et c'est entre autres avec une blague un peu potache qu'il fête son départ. Mais ce collègue va vouloir marquer le coup en lui retournant une de ses blagues. Et ça va mal tourner.



Voici donc Patrick qui se retrouve bloqué dans l'ascenseur du bâtiment où il travaille, un grand bâtiment de 45 étages. Enfin, du moins, c'est ce qu'il pensait. Bien sûr, son téléphone ne capte pas et la communication avec le PC sécurité est aléatoire. Il comprend que c'est bien son collègue qui lui fait une blague au départ. Seulement, la voix est comme trafiquée, et il se met à douter sur le but réel de cet enfermement.



Très vite, Patrick panique et se pose des questions. Il essaie de trouver une stratégie pour tenter de raisonner son contact mais la situation empire… jusqu'à ce qu'il puisse enfin sortir de cet ascenseur. Mais le calvaire ne va se terminer aussi facilement.



Se retrouver bloquer à son boulot, en pleine nuit, sans lumière, c'est déjà le genre de situation que l'on veut tous éviter. Mais quand cela s'ajoute au fait que son collègue de toujours semble être en réalité un tout autre homme, il y a de quoi passer un très mauvais moment. L'auteur maîtrise la montée en tension dans ce roman : on suit pas à pas les tentatives de Patrick pour s'en sortir, on est dans le noir autant qu'il l'est lui. Il redécouvre les bureaux pour essayer de s'échapper.



Il y a de quoi devenir paranoïaque avec cette lecture. Je pensais le devenir à un certain moment, mais l'auteur nous laisse une marge à nous lecteurs, pour comprendre suffisamment à l'avance certaines choses que Patrick ne décelait pas. le lecteur ne peut que tourner les pages encore plus rapidement pour lire enfin les pages où Patrick allait ouvrir les yeux.

Même si certaines explications sont un peu tirées par les cheveux, cela se pardonne facilement pour les besoins de l'intrigue. On finit le roman quasiment en apnée jusqu'à la toute dernière ligne.



En bref, ce fut une bonne lecture divertissante, pleine de suspense, de tension et de paranoïa. Je recommande !



Je remercie Netgalley et les éditions L'oiseau noir pour cette lecture.

#Étage46 #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          100
Étage 46

[ADDICTIF ET ANGOISSANT] J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre dont certains indiquaient avoir pressenti la fin et bien moi j'ai été bernée.



J'ai echaffaudé bons nombres de théories (que hé n'évoquerai pas, pour ne pas divulgâcher), je suis passée furtivement sur la bonne mais j'ai plutôt avancé à l'aveugle tout au long de ma lecture.



Que les claustrophobes passent leur chemin au risque d'y perdre des cheveux. J'avoue, je ne monterai plus dans un ascenseur sans penser à ce thriller. Il est habilement mené, brillamment écrit. Je me suis posée un grand nombre de questions pour savoir le pourquoi du comment et j'étais bien loin de la réalité.



Un thriller aussi original qu'angoissant, qui ne m'a pas laissée de marbre. J'ai eu peur avec et pour Patrick. J'ai douté d'Ambre. J'ai doute de la réalité des choses. Je me suis faite baladée et j'ai adoré ça.



Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette lecture et j'adore toujours autant la plume de l'auteur. Il a le don de nous faire monter en tension de trembler pour ses personnages et de toujours savoir me surprendre.
Commenter  J’apprécie          100
Transaction

Ils sont trois amis d’enfance, liés comme les doigts de la main. Johan, Alphonse et la belle Manal se serrent les coudes et se soutiennent mutuellement en cas de coups durs. Aussi quand Alphonse se fait arnaquer lors d’une transaction sur internet, c’est ensemble qu’ils trouvent la solution. Personne n’aurait pu imaginer qui le destin placerait sur leur chemin mais croyez moi, vous ne souhaitez ne jamais croiser sa route. Un thriller dont on ne peut se détacher avant de l’avoir terminé. Je suis restée captive de l’intrigue et de la façon dont l’auteur arrive à nous faire aimer ses trois là, ils ont leur défaut c’est certain mais de là à vivre le scénario que l’auteur leur a réservé… Il faut dire que dès le premier chapitre, on sait déjà que ça va être du lourd, du brut, du sanglant. Il faut avoir le cœur bien accroché car sur le fond l’auteur nous décrit un récit tout à fait réaliste, après tout il y a des malades partout. C’est bien ce que j’ai apprécié le plus, cette réalité à peine transformée où toutes les descriptions sont bien ancrées dans le réel. On y croit et on frissonne, un ovni qui atteint des sommets en montée d’adrénaline en 250 pages. J’aurai voulu en savoir plus sur le méchant de l’histoire, je suis resté frustrée par un développement trop rudimentaire à mon goût. En un mot, j’ai eu le sentiment d’une course poursuite, d’une rapidité dans les actes des uns et des autres, alors que je voulais déguster certains moments, les savourer mais non, on passait déjà à autre chose. J’ai apprécié particulièrement le personnage de Manal et la référence qui est faite à son histoire familiale est incroyablement touchante. Un auteur que je vais continuer à suivre car il sait faire preuve d’originalité dans le choix de ses scénarios et déjà Urbex Sed Lex m’avait impressionnée. Un thriller palpitant qui vous fera réfléchir à deux lors de votre prochaine transaction sur le net. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          100
Transaction

Le livre s’ouvre sur un prologue très accrocheur parce qu’intrigant. Quelqu’un qui cherche à se venger, et qui ne fera pas dans la dentelle. De qui, pourquoi, mystère. De quoi titiller ma curiosité !

Ensuite on passe à Alphonse, un jeune homme qui veut se suicider. Il a peur d’être retrouvé. Par qui ? Pourquoi ? Encore des mystères qui nous poussent à tourner les pages…

Puis on se rend compte qu’en fait le prologue et ce chapitre du suicide sont la fin du livre, et non le début. Plutôt atypique. L’auteur a choisi de commencer son histoire par ce qui aurait du être une conclusion. Cette façon de faire est assez déroutante au premier abord, on sait comment ça finit mais pas ce qui a amené les personnages à cette extrémité.

C’est très bien fait, et sûrement pas évident à concevoir. Il faut pouvoir maintenir l’attention du lecteur. Quel intérêt de lire l’histoire puisqu’on connaît la fin ? allez-vous me dire. Tout simplement parce qu’on a envie de savoir comment ça a pu arriver, comment le « pigeon » s’est transformé en lion apeurant ses victimes. Quels moyens machiavéliques a-t-il pu mettre en œuvre pour qu’Alphonse arrive à se dire « il vaut mieux que je me suicide, au moins j’aurais choisi où et comment je vais mourir » ?

Il était nécessaire que le côté psychologique soit travaillé, que l’atmosphère soit bien posée pour que l’alchimie fonctionne. Et je peux vous dire que c’est réussi ! On sent la tension qui monte petit à petit, encore et encore. D’une histoire banale d’arnaque, avec des personnages de tous les jours, ni bons, ni méchants, mais ordinaires, comme vous et moi, l’auteur a su monter une histoire qui tient en haleine jusqu’à la fin.

Le style de Christian ne m’est pas inconnu puisque j’ai lu ses deux précédents livres : la corde de mi et Urbex sed lex. Et il s’améliore de livre en livre ! Il a pris confiance en lui, en sa capacité à raconter des histoires et ça se ressent. (Petite remarque au passage : dans les trois romans, il est question d’une bande copains. Important l’amitié pour toi Christian ?)

Possible que cette façon d’aborder un livre ne vous parle pas au premier abord. Mais essayez de passer outre et laissez-vous tenter par ce roman. Vous verrez que parfois il n’y a pas que la fin qui compte…

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          100
Transaction

Avez-vous déjà été la cible d'arnaques sur internet ?



Alphonse vient de se faire avoir.

Il a acheté une caméra mais elle est inutilisable, malgré ses diverses tentatives pour joindre le vendeur peu scrupuleux, impossible de se faire rembourser…



Johan et Manal ses meilleurs amis, lui propose alors de faire la même chose.

Trouver un nouvel acheteur pour s'en débarrasser…



Mais malheureusement pour eux, cette solution toute simple fera tout basculer.

Ils ne sont pas tombés sur le “bon pigeon” !

Commence alors pour notre groupe d'amis une véritable descente aux enfers…



Un sujet qui aurait pu être banal, mais entre les mains de Christian Guillerme, tout n'est pas si simple, l'angoisse monte crescendo, sans aucun retour possible en arrière !

“La chasse est ouverte” !

Ça appuie bien là où ça fait mal, un vrai régal pour le lecteur.



“En tout cas pour moi, finies les arnaques sur Internet”, lol !!!



Merci aux éditions Taurnada pour cette nouvelle proposition de lecture qui sort vraiment des sentiers battus.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          100
Transaction

✔️Mon ressenti : Christian Guillerme publie aujourd’hui son troisième thriller. Il n’a aucun lien avec les deux précédents et nous offre une nouvelle histoire menée tambour battant.

Alphonse, Joane et Manal sont trois amis inséparables. Quand l’un des trois décide de revendre un objet qu’il sait défaillant, ils se disent que pour quelques euros, l’acheteur laissera vite tomber. Malheureusement ils sont tombés sur un des rare qui en fera une affaire personnelle...

Un thriller haletant où l’angoisse monte crescendo. Un sujet pourtant banal mais qui pourrait totalement être un fait divers rend ce roman encore plus prenant. L’amitié et l’amour donnent de l’oxygène au lecteur. L’amitié est un thème cher à Christian puisque tous ses romans se bâtissent autour d’une bande d’amis. L’auteur affine encore son style et sa plume dans ce nouveau roman. En tant que fidèle lectrice, j’ai senti une réelle évolution. Si vous aimez les thrillers réalistes et angoissants, je suis certaine qu’il vous plaira et qu’il vous fera réfléchir à deux fois avant de mettre en vente des objets dans un état moyen…

🎯Mots Clefs : Vente / Camera / Arnaque / Vengeance / Amitié

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          100
Transaction

Très belle découverte avec le thriller Transaction, de Christian Guillerme, aux éditions TAURNADA - qui ne déçoivent jamais :)



Sur un thème original et atypique, Christian Guillerme vous entraîne dans un récit haletant, addictif et sans temps mort.



Les premières pages sont glaçantes et vous racontent la fin de l'histoire, sans en révéler la teneur. C'est une construction très habile qui vous donnera soif de savoir pourquoi, mais pourquoi Alphonse a commis cet acte... Et voilà que vous ne lâcherez plus votre bouquin !

Manal, Johan et Alphonse - dit Al, les trois protagonistes sont des personnages attachants. Vous les verrez évoluer dans ce récit ultra-réaliste qui démontre que, parfois, tout peut partir en live à cause d'une simple peccadille.



Transaction est une véritable friandise thrilleresque, régalez-vous !



Sortie le 09 septembre.
Commenter  J’apprécie          100
Urbex Sed Lex

Quatre amis qui acceptent la proposition un peu folle d'un inconnu, celle de visiter un sanatorium désaffecté (et dangereux bien sur) pour remporter plus de trente milles euros, en voilà une bonne idée pour commencer un thriller ! J'ai une certaine affection pour les sanatoriums dans les romans, films et séries. En particulier depuis ma lecture de Criminal Loft de Armelle Carbonel. Alors quand je peux en visiter un nouveau, je ne me prive pas !



Dans Urbex Sed Lex, on comprend vite que le passé du lieu ne sera pas le point névralgique de cette histoire. Non, pas de fantômes, pas d'apparitions, pas de monstres cachés dans un tunnel sombre. Quoi que... Tout dépend ce que l'on entend par "monstres" car après tout, l'homme est aussi un sujet de choix de ce côté là. C'était distrayant de suivre les quatre amis au détour des couloirs, pris au piège par l'appât du gain. Ca reste tout de même assez classique. Si on aime les livres ou film du genre, il n'y a pas de grandes surprises mais l'intrigue joue son rôle.



Je regrette surtout que les personnages ne soient pas plus développés. Les deux garçons sont assez clichés, il y a le meneur et puis le déconneur de service. Quand aux filles, même si elles ont chacune un rôle à tenir dans l'histoire, elles sont assez discrètes, plutôt effacées, c'est dommage.



Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Guidée par le décor et l'ambiance, j'ai trouvé cette lecture facile à suivre et divertissante.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          90
L'heure du néant

Le ressenti de Jean Paul pour Collectif Polar

Quel agréable moment de lecture !

Nelly et Christian m’ont fait voyager en passant par un large éventail d’émotions.

Que demander de plus ?

ontrairement à ce que je pensais avant d’ouvrir le livre, Nelly Topscher et Christian Guillerme, n’ont pas écrit ce recueil de nouvelles à quatre mains… En effets ils alternent à tours de rôle huit nouvelles, chapitres après chapitres… Chacun avec son propre style.

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Transaction

Engrenage fatal.



Qui eût cru qu’une simple petite annonce puisse générer tant d’angoisse et déclencher une telle série de drames ? Certainement pas Alphonse et ses deux amis d’enfance Manal et Johan. Pour s’être fait avoir lors de l’achat d’une action cam sur un site de petites annonces, Alphonse se laisse convaincre par ses amis de revendre l’objet défectueux pour rentrer dans ses fonds. Au pire, pense-t-il, le nouvel acheteur fera comme lui et arnaquera quelqu’un à son tour. Malheureusement pour lui, il va tomber sur un dangereux prédateur qui n’entend pas le laisser s’en tirer comme ça.



Au fil des pages, nous découvrons la vie de nos trois amis, pas vraiment drôle, mais leur amitié réchauffe tout. L’ambiance est pesante. Et surtout, nous devenons les spectateurs impuissants du drame qui se met en place, inexorablement. On sent que cela va très mal finir, qu’il aurait fallu peu de chose pour que cela se passe autrement. Chaque acte que nous accomplissons, chaque décision que nous prenons, ont une conséquence et Alphonse, Manal et Johan accumulent les mauvais choix. Avec un diabolique savoir-faire, Christian Guillerme fait monter l’angoisse jusqu’à la fin que j’ai trouvée d’une ironie mordante.



Je remercie Joël ainsi que les Éditions Taurnada pour l’envoi de ce service presse. « Transaction » est le second livre que je lis de Christian Guillerme et je n’ai pas été déçue de ma lecture. Ses personnages nous ressemblent, nous pourrions tout-à-fait être Alphonse, Manal ou Johan ou bien ils pourraient être nos voisins. Rien de plus banal qu’une petite annonce et là encore, nous pouvons nous reconnaître dans cette situation. Et puis soudain, tout bascule. « Transaction » est un thriller qui se lit facilement, les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules car je voulais absolument connaître la suite : un véritable page turner que je vous recommande.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          90
Transaction

Mon retour sur "transaction" de Christian Guillerme aux éditions Taurnada



Quand une transaction sur un site de petites annonces ne se passe pas comme prévu et tourne au cauchemar pour nos 3 amis Manal, Alphonse et Johan.



Si vous achetiez un objet sur le bon coin , que celui ci ne fonctionnait plus après quelques minutes que feriez vous ?



Nos amis décident de le refourguer à un autre acheteur... mais tout ne va pas se passer comme ils l espéraient...



L auteur démarre son livre par la fin... pari osé mais pari réussi !



J ai passé un très bon moment de lecture au côté de ces 3 amis, à espérer avec eux, à avoir peur avec eux. C est écrit sans fioriture et c est appréciable. On va à l essentiel et j ai bien imaginé les scènes décrites par l auteur. Je me voyais avec eux dans cette aventure.



Une histoire bien menée dans laquelle on est pris dans le livre dès les 1ères pages.



La plume de l auteur évolue au fil de ses livres, il est comme le bon vin il se bonifie.



Après avoir lu ce livre que je vous conseille vous hesiterez peur être à passer une annonce sur le boncoin.... ou pas ...

Commenter  J’apprécie          90
Transaction

Après ce livre, vous n'achetez / vendrez plus vos affaires sur les sites en ligne avec le même œil.



Cet histoire est très simple et elle arrive malheureusement a beaucoup d'entre nous. On achète un truc d'occasion en pensant faire une affaire et finalement on se fait avoir. C'est ce qui va se passer pour ces trois jeunes, Alphonse, Johan et Manal. Ils vont décider de revendre l'objet, mais rien ne va se passer comme prévu. L'acheteur de leur escroquerie va vite s'en rendre compte et il va se lancer dans une chasse à l'homme.



C'est un thriller vraiment doux, dans le sens qu'on connaît plus ou moins les tenants et les aboutissants. Il y a des scènes qui m'ont vraiment fait frissonner, comme la dernière de Manal, c'est glaçant ! L'intrigue est addictive, j'ai lu le livre presque d'une traite, et vraiment réel. L'histoire est finalement tellement " banale " , sans fioriture qu'on peut se dire, " oui ça pourrait arriver ". Finalement tout est bien ficelé avec un fil de vie et de quotidien.



Alphonse est le personnage principal, c'est en partie à cause de lui que tout va déraper dans la vie de ces trois jeunes. Il est pas très courageux et il se place plutôt en retrait à cause de ses complexes et de son caractère discret. Johan est mon personnage préféré, car il est audacieux et il dégage une force à tout épreuve, même s'il n'est pas prêt à dévoiler ses sentiments. Manal est une jeune fille que j'ai un peu de mal à cerner, j'ai l'impression qu'elle est sous la coupe de son amoureux, mais en même temps elle a un caractère à ne pas se laisser faire.



En bref: C'est un thriller idéal pour commencer le genre, car l'histoire est très facile à lire et l'intrigue est tout à fait abordable. Quelques scènes sont assez particulières et donnent le frisson, mais pas trop pour les non-initiés. J'ai passée un bon moment et je le conseille.








Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Guillerme (518)Voir plus


{* *}