AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Guillerme (373)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Transaction

Hello,

Mon retour sur Transaction de Christian Guillerme qui sort aujourd’hui.

Alphonse, Manal et Johan sont 3 amis de longue date. Un jour, une petite annonce sur un site va changer leur destin et les entraîner vers l’impensable.

C’est simple vous tenez là le meilleur roman de Christian dans sa construction. La prise de risque est énorme dans le squelette de son roman, mais il a bien fait d’oser, car c'est une totale réussite. Et il nous secoue grâce à cette construction. Si vous êtes perdu au début accrochez-vous. Lâchez prise, avancez dans les méandres mis en place par l’auteur et préparez-vous à vivre une expérience de lecture différente des autres.

Le style lui reste le même, la différence c’est que l’auteur a pris confiance et s’affirme, tout en gardant sa touche bien à lui.

Ici nous retrouvons les thèmes chers à l’auteur depuis la Corde de mi. L’amitié, des personnages comme vous et moi, et un grain de sable dans l’engrenage qui vient tout perturber pour plonger les protagonistes en l’enfer. Cette fois, Christian Guillerme nous met sur la voie du Karma et du retour de bâton parfois bien pire que l’attaque initiale.

Et il y a le méchant sinon on ne serait pas dans un thriller. Là comme dans la corde de Mi, Christian a réussi à me faire poser d’innombrables questions sur cet homme qui est prêt à tout pour calmer sa frustration. Je me souviens de nos nombreux échanges sur cette vaste question.

Christian est de ces auteurs qui vous poussent à vous remettre en question au travers de personnages forts. Les gentils sont des individus que l’on voudrait comme amis, les méchants vous conduisent à vous mettre à leur place, et à raisonner comme eux. Et le frisson qui vous prend alors vous susurre que peut-être à leur place, vous aussi vous pourriez….

Si je n'avais éprouvé aucune empathie pour les ombres de Urbex Sed Lex, ici, c’est tout le contraire. Comme dans la corde de Mi, Christian donne à son personnage une vraie vie, des émotions, des réactions qui l’ont rendu vraiment fascinant à mes yeux.

J'ai eu un méga coup de cœur pour Johan. Il est celui dont je me suis sentie la plus proche. C’est le plus rebelle, le plus secret et le plus touchant pour moi. Le trio qu’il forme avec la charmante Manal, et l’attachant Alphonse sonne vraiment comme réel. L’auteur nous bouscule autant qu’il maltraite ses personnages.

Enfin ce roman a une saveur particulière pour moi, car il m’a appris à compter ! Monumental fou rire avec l’auteur suite à l'un de mes commentaires lors du travail éditorial. Je lui affirme qu’il s’est planté et où il me renvoie par retour que non, et où je recompte et où j’ai honte de ma bourde ! Faut dire aussi qu’on en a passé des heures à lire, relire, corriger, annoter, modifier et peaufiner ce roman jusqu’à n’en plus pouvoir.

Bref, on retrouve ici tout ce qui fait de l’excellent Guillerme. Le roi de la description vous transporte là où il veut, vous manipule de bout en bout et vous en redemandez. La fin est une grande prouesse d’auteur. Je ne vous dis rien de plus. Il est temps pour vous de répondre à cette petite annonce et de mener à bout cette Transaction.



Commenter  J’apprécie          90
Transaction

Lorsqu’il a acheté une mini-caméra, Alphonse ne s’attendait pas à être victime d’une arnaque. Avec sa bande d’amis, il décide de revendre l’objet contrefait. Son ami, Johan, lui rend service et va à la rencontre du malheureux acheteur. Seulement, ce n’est pas le genre de personne qui se laisse arnaquer sans ne rien dire ni réagir…



Au départ, la structure de Transaction peut surprendre et déstabiliser. Il n’y a aucun indicateur temporel, ce qui fait que l’on met quelques chapitres à comprendre le fil chronologique des événements. Une fois cela fait, nous sommes plongés aux côtés d’Alphonse et de son angoisse suite à cette arnaque. Son acheteur est un véritable psychopathe. D’ailleurs, l’auteur, Christian Guillerme intercale des chapitres qui nous font entrer dans la tête de ce personnage très sombre.



Transaction est un thriller haletant, violent mais aussi original de par sa construction. C’est un thriller psychologique très bien écrit. Les chapitres courts donnent un rythme effréné à la lecture. Une fois que vous aurez refermé ce roman, vous réfléchirez à deux fois avant d’arnaquer quelqu’un… On ne sait jamais, cette histoire pourrait devenir réalité…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          90
Transaction

Premier point à noter est la construction du roman qui est particulièrement atypique car on commence par le dénouement de l'histoire. J'ai eu un peu l'impression de regarder le film irréversible (film controversé très violent qui m'avait particulièrement marqué). Mais après quelques chapitres nous allons revenir aux prémices de l'histoire.

C'est l'histoire de trois amis d'enfance, Alphonse, Manal et Johan, qui se connaissent depuis qu'ils ont 9 ans. Ces trois-là sont inséparables malgré les années. Alphonse est la bonne pâte du groupe, un homme attendrissant, un gros nounours qui se fait souvent avoir. D'ailleurs, il s'est une fois de plus fait arnaquer en commandant sur un célèbre site de revente, une action cam. Ses deux amis se moquent un peu de lui, lui disant qu'il n'y a qu'à lui que ça arrive ce genre de chose. Johan a une idée, il propose à Alphonse de remettre en vente la caméra et ainsi de se débarrasser du problème.

Mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils vont arnaquer la mauvaise personne. En effet, l'acheteur va en faire une affaire personnelle et tout faire pour retrouver son arnaqueur. S'ensuit une attente haletante du pire. Car on sait dès le départ comment toute cette histoire va finir !



Christian Guillerme a le don de faire d'une histoire banale, un thriller exceptionnel. Une fois commencé, il est quasiment impossible de poser cette histoire. Les personnages des trois amis, malgré ce qu'ils ont fait, sont très attachants. J'aurais aimé que l'histoire se termine par un happy end. Mais le récit n'aurait pas eu la même saveur si cela avait été le cas. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Transaction

Au premier abord j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Il ne s’agit pas du récit mais de la structure : ce qui est propre à chacun.



Après ces quelques chapitres j’ai réussi à me plonger dans l’histoire et à apprécier le récit intriguant et pleins de suspense à chaque chapitre. Tout s’enchaînait facilement et avec beaucoup de fluidité.



une arnaque. Une simple arnaque qui fait tout basculer. Un groupe d’amis qui arnaque parmi des milliers sur le web. Malheureusement le pigeon n’est pas là bonne personne à arnaquer.



Une course poursuite intense jusqu’au dénouement révélateur et presque intransigeant avec ses victimes. C’est redoutable et très bien fait.



C’est là que je me rend compte que tout peut faire déclencher un thriller, il suffit juste d’imaginer



Dommage de mon côté pour le début qui n’a pas été accrocheur à mon sens.
Commenter  J’apprécie          90
Urbex Sed Lex

Je sens déjà qu'un livre est très bon quand je le lis d'une traite et que je ne peux pas le lâcher, l'auteur dans ce cas à bien réussi à me faire entrer dans son oeuvre palpitante et anxiogène.



J'avais plus d'air et à certains passage un grand besoin d'oxygène pendant ma lecture.



Urbex, une activité que je ne connaissais pas trop mais que j'ai eu plaisir à découvrir suite à ma lecture en regardant certaines vidéos sur YouTube. C'est l'interdit qui attire les amateurs de sensations fortes et les passionnés de photographies.



J'aime beaucoup ces photos d'endroits mystérieux et tristes laissés à l'abandon.



Ça donne beaucoup de nostalgie sur c'est lieux qui un jour ont été vivants.





Quand un défi lancé par un mail mystérieux va mettre deux couples en très mauvaise posture, ils se retrouvent dans une situation inquiétante qui au fur et à mesure devient terrorisante.



On se laisse aller dans les combles du sadisme, il y a dans ce roman des êtres totalement abjects qui arrivent très sournoisement à la rencontre de ces jeunes gens.



Si vous répondez à ce mail, je pense que vous irez directement au rendez-vous avec la mort.



C'est en parcourant les couloirs tagués de ce sanatorium que ma respiration commence à se faire plus rare, les nerfs à fleur de peau, j'avance avec les personnages dans les pièces lugubres de ce lieu effrayant.



Heureusement que Fabrice et Théo sont vraiment des pros dans leur domaine ce qui limitera vraiment les dégâts où pas ?



A vous de le découvrir en le lisant.



Urbex Sed Lex, c'est un thriller qui m'a mise en condition pour une chasse particulièrement ignoble.



Un jeu sans aucunes limites qui condamne des êtres innocents à devenir des proies pour un groupe de prédateurs sans pitié.



J'avais la haine et envie de hurler à certains passages car l'auteur n'épargne personne dans ce thriller très addictif.



C'est vraiment ça que nous lecteurs ont recherche dans les thrillers, des sueurs froides et des émotions très énervantes.



Je vous conseille vivement dès sa parution, le 18Juin jetez-vous sur le roman de Christian Guillerme aux éditions Taurnada, c'est du très lourd.



Un moment de lecture très intense pour ma part, j'ai adoré.



Commenter  J’apprécie          90
Étage 46

L'auteur nous présente très rapidement, trop pour moi, ses personnages. On y découvre une équipe de collèges fêtant le départ en retraite de l'un des leurs. Celui-ci, Philippe, forme un duo de choc avec Patrick. Ses amis et collègues ne se connaissent finalement pas si bien que ça... A tel point que Patrick va se retrouver séquestré dans un des ascenseurs du bureau. Philippe lui en veut et va bien lui faire comprendre car ce que Patrick prenait pour une mauvaise blague s'avère finalement bien plus proche de la torture...



Je n'avais que moyennement apprécié ma lecture du précédent roman de l'auteur. J'ai donc essayé ce roman pour modifier ou consolider mon avis. L'abandon de ma lecture à un peu plus d'un tiers du roman aura fini de me convaincre de mon incompatibilité avec le style de l'auteur. Sans avoir réussi à m'attacher aux personnages, à bien les connaître, j'ai aimé le commencement avant de complètement dévisser. J'ai été noyé par une quantité trop importante à mon goût de détails techniques qui m'ont paru inutiles. C'est d'autant plus dommage que la quatrième de couverture m'avait fait saliver et que quelques retours sur Bookstagram m'avaient donné envie.
Commenter  J’apprécie          80
Étage 46

Je découvre l'auteur avec ce huis clos qu'on pourrait qualifier de vertigineux du fait qui se déroule dans une tour de la défense à plus de 200 m du sol.



Christian nous offre un décor captivant comme si nous étions plongés dans un film grâce à son style très cinématographique. 



On va suivre Patrick, salarié apprécié de ses collègues qui va se retrouver seul piéger à l'intérieur d'un ascenseur dans l'immeuble où il travaille. 



Mauvaise blague ou est-il la cible d'un esprit dérangé ?



L'auteur arrive à nous faire suffoquer comme si nous étions nous même prisonniers dans ce monstre d'acier et de verre.



 On récent parfaitement toute la tension qui s'accumule lorsque Patrick se retrouve capturé dans cet espace confiné. Les interrogations se font légion alors que le danger ne cesse de monter en flèche rendant l'atmosphère de plus en plus oppressante. Ce qui apporte une dimension encore plus vertigineuse au récit.



J'ai tout de même ressenti quelques longueurs par moment mais n'empêche en rien d'être un roman pleinement efficace.



 A la croisée entre "Piège de cristal"et "2 ème sous-sol" ce roman risque de donner quelques sueurs froides aux claustrophobes et acrophobes.



Merci aux éditions l'oiseau noir pour cette découverte.



Qui va oser pénétrer dans l'ascenseur à ses risques et périls ?
Commenter  J’apprécie          80
Étage 46

Je n’avais jamais lu cet auteur précédemment et la quatrième de couverture m’a donné envie de me confronter à une de mes phobies : l’ascenseur. Pour la petite histoire, je suis restée coincée dans un ascenseur pendant des heures quand j’étais toute jeune et je pense que le trauma doit venir de là.



A la veille d’un week-end, Patrick se retrouve coincé dans un des ascenseurs de son immeuble de travail, immeuble comptant pas moins de 46 étages. Il croit d’abord à une plaisanterie d’un collègue et puis se rend compte qu’il n’en est rien, quelqu’un cherche à jouer avec ses nerfs. Qui ? Dans quel but ?



Si j’ai vraiment adhéré à la première moitié du roman où j’ai clairement ressenti cette angoisse de l’enfermement, j’ai un peu moins accroché à la seconde moitié. J’ai trouvé que plus ça avançait dans le récit, plus les rebondissements devenaient un peu « too much », je me suis crue avec Bruce Willis dans « Piège de cristal ». J’aime bien évidemment les rebondissements dans ce genre de roman mais pour moi tout est une question de dosage et là vers la fin ça devient un peu trop.



J’attendais également beaucoup de la révélation, du pourquoi cette séquestration et tout ce qui en a suivi et là déception à nouveau, j’aurais préféré une autre tournure, une toute autre raison que celle choisie par l’auteur que j’ai trouvé un peu « fade ».



Une lecture mitigée avec une première moitié très intéressante et où mon niveau de stress a grimpé dans les sommets et malheureusement une seconde moitié plus décevante à mon goût.

Commenter  J’apprécie          81
Transaction

C’est avec une construction originale que l’auteur nous convie à suivre Manal, Johan et Alphonse, trois jeunes adultes, amis à la vie, à la mort ! Ils vont sombrer à trop vouloir se rendre service. Si le dénouement s’invite au début du roman, c’est pour éveiller notre curiosité : pourquoi en être arrivé là ? Pour un préjudice de trois cents euros, trois vies voire quatre, vont basculer sous nos yeux. L’horreur de la vengeance aveugle pour une arnaque puérile n’a d’égal que la précision et le sang-froid avec laquelle elle est menée dans ce monde où il n’y a pas de « petite arnaque » et où les répliques sont disproportionnées.

Ce roman est un véritable puzzle auquel on aurait retiré la photo de référence, celle qui permet de trier les pièces en fonction des couleurs. Toutes les pièces sont imbriquées … Un très bon suspense parsemé de drames, questionnements …

J’ai beaucoup aimé cette histoire de franche amitié qui déroule son fil vers une fatalité annoncée, suspendue le temps du roman.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Transaction

Je découvre l'auteur avec ce roman et c'est une vraie réussite !

L'intrigue de départ est intéressante et parlera à tout le monde. Quel acheteur n'a jamais eu peur de se faire arnaquer en achetant un objet d'occasion sur Internet ? Quel vendeur n'a jamais eu peur de tomber sur un psychopathe lors d'un rendez-vous ?

Une chose est sûre, après avoir lu ce thriller, vous ne verrez plus les sites de petites annonces du même œil 😅

C'est typiquement le genre de roman que vous pouvez lire d'une traite car l'histoire est captivante et très rythmée. Elle nous emmène dans un engrenage fatal et une descente aux enfers irrémédiable.

Même si l'auteur ne met volontairement pas de repères temporels dans les chapitres, cela ne gêne en rien la lecture et accentue même le côté addictif du récit !
Commenter  J’apprécie          80
Transaction

Excellente lecture !

J’avais beaucoup aimé Urbex Sed Lex de Guillaume Guillerme, c’est pour cette raison que j’ai accepté avec plaisir le SP de Taunada édition que je remercie. Vraiment pas déçue ! Un livre qui débute tel un uppercut, avec un prologue fort, dérangeant, qui donne la chair de poule, mais invite le lecteur à continuer !

Johan, Alphonse, Manal, un groupe de trois amis, deux garçons et une fille, des jeunes adultes ordinaires dirions-nous, ni meilleurs ni plus mauvais que d’autres. Jusqu’au jour où Alphonse décide d’acheter une caméra miniature en ligne. Jusqu’au jour où après la transaction Alphonse s’aperçoit que cette dernière ne fonctionne pas sur la durée. Jusqu’au jour où Johan suggère à son ami de revendre cette caméra en sachant qu’elle était défectueuse. Jusqu’au jour où l’acheteur découvre l’arnaque et décide de retrouver son vendeur. Alors une traque commence, sournoise, violente, une traque qui ne supporte aucun obstacle.

Le récit se lit facilement, dans un style bien rythmé et soutenu. Son contenu est terrifiant, centré sur la psychologie des personnages et sur celle de cet homme, touché dans son orgueil de s’être fait « avoir », qui ne lâchera rien avant d’avoir obtenu vengeance.

Une histoire qui ne vous fera plus voir les sites de ventes en ligne de la même manière ! En tous les cas, qui vous fera réfléchir avant de vendre un objet défectueux !

À découvrir !



http://rougepolar.unblog.fr/2021/08/22/transaction-de-guillaume-guillerme/
Commenter  J’apprécie          80
Transaction

Christian Guillerme a construit son roman différemment de ses précédents. Il commence par nous dévoiler la fin avant de nous détailler les événements qui ont déclenché cette tragédie. Les chapitres sont courts ce qui accentue la pression, le suspens et alternent entre l'acheteur et les trois amis. Même si les personnages sont très développés je n'ai pas réussi à m'y attacher et moi qui attache toujours un grande importance à cela, ça ne m'a pas du tout gênée, tellement j'étais prise par le déroulement de l'histoire et par mon empressement à connaître la fin. Un thriller impossible à lâcher et que j'ai littéralement dévoré.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Transaction

🌺Transaction 🌺 de Christian Guillerme

-251 pages- 9,90 €



Johan, Manal et Alphonse, 3 amis depuis l'enfance.



Une annonce sur un site internet.



Un psychopathe.



Quel est la probabilité d'une rencontre ?



Sait-on qui se cache derrière l'écran ?



L'auteur nous entraîne dans une aventure où on a le souffle coupé.



On vit avec les personnages, on transpire, on retient notre souffle, on serre les fesses.



Christophe Guillerme a le don de nous faire vivre l'impossible, de vivre les scènes avec les personnages avec sa plume addictive et envoûtante.



Commenter  J’apprécie          80
Transaction





Trois amis liés par une amitié forte : Alphonse, Manal et Johan. Ils sont solidaires quoi qu'ils arrivent, Alphonse se fait arnaquer sur un site de petites annonces en ligne - Mais l'unité du groupe fait force, mais ils ne savent pas encore qui va être en face d'eux ?



J'avoue que le début m'a laissée perplexe, mais je me laisse toujours aller à la plume de l'auteur et je me dis toujours, a un moment cette introduction auras une importance



Un fait banal se faire arnaquer sur un site de petites annonces en ligne, c'est intéressant de partir de cela et d'en faire un thriller hyper addictif



L'action est là, omniprésente, j'ai aimé l'alternance des protagonistes qui m'as permis de comprendre où ils en sont, j'apprécie beaucoup ce genre de construction.



C'est un roman ou l'atmosphère est angoissante, j'ai ressenti le couperet planer au-dessus des trois amis



Et puis la course poursuite se mets en place, et là on est au maximum du suspense, je n'ai pu le lâcher, lu en deux jours.



J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette bande d'amis qui sont vraiment là les uns pour les autres, les valeurs de solidarité et d'amitié sont mis en avant et cela donne de la légèreté et de l'émotion au récit, cela apaise la tension du récit, et cela fait du bien et enlèves rien à l'addiction du récit.



La fin est vraiment incroyable, et elle va vraiment avec le reste de la trame, c'est vraiment encore une excellente lecture, et je remercie les éditions Taurnada de leur confiance.


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          80
Transaction

OMG !! Je referme ce livre avec une rage prête à exploser ! Je suis complètement retournée par ce que je viens de lire ! Mais quelle pépite ce thriller ! Quelle explosion de douleurs et de sentiments !

Pourtant, à première vue, j’ai eu du mal à intégrer l’histoire, car l’auteur secoue la construction de l’histoire de façon originale ! Un pari relevé, car vraiment, c’est ce qui va donner le dynamisme pour l’intrigue ! l’intrigue pouuuuaaahhh mais quelle intrigue !

On suit 3 potes Johann/Alphonse et leur amie Manal ; 3 écorchés vifs soudés depuis la primaire avec leurs différentes origines. Un jour Alphonse achète sur le net une caméra, mais celle-ci se trouve défectueuse ! Furieux de s’etre fait arnaqué, son pote Johann le pousse à faire la même chose : revendre cet objet défectueux à un nouveau « pigeon » … Mais forcément l’arnaque à ses limites et ce nouveau pigeon n’est pas prêt de se laisser faire…

La suite MOTUS ! Il faut ouvrir ce livre et plonger dedans !

Vous allez avoir la gorge nouée, des frissons avec ce thriller haletant et machiavélique !

Accrochez-vous dès le début, car vous verrez la construction – je le répète – est différente de ce que l’on lit le plus souvent ! Alors, oui, on apprend vite la chute, mais malgré tout, il faut lire pour bien tout comprendre ! Comprendre comment l'humain peut devenir un animal et pire encore ...

Vous l'avez compris, j'ai eu un coup de cœur pour la plume incisive, l'histoire et les personnages !

En tout cas, j’en redemande encore !

Je remercie les Editions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour cette lecture.

#transaction #ChristianGuillerme #Taurnada
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          80
Transaction

Johan et Alphone (Al) se connaissent depuis la maternelle, Manal les a rejoints en CE2. Ces trois-là savent ce que c’est que l’amitié. Celle qu’on cultive, qu’on garde intacte malgré le temps qui passe et les différences. Elle, c’est un petit bout de femme, d’origine libanaise, indépendante et fière. Après son DUT, elle a trouvé un emploi de vendeuse. Elle vit avec son compagnon et ce n’est pas toujours facile mais elle évite de trop en dire à ses potes. Ce sont eux qui devinent, ils souhaitent la protéger mais ce n’est pas facile. Alphonse a des racines camerounaises et comme son père avant lui, il est mécanicien dans un garage. Il est complexé par son physique et vit seul. Johan complète le trio. Il semble plus intellectuel dans le sens où il observe, analyse ce qu’il voit. Ils se retrouvent régulièrement au café, leur QG, dans la cité où ils ont grandi. Leurs relations sont riches d’échanges, de complémentarité, ce sont de vrais amis.

Al a acheté une caméra sur un site de petites annonces. Il s’aperçoit rapidement qu’il s’est fait avoir. Que faire ? il a perdu une belle somme et se décide à en parler à ses copains. Ensemble, ils décident de revendre la caméra et basta, chacun son tour d’être arnaqué. Malgré des hésitations, ils passent à l’acte. A partir de là, tout s’emballe très vite. L’atmosphère se durcit et le rythme s’accélère. L’acheteur s’aperçoit qu’il a été dupé et il ne veut pas en rester là.

Si certains lecteurs seront, peut-être, déstabilisés par la construction de ce roman qui commence par la fin, je leur conseille de persévérer. Pour les premières pages, je me suis même demandée si je n'avais pas une quatrième de couverture qui n'allait pas avec l'histoire… mais très vite tout s’explique.

C’est excellent, parfois violent mais bien construit, bien pensé, bien ficelé. La tension monte crescendo, le phrasé est incisif. J’ai beaucoup aimé ce qui lie les trois amis, l’influence de leur passé, ce qu’ils essaient de faire pour vivre mieux que leurs parents qui ont galéré. Il y a également un aspect intéressant, c’est de voir que suivant les personnes, les faits ne sont pas interprétés de la même façon et que les approches diffèrent. L’auteur, au-delà de l’intrigue concernant la vente, a créé des personnages étoffés, avec des caractères marqués. On apprend à les connaître au fil des chapitres et on découvre leur quotidien. Cet aspect complète parfaitement l’intrigue principale et apporte un autre éclairage sur chacun.

La colère a une place importante dans ce récit. Elle peut être rentrée, explosive, étouffée, on peut aller jusqu’à se battre, ou bien agir en dessous pour se venger et surtout elle peut être provoquée par des tas de situations qui peuvent nous concerner ou être en lien avec la souffrance de ceux qu’on aime…. Ce qui est sûr, c’est qu’une colère mal gérée peut entraîner bien des déboires….

L’écriture de l’auteur s’affirme de plus en plus, ses textes prennent du « poids », de la consistance.

Il est parti d’un fait banal et a monté une histoire captivante. On sent une progression et j’ai hâte de savoir dans quel univers il nous emmènera la prochaine fois.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Transaction

Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce roman.



Notre histoire débute par un fait qui arrive bien trop souvent : un homme se fait arnaquer sur l'achat d'une caméra en ligne. Tout aurait pu s'arrêter là si, encouragé par ses amis, Alphonse n'avait pas choisi de revendre la caméra à son tour. Cette histoire est celle d'une chasse à l'homme mais aussi une histoire d'amitié. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'identifier aux personnages. Je mélangeais les personnalités de Johan et d'Alphonse. Il m'a fallu un peu de temps pour mettre de l'ordre dans tout ça mais cela n'a pas pour autant gâché ma lecture.



Comme pour Urbex Sed Lex, j'ai trouvé le prologue particulièrement bien écrit. Il m'a immédiatement subjugué et plongé dans l'histoire. Je me suis dit : "Là je sais que je vais passer un bon moment." Ce roman est court (peut-être trop court?) et se lit très rapidement. Je l'ai lu en une soirée. Si je devais faire un reproche au livre c'est justement d'être trop court.



Un des aspects très bien écrit est les chapitres du côté de la "victime/tueur". On découvre ses pensées, ses motivations et un peu de son passé mais tellement peu. Il reste pour nous une énigme. Une énigme bien flippante. L'auteur a créé ici un vrai psychopathe qui n'a rien à envier aux plus grands slashers.



Moralité : faites attention quand vous achetez en ligne.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Commenter  J’apprécie          80
Urbex Sed Lex

🔦 Urbex Sed Lex - Christian Guillerme🔦

Deux couples passionnés d'urbex (pour les non initiés comme moi ce sont des gens qui aiment visiter des lieux construits et abandonnés par les hommes comme d'anciennes manufactures, des tunnels de métro condamnés...) acceptent l'offre proposer par un inconnu sur leur site internet. Il faut dire que l'offre est alléchante, 32 000 euros leur sont promis s'il passe une nuit dans un ancien sanatorium.

Cependant une fois sur place ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls et que cette nuit pourrait bien être leur dernière.

Urbex sed lex est un roman divertissant, qui m'a fait passé un moment sympathique mais qui malheureusement est sans surprise. L'ambiance est bien rendue, on imagine très bien le sanatorium abandonné, la progression des deux couples dans ce lieu immense mais les personnages sont trop stéréotypés, ils sont l'archétype des personnages que l'on voit dans les films d'horreur/angoisse.

Bref c'est le genre de roman qu'on aime lire de temps en temps pour se plonger dans une atmosphère sombre et angoissante.
Commenter  J’apprécie          80
Urbex Sed Lex

Attirée par le titre, et même si je ne m’attendais pas à lire un roman extraordinaire, je m’imaginais qu’avec ces décors fantomatiques, ces lieux abandonnés, oubliés, l’auteur allait me faire frissonner ! Et bien non, il m’a semblé dans un premier temps lire un scénario de film d’horreur, des pages de dialogues servies par des personnages stéréotypés, des situations loufoques ... Et ensuite quand l’exploration commence, l’auteur survole les lieux et se concentre sur l’action, à mon grand regret.
Commenter  J’apprécie          81
Urbex Sed Lex

Théo, Chloé, Fabrice, Carine. Quatre amis trentenaires amateurs d’urbex (pour urban exploration, visite de lieux abandonnés, dont ceux qui sont interdits et difficiles d’accès). Au sein du groupe, les décisions se prennent toujours ensemble : si un projet de sortie ne fait pas l’unanimité, il n’est pas retenu. Cette nouvelle virée à laquelle ils viennent d’être conviés ne réjouit pas Fabrice, pourtant, ses camarades de jeu sont aussi curieux qu’enthousiastes. Contactés anonymement via le site internet dédié à leurs explorations, ils sont invités à une étrange mission dans un sanatorium désaffecté, avec une belle somme d’argent à la clé.



Vous le sentez, le coup tordu ?



Pourquoi un inconnu vous offrirait-il 32 000 euros pour récolter des indices menant à un mot mystère qu’il vous demande de tagger dans ce vieux bâtiment ? Sans vouloir passer pour une rabat-joie, je pense que je me serais rangée du côté de Fabrice… Mais le goût du challenge et l’appât du gain auront raison du bon sens de nos quatre acolytes, qui vont foncer tête baissée dans ce qui, dès le départ, s’annonce comme un piège. Une fois sur place, l’immensité du site surprend tout le monde. Lugubre, labyrinthique… et il semblerait qu’ils ne soient pas seuls. Ce qui aurait pu être une bonne soirée option frissons va rapidement virer au cauchemar. Ça, les gars, c’était à prévoir ! Mais peut-être pas à ce point-là.



C’est ce qui m’a plu dans ce roman : ce sur quoi repose toute cette terrifiante aventure. Je ne pourrai pas vous en dire en grand-chose, le moindre indice risquant de vous rancarder sur les motivations du commanditaire, mais franchement, ce qui se cache derrière ce « jeu » est… extrême. Violent, et empreint de réalisme, et dans un tel décor… Ce qui m’a freinée, en revanche, ce sont les personnages, que j’ai trouvés trop « gentils ». J’ai eu un peu de mal à les situer au départ (qui est avec qui ?), et je dois dire que les surnoms mignons, ce n’est pas ma tasse de thé. Autant je me suis laissé embarquer par la description de la mission, autant les dialogues m’ont refroidie par leur manque de naturel. Heureusement, la découverte du sanatorium m’a un peu replongée dans l’ambiance, mais des caractères nuancés auraient été intéressants, offrant d’autres possibilités, ajoutant de la tension (comment ça, y en a déjà ?). Ici, on a les très gentils d’un côté, et les très méchants de l’autre. Je lis beaucoup de thrillers où les protagonistes sont assez barrés psychologiquement, ce qui n’a pas probablement pas aidé à me faire éprouver de la sympathie pour ceux-ci. L’idée est bonne, glauque à souhait, mais j’ai refermé ce roman avec une réelle frustration.



Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Guillerme (518)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mots de la famille

Pères et fils

Ivan Tourgueniev
William Faulkner
Marcel Pagnol
Milan Kundera

11 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}