AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Jolibois (289)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les P'tites Poules, Tome 12 : Les p'tites p..

Les P’tites Poules s’apprêtent à célébrer la fête de l’Étoile Poulaire qui annonce l’arrivée prochaine de l’hiver. Pour se faire, elles doivent se rendre dans la forêt afin d'y trouver les graines, les noisettes, les tendres pignons et les pommes givrées qu’elles dégusteront ensemble le soir venu. Mais la récolte s’avère catastrophique, les sangliers étant passés avant elles et ne leur ayant laissé que quelques miettes. Heureusement, la rencontre inattendue avec un marchand venu d’Orient va permettre aux P’tites Poules de découvrir une délectable friandise qui remplacera avantageusement le menu habituel...



Quel bonheur de découvrir un nouvel album des P’tites Poules. Celui-ci n’est sans doute pas le meilleur de la série, c’est un fait. Il n’empêche, c’est toujours un plaisir de replonger dans cet univers qui, à force, nous est devenu familier. C’est un peu comme quand j’étais gamin et que je tombais sur un nouvel Astérix. Le scénario ne tenait pas toujours la route (surtout quand Uderzo est resté seul aux commandes) mais il y avait ce village et ces personnages qui me faisaient rêver. Avec Les p’tites poules, c’est un peu la même chose, la filiation se retrouve même dans les patronymes des gallinacées : Pitikok ; Bangcoq, Coquenpâte, Molédecoq, Coqueluche, Cudepoule, Crêtemolle... ça vaut Abraracourcix, Agecanonix, Assurencetourix et Cie.



Une série qui se partage en famille. Pour les lecteurs qui débutent, il est possible de se lancer tout seul. Après, si l’adulte lit et y met le ton, notamment pour bien retranscrire les nombreux dialogues, le plaisir devient encore plus grand. Ces dialogues sont depuis le début un des points forts des P’tites poules. A noter aussi que certains clins d’œil à l’actualité ou à des problématiques très contemporaines disséminés au fil du texte ne seront compris que par les plus grands, mais ce double niveau de lecture n’est pas un inconvénient, bien au contraire. Et puis graphiquement, ces poulettes sont à croquer !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Les P'tites Poules, tome 16 : Les P'tites P..

Je connais très peu les p'tites poules. Me voici donc à la découverte du dernier né de la collection.



Le thème de l'album est les relations de voisinage. Et oui, des voisins se sont installés dans le grenier du poulailler.



J'ai trouvé la thématique intéressante, car malheureusement, cela peut arriver d'être confronté à des voisins indélicats. C'est étrange, mais en tant qu'adulte, j'étais très en colère contre cette famille malpoulie...parce que je sais que cela peut exister.



J'ai apprécié l'attitude des p'tites poules qui ne cherchent pas à envenimer les choses...même si à un moment elles sont naïves...heureusement tout est bien qui finit bien...



A moins que de nouveaux voisins malpoulis arrivent ?!



Cet album est intéressant parce qu'il peut permettre d'ouvrir une discussion sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          110
Les P'tites Poules, tome 9 : Coup de foudre..

ce livre est un assez bon livre jeunesse qui a plus au jeunes lecteurs et lectrices a qui j'ai eu la chance de leurs lire en plus la couverture est belle et l'histoire est très cool les dessins sont très bien fait et je pense que ce livre plaira a de nombreux enfants
Commenter  J’apprécie          110
Les P'tites Poules : Jean qui dort et Jean ..

Quand le Rat Conteur devient vieux, il est difficile de lui trouver un remplaçant qui doit impérativement avoir pour prénom Jean. C'est la condition pour que les poulettes puissent continuer , tous les lundis, à recevoir celui qui continuera à leur faire découvrir contes et histoires.
Commenter  J’apprécie          110
Les P'tites Poules, tome 10 : Un poule tous..

Lire les P'tites Poules, c'est toujours un bon moment : illustrations très mignonnes, texte drôle, un zeste d'historique et / ou de mythologie, un suspens quasi insoutenable ( ;-) ) de l'amitié, des gentils et des méchants.



Cependant j'ai l'impression que les jeux de mots et clins d'oeil s'adressent souvent plutôt aux adultes qu'aux enfants. ("La vérité si je mens", ou "Pourquoi tant de laine" !)

Et je suis assez sceptique sur les âges indiqués

"A lire à l'enfant dès 5 ans

A lire seul à partir de 7 ans"



Même si c'est mignon, les enfants de 5 ans ne comprennent pas grand chose à ces histoires me semble-t-il (j"avais essayé avec un plus facile et moins inquiétant que celui-ci, et pas terminé)

Et pour lire ça à 7 ans, faut déjà être un fort bon lecteur.



Je sais que je chipote, l'âge n'étant généralement pas indiqué pour cette raison, et pourtant c'est bien utile parfois pour les cadeaux.

Mais en fait, c'est parce que je trouve surtout que la présentation attire les plus jeunes, et que c'est un peu difficile pour eux.



Cependant, une agréable petite série.

Et ici l'occasion d'aborder plusieurs sujets, les Mousquetaires pour le titre bien sûr, les légendes, le Roi Soleil ...
Commenter  J’apprécie          102
Les P'tites Poules, tome 11 : Pas de poules..

Tu gardes ton petit fils pour les vacances, et dans sa valise ce bouquin !



Et je découvre que c'est une série ?



Alors franchement c'est un pur régal, pour une fois que je m'amuse en lisant un livre pour les petits enfants...



Les jeux de mots, l'histoire en elle-même...



Ahahah, un immense merci aux auteurs de faire des livres intelligents ;-)
Commenter  J’apprécie          92
Les P'tites Poules, tome 19 : Un p'tit dodo..

Christian JOLIBOIS & Christian HEINRICH. Un p’tit dodo au poulailler.



C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons nos p’tites poules dans une nouvelle aventure. Et quelle aventure ! Pédro, le cormoran est un chef d’orchestre hors pair. Il mène à la baguette la chorale des p’tites poules qui répète le « Concerto pour Citrouilles et Courgettes ». Les répétitions s’enchaînent, mais…. qu’est ce que ce charivari ! Qui vient ici, dans cette basse-cour, perturber les répétitions de nos maîtres chanteurs et interprètes virtuoses ? Panique à bord ! Quel charivari ! « Sauve qui poule ! » Quel est donc cet intrus qui se permet d’interrompre le chef ?



Pédro reconnaît un oiseau des îles lointaines : un dodo, chassé de son milieu naturel par des barbares. Et ce dodo demande donc l’asile à la petite communauté. Tata Dodo n’es pas venue seule : elle est accompagnée du dernier bébé dodo, son neveu Maurice. C’est un gros poussin… Il y a un énorme souci : Maurice ne peut s’éveiller que grâce à l’intervention d’une fée…. Qu’a cela ne tienne, nos valeureux et courageux volatiles, assistés par l’intrépide Bélino vont partir à la recherche d’une fée qui réside dans la grande forêt de Brocéliande…. Surprise, cette dernière à disparu, entièrement abattue par les humains… Nos amis parviendront-ils, à réveiller ce petit bébé Dodo ? Pourra-t-il jouer , courir, voler avec ses nouveaux compagnons, si la vieille fée de Beaux Rêves retrouve retrouve sa baguette magique, en bois de rose ? Le miracle aura-t-il lieu ?



Nouveau défi pour nos p’tites poules. Un grand plaisir pour les enfants qui adorent ces petits héros. A travers ce petit conte, des notions de partage, de courage, d’amitié affleurent. Prochain épisode en 2022 ? Merci aux deux auteurs pour leurs facéties. Les illustrations et les coloris sont toujours aussi attirants. Les attitudes des une et des autres semblables aux nôtres ajoutent de la réalité au texte. Je prépare mes cadeaux de Noël. Petit album à glisser dans les souliers, sous le sapin... ( 09/11/2021)
Commenter  J’apprécie          90
Les P'tites Poules, Tome 2 : Un poulailler ..

Toucher les étoiles ? Quand les poules auront des dents !

A la force de regarder les étoiles, les p’tes poules ont cette fois droit à la visite des extra-terrestres.

De la drôlerie, du bonheur quoi ! Comme toujours grâce à Jolibois et Heinrich.

Commenter  J’apprécie          90
Les P'tites Poules, tome 11 : Pas de poules..

Je ne me lasse pas de ces P'tites Poules ! Beaucoup d'humour, dans le texte comme dans l'image. Plein de clins d'oeil pour les adultes (chansons, jeux de mots) qui font qu'on ne s'ennuie jamais en les lisant aux enfants.

Une fois de plus dans celui-ci, les mâles se croient malins, partent "comme un seul homme" poursuivre une fouine qui semblait menacer le poulailler. Et les poulettes vont se débrouiller seules pour sauver réellement les lieux et les enfants. Sans se vanter, elles s'en tirent bien comme toujours.

Avec cependant une aide imprévue, un animal mythique.

Curieusement, alors que je les lis dans le désordre, ça fait le 2e que je lis d'affilée qui où on découvre un animal monstrueux vivant dans les profondeurs.

Ce ne sera pas mon préféré, peut-être parce que j'aime bien quand on évoque au passage, mine de rien, un événement historique.



Mais un bon plaisir de lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          90
Les P'tites Poules, tome 13 : La poule au b..

Merci à Babelio et les éditions Pocket jeunesse pour ce partenariat dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je ne connaissais les p'tites poules que de nom. Je les connais maintenant en dessin et en dialogue grâce à La Poule au bois dormant.

Cet album est à la fois une transposition du célèbre conte dans l'univers des p'tites poules mais aussi une véritable réécriture. Nos trois héros ne vont pas rendre visite à leur mère-grand, mais à leur grand-père, vaillant crieur public. Ils subiront des épreuves sur leur route - les citadins n'ont que faire des visiteurs de la campagne, le tourisme ne fait pas encore recette. Et s'ils n'ont pas de quête, comme les chevaliers, ils sont beaucoup plus sympathiques qu'eux, avec leur joie toute simple d'avoir quitté leur poulailler et retrouver Coq Papi, très occupé. Parmi tous les personnages, j'accorderai une mention spéciale à Bélino, sa gourmandise (vive le Kipu ou la Brebis qui rit !), son sens de la formule (Mon fromage pour une échelle !) et son courage.

Les clins d'oeil humoristiques sont nombreux, que ce soit dans le texte ou dans les images, particulièrement expressives. J'ai beaucoup aimé les rondeurs des personnages, les couleurs, vives, sans jamais être agressives, leurs mouvements - rien de statique dans cette histoire, sauf la Poule elle-même, que nous découvrons au cours de l'épreuve destinée à la tirer de son long sommeil. Encore que...

Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce ravissant album.
Commenter  J’apprécie          90
Les P'tites Poules, Tome 12 : Les p'tites p..

La nuit de l’étoile Poulaire approche pour la basse-cour et les P’tites Poules.

Mais Pedro le cormoran va leur faire un bien mauvais présage… l’apparition de la constellation de la Grande Ourse, alias la Grande Casserole, est de mauvaise augure.

Comment sauver la soirée de fête ? Surtout que tous les cousins vont bientôt arriver…



Des noms-jeu de mot pour les p’tites poules, des aventures, des personnages mystérieux, des illustrations colorées et toutes en rondeur… Il n’en faut pas plus pour passer un agréable moment…
Commenter  J’apprécie          80
Les P'tites Poules, tome 5 : Charivari chez..

Christian JOLIBOIS et Christian HEINRICH. Charivari chez les P’tites Poules.



Quelle belle couverture, très attrayante pour nos P’tites Poules. Sur la balançoire, Carmelito et sa sœur Carmen se balancent avec un beau chat noir. Mais que fait donc ce chat avec ces poulets ? Sous la balançoire, trois petits poulets les regardent méchamment. Pourquoi ?



Quelle histoire! C’est le jour de l’ouverture de la pêche et nos petits volatiles ont décidé de pêcher. Malheureusement il n’y a pas de poisson: ils sont trop bruyants ces pêcheurs. Quand, brusquement, Coquenpâte a une touche: un gros! Il remonte sa prise: un sac en toile avec un chat noir! Et comme vous le savez, les poules et les poulets sont superstitieux. Et un chat noir porte malheur. Heureusement pour celui qu’ils appellent « Chat mouillé », Carmelito et Carmen vont l’adopter et faire son éducation. Quel sera le résultat de cet enseignement? Il faut tout lui apprendre. Rassurez-vous, Chat-Mouillé va être un bon élève. Il nous réserve de nombreuses surprises: il attrape les souris. C’est très original pour un chat. Oh non mais il va faire preuve de beaucoup de courage lorsque le poulailler sera attaqué par Rattila et sa bande. Désormais il ne sera plus accusé de tous les maux. Il devient un héros. Et ce n’est pas tout… Mais je ne vous révèle pas la fin de l’histoire.



A vous petits lecteurs qui, comme Hugo, Justine et tous les petits enfants de six ans savent lire, prenez le petit album et lisez. Vous aimerez tous cette grande famille de poules, coqs, poulets et poulettes et vous découvrirez leur univers. Combien de fois ai-je lu les aventures de Pitikok, de Carmen, Carmelito, de Belino, de Peter le Cormoran? Maintenant vous êtes assez grands pour lire tout seul. N’oubliez pas qu’ils sont même allés en Chine et que l’auteur et le dessinateur nous préparent de nouvelles expéditions. Je vous souhaite une bonne lecture et faites comme moi, achetez les albums collector des P’tites Poules. Chaque volume comprend quatre aventures et vogue la galère…. Ces albums sont à Lyon et moi à Limoges... Je ferai des critiques plus tard. (15/03/2021)
Commenter  J’apprécie          83
Les P'tites Poules, tome 16 : Les P'tites P..

Mes enfants et moi adorons les p'tites poules et c'est toujours un bonheur de découvrir une nouvelle aventure.

Comme la plupart des précédents, cet album est drôle et très plaisant à lire mais également truffé de références culturelles, de Marcel Proust aux chants révolutionnaires, avec une splendide évocation des "raboteurs de parquet" de Gustave Caillebotte.

Il raconte également une aventure riche en rebondissements, tout appelant à la tolérance dans les relations de voisinage.

Un régal.

Commenter  J’apprécie          80
Quand j'habitais chez ma mère

Je remercie Adeline et Emilie des éditions PKJ pour l'envoi de ce nouveau Service Presse.



Un, non pas pour moi, mais pour mes loustics.



Je ne connais pas du tout les p'tites poules de Christian Jolibois donc c'était une première pour nous, par contre Hervé Le Goff, lui, on le "connaît" par rapport à ses illustrations des contes offerts par Mac Donalds.



Les images et les couleurs ont fait l'unanimité.



Les textes aussi, certains nous ont d'ailleurs bien fait rire.



J'ai bien aimé le parallèle avec les bébés animaux c'était trés sympa.





POINTS POSITIFS :



Peu de texte par page

Très belles illustrations

ça fait beaucoup rire.

Bébés et animaux tout mignons

couverture cartonnée







POINTS NÉGATIFS :



trés grand format (format Bande Dessinée)

En bref, prenez le pour vos enfants, vous ne le regretterez pas.





Ambre 6 ans : Ça parle de bébés dans le ventre, il habitent dans la mer dans le ventre de maman



j'aimais quand il était dans le ventre de la mère.



Mes personnages préféré sont les bébés chats

le bébé girafe et les jumeaux.



Aleksander 4 ans : j'aimais bien quand il était dans le ventre de maman.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          80
Les P'tites Poules, tome 5 : Charivari chez..

Le fameux mythe du chat noir porte malheur est ici mis en scène au sein du poulailler préféré des enfants. Que de malheurs pour ce pauvre chat qui va devenir..... à vous de le découvrir.

Encore une fois un album très réussi par son histoire et ses très belles illustration.
Commenter  J’apprécie          80
Les p'tites poules, tome 17 : Les p'tites p..

Nous sommes de vrais fanas des P'tites poules ici avec mes enfants. Nous les avons tous lus, et je crois que celui-ci fait partie de mes préférés.



Les personnages sont drôles, attachants et franchement on les adore.



L'humour est très présent, comme toujours, dans ce nouvel opus. Mais qu'est-ce que c'est fin, les jeux de mots font le ravissement des adultes, et j'en trouve de nouveaux presque à chaque relecture. Les parents passent donc un très bon moment à lire et relire les aventures de Carmen, Carmelito et Bélino.



Les illustrations sont comme à chaque fois très belles et colorées, avec de nombreux détails. Nous avons eu de belles discussions sur des tableaux existants / culture générale. C'est vraiment très enrichissant pour toute la famille.



Un must pour tous les petits amateurs de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Les P'tites Poules, Tome 2 : Un poulailler ..

Ici, un livre, un CD pour cette histoire à lire, ou à faire écouter racontée par André Dussollier. Quelques bruitages, de la musique, formidable moment d’écoute et de partage.



Carmélito n’a peur de rien, et écouter sa maman n’est pas le premier de ses soucis. Alors quand il découvre une merveilleuse étoile filante, maman peut dire ce qu’elle veut, la nuit est à lui ! Pourtant, il est très déçu car son étoile filante n’est qu’une triste étoile de mer. A bien y réfléchir, si les étoiles existent, il y a peut-être aussi d’autres poules, là-bas dans l’univers ? Mais ça, Carmélito le saura seulement quand les poules auront des dents, c’est dit ! Ah, mais avec les P’tites Poules, la surprise est parfois au rendez-vous !

Allez, embarquez avec Carmélito et son ami le bélier pour une belle aventure interstellaire.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/12/28/les-ptites-poules-christian-jolibois-et-christian-heinrich/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Les P'tites Poules, tome 8 : Sauve qui poul..

Les jeux de mots, lors des disputes de Carmélito et Bangcoq, sont excellents. Comment une petite renarde qui devrait être un prédateur pour les poules va devenir leur amie ? A lire pour le plaisir de rire.
Commenter  J’apprécie          70
Les P'tites Poules, tome 10 : Un poule tous..

Sourire aux lèvres garanti tout le long de cet album plein de suspens. Parce que Bélino, le petit bélier, refuse d'être tondu par honte de nudité, ses amis lui trouveront une cachette, emportant comme nourriture du fromage kipu. Mais les trolls rodent... On y apprendra pourquoi Louis XIV se fit appeler le Roi-Soleil. J'ai fait connaître à Chloé 8 ans les p'tites poules, et comme moi elle en est devenue une grande fan.
Commenter  J’apprécie          70
Les P'tites Poules, tome 3 : Le jour où mon..

Tendre et drôle. Carmélito, comme les autres, voudrait avoir un petit frère. C’est le cormoran qui va couver l’œuf de ses parents pour que la fermière ne le prenne pas. Mais deux hérissons ont faim et adore les œufs. Et on apprend qui a mangé les miettes du petit poucet. Le texte et les dessins sont un pur régal pour les petits et les grands.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Jolibois (1182)Voir plus


{* *}