AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Lehmann (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


No pasaran : Le Jeu

Thierry, Eric et Andreas sont trois adolescents fous de jeux vidéo. Pendant une visite dans une boutique à Londres, le vendeur, un vieux monsieur, après avoir vu la décoration métallique d'Andreas, leur donne un jeu et leur ordonne d'y jouer. Mais ce jeu s'avère être davantage qu'un simple jeu vidéo, il va presque leur ouvrir les portes de l'enfer !



Comme dans "Tant pis pour le Sud", Christian Lehmann mêle les préoccupations actuelles des adolescents (informatique, jeux, amitié, lycée) avec le danger toujours présent des groupuscules néo-nazis et propose vraiment de la très intéressante littérature "jeunesse" (c'est dans la collection Medium de l'Ecole des Loisirs).
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran, le jeu : L'intégrale (BD)

voici l'adaptation du roman (que je n'ai pas lu). C'est un plaidoyer contre la guerre, l'addiction des jeux videos, la banalisation de la vengeance. Je n'ai pas spécialement accroché, mais ça se lit bien. A partir de la 3ème.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran, le jeu suivi de Andreas, le ret..

NO PASARAN, après trois tomes et quelques années d'attentes entre la parution des différents tomes. (Commencé en 3ème) Une trilogie déroutante et passionante jusqu'au bout.



Présentation de l'éditeur : " Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. C'était un vieil homme. Il s'était mis à crier, il était livide. Ensuite, il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d'y jouer. Il n'y avait rien sur la boîte. A l'intérieur, une simple disquette, même pas un CD-Rom. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran de l'ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu'ils auraient osé imaginer. " Choisissez votre mode de jeu ", dit la voix. Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer. "



Un groupe de jeune achète des jeux vidéos dans un boutique lors d'un séjour scolaire en Angleterre. Un des jeunes (Andréas) porte des écussons nazis, facistes et cie. Le vendeur leur tend le jeu et dit "ca ne finira jamais". Les jeunes testent le jeu une fois rentrés chez eux, il est tellement réaliste que lorsque l'un des jeunes se fait fusiller dans le jeu. Les balles qu'il a reçu sont dans son corps dans le monde réel après le GAME OVER.

Andréas perd dans le jeu, dépité il décide de préparer une bombe pour faire sauter son collège mais le jeu rédémarre. Il recommence le jeu et choisit 1944.

Il arrive à Paris lors de la Rafle du Vel d'Hiv. Il dénonce un enfant à la gestapo et le soldat lui demande ses papiers. On l'arrête parce qu'il est juif." Ainsi fini le tome 1 et on se dit que le vendeur de jeux vidéos est l'enfant et qu'Andréas mérite ce qu'il lui arrive.



Dans le tome 2 ses camarades tentent de le retrouver et dans le dernier tome tout change.
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

Un livre intelligent et audacieux, servi par une histoire passionnante, au suspense à trancher au couteau ! Aventure, questions de société... la série de Christian Lehmann est tout cela à la fois. Il y est question de dépendance au jeu vidéo, de violence, le tout accompagné d'un regard acéré et critique sur la société, nous invitant au passage à ne jamais oublier l'histoire passée... Une petite remarque cependant sur le côté un peu suranné de la série dont le premier tome est sorti en 1996 : on y parle de disquette, de console SEGA et les personnages tapent des lignes de commande pour faire fonctionner leur ordinateur, toutes ces choses que nos ados d'aujourd'hui n'ont jamais connu... mais cela a son charme !
Commenter  J’apprécie          10
Andreas, le retour

La révélation de la semaine, No Pasaran est une série addictive comme je jeu vidéo qu'elle décrit!

Christian Lehman nous entraine sur les traces des soldats mutinés de la Grande Guerre, des républicains de la guerre d'Espagne, et des enfants juifs pendant la guerre 39-45.

Mais il nous montre aussi l'envers du décor et le point de vue des bourreaux et des assassins: franquistes, gestapistes, soldats français aux ordres des SS nazis, hauts gradés de l'armée serbe de Bosnie en 1995.

C'est par le biais d'un jeu vidéo appelé "L'expérience ultime" que Thierry, Eric, Andréas et leur entourage, vont être amenés à jouer un rôle clé pendant ces périodes troubles de l'Histoire. Le but: sauver Andréas, prisonnier de ses démons et du jeu...
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

Une histoire haletante pour un roman jeunesse remarquable. Et puis cette fin... époustouflante !!! Je n'en dirais pas plus, à vous de lire...
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

Un incontournable de la littérature jeunesse, un must !

Tout est très réaliste et amène à des réflexions importantes sur ce qui fait notre monde et notre place dans celui-ci... spectateur ou... acteur ??
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran, le jeu : L'intégrale (BD)

Et voilà l'adaptation BD de No pasaran. Après Zombillénium, j"ai accroché à cette BD restituant fidèlement le récit et confortant encore plus son message.

Comme certains préfèrent aller à la case BD plutôt que livre, voici un court résumé : un trio d'amis se rend à une boutique de jeux vidéo en Angleterre. Le vendeur, un vieil homme, hurle à la vue d'un des adolescents portant une insigne assez suspecte. Il leur donne aussitôt un jeu. Rentrés en France, notre trio joue et découvre les graphismes sophistiqués du jeu se basant sur les guerres que l'humanité à connu durant son histoire. Mais très vite, des événements troublant et un poil surnaturel se déroule lié au jeu...

Le dessin est impeccable et réussie. Les couleurs sont jolies.

Le plus fort est que la BD retranscrit les plus grands et éprouvants moments d'immersion dans le jeu, ces moments où lorsqu'on joue à l'intérieur, c'est des horreurs réelle qui s'y déroule et qu'on est RÉELLEMENT à l'intérieur. Ceux qui sont le cœur trop sensible doivent éviter car certains passages risque de vous causer un choc...

Plaidoyer de tolérance et de fraternité et combat d'intolérance et des violences engendrés par la guerre, la BD (et le livre !) vous laisseront une marque indélébile...
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

livre tres prenant, je l'ai lu au collège puis relu par la suite
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran, endgame

tres bien !!! A Lire
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran, le jeu : L'intégrale (BD)

No pasaran, c'est l'histoire de trois copains geeks qui en voyage à Londres décident d'acheter des jeux vidéos dans une boutique un peu particulière.

En voyant un insigne ostensiblement nazi sur la veste d'Andrea, le plus âgé des trois, le gérant leur donne une vieille disquette 3' 1/4.

Sur cette disquette, un jeu impossible, une immersion totale dans des événements du passé : jeu de guerre au Vietnam, pendant la première guerre mondiale.

Jeu? Vraiment?

Apparence, éducation, querelles de lycéens.

Qu'est-ce qui est vrai, dans ce que l'on sait des guerres, reliées par les médias occidentaux?



L'histoire est un peu difficile à suivre, selon moi. On est dans le jeu avec les ado, on est dans l'absurde de certaines situation, dans l'intimité des jeunes, néo-nazis ou simplement un peu paumés.

Ou réfugiés politiques.

Mais cet opus pose beaucoup plus de questions qu'il ne donne de réponse.

J'aimerai voir ce que donne le second.
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

Très très bon roman et de plus en plus d'actualité!
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

Livre lue il y a quelques années, à l'âge où de nombreux amis s'eternisait derrière des écrans c'était moi derrière les livres et j'y ai cherché une sorte d'expliquation à leur attrait. L'histoire est prenante, on se perd dans le va et vient des personnages à travers le monde "réel" et le monde "virtuel". Dommage que l'histoire n'aille pas plus loin, que la frontière entre ces deux monde ne finissent pas par s'inverser, se dissoudre... Quoi qu'il en soit, un livre jeunesse pertinent.
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

L'univers des jeu vidéo dans son côté le plus immersif, un genre de eXistanZ en bouquin. Sympa, même si le côté écriture laisse un peu à désiré il reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
No pasaran : Le Jeu

Ce livre qui a plu à beaucoup de personnes, moi ne m'a pas touchée, ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.

Je le trouve ennuyant, c'est peut-être parce que je n'aime pas les jeux vidéos. Mais ce livre a quand même une morale, il démontre les horreurs et la terreur à travers certains évènements histoire, qui sont susceptible de se reproduire.



Commenter  J’apprécie          10
No pasaran, endgame

Dernier de la trilogie "No pasaran", ce livre tient la ligne des deux précédents opus. De rebondissement en rebondissement, l'intrigue fini par se dénouer de manière totalement inattendue et le suspens est au rendez-vous. Mais il en fallait pour faire bouger Andreas!

Je m'étais dis au début que c'était un livre pour geek vieille génération (qui connait encore les commandes de l'antique DOS?) et cela m'avait réjouie. Mais pas du tout, c'est aussi une réflexion sur la guerre, sur l'effet de la propagande. On peut se poser la question: où en est-on aujourd'hui, alors que la guerre est aux portes de l'Europe, qu'en est-il des créneaux de l'information?

Bref, un livre qui mine de rien nous incite à réfléchir et qui par ailleurs est fort bien pensé, malgré certaines incohérence...
Commenter  J’apprécie          00
Un monde sans crime

Livre lu d'une traite. le style est efficace, et les personnages plutôt bien campés. j'ai été d'emblée un peu agacée par le personnage principal, Mathias, dont la collectionite aiguë de conquêtes féminines m'a paru assez vaine et pas indispensable, mais bref, c'est peut-être le genre "polar" qui veut ça. le contexte politique est complexe, et connaissant mal les tenants et aboutissants de l'épisode du rainbow warrior, j'ai été un peu perdue...
Commenter  J’apprécie          00
No pasaran : Le Jeu

No Pasaran le jeu est un livre jeunesse accessible aux adultes. Il s'agit d'un jeu vidéo que découvre des adolescents qui permet de remonter le temps et de faire la guerre. Andreas est un jeune qui aime les jeux vidéo et qui a des idées nazies, pour lui l'expérience du Game devient une expérience ultime, le tout ressemble à une mise en abîme.
Commenter  J’apprécie          00
Andreas, le retour

Andréas le retour débute trois ans plus tard . Cela fait justement trois ans qu'Andréas a disparu.

Ses amis tentent d'oublier 'l'Expérience Ultime', ce jeu auquel ils n'auraient jamais dû jouer mais peu à peu le mystère de la disparition de leur ami refait surface.

Ils comprennent qu'ils sont peut-être sa seule chance de retour ...



Il est évident qu'il est préférable de lire le premier livre pour bien s'ancrer dans la situation. Mais le plus terrible est qu'il y a une suite et que je ne l'ai pas . Je m'en suis aperçue à la fin. Il s'agit de 'No pasaran , endgame'.

J'ai été stoppée en plein suspens. Aaaaah !!!!

J'ai tout de même vraiment apprécié cette lecture. Elle aborde de nombreux thèmes assez difficiles : le passé des guerres, les conflits, le racisme, la violence, la religion, la manipulation ...

Il y a un parallèle entre les jeux de guerre et des situations bien réelles. Le détachement n'est plus possible, l'écran ne protège plus.

Le premier tome posait les bases de la découverte du jeu et de son fonctionnement.

Ici, l'histoire est davantage complexe avec de nombreux personnages, tous impliqués de près ou de loin avec la recherche d'Andréas. Il y a de l'action, des rebondissements. La structure narrative est bien construite. Tout s'enchaîne relativement vite.

J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
La Nature du mal

Le 30 décembre 2019, sur son blog, Christian Lehmann écrit : "En 1998, toujours hanté par ce personnage, je baserai dans «La nature du mal» l’un de mes personnages sur Matzneff. Un pédophile français savourant le tourisme sexuel dans un petit pays d’Amérique Latine, dont la rencontre avec le personnage principal aura des conséquences désastreuses. Une façon pour moi de tenter d’exprimer une dernière fois ma révulsion pour l’homme qu’il est."
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Lehmann (1158)Voir plus

Quiz Voir plus

No pasaràn, le jeu.

Qui est amoureux d'Elena?

Thierry
Andreas
Eric
Cédric

10 questions
635 lecteurs ont répondu
Thème : No pasaran : Le Jeu de Christian LehmannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}