AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Voltz (258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

C'est le livre préféré de mon fils. On rit tous les deux à chaque lecture. Le petit personnage grognon apostrophe l'auteur comme dans "la ligne" (petit personnage dessiné par un trait que je regardais à la télévision quand j'étais petite). Dès la première de couverture et même à la suite de la dédicace le petit bonhomme ajoute son grain de sel. De plus, l'auteur nous permet de voir les différentes étapes de fabrication de son livre et l'histoire est toujours aussi délirante et pleine d'amour. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          90
La mare aux aveux

Une poule trouve un jour 3 grains de blé et demande à ses amis, le coq, l'âne, le pigeon et le canard de l'aider à les planter mais ne reçoit que des refus.

Le début de ce conte ressemble fort à la petite poule rousse mais la similitude s'arrête là.



Jihad Darwiche nous livre sa version d'un conte classique très connu par les enfants des pays du monde arabe et principalement en Égypte et au Liban.Le texte est très simple et le comique de répétition enchantera les petits qui ne tardent pas à réciter par cœur la formule "Je jure par toi, mare aux aveux, si j'ai mangé le blé, je tombe en ton milieu"



Une fois encore, l'illustrateur Christian Voltz fait des merveilles et apporte son grain de folie grâce à ses personnages fantaisistes en pâte à modeler et ses trésors d'inventivité. L'âne sortant trempé de la mare aux aveux avec son faux air de Pollux ravira vos bouts de chou.



Une belle découverte à faire partager !
Commenter  J’apprécie          90
Nous les hommes !

Quatre hommes se retrouvent pour regarder la finale de foot. Ils envisagent de fêter la victoire de leur équipe dans un bar.

Mais voilà : l'un doit rentrer préparer le repas "c'est mon tour", l'autre doit nettoyer la maison "c'est mon tour", le troisième doit s'occuper du linge "c'est mon tour". Le dernier, énervé, les traite de femmelettes.

Une surprise l'attend à la maison. Il doit garder son fiston, sa compagne passe la soirée avec ses copines "c'est mon tour". Comment cet allergique aux tâches ménagères va-t-il réagir ?



Avec son style inimitable et ses illustrations de bric et de broc, Christian Voltz pose un regard tendre sur les hommes en pleine évolution.
Commenter  J’apprécie          81
Un gâteau au goûter

J'adore l'univers de Christian Voltz. Ses personnages tout en matériaux de récupération ont quelque chose de poétique qui les rend très attachants.

Ici, il s'agit de préparer un gâteau pour l'énigmatique mademoiselle Blanche. Qui est-elle ? Va-t-elle apprécier l'attention ?

Ce qui est sûr, c'est qu'Anatole n'est pas doué et les animaux qui l'aident ont des goûts pour le moins étonnants... Pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. À dévorer et à partager sans modération !
Commenter  J’apprécie          81
La souris et le voleur

Relecture d'un conte de la tradition orale du Moyen-Orient que j'affectionne tout particulièrement raconté par l'excellent Jihad Darwiche et illustré magnifiquement par Christian Voltz.

Relecture dans le cadre du challenge Album jeunesse thème : Didier jeunesse, collection à petits petons (excellentissime).



Format presque carré, cartonné pour une prise en main idéale.

La typographie est inventive les caractère se balade au gré de l'histoire tantôt gros tantôt minuscules, tantôt d'une couleur tantôt d'une autre?. Ce jeu avec les lettres permet de trouver une intonation de lecteur, de conteur juste en insistant sur certains mots.

les illustrations sont pleines de détails malicieux avec un soupçon vintage dans les décors, que j'adore. (effet de textures, papiers découpés, superposés...). J'adore le stratagème mis en place par le juge pour attraper le voleur : c'est très drôle.

Une lecture à voix haute que je conseille de 0 à 99 ans.

Commenter  J’apprécie          80
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

C'est l'histoire d'une jeune fille pirate, une jeune fille pirate avec un nounours, une jeune fille pirate amoureuse d'un jeune homme... Mais c'est aussi l'histoire d'une histoire qui a du mal à débuter parce qu'un drôle de bonhomme flanqué d'un chat l’interrompt tout le temps. Et il l'interrompt pour la critiquer !

C'est vraiment drôle. On alterne entre l'histoire de la jeune pirate et le personnage grognon. La régularité des interventions du bonhomme finit par créer un comique de répétition et c'est d'autant plus drôle qu'il ne mâche pas ses jeux. Histoire pas intéressante, incohérente, stupide, pas assez rapide... Tout y passe.



De la dédicace à la quatrième de couverture, le petit grognon a quelque chose à dire.

On rit avec Christian Voltz qui s'amuse à critiquer sa propre histoire et finit par retourner la situation à son avantage en faisant entrer le petit bonhomme dans l'histoire.



J'aime bien lire cette histoire aux enfants. Je m'amuse tout autant qu'eux et j'aime particulièrement la lire à deux voix. Dans tous les cas, la lecture de l'album est toujours un bon moment.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
A fond la gomme !

Nico est un petit garçon bien vivant, bien remuant, qui s'imagine super héros quand il s'habille : son pull devient pare-balles, son pantalon est supersonique et son bonnet blindé. Oui mais voilà : il n'aurait pas oublié quelque chose d'important le Nico ?

C'est drôle, c'est vif, c'est inventif et ça rappelle des situations du quotidien. Un bon Voltz quoi.
Commenter  J’apprécie          80
Enfanfare

J'ai reçu ce livre-CD à l'occasion de l'opération Masse Critique spécial Livres de Jeunesse. Encore un grand merci à toute l'équipe de Babelio.



J'avoue être assez mitigée au regard de celui-ci. Mais dissocions le livre du CD :



Le livre est très bien conçu. En carton bien épais, il est à l'épreuve d'un petit brise-fer. Les dessins sont attrayants, de même que les couleurs. Le choix de chansons est plutôt intéressant et j'ai été agréablement surprise de trouver un répertoire éclectique allant des chansons de mon enfance, comme "Pirouette cacahouète" à du Bobby Lapointe ou du Nino Ferrer.

Le petit aspect négatif ? La chanson de Bobby Lapointe, "Bobo Léon", est-elle vraiment adaptée à un public de jeunes enfants ? Le vocabulaire n'est pas adapté ("il a canné Léon") et le personnage meurt à la fin. Peu réjouissant...



Passons au CD maintenant :



La quatrième de couverture parle de "magie sautillante". Il est vrai qu'il y a du rythme... à tel point que je ne reconnais presque plus les mélodies. Ceci dit, je ne suis vraiment pas sûre que cela attire les enfants. La voix d'Agnès Chaumié se détache de façon peu harmonieuse à mon goût. Les instruments de fanfare, d'ordinaire sympathiques, créent une sorte de charivari peu agréable.



Une impression en demi-teinte donc pour ce livre-CD.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          80
La caresse du papillon

Une façon unique et très subtile de montrer l'absence
Commenter  J’apprécie          80
Nous les hommes !

Nous les hommes, on est beaux, on est forts, on est malins, on parade devant les copains. On a pas besoin de faire les trucs pénibles parce que madame les fait pour nous.

C'est ce que clame haut et fort le personnage de cet album jeunesse mais madame sait le remettre à sa place légitime, parce qu'un adulte responsable, qu'il soit homme ou femme, il s'occupe de tout comme un grand.



Le message est pas mal même si ça manque un peu de texte. Ce n'est pas mon album préféré pour aborder le sujet du sexisme, de la maturité et de l'égalité mais visuellement il est intéressant. Les personnages de Christian Voltz ont toujours du cachet.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Petit album très sympa et original pour les enfants.



Les points forts sont le graphisme avec de jolies photos de montages et de collages faits par l'auteur, et l'originalité de l'histoire qui surprendra les enfants.



À noter toutefois une image un peu violente (scène avec le chat) que je ne trouve pas très utile...
Commenter  J’apprécie          70
Loupé !

Christian Voltz propose un nouvel album dans une thématique très actuelle à l'heure où nous sommes tous les yeux rivés à nos écrans. L'album n'a presque aucun texte ou seulement quelques mots de conclusion en toute fin. C'est donc une lecture purement imagée que le lecteur est amenée à faire. A chaque nouvelle page, on découvre une nouvelle facette du smartphone : textos, photo, réseaux sociaux… tout y passe pour montrer combien on est accro à cette petite chose et combien le fait d'être tout le temps connecté rend le monde bien impatient...



A la première lecture, je me suis dit que cet album était militant, forcément, mais que finalement il ne s’y passait pas grand chose à part ce téléphone. Et puis, avec cette conclusion, ce « loupé », j’ai été projetée dans la peau du personnage me rendant compte que j’avais zappé une partie de l’histoire, même plusieurs parties si on veut être tout à fait exact.



Je n’en dirais pas plus mais vous invite à faire l’expérience de ce livre pas comme les autres qui nous confrontent, nous adultes, à notre relation aux écrans. Et je suis curieuse de le lire à mes enfants pour voir si eux sauront faire attention aux petites choses.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..
Commenter  J’apprécie          70
Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Votz s'amuse à déconstruire son texte pour mieux montrer sa manière de travailler. Une page est consacrée au récit et la suivante à son écriture.



L'auteur est pris à parti et peu à peu les deux mondes se rencontrent. Une invitation au lecteur à partager son univers. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          72
La caresse du papillon

Un grand-père et son petit-fils sont en train de jardiner. C'est alors que suite aux questions de l'enfant, le grand-père explique où pourrait être la grand-mère après sa mort. Deux histoires, deux regards, deux points de vue s complètent: le texte minimaliste et les images qui lui répondent. Le sens n'apparaîtra que si l'on regarde bien les illustrations, de véritables clins d’œil aux lecteurs. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Toujours rien

Un album littéraire des plus originaux (personnages crées avec des matériaux de récupération) sur la germination. L'histoire est simple. Pendant la lecture, les enfants sont confrontés à l'ironie littéraire. Et les illustrations restent très justes d'un point de vue scientifique tout en étant supra artistiques (à exploiter avec les petits).
Commenter  J’apprécie          70
Heu-reux !

Voilà encore un bel album de Christian Volz !



Le roi Grobull veut marier son fils, et organise un défilé de prétendantes digne du prince de "Cendrillon". Défilé basé sur de critères qui lui sont propres.

C'est à dire qu'il commence évidemment par les vaches, puis il accepte de faire défiler les brebis, les poules... Qu'importe du moment que son fils ne choisisse pas une chèvre !

Désespéré par les refus de son héritier, le voilà qui s'agace : choisi qui tu veux, mais choisi enfin quelqu'un !

Je vous laisse découvrir qui est l'âme sœur du prince Jean Georges, celle avec laquelle il sera enfin heu-reux.



Un bel hommage aux mariages de contes de fées, l'ouverture d'esprit et la modernité en plus.
Commenter  J’apprécie          60
Et toi, et toi ?

"Et toi, et toi ?", c'est une invitation à se poser des questions, sur soi et sur les autres quand on est petit.

Comment je vois les autres ?



Nous aurons un petit catalogue plein d'humour d'une petite fille qui passera en revue son chat, son chien, ses copains.

Comment je les vois ? Nous, lecteurs, peut-être ne les qualifierions pas ainsi et c'est ça qui est drôle.

Le beau, le moche, le bête, le rigolo, est dans l'oeil de celui regarde. Pour les autres, ça sera autre chose.

Et du coup, notre petite fille de l'histoire se posera aussi la question : comment les autres me voient, mon chien, mon chat, mes parents ?

C'est rassurant de se savoir aimer, n'est-ce pas ?



Toujours une technique de collage sur un style graphique amusant avec Christian Voltz, avec des bidules et des machins.

Ca plaira, c'est certain.

Commenter  J’apprécie          60
La souris et le voleur

Christian Voltz sera le premier auteur dont mon fils aura retenu le nom. Il faut dire qu'on lit et relit les albums sans se lasser, même si on a nos préférés, et celui-ci en fait partie. L'histoire est inspirée d'un conte, comme pour La mare aux aveux, et le voleur qui croyait pouvoir se servir en toute impunité dans la maison de la souris va être le dindon de la farce. Grâce au juge, en effet, la souris va élaborer un stratagème qui lui fera passer le goût du vol...J'adore le procédé qui consiste à mettre en place des éléments complètement disparates qui prendront tout leur sens à la fin. Une histoire encore fois très amusante et un beau moment de lecture et de partage avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          62
Cochonnerie

Livre flip book pour comprendre l'animation en s'amusant. Christian Voltz nous propose un petit livre animé avec dans le rôle principal un cochon. C'est un mini album de 6X8 cm, sans texte, qu'il faut feuilleter à toute vitesse pour voir le cochon s'animer. On le voit alors cligner des yeux, sourire puis rebondir sur sa queue en tire-bouchon et se casser la figure. C'est comme la tarte à la crème, simple mais efficace. Étant fan des personnages de bric et de broc de Chrisitian Voltz j'ai craqué pour ce petit flip book. L'éditeur est La Cabane sur le chien, et il a publié d'autres flip books. Le personnage est comme tous les personnages de Christian Voltz : expressif et drôle à souhait.
Commenter  J’apprécie          62
Dans l'atelier de Christian Voltz

Un livre qui est une invitation à se saisir du monde et des procédés d'un auteur pour arriver à son tour à franchir le pas de la création.



Dans cet album consacré à Voltz, le monde des objets est à l'honneur ! L'auteur nous incite à les regarder autrement et à nous en saisir pour inventer notre propre univers.



En récupérant et en détournant des objets hétéroclites, nous pouvons donner vie à des personnages uniques tout en s'amusant !



Transformations et métamorphoses sont des portes ouvertes pour l'imagination. Reste à inventer leur mise en scène...Intéressant !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Voltz (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}