AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812602325
Éditeur : Editions du Rouergue (04/05/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Christian Voltz inaugure cette nouvelle collection et nous offre une plongée récréative dans son atelier. Clefs désassorties et outils rouillés, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi graines et noyaux, plumes et coquilles, peuplent son joyeux capharnaüm.

Avec Dans l’atelier de Christian Voltz, il propose d’expérimenter sa façon de travailler et invite le lecteur à, par exemple, écrire son nom avec du fil de fer, à composer un mot ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
orbe
  01 novembre 2014
Un livre qui est une invitation à se saisir du monde et des procédés d'un auteur pour arriver à son tour à franchir le pas de la création.
Dans cet album consacré à Voltz, le monde des objets est à l'honneur ! L'auteur nous incite à les regarder autrement et à nous en saisir pour inventer notre propre univers.
En récupérant et en détournant des objets hétéroclites, nous pouvons donner vie à des personnages uniques tout en s'amusant !
Transformations et métamorphoses sont des portes ouvertes pour l'imagination. Reste à inventer leur mise en scène...Intéressant !
Commenter  J’apprécie          70
scor13
  17 mai 2011
Ce livre d'activité fait partie d'une nouvelle collection de la maison d'édition Rouergue. Je l'ai découvert à l'occasion de l'opération de Babélio, Masse Critique. Je remercie infiniment Rouergue d'avoir proposé ce livre et Babélio pour m'avoir sélectionnée.
Christian Voltz, auteur/illustrateur de livres jeunesse (entre autres activités) s'est spécialisé dans la récupération de petits objets auxquels il donne une nouvelle vie. Avec lui, les boutons, écrous, pièces de monnaie, deviennent des yeux, une boîte de sardines rouillée devient une voiture. Si vous décidez d'entrer dans son monde merveilleux, vous devez être prêt à laisser parler votre imagination.
Au travers de cet album, c'est dans l'univers de l'illustrateur que nous sommes invités à pénétrer. Tout débute avec une photo de la "chambre aux trésors", véritable capharnaüm, qui nous donne une joyeuse idée des matériaux utilisés par l'auteur/illustrateur.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le guidage que fait l'auteur pour que son travail soit à la portée des enfants: jeu d'observation, mise en situation d'objets hétéroclites. Les enfants sont invités à avoir un autre regard sur les objets du quotidien, puis à les mettre en valeur par le dessin. L'auteur propose également de partir de sentiments pour proposer un dessin qui correspond. Enfin, il termine par la manipulation des objets eux-même: rhabiller des bonshommes, compléter un dessin par un objet pour évoquer des animaux, réaliser un bonhomme puis une scène entière en objets.
L'album lui-même est complété par une magnifique affiche. D'un côté des objets non encore travaillés par l'auteur, de l'autre ils ont été assemblés par l'auteur en une superbe composition.
Evidemment, cet album m'a donné une envie folle de découvrir en classe l'univers de Christian Voltz. Indépendamment de ce cahier d'activités, j'ai commandé "C'est pas ma faute" et "La mare aux aveux". Comme nous allons partir en visite de fin d'année dans une ferme pédagogique, les élèves pourraient récupérer divers matériaux sur place, de manière à faire une composition à la manière de Christian Voltz. Si j'ai le temps de mener le projet à terme dans une de mes classes (je suis en poste sur trois classes différentes), je ferai un petit compte rendu avec présentation des travaux des élèves.

Bilan
Une collection que je conseille à tous. Je remercie une nouvelle fois Babelio et le Rouergue pour ce partenariat. Il me tarde de découvrir l'auteur qui va suivre dans cette collection.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Chrisbookine
  11 avril 2013
Christian Voltz propose de façon gradué de créer des personnages par l'observation d'objets du quotidien. On apprend à utiliser le fil de fer pour façonner des lettres, des mains, des visages. Il ne reste plus qu'à prendre en photos les oeuvres ainsi réalisées. Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
esmeraldae
  03 mai 2011
L'idéal pour attaquer cette activité c'est de faire des photocopies pour pouvoir réutiliser l'atelier et refaire les modèles de manières différentes. Mais aussi c'est bien plus pratique de coller un caillou ou une baie sur une feuille que dans le cahier. L'enfant pourra accrocher son chef d'oeuvre après.
Les explications de Christian Voltz sont très claires et les exemples à porter de tous, enfants comme adultes. Rester derrière l'enfant tout de même quand il s'agit de manipuler du fil de fer. Pour réaliser vos création, il ne faut que de la récup, bric et broc. Alors faites les fonds de placards, tiroirs, atelier etc et c'est parti pour la création!
Les activités à faire sont variées: observer des objets qui peuvent faire penser à des personnages, écrire l'alphabet avec des objets, créer différentes formes à partir d'un même objet, habiller des personnages avec des bouts de tissus etc. Chaque objet peut devenir quelque chose de tout à fait inattendu.
Lien : http://laccrodeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          11
didinernould
  05 mai 2018
Tout se trouve dans ce super livres pour réaliser soi-même ou avec des petits loulous des réalisations telles que celles de C. Voltz .
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   27 juin 2011
Un incontournable donc pour les artistes en herbe, pour les pédagogues, spécialistes en arts visuels, comme pour tous les fervents de cet illustrateur de génie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   01 novembre 2014
Je t'invite ici à découvrir mon atelier et, surtout, je te propose d'expérimenter mes techniques, de créer tes propres personnages en jouant, dessinant et inventant à partir des objets qui t'entourent !
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Christian Voltz (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "loupé!", de Christian Voltz (éditions du Rouergue). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.lerouergue.com/catalogue/loupe Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : cahier d'activitésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre