AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Fauré (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mourir n'est pas te perdre

Découvrir Christophe Fauré dans le registre romanesque où il met à profit toutes ses connaissances de psychiatre spécialisé dans la fin de vie et le deuil m'a enchantée. Dans ce voyage initiatique à travers les lieux et les époques, son message est clair: ouvrons nos consciences pour lever un peu le Voile en nous rendant accès aux souvenirs et ainsi permettre à notre âme de réaliser la mission qu'elle a choisi de venir mener en s'incarnant sur terre dans cette vie. Soyons dans l'Amour et la Confiance, nous sommes entourés à tout instant! Christophe Fauré possède cet art, trop rare, de réconcilier la science et la spiritualité. Exploiter le style du roman pour transmettre ses croyances sur le cycle des existences est une aubaine pour les lecteurs!
Commenter  J’apprécie          20
Cette vie... et au-delà

Un livre a deux niveaux pour moi, un premier niveau où l'on entre avec curiosité dans les histoires vécues de conscience en dehors de l'activité cérébrale vécues par des enfants et adultes de tous horizons. Un autre niveau où l'auteur présente les résultats d'une vraie recherche, avec le risque de passer pour un illuminé parce que faire bouger les croyances et les mentalités impliquent cette étape de l'invraisemblable.

Ce livre pose les bases d'un autre paradigme qui donne une autre dimension à notre passage sur terre...et cela me renvoie à cette phrase de Teillard Desjardins : on n'est pas venu sur terre pour vivre une expérience spirituelle mais pour permettre à notre âme de vivre une expérience temporelle..

Ce livre me permet de clarifier des perceptions que je ressens au contact d'autres êtres humains et du vivant plus largement. Il est source de joie pour moi. Je ne peux m'empêcher de penser que ces recherches et découvertes viennent au bon moment dans l'histoire de l'humanité, à ce moment où le culte de la performance s'esssoufle et où le retour à l'essence est générateur de sens.

Il ouvre d'autres perspectives aux mots amour et sagesse, précieux guides sur le chemin de vie
Commenter  J’apprécie          20
S'aimer enfin !

Voici un petit ouvrage très intéressant, raffraichissant et que j'ai lu avec un plaisir intense du début à la fin.

J'apprécie énormément l'humilité et la simplicité de l'auteur qui pourtant aurait de quoi se mettre en avant.

L'écriture est fluide, sans frioriture mais très authentique. J'ai vraiment eu l'impression de faire un bout de chemin avec Monsieur Fauré et son expérience est inspirante. Elle porte à réfléchir.

Coup de coeur pour ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre ensemble la maladie d'un proche

Après avoir lu "Vivre le deuil au jour le jour" suite au décès de ma maman, j'ai voulu mieux comprendre notre parcours durant sa maladie.

C'est pour cette raison que j'ai lu cet ouvrage qui m'a permis de mieux comprendre certains épisodes de manière rétrospective.

Contrairement à ce que je craignais, le livre n'est pas du tout moralisateur et je n'ai pas terminé ma lecture en me faisant des reproches même si la fin de vie de ma maman ne ressemble pas en tout point à ce qui est décrit.

Je pense que cet ouvrage peut vraiment aider les personnes qui se trouvent dans cette situation, aussi bien les malades que les proches.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre le deuil au jour le jour

Pour avoir entendu Christophe Fauré en conférence, on retrouve la même douceur, la même voix dans son livre et c'est doux malgré la dureté du sujet. Empathique et pédagogique. Pourquoi je le lis seulement maintenant ? Va-t-on savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre le deuil au jour le jour

Un ouvrage indispensable, qui devrait être conseillé à tout le monde.

Une lecture douce, réaliste, juste et lumineuse du processus de deuil que nous vivons ou vivrons tous à un moment de notre vie.

L'écriture est franche, toujours directe, sans concession ni fausses promesses, l'auteur laisse la place à la réalité de la douleur, du manque, de l'absence et ne cache rien des pierres sur le chemin sinueux vers l'intégration de ce deuil. Car oui, dans sa grande pudeur toujours empreinte d'authenticité, du haut de son expérience, l'auteur tient toujours à rappeler que chaque deuil est différent mais qu'il suivra probablement les chemins qu'on suivi les inombrables personnes endeuillées, sans jamais cacher les souffrances mais toujours en rappelant qu'il y a un bout à ce tunnel. Que l'on vive soit même un deuil ou que l'on soit proche, aidant, accompagnant, professionnel ou simplement un être humain, tout le monde trouvera intérêt et information dans cet ouvrage magnifique. L'auteur conseille d'ailleurs de le garder à portée et de ne pas hésiter à replonger dedans lors de certains moments de notre vie.

Une bible, bien écrite et facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant ou jamais !

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livres de développement personnel, psychologie et sujets du même genre. J'avais ce livre depuis un petit moment, je me suis donc penchée sur le sujet de la transition de milieu de vie, connue également sous le terme de "crise de la quarantaine".



J'ai trouvé l'ouvrage du Dr Fauré plutôt bien fait : facile à lire, le sujet est bien expliqué et les idées reçues, en particulier celle de la "crise inévitable" de la quarantaine, remises en perspective. L'auteur donne de bonnes pistes de réflexion, sans pour autant proposer des recettes toutes faites.



Un livre intelligent qui fait réfléchir, à lire entre 30 et 60 ans, lorsque l'on commence à se poser des questions sur son travail ou sur son couple "dans la durée", que l'on éprouve une sensation de "vide" alors que l'on a tout pour être heureux, que l'on se sent vieillir... Les raisons peuvent être diverses, il n'est pas nécessaire de se sentir "mal" pour le lire car ce livre apporte forcément quelque chose.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant ou jamais !

Je n'ai pas trop apprécié ce livre, je trouve qu'il reste en surface et ne fait que reprendre des choses dites et redites. J'ai été déçue car j'avais lu beaucoup de commentaires positifs à son sujet.

Peut être un livre si l'on en est à ses premières lectures sur le sujet, sinon à éviter. J'ai même sauté des passages tellement il y a de longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Des femmes inspirantes

Ce livre court est très intéressant et parle de différentes femmes, de tout horizon, de toutes carrières différentes. La façon dont il est traité est assez nouvelle pour moi : l'autrice a dédié une partie à chaque femme en racontant un peu l'histoire de cette femme et l'accompagnant presque systématiquement de citations, d'une anecdote personnelle quant à sa rencontre avec la personne. Après chaque partie, Christophe Faure a su donné une certaine dimension en donnant des exemples un peu plus concrets quant au témoignage qui vient d'être donné, notamment sur la partie psychologique et comment telle ou telle femme a pu faire et devenir ce qu'elle est aujourd'hui.



En bref, c'est un livre intéressant, que je garderai dans ma bibliothèque pour le feuilleter ou le prêter... Beaucoup de façons de voir et de traiter ses sentiments intérieurs pourront être utiles.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre le deuil au jour le jour

Je viens de terminer sa lecture et comprendre la différence entre processus et travail de deuil.

Je connaissais le premier mais pas le second.

Mettre en place peut effectivement aider même si c'est douloureux. Enfin prendre conscience d'un deuil compliqué et de savoir où on en est de son travail de deuil est clairement expliqué.

J'ai connu l'auteur par le biais de la chaîne Mieux traverser le deuil, que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
S'aimer enfin !

Chacun d’entre nous aspire à donner du sens à sa vie. Pour retrouver l’essentiel. Pour être heureux, tout simplement.

Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste… avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu’il souhaitait en faire. Fort de cette expérience qui l’a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-même ?

Installer le spirituel au cœur de notre quotidien ?

Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d’enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l’ont guidé vers l’apaisement. Il nous invite à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Ensemble mais seuls

Ce livre a été une révélation pour moi. En couple depuis des années, j'ai parfois eu ce sentiment de solitude-isolement. Le livre apporte une expertise, décortique avec finesse le phénomène et dresse en profondeur les enjeux de la relation de couple. A l'épreuve du temps, des attentes. Face au doute, aux épreuves de la vie, à l'absence de communication (verbale et non verbale).

Conseils judicieux sont aussi au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
S'aimer enfin !

En apparence, Christophe Fauré donnait l’image d’un homme chez qui tout allait bien, mais au fond de lui même un mal-être persistant lui indiquait tout le contraire. Malgré cela, depuis des années, le Dr Christophe Fauré accueillait en consultation des personnes en souffrances afin de les aider à vivre mieux, à leur apporter un soulagement, une paix que lui-même, bloqué dans ses propres errances intérieures, ne se donnait pas.



Puis un jour, émotionnellement vidé et à bout de force, il décide de franchir le pas, d’oser prendre le risque de sortir de sa zone de confort en quittant tout, en changeant radicalement de vie puisque c’est dans un monastère bouddhiste qu’il va s’abandonner corps et âme, durant deux ans, jusqu’à devenir moine.



C’est durant cette retraite qu’il va réaliser à quel point la dimension spirituelle a toute son importance et qu’elle ne peut être dissociée de la dimension psychologique. L’une ne peut aller sans l’autre, car on a tous besoin d’aller à la recherche de soi, à la recherche de l’amour qui est en nous et qui a besoin de nous pour se révéler à lui-même : « Là, nous pourrons nous trouver, nous retrouver. Rentrer à la maison et cesser d’errer sans fin dans le monde, pris au piège de ses vaines promesses. C’est en cela que la spiritualité est aussi essentielle, aussi indispensable, dans une vie humaine. »



Tout ce que Christophe Fauré a appris et compris durant cette expérience monastique, il nous le retranscrit à travers ces lignes. C’est un témoignage authentique, une mise à nu, dans lequel il se dévoile, ouvre son cœur afin que chacun puisse apprendre à se retrouver en allant au plus profond de lui-même, là où nous sommes restés intacts à tout jamais.



C’est une précieuse transmission d’un homme sincère et touchant. Je vous invite à lire ce livre qui se déguste et qui, une fois refermé, résonnera longtemps en vous…
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          10
S'aimer enfin !

Lu en 2020. Ce témoignage de ce médecin psychiatre, devenu moine bouddhiste pendant trois ans, est un texte profondément incarné et très abordable.

Une invitation à s'accepter tels que nous sommes, malgré et avec nos souffrances, nos imperfections, nos névroses, afin d'être en capacité d' "accueillir" le bonheur et, par conséquent, de s'ouvrir réellement à l'AUTRE....
Commenter  J’apprécie          00
Cette vie... et au-delà

Très réconfortant ce livre d'un psychiatre qui s'est appuyé sur ses expériences en tant que médecin et sur beaucoup d'études scientifiques anglo-saxonnes notamment !

Après avoir lu ce livre, le regard sur la mort n'est plus le même ! Très utile pour ceux qui vivent très mal le deuil d'une personne chère !

Personnellement tout le monde devrait lire ce livre car désormais j'ai un regard différent sur... la vie !
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant ou jamais !

Un petit article croisé sur internet au hasard de mes pérégrinations facebookiennes... on y trouvait une présentation de ce livre qui traite de la fameuse "crise de la quarantaine", appelé ici "transition du milieu de vie" puisqu'elle peut se produire à n'importe quel moment, pas forcement à 40 ans!



Son précédent livre, "vivre le deuil au jour le jour" m'a vraiment aidé à passer le cap du décès de ma mère, celui où il raconte son expérience bouddhiste dans "s'aimer enfin" m'a aidé à comprendre pourquoi le bouddhisme était aussi important pour moi. Bref c'est un vrai compagnon de route,un guide qui m'aide à avancer.



A tous ceux qui se posent des questions sur la suite de leur vie, qui hésitent, qui ont du mal à accepter le temps qui passe, qui doutent... qui ont 40 ans ou un peu plus... qui ne savent plus trop ou ils en sont...Je conseille vraiment cette lecture. Christophe Fauré, une fois encore m'a aidé par ses questions, à comprendre ou j'en suis dans ma vie. Et grâce à lui je vais bien mieux!
Commenter  J’apprécie          00
Le couple brisé

C'est un super livre qui permet de comprendre beaucoup de choses. Si je l'avais eu lors de ma rupture, il m'aurait vraiment aider à surmonter la pente ! Tout est expliqué avec des termes très faciles à comprendre et accessibles. Ce livre peut très bien parler à quelqu'un qui vit sa première rupture mais aussi à quelqu'un qui a été en couple durant des années. C'est presque un guide qui permet de voir la rupture autrement et de mieux comprendre le point de vue de l'autre surtout si on a été quitté(e). Si on n'a pas eu de réponses précises lors de la rupture, ce livre peut vraiment vous les apporter et vous aidez à passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
S'aimer enfin !

Une très belle histoire qui donne envie soi-même de faire des retraites spirituelles. Malheureusement, on n'en apprend pas grand chose sur les clés pour s'aimer et il n'y a que quelques pages dessus. Ce sont des conseils que l'on connaît déjà donc on n'en apprend pas beaucoup. Après, c'est très bien raconté et c'est une très belle histoire qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Des femmes inspirantes

Aurélie Godefroy rappelle que pour faire face à une crise sociale, économique et écologique, il devient nécessaire de se reposer sur les valeurs de la « spiritualité féminine »: prendre soin, nourrir, protéger le vivant et les relations aux autres. L’émancipation des femmes ces dernières décennies dans les différents domaines a favorisé l’émergence de modèles féminins plus adaptés à l’évolution actuelle du monde.

Aurélie Godefroy a rencontré 12 femmes plus ou moins connues, de Vandana Shiva à Patti Smith en passant par Michèle Obama, en passant par Marion Cotillard et Amandine Roche, qui partagent avec nous leur sagesse et leur engagement.

Le récit de ces rencontres nous incite à tracer notre propre chemin.

Avant chaque portrait de femmes inspirantes, la citation d’une femme, après le Docteur Christophe Fauré apporte des éclairages psychologiques (auto compassion, méditation, sortie de sa zone de confort...) afin de nous permettre d’intégrer les enseignements de ces femmes dans notre vie de tous les jours.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Vivre le deuil au jour le jour

Les livres du Docteur Fauré sont clairs, simples, et on sent chez lui cette envie d'aider au mieux les patients, et les lecteurs.

Ses étapes du deuil sont différentes que celles de Kubler Ross... Disons que ce n'est pas pris sous le même angle. Ca colle davantage à la réalité.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Fauré (594)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}