AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Fauré (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S'aimer enfin !

Lu en 2020. Ce témoignage de ce médecin psychiatre, devenu moine bouddhiste pendant trois ans, est un texte profondément incarné et très abordable.

Une invitation à s'accepter tels que nous sommes, malgré et avec nos souffrances, nos imperfections, nos névroses, afin d'être en capacité d' "accueillir" le bonheur et, par conséquent, de s'ouvrir réellement à l'AUTRE....
Commenter  J’apprécie          00
Cette vie... et au-delà

Très réconfortant ce livre d'un psychiatre qui s'est appuyé sur ses expériences en tant que médecin et sur beaucoup d'études scientifiques anglo-saxonnes notamment !

Après avoir lu ce livre, le regard sur la mort n'est plus le même ! Très utile pour ceux qui vivent très mal le deuil d'une personne chère !

Personnellement tout le monde devrait lire ce livre car désormais j'ai un regard différent sur... la vie !
Commenter  J’apprécie          00
Mourir n'est pas te perdre

Ce roman est une continuité de morts violentes et d’amours mutilées. Des âmes se cherchent par-delà les générations, les lieux et les siècles. « Bientôt tu te souviendras et tu comprendras. Bientôt, je te le promets, vous y arriverez, vous parviendrez au bout de votre quête. Et vous vous retrouverez. Mais pas maintenant. Il faut encore patienter. » (p. 33 & 34)Le récit bouscule la ligne temporelle pour tisser des liens entre les personnages.

Cette lecture n’a pas été souverainement déplaisante, mais elle est loin de m’avoir ravie. Sur la forme, il y a des passages qui sont des sommets de mièvrerie et ça ne fonctionne pas sur moi. « Elle le sait, elle le sent : cet homme a le pouvoir d’apaiser quelque chose qui souffre en elle. Une souffrance dont elle n’avait pas même conscience jusqu’à maintenant. » (p. 106) Mais le plus grand problème est le fond. Je ne crois pas en la réincarnation, aux vies passées et aux traumatismes hérités du passé, mais je comprends que ce roman ait plu à l’amie bouddhiste qui me l’a prêté. Je ne suis pas du tout sensible au discours de développement personnel porté par le texte et encore moins à l’idée selon laquelle nous serions plus ou moins responsables de nos blessures passées. Qu’il nous appartienne d’en guérir et de nous en libérer, c’est une certitude, mais je refuse toute culpabilité. Et surtout, je refuse d’admettre que des miracles guérissent la dépression et les troubles autistiques : j’ai beau être catholique croyante, je sais surtout que la science est notre meilleure arme face à la maladie. L’auteur est un psychiatre spécialisé dans le deuil et il connaît sans aucun doute son sujet, mais je ne partage pas sa vision de la mort et de l’après-vie.

Commenter  J’apprécie          90
Maintenant ou jamais !

Un petit article croisé sur internet au hasard de mes pérégrinations facebookiennes... on y trouvait une présentation de ce livre qui traite de la fameuse "crise de la quarantaine", appelé ici "transition du milieu de vie" puisqu'elle peut se produire à n'importe quel moment, pas forcement à 40 ans!



Son précédent livre, "vivre le deuil au jour le jour" m'a vraiment aidé à passer le cap du décès de ma mère, celui où il raconte son expérience bouddhiste dans "s'aimer enfin" m'a aidé à comprendre pourquoi le bouddhisme était aussi important pour moi. Bref c'est un vrai compagnon de route,un guide qui m'aide à avancer.



A tous ceux qui se posent des questions sur la suite de leur vie, qui hésitent, qui ont du mal à accepter le temps qui passe, qui doutent... qui ont 40 ans ou un peu plus... qui ne savent plus trop ou ils en sont...Je conseille vraiment cette lecture. Christophe Fauré, une fois encore m'a aidé par ses questions, à comprendre ou j'en suis dans ma vie. Et grâce à lui je vais bien mieux!
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant ou jamais !

Le sujet : la transition du milieu de vie, les grands courants qui l'animent, la déclenchent, retour sur expériences et conseils.







Mon avis : un bon livre, qui permet de se situer, d'évaluer sa position, quand on traverse cette période un peu déstabilisante. Le propos est très clair et bien rédigé. Nous allons croiser des théories de penseurs, philosophes, scientifiques et psys qui ont pu aborder le sujet, la trame étant principalement Carl Gustav Jung et sa théorie de l'individuation, dont le livre se veut une sorte de prolongement, d'explication aussi, de vulgarisation. A cela l'auteur vient mêler des exemples courts très explicites qu'il a pu croiser au cours de son expérience professionnelle. Et puis des conseils type coaching, dont d'ailleurs il revendique l'origine (c'est appréciable, car les psy qui pensent du bien des coaches sont rares, du moins parmi ceux que j'ai pu croiser). Avec des conseils sur la manière de s'y prendre, des propos rassurants sur le processus en oeuvre, des séries de questions à se poser pour mieux avancer, etc. Pour ma part, si je me suis reconnue dans certaines interrogations, ça n'a pas du tout été le cas dans les exemples qu'il donne des causes, peut-être parce que ma vie est atypique, décalée comparée à ces exemples très normés, et qu'évidemment, on ne perçoit pas tous les choses de la même façon non plus (le vieillissement de l'aspect du corps, par exemple, n'est pas pour moi une déchéance sociale, mais une véritable libération). Pour autant, outre ces inévitables petits désaccords ou différences, la façon dont il décrit le processus m'a semblé très juste, et les questions qu'il propose pour aider à progresser très pertinentes. Evidemment, ça ne fait pas tout, et le travail à entreprendre individuellement et intérieurement est considérable, mais vraiment ce livre vient poser une très intéressante pierre, rassurante et aidante, sur le chemin, presque un panneau indicateur, en tout cas un balisage.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Vivre le deuil au jour le jour

Oui, au jour le jour le deuil et c'est ce qui fait l'originalité et la pertinence du livre.Nous sommes transportés dans ce mouvement profond du deuil d'un être cher, dans les moindres détails avec une description clinique précise.Les temps du deuil sont explorés,mais aussi les différents visages de la souffrance.J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le deuil subi par l'enfant,en fonction des différents âges,si délicat à comprendre et à aborder.

L'ouvrage est compréhensible à tous et ouvre la voie pour favoriser si possible l'expression de ses émotions sans culpabilité et le soutien des autres.

Seul petit bémol,la représentation sociale est assez genrée avec des profils femme et homme,bien que des nuances soient apportées.L'ouvrage a été probablement écrit il y a 20 ans bientôt ce qui peut l'expliquer.

Un livre à garder avec soi pour ne pas être seul, au cas où...
Commenter  J’apprécie          40
Après le suicide d'un proche

Bon, clairement , ce n'est une lecture pour tout le monde.

Mais pour ceux qui ont perdu un proche par suicide, c'est le seul livre que j'ai trouvé pertinent et utile sur le sujet.

La structure en est simple, il suit, dans l'ordre chronologique, les différentes phases du deuil, qui sont largement connues, mais ici analysées dans un contexte précis. L'intérêt principal du livre réside dans l'appui qu'il prend sur des témoignages de patients. Cela ne sert à rien de le lire trop vite, il est très difficile de comprendre à l'avance une phase par laquelle on n'est pas encore passé.

On peut en revanche y revenir, car certains passages prennent alors un sens différent.

Personne ne peut être préparé à perdre un proche, son conjoint, un enfant, de cette manière. on s'engage dans un territoire totalement inconnu où nos émotions nous dépassent et nous submergent. Ce livre ne résout rien, mais il permet de prendre un peu de recul sur l'état dans lequel on se trouve, et de se dire que les bouleversement que l'on vit sont normaux, que l'on va "normalement mal". Personnellement, il m'a aidé à traverser les moments de crise, de désespoir et d'abattement que l'on traverse inévitablement. A tenir, et tenir longtemps car il faut pouvoir se donner le temps de s'habituer à l'inacceptable, le temps d'apprendre à vivre avec, à défaut de revivre normalement..

Commenter  J’apprécie          20
Mourir n'est pas te perdre

Découvrir Christophe Fauré dans le registre romanesque où il met à profit toutes ses connaissances de psychiatre spécialisé dans la fin de vie et le deuil m'a enchantée. Dans ce voyage initiatique à travers les lieux et les époques, son message est clair: ouvrons nos consciences pour lever un peu le Voile en nous rendant accès aux souvenirs et ainsi permettre à notre âme de réaliser la mission qu'elle a choisi de venir mener en s'incarnant sur terre dans cette vie. Soyons dans l'Amour et la Confiance, nous sommes entourés à tout instant! Christophe Fauré possède cet art, trop rare, de réconcilier la science et la spiritualité. Exploiter le style du roman pour transmettre ses croyances sur le cycle des existences est une aubaine pour les lecteurs!
Commenter  J’apprécie          20
Cette vie... et au-delà

Un livre a deux niveaux pour moi, un premier niveau où l'on entre avec curiosité dans les histoires vécues de conscience en dehors de l'activité cérébrale vécues par des enfants et adultes de tous horizons. Un autre niveau où l'auteur présente les résultats d'une vraie recherche, avec le risque de passer pour un illuminé parce que faire bouger les croyances et les mentalités impliquent cette étape de l'invraisemblable.

Ce livre pose les bases d'un autre paradigme qui donne une autre dimension à notre passage sur terre...et cela me renvoie à cette phrase de Teillard Desjardins : on n'est pas venu sur terre pour vivre une expérience spirituelle mais pour permettre à notre âme de vivre une expérience temporelle..

Ce livre me permet de clarifier des perceptions que je ressens au contact d'autres êtres humains et du vivant plus largement. Il est source de joie pour moi. Je ne peux m'empêcher de penser que ces recherches et découvertes viennent au bon moment dans l'histoire de l'humanité, à ce moment où le culte de la performance s'esssoufle et où le retour à l'essence est générateur de sens.

Il ouvre d'autres perspectives aux mots amour et sagesse, précieux guides sur le chemin de vie
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant ou jamais !

Je n'ai pas trop apprécié ce livre, je trouve qu'il reste en surface et ne fait que reprendre des choses dites et redites. J'ai été déçue car j'avais lu beaucoup de commentaires positifs à son sujet.

Peut être un livre si l'on en est à ses premières lectures sur le sujet, sinon à éviter. J'ai même sauté des passages tellement il y a de longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le couple brisé

C'est un super livre qui permet de comprendre beaucoup de choses. Si je l'avais eu lors de ma rupture, il m'aurait vraiment aider à surmonter la pente ! Tout est expliqué avec des termes très faciles à comprendre et accessibles. Ce livre peut très bien parler à quelqu'un qui vit sa première rupture mais aussi à quelqu'un qui a été en couple durant des années. C'est presque un guide qui permet de voir la rupture autrement et de mieux comprendre le point de vue de l'autre surtout si on a été quitté(e). Si on n'a pas eu de réponses précises lors de la rupture, ce livre peut vraiment vous les apporter et vous aidez à passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
S'aimer enfin !

Une très belle histoire qui donne envie soi-même de faire des retraites spirituelles. Malheureusement, on n'en apprend pas grand chose sur les clés pour s'aimer et il n'y a que quelques pages dessus. Ce sont des conseils que l'on connaît déjà donc on n'en apprend pas beaucoup. Après, c'est très bien raconté et c'est une très belle histoire qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Des femmes inspirantes

Aurélie Godefroy rappelle que pour faire face à une crise sociale, économique et écologique, il devient nécessaire de se reposer sur les valeurs de la « spiritualité féminine »: prendre soin, nourrir, protéger le vivant et les relations aux autres. L’émancipation des femmes ces dernières décennies dans les différents domaines a favorisé l’émergence de modèles féminins plus adaptés à l’évolution actuelle du monde.

Aurélie Godefroy a rencontré 12 femmes plus ou moins connues, de Vandana Shiva à Patti Smith en passant par Michèle Obama, en passant par Marion Cotillard et Amandine Roche, qui partagent avec nous leur sagesse et leur engagement.

Le récit de ces rencontres nous incite à tracer notre propre chemin.

Avant chaque portrait de femmes inspirantes, la citation d’une femme, après le Docteur Christophe Fauré apporte des éclairages psychologiques (auto compassion, méditation, sortie de sa zone de confort...) afin de nous permettre d’intégrer les enseignements de ces femmes dans notre vie de tous les jours.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Cette vie... et au-delà

Les défunts n’existent pas uniquement dans le souvenir des vivants, leur âme ou leur esprit vivent au-delà de la mort. Les croyants de diverses religions ont foi en cette espérance.

Du côté scientifique, de nombreuses études, des recherches universitaires et des analyses de témoignages tendent à montrer que la conscience n’est pas le produit du cerveau, mais existe par elle-même et survie à la mort corporelle.

Christophe Fauré, psychiatre, psychanalyste, accompagne des personnes en fin de vie, des endeuillés et est également écrivain. C’est dans l’exercice de sa profession de médecin, qu’il a tout d’abord recueilli de multiples témoignages de contacts avec les défunts et que lui-même a été témoin des vécus de mourants.

Il prend cependant des pincettes et prévient par avance qu’il respecte les sceptiques, mais demande à ses lecteurs de garder une ouverture d’esprit. Il consacre d’ailleurs tout un chapitre aux objections.

Son livre dresse un état des lieux de son enquête et de son intime conviction de la survie de la conscience. Il explore les expériences de mort imminente (EMI), les vécus subjectifs de contacts avec les défunts (VSCD), les expériences au seuil de la mort et les souvenirs de vies antérieures.

EMI : Les personnes décrivent un processus plus ou moins complet avec une sortie corporelle, un déplacement dans un tunnel, une lumière, un ressenti du bien et du mal de sa vie, la perception de proches défunts et la sensation d’un amour incommensurable, un retour brutal dans le corps choisi ou imposé afin d’effectuer une mission de vie.

EFV : ce sont des perceptions de défunts que les mourants et/ou leurs accompagnants ressentent peu avant de s’éteindre. La lucidité terminale (le mieux avant la fin) est un phénomène également bien connu des soignants en gériatrie ou en soins palliatifs. Plus étonnant la cohérence retrouvée par des malades Alzheimer quelques heures avant leur décès alors qu’on sait que leur cerveau est gravement altéré.

VSCD : que les plus cartésiens qualifieront de synchronismes, de coïncidences, d’élaboration neuronales sont des vécus sensoriels, des messages en rêve, des situations qui font dire aux endeuillés qu’ils reçoivent des signes de leurs défunts.

Les phénomènes d’EMI et de VSCD ont des effets positifs sur la vie des personnes les ayant vécus. Leur vision du monde et de la vie est souvent transformée. Ils sont plus ouverts aux autres, découvrent le sens de leur existence sur terre, vivent leur deuil avec une espérance renouvelée.

Comme le chante Françoise Hardy « Dans l'espace qui lie ciel et la terre, se cache le plus grand des mystères ». Et vous comment abordez-vous ces phénomènes étiquetés paranormaux ?


Lien : https://chemindedeuil.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Vivre le deuil au jour le jour

Les livres du Docteur Fauré sont clairs, simples, et on sent chez lui cette envie d'aider au mieux les patients, et les lecteurs.

Ses étapes du deuil sont différentes que celles de Kubler Ross... Disons que ce n'est pas pris sous le même angle. Ca colle davantage à la réalité.



Commenter  J’apprécie          00
Accompagner un proche en fin de vie

Excellent livre. Très pratique pour toute personne qui accompagne un proche en fin de vie.

Je le recommande tant pour son approche pratique que pour son approche psychologique.

Christophe Fauré nous aide à comprendre ce qui se joue à la fois pour le mourant, le personnel soignant et pour ceux qui accompagnent.
Commenter  J’apprécie          00
Mourir n'est pas te perdre

Ce livre est fou ! Christophe Fauré est psychiatre et spécialiste du deuil. Il dévoile une partie de ce dont nous ne nous souvenons pas, que nous ne soupçonnons pas, que nous n'osons sans doute pas imaginer.

C'est fou, c'est dense, c'est particulier et compliqué. Il s'agit ici d'ouvrir nos consciences. Et de nous laisser guider, emmener, par nos intuitions, ne pas les refouler et mieux se retrouver...
Commenter  J’apprécie          40
Cette vie... et au-delà

« Plonger dans cette vie …. Et au-delà » me rappelle les lectures que j’affectionnais étant adolescente ou jeune adulte.

De manière générale, elles étaient teintées de spiritualité, souvent proches du bouddhisme, riches d’expériences sortant de l’ordinaire. Qui n’a jamais lu Lobsang Rampa me jette la première pierre.

Quand j’ai entamé ce livre écrit par Christophe Fauré, je connaissais sa réputation de psychiatre, d’ancien moine bouddhiste et sa spécialisation de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

J’avais déjà lu un de ses livres.

Cela m’inspirait confiance, bien que sur ce coup, je me demandais s’il ne s’était pas fourvoyé.

Je n’ai pas de réponse à cette question. Le livre est fidèle à l’homme, à ses combats, à ses croyances.

Bien sûr, l’auteur nous décrit des témoignages de EMI (expériences de mort imminente), de VSCD (vécus subjectifs de contact avec un défunt), des EFV (expériences de vie) ou de vies antérieures.

Cela peut prêter à sourire mais des milliers de personnes sortent transformées de ces expériences peu communes, généralement tournées en dérision par le monde scientifique. Christophe Fauré nous présentent aussi des théories qui émergent concernant la conscience et surtout de ce qu’on peut en tirer comme conclusions pour notre propre vie.

Je ne suis pas persuadée à 100% mais ces théories m’intéressent et j’ai envie d’y croire, ne fût-ce qu’un tout petit peu.

L'autre perspective chantée par Souchon " ... et si en plus il y a personne" n'est en effet pas tellement réjouissante.

Si vous voulez vous faire une opinion, n’hésitez pas à lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          100
Cette vie... et au-delà

Ce livre, malgré un sujet qui engendre encore beaucoup de scepticisme, s'appuie sur des fondements scientifiques et de nombreux témoignages pour démontrer que la conscience existe indépendamment du cerveau et du corps physique. J'ai déjà lu plusieurs ouvrages du Dr Christophe Fauré qui, à mes yeux, s'avèrent des références en termes de fiabilité, de validité et d'humanité. Alors si tout n'est pas encore parfaitement explicable et que la mort et l'au-delà constituent incontestablement les plus grands mystères de ce monde, pour ma part, je garde l'esprit ouvert face à ces phénomènes d'expériences de mort imminente, de fin de vie et de vécus subjectifs de contact avec un défunt et j'accepte de me laisser guider par l'idée de Popper selon laquelle une théorie n'est vraie que jusqu'au moment où elle est dépassée par une autre. Et si ces hypothèses peuvent aider dans l'accompagnement de la fin de vie, dans le processus de deuil ou pour fertiliser notre propre existence, tant mieux !
Commenter  J’apprécie          80
Mourir n'est pas te perdre

Un livre à mettre entre les mains de toutes les personnes qui croient et/ou qui s'intéressent à la réincarnation des âmes.



Bien sur ce livre est en grande partie spirituel, et non basé sur des faits scientifiques. Mais je pense que M. FAURE y illustre en grande partie les témoignages qu'ils a reçus de ses patients.



L'écriture y est très sensible, compatissante et pleine d'espérance. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Fauré (594)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}