AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Nicolas (II) (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chute

" Chute " de Christophe Nicolas (368p)

Ed . Fleuve.



Bonjour les fous de lectures ...



Voici un thriller psychologique bien ficelé ma foi !!



Thomas Cahin, auteur qui se cherche, présente "son" dernier livre dans une émission télévisée à succès.

Mais Thomas n'est pas très à l'aise dans ses baskets, et pour cause: il est pas l'auteur de ce récit.

Le manuscrit découvert par hasard par son épouse dans ses cartons d'étudiant, a été envoyé, par elle, à une grande maison d'édition et à partir de là tout s'est enclenché...

Succès assuré, tapis rouge vers un prix prestigieux.

Mais .. tout n'est pas aussi simple

Lettre anonyme l'accusant de plagiat, menaces, histoire un peu trop proche avec un meurtre non élucidé. Thomas se sent de plus en plus observé, est dans le viseur de la police et commence à entrer en panique....la paranoïa s'installe.



Voilà, les bases sont posées, je n'en dit pas plus ... à vous de lire la suite.



Moi qui ne suis pas fan de thrillers, je dois dire que ce récit m'a tenue en haleine.

L'auteur jongle, nous emmène d'une piste à l'autre, distille les indices avec parcimonie.

les chapitres sont courts rendant la lecture addictive.



Même si on suppose très vite qui est le méchant, on suit la descente aux enfers de Thomas avec intérêt



J'ai été assez bluffée. Mission accomplie pour l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un autre

Science-fiction à 100%.

Univers glauque, déroutant et certains passages donnent la nausée (rêve de Sam).

J'avais, hélas, deviné très rapidement le pourquoi du comment, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.

Se lit très vite, pas de temps mort, de l'action.

J'ai préféré néanmoins, son autre roman "Le Camp" absolument parfait!

Commenter  J’apprécie          20
Projet harmonie

Avec ce thriller d'anticipation, Christophe Nicolas nous emporte dans une histoire haletante de conspiration à grande échelle parfaitement crédible.

Son écriture est fluide, agréable et rythmée.

Le roman ne fait pas dans le sentimentalisme tout comme son héros, Yannick Diaz. L'auteur s'est concentré sur l'essentiel. Aucune fioriture. Le roman est tranchant et percutant. 

Les personnages sont peu développés. On ne sait que le strict nécessaire. Difficile dans ces conditions de s'attacher à l'un d'eux mais cela n'est pas gênant.

Une fois l'intrigue en place, Christophe Nicolas nous maintient dans une tension qui va crescendo jusqu'au dénouement final. Il ne laisse au lecteur que de très fugaces moments de répit.

La couverture du roman est bien plus angoissante que ne l'est réellement le récit. Cette inadéquation est regrettable mais n'enlève rien à la qualité du livre. 

Enfin, l'épilogue est déconcertant.

L'envie irrépressible de poursuivre toujours plus avant la lecture de Projet Harmonie en fait un très bon page-turner à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Le Camp

Un homme complètement nu, portant un collier métallique autour du coup, s'échappe d'une base militaire. Il est retrouvé mort le lendemain. Francis Le Gall chargé de l'affaire perd la raison en découvrant ce qui se trame sur cette base militaire.

Six ans plus tard, Cyril aide son amie Flora à emménager dans un petit hameau des Cévennes. Marie, la femme de Cyril, les rejoindra le lendemain pour les aider. En arrivant au village, elle découvre que tous les habitants ont disparu...



Efficace, c'est le mot qui résume ce roman rythmé, sans temps mort. En suivant en parallèle la vie des "disparus", celle de Marie recherchant son mari, et l'histoire de Francis Le Gall, l'auteur nous entraîne dans un récit intrigant et prenant qu'il est difficile de lâcher.



Tout commence par un huis-clos oppressant voire dérangeant, pour se poursuivre sur la voie plus traditionnelle de la théorie du complot, avec des références entre autres à la série X-Files. Ce thriller est assez surprenant. D'une écriture très fluide, on en tourne les pages avec avidité dans l'espoir d'avoir des réponses à toutes les questions laissées en suspens. Et une fois n'est pas coutume, les réponses viennent, pour former un ensemble cohérent... réponses auxquelles on adhérera ou pas !!



Seul petit bémol pour moi, la facilité avec laquelle les gens se croisent et se recroisent inopinément dans le chaos ambiant, se retrouvent par hasard dans ces immenses foules... les lois des probabilités y sont légèrement bafouées mais rien de bien gênant dans le récit.



Pour conclure, Le Camp est un roman atypique, inventif qui se lit tout seul pour celui qui veut se laisser embarquer dans une aventure hors du commun et qui donne envie de se pencher sur les précédents écrits de Christophe Nicolas et d'attendre avec intérêt les suivants.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          20
Et les gens qui ne sont rien

Un polar social en Cévennes gardoises que l'on ne lâche pas !

🖋 Au départ : l'appel d'une femme poursuivie par son mari, fils du principal employeur de la région. Ensuite : une enquête aux rebondissements sinueux menée par l'adjudant de gendarmerie de Génolhac, personnage opiniâtre et sensible. La fin : inattendue !

🤩 L'on aime : l'ambiance des villages isolés dans les montagnes décrite avec justesse ; l'écriture, précise, cinématographique ; la construction de l'histoire, alternée sur deux époques 1998 et 2018.

🎼 En bref : du rythme, des personnages attachants, un environnement très bien restitué, pas de manichéisme !

Commenter  J’apprécie          10
Et les gens qui ne sont rien

Si tu aimes le genre polar social, les textes engagés, les enquêtes et les ambiances rurales je te conseil, au rayon polar, "Et les gens qui ne sont rien" de Christophe Nicolas aux éditions Argyll.



" Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" cette phrase prononcée en 2017 par le président de la République Française illustre bien le ton donné à ce polar engagé.



Emma Coulon appel les secours, elle est en danger, se sent menacée par son mari qu'elle accuse même de meurtre.

Quand les gendarmes la localise et interviennent elle est blessée, inconsciente et son mari semble fuir les lieux. L'affaire paraît simple et le coupable tout désigné si celui -ci n'était pas l'homme le plus riche et puissant de la région. Malgré la pression que tente d'excercer sa hierarchie, l’adjudant Gerardin, ne compte pas bâcler l'enquête.



Dans ce roman deux enquête se croisent à 20 ans d'intervalle et c'est par ce biais que l'auteur met en lumière la réalité d'une justice à double vitesse. Les personnages, souvent clichés et la représentation des différentes couches sociales accentue le propos quant au contexte rurale, il est prétexte à la dénonciation d'une politique des puissants qui s'illustre partout dans le monde mais prend une tout autre empleur quand elle est appliqué à une petite zone, quand un homme seul détient le destin de toute une région.



J'ai beaucoup aimé l'écriture rythmée et la crédibilité des personnages. C'est un livre engagé, une enquête bien ficelée et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture même si je dois dire que je reste sur ma fin, l'impression d'un trop peu ou d'avoir mal compris. Une relecture s'impose et elle se fera avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

"Le camp" de Christophe Nicolas (416p)

Ed. Pocket

Bonjour les fous de lectures ….

pour une fois, je me suis lancée dans un genre de lecture que je pratique peu.

Voici un récit de Science-fiction ...

Cyril et Flora arrivent dans un bled des Cévennes . Flora vient y travailler dans l'institut spécialisé, Cyril l'aide à emménager, la compagne de Cyril, Marie, n'arrivera que le lendemain.

Quand celle-ci arrive… le village est désert, mis à part un nouveau né et " l'idiot du village ", tout le monde a disparu de façon mystérieuse.

En parallèle, nous suivons ce qui s'est passé six ans plus tôt.. la découverte d'un homme mort, décharné et l'enquête menée à l'époque par Francis, devenu depuis un alcoolique notoire.

Qu'est-il arrivé à Cyril et les habitants du village qui réapparaitrons quelques mois plus tard .

Où est Marie qui a du évacuer son logement suite à la tombée d'une "météorite" sur plusieurs viles des alentours.

Le lecteur va suivre ses différents protagonistes qui vont devoir lutter, faire preuve d'imagination pour survivre et éclaircir le mystère de ces fameuses météorites et disparitions.

Bon et bien, ce n'est pas encore ce roman qui va me rendre fan de SF !!!

En fait, e ne sais pas si j'ai aimé ou pas ...

la première partie du livre est assez addictive, on veut savoir ce qui s'est passé, où ont disparu les villageois et qui est ce zombie retrouvé dans la forêt.

La dernière partie (enfin les 30 dernières pages !!) est également prenante.. on est enfin dans l'action, la science-fiction essaye de dominer.

MAIS entre les deux … quel ennui, quel fouillis et quelle déception !

On assiste à une fuite, une lutte pour la survie, mais de science-fiction, rien .. nada !, cela reste bien trop enfoui

Je dirai que ce livre tient peut-êtreplus du thriller que de la SF, la touche d'anticipation est bien trop ténue à mon goût.

En fait, le pense que les amateurs de thriller seront déçus et les amateurs de SF n'y trouveront certainement pas leur compte

Et puis quel méli-mélo que cette histoire pour en arriver à cette petite conclusion.

A côté de cela, le rythme es bon, les pages se tournent dans l'espoir d'un déclic qui relancera l'histoire.

Déclic qui, pour loi, arrivera bien trop tard.

Dommage car l'idée était bonne et l'écriture fluide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

J'ai repéré ce livre il y a très longtemps mais je n'avais jamais réussi à mettre la main dessus jusqu'à maintenant. Et puis je l'ai croisé lors de mon dernier passage à la médiathèque. Bien entendu, je n'ai pas résisté et je l'ai embarqué ! Presque aussitôt en ma possession, presque aussitôt lu et je ne regrette pas du tout cette lecture !



Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort.

Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit.

L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie.



Je dois bien avouer que c'est la couverture du livre qui a commencé par m'attirer. Elle fait penser à tout plein de choses pas forcément très jolies jolies, et le titre en rajoute une bonne couche. Inutile de vous dire que j'ai échafaudé des tas et des tas de suppositions pendant la totalité de ma lecture. En plus, je n'avais pas relu le résumé et j'ai donc totalement découvert l'histoire. J'ai été happée !



Je n'ai mis que trois jours pour venir à bout du livre, j'ai complétement avalé la première moitié. Impossible de poser mon bouquin, je ne pouvais pas rester savoir connaitre le fin mot de tout ça ! La seconde moitié du récit m'a un peu moins tenu en haleine bien qu'elle soit indispensable puisque là, tout commence à s'expliquer.



Car ce livre est une énigme dont on tient à connaitre le dénouement. L'alternance des points de vue et des époques permettent au récit d'avoir un bon rythme, on ne s'ennuie jamais et surtout les questions s'enchainent à une vitesse folle . Le seul bémol, ce sont les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je n'ai pas ressenti de compassion pour David, je voulais savoir ce qui allait lui arriver mais sans me faire de bile pour lui. Mais le pire a été le personnage de Marie ! A part fumer, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait pas grand chose d'autre.



Mais ce qui m'a le plus conquise dans cet ouvrage, c'est la façon dont l'auteur passe d'une presque banale histoire de disparition très terre à terre à une histoire totalement barrée. C'est très réussi et c'est sans doute ce que je retiendrai de ma lecture. Je ne comprends pas pourquoi ce livre a une note aussi médiocre sur Livraddict car, même si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, il reste une lecture agréable.



Une jolie découverte qui vous rendra peut-être un peu parano sur les bords ...J'ai repéré ce livre il y a très longtemps mais je n'avais jamais réussi à mettre la main dessus jusqu'à maintenant. Et puis je l'ai croisé lors de mon dernier passage à la médiathèque. Bien entendu, je n'ai pas résisté et je l'ai embarqué ! Presque aussitôt en ma possession, presque aussitôt lu et je ne regrette pas du tout cette lecture !



Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort.

Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit.

L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie.



Je dois bien avouer que c'est la couverture du livre qui a commencé par m'attirer. Elle fait penser à tout plein de choses pas forcément très jolies jolies, et le titre en rajoute une bonne couche. Inutile de vous dire que j'ai échaffaudé des tas et des tas de suppositions pendant la totalité de ma lecture. En plus, je n'avais pas relu le résumé et j'ai donc totalement découvert l'histoire. J'ai été happée !



Je n'ai mis que trois jours pour venir à bout du livre, j'ai complétement avalé la première moitié. Impossible de poser mon bouquin, je ne pouvais pas rester savoir connaitre le fin mot de tout ça ! La seconde moitié du récit m'a un peu moins tenu en haleine bien qu'elle soit indispensable puisque là, tout commence à s'expliquer.



Car ce livre est une énigme dont on tient à connaitre le dénouement. L'alternance des points de vue et des époques permettent au récit d'avoir un bon rythme, on ne s'ennuie jamais et surtout les questions s'enchainent à une vitesse folle . Le seul bémol, ce sont les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je n'ai pas ressenti de compassion pour David, je voulais savoir ce qui allait lui arriver mais sans me faire de bile pour lui. Mais le pire a été le personnage de Marie ! A part fumer, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait pas grand chose d'autre.



Mais ce qui m'a le plus conquise dans cet ouvrage, c'est la façon dont l'auteur passe d'une presque banale histoire de disparition très terre à terre à une histoire totalement barrée. C'est très réussi et c'est sans doute ce que je retiendrai de ma lecture. Je ne comprends pas pourquoi ce livre a une note aussi médiocre sur Livraddict car, même si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, il reste une lecture agréable.



Une jolie découverte qui vous rendra peut-être un peu parano sur les bords ...
Commenter  J’apprécie          10
Chute

Un vrai page turner qui confine au fantastique. Thomas est-il en train de péter les plombs ou quelqu'un lui en veut-il ? La narration est habile et fait peser le soupçon sur l'écrivain au bord de l'implosion. Christophe Nicolas joue la carte de la mise en abyme et réfléchit aux conséquences du succès, lorsqu'il arrive d'un seul coup, sans qu'on y soit vraiment préparé. Un thriller cruel et parano.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp





" Le corp est entièrement nu, à part un anneau métallique autour de son cou. le corps est celui d'un jeune adulte cachectique...



- il a des tiges qui s'enfoncent dans le cou, sur le coté ... et une plus grosse qui semble fichée dans la colonne vertébrale. "



Un homme est retrouvé mort, dans un drôle d'état, pas loin d'un camp militaire. Il y a de quoi se poser des questions.



Six ans plus tard, du jour au lendemain tous les habitants du même village disparaissent. Marie devait y retrouver Cyril parti pour aider Flora à déménager. Elle se retrouve inconsolable suite à cette étrange disparition.



" Durant cet instant, Marie perdit tout contact avec la réalité. Plus rien de ce qui l'entourait n'avait de sens. Elle ne comprenait plus où elle était, ce qu'elle faisait là, à quelle comédie elle se prêtait. Elle avait perdu tous ses repères, tout avait disparu...



Ce qui se passait ici n'était pas normal. Non ce n'était pas convenable. Alors, Marie sut qu'elle devait agir, sans penser aux conséquences. Elle avait cru qu'elle n'avait rien à perdre ( ma vie ? la belle affaire) mais elle s'était trompée. Sauver le beau, sauver le bon, pour se sauver soi-même. Agir au nom de l'humanité et faire ce qui était juste. "







De son coté, Cyril vit une expérience insolite avec ceux que l'on appelle désormais " Les disparus de la Draille"



" La sensation d'être mort à l'intérieur, mais un mort en colère. "



Cyril tout comme Marie n'aura de cesse de retrouver son âme sœur.



Ils vont vivre séparément un véritable enfer. Quelques jours pour l'un , des mois pour l'autre.



" Le monde avait changé ; les règles n'étaient plus les mêmes."



L'armée semble être derrière tout ça. Le camp, sous ses airs de base militaire, cacherait-il une base expérimentale ?





" Parce que la guerre, ce n'est pas beau à voir. Il y aura des morts. Et les gens crèvent rarement en silence. "



Quand du jour au lendemain tout s'écroule, le monde tel qu'on le connaît a disparu, même l'électricité s'est éteinte. La civilisation se retrouve en danger soumise aux nouvelles règles qu'on lui impose sous peine de mort si on ne s'y plie pas. Y'a de quoi flipper et se révolter. Digne d'un des plus grands épisodes d'X Files. Mulder aurait adoré, rappelez-vous : - la vérité est ailleurs...



" La vérité est invisible...



Le foisonnement des théories contradictoires est la meilleure chance de dissimuler la vérité."







Christophe Nicolas nous livre un récit sous haute tension malgré la coupure de courant qui perturbe les terriens.



Dans ce Thriller Noir post-apocalyptique nous allons découvrir un camp où se cache une horreur indicible. Un véritable cauchemar qui sépare ceux qui s'aiment et réveille la lâcheté de certains. Absolument terrifiant.



Moi qui ne suis pas Fan de SF, sauf quelques exceptions comme la trilogie SILO d'Hugh Howey, je me suis régalée grâce au talent d'écriture de Christophe Nicolas. J'avoue que si je n'avais pas lu son dernier roman " CHUTE " je serais passée à côté de celui-ci.







Alors vous aussi, foncez et preparez- vous à vivre un moment où se mêlent l'angoisse et l'espoir avec brio. Une réussite .
Lien : https://Dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

L'histoire comporte plusieurs niveaux de lecture. Ambiance parfois angoissante, qui nous renvoie aux pages les plus sombres de notre histoire. Un récit rythmé, notamment par l'alternance des points des points de vue.



La fin aurait mérité un peu plus de développement, notamment sur l'histoire du camp et des secrets qui l'entourent. Les révélations se situent toutes à la fin du récit : elles auraient méritées de prendre un peu plus de place.
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

J'ai d'abord été surtout intéressée par l'histoire centrée autour de Cyril, qui disparaît une nuit avec l'ensemble du village de La Draille pour se retrouver enfermé dans un caisson étrange. Tout au long du roman, j'ai échafaudé pleins d'hypothèses, qui se vérifiaient parfois ou à l'inverse m'avaient mené loin de la vérité. L'auteur nous donne des indices mais toute ma lecture je me suis posée la question : extraterrestre ou pas extraterrestre ? Car il nous donne des pistes, oui, mais il les brouille, il nous met le doute. Nous sommes perdus, à l'instar les personnages, mais ce n'est pas flou pour autant.



Nous suivons en parallèle Marie, la compagne de Cyril, qui vit les événements qui ont suivi la disparition du héros. Et si je n'ai pas vraiment fait attention à elle, à la fin d'un chapitre tout a basculé. Je m'étais bien fourvoyée sur le sens du titre. L'auteur a été très habile, et j'ai rarement autant aimé être menée en bateau !



Comme tout bon thriller, l'explication n'est donnée qu'à la toute fin, et elle est cohérente. Certaines de mes hypothèses étaient justes mais incomplètes. Grâce aux différents personnages que Cyril rencontre, nous avons le fin mot de l'histoire. Je me demandais comment l'auteur allait conclure et je suis satisfaite, ça se tient, c'est porteur d'espoir et tout est bien ficelé même si on a quelques zones obscures où le lecteur doit faire travailler son imagination.



Globalement, nous sommes dans un roman qui se concentre sur la psychologie et les personnages. Je ne pouvais pas m'empêcher de comparer ce roman avec les films d'auteurs, en me disant qu'un américain aurait tout fait exploser. Ici, l'enjeu est dans les réactions des personnages. Des gens comme vous et moi qui vont se retrouver dans des situations bouleversantes. Aucun n'est épargné. Ils font des erreurs, ils doutent, ils sont égoïstes, ils se remettent en question. Ce ne sont pas des Badass, mais ils sont bien plus forts dans leur tête. C'était d'autant plus crédible que leurs questionnements étaient légitimes et faisaient écho aux miens : et moi, qu'aurais-je fais dans cette situation ? L'identification est aisée dans ces conditions.



Certaines scènes et idées sont dures, mais je n'ai pas trouvé l'ambiance déprimante pour autant. L'ensemble est très crédible, notamment en ce qui concerne les réactions de l'armée ou des gens. Le traitement est intelligent, les descriptions suffisaient à rendre compte de l'atmosphère oppressante et stressante.



En conclusion, une belle réussite que ce roman ! J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu passer les pages ! Je vous recommande les thrillers 100% français de notre ami Christophe ^^
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

Je termine à l'instant cette lecture qui m'a tenue en haleine.

Un roman sur la liberté , les droits , les devoirs et les envies....

J'ai beaucoup apprécié et j'avais toujours hâte d'en apprendre plus à chaque page.

Je vous le conseil il se lit très rapidement qui plus est.
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

pas mal au début

mais la fin est trop bizarre et incohérente.

Et puis ce n'est pas bien écrit
Commenter  J’apprécie          10
Projet harmonie

Quand je tenu ce livre dans mes mains pour la première fois, je n’ai pu m’empêcher de m’attarder un long moment sur l’illustration très intrigante de la couverture. J’y ai bien sûr reconnu les traits de crayons de Bastien Lecouffe-Deharme qui a également dessiné la couverture du précédent roman des éditions du riez que j’ai lu il y a peu, « La loi du désert ».



Dès la lecture des premières pages de ce thriller sur fond de science-fiction nous sommes plongés dans la vie Yannick Diaz, un journaliste rebelle venant de perdre son emploi au Républicain suite à la parution de son dernier essai très cassant sur les médias. Alors qu’il participe à un débat télévisé en direct, Yannick a un malaise et s’effondre. Depuis cet instant, des visions étranges l’assaillent et les souvenirs de la vie d’un autre s’insinuent dans sa mémoire. Un nom : Lamiproh lui revient sans cesse à l’esprit et titille sa curiosité! Il le sent, il tient là, le scoop du siècle !



Il se rend alors chez Mathias, un ancien collègue, ami et confident pour lui faire part de ses découvertes ! Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu et ce dernier va se faire assassiner brutalement devant les yeux ébahis de Yannick. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il s’engage alors dans une course poursuite effrénée ! Qui sait, le destin de l’humanité est peut être entre ses mains ? ...



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/pro..
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

Un hameau perdu des Cévennes, tous les habitants disparus, sauf un nourrisson qui hurle.

En quelques chapitres courts, nous voilà pris dans l’histoire. L’inexplicable vient de survenir dans le réel.



Le cadre : un milieu rural, parfois rustre, taiseux où l’on se méfie de l’étranger, de celui que l’on ne connait pas. Où les rumeurs sont plus importantes que la vérité. Un institut pour déficients mentaux. Une base militaire.

Les personnages croqués sont rarement les plus évoqués dans la littérature : ils ne sont pas assez vendeurs d’après les éditeurs qui préfèrent les CSP++, il faut bien faire rêver la populace.

Des références à X-Files et son fameux Mulder, au téléfilm La controverse de Valladolid, et bien d’autres encore.



Christophe Nicolas a le chic pour nous égarer, lançant des pistes sur le mystère : un complot militaire ? Un phénomène fantastique ? Des extra-terrestres ? Nous perdons nos repères et nous avons hâte de finir le livre. D’autant que l’auteur alterne les chapitres avec différents points de vue, se situant parfois dans le passé.



Vers le milieu du roman, nous quittons l’univers surnaturel pour une ballade, bien que sympathique, plus ancré dans le réel.

Puis les révélations commencent à se faire. Et là, j’ai été déçu du tour pris par l’intrigue. Les explications données par l’auteur sont minimalistes et une bonne suspension de votre incrédulité est de mise. L’originalité n’est plus de mise. A trop vouloir perdre le lecteur, j’ai eu l’impression que l’auteur n’arrivait pas à conclure son histoire de manière satisfaisante.



Ceci dit, c’est un roman riche en suspense et un agréable divertissement durant sa première moitié.
Lien : https://lechiencritique.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

En somme l’idée était bonne, mais j’aurais aimé qu’elle soit plus fouillée plus axée sur la science-fiction. Bien sûr le côté humain est très intéressant et montre que l’homme peut très vite retomber dans des dérives sectaires. Mais l’auteur insiste tellement sur le côté surnaturel de la catastrophe, que ce côté humain et extrémiste semble dérisoire. Une bonne idée, juste mal exploitée à mon sens …

(lire la chronique entière sur le blog)
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le Camp

C'est fou comme on peut se faire toute une histoire d'un livre avant de l'avoir lu, et lorsqu'on le termine enfin se rendre compte qu'on était complètement à l'opposé de ce que propose finalement l'auteur! Ahah!

C'est exactement ce qui me plait dans la lecture, ce qui fait que même après des années de lectures acharnées et surtout passionnées, on peut encore être ému, ébloui, charmé, transporté, touché, malmené, comblé, frustré,et tant d'autres termes encore.

En lisant le camp je m'attendais à un livre type polar alors forcément le coup des petits hommes verts je l'avais pas vu venir...Comprendront ceux qui le liront. Moi qui ne lit jamais de SF j'étais tout à coup transporté dans un monde que je ne connaissais pas et qui m'a un peu effrayé. Toutefois l'auteur a su proposer une histoire captivante et atypique (pour moi en tout cas ça l'était puisque je ne suis pas familière de ce type de livre). J'ai tout de suite été intriguée, un peu comme lorsqu'on commence à regarder une série télévisée et qu'on veut tout de suite voir l'ensemble de la saison, connaitre tout de suite le dénouement.

L'intrigue a été plutôt bien construite, permettant de maintenir l'envie d'en savoir plus en distillant les informations petit à petit, tout en laissant planer l'angoisse et le stress tout au long de la lecture.

En résumé une lecture agréable, qui m'a sorti de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre

Je n'ai pas choisi ce livre car, on me l'a offert. Mais, ce livre m'a tout de suite séduit. Sa couverture, son résumé... Tout m'a plu. Au point où j'ai voulu lire seulement la première page par curiosité et je me suis totalement laissé happer par l'histoire, au point de ne pas pouvoir reposer le livre.

Dès le début, l'histoire commence fort, on se laisse entrainer par le rythme. Le style d'écriture est fluide et le suspense est prenant ! Je ne pouvais pas de m'empêcher ... {La suite sur le blog}
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Trackés

Une excellente lecture qui, au delà du militantisme qui transparait au fil des pages - militantisme qui pourrait presque partir en théorie du complot vu à quel point le trait est poussé -, ouvre à une réflexion plus large sur la place la technologie dans nos vies et le danger qu'elle pourrait représenter, ainsi que le rôle du gouvernement et des médias dans la révélation ou la dissimulation d'affaires de grande envergure.



Le roman n'est pas parfait à 100% mais il captive énormément : je me suis retrouvée happé par le scénario. J'ai beaucoup aimée l'alternance des points de vue, avec les quelques retours dans le passé jusqu'à aujourd'hui ; ça permet de dévoiler des éléments progressivement et de dynamiser le tout avec efficacité. J'ai cru être un poil déçue pendant le premier tiers de ma lecture car je voyais les trucs arriver gros comme une maison : j'ai donc été agréablement surprise quand le scénario a enfin pu apporter des éléments que je n'avais pas le moins du monde anticipé.



Si vous avez la théorie du complot facile, ce n'est peut-être pas un ouvrage à recommander sous risque de voir encore plus de complots partout à l'avenir haha. Pour tous les autres, si vous aimez les thrillers, les rythmes captivants, les enjeux militants et les magouilles de haut niveau, je recommande les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Nicolas (II) (216)Voir plus

Quiz Voir plus

La Dame aux Camélias, A. Dumas Fils

Comment s'appelle les deux personnages principaux ?

Marguerite Gautier et Armand Duval
Prudence et Gaston
Olympe et Mr Duval
Mlle Dugrès et Victor

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas filsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}