AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille décomposée

Quatrième opus de la saga Nathalie Lesage et déjà septième roman de cet auteur. Après une enquête difficile à Albi, retour à la PJ de Lyon de la commandante Lesage où ses relations avec la commissaire Clément se sont considérablement améliorées. Elles ont appris à se connaître et chacune respecte le travail de l'autre. Accompagnée de son fidèle bras droit, le lieutenant Cyrille Savage, ils vont devoir enquêter sur un nouvel homicide. Cela aurait pu être de la routine, car quoi de plus banal de trouver un mort dans un cimetière, mais pas avec l'auteur qui adore mêler une enquête policière avec un contexte historique. Ici, il est question de martinisme, de Nizier Philippe célèbre guérisseur lyonnais, surnommé Maître Philippe et d'un descendant de Raspoutine. le tout avec une belle description de la ville de Lyon, voilà un thriller pour passer un excellent moment. Comme toujours, la plume de Christophe nous transporte, on vit l'enquête, on visualise les lieux, on ressent les émotions des personnages. Une enquête passionnante, captivante, qui une fois de plus sillonne ce que l'âme humaine a de plus nuisible, indécent, salace. Au final un excellent thriller avec une intrigue à suspense et une pincée d'Histoire, un personnage principal qui commence à aimer la vie, à se sentir femme avant d'être flic et à envisager un avenir plus personnel.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          00
Famille décomposée

C’est avec plaisir que je retrouve le commissariat de Lyon. Nathalie Lesage a toute la confiance de la commissaire Clément, (qui ne craint plus pour sa place!). Le jeune et constamment affamé Cyrille Savage est toujours à ses côtés. Je me demande si ce jeune rugbyman ne serai pas atteint de polyphagie ou d’hyperphagie tant son appétit est incontrôlé et gargantuesque. Heureusement qu’il se défoule en pratiquant un sport aussi complet que le rugby. Le duo est sympathique et complémentaire. Étrange en effet cette famille Daventure. La mère si pieuse, tellement à l’écoute des préceptes d’un guérisseur, plus ou moins incarnation du célèbre et sulfureux Raspoutine.

Il y a les mensonges, les peurs et les haines. Une famille si peu classique, où chacun vit sa vie sans se soucier des souffrances des autres.

Se mêlent l’amour, l’amitié et la tendresse pour contre balancer la nocivité de la famille Daventure.

Une histoire passionnante, superbement écrite par Christophe Royer. Une lecture que je recommande.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.



Christophe Royer fait partie de mes auteurs préférés chez Taurnada et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le personnage de Nathalie Lesage.



Une fois de plus, son duo avec son collègue, Cyrille, fonctionne à merveille.



La famille Daventure est détestable et malgré le fait qu’elle soit prise pour cible, je n’ai pas réussi à la plaindre. Pourquoi s’en prend-on à cette famille et quel est le lien avec ce guérisseur ? Pourquoi la matriarche ne montre-t-elle aucune émotion ? Que nous cache cette famille ? Car oui, au-delà du fait qu’elle soit complètement dysfonctionnelle, on soupçonne qu’il y a des secrets cachés sinon pourquoi s’en prendre à ses membres ?



Les fausses pistes, les rebondissements sont nombreux et emmènent le lecteur dans plusieurs directions. Parfois, certains faits semblent avoir un lien mais c’est pour mieux se délier par la suite ou au contraire faire encore plus de noeuds. Le tout avec des chapitres courts et rythmés.



Nathalie va voir des changements apparaitre dans sa relation aux autres et j’aime cet aspect parce que je trouve qu’elle mérite de s’épanouir dans sa vie privée. A voir ce que cela deviendra dans le prochain opus. Cela dit, son empathie envers Romy ne risque-t-elle pas de nuire à son enquête ?



Souvent, je n’aime pas lorsque la vie personnelle des personnages est trop présente dans l’histoire car elle prend parfois le pas sur l’intrigue, mais ce n’est pas le cas ici car les deux sont bien équilibrés.



Quant au “coupable”, un détail m’avait fait soupçonner une personne et il s’avère que je ne m’étais pas trompée. Cependant, je n’avais pas deviné les mobiles et j’ai vraiment été surprise par les révélations finales, ce que j’adore.



C’est une lecture que j’ai vraiment appréciée et j’attendrai avec impatience le prochain roman de l’auteur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Une nouvelle enquête pour Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon et quand elle est menée d'une main de maître par Christophe Royer, on se doute bien que tout ne va pas aller comme on s'y attendrait !



La famille Daventure, “bonne famille” pratiquante de Lyon, semble être la cible de personnes qui ont l'air de leur en vouloir tout particulièrement, au point d'en exécuter les membres un par un… Pourquoi ?

Tout commence par le fils, retrouvé atrocement mutilé près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Quel peut bien être le rapport entre les Daventure et le fameux Raspoutine ?



Une bien étrange enquête au qui glisse vers le mystique où Nathalie va devoir redoubler de finesse afin de confondre, les, le, ou la coupable ?

Rien ne paraît être ce qu'il semble. Qui peut bien tirer les ficelles ?



Encore une fois, Christophe n'y va pas de main morte. Plus on avance dans son roman parfaitement documenté, plus il ouvre placards, tiroirs, carnets secrets et autres devinettes. Les chapitres courts donnent le rythme et cela fonctionne à merveille… Et ce côté “grande” Histoire, qui vient percuter le récit, est un plus sacrément agréable, et pour le récit et pour nous perdre une nouvelle fois !

Bravo Christophe…

Jamais déçu de ses enquêtes avec à chaque fois des styles différents.

Un thriller particulièrement percutant et passionnant que j'ai dévoré en une soirée, aucun temps mort et un très bon final.

Attention !!! Tant pis je spoile, on dirait bien que Nathalie à un amoureux !



Christophe Royer, fait pour moi partie des auteurs français qui ne font pas beaucoup de bruit et qui pourtant, mériteraient largement un gros coup de projecteur, afin qu'on les remarque…

“Famille décomposée”, la sortie du jour des Éditions Taurnada que je remercie énormément, restera un excellent moment de lecture !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

C’est la 1ère fois que je suis autant en colère contre un auteur. Il m’est déjà arrivé de râler ou d’arrêter ma lecture, mais être en colère, ça jamais.



Ce roman est une grosse blague et j’ai l’impression que son auteur se moque clairement de ses lecteurs.



Rien ne va, tant dans la forme que sur le fond.



La forme pour commencer :



- une erreur de prénoms dès les premières pages : Will à la page 1 devient Medhi à la page 2



- des erreurs de syntaxe et d’utilisation des pronoms qui font que j’ai dû relire plusieurs fois certaines lignes pour comprendre le sens de la phrase dans son ensemble



- le mode « Guide du routard » pour faire des descriptions à outrance des rues et bâtiments de la ville de Lyon, et qui ne servent pas à faire avancer l’enquête. Si je veux connaitre une ville avant de la visiter, j’achète un guide touristique, pas un roman policier.



Le fond ensuite : attention gros spoil, car je révèle l’intrigue pour vous expliquer pourquoi ce roman n’a ni queue ni tête .



Bon. Petite note positive avant de commencer concernant les recherches faites sur Raspoutine, Maitre Philippe et l’Ordre Martiniste. Cela m’a fait découvrir un autre ordre que celui des Francs-Maçons.



Mais c’est pour moi le seul point positif du roman.



Si on reprend dans l’ordre, Phillipe Daventure a un accident de voiture en prenant une route à contresens (accident avec le Will/Medhi dont on n’entendra plus parler par la suite).



Deux ans plus tard, Benoit Davanture est assassiné et son corps déposé sur la tombe de Maitre Philippe que vénère sa mère. Son frère Auguste est accusé d’entretenir des relations avec des filles mineures et de brutaliser sa femme et ses propres filles. Le sous-sol de la maison de son oncle est vandalisé et une tête de bouc ensanglantée y est retrouvée ; on veut essayer de le faire passer pour un sacrificateur d’animaux et peut être plus. Et enfin, Jeanne, la sœur de Philippe, se suicide car elle a eu recours à la chirurgie esthétique alors qu’elle tient un blog ou elle prône la beauté par le naturel.



Donc toute l’intrigue tourne autour d’une histoire de vengeance contre cette famille. Et c’est à partir de là que tout part en vrille.



L’instigatrice de cette vengeance est la fille de Philippe, Romy, âgée de 16 ans. Elle décide de s’allier à des SDF pour accomplir son plan. Vraiment, une fille de 16 ans qui arrive à manipuler des adultes, sûrement aguerris aux pire des relations humaines, du simple fait de leur condition ?



Ensuite, elle fait cela car, pour elle, son père a eu cet accident, après avoir trouvé le journal intime de sa mère quand elle était adolescente, et ce qu’il a lu le déstabilise. Il va donc voir sa femme, hospitalisée dans un hôpital psychiatrique pour dépression grave, et ce qu’elle lui révèle le fait partir en vrille, il perd toute concentration et l’accident survient .



Et c’est là que le bât blesse : Philippe savait dès le départ que sa femme avait été violée avant qu’il l’épouse et que Romy n’était pas sa fille biologique. L’auteur, en voulant en faire trop, nous propose à la fin un extrait du-dit journal : « Philippe frappe à la porte, il entre comme je ne réponds pas. Il voit le test de grossesse. Me demande qui a fait ça. Je ne réponds pas. Me demande si c’est un de ses frères. Je fais oui de la tête. »



Il sait depuis 17 ans. Donc, pourquoi nous faire croire à cette histoire de vengeance sur ce fait précis ? C’est n’importe quoi.



Entre les erreurs sur le nom des personnages, les erreurs de syntaxe et de grammaire, et l’impression générale que l’histoire me laisse, soit l’auteur ne s’est pas relu, soit il s’en fiche que cela ne tienne pas la route.



Au final, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir, trop déçue



Ce qui est certain, c’est que je ne lirais pas d’autres romans de cet auteur, même si je sais que celui-ci est son 4ème.



Merci tout de même à Babelio de m’avoir envoyé le livre.



Commenter  J’apprécie          42
Famille décomposée

J'ai apprécié ce nouvel opus des enquêtes de Nathalie Lesage. J'aime l'originalité des affaires imaginées par l'auteur ainsi que les thématiques abordées : c'est toujours intéressant et inspiré de la réalité. Les descriptions qu'il ajoute permettent de se projeter dans les lieux - Lyon en l'occurrence. L'atmosphère contribue à entrainer le lecteur dans cette obscure histoire. Avec des chapitres courts, le récit est dynamique, palpitant ; cela donne un effet page-turner : j'ai eu du mal à m'arrêter une fois lancée. Tenue en haleine, j'ai réfléchi aux côtés de Nathalie Lesage, suivant avec avidité les différents rebondissements. Je suis attachée aux personnages récurrents (Nathalie et Cyrille) et donc ravie de les voir évoluer d'un livre à l'autre, comme un fil rouge. Plaisante, la plume de Christophe Royer est entrainante. Ca donne envie de connaitre une prochaine affaire...

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

Lyon, 3 juin 2022. Le corps d’un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d’une conspiration. La policière s’interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l’un d’entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d’occulter ses sentiments, elle s’investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.



Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m’avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l’intimité de son cœur. Elle m’a, une fois, encore, touchée. J’ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.



Cependant, elle conserve les qualités qui font d’elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l’acccompagnent toujours dans son enquête, l’aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d’un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu’elle déteste. J’ai aimé l’atmosphère nébuleuse de ses investigations. J’ai été aveuglée par ce brouillard : j’ai oublié de regarder autour.



J’ai eu un coup de cœur pour Famille décomposée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Famille décomposée

Nous retrouvons le commandant Nathalie Lesage pour sa quatrième aventure. Je l'avais trouvée plus assagie dans le précédent opus, la voici prête à donner un tournant décisif à sa vie. Ce tome sera aussi fait de rencontres et de nouvelles résolutions. Va-t-elle enfin se laisser un peu aller ? On évoque pas mal sa vie personnelle tout en gardant un bon équilibre.

Toujours accompagné de son fidèle coéquipier et ami Cyrille, le duo complémentaire fonctionne toujours à la perfection. J'aime bien ces deux personnages, l'attachiante et le hobbit et ses sept petits déjeuners. Leurs dialogues parfois drôles apportent une petite touche d'humour et de légèreté bienvenue.



Comme à son habitude, l'auteur nous offre une intrigue intéressante mêlée d'ésotérisme et un petit côté historique bien documenté. Rien de trop lourd, tout est bien dosé. Entre société mystérieuse et secrets de famille, les pistes sont nombreuses. Il nous balade dans les rues de Lyon comme dans l'histoire. Je vous avoue que je n'ai vu venir le dénouement qu'à quelques chapitres de la fin. Il y a peut-être quelques facilités, mais rien de rédhibitoire. C'est prenant, rythmé, ça se dévore.



Les personnages non récurrents sont tous plus détestables les uns que les autres, à l'exception de Romy que j'ai adoré. Une belle brochette de nuisibles. On sent le malaise dès le départ dans cette famille totalement dysfonctionnelle et ça ne va pas en s'améliorant.



Un auteur que j'ai toujours plaisir à lire et dont je me réjouis de lire le suivant.



Une histoire intéressante, instructive et captivante qui gagne en intensité au fil des pages. Je vous la recommande.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Un cadavre retrouvé sur la tombe d’un célèbre guérisseur lyonnais, une famille aux croyances ésotériques et une affaire de taille pour le commandant Nathalie Lesage.



C’est une plongée tête la première dans les rues de la Ville des Lumières que nous propose Christophe Royer avec son dernier roman Une famille décomposée.

Le commandant et son équipe vont aller de pistes en pistes pour déceler ce que cache cette famille mystique et le meurtre de l’un de leur membre.



La dernière sortie de l’auteur est une excellente enquête où l’on ne peut que dévorer les pages. Le rythme du roman est cadencé de chapitres qui s’enchaînent de manière très fluide et accrochantes afin de ne jamais perdre haleine.

Le travail derrière ce récit est conséquent et confirme la plume de qualité de l’auteur.



J’ai beaucoup aimé les thématiques et les personnages du roman. Et n’ayant jamais lu de livres de Christophe Royer, je vous assure que je lirais ses précédentes et ses futures sorties littéraires !



En bref, merci Babelio pour cette Masse Critique parce que ma wishlist s’est gonflé de nouveaux titres de Mr Royer !

À votre tour de lire Famille Décomposée et de faire de constater votre wishlist !

Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

C’est le premier thriller que je lis de cet auteur. Le personnage de Nathalie (notre héroïne) apparaît dans des précédents ouvrages. Ce qui n´empêche pas de comprendre et de passer un agréable moment !



Quel thriller ! Au niveau de la réalisation, déjà, il n’y a rien à redire. Les chapitres sont courts, l’écriture est très agréable et le langage très bien choisi. J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur. On suit un seul point de vue pratiquement tout le long mais on alterne aussi de temps en temps avec un autre. D’ailleurs les personnages parlons en: j’ai adoré Nathalie, sa personnalité, son sens de la répartie et de la déduction. Tous, même les plus détestables étaient bien construits.



L’enquête est très actuelle et l’intrigue est très bien menée. L’affaire sur un meurtre possiblement satanique, un mouvement religieux particulier et très peu connu de tous. C’est une affaire mélangeant donc religion et ésotérisme pour un résultat très mystique. On a du mal à démêler parfois le vrai du faux. On suspecte tout le monde et personne à la fois. Le scénario est génial !



&#xNaN Pour ce qui est des détails historiques : mais quel travail formidable ! L’auteur s’est très bien renseigné sur les faits et sur toute l’histoire religieuse qui enveloppe son histoire. On évolue dans la ville de Lyon encore très bien décrite par l’auteur. Tout est parfaitement maîtrisé. Encore une fois bravo pour tout ces détails qui permettent une immersion totale dans l’histoire👏.



Je suis ravie d’avoir découvert ce livre. Il a tout pour plaire ! Une plume fluide et percutante, une intrigue mélangeant ésotérisme, société secrète et religion, une famille avec de nombreux secrets ! Que demander de plus ? Je vous recommande à 100% Famille décomposée
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Je ressors un peu mitigée de ma lecture… je m’explique. On va d’abord citer le positif, l’écriture est fluide, ça se lit vraiment tout seul, donc ça c’est un plus. L’histoire est intéressante quand même. Et les personnages sont assez plaisants. Maintenant niveau négatif, ou plutôt bémol : il y a certains éléments de l’histoire que je n’arrive pas à comprendre le sens. Un exemple tout bête, je n’ai pas réussi à faire le lien de l’accident du début du livre à l’histoire conter… et c’est hyper dommage. Parce que tout du long j’ai essayé de trouver des recoupements et je pense sans succès puisque je n’arrive toujours pas à savoir le lien… si monsieur @christophe.royer.romancier peut m’expliquer? Je suis toute ouïe, parce que du coup ça me laisse sur une lecture assez perplexe.

Cependant, j’ai beaucoup apprécié les révélations finales, elles ne sont pas surprenantes parce qu’on peut les deviner en emboîtant les bonnes pièces mais ça reste tout appréciable.

En conclusion, on est sur une bonne lecture mais qui me laisse dans le floue…

Commenter  J’apprécie          32
Famille décomposée

Voici mon retour de lecture sur Famille décomposée de Christophe Royer.

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur.

Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.

De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.

Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne..

Famille décomposée est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire pendant un vol de 13 heures. Il m'a permis de trouver le temps moins long :)

J'ai aimé que l'ombre de Raspoutine plane sur ce roman, comme un fil rouge. C'est un personnage historique intrigant, que je connais mal, et j'ai aimé qu'il soit présent ici.

J'ignorais qu'il s'agissait de la quatrième aventure du commandant Nathalie Lesage après Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides.

SI j'avais su, j'aurais commencé par le début :)

Toutefois, cela ne m'a pas du tout dérangé outre mesure. On comprend bien qui est Nathalie, sa personnalité, et ce sans avoir lu les précédents tomes. Les grandes lignes sont bien résumées.

L'histoire, très bien ficelée, m'a beaucoup plu. Il y a de nombreux rebondissements, des surprises jusqu'à la fin et l'auteur a su me surprendre.

J'ai découvert Christophe Royer avec La quatrième feuille, et Famille décomposée ne m'a pas non plus déçu.

Je suis ravie de ma lecture et je note ce très bon thriller cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Famille décomposée

Nathalie Lesage va être appelée dans l’un des cimetières de Lyon, suite à un crime atroce qui a été commis. La mise en scène est particulièrement macabre, puisque les assassins ont fait leur possible pour que ce soit la mère de la victime qui tombe sur son fils en premier. En effet, ils semblaient savoir que cette femme se rendait souvent au cimetière.



Je préfère m’arrêter ici afin de rien vous spoiler, et que vous découvriez par vous-même l’histoire. Christophe Royer va encore une fois nous proposer une intrigue pleine de rebondissements et dont le dénouement surprenant sera remarquablement bien mené.



J’ai beaucoup aimé cet opus, puisque Nathalie va suivre une réelle évolution. Elle va s’épanouir. De nombreux événements personnels vont l’aider dans son quotidien. Après avoir suivi ses aventures dans plusieurs tomes, c’est agréable de voir que l’auteur prend l’initiative de faire évoluer son personnage principal.



L’enquête quant à elle est particulièrement emmêlée, avec une multitude de ramifications, mais c’est tellement bien mené qu’il vous sera difficile de lâcher ce roman policier.



Le dénouement m’a totalement surprise, tant je ne m’y attendais pas. Christophe ne laisse aucun pan de son intrigue sans réponse, et toutes les explications seront fournies afin de tout comprendre à la fin.



La plume de l’auteur est addictive. Avec un style direct, il réussit à donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Comme toujours, Christophe va nous proposer une véritable balade à Lyon. J’aime beaucoup cette particularité dans ses romans policiers, et ici, c’est une fois de plus le cas.



Un roman policier surprenant, au dénouement inattendu, et servi par une plume addictive. Encore un roman très réussi de l’auteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Famille décomposée

Un homme est retrouvé mort sur la tombe d’un célèbre guérisseur Lyonnais. La famille Daventure se retrouve donc au cœur de l’enquête menée par le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Réussiront-ils à rassembler toutes les pièces de ce puzzle macabre pour découvrir la vérité ?



C’est un récit bien ficelé, mêlant enquête criminelle, ésotérisme, secrets familiaux et références historiques, que nous offre l’auteur. J’ai apprécié ma lecture même si je ne suis pas forcément adepte des romans ésotériques et que donc certains passages ont parfois alourdit ma lecture.



J’ai trouvé la plume de l’auteur originale, car il arrive à passer d’un langage familier à un langage plus maîtrisé selon les personnages, tout en veillant à rester fluide et agréable à lire. On se laisse donc facilement balader dans les ruelles et les bas-fonds de Lyon grâce à un récit rythmé, des personnages bien construits (coup de cœur pour Romy!!) & une intrigue intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

Nous suivons à nouveau le Commandant Lesage que j'ai connu lors du roman Nereides, et son binôme Cyrille. La commandant Nathalie Lesage reprend les enquêtes et investigations du fait du décès de Philippe Daventure. Au fil des pages, l'histoire se complique mais nos deux protagonistes démêlent avec brio les rouages de cette enquête. Comme lors des romans précédents, j'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteur. J'ai adoré ces multiples rebondissements jusqu'au final qui m'a littéralement scotchée.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de découvrir l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Famille décomposée

Dans Famille décomposée, nous retrouvons la commandante Nathalie Lesage de la SRPJ de Lyon pour une quatrième enquête et quelle enquête ! Elle va concerner plusieurs membres de la famille Daventure, avec des mises en scène des corps retrouvés au fil des chapitres, embrouillant davantage les pistes émises par les policiers. Qui peut en vouloir à ce point à cette famille ?



Comme dans les précédents thrillers de Christophe Royer, ce n’est pas une simple enquête de police. L’auteur réalise un travail de recherche conséquent sur des thématiques précises. Ici, un parallèle avec le célèbre Raspoutine de Russie mais aussi des rites secrets (et pourtant répandus).



Famille décomposée est un thriller haletant qui maintient l’attention du lecteur tout au long des pages, qui nous placera du côté de la police et à leur image nous allons émettre des hypothèses, rechercher le moindre indice pour démasquer le responsable de l’hécatombe de la famille Daventure.



Bien qu’il s’agisse de la quatrième enquête de Nathalie Lesage, vous pouvez parfaitement découvrir la plume de l’auteur sans avoir lu les précédents. Quelques références y sont faites mais elles n’entravent en rien la bonne compréhension de cette intrigue totalement indépendante. Evidemment, il est toujours intéressant de connaître davantage le personnage principal de la série, surtout pour apprécier son évolution personnelle au cours de ce roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Benoît Daventure est retrouvé mort dans un cimetière de Lyon sur la tombe de Maître Philippe, un guérisseur controversé et pour lequel la famille Daventure, surtout la matriarche, voue un culte obsessionnel. Pas de raison apparente pour cet homicide, le défunt n’avait semble-t-il aucun d’ennemi. Le Commandant Nathalie Lesage et son collègue Cyrille héritent de l’affaire. Ils vont devoir reconstituer le puzzle très obscur autour de cette famille très particulière. Un père absent, une mère obsédée par un guérisseur, des enfants très liés à leur mère et qui ne semblent rien savoir, et enfin une petite-fille, qui vit chez sa grand-mère depuis le décès de son père et l’internement de sa mère. Une ambiance très bizarre autour de la mère qui réunie autour d’elles ses enfants et qui ne semble pas émue une seconde de perdre un nouvel enfant. Après cette mort violente d’un second fils, les phénomènes étranges autour de la famille Daventure vont se multiplier. Rites découverts chez un autre fils, consultation de sites Internet tendancieux… Une succession d’événements beaucoup trop concentrés pour ne pas éveiller les soupçons des enquêteurs. Lesage va s’impliquer bien trop personnellement au risque d’en oublier l’essentiel. La jeune Romy va venir prendre une place importante dans la vie de cette policière très renfermée par des événements passés douloureux. Entre ses problèmes personnels pour trouver l’amour et les rendez-vous arrangés Lesage va avoir beaucoup à faire. D’autant plus qu’un héritier de Raspoutine va venir grossir ce tableau déjà très obscur. Il souhaite atteindre la famille Daventure ! Pourquoi ? Lesage et Cyrille vont mettre les bouchées doubles pour le découvrir afin de mettre la main sur l’assassin de Benoît Daventure. Un début de récit qui marque les esprits et dont le rythme ne faiblit pas. Une enquête qui semble piétiner, mais les pièces vont se mettre en place avec justesse. Ce thriller se lit vite tant l’enquête nous prend au jeu des enquêteurs et des malfrats. Un jeu de faux-semblants maitrisé de bout en bout jusqu’à la révélation qui éclaire le début du roman. Une réussite.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Après une escapade albigeoise des plus périlleuse, retour au bercail pour cette nouvelle enquête. Nathalie Lesage retrouve la ville de Lyon et son équipe avec la découverte d’un corps laissé en évidence sur la tombe d’un célèbre guérisseur. Une mise en scène qui avait pour seul objectif que ce soit la mère de la victime qui découvre le cadavre.



Une fois de plus Christophe Royer s’inspire du passé historique de la capitale des Gaules (titre que la ville de Lyon a porté jusqu’en l’an 297… il faut croire que les habitudes ont la dent dure) et y ajoute une pointe d’ésotérisme elle aussi extraite de la réalité lyonnaise.



Ainsi le fameux Maître Philippe (Nizier-Anthelme Phlippe de son vrai nom) et son disciple Papus (né Gérard Encausse) ont bel et bien existé, leur réputation ayant même largement dépassé les limites de la ville de Lyon pour s’étendre à l’international. De même, l’ordre des martinistes, quoique plutôt discret, existe bel et bien et aurait même encore une réelle influence à Lyon.



Bien entendu, le personnage de Raspoutine, à la réputation parfois sulfureuse, est lui aussi un personnage historique. Même si dans le roman il ne fait aucun doute que son prétendu descendant n’est qu’un gros mytho qui use de cette influence pour asseoir son autorité sur la bande de décérébrés qui l’entoure (le tout appuyé par quelques accès de colère durant lesquels il laisse libre court à sa violence).



Revenons donc à nos moutons. Le roman s’ouvre sur un rendez-vous galant obtenu via un site de rencontre, Nathalie Lesage s’y rend à contrecœur, tout ayant été manigancé par son amie Diane avec la complicité de Cyrille. Une rencontre qui va d’abord faire sourire – l’heureux élu étant un grand costaud qui arrive vêtu d’un kilt en cuir – mais comme le dit fort bien le dicton « l’habit ne fait pas le moine ».



Rapidement, Nathalie est rappelée par la dure réalité de son métier avec une victime sur laquelle le ou les coupables semblent s’être acharnés plus que nécessaire. Devant le manque d’indice l’enquête piétine même s’il semble évident que c’est la famille Daventure qui est visée par cette macabre mise en scène.



Cette famille qui se cache sous un semblant de respectabilité et de religiosité (la matriarche ne jure que par Maître Philippe, le citant à n’en plus finir à la moindre occasion) m’a beaucoup fait penser à la chanson Ces Gens-Là de Jacques Brel. Tout pour la façade, mais quand on commence à creuser c’est une autre vérité qui se révèle.



Et puis, et puis, et puis il y a Frida… Sauf qu’elle s’appelle Romy dans le roman, une adolescente recueillie par les Devanture à la mort de son père. Une ado qui se donne des airs de rebelle, mais qui rêve de voler de ses propres ailes pour partir loin de cette famille de cinglés.



Une gamine qui ne devrait laisser personne indifférent tant elle est attachante. Pour vous dire, même Nathalie Lesage baisse la garde face à cette ado qui n’est pas sans lui rappeler l’adolescente qu’elle était.



L’intrigue est rondement menée, captivante de bout en bout. On se doute bien qu’il y anguille sous roche et que cette foutue anguille va nous coller une paire de claques monumentale. Et pourtant, je n’avais pas imaginé quelque chose d’aussi glauque !



Pour les lecteurs qui fréquentent Nathalie Lesage depuis déjà quelque temps (depuis ses débuts pour ma part), on assiste à une évolution des plus positive pour le personnage. Il était temps que Christophe Royer lui accorde sa part de bonheur. Mais pas question pour autant qu’il lui offre une retraite prématurée, j’espère bien la retrouver pour d’autres enquêtes.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          100
Famille décomposée

Après la découverte d’un corps au cimetière de Loyasse, à Lyon, le commandant Nathalie Lesage et son équipe ne pensaient pas mettre le nez dans une enquête aussi complexe dans laquelle plane l'ombre de Raspoutine, et rencontrer une famille aussi particulière…



J’avais découvert la plume de Christophe Royer l’année dernière avec « Néreides » et ainsi rencontré une première fois le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Bizarrement je ne me souvenais plus que c’était un personnage récurrent !



Dans ce polar je pense que je me suis beaucoup plus attachée à elle et à Cyrille, son coéquipier. J’ai vraiment ressenti énormément d’empathie pour elle et son collègue, j’ai trouvé que leur duo fonctionnait très bien et j’ai adoré les touches d’humour.



J’ai vraiment apprécié la capacité de Christophe à nous faire ressentir énormément d’empathie envers les personnages et également envers Romy qui est un personnage important dans ce nouveau volet avec Nathalie Lesage.



J’ai adoré cette histoire que j’ai trouvée menée tambour battant. On assiste ici à la destruction d’une famille et à la naissance d’une autre.



C’est un polar de bonne facture qui fait parfaitement le boulot et que je ne peux que vous recommander ☺.
Commenter  J’apprécie          70
Famille décomposée

Je connaissais pas du tout l'auteur et c'est une belle découverte pour moi. L'histoire est accrocheuse et le suspens là où il faut. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nathalie que j'ai trouvée très attachante. Ma lecture est passé super vite 😊😊

J'ai passé un bon moment une bonne lecture et Je recommande cet auteur.

Qui n'en est pourtant pas à son premier livre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}