AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Tison (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le choix de Suzanne

C’est l’histoire d’une rencontre, d’une relation secrète entre Neil et Suzanne. Un homme au charme magnétique et une séduisante femme mariée pour qui tout allait pour le mieux dans son couple. Elle qui avait monté avec son mari, Fred, une entreprise prospère consacrée au développement personnel, une appli nommée CalmX créée pour le bien-être, la tranquillité et la relaxation. Tout baignait entre Fred et Suzanne, et puis un jour Neil est arrivé… et ce fût le coup de foudre, celui qui ne prévient pas, qui vous cueille, vous fait perdre peu à peu pied avec la réalité. Heureusement, Fred ne soupçonne rien de rien de cet amour torride, de cette idylle entre cet homme employé dans la société et cette femme de quarante ans aux lignes encore parfaites. On les voit souvent ensemble, ils partent en voyage pour le travail ensemble jusqu’au jour où des collaborateurs commencent à avoir des soupçons qui finissent par remonter aux oreilles du mari trompé. Et finalement ce qui n’était au départ qu’une banale relation adultère va se transformer en une incroyable affaire criminelle.



Car, comme il est suggéré sur le quatrième de couverture, voilà que le mari, la femme et l’amant se retrouvent à escalader une montagne en plein hiver, encordés les uns aux autres, jusqu’à ce que l’impensable se produise. Une mauvaise chute du mari va entraîner l’amant de l’autre côté de l’arrête sur laquelle marchaient nos trois randonneurs. Entre les deux hommes, au point d’équilibre, Suzanne doit faire un choix pour ne pas mourir sur place, sacrifier l’un au profit de l’autre. Un choix cruel pour une femme qui n’a pas envie de choisir, qui aime ces deux hommes intensément mais pas pour les mêmes raisons. Mais pourtant elle va devoir se résoudre à couper la corde, perdre l’un pour sauver l’autre. Une décision qui va finir par la conduire dans la rubrique des faits divers, dans un effroyable tourbillon médiatico-judiciaire.



Après Les amants ne se rencontrent nulle part (2017) Journal de L. (1947-1952), le journaliste et écrivain Christophe Tison revient ici avec un thriller, un drame aux multiples rebondissements dans lequel l’auteur aborde notamment le thème de la “Cancel culture”, phénomène assez récent évoqué de manière plus explicite encore, l’an passé, par Abel Quentin dans Le voyant d’Étampes.



Constitué de courts chapitres, Le choix de Suzanne est un court récit dans lequel la tension monte crescendo et qui se termine de manière assez surprenante avec un final qui fait écho un incroyable fait divers qui s’est déroulée en 2015… Mais n’en Tison pas plus et laissons le lecteur se plonger dans cette histoire d’amour aussi brusque qu’intense pour suivre le destin de Suzanne, dont rien laissait présager qu’il prendrait une tournure aussi dramatique.








Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          30
Le choix de Suzanne

Lors d'une rando en montagne qui tourne mal, Suzanne doit faire face à un choix cornélien : couper la corde qui retient son mari suspendu au-dessus du vide, ou couper celle de son amant secret. L’un des deux mourra, elle et l’autre seront sauvés. Un dilemme inhumain qui interroge, un texte fiévreux qui m'a fait penser au film "Le choix de Sophie", où cette dernière devait choisir entre ses deux enfants pour en sauver un seul des deux des griffes des Nazis. A lire!
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Suzanne





C'est l'histoire de Suzanne, elle a une vie rangée et calme.

Avec son mari depuis plusieurs années, ils n'ont pas eu d'enfants et ne s'en portent pas plus mal.

Un jour, elle rencontre Neil...



Le choix de Suzanne est un livre qui interpelle et qui questionne .

Avec simplicité et efficacité, Christophe Tison nous raconte Suzanne, femme indépendante et heureuse jusqu'à cette rencontre qui fera voler en éclat son univers.

Je me suis beaucoup retrouvée dans Suzanne, dans son envie de vivre et dans sa folie douce qui lui va si bien. L'auteur questionne ici la notion de couple, de quotidien et du temps qui passe.

C'est joliment écrit et sacrément prenant. Quand l'amour devient folie et nous offre un nouveau visage, un nouveau souffle et une force dont on se croyait incapable.

La fin est assez surprenante et m'a prise de court.

J'ai aimé ce voyage avec Suzanne, transfigurée par l'amour et ne peut que vous recommander de plonger avec elle dans les fureurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Suzanne

Une femme entraînée vers un destin éprouvant par une passion dévorante.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Suzanne

Histoire d'une idylle qui tourne mal, « Le Choix de Suzanne » de Christophe Tison repose avec acuité la question de l'adultère. Au programme, quelques interrogations contemporaines sur fond de cancel culture et de développement personnel et une série de drames en haute montagne.
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Suzanne

Je l'ai dévoré ! on veut vraiment savoir ce qui va se passer, le choix, la suite...les conséquences de nos actes et notre destin....

Il se lit merveilleusement bien. On rentre tout de suite dans le vif du sujet.

Les émotions, les tumultes du coeur, les choix dans les sentiments....

Commenter  J’apprécie          00
Les amants ne se rencontrent nulle part

Gros gros coup de cœur pour Les amants ne se recontrent nulle part de Christophe Tison. Jusque là, c’était un auteur dont je ne connaissais pas encore les écrits. Mais désormais je n’ai qu’une seule envie: découvrir chaque livre qu’il a pu écrire. Parce que sa plume est percutante, poétique et affreusement réaliste. Cette romance version 2.0 entre deux adultes nous donne une claque dès les premières lignes. Ça change complètement des romances un peu trop à l’eau de rose, toutes belles et tellement utopistes. Ici, c’est beau, c’est violent et totalement pertinent. L’histoire de Christophe et tout ce qu’il entreprend pour l’amour est tout simplement incroyable. Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi et cette découverte, je crois que j’en suis encore chamboulée, même plus d’une semaine après.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les amants ne se rencontrent nulle part

La quatrième de couverture résume parfaitement ce roman. Cet homme quitté par sa femme, qui a du mal à s'en remettre que ce soit émotionnellement et même économiquement se livre dans un mail à une inconnue. Celle-ci, fragilisée, mal-aimée lui répond avec la même sincérité. Puis ce pari fou : tout quitter pour tenter de vivre un vrai amour.

L'histoire semble intéressante malheureusement je ne me suis pas identifiée aux personnages, je n'ai pas réussi à ressentir leurs émotions, à comprendre leurs choix, ce qui m'a sans doute fait passer à côté de ce roman.

Je l'ai lu, en restant observatrice des moments que l'on souhaitait nous livrer. En effet certains moments sont décrits de manière détaillée puis une journée, une semaine, un mois ou une année peuvent s'écouler sans plus de détails. Ce rapport au temps et certains détails me posaient parfois la question de la crédibilité de ce récit. Pour ne pas spoiler l'histoire je ne parlerais que du début : qui est Stella ? Une amie sur les réseaux sociaux ? Christophe la connaissait-il avant ? Pourquoi lui écrit-elle ? Quelle est son histoire ? Son passé ? Son histoire avec la France ? Pourquoi cette femme en recherche de liberté prend elle ces décisions ? Pourquoi est-elle si soumise à son mari ?...

J'aurais aimé des réponses à ces questions et à tant d'autres au fil de l'histoire pour comprendre ce personnage, m'y attacher peut-être.

Pour conclure, c'est une lecture que j'ai du mal à qualifier, ni bonne ni mauvaise. Il m'a manqué un petit quelque chose pour réellement l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
Les amants ne se rencontrent nulle part

Deux personnes malmenées par la vie se rencontrent, se découvrent, se rêvent et se désirent grâce à Internet. Ils se retrouvent et décident de s'aimer quoiqu'il arrive.Les deux héros de ce roman veulent croire en l'amour fou et passionné et s'enferment dans leur réalité, quitte à se déconnecter du monde trop injuste, trop violent avec eux.

Je lis peu ce genre de roman, et c'est donc avec curiosité que je me suis penché sur celui-ci grâce à une opération masse critique. A la lecture, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, et bien que le roman nous narre une histoire d'amour, j'ai toujours ressenti une certaine froideur.

J'aurais aimé avoir davantage de détails sur la vie de cette femme, tout est sous-entendu, on a peu de réponses, si bien qu'au final son sort m’était presque indifférent. Peut-être est-ce une volonté de l'auteur de laisser le lecteur à distance, comme le témoin d'un fait divers

Au final, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, qui ne m'a pas embarquée dans la folie des deux héros.
Commenter  J’apprécie          10
Lolita, variations sur un thème

Ce livre est le tout premier que je reçois grâce à une masse critique. J'espère qu'il ne sera pas le dernier et que ma contribution sera digne du cadeau qui m'a été fait.



Tout d'abord, Lolita de Nabokov est un livre qui m'a marquée adolescente. J'ai dû le lire trois fois et voir le film de Kubrick une ou deux fois. J'avais hésité à en faire une critique, mais mon souvenir en était trop flou. Peut-être que ce sera une prochaine étape, le relire pour le critiquer, mais j'en doute.



J'ai attendu ce livre avec impatience. L'idée de variations autour d'un ouvrage qui m'a tant plu m'a beaucoup séduite. Et enfin, je l'ai reçu. Déjà, le livre en lui même est une belle surprise. Je ne connaissais pas les éditions Louisons et ne savais donc pas à quoi m'attendre. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert une couverture originale, que je n'avais pas pris le temps d'observer lors de ma demande d'ouvrage. Ce sera un bel objet dans ma bibliothèque.



Concernant le contenu, l'ouvrage propose dix nouvelles d'auteurs français, autour du thème de Lolita. Afin de récupérer les étourdis, un bref descriptif des personnages principaux de l'ouvrage originel est présent en début du livre, ce que j'ai trouvé très agréable.



Diabolo-Latex, de Claire Berest

Dans cette première nouvelle, Lolita est une nymphette retrouvée morte. On suit les pensées du policier de la brigade des mineurs en charge de l'enquête, désormais close.

Ce portrait de nymphette à l'heure des réseaux sociaux m'a semblé extrêmement pertinent, et de ce fait inquiétant. Le policier lui m'a laissé un sentiment plus ambigu, entre la volonté de comprendre et la séduction. En tout cas, cela m'a vraiment donné envie de savoir ce qui a bien pu arriver à Lolita, ce qui, je suppose, est signe que j'ai accroché à cette nouvelle.



Un enfant modèle, de Philippe Besson

Ici, pas de Lolita, mais un jeune garçon conscient de ses charmes, et de l'attrait qu'il provoque, notamment chez un nouveau locataire de l'immeuble où sa mère est gardienne.

L'histoire est presque identique, seul le sexe de l'enfant varie. Le contexte lui est différent. En effet, le jeune homme qui raconte l'histoire attend son passage à la barre à un procès, se demandant si la peine de mort sera prononcée, s'il pourra plaider ou non son innocence. L'histoire qu'il déroule, c'est donc la sienne, faite de séduction et de tentatives d'explications. J'ai grandement apprécié d'avoir le point de vue de l'adolescent avec sa perception du jeu qui se met en place.



Lolita-Lolita, de Catherine Locandro

Lo passe ses vacances en Corse avec ses parents. D'habitude, elle y retrouve un groupe d'amis, filles et garçon. Mais tout le monde a grandi, et les groupes se séparent. Lo reste seule, ne se sent pas à sa place, pas « fille ». Jusqu'au jour où une touriste arrive dans leur crique...

Un texte avec pour pronom dominant « il » pour parler de Lolita, « il » pour « l'enfant ». Une réflexion intéressante sur le développement de l'identité sexuelle. Or, c'est tout a fait ça Lolita, une enfant qui devient femme.



Ainsi soit-elle, de Nicolas Rey

Manon a 14 ans et des envies d'aventures, de folie, de sexe. Elle est amoureuse de Gabriel, le jeune homme qui vient les garder elle et son petit frère lorsque sa mère sort.

J'ai eu plus de mal avec le style de cette nouvelle, plus crue, plus vive. Et pourtant, je n'ai rien à lui reprocher : la séduction est là, de même que le désir.



Journal de Lolita, de Christophe Tison

Des extraits d'un journal intime qui se déroule sur plusieurs années. Lolita ne nous épargne rien : le rapprochement de Hum, le sexe, partout, tout le temps.

C'est à la fois très lourd, toutes ces contraintes, cette souffrance, et très frai, racontée par une adolescente qui grandi à côté des codes de son âge, qui aime séduire et le regrette pourtant. J'ai vraiment apprécié d'avoir par bribe une histoire plus longue.



Annabel, d'Émilie Frèche

Le point de vue d'Annabel est pour moi assez inédit pour le rendre intéressant en soi. L'amoureuse d'Humbert quand il était adolescent est devenue adulte, mais ravagée par la maladie. Et par la plus grande des coïncidences, elle se retrouve dans une chambre d'hôtel juste à côté de lui et Lolita. Alors elle épie, observe, fantasme, écoute...

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vision qu'a Annabel de la relation qu'Humbert a avec Lolita (une copie d'elle-même). Elle est à la fois envieuse et nostalgique, et du coup n'y voit pas de mal.



Di doo doo (di da da da), de Murielle Magellan

Trois génération de femmes vivent ensemble, du moins temporairement. C'est dans ce harem qu'arrive Amos Tamarov. Les trois sont belles. La fille est séductrice et intelligente, la grand-mère taquine et baroudeuse, la mère gentille avec un fin sens de l'observation. Amos lui ne peut plus aimer, désirer. Du moins c'est ce qu'il croyait avant d'arriver au milieu de ce trio.

Je ne peux en dire plus, ce serait trop en dévoiler, mais ce récit vaut vraiment le détour, que ce soit pour son contenu que pour sa forme, très fluide et agréable.



Les chevaux sauvages, d'Emanuelle Richard

J'ai eu plus de mal à accrocher à cette nouvelle. Pourtant, la réflexion sur le lien entre Charlotte et Lolita est appréciable. Finalement, c'est peut-être la personnalité d'Humbert qui m'a le plus intriguée, surprise. J'ai donc fini par me prendre au jeu des souvenirs d'une Lolita maintenant adulte qui ne veut surtout pas devenir comme sa mère.



La nouvelle Dolorès, de Richard Millet

Impossible de lire cette nouvelle qui est partiellement dans le désordre, à qui il manque des pages. Un problème d'édition sur ma version du livre visiblement. Il manque les pages : 166-167-170-171-174-175-178-179-182-183-186 et 187. A la place, on trouve des pages des la nouvelle suivante, mais aussi de celle-là (d'où le « partiellement dans le désordre »). Ce manque (important) de page ne permets pas de lire le texte. J'en suis désolée (notamment pour l'auteur que j'aurais vraiment aimé découvrir, à l'instar des autres).



Le rapt de Lolita, de Maurice Couturier

Un point de vue de lecteur pour conclure cet ouvrage. Un procureur féru de littérature pornographique se procure l'ouvrage de Nabokov dans l'enfer d'une librairie. En le lisant, il va se rappeler son ami Jean, qu'il a côtoyé huit ans, et a qui il trouve d'étranges similitudes avec l'histoire du roman qu'il lit.

Courte nouvelle mais qui en se positionnant « à côté » de l’œuvre originale donne un éclairage nouveau.



C'est un recueil que j'ai somme toute beaucoup apprécié, même si je déplore l'absence de la 9ème nouvelle. A lire par tous les amoureux de Lolita, mais aussi par les autres, ceux qui ne se sont pas laisser convaincre par le roman. Les thématiques abordées sont très diversifiées, de même que les styles et le tout est fort agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Lolita, variations sur un thème

J'ai beaucoup aimé ces "variations sur un thème". La formule me semble très intéressante, les écrivains convoqués talentueux et c'est un régal à lire. La langue est riche et diversifiée. L'introduction rappelle certains éléments clés du livre original "Lolita", précisant certains choix de l'auteur dans l'élaboration du roman. Ensuite, nous plongeons dans les différentes nouvelles, aussi variées que leur auteur. Certains choisissent de réinterpréter le personnage de Lolita, d'autres celui d'Humbert, d'autres décentrent le sujet pour obtenir un autre éclairage. C'est une belle succession de nouvelles, rapides à lire et surtout dans une grand majorité très bien écrites.
Commenter  J’apprécie          20
Lolita, variations sur un thème

Merci à l'opération masse critique de m'avoir envoyé ce livre.

J'avais lu Lolita il y a deux ou trois ans, je l'avais particulièrement apprécié, le mettant dans les mains de plusieurs amis pour le partager.

Ici, le principe des nouvelles est sympa à lire, bravo aux auteurs qui se sont attelés à cette tâche immense que de reprendre la trame inventée par Nabokov. Je ne lis pas beaucoup de recueil de nouvelles donc ce fut une bonne et agréable découverte. L'édition cartonnée est très jolie, la typographie élégante, préfacée par Maurice Couturier en plus !

Je reste légèrement sceptique quant à certaines nouvelles : certaines me semblent trop crus, alors que le génie de Nabokov réside dans le non-dit. Beaucoup reposent aussi sur le point de vue de Lolita, moins du côté de l'adulte en tort. Bref, de bonnes découvertes qui vont m'amener à me pencher sur les oeuvres de ces auteurs, d'autres moins bien, que je n'ai pas compris ou moins aimés.

Il est toujours agréable en tout cas de retrouver des personnages et un thème qui m'avaient beaucoup plu. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Même pas morte

Témoignage poignant d’une enfance carencée en amour donc difficile suivie d’une adolescence marquée par la prostitution, l’errance et la délinquance. Un douloureux parcours de vie jalonné d’abandons et de souffrances psychologiques.
Commenter  J’apprécie          10
Même pas morte

J’ai lu ce livre Même pas morte sans plus
Commenter  J’apprécie          00
Même pas morte

Un style concis, clair et nous faisant partager toutes les émotions vécues par l’auteur… une sensibilité a fleur de peau, pour un témoignage poignant…souffrance et incompréhension de l’enfant, et volonté de l’adulte de faire face et de s’en sortir. Beaucoup d’intensité en peu de pages, une lecture à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Même pas morte

Incroyable mais pourtant vrai.
Commenter  J’apprécie          30
Même pas morte

Roman autobiographique. Sibylle Claudel nous raconte sa vie, sa jeunesse, ses malheur, ses passages dans des presque Enfers, et avec sa force de lutter elle en est sorti. Sa mêre dépressive, un père biologique qui ne s'est jamais soucié de sa fille,ses passages dans des centres d'éducation, son courage pour sortir de son état de "clocharde", de prostitution pour survivre me fait dire une énorme admiration pour une fille pas comme les autres, Sibylle Claudel qui s'est éduquée toute seule
Commenter  J’apprécie          40
Même pas morte

Sibylle Claudel raconte en mots et phrases sans fioritures son enfance et son adolescence... C'est terrifiant, glauque, pitoyable.

Comment un père et une mère peuvent-ils laisser à l'abandon leur enfant?

Je ne peux pas admettre que la vie, fut-elle difficile, mène des parents à l'abandon pur et simple de leur fille, alors même que celle-ci appelle au secours!

Bravo à vous, Sibylle, d'avoir réussi à sortir de ce marasme, à vous faire votre place au soleil, à vous offrir un avenir professionnel, alors que tant de jeunes bien accompagnés ne cherchent même pas à s'en sortir!



Commenter  J’apprécie          90
Même pas morte

Quel titre bien choisi ! Et quelle belle qualité d’écriture. Sibylle Claudel, signe ici une autobiographie où la simplicité des phrases donne toute leur puissance aux sentiments et émotions qui la tourmentent toute sa vie.



En effet, l’actrice revient de loin. Dès son plus jeune âge la vie l’afflige… La misère, la mort d’un frère, l’abandon, l’errance… Rien ne lui est épargné. Mais Sibylle tient à la vie, elle s’accroche, use de son charme et de son culot pour se faire une place dans la société. Pour exister, même si le destin continue de s’acharner sur son entourage et sur elle.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, courte mais intense du début à la fin. Les sentiments sont exposés à nu, sans fioritures, ils s’enchaînent et nous tiennent en haleine si bien qu’il est très difficile de refermer le livre avant la fin !



C’est typiquement le genre de livre que j’adore ! Je recommande 😉
Lien : https://merveilleusesescapad..
Commenter  J’apprécie          10
Te rendre heureuse

Comment une suspicion peut-elle avoir de telles répercussions sur une vie entière?

Christophe et Lara passent une soirée en compagnie d’un couple d’amis de longue date, Fred et Alexandra. Christophe travaille avec Fred en tant que designer de jeux vidéo dans l’entreprise menée par le beau-père de Lara. Il vit donc une vie paisible et confortable avec une femme qu’il aime et un boulot parfois éreintant mais qui lui plait. Une remarque de Lara va venir bouleverser tout ce petit monde. Elle va sous-entendre que Christophe prête beaucoup d’attention à Alexandra et qu’il ressent une attirance pour elle. Ce n’est absolument pas le cas mais ceci va provoquer chez cet homme un soudain désir jusqu’alors inexistant envers la femme de son ami.

Chaque année, Lara part plusieurs jours s’exiler dans un village loin de toute civilisation pour se ressourcer. Elle est à peine embarquée que Christophe envoie un sms qui ne laisse aucun doute sur ses motivations, destiné à Alexandra. Sauf qu’il se trompe de destinataire et que c’est à Lara qu’est envoyé le message. Commence alors pour Christophe une période de hauts et de bas, en dents de scie. Avouera-t-il à sa femme son odieuse trahison ? Mettra-t-il en œuvre un plan pour déjouer ce malencontreux sms ?

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, très agréable à lire et très juste. Le personnage principal est assez paradoxal puisqu’on sent qu’il ressent un amour profond et certain pour sa femme, sans pouvoir cependant s’empêcher de céder à ses pulsions. De ce fait, j’ai eu du mal à ressentir du mépris pour cet homme perdu qui gâche sa belle histoire d’amour. Ce roman fut pour moi une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Tison (436)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76018

Son premier non-film est une mise en abyme.

vrai
faux

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : pile ou face , français , musiciensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}