AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Tison (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Te rendre heureuse

L'intrigue de départ est intéressant : un homme envoie par erreur à sa femme un SMS, en fait destiné à sa maîtresse. Comment va t-il réussir à stopper cet envoi?

En fait, on s'enlise très vite. L'histoire aurait pu tenir dans une nouvelle...
Commenter  J’apprécie          00
Te rendre heureuse

J'ai acheté ce livre car j'en avais entendu parler à la télévision. En entendant parler de ce livre je pensais que c'était du genre littéraire de Musso ou Lévy.

Pas du tout!!!

Le ton du livre est monotone, le narrateur est mou, sans entrain de vie et fort douteux. C'est un peu le genre "je t'aime moi non plus"!. Il envoi un message par erreur à sa femme alors qu'il était destiné à sa maîtresse...

Par moment il se démène pour ne pas que sa femme le reçoive et par moment cela lui passe au dessus de la tête.

La mise en page ne m'a pas tellement plu, le texte est serré et la police est petite, cependant, les chapitres sont courts.
Commenter  J’apprécie          40
Te rendre heureuse

Un roman qui m'a surprise car il m'a emmenée ailleurs que là où je pensais aller en lisant le résumé au dos de la couverture.

"Il a treize jours pour trouver une solution, treize jours pour tenter de comprendre cette énigme : pourquoi trompe-t-on ceux qu'on aime ?"

Surprise, oui mais pas forcément en bien.

Le sujet de départ était pourtant original, et c'est ce qui m'a attiré vers cette lecture.



Un homme, dont on apprendra au cours du récit qu'il se prénomme comme l'auteur (doit-on en tirer des conclusions quant à une certaine part autobiographique dans l'histoire ?), vient de passer la nuit avec sa nouvelle maîtresse, Alexandra, la femme de son patron. Il se rend alors compte qu'il a envoyé, par erreur, un SMS destiné à cette Alexandra à Lara, sa femme. Gloups !

Heureusement pour lui, moindre mal dira-t-on, celle-ci est à l'étranger, sans son téléphone. Elle ne lira le message que quand elle rentrera et qu'elle rallumera son portable.

Christophe a donc quelques jours pour trouver une solution. Il tient trop à sa femme, dont il est toujours très amoureux.. Hors de question d'avouer son infidélité et hors de question qu'elle la découvre. Elle le quitterait aussitôt.



Quelques jours de répit. Treize jours.

Comme une période de latence, pendant lesquels son monde se suspend.



Une histoire que j'ai beaucoup aimé au début. Celle d'un homme qui profite de l'absence de sa femme pour la tromper, parce que la tentation était trop forte, et ce, même s'il lui porte un grand amour, c'est tout à fait plausible et dieu sait que ça existe.

L'auteur est malin parce que l'on apprend petit à petit le passé de ce Christophe, et on réalise qu'il n'est pas "blanc comme neige". Il a déjà trompé par le passé. Mais pas Lara. Avec elle, il pensait être guéri de ses vieux démons.

On apprend aussi petit à petit quel est son travail exact, même s'il n'y a aucunement lieu d'en faire un mystère.

J'ai aimé cette approche "en douce" du personnage, cette manière de ne pas balancer toutes les données dès le départ.

Là où j'ai commencé à être énervée (oui, carrément !), par le comportement du personnage, c'est quand il a commencé à fantasmer sur tout ce qui bouge, pardonnez-moi l'expression, et à flirter, et même plus, tout en continuant à déclarer haut et fort (aux lecteurs que nous sommes) qu'il aime sa femme plus que tout. Clairement perdu ! Victime d'un "complot de belles et déchirantes jeunes filles (p. 175), tiraillé entre l'amour et le désir... il désire des femmes comme une femme désire un sac lui dit un ami, "c'est de la consommation".

À quoi bon toutes ces bonnes résolutions, ces bonnes intentions si c'est pour adopter la seconde d'après (car c'est exactement cela dans l'histoire) un comportement complètement à l'inverse ?

Que doit-on en penser en tant que lecteur/trice ? On ne peut que conclure que Christophe Tison entretient plus que jamais la théorie selon laquelle les hommes ne savent pas contrôler leurs pulsions sexuelles ! (les hommes auront peut-être un ressenti différent... ;-))

J'ai trouvé ce personnage très incohérent et me suis dit qu'il avait vraiment du boulot s'il voulait vraiment la "rendre heureuse"...



critique entière sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          100
Te rendre heureuse

****************************************************************

Masse critique du 31 Janvier 2013

Merci à BABELIO et à Gallimard – L’arpenteur

****************************************************************

Tout d’abord, merci de vous référer au résumé du livre qui « expose » très bien le « sujet ».

Ensuite, mon avis : l’infidélité au sein du couple est-elle inévitable ? Est-elle liée au monde moderne où tout se consomme/consume très vite avec les moyens de communication à disposition aujourd’hui ?

Un simple SMS peut-il mettre en péril une relation dite stable ?

Je réponds : oui MAIS attention à ne pas rentrer dans cette spirale du toujours insatisfait, du toujours mieux ailleurs.

L’auteur décrit parfaitement ces sentiments douloureux qui « habitent » tout un chacun mais que nous devrions « écouter » davantage et surtout essayer de comprendre.

S’il est exact que la vie de couple est parfois difficile, elle peut et elle devrait nous apporter ce dont on a besoin si chacun avait conscience des besoins de l’autre.

Par conséquent, le dialogue entre deux êtres est, à mon humble avis, primordial et doit mener à « tordre le coup à cette faiblesse que l’on nomme : l’infidélité.

J’ai beaucoup aimé ce roman même si je m’attendais à une fin différente.

Commenter  J’apprécie          512
Te rendre heureuse

Eh bien ce livre, malgré son titre prometteur, ne m'a pas rendue pleinement heureuse.

Certes le début est bien enlevé et le départ original: le héros, quadragénaire faisant carrière dans le secteur des jeux vidéos, a une liaison avec la femme de son patron.

Jusque là tout est banal..sauf que.. les ennuis vont commencer lorsqu'il adresse malencontreusement à sa femme (qui est en déplacement) un texto destiné en fait à sa maîtresse..

Que faire? Ce texto est explicite car il donne rendez-vous pour la nuit prochaine à l'hôtel Saint Georges.

Notre héros commence à paniquer et décide de contacter les responsables du serveur pour tenter d'annuler la "livraison" du sms..

Le voici dans des pourparlers laborieux avec des salariés basés en Afrique du Nord. Mais rien n'y fait. Même les tentatives de "corruption" auprès des employés de la société de téléphone.

En attendant notre héros se ronge les sangs... mais poursuit quand même son aventure avec la belle Alexandra.

Le début est très drôle mais la suite "s'enlise" un peu.

Pourquoi tromper son conjoint? Quel plaisir trouve-t-on aux mensonges à répétition? Finalement aucune réponse n'est donnée ici; on reste sur sa faim et les personnages manquent un peu de profondeur psychologique.

Dommage car le début était prometteur.

Commenter  J’apprécie          180
Te rendre heureuse

J'ai découvert la plume de Christophe Tison, l'an dernier, avec "Le journal De L.", puis "il m'aimait" et j'ai été totalement conquise par la plume de l'auteur.

Dans celui ci, dont la 4ème couverture m'a immédiatement séduite, ça n'a pas fonctionné. Un potentiel d'idées que j'aurais aimé voir développées, et qui sont suggérées, intéressantes et abandonnées à regret. L'emploi (le travail) du personnage principal occupe une place importante, trop, à mon goût.

Il est perdu, et on l'est avec lui, pas de réponse, à l'amour, l'infidélité, le désir... Mais il n'y en a sans doute pas...

Pourtant j'aurais apprécié un peu plus de clarté dans ses interrogations, un peu plus de temps consacré à sa vie personnelle.

J'ai relevé tant de phrases qui m'ont interpellées, où j'ai retrouvé la patte de cet auteur dont j'adore la plume et l'analyse...

"L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment "... la mince affaire
Commenter  J’apprécie          30
Te rendre heureuse

L’histoire :



Un homme torturé. Évidement… Aujourd’hui, il travaille dans une boîte nommée Focus. Son truc, c’est de créer des jeux vidéos, de programmer, de taper des lignes de codes, de créer de nouveaux scénarios, d’étudier le public pour appréhender leurs « besoins » en matière de jeux. C’est un métier qu’il aime pour son côté artistique, philosophique et libérateur. En effet, la plupart de ses créations se nourrissent des ses expériences avec la vie mais surtout avec l’amour. D’ailleurs, il sort avec Laura , sa jeune compagne, depuis de nombreuses années, mais le beau-père est aussi son patron. Son meilleur ami est son chef de projet, Fred, et il est marié à la belle Alexandra… Vous voyez ou je veux en venir ? Vous comprenez la complexité de la situation ?



Elle a posé sa tête sur ma poitrine et dans la faible lumière de la chambre les grains de beauté de son dos ressemblaient à des galaxies, à d’étranges signes du zodiaque parmi les bleus et les minces déchirures. Je contemplais ce ciel vivant qui dessinait mille avenirs possibles, et je ne su quoi dire. Cette fille me bouleversait.



Une quête vers le bonheur, vers la compréhension :



Qu’est ce que le bonheur ? Qu’est ce que l’amour ? Pourquoi tromper ceux qu’on aime ? Ce sont les grandes questions de ce livre. Comment être heureux dans un métier qui rappelle tous les jours un passé houleux. Comment faire avec le beau-père tyrannique ? Comment se reconstruire ? Comment se détacher de ses chaînes ? Pourquoi être attaché au bonheur instantané ? Pourquoi trouver la femme de son meilleur ami si jolie et si désirable ?



Il faut différencier l’amour et le désir, deux éléments importants, que l’on peut allier mais qui sont souvent très mal maîtrisé.



Pour exister, un vieux devrait être fun et en forme comme la grand-mère de La Boum, comme un de ces seniors qu’on voit sourire à la une des magazines et à qui on s’intéresse parce qu’ils sont encore capables de consommer. Ou alors il devait être mort, victime d’une agression. Un ouvrier lui, devait être licencié et menacer de brûler son usine. En temps ordinaire, chacun avait vaguement honte, honte d’être hôtesse, caissier ou magasinier. On disait aux enfants : « Tu finiras caissière. » Tous écrasés par la culture de la réussite, de la jeunesse et du bronzage et par ce qui fait rêver : les grands patrons, les artistes, les puissants, les créatifs ou les lauréats des jeux de télé-réalité…



Est-ce qu’un ouvrier pouvait participer à une émission de télé-réalité, le plus bas niveau de reconnaissance publique ? Non. Pas assez présentable. Il fallait au minimum être employé de bureau, même être au chômage. Dans les pires programmes, ceux qui soit-disant en scène la réalité, les pauvres gens avaient disparu. Ils étaient devenus invisibles. Des fantômes.



Points négatifs :



L’absence de repères spatio-temporels. Je pense que cette absence n’est pas le fruit du hasard, mais elle m’a perturbé. Pourquoi ne pas dire dans quel pays l’histoire ce passe ? L’auteur semble être français, son histoire ce passe sûrement en France. Il n’y a pas de noms de lieux, mis à part les hôtels, les bars etc. Mais si les personnages connaissent Les bronzées font du ski, ils sont sûrement français... Et dans quel pays se retrouve Laura pour son voyage ? Pourquoi semer autant le doute ? J’ai du passer à côté de nombreux détails…



Les faux raccords. Le personnage n’a pas le permis B. Il utilise son scooter ou bien les transport communs pour se déplacer. Le soucis, à moins que je ne me soit pas assez accrochée aux détails, c’est qu’il lui arrive d’aller à un endroit en scooter, puis de rentrer en bus… Aussi, comme il n’y a pas de repères spatiaux, je ne sais pas si c’est dans la logique de l’histoire…



L’omniprésence des marques. Coca, BlackBerry, Nike Kinder Bueno, Channel, Kleenex, et tant d’autres… Le personnage principal, ne cesse de les nommer. Pourtant, il les hait. Il hait la société de consommation, cette manière dont les autres désirent la dernière paire de chaussure à la mode, le monopole des marques, toutes ces choses auquel les gens, qu’il compare à des moutons, s’identifient…



Oui, c’est elle qui avait fait surgir devant moi sa chair et sa beauté oubliée. Étrangement, le mécanisme était le même que celui de n’importe quel marché ou système d’échange commercial. Un financier respecté émet une note disant simplement « Le blé va monter. » Tous les traders se précipitent alors pour acheter du blé tant qu’il est bas, puis à cause de ces achats massifs, son prix grimpe en flèche. Le financier peut alors se vanter d’avoir eu raison, mais en réalité, c’est lui qui à provoqué la hausse.



Points positifs :



La visée du texte. Le premier point positif, qui pour moi est un des plus important, c’est la réflexion sur l’amour, le désir et notre société actuelle. Je ne vais pas m’épancher des heures sur cette question, mais je la trouve essentielle. Personnellement il y a de nombreuses choses que j’aimerai changer dans ma façon d’être et cette approche plus optimiste est la première. Il faut profiter de ce qu’on a et des gens qu’on aime avant qu’il ne soit trop tard.



Ce livre pourrait aussi aborder les thèmes de l'addiction et de la différence d'âge dans un couple... Le narrateur étant addict aux plaisirs immédiat et sa compagne étant bien plus jeune que lui... 



La richesse. En lisant ce livre la plume de l’auteur ne m’a pas frappée, elle est fluide et l’histoire est prenante. Ce qui est marquant, c’est la richesse du texte. Il y a beaucoup de références en tout genres : beaucoup de références littéraires, des musiques, des jeux vidéos (bien sûr), de l’économie ou de la politique…



L’absence de prénom/nom chez le personnage principal/narrateur. C’est vraiment bête mais je m’en suis aperçu qu’au moment d’écrire cette chronique… C’est marrant comment l’histoire est immersif et qu’on peut s’imaginer dans la tête de l’homme X. Tout le monde peu donc s’identifier à lui même si on a pas le même passé et qu’on ne fait pas les mêmes erreurs. Ça doit être la même chose pour les repères spatio-temporels, c’est sûrement pour pouvoir mettre l’histoire entre toutes les mains… Mais ce livre est peut-être une autobiographie... 



L’heure sublime dont je rêvais en lisant Hugo lorsque j’étais enfant, l’heure où l’homme deviendrait naturellement bon parce qu’il serait moins ignorant et qu’on éclairerait sa nuit, ne sonnerait jamais : le savoir, la culture, l’intelligence même, n’ont rien à voir avec la morale ni avec le bien ou le mal, et ne rendent pas meilleurs les misérables.



Mon avis :



J’ai un avis plutôt mitigé quant à cette lecture. D’un côté je trouve le point de vue abordé très intéressant, l’auteur pointe du doigt tout au long de son roman le problème de la culture du plaisir instantané, mais d’un autre côté, j’ai trouvé que la fin ne répondait pas à toutes mes questions. En regardant bien, cet homme n’était pas heureux, ou plutôt ne se rendant pas compte de son bonheur. Il en voulait toujours plus et était frustré par ce qu’il doit à tout son entourage. Tromper sa femme, c’est pour lui un moyen de satisfaire un désir artificiel et de se rebeller… Enfin c’est ce que je crois comprendre… Il n’y a pas vraiment de réponse valable au fait de tromper, c’est une erreur qui ne doit pas se produire et qui est motiver par le « besoin » (ou plutôt l’impression d’avoir besoin) d’en avoir toujours plus, de ne jamais être satisfait de ce qu’on possède. On se rend compte de la valeur des choses qu’une fois qu’on les a perdu…



Les souvenirs sont la mesure de l’amour et chaque couple en entretient le roman. On se rappelle en riant un robe qui n’allait pas, des chaussures neuves qui blessaient ou une soirée où par timidité on avait laisser passer l’occasion de s’aimer plus tôt. En ce faisant on s’aime plus fort.



Petit conseil :



J’ai beaucoup aimé ce livre pour son message plus que pour le scénario (la fin m'a déçue). Il ne faut pas s’arrêter sur l’absence de précisions, il faut profiter du livre et des réflexions quitte à devoir le relire ;)



« La folie, dis-je enfin, c’est refaire les mêmes erreurs en espérant des conséquences différentes. »



Petits plus :



Ce livre m’a fait penser à quelques autres œuvres qui défendent cette lutte contre le plaisir instantané :



La vidéo d’animation de Steve Cutts intitulée Happiness :



[youtube https://www.youtube.com/watch?v=e9dZQelULDk?ecver=1&w=980&h=551]



Le premier épisode de la saison 3 de Black Mirror : Nosedive (c’est aussi valable avec d’autres épisodes de la série!)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7s48IP6d37k?ecver=1&w=980&h=551]



La bande dessinée Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin et Charles Veyron qui est une adaptation du livre éponyme de Tolstoï…



Ma chronique sur cette bande dessinée : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/12/13/ce-quil-faut-de-terre-a-lhomme-par-martin-et-charles-veyron/



La musique du groupe Fauve : Sainte Anne



[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WDGMXjUMSKg?ecver=1&w=980&h=551]
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          40
Te rendre heureuse

Le propos est alléchant au départ, la curiosité se mèle peu à peu à la déception : d'un livre sur un homme qui n'assume pas son côté Don Juan, on est entraîné dans un genre de thriller pour retomber en eau de boudin... Bof, bof...
Commenter  J’apprécie          40
Te rendre heureuse

Comment une suspicion peut-elle avoir de telles répercussions sur une vie entière?

Christophe et Lara passent une soirée en compagnie d’un couple d’amis de longue date, Fred et Alexandra. Christophe travaille avec Fred en tant que designer de jeux vidéo dans l’entreprise menée par le beau-père de Lara. Il vit donc une vie paisible et confortable avec une femme qu’il aime et un boulot parfois éreintant mais qui lui plait. Une remarque de Lara va venir bouleverser tout ce petit monde. Elle va sous-entendre que Christophe prête beaucoup d’attention à Alexandra et qu’il ressent une attirance pour elle. Ce n’est absolument pas le cas mais ceci va provoquer chez cet homme un soudain désir jusqu’alors inexistant envers la femme de son ami.

Chaque année, Lara part plusieurs jours s’exiler dans un village loin de toute civilisation pour se ressourcer. Elle est à peine embarquée que Christophe envoie un sms qui ne laisse aucun doute sur ses motivations, destiné à Alexandra. Sauf qu’il se trompe de destinataire et que c’est à Lara qu’est envoyé le message. Commence alors pour Christophe une période de hauts et de bas, en dents de scie. Avouera-t-il à sa femme son odieuse trahison ? Mettra-t-il en œuvre un plan pour déjouer ce malencontreux sms ?

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, très agréable à lire et très juste. Le personnage principal est assez paradoxal puisqu’on sent qu’il ressent un amour profond et certain pour sa femme, sans pouvoir cependant s’empêcher de céder à ses pulsions. De ce fait, j’ai eu du mal à ressentir du mépris pour cet homme perdu qui gâche sa belle histoire d’amour. Ce roman fut pour moi une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Te rendre heureuse

J'ai été déçue par ce livre. Je n'ai pas adhéré à l'histoire, les personnages ne sont pas attachants. La quatrième page de couverture nous promet mieux et on peut même s'attendre à une réflexion sur l'adultère, la culpabilité mais il n'en est rien. Dommage
Commenter  J’apprécie          20
Te rendre heureuse

Il a longtemps noyé dans les drogues et l'alcool le traumatisme de son enfance. Délivré, l'écrivain Christophe Tison publie un beau roman sur la trahison amoureuse.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Te rendre heureuse

C’est non sans mal que j’ai terminé la lecture de ce roman car j’avoue que je me suis un peu ennuyé et j’ai été un peu déçu. Le résumé au dos du livre m’avait attiré et je m’attendais un peu à autre chose et notamment trouver des réponses à la question qui est posée : « pourquoi trompe-t-on ceux qu’on aime ? »

De plus les informations sur chacun des personnages de l’histoire sont données au compte-goutte et on a du coup tendance à s’y perdre un peu.



Christophe est marié à Lara et travaille comme développeur de jeu vidéo dans l’entreprise de son beau-père. Son chef, Fred, lui est marié à Alexandra. C’est avec cette dernière que Christophe va avoir une relation. Et un jour croyant lui envoyer un texto pour lui donner rendez-vous, il se rendra compte que le texto est parti sur le téléphone de sa femme Lara. Mais celle-ci est absente et se trouve dans un endroit ou le téléphone ne capte pas.



A partir de là, il va tout essayer pour intercepter le texto afin que sa femme ne le lise pas. Il en serait trop malheureux car il l’aime profondément. Du moins c’est ce qu’il veut nous faire croire ! Car même s’il serait prêt à tout pour rendre sa femme heureuse, il ne peut s’empêcher de séduire d’autres femmes et flirter avec « un peu tout ce qui bouge » !

Au fil de l’histoire, il se pose beaucoup de questions, se résonne, essaie de changer, mais rechute très vite.



A un moment, il va faire le lien avec son métier et va se renfermer dans ce monde virtuel, et aura aussi de nombreuses réflexions dont je n’ai pas vraiment compris le lien avec l’histoire. D’autant qu’à chaque fois même si l’on sent son intention de changer, on en revient au même, ça ne l’empêchera pas de tromper sa femme.



Pour ce qui est de la fin je dirais que c’est encore pire… Je ne m’attendais pas du tout à une fin pareille qui me semble d’ailleurs pas très réaliste mais bon ! Peut-être sommes nous encore dans un univers virtuel.



Bref une grande déception pour une histoire qui aurait pu être à mon avis intéressante avec les réponses aux questions posées.
Lien : http://www.unjourunevie.fr/t..
Commenter  J’apprécie          30
Te rendre heureuse

S’il fallait résumer ce roman en un seul mot, je dirais qu’il est décousu.

Tout d’abord, l’auteur adopte une écriture singulière en prenant le parti de faire rentrer le lecteur « in medias res », dans une histoire commencée. Soit, mais ensuite, les explications sont confuses, le lecteur doit fournir un effort pour reconstituer le lien qui unit les personnages car l’auteur ne livre que des bribes d’informations qu’il estime être suffisantes pour comprendre l’histoire. Rien que pour connaître le métier du personnage principal, le lecteur doit attendre 43 pages !

Ce style d’écriture, maintenu tout au long du roman, rend le propos confus et crée immédiatement la déception chez le lecteur face à un sujet pourtant prometteur : un homme adultère envoie par mégarde (ou lapsus ?) un texto à sa femme, mais il était en réalité destiné à sa maîtresse. Etant partie dans une contrée lointaine qui ne capte pas, la femme trompée ne recevra ce message que 13 jours plus tard, et le personnage principal va se lancer dans une course contre la montre et tout mettre en œuvre pour tenter de trouver une solution pour l’intercepter…

Pour moi, l’auteur est passé à côté du sujet essentiel qui pourtant était annoncé en quatrième de couverture, à savoir pourquoi trompe-t-on ceux qu’on aime ? Le personnage principal ne répond pas à cette question mais seulement à ses envies, à ses pulsions destructrices et s’enferme dans un monde imaginaire où règne sexe et tentations… Il fait lui-même le parallèle avec son métier, (et oui j’ose le révéler pour que vous n’ayez pas à attendre comme moi la page 73), il est concepteur de jeu vidéo, et curieusement, son personnage frôle « le danger, le vertige, le ciel à l’infini » et a tout pouvoir. Peu à peu, notre personnage perd toute notion de réalité pour se diriger vers un monde virtuel accueillant et chaleureux. Cet exemple de vie est-il censé provoquer un questionnement chez le lecteur ? Rien n’en est moins sûr…

Ce roman est décousu également parce que beaucoup de réflexions s’entremêlent alors qu’elles sont hors du sujet principal. Nous entrons dans les méandres du cerveau d’un personnage antipathique, tiraillé entre sa conscience et son désir, se posant des questions existentielles dont il ne tiendra absolument pas compte lors de ses passages à l’acte. Pourquoi un tel cheminement de pensées alors que notre antihéros s’enfonce progressivement dans le chaos ?

Enfin, ce roman confirme son aspect décousu par sa fin inattendue où le lecteur est transposé dans un autre cadre qui semble difficilement crédible… Le lecteur reste donc sur sa « fin ».
Commenter  J’apprécie          60
Te rendre heureuse

Comment se rattraper aux branches lorsque l'on envoie par erreur un message à son épouse alors qu'il était destiné à sa maîtresse... Voilà le narrateur en plein bourbier d'autant plus que cette femme est loin, à l'étranger, sans réseau. Que se passera-t-il lorsqu'elle accédera à ce message ?

🖍️ J'ai refermé ce livre en étant partagée sur ce moment de lecture. J'ai eu un problème de fond plus que de forme : le personnage masculin principal ne m'a pas plu et je n'ai pas été sensible à ses moments de faiblesse, ses tergiversations, ses remords. De plus j'ai été gênée par la part consacrée à son métier. Elle prend bien trop de place dans le roman. Les relations qu'il entretient dans le cadre professionnel ont une importance pour l'histoire mais elles ont pris trop de place dans le roman ainsi que les aspects techniques. J'avais ainsi l'impression qu'il y avait deux sujets principaux : son emploi avec ses ramifications et sauver sa relation avec Lara.

J'ai aimé le style, l'écriture de l'auteur. Il y a eu quelques passages particulièrement beaux. Enfin, les 30 dernières pages sont pour moi les meilleures, les plus belles.

Commenter  J’apprécie          30
Te rendre heureuse

Réelle déception que ce roman...

Le thème semblait intéressant, le récit commence bien mais, au fil des pages, cela se gâte.

Le tout n'est pas très cohérent, les personnages peu attachants et, surtout, le thème central de l'histoire se retrouve noyé parmi un tas de moments parasites (complètement dénués d'intérêt) de la vie du personnage principal.

Du coup, le récit est lent, très lent et s'enlise.

Une lecture qui ne m'a pas rendue heureuse! :-/

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Tison (436)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}