AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Vasse (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La stratégie du papillon

Je viens de terminer ce thriller psychologique de Christophe VASSE et j'en garde une impression mitigée, car le thème abordé est très intéressant, mais la facilité avec laquelle le prédateur réussit à envoûter sa victime me semble assez improbable, d'autant plus que celle-ci a une amie très proche, aussi bien affectivement que physiquement, à qui elle aurait pu se confier. Mais bien sûr, sans ces petits grains de sable, il n'y aurait pas d'histoire, donc on peut aussi le comprendre. Ce qui m'a un peu gêné dans cette lecture, c'est le rythme impulsé, avec cette alternance de chapitres, certains décrivant par le détail comment, au fur et à mesure de leur relation, la situation a dégénéré pour en arriver à ceux qui relatent le dénouement de l'intrigue. Beaucoup de polars et de thrillers utilisent avec succès et de belle façon cette méthode de l'alternance entre passé et présent, mais ici, j'ai trouvé que ce n'était pas très fluide.

J'avais déjà lu, il y a quelques années, un roman de cet auteur, qui ne m'avait pas laissé un très bon souvenir, "Celle qui ne pleurait jamais", et je pense que j'aurai assez vite oublié celui-ci également.
Commenter  J’apprécie          40
La stratégie du papillon

Une très belle découverte pour un excellent thriller psychologique poignant, machiavélique qui parle d’une femme prise au piège d’un pervers , un manipulateur.Le livre commence par un passage à l’atmosphère pesante : une femme est retenue prisonnière dans un chalet depuis plus de 5 mois . Une nuit d’orage le chalet va s’ébouler la libérant des griffes de son geôlier . Va s’en suivre une traque entre elle et celui qui l’avait enfermée . Nous faisons connaissance avec Isabelle, Izzy une jeune femme introvertie qui manque de confiance en elle et qui recherche l’âme sœur . Sur un site de rencontres elle va faire la connaissance de Julien . Dès les premiers échanges le courant passe entre eux comme une évidence . Isabelle est littéralement sous le charme de cet homme attentionné , doux mais qui va au fil des mois va se révéler sous un tout autre visage … celui d’un homme possessif , maladivement jaloux …Nous allons suivre ce couple si amoureux qui va connaître une lente descente aux enfers , surtout pour Izzy . Une idylle qui tourne au cauchemar . Comment passer de l’amour à la haine ? L’auteur alterne entre les chapitres de ce couple en perdition et ceux de cette femme qui tente de fuir … Très vite nous allons comprendre de qui il s’agit et nous ne pouvons qu’être plein d’empathie pour cette femme , ressentons sa peur . Les chapitres nous retranscrivent l’enfermement psychologique dont est victime Isabelle jusqu’à une fin imprévisible, libératrice . Vous verrez comment d’une chenille vulnérable on peut devenir un papillon …un excellent moment de lecture avec un schéma narratif qui nous happe dès le début et nous met au plus proche des pensées d’Isabelle… Qui est cette femme qui tente d’échapper à son bourreau ? Comment ce couple va t’il avancer ? Un excellent thriller noir qui parle de la jalousie maladive , du harcèlement psychologique. Une plume noire , incisive , percutante qui ne laisse aucun temps morts aux lecteurs . Avec des mots simples , de la sensibilité , l’auteur a su nous retranscrire cette ambiance pesante , les pensées d’Isabelle jusqu’à sa transformation finale libératrice …A lire absolument et un auteur à suivre .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui ne pardonnait pas

Celle qui ne pardonnait pas...

J'ai été moins prise dans l'histoire que dans "Celle qui ne pleurait jamais",de plus les abréviations m'ont un peu gênée dans ma lecture.

Sinon,ça reste un bon livre où j'ai eu plaisir à retrouver Gabrielle adulte maintenant,et toujours avec ce caractère mordant qui c est même bien affirmé avec le temps et les épreuves.

Il faut dire que pas grand chose ne lui est épargné...

La psychologie des personnages est particulièrement fouillée,de ce fait j'ai l'impression de les connaître.

Marc notamment m'a beaucoup touché.

Le tueur m'a laissé un peu perplexe tout de même...mais la fin ouverte me donne envie de connaître la suite 😍

A lire vraiment et il est certain que je vais continuer à suivre l'auteur duquel j'apprécie la plume.

Commenter  J’apprécie          44
La stratégie du papillon

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par cette histoire. L'écriture est fluide et les chapitres courts. J'ai apprécié les personnages. Celui de Julien est ambigu car il est bipolaire et surtout très jaloux. Selon moi, Isabelle est fragile et assez influençable.



Elle se laisse envahir par Julien. Au fur et à mesure que j'ai appris à connaître un peu mieux la mère de Julien, j'ai commencé à me poser des questions sur l'enfance qu'il a vécue.  Plus j'ai avancé dans le roman et plus le lien entre cette jeune femme attachée dans un chalet et la rencontre entre Julien et Isabelle semblent se croiser..... Cette histoire est machiavélique.



J'ai adoré, il est très bien écrit et le roman est rempli de suspense, c'est une histoire effroyable et narcissique 



Avez vous envie de découvrir ce roman ?
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui ne pardonnait pas

CELLE QUI NE PARDONNAIT PAS est la suite de celle qui ne pleurait jamais, en effet on retrouve le personnage de Gabrielle, fille de Séverin, héros du 1ee tome, quelques années après . La petite fille est devenue capitaine de police , et viens de perdre son partenaire lors d'une arrestation qui a mal tournée . Alors qu'elle tente de se remettre de ce drame mais aussi celui de son enfance , elle va être amener à enquêter sur un mystérieux tueur qui assassine ses victimes tout en respectant un certain rituel , et qui envoie à la police des cartes avec des dessins donnant des indices pour retrouver les corps Elle va être seconder par le nouveau partenaire qui lui a été adjoint , Marc ( un personnage secondaire intéressant , enlisé dans une vie de couple loin d'être satisfaisante, avec une épouse assez détestable ) , avec qui les débuts vont s'avérer délicats mais peu à peu ils vont s'apprivoiser .. ( une belle relation , mais frustrante ) La vie personnelle , familiale et amoureuse, prend un part importante dans ce roman, et ce n'était pas moins inintéressant .

Christophe VASSE a écrit un thriller addictif, qui m' hypée du début à la fin , qui nous liasse à la fin sur certaines interrogations qui me donnent très envie de lire la suite des aventures de Gabrielle , un très beau et très bon personnage féminin, au fort caractère, très déterminée mais aussi avec des fragilités qui la rendent vraiment attachante .

L'écriture maîtrisée ,La présence de suspense, de chapitres courts l'absence de temps morts font partie des clés de la réussite de ce thriller réussi . Juste un petit bémol pour moi : la personnalité du meurtrier , qui m'a laissée perplexe , voire un peu incrédule . avec un sentiment de déjà vu . Mais rien de grave .

J'ai donc hâte de retrouver Gabrielle . Et Marc . Une suite qui devrait plus refléter le titre .
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui ne pardonnait pas

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vous parle d'un livre envoyé par Lara Gastellier, assistante éditoriale des Editions Prisma : "Celle qui ne pardonnait pas" par Christophe Vasse. Je profite de cela pour remercier Lara Gastellier pour cet envoi.



Résumé :

"Un polar astucieux et prenant sur la piste d'un mystérieux " tueur aux cartes ".

Et si cette enquête était plus personnelle qu'il n'y paraissait ?

Le nouveau roman de Christophe Vasse, Gagnant du Prix du polar Femme Actuelle 2017 avec le Best Seller "Celle qui ne pleurait jamais"".



Quand j'ai commencé ma lecture, je ne connaissais pas du tout l'écriture de Christophe Vasse et je peux dire après avoir refermé ce livre ne pas avoir été déçu mais plutôt enthousiasmé et j'ai très envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.



L'action du livre se déroule dans la ville rose, Toulouse, de nos jours par une intervention musclée des gendarmes au domicile d'un délinquant qui tourne mal et Gabrielle, notre héroïne y perd Axel son plus proche collaborateur. On sent Gabrielle hantée par son passé et cet épisode traumatique va la mener encore plus sur le fil du rasoir. Mais elle n'a pas vraiment le temps de s'apitoyer sur son sort car la ville rose est endeuillée par le meurtre d'une jeune fille. Elle doit déjà se remettre en selle pour résoudre l'enquête, et ce, avec l'aide de Marc, le « remplaçant » d'Axel tout juste débarqué. La scène de crime a été dressée de façon méticuleuse, poussée à l'extrême dans ses moindres détails sans que cela soit morbide ou glauque.

Malheureusement, le coupable se montre extrêmement prudent, ne laissant aucun indice susceptible d'aiguiller les gendarmes qui comprennent que leur tâche pour l'attraper va être ardue. Il prend toutefois un malin plaisir à se jouer d'eux en leur adressant des cartes représentant des peintures dans lesquelles il a inséré des indices concernant ses crimes. Dès lors, comment faire pour coincer le tueur aux cartes, sachant qu'il a toujours plus d'une longueur d'avance sur eux ?



J'ai beaucoup aimer ma lecture car le rythme de l'histoire est soutenue et il n'y a pas de blanc entre les différentes actions, meurtres, enquêtes, etc....

Le lecteur est tenu en haleine par des meurtres qui se poursuivent et tout semble se télescoper dans la vie de Gabrielle : entre l'enquête en cours qui lui donne du fil à retordre, l'assassin de son ancien coéquipier, Alex, dont elle tente de retrouver la trace, sa vie personnelle.... Elle est au bord de la rupture mais continue pourtant d'avancer, persuadée que le meurtrier fera à un moment donné un faux pas et qu'elle pourra le coincer.



J'ai beaucoup aimé le personnage principale, l'héroïne Gabrielle, qui est une gendarme battante, toujours prête à monter au front et qui est extrêmement attachante. On éprouve sans réserve et d'emblée une immense sympathie et empathie pour elle. Mais bien évidemment elle a des défauts comme tout être humain. Elle évolue dans un monde masculin et doit se blinder entourée par certains collègues lourdauds ou machos. Dès lors qu'elle parvient de moins en moins à camoufler ses faiblesses, on tremble pour elle en attendant de la voir exploser en plein vol avant la fin du roman.

Un autre personnage féminin, Magali, la femme de Marc se pose en épouse jalouse compulsive qui rend fou Marc, son mari, le coéquipier de Gabrielle, m'a horripilé . Son personnage campe la réalité de la vie de famille de la femme d'un gendarme, subissant les horaires, les gardes de son époux. Tout est très réaliste, finement observé et accentue la tension ambiante. Sa jalousie est-elle justifiée ? Une histoire est-elle possible entre les deux coéquipiers ? C'est un personnage que je n'ai pas aimé et je ne souhaitais qu'une seule chose que Gabrielle et Marc sortent ensemble.

Quand au troisième personnage, Marc, lui cherche ses marques, sachant qu'il est considéré comme le « remplaçant de.... ». Enquêteur très efficace, nous décelons toutefois des zones d'ombre en lui. Marc et Gabrielle se sont lancés dans une course effrénée.



En fin de compte, je n'ai qu'un conseil à vous donner, après lecture de ma chronique, allez acquérir ce livre et lisez-le car il en vaut la peine. Pour ma part, je vais me lancer dans la recherche des autres livres de Christophe Vasse pour continuer cette belle découverte.



Bonne lecture à toutes et tous. Bises livresques nocturnes. 😘📖🌜

Commenter  J’apprécie          40
Celle qui ne pleurait jamais

Un thriller qui ne m'a pas plus enthousiasmé que cela car il ne se démarque pas des autres productions habituelles du genre. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce genre de roman de nombreuses fois et absolument rien ne m'a vraiment fait vibrer et encore moins surpris. Alors certes, c'est bien écrit, cela se laisse lire mais tout y est des plus classiques (l'idée générale comme les révélations). Bref, un thriller loin d'être mauvais mais néanmoins dispensable.
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui ne pleurait jamais

Un polar que j'ai bien aimé lire :

- L'enquête se suit sans problème et avec intérêt : il m'a été parfois très difficile de fermer le livre ! un vrai "page turner", diraient les pédants et amoureux de la langue française.

- J'ai été intéressé par le traitement des rapports père/fille.

- J'ai trouvé ce livre particulièrement bien écrit ; c'est peut-être la moindre des chose pour un écrivain, et pourtant...

- En plus, j'ai eu droit à mon péché mignon : des imparfaits du subjonctif ! en pagaille ! à profusion ! Comme s'il en pleuvait ! un régal....

- Par contre, je n'ai pas aimé la chute ; oups, pardon,, le "twist' diraient les pédants et les amoureux de la langue française...



En résumé, un livre à recommander ; ce que je fais.
Commenter  J’apprécie          40
La porte de Bosch

Ouf, je l’ai terminé, je n’ai qu’une hâte me jeter dans un livre intéressant.

Pourtant ça commençait bien, Rebecca cartomancienne et médium faisait déjà roder le mystère. Le châtelain et son mystérieux tableau de Bosch en rajoutait une couche, c’était un page turner. Qu’un personnage du tableau disparaisse m’amusait, le suspens allait crescendo et je ne suis pas contre un peu de fantastique mais là nous sommes passés au fantasmagorique, voire horrifique ridicule et ça empirait de page en page. Non décidément, une grosse déception, je me suis laissée avoir par le bon niveau des étoiles et c’est la raison pour laquelle je n’en ai mis que 2 pour que d’autres ne se fassent pas attraper comme moi. Je déteste perdre mon temps à lire des inepties et ça a été le cas.
Commenter  J’apprécie          41
Celle qui ne pleurait jamais

Un roman très prenant que j’ai adoré !!!

Des personnages percutants loin d’être lisses.

Un style addictif, une fois dans l’intrigue, c’est difficile de s’arrêter.

Un final explosif.

Bref, j’ai adoré !!!!

A quand le suivant ?????
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui ne pleurait jamais

Et voilà une très belle découverte. Une histoire prenante où les personnages sont "réels ". Nous avons là un auteur prometteur qui a une belle plume et qui sait nous tenir en haleine. Foncez vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          40
La stratégie du papillon

Dès la 4èm de couv, on connait l’histoire : une relation amoureuse qui tourne mal : l’homme séquestre la femme dans un chalet isolé en montagne. Suite à un éboulement de terrain, elle s’enfuit, arrivera-t-elle à lui échapper ?



Et pourtant, on se laisse prendre dans ce roman. L’auteur retrace avec brio l’histoire de ce couple, jusqu’à arriver à ce moment fatidique… Ca commence gentiment, et petit à petit, on voit comment l’homme tisse sa toile autour de sa femme et comment elle se laisse prendre au piège. Cette partie est délicieusement machiavélique, la psychologie de ces 2 personnages est abordée remarquablement, avec finesse et subtilité.



Et puis arrive la 2ème partie, avec la fuite… Sans oublier les dernières lignes.



Pour moi, la stratégie du papillon est ce que j’appelle un livre tourbillon, c’est-à-dire à livre qui monte en puissance petit à petit, qui s’accélère jusqu’à nous happer et qu’on referme avec un « pffffiouuuuuu », d’épuisement car la course fut effrénée, de soulagement parce qu’ENFIN on sait, de satisfaction parce que c’était d’la bonne.



Bref, un thriller psychologique redoutable, un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          30
Celle qui ne pleurait jamais

Alors là je dis waouw waouw, vous l'aurez compris j'ai adoré le livre si j'avais pu mettre 10 étoiles je l'aurai fait!!! L'intrigue est juste haletante jusqu'à la dernière ligne au dernier mot. L'histoire est tout simplement géniale, franchement chapeau à l'auteur. Il y a de l'amour , de la haine, de la destruction ,de la reconstruction,... Il faut le lire enfin si vous aimez les romans policiers. Je le conseille. Top
Commenter  J’apprécie          30
Celle qui ne pleurait jamais

✒ Très bon polar de Christophe Vasse. Un flic perturbé, sa fille ado, son ex femme,etc... Et une enquête pour meurtre qui se profile, qui fait basculer toutes ses convictions ! Lecture addictive pour cette intrigue menée à côté de Séverin. Les chapitres sont courts, beaucoup de dialogues : lecture fluide. Laissez vous embarquer par son récit. 📖
Commenter  J’apprécie          30
La stratégie du papillon

J'ai découvert la plume de cet auteur avec ce thriller psychologique époustouflant ! 😱.



Nous allons suivre deux histoires parallèles dont une nous plonge directement dans l'histoire. L'autre sera sous-jacente et plus "subtile", elle avance petit à petit insidieusement.



Isabelle, qui ne croit plus vraiment en l'amour va s'inscrire sur un site de rencontres. Mais que va-t-elle y découvrir ? Peut-on vraiment faire confiance à celui qui est derrière son écran ?



J'ai trouvé le rythme effréné, très prenant même haletant ! Nous alternons entre plusieurs chapitres avec Isabelle et ceux avec cette femme séquestrée dans un chalet en plein milieu de la forêt. Mais beaucoup de questions se bousculent : qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Et qui a bien pu l'enfermer ici ?



On va remonter l'histoire dès son point de départ pour comprendre : accrochez-vous 🥶😱 !



Mon seul bémol, est qu'après la première chute aux alentours de la page 250, j'ai trouvé un petit creux qui s'est vite estompé une fois la traque reprise.

La fin est toute fois, pour moi, survenue trop vite, j'aurais aimé quelques chapitres supplémentaires pour mieux faire languir le lecteur et lui donner un plus grand nombre d'éléments. Tout a ete précipité pour moi, c'est mon seul regret. Sinon, je pense que ça aurait été un coup de cœur. La deuxième chute, aux dernières pages est inattendue et bluffante. Je n'ai rien vu venir sur cette fin. J'avais néanmoins trouvé la première chute, même si j'ai douté à un certain moment car je cherchais quelque chose de plus tordu.



Les passages dans la forêt font froid dans le dos 🥶. L'auteur a su retranscrire toutes les émotions pour plonger le lecteur au fond de cette forêt glaçante et menaçante. On évolue dans le noir aux côtés de cette femme. Comme elle, on veut échapper au pire, mais on sent que ce kidnappeur est sur nos traces, il faut faire vite... mais va-t-on y parvenir ?
Commenter  J’apprécie          31
La stratégie du papillon

L'auteure nous offre un roman magistral, un roman qui m'a énervé du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, à la hauteur de l'histoire. Nos neurones sont mises à rude épreuve , aucun ménagement pour nous lecteurs.

Isabelle fait la connaissance de Julien via un site de rencontre. Un premier contact positif, il n'y aucun doute ils sont faits pour vivre ensemble, un amour inconditionnel pour l'un comme pour l'autre.

Julien commence à devenir de plus en plus jaloux, il surveille ,manipule, façonne isabelle comme il l'entend. Isabelle commence à douter de Julien, une peur s'installe.

Une vie de rêve qui se transforme en véritable cauchemar. Il manigance un plan démoniaque, et séquestre pendant 5 mois Isabelle, dans un chalet au milieu de nulle part. Julien se révèle être un véritable psychopathe, une descente dans les méandres de la folie, jusqu'où ira t-il pour assouvir son vice?

Un orage, un éboulement , une chance de pouvoir s'échapper, trouvera t-elle la force le courage de le faire?

Un roman psychologique d'une noirceur extrême, nous avançons en apnée, juste le temps de prendre une bouffée d'air. Un suspens qui monte crescendo, au fil de la lecture, nous donnant des sueurs froides.

Ce livre est une fiction, mais un coté réalisme prend le dessus.

La psychologie est disséquée en profondeur, nous révélant les faiblesses d'Isabelle, et la folie de Julien.

Nous sommes happés dés le début, impossible de lâcher ce roman de 433 pages.

La plume de l'auteur est percutante, visuelle, et la lecture est totalement addictive.

Nous sommes dans un questionnement trouverons nous nos réponses, comprendre le pourquoi du comment L'auteur tient son intrigue jusqu'au dernier mot.

Un thriller psychologique comme je les aime, une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          30
La stratégie du papillon

Je vous invite dans ce thriller psychologique à découvrir comment la chenille se transforme en chrysalide et en papillon, les titres des différentes parties du livre.



📙 Le thriller débute avec une femme captive dans un chalet qui va s'effondrer suite à plusieurs jours d'orage.

En parallèle, Izzie, 31 ans, introvertie, s'inscrit sur un site de rencontre pour trouver l'âme soeur.

Ce sera la cas, Julien se montrera calme et attentionné, généreux, amoureux fou.

Une histoire d'amour intense se profile.



📘 L'auteur prends le temps de décrire le fonctionnement de ce couple, le ressenti d'Izzy, ses interrogations fugaces.

J'ai vraiment apprécié l'alternance entre l'amour qui unit ce couple qui apporte de la légèreté et le contraste avec l'atmosphère oppressante qui règne dans ce chalet.

Progressivement l'histoire se révèle, les éléments prennent sens.

L'horreur finit par prendre toute la place, le calvaire de cette femme séquestrée, l'issue de son devenir nous happe.

Les derniers chapitres sont haletants, impossible de m'arrêter avant de connaître le final.

On a rapidement le schéma en tête des protagonistes impliqués mais le but, c'est de savoir "comment cela va se terminer ?".



📚 La plume de l'auteur, son écriture immersive en font un thriller psychologique diabolique.

Il est question de manipulation, d'amour, de haine, de possessivité maladive, d'emprise.



Peut-on aimé jusqu'à la folie ?

Une mère peut-elle transformer son enfant en monstre ?



Un auteur que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          30
La stratégie du papillon

Christophe Vasse a su me charmer avec sa plume qui m'a chamboulée.



Comment ne pas ressentir les émotions d' Isabelle, dite Izzy ?



Ce thriller noir psychologique est vraiment poignant et addictif.



La sensibilité de la plume de l’auteur qui nous permet de vivre comme si on y était chaque moment de la vie du personnage principal, Izzy comme si on y était et la perversité de Julien. C’est difficile de lâcher l’histoire tellement elle est bien.



Le thème de manipulation, la perversion est amenée avec maestria. J’ai vécu au centuple ce que vivait Izzy car cela me rappelait de mauvais souvenirs (j’ai partagé la vie d’un pervers narcissique violent dont j’avais peur). Ce livre a trouvé écho en moi et a su me toucher énormément par la minutie de la description du cheminement dans la folie de Julien.



Le roman se lit vite et facilement tellement on rentre vite dans l’histoire et qu’on veut savoir ce qu’il se passe jusqu’au point final. Le rythme est soutenu. Cela m’a touché droit au coeur.



C’est une pépite d’émotions, sur la manipulation, la folie des pervers narcissiques que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          31
Celle qui ne pleurait jamais

" Celle qui ne pleurait jamais "



J'ai sorti ce roman qui était dans ma PAL trésors depuis un moment et j'ai vraiment bien fait.



Au début de ma lecture, je me suis dit, où je vais dans ce roman, ça met du temps à démarrer et puis je me suis dit, allez ma fille, lis, vie l'histoire, et oublie tout ce qui gravite autour de ta tête.



Le bourricot que je suis a bien fait ...



J'ai suivi ici, Séverin un père divorce, qui est flic, qui va au boulot en traînant les pieds, et qui n'a absolument plus d'attrait pour son métier, il y va, mais bon, une implacable routine s'est installé, il y va vraiment à contrecœur, son rêve à lui, c'est écrire, et voir son roman publié.



Puis il y a ce trouble de la personnalité qui a fais le vide autour de lui , peu à peu , il sent un vide , un manque , des regrets il en a la pelle.



Il a une fille Gabrielle, mais sa relation avec elle, n'est pas au beau fixe, quant à son ex-femme non plus.



Un jour, il arrive sur sa première scène de crime de sa carrière et en fait, il s'en contrefout, il veut s'en débarrasser au plus vite de cette affaire, mais bien vite, il va comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu'il ne s'y attendait.



Une trace génétique sur les lieux du crime et retrouver, est l'assassin tout désigné.



Alors il décide de suivre son instinct, et de mener l'enquête afin de trouver le véritable tueur, mais son enquête va le conduire sur la plus monstrueuse des vérités.



Jusqu'à là, c'est une histoire qui pourrait sembler être du déjà vu dans un polar, mais non, ici le suspense dans ce roman et jusqu'au bout et la vérité que je me suis pris en pleine poire et carrément diabolique.



Elle te revoit à tes peurs, tes doutes et tes certitudes, cette histoire.



C'est sournois tout de même, mais les personnages ne sont pas en reste, on a quand même ce conflit père/fille qui se résulte très attachant.



Dans ce roman, la folie devient haine, la jalousie devient obsessionnelle et compulsive, la haine se transforme en rage en destruction totale avec un passage à l'acte, et cela, pour commettre l'irréparable.



Tout cela résulte des conséquences d'un très mauvais choix de départ cause par une personne qui n'avait hélas pas toute sa tête et qui s'est hélas laissé très vite manipulé par la mauvaise personne.



J'ai vraiment aimé ce roman, j'ai trouvé qu'il était bien écrit, pour beaucoup, cela peut paraître du déjà vu, moi, je dis laisser vous porter par l'histoire, comme moi qui me suis totalement laissé porte par l'histoire.



Sachant qu'en plus il y a un second tome que j'ai entamé dans la foule.
Commenter  J’apprécie          30
Celle qui ne pardonnait pas

Autant vous le dire tout de suite, vous n'allez pas être déçus. 



Que vous ayez lu "Celle qui ne pleurait jamais" ou pas, c'est pas grave. Mais ce qui est sûr, c'est que lorsque vous aurez lu celui-ci, vous irez acheter le précédent pour en savoir plus sur le fameux Séverin, le papa de l'héroïne principale de cet opus-ci. Vous me suivez ? 

Pour ceux qui ont lu le premier tome, nous sommes cette fois une vingtaine d'années plus tard. La fille de Séverin, la gothique Gabrielle a bien changé, elle est devenue gendarme et une redoutable enquêtrice. Tout commence par un prologue... Un prologue étrange de par ses personnages, de par sa forme et ses implications. Et puis, Christophe Vasse nous plonge brutalement dans la réalité violente que vit dorénavant Gabrielle. Elle doit vivre, avec ses traumatismes, ce métier qui s'est imposé à elle comme une évidence et cela dans un milieu très masculin, voire machiste. Ça n'est pas toujours simple...

Il y a un tueur, bien sûr, mais connaissant Christophe Vasse il n'est pas banal (du tout, du tout 😉) et si on ne sait pas bien au début qui est qui, qui fait quoi, je peux vous assurer que, quand vous le saurez :

1) vous allez en rester baba, comme on dit

2) vous n'allez pas pouvoir lâcher le livre (ça c'est l'effet Christophe !)... je l'ai lu en deux jours, j'ai tout laissé tomber...

3) vous le refermerez en poussant un wouah ! Et vous hésiterez ensuite entre : "oh non, pas ça !" et "yesssss !".... je vous laisse la surprise de cette double exclamation. 😂

La psychologie des personnages est très fouillée, on est vraiment dans leur tête. Que ce soit celle d'un tueur ou d'un gendarme. Les réactions de leur entourage et leurs propres réactions sont finement analysées et on se dit à chaque fois : est-ce que j'en aurais été capable, est-ce qu'il/elle a raison, c'est dur à vivre ou... non mais quel délire ! 😉

De l'aveu même de Christophe Vasse, son ambition était de faire aussi bien que dans le premier et de savoir s'il retrouverait la plume qu'il avait à ce moment. La réponse est....

C'est mieux qu' aussi bien, c'est tout à fait à la hauteur ! C'est plus profond, plus abouti. C'est une vraie réussite ! Et la fin va vous clouer sur place ! Surtout, surtout ne regardez pas les dernières pages.... 

Faites-moi confiance, vous n'allez pas le regretter. Gabrielle et Marc vont rester dans un coin de votre tête. Je ne peux pas parler des autres personnages sous peine de divulgacher. Mais soyez sûrs qu'après ce livre, vous ne regarderez plus les cosmos et les aquarelles comme avant ! 😉 si, si, vous verrez....
Commenter  J’apprécie          33




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Vasse (484)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}