AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Vasse (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle qui ne pleurait jamais

Celle qui ne pleurait jamais est le premier roman de Christophe Vasse, un auteur que je découvre un peu par hasard mais que je vais sans doute suivre d’un peu plus près…



Un titre énigmatique autour de figures féminines intéressantes et bien campées, deux femmes mûres et une adolescente, une policière…

Un personnage principal, policier cabossé, comme on en rencontre souvent dans les polars ou les thrillers… Séverin semble avoir une vie particulièrement compliquée et démotivante : bipolaire, asocial, divorcé, une fille qui se passerait volontiers de son père, une ex-femme avec laquelle les relations sont quelque peu houleuses, un boulot de flic sans intérêt…

Lorsqu'il se rend sur une scène de crime, il comprend très vite que ce meurtre le concerne de très près puisqu’on découvre une trace génétique, celle d’une personne de son entourage… Difficile d’en dire plus sans risquer de divulgâcher !



Une histoire qui mêle secret de famille, relations familiales, difficultés professionnelles, rapports père-fille…

Un suspense captivant, maitrisé…

Une certaine magie du lieu, autour notamment de la ville d’Albi que je connais très bien.

Une narration polyphonique, en alternance de focalisation.



J’avais choisi la version audio de ce livre, chez Audible Studios et j’ai trouvé que la voix du narrateur, François Montagut, correspondait bien à l’ambiance et à la personnalité du personnage principal



Un thriller bien ficelé !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
Celle qui ne pardonnait pas

Globalement j'ai aimé ce livre:

* Tout d'abord, le vocabulaire est choisi : c'est bien écrit! et même, tel une discrète flatulence littéraire qui échappe, je suis tombé sur un imparfait du subjonctif ! J'adoooore !!

* Le personnage de Gabrielle est intéressant : torturé, emporté, humain

* L'action se passe à Toulouse, ville où j'ai travaillé un an, et que j'ai aimée ; ça change du 36 du quai des Orfèvres !

En négatif :

* Les sigles sont vraiment trop nombreux, et en plus ils nous sont resservis en dessert, à la fin.

* Le coup du dédoublement de personnalité, on nous l'a déjà fait, de multiples fois !



Un polar avec du rythme, des personnages attachants, un beau cadre: à lire !



Commenter  J’apprécie          80
La porte de Bosch

Deuxième roman de Christophe Vasse que je lis et qui s'avère être d'après son commentaire de fin de roman, son premier en fait.

J'avais adoré "Celle qui ne pleurait jamais" paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Un très bon polar, surprenant et addictif.

Je savais que celui-ci n'était pas une suite et je me demandais à quoi m'attendre.

Déjà la couverture, résolument plus gore. Le titre La porte de Bosch, je suis fan de Michaël Connelly dont un de ses personnages est Hieronymus (alias Harry) Bosch, comme le peintre. Et puis la quatrième de couverture qui nous parle de personnages s'échappant d'un tableau de Bosch.

Et effectivement, ce livre est un thriller/fantastique. Pour moi, plus fantastique que thriller.

J'ai été prise dès le départ. Rebecca qui est cartomancienne appelée par Otto van Helsing propriétaire d'un tableau d'où s'échappe des personnages. Mais les cartes ne veulent rien lui dire et elle va devoir suivre la piste car elle semble étrangement liée à ce phénomène étrange.

Il est certain que ce roman n'a rien à voir avec "Celle qui ne pleurait jamais", qui restera pour l'instant celui que je nommerai en premier si je dois parler de l'auteur.

Je vous laisse vous faire votre propre avis et découvrir ce qui se cache derrière "La porte de Bosch".

Commenter  J’apprécie          80
La porte de Bosch

Rebecca, cartomancienne aux Pays-Bas, est appelée chez Otto. Celui-ci possède un tableau de Bosch chez lui. Il souhaite l'aide de Rebecca car certains personnages du tableau s'échappent : certains restent dans la maison, d'autres s'enfuient. Les cartes ne veulent pas parler mais l'un des monstrueux personnages s'adresse directement à Rebecca. Il lui promet qu'elle apprendra les raisons de la mort de sa grand-mère si elle suit ses instructions : elle doit se rendre aux sources du mal. Elle a très peu d'informations mais cherche des indices et ceux-ci vont l'emmener dans divers continents. Chaque fois, meurtres inexpliqués et catastrophes se multiplient sur son sillage. Réussira-t-elle à combattre ce mal ? Quel rapport avec sa grand-mère et avec le tableau de Jérôme Bosch ?

Une intrigue permanente et une belle écriture.

Merci à Babelio et aux éditions Nouveaux auteurs de m'avoir permis de gagner ce magnifique roman et de rencontrer l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
La porte de Bosch

Je referme le roman de Christophe Vasse et pousse un WHAOU admiratif.!!

Le suspense va crescendo, distillé au fil des pages et des révélations. Christophe fait preuve d'une imagination extrêmement fertile.. Les détails foisonnent sans que le récit ne perde en fluidité, de multiples références à des univers que j'affectionne particulièrement parsèment les pages.. L'univers du fantastique, de la BD sont là, de grands auteurs, de grands films, de grands acteurs… autant d'éléments qui me rendent la lecture encore plus agréable et enthousiasmante, tout me "parle" au plus haut point.



L'univers du peintre Bosch est tellement bien décrit que l'on pourrait se croire expert ès Bosch apres avoir lu ce roman tant tout est bien expliqué, detaillé, encore une fois, sans que celà soit pédant ou lourd. Au contraire, le style est extrêmement fluide, très imagé, à de nombreux moments quasi scénographique/cinématographique : les mots roulent et s'étirent au fil des pages avec une aisance incroyable.



Tout va à 200 à l'heure par moment.. puis des moments plus posés y succèdent, pour ensuite repartir de plus belle.



Le langage est soigné mais jamais précieux, et beaucoup de poésie se dégagent des descriptions des lieux et peintures. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Les événements s'organisent, se croisent et s'entrecroisent dans un entrelac que notre esprit fébrile tente de dénouer au fil des pages pour en saisir la signification. C'est tout simplement brillant ! Un immense bravo à toi Christophe pour ce fantastique 2ème roman que tu nous livres et dont tu mets la destinée entre nos mains de lecteurs : merci pour ta confiance.



Par ce roman Christophe Vasse nous prouve qu’il a plusieurs cordes à ton arc et sait nous surprendre avec un roman foisonnant, tres différent mais tout aussi palpitant de "celle qui ne pleurait jamais" (disponible en poche).



N’attendez plus pour courir chez votre libraire chouchou vous le procurer
Commenter  J’apprécie          80
Celle qui ne pleurait jamais

Bien belle intrigue, les personnages sont attachants.

On est bien loin de deviner la chute de ce polar bien écrit. On découvre le coupable au tout dernier moment, un personnage à priori sympathique........je n'en dirai pas plus, achetez-le, lisez-le et on se reverra sur un forum pour en discuter.

Bravo Christophe, à quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          80
Celle qui ne pardonnait pas

Celle qui ne pardonnait pas de Christophe Vasse, Le Livre de poche, 2023 (1ère édition : Les nouveaux auteurs, 2021).



J’ai découvert Christophe Vasse en février 2023, un peu par hasard dans les profondeurs de mes PAL, en me promettant de revenir très vite vers cet auteur. Entretemps, j’ai eu le plaisir de le rencontrer et d’échanger avec lui tout en acquérant ses autres romans.



Un tueur en série qui cible un certain type de jeunes femmes et envoie d’étranges cartes à la gendarmerie…

Un duo de gendarmes très impliqués dans leur enquête et perturbés par des soucis personnels…

Des personnages complexes…

Un écheveau compliqué de fils emmêlés et pourtant savamment reliés.



Pas facile de parler d’une enquête sans prendre le risque de trop divulgâcher…

Disons que, malgré des situations récurrentes dans les romans policiers avec des enquêteurs cabossés par la vie, un psychopathe qui joue avec ceux qui le recherchent, etc…, ce roman présente une certaine originalité, évite les écueils de la facilité, sans le moindre « capillotractage »…

C’est vraiment bien ficelé !

La montée en puissance est assez géniale et quand, à l’approche du dénouement, on se demande comment l’auteur va réussir à conclure de façon crédible, on se retrouve bluffé et on en redemande.



La série des « Celle qui… » est vraiment prometteuse. J’ai appris que le troisième opus serait prêt à paraître et je m’en délecte par avance !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
La stratégie du papillon

Ce thriller est vraiment excellent, il m'a fait vibrer. 



Je me suis mise dans la peau d' Isabelle qui a vraiment tout pour elle sauf l'amour alors elle va se créer un profil sur un site de rencontre. 



Elle rencontre Julien, un très bel homme qui l'a séduite très rapidement. 



Hélas, il est vraiment très possessif et jaloux.



C'est là que l'histoire va bien se corser car Isabelle va tomber dans les griffes d'un pervers narcissique très dangereux. 



Chapitre après chapitre l'histoire se pimente et devient suffocante quand Isabelle se retrouve enfermée dans cette maison isolée. 



Ce roman m'a donné des palpitations et une bonne dose de stress, c'est palpitant et ça fait peur. 



Méfiez-vous des rencontres sur internet car ça peut arriver à n'importe qui, un prédateur à la recherche d'une proie. 



Du coup je bien contente d'être célibataire. 😁



Je vous conseille cette lecture car c'est une histoire vraiment prenante et impossible de lâcher ce livre jusqu'à la fin.



Je suis très contente d'avoir pu découvrir le nouveau thriller de Christophe Vasse.



 Merci beaucoup aux éditions les nouveaux auteurs" Prisma media" pour leur confiance. 




Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
La porte de Bosch

L'héroïne court d'un bout à l'autre de la planète pour trouver des indices et déjouer l'Apocalypse. On dirait un mauvais Dan Brown. A vrai dire, en ce qui me concerne les Dan Brown sont tous mauvais: les enquêtes à la marabout-bout de ficelle m'exaspèrent. Ceci dit, ce livre se laisse lire et surtout il m'a permis de m'intéresser d'un peu plus près à Jérôme Bosch et à son œuvre. Donc, un grand merci à M. Vasse.
Commenter  J’apprécie          70
La porte de Bosch

Dans son manoir de Wittemer End, Otto Van Helsing, un vieil homme, possède un tableau de Jérôme Bosch. Un jour, un des personnages de l'oeuvre apparaît dans son salon, bien déterminé à faire sombrer l'humanité dans l'Apocalypse. Otto appelle à l'aide une cartomancienne, Rébecca Decker. Rebecca sait lire dans les cartes depuis le décès de sa grand mère qui avait ce don. Aidée par une des entité du tableau, la jeune femme  à la fois inquiète mais curieuse plonge dans une quête étonnante  au péril de sa vie. Transportés dans un univers terrifiant en compagnie d'êtres maléfiques, Van Helsing et Decker  vont s'engager dans la lutte contre les ténèbres afin de sauver le monde.

Voilà ce qui vous attend en ouvrant ce livre. Car Christophe Vasse nous offre un parfait thriller fantastique. Le style de ce roman énigmatique est relevé et très clair, il  est très bien écrit. L' écriture en effet est soignée, le vocabulaire choisi. Le rythme est approprié à chaque moment de l'intrigue, il devient soutenu lors notamment au moment de l'apocalypse , là judicieusement les événements s’enchaînent à grande vitesse.

Ce que j'ai aussi particulièrement apprécié  c'est la façon dont l'auteur donne vit à ces personnages. Les héros bien sur mais aussi les entités et autres créatures démoniaques.  Chaque personnage secondaire apporte un plus à l'histoire .Rebecca, quand à elle, est une femme au grand cœur mais avec un caractère bien trempé, et heureusement car il va lui falloir du courage pour affronter un adversaire invisible. Van Helsing, lui est un homme énigmatique avec un fort charisme, une aura chimérique  , mais comment pouvait-il en être autrement avec un patronyme pareil. Les mystères qui l'entourent font partie intégrante de l'atmosphère ténébreuse de ce roman qui emprunte au genre gothique.

Et puis dernier point, et non de moindre. Christophe Vasse nous entraîne avec bonheur dans le monde fantasmagorique de Jérôme Bosch. Il nous parle de ce peintre singulier mais aussi des croyances de son époque, de l'importance de la religion. Du mysticisme probable de Jéronimus. Et l'univers du peintre est merveilleusement adapté à ce fantastique roman fantastique.

Ici l'apocalypse vous attend, les chevaliers apocalypses traînent dans leur sillage le chaos,  la guerre, la famine, la guerre et la fin du monde. Ici Le Bien et Le Mal s'affronte et ce combat va être dantesque et hallucinant.

Bref une lecture époustouflante.

Alors laissez vous tenter par ce fabuleux bouquin méphistophélique et pandémoniaque.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Celle qui ne pleurait jamais

Un très bon polar, doublé d'un style et d'une écriture très agréable. Les descriptions sont bien présentes mais restent fluides et non envahissantes. On fait corps avec les tourments des différents personnages, leurs interrogations, leurs doutes. Et malgré une fin qui s'annonce un peu, les derniers rebondissements permettent de maintenir le suspens et le plaisir jusqu'aux derniers mots
Commenter  J’apprécie          70
Celle qui ne pleurait jamais

Prix du Polar Femme Actuelle 2017, normalement,ça pose un livre. Rien d'étonnant à cela, l'écriture est fluide, le style est concis, pas de mot inutile, Christophe Vasse sait y faire pour nous tenir en haleine, sans trop en faire. En le lisant, on n'a qu'une seule envie, savoir, comprendre, et on tourne les pages, jusqu'au final.

Les personnages sont attachants, on s'y retrouve. Tous les parents d'adolescente se retrouvent en Severin et son incompréhension face à la génération Y.

Juste un mot pour finir : j'attends le prochain avec impatience
Commenter  J’apprécie          70
L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles

Il faudra tellement de volonté pour survivre à l’épuisement, à la famine et au travail forcé que leur imposèrent les Khmers rouges en 1975, que peu de Cambodgiens sortirent indemnes de ces années de terreur.



Tchaï, enfant curieux et intelligent, va se battre pour aider sa famille à survivre au difficile exode durant lequel ces « 17-avril », connurent la faim, le froid, la peur et périrent en grand nombre.



Ce sont toutes ces années d’exode qui font la trame de ce roman, depuis le départ de la famille de Tchaï de Phnom Penh jusqu’à sa vie en France où il fut accueilli avec ses proches comme réfugié politique.



En nous racontant la vie de cet enfant de 10 ans, Christophe Vasse nous offre un incroyable témoignage de ce que vécurent ces « citadins impérialistes » utilisés par l’armée communiste comme main d’œuvre « pour contribuer à l’effort collectif de redressement du pays ». Ce roman retrace le long et difficile périple de ces populations déplacées et la catastrophe humanitaire que le régime totalitaire des Khmers rouges provoqua. Ne connaissant pas la géographie de ce pays, il m’a manqué une carte du trajet effectué pour mieux suivre les méandres de cet exode.



En 1980, animé de la sagesse cambodgienne et fort d’une expérience douloureuse mais formatrice, l’adolescent saura faire preuve d’une résilience et d’une volonté hors du commun pour s’intégrer à sa nouvelle vie française. Le regard que l’auteur porte sur notre société et sur la difficulté de s’y adapter pour les réfugiés, est drôle et réaliste.



Roman historique puis roman de société, cette histoire vraie foisonne de personnages, tant les familles autour de Tchaï sont nombreuses et il m’aura fallu un certain temps pour parvenir à différencier cette kyrielle de prénoms asiatiques. Mais plongée dans le destin extraordinaire de ce jeune garçon qu’une soif de tout apprendre a aidé à franchir les montagnes, j’ai vécu cette lecture en immersion, ressentant les douleurs et les espoirs, emportée par l’écriture entraînante aux mille détails d’un écrivain que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
La stratégie du papillon

Quand on cherche l'amour comme Isabelle, dans ce récit et que dans le fond, on se trouve des excuses, en se disant, je n'ai pas le temps, je travaille trop et tout un tas d'autre excuse. Mais, qu'à force d'entendre votre meilleure amie, vous rabâchez d'essayer de trouver l'amour sur un site de rencontre, vous sautez le pas et vous vous inscrivez, car vous vos dites qu'au final, vous n'avez rien à perdre.



Eh bien Isabelle, c'est ce qu'elle a fait, elle s'est inscrit après avoir assez entendu tous les arguments de sa meilleure amie, qu'elle considère comme sa soeur.



Sans oublier que sur les sites des rencontres, il y a des beaux parleurs, des arnaqueurs ou bien des faux profils, du coup, elle a opté pour une photo de profil qui la met en valeur et effectuer un classement bien rudimentaire pour ne pas se faire avoir et c'est ainsi qu'après avoir eu quelque rendez-vous qui non pas été concluant et qui se sont soldé par des fiascos, qu'elle va recevoir un message parmi tant d'autre qui va changer la donne.



Elle va rencontrer Julien, celui qui va faire basculer et chambouler son coeur, elle aura vraiment l'impression d'exister et de sentir vivante et en oubliera toutes ses résolutions et ses déceptions.



Malheureusement, elle ne sait pas encore ce qui l'attend, elle s'est juste qu'avec lui tout paraît beaucoup plus simple et léger.



Sauf... Qu'elle ne sait pas, qu'elle est devenue le papillon collé à la toile et que l'araignée, c'est Julien.



Elle va tomber dans une spirale infernale où peu à peu, Julien va l'enfermer et elle ne deviendra plus que l'ombre d'elle-même.



Manipulation, amour démesuré, folie, harcèlement, pervers narcissique, ego, son tous les quelques mots qui égrènent ce roman.



Un récit psychologique qui m'a glacé toute entière, à la fois difficile, dure, où en une fraction de seconde par un simple message tout peut basculer dans un scénario cauchemardesque et hallucinant, un récit que j'ai trouvé empreint de réalisme.



C'est prenant cette lecture tour à tour, j'ai enchaîné avec le dialogue des personnages, il a vraiment suffi d'un rien pour qu'un certain parasite change, transforme, façonne Isabelle à sa guise et en face presque ce qu'il veut, c'est effroyable cette manipulation mentale et physique et ce qu'il est prêt à faire pour qu'elle lui appartienne pour lui tout seul.



Mais, dans cette histoire, il y a aussi en Isabelle une force insoupçonnée qui va lui donner un élan de courage, et qui va réellement la transformer en un très beau papillon, et cela, malgré tout ce qu'elle aura enduré de très difficile.



J'ai aimé ma lecture, c'est à la fois dur, prenant et rondement mené, l'auteur a réussi à me rendre accro à cette histoire en me laissant conquise par ce dénouement percutant et terrifiant.



"Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance. "

Violette Lebon
Commenter  J’apprécie          60
Celle qui ne pleurait jamais

Premier rendez-vous avec cet auteur,quelle belle découverte!

Je suis toute retournée...Il va être difficile de mettre des mots ne voulant pas spoiler.

Christophe Vasse sait donner l'impression qu'on connaît et côtoie ses personnages (enfin c'est comme ça que moi je l'ai ressenti).

Tout en empathie,et en phase avec certains d'entre eux.

Comme si c'était des proches à moi.

Je n'ai à aucun moment cru en la culpabilité de Sarah, à tord ou à raison, ça faudra le lire pour le savoir 😇

Des rebondissements où il faut,quand il faut et même si j'avais compris certaines choses,je n'étais pas au bout de mes surprises.

J'ai adoré les échanges entre Séverin et sa fille Gabrielle,la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre ^^

Séverin quel personnage attachant mais long à la comprenette sur la fin hein,j ai failli m'arracher les cheveux.

Et quel joli prénom...😝

Ce final,je l'ai vécu en apnée,en larmes et le bide retourné.

L'auteur a su me tenir en haleine,me surprendre,me bouleverser,me révolter aussi.

Oh je n'ai pas les mots,décidément...

Si merci pour ce moment et surtout à très bientôt!

J'ai cette chance d'avoir déjà la suite,sera t'il ma prochaine lecture? J'hésite à peine.
Commenter  J’apprécie          63
Celle qui ne pardonnait pas

" Celle qui ne pardonnait pas "



Ici, j'ai retrouvé Gabrielle Berthelot, la fille de Séverin Berthelot, elle a bien grandi depuis ma lecture du premier tome " Celle qui ne pleurait jamais ", elle est devenue une femme exigeante, une femme qui ne se laisse pas faire, et une véritable grande gueule, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle est devenue capitaine de gendarmerie.



Elle se remet tout juste de la mort de son coéquipier Alex lors d'une descente, qu'on lui en impose un autre de coéquipier Marc, au premier abord elle est méfiante et réticente, puis elle se rend vite compte qu'elle n'aura pas le choix de coopéré.



Une jeune fille est assassinée, et d'autre meurtres sont commis dans le milieu étudiant de Toulouse, selon le même rituel, avec une mise en scène assez particulière, le tueur envoie après chaque meurtre une carte composée d'indice sur les filles qu'il a assassinées.





Ils n'ont pas le choix, un véritable compte à rebours et lancé, il faut qu'il trouve l'assassin avant qu'un autre ne mette la main sur lui et décide de faire justice lui-même.



Pour ce deuxième livre de l'auteur, j'ai trouvé que l'histoire était assez addictive et prenante, car le suspense et au rendez-vous et il ne nous ménage pas en effet de surprise à chaque pas de l'enquête, un élément s'ajoute et fait éclater à chaque fois le cours de l'enquête, le duo se retrouve dépourvu et non pas le choix de réagir très vite, sous peine de perdre pied.



Le personnage de Gabrielle, et stresse et nerveuse dans ce roman, beaucoup de situations vont la mettre sur les nerfs et plus particulièrement une qui va l'angoisse dans un sens, mais elle est en même temps prête pour y faire face.



Marc lui a d'autres soucis à gérer en parallèle, sa femme, qui n'est pas facile avec lui, il essaye de manie tout ceci, mais il ne sait même plus comment s'y prendre avec elle, car le dialogue semble rompu, peu à peu, il s'efface dans son couple.



Tout ai faux semblant, il y a beaucoup de non-dits dans ce roman, les personnages n'arrive pas à communiquer vraiment et à dire leurs émotions, leurs ressentis ce qu'ils ont sur le coeur, sans avoir peur de blesser.



Beaucoup de folie gangrène ce roman. D'autant plus avec ce tueur qui ne les ménage absolument pas, véritable jeu attrapez moi si vous pouvez.



La construction du roman est astucieuse et jusqu'au bout l'effet de surprise et là, l'auteur comme dans son tome 1, nous laisse toujours avec une fin fracassante.



Pour le prochain roman, j'envisage dans ma tête, un sacré duel placés sous le signe de la vérité, et de la vengeance.



J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'attends le prochain avec impatience.

Commenter  J’apprécie          60
La stratégie du papillon

Zoom sur le nouveau roman de Christophe Vasse , la stratégie des papillons, publié cette année . Un roman différent des précédents car il s'agit ici d'un thriller psychologique , et j'ai passé un bon moment de lecture .

Une femme est séquestrée depuis un certain moment dans un lieu isolé . Suite à un glissement de terrain, elle va retrouver la liberté , mais l'homme qui la séquestrait est à des trousses ... l'identité de ces deux personnes ne sera pas dévoilée tout de suite .

Isabelle est jeune et belle ( et oui.. ) , elle vient de rompre . Elle va s'inscrire sur un site de rencontre , et très vite elle va rencontrer l'homme idéal , enfin c'est ce qu'elle croit , car le conte de fée va vite tourner au cauchemar , derrière la façade son nouvel amoureux, se cache une personnalité pervers et manipulatrice, prêt à tout pour la garder auprès de lui . Le réveil sera difficile et douloureux .

La première partie est vraiment prenante . une thématique classique mais malheureusement toujours d'actualité , celui de l'emprise, mais bien traitée et surtout de manière réaliste . Les mécanismes de la manipulation psychologique sont tous présents et ca rend l'histoire d'autant plus glaçante

On tremble pour l'héroïne, qui est tout de même un peu naïve . J'avais envie de lui souffler à l'oreille , ou plutôt de lui crier, de fuir cet homme qu'il est très facile de détester, et pas qu'un peu .

L'intrigue s'essouffle un peu quand le mystère sur l'identité de la séquestrée et celle de son ravisseur est dévoilé . Le rythme s'accélère de nouveau , jusqu'à une fin réussie, même si je l'aurai voulu plus explicite .

Il y a certains comportements de l'héroïne qui m'ont paru incohérents et peu crédibles , tout comme des éléments de la vie personnelle du manipulateur m'ont semblé peut -être un peu cliché .

Une lecture agréable , aidée par une écriture fluide, et une construction intéressante .

Merci à l'auteur d'avoir abordé cette thématique, pas si facile que ça à traiter . D'autant plus que ça reste nécessaire d'en parler . Même sous forme de fiction . une fiction qui ressemble trop à la réalité .







Commenter  J’apprécie          50
La stratégie du papillon

Un thriller psychologique machiavélique.



Un premier chapitre très accrocheur. Une femme, dont on ignore l’identité, est prisonnière dans un chalet. Et un soir, un orage très violent provoque un glissement de terrain… On plonge direct dans une ambiance stressante.



Ensuite, on fait la connaissance d’une trentenaire, Isabelle. Plutôt timide, et à la recherche de l’âme sœur, elle s’est inscrite sur un site de rencontres. Elle va rencontrer Julien. Tout semble idyllique. Il est gentil, prévenant, en un mot, parfait. Elle le présente à ses parents, à sa meilleure amie. Bref, le rêve d’Isabelle semble s’être réalisé.



Puis retour sur la jeune femme du chalet pour un court chapitre, avant de retrouver les deux tourtereaux.



C’est assez diabolique. On passe d’une ambiance angoissante fort bien retranscrite à quelque chose de léger, d’heureux. La tension du chapitre précédent commence à retomber, mais l’auteur nous plonge à nouveau dans cette tension, comme s’il faisait une piqûre de rappel. Juste le temps nécessaire pour qu’on n’oublie pas…



Et on revient aux deux amoureux. L’ambiance change subtilement, se dégrade progressivement. Le coup de foudre en était-il un ? Qui est la femme du chalet ?

Ce roman est pour moi une découverte de l’auteur. Et quelle découverte ! Une écriture dynamique, un rythme soutenu, une atmosphère stressante qui devient progressivement étouffante, oppressante.



Sa façon de faire est très habile, il nous « endort » avant de nous faire revenir à la « réalité ». J’ai beaucoup aimé sa manière de décrire l’apparition d’une emprise, le changement de comportement progressif. C’est très réaliste.



Christophe a une plume sans concession mais également pleine de sensibilité. Il nous livre ici un thriller noir et implacable. J’ai été prise dans les griffes de ce roman comme une pierre est enchâssée dans une bague.



En bref, une lecture captivante et prenante avec des personnages humains qui ne laissent personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          50
Celle qui ne pleurait jamais

C'est le premier roman de l'auteur que je lis, et je suis conquise !

Moi qui adore les oeuvres de Franck Thilliez, j'ai l'impression qu'on retrouve un peu sa patte, mélangée à celle de Gilles Legardinier. L'histoire est très bien construire, les personnages sont bien campés, humains et attachants, leurs relations sont pertinentes et la chute est dingue.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles

Alerte coup de cœur puissant 10 milliards de milliards 💞💕💓💖💝



Pour moi, L'Enfant Qui Apprenait à Nager Avec les Buffles de Christophe Vasse est un chef d'oeuvre !



J'ai été happée par l'histoire si touchante de Tchaï.



A 10 ans, il subit avec sa famille le coup d'état des Khmers Rouges, obligés de fuir la capitale Phnom Penh pour la campagne.



La famille décide de tenter de rejoindre la Thaïlande pour se préserver de la menace. Là, commence une longue et pénible marche à travers le pays en proie à la guerre civile, à se cacher des Khmers Rouges.



On va vivre avec lui cette terrible épreuve de la fuite, des camps, la faim et la peur au ventre, puis l'exil.



Là, commence une nouvelle vie, la découverte du froid, d’une langue qu’il ne parle pas.



Tchaï a la rage de survivre, de réussir.



Que de larmes, émotions ressenties au fil des pages de ce magnifique roman.



La sensibilité de la plume de l’auteur qui nous permet de vivre comme si on y était chaque moment de la vie du personnage principal, Tchaï comme si on y était. Il nous permet de vivre chaque instant au côté de Tchaï, de ressentir ses peurs, ses doutes et tous ses sentiments.



C’est difficile de lâcher l’histoire tellement elle est bien.



On sent que ce livre est très documenté avec tous les détails et les explications en notes de bas de pages.



Ce livre m’a permis d’apprendre beaucoup sur ce passage horrible de l’histoire dont on parle peu ici en France, surtout de nos jours.



C’est une pépite d’émotions, sur la résilience, la soif de vivre et de réussir malgré les horreurs de la guerre. C’est un témoignage historique des plus poignants.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Vasse (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1931 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}