AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Vasse (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles

C'est étrange pour moi de recevoir un livre que j'ai déjà lu. La première fois, c'était encore un manuscrit top secret et je l'avais dévoré. Je viens donc de le relire. Je me souvenais de presque tout et pourtant je suis de la même manière frappé par l'émotion qui s'en dégage. A plusieurs reprises, elle monte et vous étreint. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. La toute dernière fois quelques pages avant la fin de cette histoire magnifique, un discours qui ne manquera pas de vous toucher aussi. Le discours de Tchaï.

Tchaï est au début de ce livre, au début de SON histoire, un petit garçon cambodgien qui vit à Phnom Penh avec son oncle Sokun, sa tante et sa grand-mère Vandy. Trois personnes dont on verra l'importance. Tchaï n'aime pas trop l'école mais il aime énormément ses poissons combattants et le cinéma. Il ne sait pas encore que ce 17 avril 1975 va le jeter sur les routes avec sa famille pour un très long périple de plusieurs années, un voyage cruel au milieu du génocide perpétré par les Khmers Rouges. La faim, l'errance de villages en villages, l'épuisement, lui un "17 avril", un réprouvé "impériailste", il va vivre la folie et l'absurdité du régime communiste de son pays. La mort, la faim encore et toujours, les exécutions sommaires, les meurtres purs et simples, la maladie, l'arbitraire et l'endoctrinement..

Mais Tchaï est intelligent, courageux, travailleur obstiné et au fil des étapes il apprend sans cesse. Il grandit, il mûrit, il émerveille ceux qui le rencontrent. Il a aussi ce don de rencontrer des bienfaiteurs au milieu des crapules. Le destin frappe cruellement plusieurs fois mais à chaque fois Tchaï se relève. Survis ! lui a dit Sokun. Il y aura la fuite devant la guerre, la peur, la faim encore et toujours, et puis peut-être un jour au bout de ce long voyage la France ?

On suit avec passion le destin de cet enfant solaire, son courage, sa résilience, le travail acharné malgré les obstacles, la réussite aussi. Christophe Vasse nous raconte avec force et empathie ce destin incroyable, parce que tout ceci est une histoire vraie. Alors on a juste envie de croiser Tchaï et de lui serrer la main, et de dire à Christophe un énorme merci pour tout cela. Ne passez pas à côté de ce livre, vous le regretteriez..
Lien : http://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          11
L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles

Le 17 avril 1975, Phnom Penh tombait entre les mains des Khmers rouges.



Le 17 avril 2024, soit 49 ans plus tard, je tourne la dernière page de L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles.



Cette histoire, c'est celle de Tchaï. Elle raconte son enfance, son adolescence lorsque les Khmers rouges envahissent la capitale. Elle raconte les faits à travers ses yeux.

Ce récit, tirés de faits réels, est d'une justesse et d'une telle puissance que les mots me manquent.



J'ai encore en tête les soirées familiales où mes parents, grands-parents, oncles et tantes nous racontaient le Cambodge tel qu'ils l'ont connu. L'avant, le pendant et la fuite. Ils nous partageaient leurs souvenirs. Là où eux ont du faire preuve de courage au péril de leur vie, moi, malgré la dureté des faits, j'ai des souvenirs de merveilleuses soirées de partage où plusieurs générations se retrouvaient autour d'un bon repas pour finir par des parties de cartes jusqu'au bout de la nuit.

Lors de ces soirées, ils nous ont raconté tant de choses similaires à l'histoire de Tchaï. Toutes les grandes lignes, je les ai retrouvées dans ce roman. Et ça m'en a donné une saveur particulière. Plusieurs événements racontés par Tchaï ou sa famille font écho à ce qu'a vécus la mienne. C'est difficile voire impossible de ne pas se projeter.



L'enfer de la guerre, la peur, la faim. Tout faire pour s'en sortir, trouver un peu de nourriture et faire preuve d'ingéniosité face aux armes, face à l'injustice. La mort et ses fantômes. Fuir. Survivre.

Le courage. L'intelligence. La résilience dont fait preuve Tchaï.

Tout. Absolument tout résonne de justesse.



Merci Christophe Vasse d'avoir écrit ce roman et d'avoir posé les mots sur cet enfer. D'y avoir fait ressortir l'espoir des jours meilleurs. De nous avoir raconté la belle destinée de Tchaï. Et de nous démontrer que "rien n'est impossible, il n'y a aucune montagne qui ne puisse être gravie à force de volonté".





Commenter  J’apprécie          10
L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles

Il faudra tellement de volonté pour survivre à l’épuisement, à la famine et au travail forcé que leur imposèrent les Khmers rouges en 1975, que peu de Cambodgiens sortirent indemnes de ces années de terreur.



Tchaï, enfant curieux et intelligent, va se battre pour aider sa famille à survivre au difficile exode durant lequel ces « 17-avril », connurent la faim, le froid, la peur et périrent en grand nombre.



Ce sont toutes ces années d’exode qui font la trame de ce roman, depuis le départ de la famille de Tchaï de Phnom Penh jusqu’à sa vie en France où il fut accueilli avec ses proches comme réfugié politique.



En nous racontant la vie de cet enfant de 10 ans, Christophe Vasse nous offre un incroyable témoignage de ce que vécurent ces « citadins impérialistes » utilisés par l’armée communiste comme main d’œuvre « pour contribuer à l’effort collectif de redressement du pays ». Ce roman retrace le long et difficile périple de ces populations déplacées et la catastrophe humanitaire que le régime totalitaire des Khmers rouges provoqua. Ne connaissant pas la géographie de ce pays, il m’a manqué une carte du trajet effectué pour mieux suivre les méandres de cet exode.



En 1980, animé de la sagesse cambodgienne et fort d’une expérience douloureuse mais formatrice, l’adolescent saura faire preuve d’une résilience et d’une volonté hors du commun pour s’intégrer à sa nouvelle vie française. Le regard que l’auteur porte sur notre société et sur la difficulté de s’y adapter pour les réfugiés, est drôle et réaliste.



Roman historique puis roman de société, cette histoire vraie foisonne de personnages, tant les familles autour de Tchaï sont nombreuses et il m’aura fallu un certain temps pour parvenir à différencier cette kyrielle de prénoms asiatiques. Mais plongée dans le destin extraordinaire de ce jeune garçon qu’une soif de tout apprendre a aidé à franchir les montagnes, j’ai vécu cette lecture en immersion, ressentant les douleurs et les espoirs, emportée par l’écriture entraînante aux mille détails d’un écrivain que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles

Attention coup de cœur : un superbe témoignage !



Tchaï est un petit garçon heureux et insouciant, il vit à Phnom Penh, chez son oncle Sokun. Il collectionne les poissons combattants, c’est une passion pour lui.



Mais nous sommes à l’époque où les Khmers rouges envahissent le pays et y sèment la terreur.

Tchaï et sa famille se voient obligés de quitter la capitale pour fuir ces khmers.

C’est l’horreur qui commence, la peur, le travail pénible et obligatoires, les rations de nourritures trop maigres. La faim les tenaille et malgré tout il faut travailler.

Ils vont sillonner le Cambodge du nord au sud. Ils vont participer à divers travaux tous aussi pénibles les uns et les autres, ils auront divers refuges, très spartiates.



Un très bon livre, bien écrit, Tchaï est très attachant, débrouillard, généreux il vit pour les autres que ce soit sa famille mais aussi les rencontres avec les gens qui, comme eux, subissent les maltraitances de khmers.

Je n’en dirai pas plus mais je vous invite, chers lecteurs, à lire cette poignante épopée à travers le Cambodge.



Un beau témoignage, tiré d’une histoire vraie (ce qui me rend admirative).



Merci Christophe pour ce beau récit, tellement bien écrit, tu sais faire vibrer tes lecteurs, leur transmettre ton émotion, ce livre est une pépite.

Commenter  J’apprécie          300
L'enfant qui apprenait à nager avec les buffles

Alerte coup de cœur puissant 10 milliards de milliards 💞💕💓💖💝



Pour moi, L'Enfant Qui Apprenait à Nager Avec les Buffles de Christophe Vasse est un chef d'oeuvre !



J'ai été happée par l'histoire si touchante de Tchaï.



A 10 ans, il subit avec sa famille le coup d'état des Khmers Rouges, obligés de fuir la capitale Phnom Penh pour la campagne.



La famille décide de tenter de rejoindre la Thaïlande pour se préserver de la menace. Là, commence une longue et pénible marche à travers le pays en proie à la guerre civile, à se cacher des Khmers Rouges.



On va vivre avec lui cette terrible épreuve de la fuite, des camps, la faim et la peur au ventre, puis l'exil.



Là, commence une nouvelle vie, la découverte du froid, d’une langue qu’il ne parle pas.



Tchaï a la rage de survivre, de réussir.



Que de larmes, émotions ressenties au fil des pages de ce magnifique roman.



La sensibilité de la plume de l’auteur qui nous permet de vivre comme si on y était chaque moment de la vie du personnage principal, Tchaï comme si on y était. Il nous permet de vivre chaque instant au côté de Tchaï, de ressentir ses peurs, ses doutes et tous ses sentiments.



C’est difficile de lâcher l’histoire tellement elle est bien.



On sent que ce livre est très documenté avec tous les détails et les explications en notes de bas de pages.



Ce livre m’a permis d’apprendre beaucoup sur ce passage horrible de l’histoire dont on parle peu ici en France, surtout de nos jours.



C’est une pépite d’émotions, sur la résilience, la soif de vivre et de réussir malgré les horreurs de la guerre. C’est un témoignage historique des plus poignants.
Commenter  J’apprécie          40
La stratégie du papillon

Dès la 4èm de couv, on connait l’histoire : une relation amoureuse qui tourne mal : l’homme séquestre la femme dans un chalet isolé en montagne. Suite à un éboulement de terrain, elle s’enfuit, arrivera-t-elle à lui échapper ?



Et pourtant, on se laisse prendre dans ce roman. L’auteur retrace avec brio l’histoire de ce couple, jusqu’à arriver à ce moment fatidique… Ca commence gentiment, et petit à petit, on voit comment l’homme tisse sa toile autour de sa femme et comment elle se laisse prendre au piège. Cette partie est délicieusement machiavélique, la psychologie de ces 2 personnages est abordée remarquablement, avec finesse et subtilité.



Et puis arrive la 2ème partie, avec la fuite… Sans oublier les dernières lignes.



Pour moi, la stratégie du papillon est ce que j’appelle un livre tourbillon, c’est-à-dire à livre qui monte en puissance petit à petit, qui s’accélère jusqu’à nous happer et qu’on referme avec un « pffffiouuuuuu », d’épuisement car la course fut effrénée, de soulagement parce qu’ENFIN on sait, de satisfaction parce que c’était d’la bonne.



Bref, un thriller psychologique redoutable, un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          30
Celle qui ne pleurait jamais

Très bon roman. J'y suis resté suspendu jusqu'au dernier mot ! L'intrigue est très bonne, le rythme haletant ! L'auteur a une belle plume, sans fioritures. Je vais en lire d'autres de lui. Je vais sûrement lire celui où l'on suit Gabrielle dans sa nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie du papillon

Ce dernier roman de Christophe Vasse, je l'attendais impatiemment.

Je l'ai enfin lu grâce à la médiathèque, qui en a fait commande.



L'auteur alterne entre des chapitres, non numérotés, d'une jeune femme séquestrée dans un chalet. Lors d'une tempête, celui-ci s'effondre mais elle arrive à s'en sortir mais est très vite poursuivie par son ravisseur.

Puis des chapitres numérotés où on fait la connaissance de Julien qui match sur Izzy via un site de rencontre.



La lecture est fluide et prenante malgré le choix du thème abordé. L'emprise, la jalousie, la manipulation d'un pervers narcissique mal dans sa peau et surtout sa tête.



Ce roman m'a un peu fait penser à un épisode de Colombo car on se doute d'une partie de l'histoire mais on veut être sûr en continuant de lire et on veut surtout savoir comment tout ça va finir.





Si vous ne connaissez pas l'auteur, je vous invite à le découvrir, avec celui-ci ou avec son premier "Celle qui ne pleurait jamais" que j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          190
La stratégie du papillon

Je viens de terminer ce thriller psychologique de Christophe VASSE et j'en garde une impression mitigée, car le thème abordé est très intéressant, mais la facilité avec laquelle le prédateur réussit à envoûter sa victime me semble assez improbable, d'autant plus que celle-ci a une amie très proche, aussi bien affectivement que physiquement, à qui elle aurait pu se confier. Mais bien sûr, sans ces petits grains de sable, il n'y aurait pas d'histoire, donc on peut aussi le comprendre. Ce qui m'a un peu gêné dans cette lecture, c'est le rythme impulsé, avec cette alternance de chapitres, certains décrivant par le détail comment, au fur et à mesure de leur relation, la situation a dégénéré pour en arriver à ceux qui relatent le dénouement de l'intrigue. Beaucoup de polars et de thrillers utilisent avec succès et de belle façon cette méthode de l'alternance entre passé et présent, mais ici, j'ai trouvé que ce n'était pas très fluide.

J'avais déjà lu, il y a quelques années, un roman de cet auteur, qui ne m'avait pas laissé un très bon souvenir, "Celle qui ne pleurait jamais", et je pense que j'aurai assez vite oublié celui-ci également.
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui ne pardonnait pas

Celle qui ne pardonnait pas de Christophe Vasse, Le Livre de poche, 2023 (1ère édition : Les nouveaux auteurs, 2021).



J’ai découvert Christophe Vasse en février 2023, un peu par hasard dans les profondeurs de mes PAL, en me promettant de revenir très vite vers cet auteur. Entretemps, j’ai eu le plaisir de le rencontrer et d’échanger avec lui tout en acquérant ses autres romans.



Un tueur en série qui cible un certain type de jeunes femmes et envoie d’étranges cartes à la gendarmerie…

Un duo de gendarmes très impliqués dans leur enquête et perturbés par des soucis personnels…

Des personnages complexes…

Un écheveau compliqué de fils emmêlés et pourtant savamment reliés.



Pas facile de parler d’une enquête sans prendre le risque de trop divulgâcher…

Disons que, malgré des situations récurrentes dans les romans policiers avec des enquêteurs cabossés par la vie, un psychopathe qui joue avec ceux qui le recherchent, etc…, ce roman présente une certaine originalité, évite les écueils de la facilité, sans le moindre « capillotractage »…

C’est vraiment bien ficelé !

La montée en puissance est assez géniale et quand, à l’approche du dénouement, on se demande comment l’auteur va réussir à conclure de façon crédible, on se retrouve bluffé et on en redemande.



La série des « Celle qui… » est vraiment prometteuse. J’ai appris que le troisième opus serait prêt à paraître et je m’en délecte par avance !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
La porte de Bosch

*UN DELICE*



Un joli 4 étoiles pour un petit thriller fantastique improbable. (Ce qui est improbable, c'est que je tape un 4 et pourtant...).



Wittemer End, Pays-Bas (ne cherchez pas, visiblement, c'est un lieu inventé). Otto passe un coup de fil à Rebecca, voyante de mère en fille, don d'extralucide. Ils ne se connaissent pas, mais il tient à ce qu'elle vienne dans son manoir. Il a quelque chose à lui montrer et ce quelque chose c'est un tableau de Jérôme Bosch. Elle a un peu peu peur de s'y rendre et demande à son pote armoire à glace, Peter, de l'accompagner.



* Petit aparté * J'adore Jérôme Bosch, ce peintre est dément. Je ne sais pas où il est allé chercher son inspiration (Pays-Bas, il fumait peut-être quelque chose et c'était de la bonne). Peintre Flamand mort en 1516, il a un pied dans le Moyen-Age et un dans la renaissance. Ses tableaux sont emplis de détails plus fous les uns que les autres, obscurs, incompréhensibles. Il suffit de regarder le Jardin des Délices ou la Tentation de Saint Antoine pour s'en convaincre. Si vous ne connaissez pas, allez voir ! moi je retourne à mon résumé ;-)



Mais qu'a-t-il de particulier ce tableau ? Un des personnages a pris vie. Un animal avec une tête bizarre, et il vit dans la bibliothèque. Intriguée, Rebecca commence des recherches sur ce tableau et sur Bosch. Et là rebelotte, recoup de fil d'Otto, une seconde créature s'est échappée (une vraie passoire ce tableau !). Rebecca rapplique dare-dare au manoir. La créature est encore là. Un être maléfique. Ils se croisent au premier. Elle a un flash back, sa grand-mère en sang. Elle doit savoir et part dans le monde à la recherche des secrets de ce tableau maudit. Arrivera-t-elle, avec l'aide de Peter et d'Otto, à déjouer les plans des forces du mal ? Ca vous le saurez si vous lisez les 476 pages ! Non, pas la peine d'insister !



Ne pensez pas en savoir beaucoup plus sur Bosch en lisant ce roman. Par contre, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller, j'étais tellement plongée dedans que je ne voyais pas les gares défiler. Une bonne détente sans prise de tête.











Commenter  J’apprécie          6616
Celle qui ne pleurait jamais

Alors là je dis waouw waouw, vous l'aurez compris j'ai adoré le livre si j'avais pu mettre 10 étoiles je l'aurai fait!!! L'intrigue est juste haletante jusqu'à la dernière ligne au dernier mot. L'histoire est tout simplement géniale, franchement chapeau à l'auteur. Il y a de l'amour , de la haine, de la destruction ,de la reconstruction,... Il faut le lire enfin si vous aimez les romans policiers. Je le conseille. Top
Commenter  J’apprécie          30
La porte de Bosch

Rares sont les romans fantastiques qui, d’une part tiennent en haleine le lecteur, et d’autre part ne tombent pas dans des facilités romanesques maintes fois rabattues.



Christophe Vasse mêle avec doigté un subtile mélange de course poursuite à énigme qui fit le succès d’un certain Dan Brown, mais ici en trouvant la magie du récit au travers d’événements fantastiques survenant autour d’un tableau présumé de Jérôme Bosch. Il faut dire que les tableaux plutôt torturés et bourrés de symboles de ce dernier constituent un excellent terreau pour qui a un peu d’imagination.



L’auteur nous amène aux quatre coins du monde enquêter pour trouver explication à l’incarnation de sujets d’un tableau : quelle en est la raison ? y a-t-il une finalité ? ou un moyen d’arrêter le processus ?



Autant de questions que devront résoudre le propriétaire du tableau et une cartomancienne qu’il embauche.



Pour un second roman, l’écriture est fluide et captivante, les personnages sont bien construits, et l’histoire originale.



Un très bon roman qui pourrait passionner même les lecteurs qui ne sont pas amateurs de fantastique.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Celle qui ne pleurait jamais

Ce livre est une aventure passionnante dans laquelle j'ai plongé, les descriptions sont telles que j'ai pu sans souci imaginer les scènes et je suis partie suivre et enquêter avec Berthelot.



La fin m'a toutefois laissée mitigée : elle m'a déplut car je ne m'attendais pas à celle-ci.. tellement triste j'en ai eu les larmes aux yeux! mais en même temps "originale" car elle offre une autre fin que tous les happy ends des nombreux livres de ce type..



Je conseille en tout cas ce livre qui est mon premier lu de cet auteur Christophe Vasse, j'enchaine sur la suite "celle qui ne pardonnait pas"

Commenter  J’apprécie          10
Celle qui ne pleurait jamais

✒ Très bon polar de Christophe Vasse. Un flic perturbé, sa fille ado, son ex femme,etc... Et une enquête pour meurtre qui se profile, qui fait basculer toutes ses convictions ! Lecture addictive pour cette intrigue menée à côté de Séverin. Les chapitres sont courts, beaucoup de dialogues : lecture fluide. Laissez vous embarquer par son récit. 📖
Commenter  J’apprécie          30
La stratégie du papillon

J'ai découvert la plume de cet auteur avec ce thriller psychologique époustouflant ! 😱.



Nous allons suivre deux histoires parallèles dont une nous plonge directement dans l'histoire. L'autre sera sous-jacente et plus "subtile", elle avance petit à petit insidieusement.



Isabelle, qui ne croit plus vraiment en l'amour va s'inscrire sur un site de rencontres. Mais que va-t-elle y découvrir ? Peut-on vraiment faire confiance à celui qui est derrière son écran ?



J'ai trouvé le rythme effréné, très prenant même haletant ! Nous alternons entre plusieurs chapitres avec Isabelle et ceux avec cette femme séquestrée dans un chalet en plein milieu de la forêt. Mais beaucoup de questions se bousculent : qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Et qui a bien pu l'enfermer ici ?



On va remonter l'histoire dès son point de départ pour comprendre : accrochez-vous 🥶😱 !



Mon seul bémol, est qu'après la première chute aux alentours de la page 250, j'ai trouvé un petit creux qui s'est vite estompé une fois la traque reprise.

La fin est toute fois, pour moi, survenue trop vite, j'aurais aimé quelques chapitres supplémentaires pour mieux faire languir le lecteur et lui donner un plus grand nombre d'éléments. Tout a ete précipité pour moi, c'est mon seul regret. Sinon, je pense que ça aurait été un coup de cœur. La deuxième chute, aux dernières pages est inattendue et bluffante. Je n'ai rien vu venir sur cette fin. J'avais néanmoins trouvé la première chute, même si j'ai douté à un certain moment car je cherchais quelque chose de plus tordu.



Les passages dans la forêt font froid dans le dos 🥶. L'auteur a su retranscrire toutes les émotions pour plonger le lecteur au fond de cette forêt glaçante et menaçante. On évolue dans le noir aux côtés de cette femme. Comme elle, on veut échapper au pire, mais on sent que ce kidnappeur est sur nos traces, il faut faire vite... mais va-t-on y parvenir ?
Commenter  J’apprécie          31
La stratégie du papillon

L'auteure nous offre un roman magistral, un roman qui m'a énervé du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, à la hauteur de l'histoire. Nos neurones sont mises à rude épreuve , aucun ménagement pour nous lecteurs.

Isabelle fait la connaissance de Julien via un site de rencontre. Un premier contact positif, il n'y aucun doute ils sont faits pour vivre ensemble, un amour inconditionnel pour l'un comme pour l'autre.

Julien commence à devenir de plus en plus jaloux, il surveille ,manipule, façonne isabelle comme il l'entend. Isabelle commence à douter de Julien, une peur s'installe.

Une vie de rêve qui se transforme en véritable cauchemar. Il manigance un plan démoniaque, et séquestre pendant 5 mois Isabelle, dans un chalet au milieu de nulle part. Julien se révèle être un véritable psychopathe, une descente dans les méandres de la folie, jusqu'où ira t-il pour assouvir son vice?

Un orage, un éboulement , une chance de pouvoir s'échapper, trouvera t-elle la force le courage de le faire?

Un roman psychologique d'une noirceur extrême, nous avançons en apnée, juste le temps de prendre une bouffée d'air. Un suspens qui monte crescendo, au fil de la lecture, nous donnant des sueurs froides.

Ce livre est une fiction, mais un coté réalisme prend le dessus.

La psychologie est disséquée en profondeur, nous révélant les faiblesses d'Isabelle, et la folie de Julien.

Nous sommes happés dés le début, impossible de lâcher ce roman de 433 pages.

La plume de l'auteur est percutante, visuelle, et la lecture est totalement addictive.

Nous sommes dans un questionnement trouverons nous nos réponses, comprendre le pourquoi du comment L'auteur tient son intrigue jusqu'au dernier mot.

Un thriller psychologique comme je les aime, une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          30
La stratégie du papillon

Zoom sur le nouveau roman de Christophe Vasse , la stratégie des papillons, publié cette année . Un roman différent des précédents car il s'agit ici d'un thriller psychologique , et j'ai passé un bon moment de lecture .

Une femme est séquestrée depuis un certain moment dans un lieu isolé . Suite à un glissement de terrain, elle va retrouver la liberté , mais l'homme qui la séquestrait est à des trousses ... l'identité de ces deux personnes ne sera pas dévoilée tout de suite .

Isabelle est jeune et belle ( et oui.. ) , elle vient de rompre . Elle va s'inscrire sur un site de rencontre , et très vite elle va rencontrer l'homme idéal , enfin c'est ce qu'elle croit , car le conte de fée va vite tourner au cauchemar , derrière la façade son nouvel amoureux, se cache une personnalité pervers et manipulatrice, prêt à tout pour la garder auprès de lui . Le réveil sera difficile et douloureux .

La première partie est vraiment prenante . une thématique classique mais malheureusement toujours d'actualité , celui de l'emprise, mais bien traitée et surtout de manière réaliste . Les mécanismes de la manipulation psychologique sont tous présents et ca rend l'histoire d'autant plus glaçante

On tremble pour l'héroïne, qui est tout de même un peu naïve . J'avais envie de lui souffler à l'oreille , ou plutôt de lui crier, de fuir cet homme qu'il est très facile de détester, et pas qu'un peu .

L'intrigue s'essouffle un peu quand le mystère sur l'identité de la séquestrée et celle de son ravisseur est dévoilé . Le rythme s'accélère de nouveau , jusqu'à une fin réussie, même si je l'aurai voulu plus explicite .

Il y a certains comportements de l'héroïne qui m'ont paru incohérents et peu crédibles , tout comme des éléments de la vie personnelle du manipulateur m'ont semblé peut -être un peu cliché .

Une lecture agréable , aidée par une écriture fluide, et une construction intéressante .

Merci à l'auteur d'avoir abordé cette thématique, pas si facile que ça à traiter . D'autant plus que ça reste nécessaire d'en parler . Même sous forme de fiction . une fiction qui ressemble trop à la réalité .







Commenter  J’apprécie          50
La stratégie du papillon

Je vous invite dans ce thriller psychologique à découvrir comment la chenille se transforme en chrysalide et en papillon, les titres des différentes parties du livre.



📙 Le thriller débute avec une femme captive dans un chalet qui va s'effondrer suite à plusieurs jours d'orage.

En parallèle, Izzie, 31 ans, introvertie, s'inscrit sur un site de rencontre pour trouver l'âme soeur.

Ce sera la cas, Julien se montrera calme et attentionné, généreux, amoureux fou.

Une histoire d'amour intense se profile.



📘 L'auteur prends le temps de décrire le fonctionnement de ce couple, le ressenti d'Izzy, ses interrogations fugaces.

J'ai vraiment apprécié l'alternance entre l'amour qui unit ce couple qui apporte de la légèreté et le contraste avec l'atmosphère oppressante qui règne dans ce chalet.

Progressivement l'histoire se révèle, les éléments prennent sens.

L'horreur finit par prendre toute la place, le calvaire de cette femme séquestrée, l'issue de son devenir nous happe.

Les derniers chapitres sont haletants, impossible de m'arrêter avant de connaître le final.

On a rapidement le schéma en tête des protagonistes impliqués mais le but, c'est de savoir "comment cela va se terminer ?".



📚 La plume de l'auteur, son écriture immersive en font un thriller psychologique diabolique.

Il est question de manipulation, d'amour, de haine, de possessivité maladive, d'emprise.



Peut-on aimé jusqu'à la folie ?

Une mère peut-elle transformer son enfant en monstre ?



Un auteur que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          30
Celle qui ne pardonnait pas

Ce roman policier met en scène Séverin, un flic bipolaire qui se morfond dans sonn métier. Heureusement que la passion de l'écriture le tenaille. Sa fille Gabrielle, ado gothique et caractérielle, lui donne bien des soucis. Un meurtre a lieu. Puis un second. Puis Sarah, l'ex-femme de Séverin disparaît. Tout semble l'accuser mais Séverin ne croit pas à la culpabilité de Sarah. Il va mener une enquête aux très lourdes conséquences.

Très bien rédigé, dans un style classique, ce polar démarre assez doucement mais la tension atteint son apogée à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Vasse (484)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}