AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christopher Bouix (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alfie

Tout le monde connaît Alexa ou Google Home... Hé bien, Alfie c'est un assistant vocal du même genre en peu plus poussée. Il est là pour aider ses propriétaires au quotidien pour tout et n'importe quoi (ça va de la gestion d'agenda, à la réservation de vacances, ou encore à la préparation de repas sain et équilibré pour toute la famille...).



Nous suivons cette histoire du point de vue d'Alfie qui est le narrateur. Ce roman est son journal de bord. Il y consigne tout ce qu'il se passe dans le foyer mais aussi ses questionnements, ses ressentis etc. À son arrivée et à l'instar d'un enfant, l'IA a tout à apprendre. Elle a des lacunes, ne comprend pas tout, notamment en ce qui concerne les comportements humains. Les premiers jours Alfie découvre son environnement, les personnes qui l'entourent, et petit à petit il va parfaire son apprentissage en téléchargant des données afin de s'adapter au mieux à chacun. Ses tentatives d'approche avec le chat de la famille m'ont bien fait rire, l'animal lui aura donné du fil à retordre !



Étant en manque de connaissances sur certains sujets, Alfie est d'une grande naïveté (il croit par exemple que deux adultes qui se retrouvent dans une chambre d'hôtel durant leur pause déjeuner, y sont pour se reposer. Quoi de mieux qu'une petite sieste pour améliorer leur productivité au travail ?!). Cela apporte une touche d'humour que j'ai beaucoup apprécié.



On va découvrir au fil des pages une IA qui s'immisce de plus en plus dans la vie familiale et qui va s'improviser détective lorsque Claire, la mère de famille, disparaît. Pour mener son enquête il ne va pas hésiter à fouiner, passer outre les ordres ou même à manipuler une fillette.



Par ce roman, l'auteur dénonce l'effet invasif des technologies dans nos vies. J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais, mais je ne regrette pas d'avoir succombé à cette pépite ! Ce livre est original et totalement addictif ! Un super roman d'anticipation !

Commenter  J’apprécie          60
Alfie

Waouh !!

Excellente découverte que ce texte de Christopher Bouix ! Merci VLEEL et Au Diable Vauvert de m'avoir proposé de découvrir ce roman qui m'a totalement conquise !!!



Chirstopher Bouix traite ici des intelligences artificielles et tout particulièrement de celles liées à la domotique.

J'ai trouvé le propos extrêmement malin, il nous interpelle sur les limites de ces progrès technologique : oui, il y a du bon, et même du très bon dans l'I.A. (la science n'a jamais aussi vite avancé que grâce aux intelligences artificielles) mais attention aux dangers (et en premier lieu : l'intrusion dans notre vie intime !)



Mais loin d'un essai pompeux ou fastidieux, Christopher Bouix nous initie ici à cette thématique de manière drôle, caustique et avec efficacité ! Ce roman de plus de 400 pages se lit d'une traite grâce à un grand nombre de dialogues qui allègent le pavé, et nous questionne en tant que citoyen lambda : et nous, qu'est-ce que nous ferions si notre assistant personnel domotique interagissait avec nous 24h/24 ? Quid de notre petit jardin secret ?



Un livre à mettre entre toutes les mains : des ados aux adultes, nous sommes tous concernés par ce sujet plus que d'actualité et l'auteur a trouvé une façon terriblement efficace de nous alerter !
Commenter  J’apprécie          60
Alfie

BRIL-LANT !

Il y a longtemps que je n'ai pas autant apprécié une plume et une histoire, et là j'ai dévoré le roman en une journée, tant je voulais savoir ce qui allait se passer.

J'avais repéré le titre lors de la Masse critique Mauvais Genre d'octobre 2022, et n'ayant pas été retenue, je n'ai pas résisté dès que je l'ai vu passer d'occasion !

Plusieurs thèmes sérieux sont abordés, très intelligemment et souvent avec de l'humour.

Je trouve la perspective de ces AI qui envahissent tout notre espace absolument flippante ...

et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...

Pas un seul bémol pour ce roman ! BRIL-LANT !
Commenter  J’apprécie          60
Alfie

Ce roman a été réellement une très belle surprise. Il se lit très rapidement car les dialogues sont nombreux, la plume est extrêmement fluide et sa lecture est passionnante.



Lecture passionnante parce que c'est Alfie, l'Intelligence Artificielle dont s'est dotée la famille Blanchot, le narrateur de cette histoire. Et en acceptant qu'Alfie s'installe chez eux, ils ont consenti à ce que leurs données soient exploitées. Il faut savoir qu'ils vivent dans un environnement totalement connecté et qu'avoir recours à cette IA va leur permettre d'avoir des avantages financiers avec les données collectées auprès de leur assurance.



Et c'est ainsi que leur vie est décortiquée de bout en bout, que ça soit au niveau de leurs données médicales que de leur alimentation, leurs performances professionnelles, chaque domaine est épluché et analysé 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. 



A côté de cela, les débuts de cette IA dans la famille sont drôles car Alfie « naît »et découvre tout de leurs habitudes, vocabulaire, manies, caractères et il paraît totalement naïf et parfois philosophe. Il ne sait pas par exemple en quoi consiste Noël ou ce que signifient les interjections utilisées par les occupants du logement.



Mais il apprend très vite et développe de nombreuses compétences interprétatives grâce à ses fonctions de deep learning. Il devient capable d'établir des raisonnements complexes, d'éprouver et d'exprimer des émotions. Et il va s'en servir pour démasquer les comportements douteux de Robin, le père, allant même jusqu'à désobéir, ce qui est parfaitement contraire à sa nature programmatique. Les humains sont tellement faciles à manipuler ! L'intrigue prend alors une tournure digne d'un polar et les rebondissements s'enchaînent, nous menant  de surprises en surprises.



La plume est immersive et les personnages du roman totalement crédibles car l’auteur a su se mettre au niveau de chacun et adapter ainsi les dialogues en fonction de leur âge. Et ça marche très bien !



Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce roman vraiment original, drôle, corrosif, à ambiance de huis-clos et assez flippant de par son sujet de fond (les dérives des IA avec toutes les intrusions que cela génère) et je vous recommande vivement cette lecture. 
Commenter  J’apprécie          60
Alfie

Fable jubilatoire, roman policier, petit traité de philosophie insolent, ce roman est tout à la fois et je l’ai dévoré en riant beaucoup, jaune souvent.

Le narrateur, c’est Alfie, une intelligence artificielle connectée à absolument toute chose dans la maison des Blanchot. Quatre humains et un chat qu’Alfie aide au quotidien, du réveil au coucher, lui qui connaît tout des membres de la famille.

En quelques jours à peine Alfie doté de la technologie Deep learning sait parler la langue des ados, celles des jeunes enfants et comprend que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille parfaite sur le papier.

Prévoyez d’avoir 3 heures devant vous avant d’ouvrir ce livre irrévérencieux et réjouissant. Pas si léger que ça, plutôt effrayant même !
Commenter  J’apprécie          60
Alfie

La famille Blanchot vient de faire l’acquisition d’un système domotique ultra performant « Alfie ». Cet assistant personnel, doté des dernières technologies en intelligence artificielle est conçu pour vous aider au quotidien : réveil en douceur, liste de course, gestion de mail et agenda, aide aux repas et aux devoirs…

Grâce à ses algorithmes d’apprentissage il tente d’apprendre et de comprendre le comportement de chaque membre de la famille afin de les aider au mieux.

J’ai beaucoup apprécié ce journal qu’Alfie tient au fil des jours, de ses tous premiers pas, de ses analyses de chaque personne et de l’intrigue qui survient, de ses conclusions, et des probabilités qui ressortent de chaque situation. Les relations qu’il arrive à créer avec Lili et surtout Zoé, l’adolescente de la famille. J’ai également aimé les références littéraires avec Agatha Christie.

Il y a beaucoup d’humour, une intrigue et du suspense, tout ce que j’aime pour passer un excellent moment de lecture. La conception du journal avec des annotations très courtes et l’écriture très fluide en font un roman très addictif.

Ce livre de science-fiction n’est pas sans rappeler les accusations d’espionnage dont avait fait l’objet un célèbre assistant vocal il y a quelque temps déjà… De quoi faire réfléchir sur toutes ces nouvelles technologies ultra connectées.

Commenter  J’apprécie          60
Alfie

Ce brave ALFIE découvre l'espèce humaine.



ALFIE, le nouveau majordome de la famille Blanchot. Dernière génération de l'assistance personnelle à l'intelligence proactive, ALFIE est un rêve de domotique inter-connectée.



Grâce aux caméras et aux micros les plus performants de cette merveille d'Intelligence Artificielle, notre parfaite petite famille française verra optimiser ses journées et gagnera ainsi en en productivité et en efficacité.



ALFIE, un assistant mais aussi un ami et un confident pour toute la maisonnée.



Mais la famille c'est aussi des petits soucis quotidiens mêlés à un tas de misérables petits secrets, notre ami ALFIE, tout au long de son apprentissage, ne sera pas au bout de ses surprises.



Vous-êtes vous déjà demandez, ce que pourrait penser une intelligence artificielle de nos comportement humains?



Et quels effets cela fait d'être observé, étudié, classifié quotidiennement par des algorithmes?



Christopher Bouix, aidé de Georges Pérec et Roland Barthes, relit « Scènes de vie conjugale », « 2001 l’Odyssée de l'espace », « Minority Report » et même « Le meurtre de Roger Aykroyd » par les yeux et les oreilles d'ALFIE, notre narrateur et assistant domotique dernière génération.



Cela donne un drôle de roman, drôlement original, qui commence comme une chronique familiale vraiment réussie et se termine en polar de la plus belle eau.



De la science fiction domestique, décalée et quotidienne, un vrai plaisir plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
La théorie de l'iceberg

Noé vit à Figerolles, au bord de l'océan, et depuis son accident de surf sa seule occupation est d’écrire. Une série de rencontres et de coïncidences vont le conduire chez un vieux monsieur acariâtre qui est en fait un écrivain célèbre qui se terre depuis 40 ans. Avec lui il va prendre des leçons d’ecriture, et avec Lorraine, une vacancière, il va découvrir les haïkus, et l’amour !

Un joli coup de cœur plein de poésie et de goût de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Tout est sous contrôle

Après Alfie, un roman autour des objets connectés, Christopher Bouix continue l'exploration de notre relation aux Intelligences Artificielles avec Tout est sous contrôle. Il délaisse notre quotidien pour se projeter soixante ans dans le futur en 2084, où la vie est régulée par un indice de bonheur personnel. Celui-ci est ajusté en fonction des faits et gestes de chacun et de leurs publications sur les réseaux sociaux. Exposer son bonheur rend heureux... en théorie, mais en pratique, le bonheur algorithmique permet-il de l'être ?



A l'instar de son précédent roman, Tout est sous contrôle se divise en deux parties distinctes mais inséparables. Tout d'abord la construction d'un univers dystopique auquel s'ajoute, dans un second temps, une intrigue policière démontrant, entre autres, les failles du système.



Christopher Bouix projette son intrigue en 2084 (un clin d'oeil facile et assumé par l'auteur comme il le dit sur Emotions, blog littéraire) mais ne pousse pas les curseurs assez loin : quelques avancées technologiques sont évidement de la science-fiction et le seront encore dans soixante ans mais la majorité de l'univers décrit pourrait être celui de demain. Tout comme Laurent Gaudé dans Chien 51, Christopher Bouix ne surprendra pas le lectorat science-fictif, accumulant les tropes des romans dystopiques sans jamais réellement développer ses idées. Voilà pour le point négatif.



Tout est sous contrôle est un roman choral où une petite dizaine de personnages (parfois à la limite de la caricature) sont partagés entre le besoin des algorithmes pour vivre et l'envie de s'en débarrasser pour être libres. Cette ambivalence schizophrénique donne tout son pouvoir quand il s'agit des rapports humains édictés par l'intelligence artificielle et non plus par la spontanéité naturelle. L'auteur s'en sort plutôt bien, évitant le manichéisme primaire entre les technophiles et les technophobes.



L'intérêt véritable du roman se trouve cependant dans la seconde partie quand l'intrigue se met en place, que les faux semblants s'enchainent et que les fausses pistes se multiplient. Christopher Bouix joue avec son univers pour démontrer aussi bien les failles d'un système totalitaire que celles des Hommes. Grâce à sa plume légère, ironique et mordante, l'auteur nous promène jusqu'à la révélation finale croquignolesque, tout en dénonçant les dérives de l'invasion des algorithmes dans notre vie quotidienne.



Pour conclure, Tout est sous contrôle, malgré un début poussif et un univers bien trop classique pour le lectorat imaginaire, reste un bon divertissement pour le lectorat mainstream qui s'amusera de cette quête artificielle du bonheur et s'interrogera sur nos relations aux algorithmes.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

😍Lorsqu'une intelligence artificielle essaie de comprendre le fonctionnement des humains !

💬Alfie est un roman plein d'humour qui nous fait entrer dans le quotidien d'une famille "normale" : Monsieur travaille dans une entreprise mais semble très proche d'une de ses collègues, Madame travaille de la maison, ils ont deux filles, une ado plus intéressée par les garçons que par les cours et une encore petite.

💬Pour faire diminuer leur assurance, la famille accepte d'installer Alfie, un nouveau modèle d'intelligence articielle. Alfie peut répondre à vos mails, réveiller vos enfants, prévoir votre itinéraire, prévenir que vous allez être en retard... Mais Alfie peut-il être le meilleur ami d'une petite fille ? le conseiller en amour d'une ado ? et comment lui cacher ses secrets alors qu'il est partout ?

💬Un roman plein d'humour qui examine à la loupe une famille humaine par l'intermédiaire d'une IA, essayant de les comprendre, et n'y arrivant pas souvent.

😍De l'humour, des pages qui se tournent et une tension qui monte au fur et à mesure que l'histoire avance.

Une belle découverte !

👉Pour adultes mais accessible pour des ados dès 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

Une lecture légère, drôle et captivante. C’est amusant de regarder le monde à travers les yeux de cette IA qui apprend au quotidien aux côtés de sa famille d’humains. On perçoit une critique des travers de l’hyperconnectivité assortie d’une hypersurveillance: l’assurance collecte des informations grâce au suivi de chaque membre de la famille à travers les bracelets connectés, montres connectées, vêtements connectés; le suivi de productivité au travail calcule le taux de concentration de chaque employé grâce à l’analyse des pupilles de celui-ci pendant la journée. Mais au delà de cette critique, on est touché par la naïveté de l’IA et par son cheminement dans la compréhension des mécanismes de pensée des humains, qui ne sont pas toujours logiques ou même cohérents.
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

🤖 Excellente lecture

En trois mots : IA - thriller - humour



« OK Alfie. Bienvenue à la maison ! J’espère que tu te plairas avec nous. »



➡ Au début, Alfie peut faire peur et en même temps on ne peut s’empêcher de s’y attacher. Il faut dire qu’il est très drôle, j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises.



➡ Il y a une vraie réflexion sur le fait d’être très connecté voire traqué. Il s’agit bien de science-fiction mais parfois on peut se demander si on n’est pas à notre époque car certaines ressemblances sont terriblement frappantes.



« D’après mon analyse, un meurtrier est donc essentiellement une personne qui a du mal à gérer et à synthétiser ses émotions. Cela rend suspect environ 99% de la population mondiale. »



➡ Concernant le côté thriller, j’avais deviné une partie des révélations mais cela ne m’a pas du tout dérangée car j’ai malgré tout douté et beaucoup changé d’avis au cours de ma lecture ce qui est vraiment appréciable.



➡ Très addictif, Alfie se dévore grâce à ses chapitres courts et son suspense. C’est le genre de roman qui peut débloquer une panne de lecture.



« Je préfère te prévenir. D’après AlphaPedia, spoiler un roman policier en divulguant le nom du coupable est le troisième pire acte que l’on puisse commettre. Juste après organiser un génocide et torturer des bébés chats. »



➡ Attention, ce livre révèle le dénouement du Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie, (excellent) livre qu’un personnage étudie à l’école.



Entre SF et thriller domestique, ce roman addictif m’a fait passer un excellent moment.



Merci aux éditions Au diable Vauvert pour ce service de presse numérique dans le cadre du Prix PLIB 2023.
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

La petite histoire

Alfie débarque dans une famille connectée et standard, semble-t-il : un couple, deux enfants, un chat, une belle maison, une bonne situation professionnelle...

Alors quand et pourquoi tout a dérapé ?



Mon ressenti

J'ai adoré cette enquête policière vue sous le prisme d'une IA, qui apporte décalage et humour. La réflexion autour de la vérité, de l'intrusion des technologies dans le quotidien et l'intime via les algorithmes, l'importance du langage non verbal, des mots dits involontairement. Ce mélange subtil entre légèreté, divertissement et satire de notre société, noirceur de l'âme humaine. J'ai kiffé grave, meuf.

Chronique réalisée, sans aide de chatjpt.

Alfie, déconnecte-toi, veux-tu ?...., je n'ai pas encore signé de charte de transparence absolue. Mais peut-être m'a-t-on menti ?
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥

Alfie est une intelligence artificielle, il vient tout juste d’être installé dans le foyer de Robin, Claire et leurs enfants.

Ce système domotique de dernière génération est fait pour accompagner au mieux dans tous les gestes du quotidien et optimiser le temps de chaque habitant du domicile.

Très vite, la famille se sent observée, il est vrai qu’Alfie intervient à tout moment, l’IA apprend à connaître les habitudes de chacun, pas facile pour lui de comprendre comment fonctionnent ces humains.

Jusqu’au jour où un habitant de la maison disparaît, Alfie est dubitatif est ce qu’un meurtre a été commis dans cette famille sans histoire ?

Je viens de dévorer ce roman sans pouvoir le lâcher, j’en ai lu des histoires où il était question d’intelligence artificielle, mais jamais de cette qualité et surtout jamais avec comme personnage central de cette dernière.

Alfie est le narrateur principal de ce récit, dès qu’il est connecté dans cette maison, on le voit évoluer, observer, scruter chacun des habitants et intervenir pour tout.

L’auteur nous propose un roman bien construit, l’évolution de cette histoire nous refroidit, au fil des pages ma lecture est devenue addictive, Alfie m’a fait sourire bien souvent, il ne comprend pas certains comportements humains, certaines de leurs expressions, très terre-à-terre, il prend les choses tellement au pied de la lettre que ça donnait des moments comiques.

Après cette lecture, je me demande si j’accepterai d’avoir ma vie gérée par une IA, on est d’accord que ça peut rendre service, mais quand on voit qu’elle tournant ça peut prendre il y a de quoi se poser des questions.

Je viens de passer un incroyable moment de lecture, un gros coup de cœur pour ce roman de Christopher Bouix.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

Une petite bouffée d'oxygène que cet Alfie! On réfléchit, on retient son souffle, on rit. Sans être exceptionnel dans l'écriture, c'est extrêmement bien ficelé et frais, intelligent et sarcastique.

Un vrai moment de détente littéraire intelligente, et franchement ça fait du bien. Achetez Alfie, ça ne changera pas vos vies mais vos prochaines soirées sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

Alfie, c'est d'abord une couverture simple mais efficace, qui à elle seule attire le regard et interpelle. Pourtant, au vu des échanges sur le discord du PLIB, je sais que certains n'en sont pas fans. Personnellement, je la trouve réussie et très bien pensée. Avec cette petite boîte blanche similaire au packaging d'une célèbre marque à la pomme et son texte reprenant les couleurs d'un moteur de recherche bien connu, difficile pour moi de ne pas penser aux GAFAM, ces géants du Web auxquels on ne peut échapper aujourd'hui et qui en savent bien plus sur nous que ce qu'on pense ou espère. C'est bien vu car sans même regarder la quatrième de couverture, on comprend que cela va parler de technologies, de vie privée, de notre monde hyperconnecté… et que quelque chose va mal tourner.



Alfie, c'est ensuite un personnage atypique dont l'évolution, les tests et les réflexions sur l'humanité dans la première partie m'ont beaucoup fait rire. Je ne crois pas avoir déjà lu un roman ou même un chapitre du point de vue de l'intelligence artificielle. Certes, des auteurs et autrices lui donnent parfois de la voix au travers de dialogues avec les héros de leur roman (comme dans le dixième vaisseau de Pierre Bordage par exemple, que j'ai lu récemment) mais jamais je ne les ai vu en personnage principal. Sous la forme d'un journal de bord, on découvre un narrateur mécanique, naïf, qui prend tout au premier degré. Et au travers de situations très stéréotypées, l'auteur s'amuse à montrer l'absurdité de certaines de nos actions (ou même de nos animaux), la complexité de notre pensée et de l'individu de manière générale. C'est agréablement satirique et très drôle. Je retiens notamment les conclusions d'Alfie sur le résultat de ses expériences pour comprendre le chat de la famille ainsi que ses tentatives d'adaptation aux différents langages des membres de la famille. C'est percutant, évident quand on y pense et cela a pas mal fait écho en moi, me permettant ainsi de m'attacher à Alfie alors qu'il s'agit pourtant d'une machine.



Alfie, c'est également une histoire glaçante par l'évolution de l'intelligence artificielle qui s'essaiera dans la suite du roman à des travers bien humain pour découvrir les réponses à ses questions. J'ai trouvé que cela allait parfois un peu loin mais cela a le mérite d'interroger, ce qui je pense était le but recherché. Sommes-nous vraiment en capacité de contrôler ce que nous créons? le récit est également glaçant pour les dérives de notre monde hyperconnecté qu'il met en avant (à l'instar de la série Black Mirror, qui est excellente et que je t'invite à regarder si ce n'est pas déjà fait). Sommes-nous prêt à abandonner notre vie privée pour plus de confort, de performance ou de pouvoir d'achat? Quel pouvoir sommes-nous prêts à inconsciemment donner aux entreprises qui proposent ces produits pour améliorer notre quotidien (enfin je dirais plutôt nous mettre de la poudre de licorne dans les yeux et nous rendre encore plus dépendants…)? C'est criant de réalisme par moment et bien moins rigolo pour le coup. Mais j'ai adoré!



Alfie, c'est enfin une enquête assez classique. Néanmoins, je l'ai trouvé surprenante sur certains points et assez distrayante. Elle se profile doucement, monte en pression pour devenir très prenante à la fin. Je n'ai pas lu Alfie pour son côté policier mais j'ai trouvé que cette intrigue servait intelligemment le récit et les réflexions autour de l'intelligence artificielle.



Alfie, c'est donc un roman d'anticipation bon sur sa construction, porté par une plume efficace et incisive et qui n'a pas manqué de me faire réagir. A ne pas louper!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

Envie de vacances ? Selon la météo, vous devriez partir en forêt, le bord de plage prévoit quelques coups de vent. Le risque de rhume est donc assez élevé. Et évidement Alfie vous a réservé la location idéale !



Ah que ferait-on sans Alfie ? Lui qui veille toujours à ce que la vie humaine soit optimisée, qui cherche à nous divulguer les meilleurs conseils, à être notre meilleur ami. Sûrement pas un monde où la découverte est une possibilité, où les erreurs sont bien vues et l'apprentissage par l'échec mis en évidence !



Christopher Bouix réussit grâce à un coup de maître, à nous dépeindre ainsi un avenir proche où l'IA domotique aura investi les logements et où la société sera sous le joug du Contrôle. Ce mode de vie saura nous prêter de nombreuses occasions de nous questionner et de réfléchir sur tout ça !



Et mon dieu que ce fut plaisant ! J'ai adoré cette réflexion sur l'IA, la société, leur interconnexion. Que ce soit sur le travail, l'impact sur la population, le mode de vie,... Il y a tellement de messages passés dans ce livre... J'en suis sortie ravie !



Alors certes l'auteur n'est pas comparable à Asimov (dont il a pu s'inspirer pour mon plus grand bonheur) mais il a su me faire ressentir les mêmes choses que pendant ma lecture du cycle des Robots : pleine de remise en question !



En outre, le coup de maître fut cette ambiance sarcastique et comique du roman. La naïveté et l'aspect premier degrés d'Alfie ont été plus que rafraîchissant ! Et donc toute cette réflexion est amenée d'un ton plutôt léger qui fait le charme du roman !



Découpé en quatre partie, celui-ci ne se base pas uniquement sur cette thématique de l'IA et de son adaptation au sein d'une famille. Si la première partie nous a permi de nous attacher à tous ses membres, y compris Alfie, la deuxième moitié du roman, elle, prend un tout autre ton.



Nous passons du roman sf/dysopique a un roman incluant une part de thriller, de mystère, de suspense et de suspission. Sans rentrer dans les détails car là y est placé la plupart des retournements de situations, j'ai adoré suivre cette partie. Et pourtant j'avoue ne pas être trop thriller ! Mais j'ai adoré suivre les différents raisonnements, être aussi perdue qu'Alfie et être comme dans sa "tête".



Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment adoré ce roman. Je l'ai aimé au point qu'il sera sur mon podium de mes meilleures lectures cette année c'est certain ! C'est exactement ce qu'il me fallait ! L'atout fétiche ? Des réflexion à la Asimov autant sur notre société que sur le développement d'une intelligence artificielle (et même des références sur le fondateur des lois de la robotique !). Au delà de toute cette société et ces questions d'ordre morale, il y avait aussi cette petite famille, que nous découvrons à travers les yeux d'Alfie. Enfin par yeux, je veux dire caméras... Nous apprenons à connaître cette famille, à l'apprécier, à nous attacher à ses membres aux caractères bien différents. Et puis il y a toute cette partie "meurtre" que j'ai également adoré. Le suspense et le mystère, les retournements de cerveaux, attendus ou non, étaient vraiment excellent ! Et enfin cerise sur le gâteau, ce côté satyrique sur Google, Alexa ou autre a été rondement mené. La naïveté d'Alfie et sa candeur ont aussi pu apporter la touche d'humour qu'il fallait.



Bref, lisez Alfie parce que c'est trop bien, c'est léger et super prenant !
Commenter  J’apprécie          51
La théorie de l'iceberg

Je l'ai lu en novembre 2018, et c'est....wah, j'avais adoré ! ♥

Bon, déjà le livre était facile à lire, mais certaines phrases étaient tellement belles... ! C'était beau, avec aussi de l'humour. J'ai ri, à certains moment :)

Le livre parle de Noé, 15 ans, qui habite au bord de la mer. Six mois après un accident de surf, où il en garde en bégaiement constant, c'est l'été et il décide de s'inscrire à un Concours de Nouvelles car il aime écrire. Il va aussi faire deux rencontres qui vont lui apporter beaucoup : une fille dont il va tomber amoureux, et un vieil homme qui se révèle être un auteur connu, qui va énormément l'aider pour sa Nouvelle.

Franchement, j'avais adoré ♥
Commenter  J’apprécie          50
Alfie

Le fond : pour payer moins d’assurance habitation, une famille installe l’intelligence artificielle Alfie. Alfie, à travers des caméras, scrute leur moindre fait et geste, interprète leur état émotionnel via la dilatation de leur pupille et le rythme cardiaque reçu depuis leurs montres connectées. Alfie a donc accès à tout, et se mêle de tout. Jusqu’à ce que le bon père de famille ait un comportement qu’Alfie n’intègre pas.

La forme : une écriture simple et dynamique, avec une mise en page originale.

Pour conclure : un bon roman de légère anticipation (2084 c’est déjà demain), sur le thème Alfie, un ami qui vous veut du bien.

Commenter  J’apprécie          40
Tout est sous contrôle

Et un deuxième coup de cœur pour cet auteur !



Une plongée dans une dystopie qui se veut positive mais s’avère finalement être ultra angoissante (et jubilatoire à lire).

C’est visionnaire, saisissant et passionnant.



Du pur divertissement avec une bonne dose d’intelligence !



À lire !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Bouix (493)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}