Patrick Eris (Traducteur)
ISBN : 2070317072
Éditeur : Gallimard (30/09/2004)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 69 notes)
Teresa Simons, jeune enquêtrice du FBI, a suivi la formation aux sessions ExEx - aussi appelées les " extrêmes " -, ces mondes virtuels violents et ultra-réalistes reconstituant à la perfection des situations de crise ayant réellement existé afin de former les nouveaux agents.
Mais depuis qu'Andy, son mari, est mort dans une intervention qui a mal tourné, Teresa ne parvient plus à s'extraire de la virtualité et s'enfonce peu à peu dans ses souvenirs. Elle déc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Philemont
  22 décembre 2012
Teresa Simons, agent du FBI, vient de perdre son mari dans une tuerie aux Etats-Unis. Son deuil, elle vient le faire non pas sur les lieux du crime, mais à Bulverton, dans le sud de l'Angleterre, où un autre détraqué a tiré froidement sur la foule, le même jour et à la même heure que lorsque son mari a perdu la vie. Elle y voit en effet une coïncidence troublante qui la conduit à s'interroger sur la nature des deux évènements. Il faut dire que Teresa a été formé aux sessions ExEx, les extrêmes, qui plongent les acteurs dans des mondes virtuels reconstituant des situations de crise réelles. Si le plus grand nombre n'y voit que des jeux, certains y voient un moyen de montrer qu'une mort violente est une question de destinée, d'autres que seul le hasard est alors en jeu…
Voici donc une intrigue à la mesure de Christopher PRIEST. Entre réalité et virtualité la frontière est ténue et PRIEST aime à y conduire ses lecteurs. Et cette fois-ci il le fait sur la base d'une intrigue tragique et particulièrement dure qui lui permet non pas de faire se succéder des scènes de meurtres, mais de s'intéresser à des sentiments bien plus profonds et humains, ceux du deuil et de son corollaire, la résignation. Pour cela il s'intéresse essentiellement à la personnalité de Teresa Simons qui, en menant une enquête officieuse à Bulverton, s'intéresse aux sentiments des différents protagonistes locaux en même temps qu'elle fait un retour en arrière sur sa propre vie. Mais en se plongeant et se replongeant dans les scenarii ExEx, elle revit aussi les situations de l'intérieur et selon différents points de vue. C'est ainsi qu'elle croit qu'elle pourra comprendre l'objet de tous ces massacres en général, de ceux de Bulverton et de celui qui a été fatal à son mari en particulier.
Mais avec PRIEST, rien n'est définitif et tout reste ouvert, même après le dénouement de son intrigue. C'est aussi sa marque de fabrique, celle qui permet au lecteur qui y adhère de prolonger sa réflexion bien après qu'il ait refermé le roman. En amont, on retrouve dans Les extrêmes une écriture qui allie simplicité et précision, où chaque paragraphe, chaque phrase, et même chaque mot a son importance. C'est en cela, et aussi parce que son récit n'est pas linéaire, que la lecture de PRIEST est complexe. Un simple manque d'attention, et c'est une idée forte à côté de laquelle le lecteur pourrait bien passer. Et si cela se répète trop souvent, c'est l'intégralité du roman qui pourrait lui échapper.
Sachant tout cela, et s'il a envie d'une lecture où la Science-Fiction est au service d'un récit profondément humaniste, le lecteur sera fasciné par ce roman de Christopher PRIEST. Une fois de plus diront les habitués de l'auteur.
ildibad
  09 juin 2012
Teresa est un agent du FBI ayant suivi une formation très poussée à l'intervention en situation dangereuse : prises d'otages, tueurs fous, ...
Sa formation a été faite au moyen d'un simulateur extrêmement perfectionné, l'ExEx. L'agent est plongé dans une situation complètement immersive, basée sur des faits réels, et lui permettant de se mettre dans la peau d'un des protagonistes : policier, témoin, otage ou même tueur psychopathe.
Ces séances sont particulièrement éprouvantes sur le plan émotionnel (on se fait "tuer" régulièrement, on est à la limite de l'éthique quand on endosse la personnalité du psychopathe, on ressent les blessures, la panique etc.) A cela s'ajoute le fait que pour maîtriser un scénario, il faut le refaire de nombreuses fois, ad nauseam.
Les ExEx sont également à la disposition du grand public qui peut y vivre toutes les aventures imaginables, y compris sexuelles ou violentes.
Quand son époux, agent FBI lui-aussi, se fait abattre par un tueur fou, elle part lentement à la dérive.
Prenant une "pause carrière", elle part en Angleterre pour suivre la trace d'un autre tueur , ayant commis au massacre similaire à celui qui a emporté son mari. Ces deux évènements ayant de plus eu lieu le même jour!
Sombrant dans l'alcoolisme, émotionnellement brisée, elle s'accroche à retracer chaque minute de la trajectoire mortelle du meurtrier anglais.
Tout dérape quand elle se rend compte que ce dernier a interrompu son parcours pendant un certain temps pour une session ExEx. Elle cherche alors le secret de l'âme du Psychopathe au travers de scénarios ExEx.
C'est un livre troublant où l'auteur nous emmène au frontières de la réalité, ou virtuel et réel se fondent de plus en plus. La personnalité de l'héroïne se fragmente, se disloque. Elle ne gère plus, elle ne se gère plus.
Le lecteur est pris dans cet engrenage et l'empathie ressentie pour Teresa crée un ressenti assez fort.
Du bon boulot, dont on se souviendra pour cette ambiance très particulière.
Kabuto
  05 janvier 2015
Le thème principal des Extrêmes c'est la réalité virtuelle. Pourtant, réduire ce roman à ce sujet serait un peu trop simple et le début du livre m'a d'ailleurs laissé un peu perplexe. Était-ce bien de la science-fiction que je lisais ? Une station balnéaire anglaise passée de mode, une jeune Américaine employée au FBI qui essaie de fuir un drame personnel et surtout, une ville traumatisée par le coup de folie meurtrière d'un pauvre garçon qui, il y a quelque temps, a semé la mort parmi la population. Voilà pour le décor. Avouez que c'est une approche un peu étrange pour nous parler de nouvelles technologies. Mais voilà, Priest est un conteur hors pair. Ces personnages sont très travaillés et l'ambiance générale est assez intrigante. On se prend à apprécier les héros, à se demander comment ils surmonteront des évènements aussi tragiques et accessoirement, à s'interroger sur cette étrange technologie qu'est la réalité virtuelle. Comme souvent, l'auteur brouille les pistes et nous surprend avec ces histoires pas comme les autres.
ACdeHaenne
  22 janvier 2016
Teresa Simons est une jeune agent du FBI qui a perdu son mari dans des conditions dramatiques. Celui-ci a été assassiné lors d'une tuerie de masse aux États-Unis. Pour comprendre ce meurtre et ainsi faire son deuil, Teresa décide d'aller dans un petit village de l'Angleterre, où un autre terrible massacre a été perpétré, exactement le même jour : à Bulverton, Gerry Grove a tué vingt-trois personnes. Parce qu'elle a été formée aux ExEx, ce monde virtuel ultra-violent et réaliste, aussi appelé les extrêmes, l'agent Simons veut comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, savoir s'il s'agit vraiment d'une coïncidence...
Les thèmes de prédilection de Christopher Priest sont nombreux : des personnages doubles, des perceptions troublées, voire décalées de la réalité. Et si l'écrivain anglais peut s'amuser à plonger ses personnages dans des situations qui leur fera douter de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils appréhendent du monde extérieur, il pousse le vice jusqu'à interroger son lecteur sur sa propre perception de ce qu'il est en train de lire, jouant avec lui de manière assez troublante et souvent très réussie, notamment grâce à une écriture magnifique, très immersive.
Pour une chronique plus complète, suivre ce lien :
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Davpunk
  16 juillet 2015
Faisant, depuis plus de 20 ans, parti des auteurs de SF les plus intéressants, Christopher Priest parvient, à chaque nouveau roman, à renouveler son univers tout en en gardant les fondamentaux. Nouvelle preuve avec Les extrêmes
Ici, on commence par suivre Teresa Simons, agent du FBI qui vient de prendre plusieurs semaines de congé dans le but de se rendre dans la petite ville anglaise de Bulverton. Là bas, elle découvre que la ville a été le lieu d'un massacre lorsqu'un homme à priori sans histoire s'est mis à tirer sur tout ce qui bouge. Étonnamment, la tuerie s'est produite le même jour que la mort de son mari, qui s'est elle produite au Texas dans des conditions pas très éloignés. Au FBI, Teresa travaillait régulièrement dans les « ExEx », les Expériences Extrêmes, qui sont une sorte de réalité virtuelle dans lesquels sont reproduite n'importe quelle situation de crise plus ou moins importante et qui peuvent être modelé selon les réactions de l'agent qui y est projeté (et qui prend alors possession du corps d'un témoin ou d'un des principaux protagonistes de la scéne). En arrivant en Angleterre, elle se rend compte que les « ExEx » sont devenu un divertissement autorisant pas mal de chose (dont du porno bien sûr) et que cet univers virtuel est peut-être plus libre qu'il n'y parait…
Comme à son habitude, Priest profite de la SF pour raconter une histoire plus humaine, ici celle d'une femme prête à tout pour revoir son mari et qui pour cela constamment tester les limites de cette technologie, jusqu'à s'y perdre au fur et à mesure. de fait le lecteur aussi peut se perdre entre réalité et virtuel mais ce qui fait la force de l'auteur, c'est sa capacité à demeuré suffisamment précis dans les détails pour que l'on ne décroche pas et que l'on finisse par s'y retrouver. le plaisir d'avancer est donc toujours présent malgré la difficulté d'aborder la seconde partie du roman dans un premier temps. Avant tout destiné à son public, Les extrêmes n'a en effet que peu de chance de séduire les autres, et c'est dommage car si le final déçoit un peu, il reste tout de même un excellent roman.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
ACdeHaenneACdeHaenne   29 avril 2014
Les premières fois que Teresa avait suivi les séances d'exercices aux situations extrêmes, elle interprétait un témoin. C'était ainsi que fonctionnait le Bureau. Une fois que vous étiez embauché, ils vous faisaient passer des tests, et vous ne tardiez pas à vous retrouver dans une situation qui, invariablement, finissait par dégénérer.
ildibadildibad   09 juin 2012
Puis Teresa fit un pas en arrière et regarda autour d'elle, ce décor statique luisant à la chaleur du soleil.
Elle Localisa, Identifia, Vérifia, Examina, Revint.
LIVER
Copyright (c) GunHo corporation, pour tous pays.
Ces mots restèrent visibles durant quelques secondes, puis disparurent lentement et progressivement. Sans musique.
ildibadildibad   09 juin 2012
[postface de l'auteur] Après avoir terminé mon conte pour enfants, je me remis à ce roman. [...] Libéré de cette notion de choix, de ces meurtres et de l'obligation de devoir expliquer la cause de ces explosions de violence, je préférai imaginer l'univers intérieur d'un psychopathe, réfléchir aux bordures de la réalité, à la fragilité des souvenirs. Les Extrêmes devint un roman que je pouvais écrire.