EAN : 978B095CV9M2Y
EDITIONS DRUIDE (14/07/2021)
3.73/5   20 notes
Myriam est une jeune journaliste assoiffée de justice. Déterminée à révéler au grand jour les agressions sexuelles commises par un animateur vedette dont a été victime l’une de ses amies, elle se lance à la recherche d’autres femmes ayant subi le même sort. Mais en s’intéressant d’un peu trop près au passé et à l’entourage de cet homme, elle découvre de terribles vérités qui la plongent au coeur d’une enquête d’une ampleur inimaginable, dans laquelle se mêlent jeux ... >Voir plus
Que lire après Sa parole contre la mienneVoir plus
Un roman de Chrystine Brouillet sans Maud Graham, son personnage récurrent, et qui se passe dans l'ére du #MeToo. Sa parole contre la mienne se passe donc entre Québec et Montréal entre les années 1980 et les années 2020. Dans un environnement toxique de boy's club et d'abus sexuel, Jacques et ses amis mène la vie dure aux femmes qu'ils croisent. Dans le présent, Myriam, jeune journaliste ambitieuse part en quête de sang frais pour épingler ces agresseurs qui n'ont jamais été inquiétés par la justice. Des liens plus fort qu'il n'y paraissent réuniront ses deux histoires.
Sans être un grand roman, sa parole contre la mienne retrace bien le mouvement de dénonciation qui a fait sortir les victimes de l'ombre. Et je dois avouer que j'apprécie toujours quand Chrystine Brouillet mets de coté son personnage récurent pour nous amener dans d'autre univers. le style littéraire reste le même, vous ne serez pas trop déstabiliser.
Dans la foulée du mouvement #MeToo, Chrystine Brouillet a voulu ajouter sa voix et dénoncer ces agressions sexuelles qui sont trop souvent ignorées. le récit qui se déploie sur une trentaine d'années est découpé en dates précises souvent mises en parallèle avec des évènements marquants de l'actualité québécoise. En même temps il est aussi ancré dans le paysage et les lieux connus de Québec. Ce sont deux angles qui contribuent à rendre l'exposé plus concret, plus actuel tout en nourrissant notre regard sur le pays québécois.

Le roman entremêle deux lignes de temps: celle - actuelle - de l'enquête journalistique de Myriam et celle qui remonte à l'origine des évènements et se déroule jusqu'à rejoindre l'actuel. le rythme apparaît lent au début pendant qu'on se familiarise avec les principaux protagonistes, mais on s'attache davantage aux figures centrales au fil du temps.

Bien sûr l'issue est un peu téléguidée, ce qui est sans doute inévitable compte tenu de l'objectif que s'est donné l'auteure. Au final, partager sa quête ne diminue pas l'intérêt croissant qu'on peut porter aux personnages, même si le côté suspense n'a pas l'intensité qu'on aurait souhaité.

Elle devait se tromper. Il fallait qu’elle se trompe. Elle ne pouvait pas être enceinte. Jacques avait utilisé un préservatif. Elle en était certaine, elle l’avait vu le mettre. Elle avait déjà eu du retard dans ses règles, c’était une fois de plus, voilà tout. Puis il y avait le stress de son nouvel emploi : même si elle aimait travailler au Chalet Suisse, elle avait dû apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Et elle n’était pas habituée à monter et à descendre du rez-de-chaussée au troisième étage dans des escaliers trop étroits.

Elle le saurait si elle était enceinte. Elle le sentirait. Elle aurait des nausées. Ou plus d’appétit. Ce n’était pas le cas. Tout était comme d’habitude. Hormis le fait qu’elle aurait dû être menstruée en fin de semaine. Mais son amie Claudine avait aussi un cycle irrégulier et s’était tracassée pour rien en novembre.
Elle n’avait jamais bu de vrai champagne. Elle connaissait déjà le Codorníu, mais n’avait jamais goûté au Veuve Clicquot et, même si elle n’y connaissait rien, elle le trouvait vraiment meilleur que le mousseux espagnol. Il lui semblait que les bulles étaient plus fines, le goût plus suave, moins sucré. Clovis avait même pensé à apporter des verres à champagne ; ils n’allaient tout de même pas déguster ce millésime dans des bocks à bière. Il avait adressé un clin d’œil à Faye qui avait ri tandis qu’il remplissait son verre de nouveau.

— Moi, j’ai acheté du coke, dit Nelson. Parce que Jacques nous a dit que tu aimes le rhum avec du coke. En fait, c’est du Pepsi, j’espère que ça fait quand même…
Ce qui était certain, c’est que l’endroit respirait le luxe avec ses hauts plafonds, ses lustres faits de centaines de verres, ses planchers de marbre. Alors que Jacques remarquait qu’il n’y avait qu’un miroir à l’entrée, Nelson leur expliqua qu’il n’y avait aucune glace dans ce lieu par mesure de précaution, pour ne pas multiplier les angles que devaient surveiller les gardes du corps de certains clients. Jacques faillit demander à Nelson comment il avait deviné ses pensées, mais ouvrit plutôt un des menus que leur avait remis l’hôtesse. Prendrait-il le spaghetti à la vongole ou l’escalope au citron ?
La nouvelle concernant la démission d’un producteur de spectacles qui faisait l’objet d’une enquête criminelle pour une agression sexuelle l’avait troublé. Selon le reportage, neuf autres femmes avaient affirmé avoir été harcelées ou agressées par ce producteur. Certains faits remontaient à plus de vingt ans. Quelle était la législation concernant des affaires aussi éloignées dans le temps ?

Est-ce qu’il connaissait une de ces femmes ? Évoluaient-elles dans le milieu culturel tout comme le producteur qu’elles dénonçaient ? Tout comme lui ?
La seule chose qui l’ennuyait, c’était la désapprobation de sa mère. Elle avait refusé le châle de cachemire qu’il lui avait acheté chez Holt Renfrew en disant qu’elle ne voulait rien qui provienne de ses trafics, qu’elle savait que son salaire de mécanicien n’avait pas payé sa nouvelle voiture, ni sa montre, ni sa chaîne en or. Il lui avait raconté qu’il avait gagné le premier prix à la dernière course de moto-cross, mais elle n’avait pas davantage accepté le châle puisqu’il l’avait payé avec les gains d’un sport qui finirait par le tuer.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021