AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Hogan (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lignée, tome 1 : La lignée

[...] Je me suis laissé embarquer d’entrée de jeu dans cette relecture assez plaisante et horrifique du mythe vampirique. Oubliés les gentils vampires romantiques et insipides de Twilight, on est ici plus proche du monstre mort-vivant assoiffé de chair humaine.

Malgré des personnages un brin stéréotypés et un scénario assez classique, le suspense est habilement entretenu dans ce premier tome. Le puzzle se met peu à peu en place, nous réservant quelques scènes terrifiantes. Sans renouveler le genre, voilà malgré tout un roman efficace dont on avale les pages à toute vitesse. Préparez-vous à quelques insomnies !
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Tremblez ! Voici la suite du premier tome de Guillermo Del Toro et qui accroche toujours !

La panique envahit les rues de New York. L’épidémie vampirique gagne la ville et les forces spéciales ne savent plus quoi faire. Néanmoins, nos héros tentent d’empêcher la réalisation des projets infernaux du Maître et de ses acolytes. Ceux-ci cherchent un livre énigmatique, l'Occido Lumen, qui contiendrait le seul moyen d'anéantir le Maître. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher...

Cette fois ci, l'horreur qu'on ressentait déjà dans le premier tome empire dans celui-ci avec l'ambiance de fin du monde qui nous gagne le cœur, la multiplication de vampires. On angoisse pour nos héros essayant vainement de ralentir la catastrophe.

De même, le récit est entrecoupé de flash-back qui nous raconte comment Setrakian, le vieillard pour ceux qui n'ont pas suivi, à mener sa quête pour le livre. Je ne veux pas spoiler mais il contient également la scène du cœur battant (vous vous rappelez cette immonde chose ?) et j'ai faillit en pleurer tellement c'est triste...

On assiste aussi à la venue d'autres personnages, des traîtres, de nouveaux alliés.

Il y a une histoire d'amour mais elle n'est pas trop importante au récit.

Seul point négatif : les batailles sont géniaux mais trop, c'est trop !

Et le final est...mortel.

Donc, lisez le pour découvrir le sort de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Disons le tout de suite, si le premier tome avait quelques arguments pour laisser espérer une suite qui prendrait son envol, La Chute projette tout au sol dans une bouillie de sang et de chair putréfiée tout à fait indigeste. Le style est toujours aussi pauvre, les dialogues ne relèvent pas le niveau (on se croirait dans un film de série b) et le scénario tourne au grand n’importe quoi. D’ailleurs, si un film sort un jour, ne cherchez pas sa logique dans le livre, le scénario est déjà prévu pour un film d’action nanardesque où tout le monde réagit un peu n’importe comment. Nos deux malheureux auteurs ont même eu l’idée très foireuse de multiplier les points de vue. Les personnages de base n’étant pas assez intéressants, ils ont trouvé pertinent d’ajouter une kyrielle de personnages secondaires dont tout le monde se fiche éperdument (certains apparaissent même en focalisation interne au début d’un chapitre pour mourir la page suivante…). Et hop, ça change de personnage toutes les deux pages pour raconter des choses sans intérêt et dissimuler grossièrement l’absence de scénario… Bah oui, il fallait faire une trilogie, donc autant ruser pour tenir trois tomes. Quand on n’est pas fichu de développer la psychologie d’un personnage, on le noie derrière les autres, c’est bien connu.
Lien : http://unityeiden.fr.nf/
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

J'ai aimé la vision des auteurs par rapport à la condition vampirique. Les vampires agissent un peu plus comme des zombies. C'est-à-dire, ils ne parlent pas, agissent par instincts animals. La ''maladie'' se propage comme une épidémie. En fait, devenir un vampire est plutôt traité comme une maladie. Le corps change physiquement et les personnes touchés ne restent pas avec l'allure humaine comme nous sommes habitués de le voir dans les histoire de vampires. Enfin, un peu de changements et un retour un source par rapport à l'aspect et aux moeurs des vampires..on oublie les vampires qui peuvent aller à la lumière du jour sans dommages et les vampires brillants...! J'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Ok, soi-disant une histoire de vampires ! Je dirais plutôt des Zombies !!! Autant j'aime les vampires à la "Anne Rice" autant les histoires de zombies,... NON ! Alors qu'on ne fasse pas passer l'un pour l'autre. Je l'ai lu jusqu'au bout car je n'aime pas abandonner une lecture et c'est vrai qu'on s'y fait quelques frissons. Je comprend tout-à-fait qu'on puisse aimer ce genre de bouquin... quand c'est ça qu'on y cherche !

Soit, j'ai pas aimé, surtout parcqu'il y a tromperie sur la marchandise !
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Le vol Regis 753 atterrit à l’aéroport JFK de New York avant de s’arrêter net sur le tarmac, toutes communications coupées. Tous les hublots sont obturés. Ni l’équipage ni aucun des cent quatre-vingt-dix-neuf passagers ne donnent plus signe de vie. On craint d’abord une attaque terroriste mais finalement c’est une équipe médicale spécialisée dans les risques biologiques qui va être dépêchée sur place, mais personne ne soupçonne encore que la cause du carnage est un virus vampirique, ni que le patient zéro a fait le voyage en soute et qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.



Premier tome d’une trilogie vampiresque, “la Lignée” revisite le mythe du vampire. Oubliée l’image édulcorée des Twilight et autres. Ici, les fameux vampires ne sont ni beaux ni romantiques mais de vrais zombies attirés par le sang.ll sera là où vous ne le verrez pas, tapi dans l’ombre des pages. “La lignée” est écrit avec force, énergie : des images très fortes presque cinématographiques jaillissent devant les yeux des lecteurs. Tous les sens sont en éveil.

On retrouve toutefois des éléments déjà présent dans de nombreux films traitant des vampires et autres zombies donc rien de nouveau dans ce roman même si le style et le contenu reste très intéressant.







Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Même si la trilogie avait fort bien débutée avec le premier tome, le second nous laisse sur notre fin...je vous invite à retrouver mon avis détaillé sur mon blog et à échanger autour de ce projet et de bien d'autres
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée



Cette histoire de vampires réussit, avec de multiples rebondissements et des descriptions précises, à planter ce qui se révèlera être une saga des vampires. Ils ont toujours existé, et l’avion, en provenance de BERLIN, ne sert qu’à leur retour. Abraham SETRAKIAN, dont la jeunesse fut hantée par la légende du géant albanais Juseph CZARDU, sait que le cauchemar va recommencer, alors que le puissant industriel, Eldritch PALMER, se réjouit de ce commencement. Ephraïm GOODWEATHER doit abandonner son fils Zack pour s’occuper de cette énigme de l’avion, avec sa collègue Nora MARTINEZ ; et tout cela le soir où se déroule une éclipse

Eph et Nora sont avertis (puis convaincus par les faits) du danger par Abraham, rejoint par un exterminateur de nuisibles, VASSILI FET. Tout cela, pendant qu’un voyou, Gus ELIZADE combat bien malgré lui ces forces du mal et se fait enrôler (de force) par les aînés pour combattre.

Tout concourt à une vaste et grande saga. Les personnages jouant chacun un rôle précis et défini… alors je vous invite à la suivre sur mon blog...
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Enfin le retour des vampires tels qu'on les conçoit dans les légendes populaires : un monstre sans état d'âme, un tueur assoiffé de sang et non ces"bad boy" de la bit-lit.

Un thriller surprenant où la surprise est à chaque page. Le rythme est soutenu, de manière qu'on arrive à la fin sans même s'en apercevoir.

J'ai eu un grand plaisir personnel à lire ce roman possédant des accents d'une réalité tout à fait envisageable dans un futur plus ou moins proche.

Je le conseille aux amateurs des légendes vampiriques "ancestrales" car Guillermo Del Toro a su mélanger ces mythes anciens aux temps modernes avec une plume concise mais prolifique.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Au début, un petit rappel des évènement survenus dans le tome 1 permet de se raccrocher aux wagons pour ceux qui débarquent (comme moi) et c'est plutôt bienvenu. Ensuite, l'histoire n'est pas bien compliquée à suivre: des méchants vampires ont envahi New-York et une poignée de courageux résistants les combat. Mais attention, parce qu'il y a les méchants vampires et les très méchants vampires, ils se combattent entre eux ! ça a l'air compliqué ? Non non, c'est très simple à suivre. Les auteurs essaient pourtant de nous semer avec des retours dans le passé ( certains nazis étaient aussi des vampires! ) et l'apparition de plein de personnages, tous bien détaillés. Mais non, on ne perd pas le fil parce que c'est finalement archi-simple: les méchants et les gentils. Des combats ( avec pistolet à clous, couteaux...), des vers qui s'échappent des corps...Et c'est tout. Pas de double fond. Tout simple. Mais suffisamment bien écrit pour que j'arrive à rentrer dans l'histoire à certains moments (bien que ça ne m'intéresse pas vraiment ). Un côté 'Ghostbusters' pas déplaisant...




Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Un Boeing en provenance de Berlin se pose à l’aéroport de New York. Silence radio. A l’intérieur, tous les passagers sont morts. Pas la moindre trace de sang. Juste une indécelable piqure dans le cou. En soute : un cercueil géant rempli de terre polonaise. La Grosse Pomme ne le sait pas encore, mais...
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

J'adore l'univers de Guillermo del Toro et dieu sait si "Le Labyrinthe de Pan" est pour moi une référence...



Mais là je n'en peux plus...

Il a traîné pendant 2 semaines à la page 130, donc, il me faut bien admettre qu'il va en rester là !



25 pages pour décrire une éclipse, ça me saoule...
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Un super thriller-vampire! Autre chose que Twilight... et je n'en suis qu'au premier!
Commenter  J’apprécie          10
La nuit éternelle

Et nous voici à la fin d'une trilogie mettant en scène des vampires qui ne sont pas là pour rigoler.

Après un premier tome prometteur, un second tome en demi teinte, ce troisième tome est ... Moyen.



Le premier problème est à mon sens la profondeur des personnages. Aucun personnage ne m'a accroché ici. Fet apparait comme lointain et sert plus de base à expliquer que Nora et Eph se séparent, Nora est agaçante pendant la plupart du roman, quand à Eph ... Il est toujours aussi peu attachant.

Là où Sétrakian apportait un peu de liant à l'ensemble on se retrouve avec Gus ( qui est aggressif en permanence ).

L'enfanté qui est totalement imprévu apporte une touche de fraicheur à l'histoire ainsi qu'un personnage plus constant.



Du côté du maitre si son plan apparait comme génial, il faut avouer qu'il a tendance à être incompréhensible. Son rôle passif quasi tout du long en fait un méchant idiot. Il n'y a que par Zack que l'on voit un peu mieux l'idée qu'il trame tout du long ( et ce n'est pas génial ).



Bref, ça se lit bien mais à part l'Enfanté aucun personnage ne m'a attaché. La fin achève bien l'histoire en apothéose, ça rattrape un peu la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

Ce second tome m'a donné la nette impression de me retrouver dans un roman de liaison pas forcément très agréable.



Après un premier tome qui mettait efficacement l'histoire en place, le second tome commence assez mollement. On ne reprends pas tant l'histoire où elle en était que l'on en introduit d'autres informations.

Ce faisant, le récit se concentre sur le passé de Setrakian tout en revenant régulièrement au présent. Cela rend l'histoire assez lente et il faut l'avouer c'est désagréable.



Le dernier tiers remonte clairement le niveau avec des personnages qui savent mieux où ils vont. Les Ainés apparaissent pour disparaitre aussitôt et Ephraïm qui semblait être le sauveur de l'humanité est complètement absent du récit ( même quand il est là il n'y a rien à en tirer ).



Ca parait assez négatif écrit comme cela mais le tome est assez court et se lit vite. J'ai bien aimé certains passages. On sent l'intransigeance dont les auteurs ont voulu faire preuve ici. Les vampires n'ont absolument aucune pitié et le Maitre se montre plus horrible qu'on aurait pu l'imaginer. De ce côté là il n'y a rien à redire. Le destin de Palmer est même à la hauteur du récit.



Au final, ça se lit bien mais c'est dans le tome suivant que l'histoire devrait prendre son envol.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

Dans le tome 2, j'ai retrouvé le côté très cinématographique du tome précédent, et il s'est lu tout aussi bien. Cependant, j'ai commencé à trouver l'histoire un peu brouillonne et à me demander où l'auteur voulait aller. De plus, j'ai aussi eu l'impression que l'auteur nous faisait une mise en place comme s'il s'agissait d'un tome 1. Ce roman a donc mis du temps à démarrer, et j'ai eu la sensation de redite (surtout que j'avais lu le tome 1 le mois précédent, donc mes souvenirs étaient plutôt précis). J'y ai également vu des facilités, et je n'ai pas vu l'utilité de certains personnages (voire de certaines actions).
Commenter  J’apprécie          00
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Bon je suis déjà fan des 2 zozios (Chuck Hogan et Guillermo Del Toro)!!!



Qui est ce mystérieux Blackwood ? Qui sont les avides ?

Si vous voulez plonger dans un monde ténébreux c'est dans ce livre qu'il faut aller !

Une enquête qui vous tient en haleine et qui fait frissonner.



Un petit bijou ce livre, j'ai été transporté dans cette enquête surnaturelle dès le départ !

Hâte de dévorer le tome 2

Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Dès le début j'ai eu la sensation de "lire un film". Le style des deux auteurs est simple, descriptif, mais surtout tout est hyper cinématographique. Le rythme, l'enchainement des chapitres, la manière dont l'histoire est racontée, tout m'a fait penser à un film. Il y a beaucoup de lieux, et de personnages dont la vie nous est raconté. Le tout créée une très bonne ambiance, mais le rythme est resté finalement assez lent. Le lecteur comprend très vite, à contrario des personnages qui continuent à se poser des questions. J'avoue... cela est parfois un peu agaçant....

Il a également quelques facilités : entre les rencontres heureuses, la confiance qui nait très vite entre certains personnages, parfois j'avoue avoir pensé à un film d'action américain où tout est un peu facile....

J'ai pensé plusieurs fois à un grand roman (je ne veux pas dire lequel.... si jamais vous ne savez pas de quoi parle ce roman....) avec un groupe de personnages qui va se regrouper, et affronter un grand méchant.



Globalement, une lecture sympathique, quelques défauts, mais avec laquelle j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Je ne pensais pas accrocher autant à ce roman. Une plongée dans le mystique et les sciences occultes doublé d’un thriller plus traditionnel qui forment un ensemble passionnant et parfaitement équilibré selon mes goûts.



Après une introduction et une scène d’action de haute volée, le décor est rapidement planté.



2019, l’agent du FBI Odessa Hardwicke risque la suspension après une opération qui a mal tourné. Pourquoi son collègue est-il subitement devenu fou lors de l’interpellation d’un suspect ? Et pourquoi d’autres personnes, anonymes, politiques, se mettent-ils également, sans raisons, à commettre des massacres ?

Odessa rencontrera rapidement Earl Solomon, vieillard en fin de vie à l’hôpital et ex agent, en vue d’obtenir des réponses et fera équipe avec le mystérieux Hugo Blackwood.



1962, le jeune agent Earl Solomon, un des premiers agents noir du FBI dans une Amérique encore ségrégationniste, enquête sur le lynchage d’un homme blanc. Il fera la rencontre de Hugo Blackwood qui semble, quelle que soit l’époque, poursuivre la même quête : trouver et détruire les Avides..



Un polar qui se lit très rapidement. Un univers "à la Guillermo del Toro" qui joue avec les codes du classique en introduisant une touche de fantastique. C’est rythmé et très visuel. Cela pourrait parfaitement être adapté en film tel quel. Le mystère est bien entretenu tout du long et la fin, sans être renversante, conclut parfaitement l’intrigue et ouvre la voie à un futur tome 2.

Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

je suis plutôt dans le genre thriller , roman policier , dans le psychologique comme Donato Carissi .

Ce style est nouveau pour moi et j’ai ….. adoré !

cette façon de décrire les actions , les formes , je m’y suis plongée à fond . Comme ci j’étais en plein milieu et que ma lecture formait le réel et moi dedans sans m’atteindre .

il n’y a pas de fioriture , c’est une lecture facile et absorbante .

franchement j’ai adoré .J’attends avec impatience le tome 2 !!!

Que vont devenir nos résistants ?

Et surtout Gus, qu’est ce que l’avenir lui réserve ?

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Hogan (1141)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}