AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Hogan (171)
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Un thriller fantastique limite horrifique par moment, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'avais beaucoup aimé la série sur les vampires de ces 2 auteurs.

Le tome 1 d'une nouvelle série, plutôt oppressant, même carrément stressant par moment. Les avides sont très agressifs, et les pauvres humains se trouvent bien démunis face à eux.

Il me tarde de suivre d'autres dossiers de l'énigmatique M. Blackwood et sa boîte aux lettres très "spéciale".
Commenter  J’apprécie          10
Les dossiers Blackwood, tome 1 : Les avides

Dans quoi me suis embarquée ? Telle fut ma question lors des premières pages de ma lecture.

Au début du récit, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Et puis, j'avance encore et encore et me voilà finalement captivée.



J'apprécie l'atmosphère étrange de ce livre et j'apprécie également les notes fantastiques qui y figurent (et vous savez que j'ai du mal avec ce genre habituellement). C'était un pari risqué, je le savais avant même de recevoir le livre mais en l'occurrence, c'est un parti gagné ! Le fantastique est ici utilisé de manière modérée et fonctionne parfaitement avec l'enquête et tout le reste de l'intrigue.



J'aime beaucoup la construction du roman. Les flashbacks sont bien dosés et posés dans le livre aux moments opportuns. Tout se fait de manière fluide. La plume, quant à elle est affûtée.



La fin est assez ouverte mais cela me paraît logique vu qu'en fait, il s'agit du livre un. Une suite attend donc le lecteur.



To be continued...



Je vous conseille cette lecture. Pour ma part, je suis une lectrice comblée d'être sortie de ma zone de confort.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Livre long, parfois pénible.

Mon tracas principal est le style littéraire en lui même. Trop descriptif, il se passe ceci, cela, machin prend tel objet.

On saute trop souvent d'un personnage à l'autre. Leur personnalités sont creuses, superficielles. Les dialogues sont assez rares ce qui empêche de vivre l'action en temps réel des scènes "action"

Les pages de bagarres, combat sont ennuyeuses.

L'histoire est très moyenne avec une ambiance pseudo gore/zombie vue dans une pléthore de téléfilms dispensables.

Dans le genre, j'ai préféré "la chose des profondeurs" au scénario similaire.



A subir une seule fois, son seul intérêt est un recyclage des grandes lignes en aventure de jeu de rôle.





Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Avant de reprendre cette saga, j’ai relu la chronique du premier tome et j’ai constaté que cela fait presque trois ans que je l’ai lu ! Chose surprenante quand on connaît ma mémoire de poisson rouge : je me souvenais assez bien de ce qu’il s’y passait, certes pas tout mais l’essentiel.

Il faut dire aussi que c’était une lecture et un univers particulièrement entêtants, sans compter que les auteurs reviennent souvent sur les évènements passés avec plus ou moins de détails, c’est bien agréable de ne pas avoir à se triturer l’esprit pour se souvenir du premier tome.



Comme dans le précédent, l’histoire est complexe.

Le point positif, c’est que ça part moins dans tous les sens : on se retrouve rarement à suivre de parfaits inconnus. On est plus centré sur les personnages principaux de cette intrigue qu’ils soient humains ou vampire. D’ailleurs, c’est probablement la raison pour laquelle j’ai préféré ce second tome au premier.

Je vais essayer de résumer au mieux :

– Après avoir affronté le Maître et l’avoir blessé, Setrakian se retrouve diminuer. Il fait toujours équipe avec Fet et Ephraim pour vaincre les vampires. Son but : se procurer l’Occido Lumen, un livre retraçant l’histoire et les secrets des buveurs de sang.

– Kelly, l’ex femme d’Eph, a été transformée en vampire et essaie désespérément de capturer leur fils, Zach afin de le contaminer… enin ça, c’est qu’on nous laisse supposer. Le seul moyen pour Goodweather de sauver son enfant est de l’envoyer loin, en compagnie de Nora, son amante et ex-collègue.

– Gus a été capturé par les Aînés qui lui proposent de travailler pour eux et monter une armée afin de vaincre le Maître et de contrer ses plans. Ils lui donnent un homme de main, Quinlan, que j’ai adoré – je le trouve trop classe et j’espère qu’on en saura davantage sur lui dans le trois, mais rien n’est moins sûr vu comment cela tourne.

Je pense que j’ai fait un bon tour d’horizon. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu et tout le monde prend cher, peu importe le camp qu’il a choisi.



Si je n’avais pas déconné pendant cette lecture (sortir et avoir une vie privée, travailler plutôt que de lire, avancer dans l’ultime saison de ma série, manger et dormir), je l’aurais lu beaucoup plus vite. C’était vraiment passionnant.

Les personnages sont tout aussi attachants, Eph peut-être plus dans ce tome-ci parce qu’on apprend comment était sa vie avec Kelly. Je ne sais toujours pas si j’apprécie Vassili, je suis partagée.



C’est un coup de cœur pour ce second tome que j’ai dévoré en cinq petits jours. J’ai tellement aimé que je commence dès ce soir le troisième et dernier tome, comme ça, je pourrais entamer la série télé, The Strain, dans les semaines qui viennent sans avoir peur de me spoiler.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Je poursuis donc ma lecture de la trilogie de La Lignée. La chute en est le second opus que j'ai plus rapidement que le premier puisque certaines de mes interrogations ont eu des réponses. Le lecteur en apprend un peu plus sur les Aînés, ce que souhaite le Maître même s'il reste encore des questions en suspens que je suppose que le troisième tome apportera les réponses.





Histoire de vampire originale qui change. En effet, ces vampires sont moins glamours que ceux de Anne Rice ou Twilight.... Du coup, l'envie d'immortalité est nettement moins glamour, si je puis dire...
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Je ne vais pas ressortir le cliché du "mythe du vampire revisité", mais l'approche quasi-scientifique des vampires dans ce premier volume d'une trilogie m'a bien plu. Ca se lit bien, comme le scénario d'un film, et ce n'est pas étonnant quand on sait que c'est co-écrit par le réalisateur Guillermo Del Toro est que le roman a été adapté en série TV récemment.
Commenter  J’apprécie          10
Tueurs en exil

Ce n'est pas un mauvais livre, ni une mauvaise histoire mais je n'ai pas été embarquée plus ça. Maven, le personnage principale, est naif et manque cruellement de charisme, seul Lash, un personnage secondaire, éveille la curiosité. Il faut arriver pratiquement à la fin du livre pour avoir une action un peu intéressante. Pour résumer, on a l'impression d'une version écrite d'un film d'action de série B.
Commenter  J’apprécie          10
Le prince des braqueurs

un thriller qui se lit plutôt bien, avec une idée de départ assez originale mais dont le traitement m'a quelque peu déçu. trop lent ? pas assez d'actions ? de rebondissements ? en tout cas, au final, l'envie de finir assez vite le roman mais ... plus pour en commencer un autre que pour connaître la fin qui elle aussi reste ,pour le moins, assez classique.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Premier opus d'une trilogie, Guillermo del Toro se lance dans le récit de vampires dans un cadre apocalyptique. Bien que ce projet commence par une trajectoire manuscrite et littéraire, il n'est pas une fin en soi. Il ne s'agit finalement que du script du projet destiné à la télévision. Projet qui vit le jour il y a deux ans avec la série « The strain ». Alors, qu'on ne s'égare pas, del Toro n'a pas pris de surprenant virage en abandonnant sa carrière cinématographique pour épouser une carrière littéraire, il a seulement décidé de publier son synopsis avant de démarcher des producteurs (ou POUR démarcher des producteurs ?).



Quant au timing de cette initiative, on ne peut pas dire qu'il soit dû au hasard, le livre étant publié en pleine vague de zombies et vampires dans l'univers littéraire et télévisuel. Alors, ici, pas de morts vivants amoureux, pas de satire, mais une approche réaliste et survivaliste, enrobée d'ésotérisme.



Alors ouvrons la couverture et regardons. de prime abord, c'est le mystère et l'excitation qui planent sur ce livre. Un Boeing jonché de cadavres et une mystérieuse éclipse solaire. Attendons voir. Puis, soudain, l'auteur intègre de nouvelles thématiques, un peu de roman policier, de l'analyse scientifique, de la religion, de la biologie et du surnaturel. Ce ne serait pas choquant si tout n'était pas mélangé. Guillermo del Toro, bien conscient que le thème « vampirique » est éculé depuis quelques années, décide d'y ajouter du Da Vinci Code, des Experts Miami, de l'Armée des 12 singes, du Walking Dead et du 28 jours plus tard, le tout se passant sous le regard avisé du Lex Luthor local. L'avantage, lorsque l'on jongle avec autant de sujets, c'est qu'on peut faire tenir le suspense ad vitam, et qu'on peut sortir du chapeau des retournements de situation à chaque bas de pages. Finalement, tout est pensé pour une adaptation série, avec « La » révélation avant la publicité, ou « le » cliffhanger de fin d'épisode ! Là où le bât blesse dans un livre, c'est que « La » Révélation apparait entre deux lignes et qu'il faut continuer la lecture. C'est d'autant plus lassant qu'il y en a à chaque page. de ce point de vue-là, la lecture est chaotique et perd en pertinence.



Second point, Guillermo del Toro eut le bon ton d'engager Chuck Hogan pour rédiger son script, l'exercice littéraire s'avérant bien différent de la réalisation. Bien mal lui prit, tant la plume est stéréotypée. Je n'aurais pas été étonné que « La lignée » ait été rédigée par un algorithme informatique. Somme toute, peu importe si le récit est fait pour une adaptation télévisée ! Mais dans ce cas, on ne le publie pas.



Une petite pensée émue pour les coeurs nobles qui vont aller jusqu'au tome 3…je n'en serai pas.

Commenter  J’apprécie          10
Tueurs en exil

En premier lieu, ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est le titre « Tueurs en exil » mais si, certes il y a des tueurs, le mot « exil » n’y a pas sa place. Le titre anglais « Devils in exiles » se rapproche plus de la vérité même si le diable n’a rien à voir dans l’histoire.

Donc, ici, nous retrouvons l’ancien combattant de retour d’Irak à Boston qui n’a trouvé d’autre travail que comme magasinier dans une petite superette de nuit et comme gardien de parking. C’est dans ce parking que sa vie future va se jouer. En effet, un drogué va tenter de le voler, il se défendra et au moment où il va l’achever un homme intervient. Celui-ci, Royce va lui proposer, avec d’autres anciens combattants comme lui, de nettoyer la racaille des rues de Boston, en allant eux-mêmes dévaliser les gros bonnets de la drogue.

S’en suis des courses poursuites, des attaques et des meurtres dans les 2 camps.

Seule question que Neal Maven doit se poser ; ce qu’il fait est-il bien ? Jusqu’ou peut-il aller ? Jusqu’où doit-il aller ?



Entre faux semblants et traitrises, le héros devra survivre … et il ne pourra compter que sur lui-même. Il devra devenir, redevenir ce pourquoi il a quitté l’armée ; un tueur, un assassin.



Quelques rares longueurs dans le texte. Un rythme qui se suit bien.

Ici, dans ce roman de 430 pages, on suit le héros dans ses réflexions tant humaines que teintées de psychologie. De manichéen, soit ce qu’il fait est bien, soit mal, il devra composer avec le gris de la vie, avec le « C’est pas bien ce qu’on fait, mais … ».



Un bon roman qui se lit d’une traite.

Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Ce livre m'a surpris au début car je n'arrivais pas à m'en détacher ... le mystère de cet avion qui "s'endort" subitement sur le tarmac de JFK .... vers le milieu, et l'arrivée des vampires, mon attention s'est un peu endormi (comme l'avion au départ) mais vers le fin, c'est reparti et on a envie de savoir la fin .... ce livre est le premier d'une trilogie (suivent "la chute" et "la nuit éternelle") ... là, je fais une pause mais peut être je lirai la suite .... à voir !!!
Commenter  J’apprécie          10
La Lune des morts

Dans un bled reculé du Massachusetts, le retour de l'enfant prodigue au sein de la police locale après une trop longue absence, est très mal vu par ses coéquipiers. C'est bien écrit. Les descriptions excellentes des personnages donnent envie de les suivre dans des aventures de plus en plus mouvementées jusqu'au final assez diabolique. Mais le happy end américain est là pour nous rassurer.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

La diffusion de la série télévisée m’a poussé à attaquer la trilogie qu’est la lignée. Appréciant le travail cinématographique de Guillermo Del Toro, mais n’étant pas un grand adepte des histoires de vampires, je me suis aventuré sur la pointe des pieds dans cette nouvelle expérience. Et dès les premières pages, cette invasion urbaine m’a enthousiasmé. Les vampires ne sont pas des êtres romantiques et attirants comme on peut nous les montrer dans les derniers ouvrages les concernant. Non, dans ce roman, ce sont juste des monstres, avides de sang, qui agissent en suivant leurs besoins primaires et comme je n’ai plus 15 ans, c’est vraiment agréable.

Le premier tome permet aux auteurs de montrer l’étendue de la catastrophe et de dévoiler les personnages principaux. Chaque chapitre nous décrit une situation où les vampires remplissent leur rôle en propageant leur virus parmi la population. Avec un grand nombre de petites scènes, cela nous donne un bel aperçu de l’ampleur du drame qui est en train de ravager la ville. Au milieu de ce carnage, on découvre une poignée de résistants très attachants, qui vont s’unir pour combattre la propagation du Mal qui semble inéluctable.

L’écriture de Chuck Hogan est au niveau, la tension est palpable et je me jette avec délectation dans la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Dans « La chute », les choses ne s’arrangent pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Les personnages principaux se retrouvent dans des situations de plus en plus dangereuses et leurs vies sont de plus en plus menacées. Les deux auteurs profitent de ce deuxième volume pour développer les éléments du Mal et nous apporter des réponses quant aux origines de ce fléau. Ils nous racontent toute l’histoire de ces créatures ancestrales. On apprend alors tous les enjeux de ce drame.

Les clans se créent et le combat pour la survie de l’humanité peut commencer. Dans le premier tome, le monde assistait presque impuissante à l’invasion, mais dans cette suite, les humains passent à l’action. Les scènes d’affrontements violents se multiplient et le rythme de l’histoire s’accélère au fil des pages.

Quelques surprises interviennent sur la fin pour nous laisser dans le suspense et j’ai hâte de connaître le dénouement de cette bataille vampirique.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.



Points positifs :

- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;

- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;

- De l'action en continu avec très peu de temps morts ;

- Des passages vraiment haletants;



Points négatifs :

- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)

- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;

- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;

- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)



Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.



Points positifs :

- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;

- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;

- De l'action en continu avec très peu de temps morts ;

- Des passages vraiment haletants;



Points négatifs :

- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)

- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;

- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;

- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)



Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 2 : La chute

Si le premier tome de cette série m'avait purement et simplement emballée (et aussi effrayée comme jamais), ce deuxième tome est pour moi une déception. Pas de frissons, pas de cauchemars, pas d'appréhension au soleil couchant... Et pas non plus d'envie intempestive de tourner les pages pour savoir comment allaient s'en sortir les (nombreux) héros de la série.



Pourtant, ce livre a tout de même des bons côtés. Tout d'abord, les longues descriptions du premier tome ont fait place à de l'action à la chaine: des combats à l'épée (d'argent), des fusillades, des poursuites dans les égouts/tunnels/voies de métro, du sang (rouge et blanc visqueux) en abondance... C'est rythmé et très visuel, ce qui n'est pas surprenant sachant que Guillermo del Toro en est co-auteur.



Ensuite, c'est toujours sympathique de tomber sur un récit où les vampires ne sont ni glamour, ni gentils, ni végétariens. Adieu vampires amoureux qui scintillent au soleil, bonsoir vampires répugnants qui fuient devant une lampe à UV! Même si les vampires sont ici peu conventionnels (et tout simplement écoeurants), j'aime l'idée que les humains doivent lutter pour leur survie au sein d'une guerre sans merci.



Malgré tout, je suis désapointée. J'ai ouvert ce livre avec appréhension, m'attendant à mourir de peur et ça ne fut pas le cas. ça reste une bonne lecture pour qui aime les thrillers fantastiques (et le gore). Mais j'ai perdu ce côté horrifique et angoissant qui m'avait fait adorer détester le premier tome. Peut-être que j'en attendais tout simplement trop.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

J'ai craqué sur ce livre parce que j'aime beaucoup le travail de Guillermo del Toro au cinéma, tout particulièrement sur le film "Le labyrinthe de Pan". Malheureusement je n'ai pas l'impression d'avoir totalement retrouvé le réalisateur dans ce livre. Attention à ne pas interpréter trop vite mes propos , ça reste un bon livre, j'avais juste de grandes attentes !



J'ai lu ce livre comme je verrai un film, tout est très bien décrit, on est vite plongés dans l'histoire, l'ambiance est géniale et les personnages sont plutôt convaincants bien qu'assez stéréotypés. J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule en suivant le point de vue de beaucoup de personnages sans pour autant nous perdre.



Je dois aussi admettre que ça fait du bien de retrouver des vampires cruels et sanguinaires après le mal qui leur a été fait dans certaines oeuvres de littérature jeunesse. Malgré tout, ne vous attendez pas à une histoire de vampires "traditionnels". J'ai trouvé que les créatures décrites dans le livre s'apparentaient davantage à des zombies (notamment dans leur manière de proliférer très rapidement), ce qui n'est pas pour me déplaire.



En bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce livre est très prenant et j'ai hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains !

Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Il y a 9 mois, je découvrais une nouvelle série télé : "The Strain". J'ai adoré voir cette première saison. Et peu de temps après, j'ai su que cette série était une adaptation d'une trilogie écrite par Guillermo Del Toro.



Je suis donc partie en quête de ces romans.

J'ai réussi à dénicher le premier tome juste avant qu'il ne soit en rupture de stock. Et il y a moins d'une semaine, j'ai fait l'acquisition des volumes 2 et 3.



Mais c'est avec "La lignée" que l'histoire commence : un avion qui atterri à l'aéroport JFK et qui ne donne plus aucuns signe de vie, tous les passages sont morts ou presque.

Le Dr Doodweather, du CDC, est chargé d'enquêter sur ce mystère. Pourquoi et comment sont morts les passagers de l'avion ?

Et à partir de ce moment, tout va se compliquer.



Un roman qui nous propulse dans un univers apocalyptique, des monstres qui font surface, l'horreur qui s'installe.

J'ai lu ce roman en une semaine tellement j'ai apprécier me plonger dans sa lecture.

Les scènes longuement détaillées pourraient rebuter certaines personnes, mais elles sont indispensable à la bonne compréhension de l'histoire et sa mise en situation.

Les détails diffèrent de ma série, mais je n'en ai que plus apprécier ce roman, car j'ai pu découvrir certaines facettes.



Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Del Toro et sa façon si particulière de voir les choses, alors ce roman peut-être un bon début.

Mais je vous prévient, vous ne verrez plus votre voisin de la même manière ensuite.


Lien : https://aelbooking.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Tueurs en exil

La guerre contre le terrorisme est actuellement dans le polar le plus gros fournisseur de personnages au lourd passé militaire. Criminalité et réinsertion sont toujours liées, et le réinsertion dans la vie civile d’individus formés pour la guerre pose de nombreux problèmes et de nombreuses questions. Comme disait Boris Vian : « Le propre du militaire est le sale du civil ». Ou quelque chose dans ce goût là.

Et Neal Maven entre dans ce cadre : soldat d’élite de l’armée américaine en Irak, tueur d’élite, il se retrouve tout juste qualifié comme gardien de parking (clin d’œil au film Rambo de Ted Kotcheff ?). Devant tant de reconnaissance à son égard par le pays dont il a défendu les valeurs, il s’engage dans une nouvelle croisade avec d’autres vétérans, contre les trafiquants drogue : à nous leur fric, la dope aux chiottes ! Mais voilà, les choses ne seront pas aussi manichéennes que le voudraient ces nouveaux héros. L’auteur nous livre un roman efficace, sans grandes surprises (ah, les femmes fatales et le polar…) mais bien mené. On se laisse prendre dans le baroud d’honneur de ses tueurs en exil.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Hogan (1141)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}