AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clarissa Pinkola Estés (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes qui courent avec les loups

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage de psychanalyse empreint de féminisme juste et de spiritualité libératrice. C'était très intéressant de redécouvrir ou découvrir des contes connus et moins connus et d'en lire une analyse très détaillée. Cet essai se lit par petites doses pour bien intégrer la richesse de son contenu. Je possédais ce livre depuis plus d'un an, il prenait les poussières sur une étagère, puis je me suis sentie prête à le lire, exactement au moment où j'étais en train de m'envoler en tant que femme. Il n'y a pas de hasard... Quel bonheur!
Commenter  J’apprécie          70
Femmes qui courent avec les loups

"Krik, krak, kri, l'histoire est finie.

Krik, krak, kré, l'histoire est terminée."



Bien au contraire, une histoire qui ne se terminera pas de si tôt. Un livre massif, qui marque. Un livre indispensable pour l'humanité. Pas seulement pour les femmes, qui, immanquablement, seront touchées par l'un ou l'autre (ou l'entièreté) des propos et des idées ancestrales et fondamentales, sous forme de contes et des commentaires et mots, ré-écrits par l'auteure.

Je ne vais pas en dire plus.

L'humanité, oui : les hommes sont des femmes comme les autres.



Commenter  J’apprécie          60
Femmes qui courent avec les loups

Un livre de contes pour les femmes d'aujourd'hui qui cherchent leur chemin.

A parcourir et découvrir comme les contes de notre enfance, petit à petit, au grès des besoins et des moments.

La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux.

Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie.

Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là.

Règles générales de vie du Loup

1- manger

2- se reposer

3- rôder entre temps

4- faire preuve de loyauté

5- aimer les enfants

6- faire des cabrioles au clair de lune

7- accorder ses oreilles

8- s'occuper des os

9- faire l'amour

10- hurler souvent
Commenter  J’apprécie          523
Le Jardinier de l'Eden

Il appartient à cette famille de livres que je referme avec un pincement au coeur parce que la vie avec les personnages s’arrêtent là. Mais j’emporte leur histoire au creux de mon âme.



Il appartient à cette famille de livres pour laquelle j’aimerais avoir l’auteure face à moi pour lui serrer la main, lui prononcer un puissant merci, les larmes au bord des yeux, avant de ne pouvoir retenir mon corps de lui offrir une étreinte, les mots étant insuffisants pour partager mon ressenti.



Il appartient à cette famille de livres qui est arrivé à point nommé dans ma vie. Une entrée qui n’est pas le fruit du hasard mais celle d’un rendez-vous.



Un hymne à l’espoir.
Commenter  J’apprécie          30
La danse des grand-mères

Magnifique, un bijou. Pour toutes les femmes qui ont envie de plonger dans des secrets de grand mère et de la puissance de la terre mere.

" Pour toutes les filles et tout les aînés qui sont la preuve vivante qu'en dépit des dégénérations de la société, des peines de cœur, des erreurs de parcours, des chutes et des brûlures, l'âme revient toujours à la vie, vit encore et avec intensité..."
Commenter  J’apprécie          10
Femmes qui courent avec les loups

1ère critique originale de 2018 :



Un magnifique livre révolutionnaire.

Ce n'est pas juste un roman féministe, n'importe quel homme peut le lire et on ne parle pas que des femmes. En revanche, on parle ici de l'intuition et de la psyché féminine, autant du niveau scientifique, psychologique qu'à travers la symbologie de tous nos contes ancestraux qui ont fait le tour du monde.



J'ai l'impression d'avoir tellement appris en lisant ce roman, d'avoir aussi appris sur moi-même, sur le fonctionnement des femmes, sur la nature sauvage, de m'être retrouvée et d'avoir trouvé des réponses à des problèmes, d'avoir appris des contes, des histoires qui m'ont fait voyager, de m'être émerveillée quant à tous les symboles et les toutes les significations cachées des contes...

C'est un roman assez long car il apprend toute une vie au final. C'est un chef-d'oeuvre, un livre que toute femme se doit de lire, un livre tout à fait révolutionnaire qui pourrait faire changer la société, changer le monde.



Une ode à la vie sauvage, un soutien pour les femmes, un livre très pédagogique.



Je relirai pour moi même ce roman plusieurs fois dans ma vie pour me rappeler tous ces conseils, pour m'aider dans la vie et pour le plaisir de la lecture.



Bravo l'auteur !





Critique du 08/01/2022 , 1ère relecture :



J'avais promis que je le relirai, ce fut mon premier livre pour débuter l'année 2022. Sachez que ce livre formidable, si poignant et inoubliable, m'a accompagné de 2018 à 2022. J'y faisais souvent référence, j'y ai longuement pensé, il m'a aidé à évolué, à m'assumer telle que je suis, à vivre, à oser. Il a vraiment porté ses fruits et ce fut même difficile d'attendre 2022 pour le relire !



Rien a changé dans mon avis, tout était dit dans ma première critique. J'ai beaucoup partagé, recommandé, offert ce livre à mes amis chers, qui n'ont pas peur de lire, qui sont ouverts d'esprit...

Livre à avoir dans ses mains, dans sa bibliothèque, dans son coeur, toujours avec soi pour toute véritable femme sauvage sensible, créatrice, passionnée qui se respecte !



Je ne peux que vous le recommander, encore et encore, c'est un cadeau.
Commenter  J’apprécie          190
Femmes qui courent avec les loups

Il existe au coeur de chaque femme une femme sauvage endormie. Réveillons-la.



J’avais commencé à lire ce livre il y a une vingtaine d’années mais je n’avais alors pas réussi à passer les cent premières pages.



Puis, récemment, j’en ai à nouveau beaucoup entendu parler. Jusqu’à ce que quelqu’un me le conseille très directement.



Je l’ai repris et, je ne vous le cache pas, j’ai bien failli craquer à nouveau avant la centième page. Le style m’est très abscons et j’ai souvent été lassée par la redondance du propos.



Cependant, c’est un livre qui m’a parlé. L’apprentissage de la gentillesse qui finit par se transformer en quelque chose qui approche de la soumission. Les renoncements qui paraissent naturels aux femmes. La tension entre ce qu’on nous apprend à être et ce qu’on est réellement. L’injonction au silence. La nécessaire expression de notre créativité. La recherche de liens, de guides, de soeurs.



Il y a énormément de pistes et de richesses dans ce livre. Sa lecture m’a beaucoup apporté. Je me suis sentie inspirée. Sur la voie du changement peut-être même.



A lire avec un carnet et un stylo sous la main.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          72
Femmes qui courent avec les loups

“La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme là."



C’est en découvrant cette citation via facebook que j’ai su qu’il me fallait ce livre. Ces quelques mots ont fait écho en moi à un point que l’avoir était devenu une obsession, et ce sans savoir réellement quel en était son contenu. Lire « Femmes qui courent avec les Loups » m’a emmené dans un vaste voyage à la recherche de moi-même.



Ce n'est pas un livre qui se chronique, c'est un livre qui se ressent et qui se vit. Chaque lecteur aura son ressenti personnel sur cet écrit de par son passé, sa vie, sa relation avec la femme qui est en lui. Je vous livre les miens, car je pense avoir trouvé les mots justes sur Ma vision de "Femmes qui Courent avec les Loups" et n'ai finalement rien à rajouter :



Ce livre n’est pas un mode d’emploi pour la vie, il n’est pas non plus un mode d’emploi sur comment retrouver sa nature sauvage, il donne juste le chemin à prendre pour redevenir soi. Il ne propose pas de solution, il contient juste les bons mots, ceux qui font réfléchir, ceux qui posent les bonnes questions. Les réponses, elles, sont en nous.



Clara P. E. à travers son livre, son analyse des contes de notre enfance, nous aide à comprendre chaque élément de notre vie, elle nous permet de faire la paix avec le passé pour pouvoir ensuite construire le futur et vivre au présent. Elle nous aide à retrouver la femme sauvage, celle que nous étions avant, à la naissance. Elle nous apprend à être libres dans ce vaste monde !



J’ai lu ce livre à une époque où j’avais profondément besoin de ses mots, il a su viser là où il fallait pour que je reprenne les rênes de mon existence. Aujourd’hui, plusieurs années après il reste un de mes livres préférés, un livre qu’on aime à consulter quand ça ne va pas, quand on cherche des réponses. L’ouvrir au hasard et lire le message qu’il nous délivre.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Femmes qui courent avec les loups

Quelle déception ! Dès l’introduction, j’ai été agacée par ces trop nombreuses répétitions, l’auteur rabâche les mêmes idées et concepts tout du long. On finit par se demander si elle prend ses lectrices pour des imbéciles incapables de se souvenir d’une idée déjà énoncée 3 fois, ou si elle s’est fixé un challenge intenable sur le nombre de pages à produire ?

C’est d’autant plus dommage que le propos de départ, à savoir tirer un enseignement des contes en proposant une relecture analytique et symbolique de ceux-ci, était attrayante.

Outre les redondances, le discours s’embourbe rapidement dans une vision sectaire et réductrice qui prêche pour sa paroisse. J’ai souvent eu plutôt l’impression de lire la « bible » d’un gourou halluciné, que l’ouvrage d’une analyste éclairée. Autant pour certains contes l’analyse tient la route et apporte un angle intéressant (barbe bleue) autant pour de nombreux autres, c’est carrément tiré par les cheveux et on peine à adhérer aux conclusions de l’auteure.

A lire sous substances hallucinogènes peut-être ?
Commenter  J’apprécie          60
La danse des grand-mères

Je ne sais plus qui ou quoi disait que le féminisme moderne, avec son individualisme exacerbé, provoquait la destruction du dernier rempart solide qui aurait pu continuer à protéger les femmes entre elles de la domination masculine (qui peut être exercée aussi bien par les femmes que par les hommes) : la solidarité et la transmission intergénérationnelle. C’est ce qu’essaie de nous rappeler cette Danse des grands-mères sous la forme du conte et de la poésie. Sous la forme du langage des profondeurs, que l’on dit typiquement féminin, en vertu d’une autre règle de domination masculine qui s’ignore. Mais on peut très bien faire une force de ses faiblesses.





Jeunesse de la vieillesse et maturité de la jeunesse… l’archétype féminin se laisse décliner dans toutes ses variations, de l’ombre à la lumière, avec un parti pris quand même bien affiché. L’ombre, ici, est celle imposée par le monde extérieur (encore un préjugé, c’est pas grave). Un titre de chapitre traduit bien cela : « On la découpe. Elle repousse. Elle meurt. Elle repousse » ou encore : « pour toutes les filles et toutes les aînées qui ont pris le blâme sur elles et ont donné leur chair et leur sang pour réparer le dommage causé par d’autres ». Ça fait un peu martyre qui s’en bat les couilles et qui tire sa force de tout ce qu’on lui a infligé. Mine de rien, beauté, puissance et éternité parviennent à émaner de ce livre qui transforme la connerie en cri du tigre.

Commenter  J’apprécie          240
Femmes qui courent avec les loups

Pire que les ouvrages de développement personnel, il y a les ouvrages de développement personnel pour les femmes. Je dois avouer que, dès le départ, le « archétype de la femme sauvage » écrit sur la couverture m’a fait un peu peur et serrer les dents. Mais qu’à cela ne tienne, c’était parti pour près de 650 pages. Un long, très long, trop long voyage…



Le principe n’est pas si mal : l’auteure nous raconte des histoires issues de longues traditions, des contes qui ont parfois bercé notre enfance, pour ensuite les décortiquer, en tirer du sens et en extrapoler des conclusions. Et c’est là que ça se corse. Car aucune de ces étapes n’est plaisante, pas même la première. La faute à une écriture (ou à une traduction) à mi-chemin entre l’oralité et l’écrit, mais qui ne rend pas du tout. Et l’auteure de nous expliquer tous ses petits trucs pour animer le récit. Grincements de dents. Clarissa Pinkola Estés semble par la suite confirmer le peu d’estime qu’elle place en ses lectrices (et peut-être quelques lecteurs aussi) : non contente de nous expliquer comment elle écrit, elle nous raconte, nous reraconte, nous explique, nous réexplique et nous surexplique toutes les étapes de tous les contes. En fait ce que je veux dire c’est qu’elle raconte trois fois chaque morceau de chaque récit en même temps qu’elle en tire ses conclusions. Je ne sais pas si vous avez saisi parce que ce n’est que la troisième fois que je le dis, mais ça se répète encore et encore et c’est agaçant. Crissements de dents. On passe ensuite à la phase psychanalysante, essentialisante, donneuse de leçonante et quelque peu gerbante de son propos. Et je n’y ai trouvé rien d’intéressant, seulement de quoi susciter soit mon mépris soit ma violence. Vomi entre les dents.



Si je n’ai pas réussi à saisir la subtilité et l’intelligence de ces Femmes qui courent avec les loups, c’est que je n’ai sûrement pas atteint le degré de clairvoyance et de sauvagerie nécessaire. Peut-être que sous drogue ça passe mieux. En attendant, je vais me resservir un verre et lire autre chose pour m’interroger, encore, toujours, sur les femmes, qu’elles soient sauvages ou non.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          385
Femmes qui courent avec les loups

Il était une fois. Il était une fois la Femme, la Femme Sauvage. Où la trouver ? Comment la libérer ? Il était une fois un récit-essai qui ne se laisse pas facilement chroniquer et pour cause ! La lecture de cet ouvrage est spécifique. Ce n’est pas le genre qu’on avale goulument. Il est plutôt du côté du slow-food, parce que, de même qu’il faut du temps pour descendre en Soi, de même les pages de ce livre nécessitent d’être méditées.

C'est à travers le prisme des contes que l’auteur expose le processus d’individuation nécessaire aux femmes. Wait, whaaaaaaat ? L’individua…quoi ? Ah oui, Clarissa Pinkola Estès est aussi psychanalyste. Femmes qui courent avec les loups, c’est avant tout un ouvrage qui regroupe trente années de travail auprès des femmes et du processus de construction de la psyché. Pas une psyché ratatinée, rabougrie, rikiki, non, une psyché solide, lumineuse et rayonnante. Et c’est cela, l’individuation (ou ce que j’en ai compris).

Entre les mains de l’auteure, des contes aussi connus que « Barbe-bleue » ou « Le vilain petit canard » revêtent une fonction didactique et curative : plus question de nous endormir, au contraire, il faut nous éveiller à nous-même. Telle pourrait être la morale de ce livre. Cette relecture psychanalytique pousse le lecteur / la lectrice à se positionner par rapport à ces histoires en les replaçant dans leur histoire personnelle.

C’est un livre féministe, qui raconte que la femme dispose d’un pouvoir bien plus grand et fécond que celui qu’on lui a fait croire qu’elle avait. La lutte proposée par l’auteure est une lutte contre nous-même, pour guérir des autres. On comprend pourquoi il faut du temps pour digérer la nouvelle !!!

C’est une approche différente de celle à laquelle nous sommes habitué(e)s. L’enjeu pour les femmes n’est plus de « prendre le pouvoir en place » mais de proposer un autre pouvoir, de le mettre en lumière, de le fortifier. Ce pouvoir a pour nom « intuition », « instinct », « créativité ». Le parcours est long avant d’y arriver.



Commenter  J’apprécie          20
Femmes qui courent avec les loups

Clarissa Pinkola Estés, diplômée en ethnologie et en psychologie clinique, et surtout et avant tout une conteuse remarquable, qui a su aller fouiller dans les méandres des histoires traditionnelles, initiatiques, fabuleuses, relayées en tous temps de façon souvent orale, et donc parfois déformées au fil du temps. En fin de livre, surtout, elle parle de ce savoir-faire presque perdu, celui d'aller rechercher dans les origines et de dépouiller tout contenu culturel de la censure drastique, effectuée souvent au nom de la religion, de la pudeur - ou de l'incompréhension. le conte dans son essence porte des messages hautement significatifs mais toujours très symboliques et archétypaux. Les archétypes constituent ce que l'on pourrait appeler un ensemble d'instructions psychiques qui, à travers le temps et l'espace, viennent apporter leur sagesse à chaque nouvelle génération. Elle effectue en cela le même travail que les frères Grimm en leur temps, et nous apporte quelques versions de ces contes, plus brutes, plus vraies, plus nues, plus sauvages, venues de toutes les parties du monde, de toutes les cultures, et qui parleront pourtant à toutes les femmes, au plus profond.



Outre cette facette de conteuse, l'auteure est aussi une guérisseuse, une sage femme qui, par le biais de la psychologie de l'inconscient, des symboles, des mythes et des archétypes, va permettre aux femmes de faire connaissance avec leur vrai soi, leur âme ou leur essence, va leur permettre de défricher un terrain trop bien adapté aux convenances masculines et culturelles, et donc de renouer avec leur nature sauvage, indomptée, pure - La Femme Sauvage.



Nous parvenons donc au cœur même de l'ouvrage, qui est cette idée de la femme immortelle, intemporelle, vieille, sage, protectrice et bienveillante, qui pousse parfois dans nos retranchements pour mieux nous permettre, à nous les femmes, de s'épanouir et de se défaire de toutes sortes de fardeaux, de panser des blessures ancestrales et de comprendre ce qui se passe à l'intérieur même de ce corps que nous avons encore besoin d'accepter, d'apprivoiser, de comprendre, de chérir et de prendre soin, ce temple sacré. Que ce soit par le biais des contes, des rêves, de la psychologie, cette femme sauvage apparaît toujours au moment où l'on en a terriblement besoin. Par ailleurs, je tiens à préciser que de nombreuses jeunes filles et plus vieilles femmes m'ont conseillé ce livre à de nombreuses reprises, et que - sans surprise ? - je n'ai consenti à réellement m'y plonger qu'au moment où il ferait le plus de sens, où je serais prête, où je pourrais le mieux le comprendre, l'assimiler et entreprendre avec ferveur cette quête du moi.



Ce livre n'est pas seulement un recueil de contes, une analyse pragmatique et poussée, un essai sur la psychologie ou les symboles, c'est un vrai manuel de vie, une aventure enrichissante et salvatrice qui permet aux femmes de comprendre le pourquoi, le comment, l'être, les blessures, les rêves, et qui enseigne à faire rejaillir cette flamme créatrice, bouleversante, qui hurle de faire, d'agir, de parler, de chanter, danser, écrire, aimer, jouer, peindre, cultiver...! C'est un livre qui aime profondément, véritablement, inconditionnellement et universellement la femme, sans distinction de classe, de race, de privilège ou de culture.



Je peux dire sans me tromper que c'est un livre à remettre absolument entre les mains de toute jeune fille, femme, mère, grand-mère, de toutes celles qui ont des cicatrices, qui se sentent déprimées, oppressées, vidées, épuisées, dénigrées, de toutes celles qui ont perdu l'élan crucial de s'exprimer, d'être ce qu'elles sont, ce qu'elles veulent. Un livre intergénérationnel qu'il faut se passer sous les jupes, lequel donne envie de rire, pleurer, s'émerveiller, lever le poing, se rebeller, reprendre sa vie en main. Plus que jamais au cœur de l'actualité, même si le féminisme a toujours été une question vitale pour celles qui en sont au cœur, ce récit mérite d'être partagé, lu, relu, cité, étudié.



Et je remercie chaudement Clarissa Pinkola Estés d'avoir été, pendant un temps relativement long - puisque j'ai lu ce livre par étape, en prêtant toute mon attention aux répercussions qu'il a pu avoir le temps de ma lecture - la voix de cette Femme Sauvage, de cette louve, de cette mère ou grand-mère, d'avoir réussi à poser des mots justes, clairs, efficaces, sans fard, d'avoir su donner autant d'enthousiasme, d'élan et de courage tout au long des pages.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Femmes qui courent avec les loups

Interprétation des contes intéressante (mais est-ce la seule? ). Cependant très dirigée dans le sens subjectif en accord avec le sujet, ce qui ne sous entend pas qu' elle est fausse, attention. D' autre part beaucoup trop de répétitions des mêmes idées, des mêmes phrases ou presque tout au long d' un très grand nombre de pages. Connaissant Jung et la psychologie, j' ai été un peu déçue... De plus, ayant fait des études d' astrologie, parfois en désaccord. Ceci dit, c' est un livre à lire pour les femmes jeunes qui abordent leur vie d' adulte, ou celles qui ont besoin d' un "coup de fouet" revigorant quand elles sont au creux de la vague. Ce livre ouvre des portes qui ne l' ont pas été par nous toutes...
Commenter  J’apprécie          70
Femmes qui courent avec les loups

Je ne vais pas raconter ici le contenu de ce livre : d'autres l'ont fait, et bien fait, et de toute façon il est bien trop foisonnant pour que je puisse en parler de façon suffisamment cohérente. Mais cet ouvrage, offert par ma soeur il y a déjà de nombreuses années, fait indéniablement partie de ceux qui ont laissé une trace profonde dans ma tête et dans mon coeur. Je me demande même pourquoi je ne l'ai pas mis dans les livres à emporter sur une île déserte, car il le mérite largement, tout autant par son volume que par ses enseignements inépuisables. A lire et à relire, il traverse de nombreux champs et c'est pour cela qu'il est inclassable, même si les légendes et la psychanalyse y occupent une place centrale. Mais ce qui en fait le prix c'est l'énergie qu'il transmet, les émotions qu'ils soulèvent, le regard si différent qu'il porte sur une partie de l'humanité : il donne envie de mieux se connaitre, de laisser s'éveiller en soi les trésors enfouis et de courir, courir, courir avec les loups, voler avec les aigles, nager avec les dauphins...et vivre avec les humains, intensément, et de toutes ses forces !
Commenter  J’apprécie          193
Le Jardinier de l'Eden

Petite lecture rapide mais je n'y ai pas été sensible. Vouloir aborder tant de choses en si peu de pages ne me convient pas. Et le conte du sapin ne m'a pas du tout emportée car ça ne résonne pas avec mes valeurs personnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes qui courent avec les loups

Une lecture inspirante et très intéressante qui permet des réflexions sur le statut de la femme, et des remises en questions sur soi-même. Un livre à lire et relire à tout âge, enrichissant pour sa vie de femme.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

Un livre, lu à la trentaine à une période difficile, qui m'a fait grandir, qui m'a donné de la force, du courage, qui m'a inspirée au point de m'aider à prendre un tournant dans ma vie.

Presqu'une bible pour moi. Je le recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          52
La danse des grand-mères

Extrait (p13) : " Si tu es venue me voir, c'est peut-être parce que tu souhaites vivre de manière à connaître le bonheur d' "être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse " comme je le dis, c'est-à-dire à avoir en toi un bel ensemble de paradoxes maintenus dans un équilibre parfait. N'oublie pas que le terme paradoxe est à prendre au sens d'idée contraire au sens commun. Cela s'applique à la grand-mère, la gran madre, la plus grande des femmes, car elle est en train de devenir une femme sage, qui assure la cohésion des capacités de la psyché profonde, illogiques en apparence, mais fondamentalement empreintes de grandeur."



L'auteure de l'inoubliable et magnifique "Femmes qui courent avec les loups" nous livre ici un récit plus court essentiellement axé sur les femmes qui atteignent la maturité ; celles-ci "doivent" - au sens "ont une tâche à accomplir" - vivre pleinement, vivre à fond chaque jour. Comme lui disait sa grand-mère "quand une personne vit pleinement, les autres en font autant."



Il y a beaucoup, dans les contes et les mythes, de duos jeune femme et aïeule ; d'après Clarissa Pinkola Estés elles symbolisent à elles deux ce que possède chaque femme : une âme d'un âge immémorial (force, raison...) et un esprit d'une éternelle jeunesse (curiosité, créativité...), ce qu'elle appelle être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse.



Comparant la femme et l'arbre, l'auteure assure qu'au niveau des racines, il y a une étincelle d'or, une source mystérieuse et sage chez les femmes qui loin de se laisser abattre face à une "perspective prometteuse mais intimidante" vont se demander quelle énergie dois-je rassembler pour pouvoir y arriver ? (et non pas se dire je n'y arriverai jamais...).

Et de nous raconter des histoires extraordinaires de grand-mères de toute sorte, de la vieille Anna atteinte d'une forte fièvre qui voulait que la neige la soigne, des vieilles femmes de sa famille venues d'Europe centrale qui" l'ont empêchée de sombrer dans le néant d'une conformité soigneusement cultivée" jusqu'à celles qui dansaient pour essayer de tuer le nouveau marié.



Un livre superbe, d'une grande richesse, - dont l'auteur nous appelle "ma chérie - qui encourage les femmes quel qu'elles soient à grandir en sagesse bien sûr, mais surtout à vivre courageusement, joyeusement, audacieusement ; vivre à fond pour donner l'exemple et le bonheur.



Extraits : (p 28) " Dans la forêt qui est en toi, une femme grande entre toutes t'attend depuis toujours devant le plus grand des feux..."

(p 58) "Quels que soient les dévastations subies, les coups portés à leur écorce jusqu'au coeur, les grand-mères n'en démordent pas : l'amour, l'amour profond, est le plus grand des guérisseurs, le but suprême, le meilleur engrais de l'âme."
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

Un livre précieux comme la prunelle de chaque femme sauvage qui vit en nous . Un livre que chaque femme doit lire le plus tôt possible, et relire régulièrement. Un livre qui éclaire le chemin de vie, qui se porte comme une lampe frontale afin de voir dans les coins et de démasquer l'ennemi tapi dans l'ombre.....un livre qui nourrit, explique, rassure, met en garde, ouvre les yeux, les cœurs...Un livre qu'il faut offrir à ses filles, à sa mère,à sa tante,à ses amies, et aussi à son mari, à son père et à son frère!
Commenter  J’apprécie          171




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clarissa Pinkola Estés (1380)Voir plus


{* *}