AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La roulotte de Zoé

Zoé vit modestement dans sa chaumière mais elle est heureuse avec sa petite chèvre et son chat. Jusqu'au jour où on lui propose de l'argent pour quitter son coin douillet : sa maison est sur le tracé d'une grande route.

Zoé va errer pendant la belle saison mais la situation se complique, l'automne venu.

Heureusement, une roulotte l'attend au détour d'un chemin. Elle va pouvoir reconstruire son chez soi, voyager et accueillir tout nouvel ami qui se présente.

Un album qui fait une grande place au partage, à la générosité.

Un texte poétique d'un bout à l'autre, de belles illustrations qui nous livrent le message suivant : on a beau être déraciné, on retrouve toujours sa place quelque part.
Commenter  J’apprécie          00
La roulotte de Zoé

Je cherchais des lectures qui sortaient de l’ordinaire, qui soit différent des traditionnelles voitures, camions et autres. La roulotte cadrait tout à fait : une maison qu’on peut utiliser comme véhicule, et c’est le cas ici.



Zoé vit avec sa chevrette et son chat dans une petite maison. Quand des industriels débarquent pour implanter des routes commerciales, elle ne voit d’autres solutions que de quitter les lieux, accompagnée de ses animaux. Mais peu lui importe “du moment qu’ils sont tous les trois” .

Après une saison d’errance dans les bois, ils trouvent une roulotte abandonné et s’y installent. Ils seront “presque bien tous les trois“.

Ils sont rejoints au fil des pages par d’autres animaux et construisent un foyer dans la roulotte car “des cœurs unis dans un cabas créent du bonheur où que ce soit…“



J’ai beaucoup aimé les illustrations. Je ne saurais pas dire en quoi ni pourquoi elles m’ont tellement tellement plu, mais j’ai bien accroché.

Le thème est sympathique,réconfortant et tout doux, je pense qu’il plaît bien aux tout-petits que je garde parce qu’ils se sont montrés calmes et attentifs au récit, ainsi, quand la roulotte s’est mise à se déplacer, ça les a fascinés… Mais pas autant que l’otarie au nez rouge et à la culotte.



Le texte me laisse cependant perplexe… Parfois, des passages entiers riment à chaque ponctuation, ce qui est plaisant et rythme le récit, mais parfois rien sur une ou deux phrases. Ça donne une sensation bancale assez désagréable et qui casse la cadence de lecture.

J’ai bien aimé cette histoire et je prends plaisir à la relire quand je peux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La roulotte de Zoé

Zoé, est une petite fermière qui vit dans une chaumière, elle est heureuse avec sa chevrette et son chat cependant son bonheur va vite être écourté... Des hommes de la ville ont décidé de créer une route et cette dernière passe sur le chemin de la chaumière, ils vont donc lui proposer de l'argent. Zoé n'a pas le choix, elle s'en va.

Elle va essayer de s'en sortir en cherchant des produits naturels qui sont autour d'elle. Les saisons vont passer et à l'arriver de l'hiver il est tant pour elle de se trouver un toit.

Une fois le toit trouvé, elle ne va pas être seule, elle va accueillir les autres animaux et tous ensemble ils vont être heureux.

Les illustrations de Magali Dulain sont anciennes, douces et poétiques. Elles accompagnent superbement bien le texte de Claude Clément qui est une invitation à la nature, à la solidarité et à l'ouverture vers autrui.
Commenter  J’apprécie          20
La roulotte de Zoé

Zoé la fermière vit paisiblement avec sa chèvre et son chat. Mais les promoteurs convoitent son terrain, elle doit partir. Elle va vivre un temps dans les bois et se réfugier l'hiver dans une roulotte. Elle va y héberger d'autres animaux.



Une arche de Noé fort sympathique, message de tolérance et d'amitié au programme. Les illustrations de Magali Dulain pétillent de joie de vivre et sortent de ce qu'on a l'habitude de voir.






Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
La ville abandonnée

L'histoire est un conte assez beau qui prend naissance dans une ville inspirée par Bruges à l'époque médiévale. Un roi autoritaire veut faire un cadeau à un prince allié en lui offrant la plus belle statue qui soit. Tous les artisans du royaume travaillent avec fièvre mais c'est le maître-verrier qui, avec la complicité des éléments naturels, va créer la princesse de cristal dont le roi aura beaucoup de mal à se séparer...

Le récit n'est pas très développé mais ce que font naître les images y ajoute une dimension extraordinaire.

C'est vraiment un livre magnifique à regarder et qu'on peut faire lire à des enfants à partir de 10 ans je pense.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
La ville abandonnée

Une vision mélancolique de Bruges-la-morte, une représentation énigmatique de la place Hans Memling. Il est vrai que ce tableau tient en lui bien des histoires qui ne demandaient qu'à prendre vie. L'humain semble avoir déserté les lieux, à quelques battements d'aile de cela, et la mer monte paisiblement... à moins qu'elle ne se retire ?

Vision symbolique de la destinée de cette cité autrefois si riche et glorieuse lorsque côtière, elle se faisait centre maritime et commercial de l'époque médiévale. Ses draperies s'exportaient de part le monde et les plus grands foulaient ses pavés.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Commenter  J’apprécie          60
Le fou de flûtes

Un vieux couple sans enfant recueille un petit lutin vert étonnant et l'élève comme leur petit-fils.



Nino se révèle un excellent musicien. Il joue merveilleusement de la flûte que son papi sculpte au fur et à mesure de sa croissance ce qui lui offre une très large gamme de possibilités de tons.



Les oiseaux sont, pour la plupart, ravis mais un voisin grincheux cherche à leur nuire...



Une somptueuse musique accompagne ce joli conte. L'auditeur se laissera ainsi porter principalement par Vivaldi avec "Les quatre saisons" mais aussi plusieurs de ses concertos.



Le conte musical évoque aussi la gamme des sons avec les sopranos, les altos et même les ténors.



Une double page documentaire en fin d'ouvrage traite les caractéristiques de la flûte à bec, son histoire, sa composition mais aussi la question de son accessibilité.



Encore un très beau livre de cette collection qui initie avec douceur les enfants aux divers instruments de musique.



A découvrir et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
Le fou de flûtes

N'ayant pas eu d'enfant, un couple de personnes âgées décide d'adopter un lutin. Celui-ci va se révéler être un musicien talentueux. Mais le trio devra faire face à leur méchant voisin…



Un adorable conte raconté par l'acteur Guillaume de Tonquédec qui permet au lecteur de découvrir tout au long de son écoute des morceaux célèbres de musique classique avec notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi.



A la fin du CD, petit bonus car les musiques sont présentes dans leur intégralité.



Avec cet album, j'ai eu un coup de coeur pour le travail graphique réalisé par l'illustratrice Barbara Brun. Elle m'avait déjà bluffée avec l'adaptation du Fantôme de Canterville et je suis une fois de plus sous le charme.



Autre point fort de cet ouvrage, la présence à la fin d'une double-page didactique nous permettant de découvrir la famille de la flûte à bec et ses origines de manière attrayante.



D'autres titres sont également disponibles dans cette collection (Le piano d'argent, Le sheng amoureux, Le luth andaloux…) qui a pour objectif de nous présenter à chaque fois par le biais d'un conte un nouvel instrument de musique.



Un joli conte musical mis en valeur par les sublimes illustrations de Barbara Brun qui permet d'initier les enfants à la musique classique de manière ludique. Une belle réussite!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le fou de flûtes

Un conte de Claude Clément.

Cette collection de l'auteure met à l'honneur les instruments de musique dans des contes.



On ne compte plus le nombre de contes rendant justice aux couples trop vieux qui n'eurent pas la chance d'avoir d'héritiers.

Pourquoi faire, me diriez-vous, à cet âge avancé de la vie?

Et bien, pour céder leurs biens, partager leur amour par exemple, vous répondrais-je.

Un dernier petit bonheur accordé à leur conte de fée de s'être trouvé l'un l'autre, ce Papy et cette Mamie.

Le temps passe souvent vite dans les fictions pour nous permettre de les voir grandir nous aussi, ces petits vieux auront certainement dans ces histoires encore suffisamment à donner avant de voir venir.



Que de belles histoires commençant de la sorte.

Rappelez-vous les parents du Petit Tom Pouce repris par les Frères Grimm, ceux de la Poucette d'Andersen, ceux du conte russe de la petite fille de neige repris par Robert Giraud chez Père Castor et même ce brave Geppetto dans le Pinocchio de Collodi. Tous parents, d'un claquement de doigt.



L'histoire du "Fou de Flûtes" est à rapprocher de tous ses autres petits êtres adoptés offerts par la Nature.

La petite taille du personnage permettra la plupart du temps de supporter le poids de l'éducation pour un vieux couple.

Nino (petit garçon en Espagnol) est-il surnommé.

C'est un lutin qui recherche une maison et une famille à aimer.

Ca tombe bien.



La musique aura grande importance dans l'harmonie de cette nouvelle famille, le grand-père offrira une flûte à Nino et depuis il ne cessera d'en jouer sur tous les tons.

Dommage que le voisinage de la forêt soit moins mélomane.

Pour ne pas déranger, le grand-père s'adaptera et offrira à chaque protestation une autre flûte d'une gamme différente.

N'en déplaise, le petit Nino ne sera pas dérangé dans sa soif d'apprendre la musique et son envie de jouer.

Le CD joint à l'album nous fera profiter de ce talent, avec des airs d'Antonio Vivaldi et Jean-Féry Rebel.

Nous gagnerons aussi celui de conteur, avec le comédien Guillaume de Tonquédec.



Il y aura un temps fort à ces réjouissances car que serait une fête des voisins sans au moins une dispute, aurais-je envie de dire.

Les voisins devront choisir leur camp, voler dans les plumes des petits vieux et leur lutin ou leur prêter main forte face à l'exagération.

Les esprits chagrins ne seront pas vainqueurs de cette histoire, heureusement et les auteurs accorderont à leurs personnages le petit bonheur promis.

Un Livre-CD à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Le luthier de Venise

Ce livre, qui m'a été offert par une de mes plus proches amies, qui en avait également acheté un exemplaire pour ses enfants, est une merveille de poésie et d'élégance. Moi qui ne suis pas une visuelle, j'ai été séduite par les illustrations raffinées, aux couleurs douces, sepia, associant l'histoire d'un luthier et le décor d'une Venise mystérieuse. On y trouve aussi quelques chats disséminés ça et là, une petite ligne manuscrite à chaque page de quelques mots italiens, tous ces éléments faisant vagabonder notre imagination.

Enfin, ce conte nous relate la naissance d'un violoncelle, l'histoire d'un arbre magique...

C'est un rêve que l'on a envie de prolonger dans son sommeil.
Commenter  J’apprécie          200
Le luthier de Venise

Une histoire très poétique à découvrir dans son édition originale en grand format pour profiter pleinement des illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          50
Le luthier de Venise

Magnifique de poésie et sublimement illustré par Frédéric Clément.



Début 2015, le texte a été retenu par l'ENSEMBLE HÉMIOLIA pour un projet de spectacle musical à destination du jeune public.

Ce conte avait déjà été magnifié en opéra sur la scène du Théâtre du Châtelet...

http://ensemblehemiolia.com/ensemble-hemiolia/
Commenter  J’apprécie          40
Le luthier de Venise

Superbe livre d’une poésie grandiose avec cette fin sur le violoncelle qui résiste et se fait apprivoiser
Commenter  J’apprécie          10
Le luthier de Venise

Un album poétique et enchanteur aux superbes illustrations au pastel.

Le texte est de qualité, accompagné d'illustrations aux ambiances feutrées, aux couleurs très étudiées, rien n'est criard, tout est juste, très bel ouvrage...
Commenter  J’apprécie          30
Le luthier de Venise

Magnifique et superbe conte retraçant, dans un style poétique et lyrique, la construction d’un violon par un maître luthier.



Commenter  J’apprécie          20
Le luthier de Venise

Quel beau livre que celui du tandem Claude Clément (pour le texte) et Frédéric Clément (pour les illustrations) avec Le luthier de Venise. Un luthier, un arbre et un violoncelliste forment le trio de cette histoire qui est à la fois un hommage à la musique comme à ceux qui font en sorte qu’elle puisse exister, autant l’arbre qui fournit son bois que le luthier qui fabrique l’instrument.



Il faut pour que la musique ait vraiment lieu, qu’elle se déploie et prenne son envol, pour que même les oiseaux soient émus, que chacun des trois (luthier, arbre, musicien) mette toute leur âme dans le moindre geste. C’est cela que nous raconte Claude Clément avec cette histoire qui a pour toile de fond Venise à l’heure du carnaval, des costumes et des masques, ce qui a donné l’occasion à Frédéric Clément de créer des illustrations qui sont de véritables poèmes.



Un livre dont deux grands-mamans de ma connaissance, Chantal et Margalide pour ne pas les nommer, doivent absolument noter le titre afin de pouvoir l’offrir à deux trésors quand ils seront en âge de lire.



Le luthier de Venise, un MA-GNI-FI-QUE album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          160
Le luthier de Venise

Un coup de foudre, absolu et pérenne
Commenter  J’apprécie          20
Le luthier de Venise

Un conte magique sur les thèmes de la renaissance, de l'humilité et du talent sans artifices, sur la Nature et la musique, sur la beauté.

Un texte où l'intrigue coule lascive comme l'eau des canaux vénitiens. On entend la musique résonner à travers les rues mystérieuses.

Des illustrations pures et poétiques à la précision picturale et au charme désuet d'un coucher de soleil en sépia. Une magnifique oeuvre d'art sur l'Art sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          140
Le luthier de Venise

Frédéric Clément ne déroge pas à son art d'illustrateur et l'histoire de Claude Clément est également très jolie, ce binôme est une perle qui fonctionne à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10
Le luthier de Venise

Laissez-vous bercer par la poésie de cette histoire. il est question de nature, il est question de Venise, il est question du travail de l'artisan. Il est question d'art, de la part des choses entre le paraître, l’esbroufe et l'art véritable.

Les illustrations sont remplies de poésie, nous sommes dans un monde où l'art et le rêve se rejoignent.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (430)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}