Éditeur : Les Editions des Eléphants (16/04/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Zoé, une petite fermière doit quitter sa minuscule chaumière car elle va être rasée pour agrandir la ville. Commence alors son voyage en quête d’une nouvelle maison. C’est dans une roulotte qu’elle décidera de s’installer en compagnie de sa chevrette et de son chat.

Son cœur parle pour tous les habitants de la forêt: poule, hulotte, cheval, écureuil viendront se joindre à eux en apportant le nécessaire pour vivre.

Loin de la ville et de... >Voir plus

chardonette
  16 mai 2016
Zoé, est une petite fermière qui vit dans une chaumière, elle est heureuse avec sa chevrette et son chat cependant son bonheur va vite être écourté... Des hommes de la ville ont décidé de créer une route et cette dernière passe sur le chemin de la chaumière, ils vont donc lui proposer de l'argent. Zoé n'a pas le choix, elle s'en va.
Elle va essayer de s'en sortir en cherchant des produits naturels qui sont autour d'elle. Les saisons vont passer et à l'arriver de l'hiver il est tant pour elle de se trouver un toit.
Une fois le toit trouvé, elle ne va pas être seule, elle va accueillir les autres animaux et tous ensemble ils vont être heureux.
Les illustrations de Magali Dulain sont anciennes, douces et poétiques. Elles accompagnent superbement bien le texte de Claude Clément qui est une invitation à la nature, à la solidarité et à l'ouverture vers autrui.
Ruedupetitvillage
  03 février 2016
Zoé vit modestement dans sa chaumière mais elle est heureuse avec sa petite chèvre et son chat. Jusqu'au jour où on lui propose de l'argent pour quitter son coin douillet : sa maison est sur le tracé d'une grande route.
Zoé va errer pendant la belle saison mais la situation se complique, l'automne venu.
Heureusement, une roulotte l'attend au détour d'un chemin. Elle va pouvoir reconstruire son chez soi, voyager et accueillir tout nouvel ami qui se présente.
Un album qui fait une grande place au partage, à la générosité.
Un texte poétique d'un bout à l'autre, de belles illustrations qui nous livrent le message suivant : on a beau être déraciné, on retrouve toujours sa place quelque part.
LeManegeDePsylook
  27 février 2019
Je cherchais des lectures qui sortaient de l'ordinaire, qui soit différent des traditionnelles voitures, camions et autres. La roulotte cadrait tout à fait : une maison qu'on peut utiliser comme véhicule, et c'est le cas ici.
Zoé vit avec sa chevrette et son chat dans une petite maison. Quand des industriels débarquent pour implanter des routes commerciales, elle ne voit d'autres solutions que de quitter les lieux, accompagnée de ses animaux. Mais peu lui importe “du moment qu'ils sont tous les trois” .
Après une saison d'errance dans les bois, ils trouvent une roulotte abandonné et s'y installent. Ils seront “presque bien tous les trois“.
Ils sont rejoints au fil des pages par d'autres animaux et construisent un foyer dans la roulotte car “des coeurs unis dans un cabas créent du bonheur où que ce soit…“
J'ai beaucoup aimé les illustrations. Je ne saurais pas dire en quoi ni pourquoi elles m'ont tellement tellement plu, mais j'ai bien accroché.
Le thème est sympathique,réconfortant et tout doux, je pense qu'il plaît bien aux tout-petits que je garde parce qu'ils se sont montrés calmes et attentifs au récit, ainsi, quand la roulotte s'est mise à se déplacer, ça les a fascinés… Mais pas autant que l'otarie au nez rouge et à la culotte.
Le texte me laisse cependant perplexe… Parfois, des passages entiers riment à chaque ponctuation, ce qui est plaisant et rythme le récit, mais parfois rien sur une ou deux phrases. Ça donne une sensation bancale assez désagréable et qui casse la cadence de lecture.
J'ai bien aimé cette histoire et je prends plaisir à la relire quand je peux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
LesPapotisdeSophie
  04 juillet 2015
Zoé la fermière vit paisiblement avec sa chèvre et son chat. Mais les promoteurs convoitent son terrain, elle doit partir. Elle va vivre un temps dans les bois et se réfugier l'hiver dans une roulotte. Elle va y héberger d'autres animaux.
Une arche de Noé fort sympathique, message de tolérance et d'amitié au programme. Les illustrations de Magali Dulain pétillent de joie de vivre et sortent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   27 février 2019
La petite fermière compris qu'elle n'avait pas le choix et, après avoir cueilli quelques tomates, quelques patates et quelques brins de thym dans son jardin, elle s'en alla, cahin-caha, suivie de sa chevrette et de son chat, le cœur plus lourd que son cabas.