AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frédéric Chopin, l'âme du piano

Je remercie Babélio et les éditions du Jasmin qui m’ont permis de découvrir ce livre.

« Chopin est passé parmi nous comme un fantôme…….. » dira Liszt à la mort du compositeur. p 237

Je crains qu’il en soit hélas de même pour cette biographie que j’ai trouvée sans âme et beaucoup trop linéaire à mon goût.

Les éléments de la vie de Chopin sont relatés, se côtoient sans que jamais, ou bien alors si peu, ils ne soient mis en relation véritable avec l’œuvre de Chopin. L’auteur se contente de faire un catalogue, au fur et à mesure sans analyser quoi que ce soit.

Heureusement que je connais assez bien le répertoire du compositeur pour l’écouter souvent, car ce livre ne m’y aurait pas amenée ; il ne donnait pas envie de mettre un disque et d’écouter tout au long de la lecture.

L’éditeur promettait au lecteur « une biographie à lire comme un roman »………..lecture heureusement rapide car inconsistante, mais un roman plus que médiocre.

Je terminerai sur une petite note positive ; j’ai trouvé la présentation du texte assez originale, avec les paragraphes tous ponctués d’un terme musical.





Commenter  J’apprécie          10
Frédéric Chopin, l'âme du piano

J'ai du mal à me passionner pour cet ouvrage pas pour le sujet la vie de Chopin est passionnante non plutôt par l'écriture de Claude Clément. Les mots glissent tout seul mais cela manque d'émotion, j'ai trouvé, car il reste pas grand chose après la lecture et c'est dommage je trouve cela gâche la lecture. Cela manque de passion d'enthousiasme, je regrette de n'avoir pas été emporté par l'écriture. Je trouve cela dommage car la vie de Chopin est loin d'être plate mais plutôt passionnante et romanesque.

Commenter  J’apprécie          10
Les minuscules

Quoique la thématique ait beaucoup été exploités ces dernières années, le traitement graphique de cet album lui permet de se démarquer.



J'aime beaucoup la poésie autour de cette poussière, résidu de l'explosion, qui suit le jeune garçon , jusqu'à ce qu'il parvienne à se libérer du poids de la douleur auprès d'autres personnes traversant la même épreuve.



Le format de l'album est pratique et rend la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les minuscules

Un très bel album sur le pouvoir de l'art en temps de guerre.

La Beauté est partout et même au cœur de l'horreur, on peut trouver de l'espoir dans cette beauté: la musique, la nature, la littérature, le théâtre et la solidarité bien-sûr.

Les illustrations sont très poétiques, la guerre représentée par le sable qui s'infiltre partout, les personnages isolés qui finissent par se réunir pour survivre et la couverture très belle avec le regard profond du petit héros très digne.
Commenter  J’apprécie          00
Le peintre et les cygnes sauvages

Comme j'aime le travail de Frédéric Clément!

Cet artiste a un doigté, une sensibilité et une imagination créatrice absolument fascinante et magnifique

Chacun de ses albums possède son propre style graphique, aussi singulier qu'envoûtant

C'est ce qui m'a attirée vers cet album qui, ici, questionne la Beauté



Teiji est un peintre accompli dont la renommée a fait la fortune. Pourtant, le vol de cygnes sauvages remet tout en question. Dans l'espoir de toucher, d'atteindre, la Beauté, il va les suivre jusque sur une île enneigée

Y parviendra-t-il ?



Les mots oniriques de Claude Clement nous transportent auprès de Teiji. Ils accompagnent à merveille les peintures délicates, fragiles et pourtant si fortes de Frédéric Clément.

Ce conte philosophique est autant une quête de sens qu’une réflexion sur l’Art et sa perception. Il s’en dégage un apaisement et une sérénité remarquables



Un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

Cette BD fait partie d'une série mais elle peut se lire indépendamment des autres. Enfin c'est ce que je pense vu que je l'ai fait et je n'ai eu aucuns soucis lors de ma lecture.



J'ai adoré cette courte histoire très poétique qui part sur un sentiment amoureux naissant. J'aurai d'ailleurs aimer que cette histoire continue encore un petit peu pour mon plaisir personnel tout d'abord mais aussi pour en apprendre plus sur les deux personnages et sur la suite de leur amour.



Je terminerais en disant que cette BD fut un réel plaisir de lecture, j'en garde de bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

J'ai beaucoup aimé, c'est mignon, touchant, bref vraiment adorable !

Très court mais une belle histoire bien colorée !

L'histoire aurait largement été plus longue, le côté "voleur de souhaits" aurait pu être développé mais je ne m'attendais pas à ça et j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Pétrouchka

: La première de couverture est étonnante, amusante.

Est-ce un clown? Un épouvantail?

Le personnage s'essaiera à la marche et les jeunes lecteurs n'auront probablement pas la référence humoristique des comédiens anglais, les Monty Pythons.

Les grands lecteurs pourront vous en reparler peut-être avec le fameux " Ministère des démarches débiles".

Aujourd'hui, un classique de l'humour.

Aurons-nous un soupçon d'absurde avec cette histoire?



Attention, l'histoire de Petrouchka sera inspiré d'une oeuvre musicale.

Une note finale nous expliquera dans quel contexte elle sera mise sur pied par le grand compositeur russe, Igor Stravinsky, qui souhaitait offrir au public un spectacle enlevé, joyeux et divertissant.

"... Improvisant des cascades de notes, il a alors la vision d'un pantin déchaîné.

Le morceau achevé, il cherche pendant des heures à qui cette marionette lui fait penser. Soudain, il sursaute de joie: Pétrouchka! Le héros populaire et indestructible de toutes les foires! Le cousin malheureux de Guignol et de Pinocchio... Le représentant de l'âme du peuple russe!..."

Il ne faudra pas hésiter à se référer à des morceaux musicaux disponibles, c'est toujours un petit plus pour s'approprier toutes ses idées et les sentiments qui doivent s'en dégager.



" Petrouchka" est donc avant tout un conte populaire russe qui nous offrira un histoire dans une histoire, un drame insoupçonné dans un autre car tandis qu'un artiste offrira aux passants de l'hiver un spectacle pour les contenter et les divertir avec son théâtre de marionnettes, ce dernier nous offrira à nous en coulisse de la cruauté et un drôle de triangle amoureux de poupées vivantes.

Oui, lorsque le rideau est tiré, c'est une autre histoire, l'artiste redevient magicien tortionnaire et la poupée de chiffon, de tissu et de paille nommée Petrouchka continuera de mourir d'amour pour une poupée ballerine qui n'aura de cesse de le mépriser.

La fin ne sera qu'émotions.

Car le beau, le somptueux et le grandiose n'auront pas un beau rôle.

Sans se montrer trop tristement démonstatif pour sa version de l'histoire, rendant ainsi le conte accessible aux plus jeunes, l'auteur Beppe Giacobbe affichera grâce à ses dernières notes écrites une double lecture disponible à des esprits plus matures, ne laissant aucun doute quant à une réalité historique glissée par Stravinsky, qu'il aura vécu . Avec cette histoire, on devinera dans son pays une disparité sociale cruelle d'époque et un monde élégant d'apparence qui pourtant n'arrivera pas à étouffer la vérité.

Stravinsky ne jouera pas son oeuvre musicale en Russie, il partira la partager ailleurs et n'y reviendra plus.

Une histoire de poupée qui en dira finalement plus long que supposé, entre légèreté artistique et drame historique.

Commenter  J’apprécie          00
Un piano sur son dos

Magnifique album tendre et poétique avec de superbes illustrations.

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Le peintre et les cygnes sauvages

Que dire si ce n'est qu'on a envie de plonger dans ces paysages et de s'envoler avec eux, avec lui... Merci encore à Frédéric Clément et Claude Clément pour leur ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
La roulotte de Zoé

Je cherchais des lectures qui sortaient de l’ordinaire, qui soit différent des traditionnelles voitures, camions et autres. La roulotte cadrait tout à fait : une maison qu’on peut utiliser comme véhicule, et c’est le cas ici.



Zoé vit avec sa chevrette et son chat dans une petite maison. Quand des industriels débarquent pour implanter des routes commerciales, elle ne voit d’autres solutions que de quitter les lieux, accompagnée de ses animaux. Mais peu lui importe “du moment qu’ils sont tous les trois” .

Après une saison d’errance dans les bois, ils trouvent une roulotte abandonné et s’y installent. Ils seront “presque bien tous les trois“.

Ils sont rejoints au fil des pages par d’autres animaux et construisent un foyer dans la roulotte car “des cœurs unis dans un cabas créent du bonheur où que ce soit…“



J’ai beaucoup aimé les illustrations. Je ne saurais pas dire en quoi ni pourquoi elles m’ont tellement tellement plu, mais j’ai bien accroché.

Le thème est sympathique,réconfortant et tout doux, je pense qu’il plaît bien aux tout-petits que je garde parce qu’ils se sont montrés calmes et attentifs au récit, ainsi, quand la roulotte s’est mise à se déplacer, ça les a fascinés… Mais pas autant que l’otarie au nez rouge et à la culotte.



Le texte me laisse cependant perplexe… Parfois, des passages entiers riment à chaque ponctuation, ce qui est plaisant et rythme le récit, mais parfois rien sur une ou deux phrases. Ça donne une sensation bancale assez désagréable et qui casse la cadence de lecture.

J’ai bien aimé cette histoire et je prends plaisir à la relire quand je peux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La Cheminée des Fées

Un très bel album, assorti de beaux dessins colorés qui nous emmène au pays des fées en compagnie d'une petite fille, Sangür!
Commenter  J’apprécie          00
La campagne

Charmantes petites comptines, pleines de poésie et de douceur, d'humour et de rythme. Une réussite, pour les petits.
Commenter  J’apprécie          00
La mer

Charmantes petites comptines, pleines de poésie et de douceur, d'humour et de rythme. Une réussite, pour les petits.
Commenter  J’apprécie          00
Mille ans de contes : Nature

Le livre de contes qui a bercé mon enfance. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts. Dommage qu'il soit maintenant introuvable sur le marché...
Commenter  J’apprécie          00
Les mille et une nuits de la belle au bois ..

Cette collection m'a intriguée lorsque le représentant de Lire Demain me l'a présentée. Il m'en a expliqué le principe mais n'avait pas d'exemple à me montrer, j'ai donc commandé un premier titre pour voir si cela pouvait être intéressant pour le CDI (10 titres sont disponibles dans la collection). Le principe est simple : mélanger deux contes célèbres afin de faire une troisième histoire.



Ici, le roi et la reine donnent naissance à la princesse Aurore et, en plus des fées, invitent leur amie Shéhérazade pour qu'elles offrent des dons à leur fillette. L'histoire ensuite est un peu la même, mais c'est Shéhérazade qui fera le dernier don, empêchant la Belle de mourir. Lorsque cela arrive, elle demande l'aide d'Aladdin pour déjouer le maléfice, mais celui-ci est accablé par la mort de sa femme qui vient de donner naissance à leur fils. Les années passent et ce fils est devenu un beau Prince remplit de victoires, il ne lui restera qu'à aller embrasser Aurore pour la délivrer du sommeil éternel.



Le principe est sympa mais je n'ai pas trop accrochée à l'histoire. Je ne sais pas ce que j'attendais mais je pensais que l'histoire allait être davantage différente. Finalement, les personnages échangent leurs rôles mais l'histoire ne change pas beaucoup. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les dessins.



Une lecture en demi-teinte, à voir comment cet album sera apprécié par les élèves avant de commander, ou non, d'autres albums de la collection.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          01
La roulotte de Zoé

Zoé vit modestement dans sa chaumière mais elle est heureuse avec sa petite chèvre et son chat. Jusqu'au jour où on lui propose de l'argent pour quitter son coin douillet : sa maison est sur le tracé d'une grande route.

Zoé va errer pendant la belle saison mais la situation se complique, l'automne venu.

Heureusement, une roulotte l'attend au détour d'un chemin. Elle va pouvoir reconstruire son chez soi, voyager et accueillir tout nouvel ami qui se présente.

Un album qui fait une grande place au partage, à la générosité.

Un texte poétique d'un bout à l'autre, de belles illustrations qui nous livrent le message suivant : on a beau être déraciné, on retrouve toujours sa place quelque part.
Commenter  J’apprécie          00
La roulotte de Zoé

Zoé la fermière vit paisiblement avec sa chèvre et son chat. Mais les promoteurs convoitent son terrain, elle doit partir. Elle va vivre un temps dans les bois et se réfugier l'hiver dans une roulotte. Elle va y héberger d'autres animaux.



Une arche de Noé fort sympathique, message de tolérance et d'amitié au programme. Les illustrations de Magali Dulain pétillent de joie de vivre et sortent de ce qu'on a l'habitude de voir.






Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Elga et les jouets de bois : Un conte de Si..

Elga vit heureuse avec sa mère et son père. Malheureusement, sa mère meurt et son père se remarie avec une femme qui ne l’aime pas. Son père meurt à son tour et Pouninga, sa belle-mère, la martyrise. Heureusement, les jouets sculptés par son père, peu avant la mort de sa mère, prennent vie et lui viennent en aide. Pouninga tente alors de tuer Elga qui s’enfuit et se cache dans la lune. Ne pouvant revenir sur Terre, elle y est encore et certain soir, on peut l’y apercevoir.

J’ai bien aimé ce conte, même si j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu. En effet, les thèmes abordés par cet album sont assez classique. Cet album est surtout intéressant dans la mesure où il nous permet de découvrir une culture différente.

Les illustrations sont très belles et toutes douces.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Casse-noisette

Une double page documentaire sur le ballet Casse-Noisette auquel le conte se réfère vient compléter ce bel album un peu froid…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur les films Star Wars

Qui est la sœur de Luke Skywalker ?

Rey
Padmé
Leia
Jyn Erso

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : star wars , science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}