AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sheng amoureux

Ce conte constitue le troisième volume d’une collection dont les instruments de musique sont les héros. Personnage récurrent dans la vie des musiciens, « Le petit tourneur de pages » va conduire le jeune lecteur à entrer dans le monde de l’imaginaire afin de découvrir les multiples facettes de l’instrument.

Abondamment illustré, le livre comprend en outre des pages documentaires consacrées aux divers shengs entendus dans le conte. La musique de cette histoire a été entièrement composée par Wu Wei - maître international du sheng.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
La ville abandonnée

L'histoire est un conte assez beau qui prend naissance dans une ville inspirée par Bruges à l'époque médiévale. Un roi autoritaire veut faire un cadeau à un prince allié en lui offrant la plus belle statue qui soit. Tous les artisans du royaume travaillent avec fièvre mais c'est le maître-verrier qui, avec la complicité des éléments naturels, va créer la princesse de cristal dont le roi aura beaucoup de mal à se séparer...

Le récit n'est pas très développé mais ce que font naître les images y ajoute une dimension extraordinaire.

C'est vraiment un livre magnifique à regarder et qu'on peut faire lire à des enfants à partir de 10 ans je pense.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Casse-noisette

On connait Casse-noisette, le mythique ballet russe de Tchaïkovski, dans lequel la jeune Clara, la nuit de Noël reçoit de son oncle un casse-noisette magique se transformant en prince. La conteuse aveyronnaise Claude Clément vient d'adapter, avec bonheur, ce célèbre symbole musical publié sous forme d'album jeunesse grand format très surréaliste.

On retrouve dans ce conte de fées la magie de l'enfance puisque les automates prennent vie et vibrent d'émotions.Mais Casse-noisette c'est aussi la lutte du bien contre le mal qui permet à l'enfant de s'identifier à la courageuse Clara ou au vaillant prince Casse-noisette combattant les vilaines souris afin de dépasser ses peurs et ses cauchemars pour grandir harmonieusement. Avec ses mots simples et percutants à la fois Claude Clément, qui anime également des ateliers d'écriture en milieu scolaire, fait passer le message.

L'univers onirique et les décors originaux de l'illustrateur et infographiste argentin Federico Combi pétillent de couleurs vives, ses costumes signent sa créativité et ses gros plans intensifient tour à tour l'angoisse et la joie palpables.

Des explications en fin d'album permettent à l'enfant une première approche du ballet revisité de Tchaïkovski chorégraphié par Petipa.

Casse-noisette de Claude Clément et Federico Combi est un superbe cadeau de Noël à offrir dés 7 ans. Et puis, qui n'aurait envie petit ou grand de se balader avec gourmandise dans la suave ville de Friandisenbourg, son palais en pâte d'amande aux tours de chantilly et au pont levis de caramel?

Un grand merci à Seuil jeunesse qui me l'a adressé.Je le chroniquerai prochainement à l'occasion des fêtes sur RCF Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          70
Le fou de flûtes

Un conte de Claude Clément.

Cette collection de l'auteure met à l'honneur les instruments de musique dans des contes.



On ne compte plus le nombre de contes rendant justice aux couples trop vieux qui n'eurent pas la chance d'avoir d'héritiers.

Pourquoi faire, me diriez-vous, à cet âge avancé de la vie?

Et bien, pour céder leurs biens, partager leur amour par exemple, vous répondrais-je.

Un dernier petit bonheur accordé à leur conte de fée de s'être trouvé l'un l'autre, ce Papy et cette Mamie.

Le temps passe souvent vite dans les fictions pour nous permettre de les voir grandir nous aussi, ces petits vieux auront certainement dans ces histoires encore suffisamment à donner avant de voir venir.



Que de belles histoires commençant de la sorte.

Rappelez-vous les parents du Petit Tom Pouce repris par les Frères Grimm, ceux de la Poucette d'Andersen, ceux du conte russe de la petite fille de neige repris par Robert Giraud chez Père Castor et même ce brave Geppetto dans le Pinocchio de Collodi. Tous parents, d'un claquement de doigt.



L'histoire du "Fou de Flûtes" est à rapprocher de tous ses autres petits êtres adoptés offerts par la Nature.

La petite taille du personnage permettra la plupart du temps de supporter le poids de l'éducation pour un vieux couple.

Nino (petit garçon en Espagnol) est-il surnommé.

C'est un lutin qui recherche une maison et une famille à aimer.

Ca tombe bien.



La musique aura grande importance dans l'harmonie de cette nouvelle famille, le grand-père offrira une flûte à Nino et depuis il ne cessera d'en jouer sur tous les tons.

Dommage que le voisinage de la forêt soit moins mélomane.

Pour ne pas déranger, le grand-père s'adaptera et offrira à chaque protestation une autre flûte d'une gamme différente.

N'en déplaise, le petit Nino ne sera pas dérangé dans sa soif d'apprendre la musique et son envie de jouer.

Le CD joint à l'album nous fera profiter de ce talent, avec des airs d'Antonio Vivaldi et Jean-Féry Rebel.

Nous gagnerons aussi celui de conteur, avec le comédien Guillaume de Tonquédec.



Il y aura un temps fort à ces réjouissances car que serait une fête des voisins sans au moins une dispute, aurais-je envie de dire.

Les voisins devront choisir leur camp, voler dans les plumes des petits vieux et leur lutin ou leur prêter main forte face à l'exagération.

Les esprits chagrins ne seront pas vainqueurs de cette histoire, heureusement et les auteurs accorderont à leurs personnages le petit bonheur promis.

Un Livre-CD à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Les secrets d'un violoncelle

Ce livre CD pour enfant de 7-11 ans nous emmène dans la période de la seconde guerre mondiale. Nous sommes confrontés aux horreurs de la guerre mais aussi à la beauté de la musique qui finalement triomphera. Livre très complet, qui est magnifiquement illustré comme tous les livres actuels pour enfants : présentation des auteurs, de la lectrice, de l'instrument et détails de toutes les œuvres jouées pendant la lecture de ce conte. A la fois découverte historique et musicale ce livre éveillera l'enfant à d'autres réalités. GB
Commenter  J’apprécie          60
La ville abandonnée

Une vision mélancolique de Bruges-la-morte, une représentation énigmatique de la place Hans Memling. Il est vrai que ce tableau tient en lui bien des histoires qui ne demandaient qu'à prendre vie. L'humain semble avoir déserté les lieux, à quelques battements d'aile de cela, et la mer monte paisiblement... à moins qu'elle ne se retire ?

Vision symbolique de la destinée de cette cité autrefois si riche et glorieuse lorsque côtière, elle se faisait centre maritime et commercial de l'époque médiévale. Ses draperies s'exportaient de part le monde et les plus grands foulaient ses pavés.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Commenter  J’apprécie          60
Contes du Japon

Même quand les enfants ont appris à lire, ils aiment toujours qu'on leur raconte des histoires. Alors pour les parents qui n'ont pas le temps, voici les Contes du Japon de Milan jeunesse. On ouvre le livre, on met le CD, et c'est parti pour un voyage dans les contes traditionnels. Une belle idée, n'est-ce pas?

Ces contes prennent place dans un imaginaire peuplé d'animaux qui se transforment, et les illustrations de Princesse Camcam nous plongent dans un univers rural, naturel, arboré, fleuri. Ses personnages n'ont pas les grands yeux des personnages de manga mais c'est bien: ça change!...

Chaque conte a sa morale, et les personnages les plus méchants finissent toujours par payer quelque soit leurs défauts (orgueil, avarice, bêtise...).

J'avais lu par hasard la semaine dernière un magnifique album (Kotori le chant du moineau) et j'ai retrouvé ce conte sous le titre: Le moineau à la langue coupée. C'est bien la même histoire, mais pas la même fin. Selon votre degré d'optimisme, comparez les deux fins et choisissez votre préférée! Dans les deux cas, ces albums sont à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Contes du Japon

Une belle tisseuse transformée en grue majestueuse, un samouraï à la recherche des portes du paradis, la vengeance d'un lièvre rusé sur un blaireau gourmand...Entre poésie et tradition, les contes de Claude Clément nous transportent jusqu'au Pays du Soleil Levant dans un bel album illustré avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          60
Fleur de neige

Un conte qui ne devrait pas laisser les jeunes lecteurs de glace.

Il était une fois la fille du Printemps et de l'Hiver, maudite à sa naissance par le soleil lui-même, jaloux de l'amour des deux saisons.

Sa vie entière, elle restera le coeur insensible et de glace, déclarera sollenellement le soleil.



Elle connaitra la joie, cette petite, elle aura des amis, sincères, jusqu'à un certain jour. Mais toute une vie, sans connaitre l'amour.



"Fleur de neige", car tel était son nom, fut confié à d'autres parents sur terre, pour la cacher de l'acharnement du soleil (en principe si bon et chaud).

Il s'agira d'amours et de jalousie, de rancoeurs dans cette histoire, nous le comprendrons. Paradoxalement ici ce qui sera vital et de passions vibrantes, revigorantes, sèmera le désordre à plusieurs reprises.



L'amour est un soleil qui ne doit pas non plus consumer.

Fleur des neiges en est préservée mais aussi privée, ne pouvant répondre aux promesses de bonheur et propositions de mariage de jeunes garçons.

"Elle refuse à chaque fois et fait sa belle", cracheront de leur venin les filles de son village. Et l'une d'elle d'ailleurs, sa meilleure amie l'accusera de sorcellerie exercée sur les hommes auprès du sultan.

"Fleur des neiges, tu dois choisir et prendre mari, cesser de semer le trouble et le désordre".

" Le jour de la fête du soleil, celui qui saura réchauffer le coeur de la plus froide et fascinante jeune fille du pays deviendra son mari!"

Cela semble un pari peine perdue mais on notera tout de même la possibilité de choix pour Fleur de neige.



C'est sans compter sur les caprices de l'amour qui viendront encore compliquer le sort.

La vengeance d'un coeur blessé, il y en aura décidemment vraiment à la pelle pour que nous n'obtenions pas notre Happy End.

Et là dessus, nous reviendrons sur les termes de la malédiction du soleil, l'amour qui saura réchauffer le coeur de cette petite la fera fondre également.



Décidemment, Fleur de neige est une pauvre victime de sa propre histoire et jusqu'au bout.

Ce conte se terminera t-il bien?

Il faudra le vérifier jeunes lecteurs mais, pour nous, semble t-il, que oui, car l'Amour, comme certains aiment à le croire dans les histoires contrariées, triomphe de tout.

Et Fleur de neige y sera courageuse.

Commenter  J’apprécie          50
Baba Yaga

Un des livres et des contes préférés de ma petite-fille !

Nous avons , dans sa bibliothèque, plusieurs "version" de ce conte slave mais cette revisite semble l'avoir profondément séduite. Il faut reconnaître que l'album est magnifique tant par son histoire où il ne manque rien à la mécanique du conte qu'au niveau des superbes illustrations à inspiration slave et du format original et peu commun.
Commenter  J’apprécie          50
Le mot sans lequel rien n'existe

Un grand livre ouvert sur la plage, un oiseau qui en picore les mots et va dans le monde les semer où règnent les souffrances...

Magnifique album poétique, plein d'humanité et de beauté pour les jeunes (et moins jeunes) enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Coppélia

Revisiter un classique, qu’il s’agisse d’un conte, d’une légende ou d’un ballet est toujours un défi. Or, Claude Clément l’a relevé avec succès en redonnant un nouveau souffle au conte d’Hoffmann, devenu par la suite un ballet, grâce à la complicité de l’illustratrice Daniela Cytryn.



L’album (grand format) est de toute beauté. Rien de moins. Et c’est cela qu’on demande aux albums pour enfants. Qu’ils soient beaux, qu’ils fassent rêver, qu’ils suscitent les commentaires et développent l’imagination. Qu’ils soient tout ça et non pas fades et uniquement didactiques.



On peut apprendre sans pour cela s’ennuyer. On peut entrer dans un univers qu’on ne connait pas sans que l’expérience s’avère complexe. C’est à cela que s’est appliquée Claude Clément en nous racontant l’histoire d’amour qui unit Franz et Swanilda, et qui se verra compromise par l’arrivée d’une belle jeune fille dont Franz tombera amoureux dès qu’il la verra. Celle-ci, née des doigts de Coppélius, inventeur et fabricant de toutes sortes d’objets, s’avérera être un pantin et tout cela finira par les noces annoncées après le pardon de Swanilda.



Une histoire qui donne lieu à une avalanche de couleurs, à des scènes aux détails nombreux qu’on ne se lasse pas d’examiner et à une fin digne du conte dont elle est issue. Un livre pour toute ballerine en herbe et pour toutes ces petites filles maintenant grandes qui ont rêvé un jour de mettre le feu aux planches.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          51
La frontière de sable

C’est grâce à l’auteur, Claude Clément, si j’ai lu ce livre. Suite à un courriel où elle m’a parlé de son ouvrage, j’ai eu très envie de le découvrir et je ne suis pas du tout déçue d’avoir passé le pas. Ce tout petit roman (moins de septante pages) mérite d’être lu et relu. Il traite d’un thème lourd et pas facile d’accès d’une manière juste et troublante.



Fredo est un jeune garçon de douze ans avec ses rêves, sa foi en l’adulte, sa vie et ses frustrations d’adolescent. Un automne, il va se rendre chez sa tante et son oncle, un peu forcé et pas vraiment content d’y aller. Surtout que son cousin est absent et qu’il va ainsi se retrouver le seul enfant avec sa cousine Laurette. Ce qui en soi pourrait ne pas être dramatique, mais elle ne ressemble plus à la jeune fille de 8 ans insouciante et souriante qu’il connaissait et cela le perturbe. Au fil de ces vacances il va découvrir un secret qu’il n’aurait jamais imaginé et qui va le mettre face à une réalité douloureuse.



Ce récit nous emporte dans un mélange d’émotions en suivant Fredo et sa découverte du secret de Laurette. Cette dernière, abusée par son oncle, vit un cauchemar dont elle ne sait pas comment se sortir. La petite se fragilise au fil du récit et on sent qu’elle est à bout et que si personne ne l’aide elle finira par sombrer. Les commentaires qu’elle fait sur les adultes, avec l’idée qu’ils ont tous les droits alors que les enfants non, sont troublants et inquiétants. Finalement, n’est-ce pas ainsi que ces « monstres » réussissent à garder leurs victimes sous leur coupe sans qu’elles ne révèlent ce qui se passe?



Alors qu’il est l’un des seuls à s’intéresser un peu à ce qui lui arrive, Fredo va devoir faire face à la peine de Laurette à lui faire confiance parce qu’il est justement un enfant comme elle, donc un être insignifiant qui ne peut pas l’aider… Il est difficile de rester de marbre face à la souffrance de cette fillette lorsqu’elle est en présence de son oncle et le lecteur meurt d’envie de briser le secret et d’ouvrir les yeux de Fredo au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard.



Seulement voilà, nous sommes prisonniers du récit autant que Laurette et impuissants face à son histoire. C’est finalement ce qui est le plus dur à accepter, outre le fait que de tels monstres sont trop nombreux et que ce qu’ils font aux enfants est ignoble. Où l’auteur fait très fort, c’est que son récit est emprunt de pudeur et tout en ne réduisant en rien l’horreur du geste, elle nous compte l’histoire tout en implicite, sans s’attarder sur les moments plus durs.



Le fait qu’elle évite de tomber dans le voyeurisme m’a énormément plu et rend, à mes yeux, le texte encore plus fort et plus difficile à accepter. Quelque part, même dans le récit le secret demeure en partie, on devine, on imagine, mais rien n’est dit clairement. Mais l’idée même qu’une personne abuse d’un enfant est déjà bien assez puissante en elle-même, sans qu’on s’épanche sur le sujet.



En bref, j’ai dévoré ce livre et je n’ai pas pu le reposer avant de tourner la dernière page. Les émotions se sont succédées à un rythme effréné et j’ai été emportée par ce récit pudique et réaliste sur un sujet douloureux et malheureusement trop d’actualité. Il met en avant certains signes qu’on ne remarque pas toujours, de part nos vies surchargées et le moins en moins d’attention que l’on porte aux autres. Il nous rappelle de ne rien négliger et qu’un enfant qui change ainsi de comportement mérite qu’on s’intéresse à lui plus attentivement, histoire d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard…



Un livre poignant et fort à lire de toute urgence!
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le peintre et les cygnes sauvages

Un peintre a le sentiment de la perfection en voyant un vol de cygnes sauvages et le reste de sa vie sera consacré à la quête de cette pureté.

Des illustrations remarquables, traitées dans des camaïeus de bleus, un peu dans le style des peintures japonaises. C'est beau comme un poème.
Commenter  J’apprécie          50
Le luthier de Venise

Une histoire très poétique à découvrir dans son édition originale en grand format pour profiter pleinement des illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          50
Le fou de flûtes

Un vieux couple sans enfant recueille un petit lutin vert étonnant et l'élève comme leur petit-fils.



Nino se révèle un excellent musicien. Il joue merveilleusement de la flûte que son papi sculpte au fur et à mesure de sa croissance ce qui lui offre une très large gamme de possibilités de tons.



Les oiseaux sont, pour la plupart, ravis mais un voisin grincheux cherche à leur nuire...



Une somptueuse musique accompagne ce joli conte. L'auditeur se laissera ainsi porter principalement par Vivaldi avec "Les quatre saisons" mais aussi plusieurs de ses concertos.



Le conte musical évoque aussi la gamme des sons avec les sopranos, les altos et même les ténors.



Une double page documentaire en fin d'ouvrage traite les caractéristiques de la flûte à bec, son histoire, sa composition mais aussi la question de son accessibilité.



Encore un très beau livre de cette collection qui initie avec douceur les enfants aux divers instruments de musique.



A découvrir et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
Big Mama Trombone

Chic Chic Chic !



Le quatrième volume de la collection Le Petit Tourneur de Pages est sorti !

Après avoir découvert le piano, la flûte et le sheng, un nouveau conte musical nous fait entrer dans l'univers du trombone ! Voici un conte entrainant et joyeux lu par Yolande Moreau qui vous fera swinguer des oreilles jusqu'aux doigts de pieds ! Difficile de résister...



Le +++ de la collection: Chaque histoire est suivie d'un petit documentaire sur l'instrument abordé ainsi que de la liste des morceaux écoutés.



Une collection à dévorer des yeux et des oreilles de 7 à 107 ans
Commenter  J’apprécie          40
Le sculpteur de rêves

Dans une ville grise, triste et terne où vivent plein de gens pressés, arrive un petit étranger qui attire la curiosité car il passe ses journées à ne rien faire. Les gens ne comprennent pas son désir de donner forme aux rêves des autres alors qu’ici personne n’a le temps de rêver, trop occupés par leurs corvées, trop fatigués pour rêver dans leur sommeil. Pourtant lorsqu’il donne forme au rêve de musique d’un petit garçon, les avis changent, leur regard sur le monde également et avec l’aide du sculpteur de rêves, chacun va donner forme à son rêve…



Claude Clément signe un très bel album sur le rêve et notre désir de lui donner vie, car c’est notre force, notre volonté qui mettront de la couleur dans nos vies, de la joie dans nos cœurs, du bonheur dans notre quotidien. Magnifiquement illustrés par Kim Sejung dont le trait fin et arrondi et les couleurs contrastées apportent beaucoup de douceur à l’ensemble, Le sculpteur de rêves est une petite pépite pour les yeux et pour le cœur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps...

C'est l'histoire d'une vielle, passée de mode, abandonnée de tous, sauf d'un vieux luthier. Avec elle s'en sont allés les moments de joie, de fête, de partage, réunissant jeunes et vieux, riches et pauvres. Jusqu'au jour où le vieil homme reçoit la visite d'une mystérieuse dame, un "fantôme aux cheveux soyeux", qui demande au luthier de jouer. Alors toutes les histoires nées du chant de la vielle vont ressurgir dans le secret de ce lieu. Le lendemain le luthier sort sur la place de la ville avec l'instrument, tourne la roue de la vielle à la voix un peu grinçante, hésitante, enrouée. D'abord étonnés, curieux, chacun se met à tourbillonner et danser. "Personne ne refermera plus ses volets au passant qui passe".

C'est surtout l'illustration qui a retenu mon attention. Et ce dès la couverture, avec cette vielle comme échouée sur une plage telle une épave. Jame's Prunier alterne avec bonheur des peintures très différentes dans leur inspiration et leur atmosphère. Ainsi cet escalier en spirale vu en plongée dont la rambarde très ouvragée se transforme pour devenir un labyrinthe végétal sur la page contigüe. Ou bien cette chambre austère à la manière de Georges de La Tour tout en ombre et lumière. Ou encore cette place éclairée de nuit par une nuit blafarde, révélant l'architecture d'une toile d'araignée sur les entrelacs d'une grille en fer forgé. Ou encore...

Bref un travail magnifique. L'ensemble est porteur de poésie, d'onirisme, dans une ambiance 17-18e siècle bien rendue.
Commenter  J’apprécie          41
La funambule et l'oiseau de pierre

Certains livres sont des porteurs de rêves. Des livres qui ouvrent la porte à d’autres histoires. Qui nous tendent une pelote de fil pour qu’on continue le voyage. Ou une plume pour écrire l’histoire des autres personnages. Ceux qui, à l’instar du poète assis à sa table, assistent à l’histoire d’amour qui se tisse entre une funambule et un oiseau figé dans la pierre depuis peut-être des siècles, espérant qu’un jour quelque chose le libère.



Car c’est d’amour dont il s’agit. De celui plus fort que tout, capable d’abattre les obstacles sur son passage pour qu’il puisse s’exprimer au grand jour. De celui dont parlent les poètes avec leurs mots tout simples qui vous enflamment le cœur. Car c’est de poésie dont il est aussi question. Des poèmes qui se déposent sur votre cahier et qui donnent des ailes à vos mots. Et de ce poète qui a quelque chose de Prévert.



Certains livres s’en finissent pas de se déployer tant ils offrent d’angles et de surprises plus on les lit, plus on examine chacun des détails des illustrations. Certains livres vous restent en tête longtemps. Très longtemps. Parce que ce sont de magnifiques contes. Des porteurs de rêves.



Tel est le cas de La funambule et l’oiseau de rêve, un texte de Claude Clément illustré par Frédéric Clément. Que vous voudrez lire et relire. Et qui vous donnera envie d’écrire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (424)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}