AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le luthier de Venise

Magnifique et superbe conte retraçant, dans un style poétique et lyrique, la construction d’un violon par un maître luthier.



Commenter  J’apprécie          20
Krakonoche

Krakonoche est un conte de Noël imprégné du riche folklore tchèque, où les valeurs fondamentales d'accueil, de générosité et de partage prennent le devant de la scène. Claude Clément donne vie à cette histoire à travers son texte, tandis que les illustrations saisissantes de Magali Dulain viennent ajouter une dimension visuelle captivante à cette aventure empreinte de traditions et de chaleur humaine.

Milena et sa grand-mère résident humblement dans un petit chalet de bois, niché au cœur des monts des Géants. En cette journée de Noël, parmi les tourbillons glaciaux du blizzard, Milena croise le chemin d'un personnage mystérieux. Celui-ci partage son sentiment d'isolement pour la veillée de Noël, et c'est alors que Milena, sans hésiter, propose : « Venez avec moi ! Nous n'avons peut-être pas grand-chose à offrir, mais nous allumerons un grand feu de bois. »

Au fur et à mesure que les modestes croûtons de pain et le maigre saucisson se métamorphosent en délicieuses galettes et une magnifique dinde rôtie, la grand-mère réalise qu'elles ont fait la rencontre de Krakonoche... Une figure du folklore tchèque traditionnellement associée à l'effroi des enfants turbulents.

Pourtant, dans cette charmante histoire de Noël, où l'hospitalité et la générosité sont à l'honneur, Claude Clément confère à Krakonoche une aura bienveillante, dévoilant ainsi une facette inattendue de ce personnage autrefois redouté.


Lien : https://rainfolk.com/2023/11..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes des coeurs perdus : Le voleur de..

Lecture rapide,

Qui est très sympathique

Jolie dessin



Relevant un jeune garçon qui vole les souhaits des autres sans fin… jusqu’à rencontrer une personne qui lui fait changer son regard.



Et oui car c’est grâce aux autres que nous nous permettons de nous remettre en question sur ce que \ qui nous sommes .



Histoire avec un fond attristant, de voir ces jeunes personnes sans souhaits, vide à s’exécuter à des tâches de la vie sans vraiment y trouver sens «  le moment présent » est loin d’être présent mais c’est une fois qu’ils se permettent de réfléchir à leurs vécus qu’ils observent qu’un lien des crées avec le temps .



Chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les minuscules

Les illustrations à base de collages de Tildé Barbey sont de la même veine. Les personnages au départ enfermés dans leur solitude, finissent par retisser le lien, passé l’effet de sidération. Autour d’eux, jaillissent des poussières de sable : sont-elles les derniers débris d’un monde réduit à néant ou de minuscules grains de lumières qui laissent entrevoir un meilleur avenir ?
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Les minuscules

Un album nécessaire, sensible, juste. Un album qui touche au cœur avec douceur. Il faut tout le talent de Claude Clément et Tildé Barbey pour pour raconter la guerre à travers les yeux d'un enfant sans nous livrer au désespoir.

L’histoire, c’est celle de Bassem, un garçon ordinaire, qui joue et va à l’école, jusqu’au jour où est arrivé la catastrophe. La guerre qui sévit depuis des années arrive dans son quartier et sa maison est soufflée par une explosion. À sa place il ne reste que le vide. Les murs ne sont plus là, les parents et les sœurs de Bassem non plus.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Les minuscules

... J'ai été extrêmement touchée par cet album. L'histoire de Bassem est bouleversante. On voit un autre visage de la guerre : celui des rescapés juste après une hécatombe car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il est accessible dès 8 ans et touchera chaque lecteur qui décide de partager l'histoire de ce jeune héros. Je ne peux que vous inviter à la découvrir également, vous allez en ressortir marquer.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de neige

La fée Printemps épouse le Bonhomme Hiver, de cette union, est née une petite fille » Fleur de Neige ». Le Soleil fou de rage se vengera. Il jeta un sort à cet enfant de l’amour. Il ne voulait pas qu’ elle tombe amoureuse.

Fleur de neige était uniquement formée de flocons et de cristaux, alors si le soleil posait ses rayons sur cet enfant, elle disparaissait..

Ses parents l’envoyèrent chez un modeste couple de paysans. Elle grandit et fut choyée. Elle devint une belle jeune fille . Tous la convoitait. Elle devint amie avec une jeune paysanne, qui attendait avec impatience, un jeune vendeur ambulant . Lors de son arrivée dans le village, ce jeune homme ne vit qu’une seule jeune fille » Fleur de Neige ». La jeune paysanne se sentit désemparée et se rendit chez le tsar.

Le conte se terminera-t-il mieux que l’opéra ?

Entre mythologie nordique et conte russe, le talent époustouflant de Delphine Labedan saute littéralement aux yeux. Chaque illustration est un éblouissement. Les couleurs, les traits et j’ai découvert en ces pages une illustratrice que je ne connaissais pas.

A partir de 6 ans.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le luthier de Venise

Frédéric Clément ne déroge pas à son art d'illustrateur et l'histoire de Claude Clément est également très jolie, ce binôme est une perle qui fonctionne à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10
Le luthier de Venise

Superbe livre d’une poésie grandiose avec cette fin sur le violoncelle qui résiste et se fait apprivoiser
Commenter  J’apprécie          10
Casse-noisette

Si cet album a le mérite de m’avoir rafraîchi la mémoire, j’avoue ne pas être tombée sous son charme. J’ai aimé l’idée des illustrations qui s’inspirent du Steam-Punk, mais j’ai été perturbée par le manque de profondeur des images. Les différents éléments du dessin semblent être collés les uns sur les autres, ce qui donne une ambiance assez spéciale à l’ensemble. Le texte m’a fait un effet similaire. Les phrases se succèdent de façon assez saccadée, ça manque de fluidité.



En revanche j’ai beaucoup apprécié les deux dernières pages du livre qui apporte des infos intéressantes sur le ballet.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Dis les bruits : La ville

Charmantes petites comptines, pleines de poésie et de douceur, d'humour et de rythme. Une réussite, pour les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Le masque de brumes

Esthétique Poétique
Commenter  J’apprécie          10
Les instruments de musique

Un album documentaire pour les 6-9 ans sur les instruments de musique : flûtes, clarinette, saxophone, hautbois, basson, cornemuse, accordéon, cuivres, harpes, guitares, violon, violoncelle, contrebasse, pianos, percussions. Pour chaque instrument , on trouve des explications sur son origine, les différentes parties qui le composent, la manière de tenir l'instrument, des informations sur ses spécificités, la famille à laquelle il appartient, etc.

Il y a également des parties consacrées au solfège, à l'orchestre, et un planisphère qui permet de situer certains instruments et styles musicaux.



Les informations sont nombreuses et peuvent inciter les enfants à s'intéresser au différents instruments présentés et à la musique en général. Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé...

Commenter  J’apprécie          10
Le fou de flûtes

N'ayant pas eu d'enfant, un couple de personnes âgées décide d'adopter un lutin. Celui-ci va se révéler être un musicien talentueux. Mais le trio devra faire face à leur méchant voisin…



Un adorable conte raconté par l'acteur Guillaume de Tonquédec qui permet au lecteur de découvrir tout au long de son écoute des morceaux célèbres de musique classique avec notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi.



A la fin du CD, petit bonus car les musiques sont présentes dans leur intégralité.



Avec cet album, j'ai eu un coup de coeur pour le travail graphique réalisé par l'illustratrice Barbara Brun. Elle m'avait déjà bluffée avec l'adaptation du Fantôme de Canterville et je suis une fois de plus sous le charme.



Autre point fort de cet ouvrage, la présence à la fin d'une double-page didactique nous permettant de découvrir la famille de la flûte à bec et ses origines de manière attrayante.



D'autres titres sont également disponibles dans cette collection (Le piano d'argent, Le sheng amoureux, Le luth andaloux…) qui a pour objectif de nous présenter à chaque fois par le biais d'un conte un nouvel instrument de musique.



Un joli conte musical mis en valeur par les sublimes illustrations de Barbara Brun qui permet d'initier les enfants à la musique classique de manière ludique. Une belle réussite!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard

Coup de cœur pour cette collection des Petits Contes du tapis au Seuil jeunesse! Ce grand format (35 X 25 cm) aux pages cartonnées est idéal pour les plus jeunes. Le principe est d’avoir la totalité du texte sur la toute dernière page, repliable, de l’album. Ainsi, vous pouvez lire le livre en le tenant face à votre enfant sans risquer un torticolis pour lire le texte! Très pratique en cas de lecture face à plusieurs enfants, il n’oublie pas pour autant d’être beau à regarder et permet de (re)découvrir l’histoire de ce canard pas comme les autres qui se sent rejeté jusqu’à ce qu’il comprenne où est sa place.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
Commenter  J’apprécie          10
Coppélia

Frantz tombe sous le charme de Coppélia, magnifique jeune femme, qui l’envoûte d’un simple regard, ce qui n’est pas du goût de sa fiancée, Swanilda, qui s’introduit dans la caravane du maître illusionniste avec lequel Coppélia est arrivée en ville. Mais quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’elle découvre que Coppélia n’est qu’une automate sans vie, qu’elle détruira pour mettre fin au charme de la jeune poupée sur les hommes du village.

Ballet mythique du 19eme, Coppélia est ici adaptée en album pour enfants. Le ballet empreinte ses influences dans la musique d’Europe Centrale avec des thèmes slaves ce qui est repris ici dans les dessins. Les couleurs chaudes, les fêtes de villages et les vêtements colorés aux tissus lourds viennent ponctuer l’histoire.

Si l’intrigue est adaptée de la nouvelle L’homme au sable de Hoffman, écrite au 19eme, celle-ci est finalement résolument moderne : car c’est Swanilda qui tient le rôle du héros qui va trouver la solution pour désenvoûter les hommes, sans en être consciente, certes, mais c’est grâce à elle et non à un homme, que le problème est résolu. Ce n’était déjà pas commun pour l’époque d’écriture de la nouvelle, mais également aujourd’hui, où la grande majorité des protagonistes d’histoire pour enfants sont des princesses ou héros aux super-pouvoirs. Ici les personnages sont de simples humains, avec leurs travers et leurs choix. L’initiative est donc à saluer car en ayant su garder l’âme de l’histoire originelle, Claude Clément et Daniela Cytryn ont réussi à en faire un conte jeunesse pour petits et grands.



En conclusion, plongez dans cet univers moderne et féministe, contemporain et traditionnelle à la fois, vous en ressortirez sous le charme !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps...

magnifiques illustrations
Commenter  J’apprécie          10
Contes traditionnels de Provence

Les illustrations de Sourine sont magnifiques comme toujours. La maquette (quoi qu'un peu datée aujourd'hui) et les textes sont de qualité comme toujours dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
La frontière de sable

Un thème difficile abordé avec tendresse et pudeur...difficile de rester insensible à cette plume délicate.
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard

Comment peut-on adapté à ce point le conte d4andersen qui ne s'adresse pas aux petits, tout cela afin qu'il rentre dans cette collection. Malgré des illustrations sympathiques d'Eric Battut, ce livre est raté.

Attention à cette collection qui reste inégale à tout point de vu
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}