AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clément Baloup (42)


Georges !

Vous avez pensé à m'apporter de la lecture, j'avoue avoir eu le temps de lire tous mes livres... deux fois !
Commenter  J’apprécie          190
À toute entreprise d'exception, il semble y avoir un côté obscur... La question est de savoir quel en sera le coût en vies humaines ?
Commenter  J’apprécie          00
Messieurs, il n'est pas d'usage de rebaptiser un bateau. Certains marins y voient un signe de mauvaise fortune.
Commenter  J’apprécie          00
Il vous fallait punir le meurtre de ce roi. Aujourd’hui, son pouvoir, sa couche et son épouse sont miens, alors je le vengerai comme on venge son père. Que la justice des dieux soit faite.
Commenter  J’apprécie          00
IL Y A LA FRANCE COLONÍALE DE L'ÉPOQUE D'AVANT-GUERRE. MAIS IL Y A AUSSI LA FRANCE DE TOUJOURS S, AUX TROIS COULEURS HAUTEMEN SYMBOLIQUES LiBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITE CEST CETTE FRANCE-CI, MONSiEUR LE MAIRE, QUE VOUS REPRESENTEZ C'EST ELLE QUI NOUS A ACCUEILLÍS C'EST CELLE QUI NOUS SORT DE L'OMBRE AUJOURD'HUÍ C'EST ELLE QUI NOUS PERMET DE CROÍRE ET D'ESPÉRER À TOUS, AU NOM DE CES PRINCIPES HUMAINS, JE VOUS REMERCIE!
Commenter  J’apprécie          20
LES LINH THO. DERRIÈRE SON AIR D'ETRANGETE ET D'EXOTISME, CE MOT ÉTAIT UTILISE PAR LES VIETNAMIENS POUR SE DESÍGNER ENTRE EUX ET RÉSUME LEUR SITUATION DE MAIN-D'OEUVRE INDIGÈNE. LINH THO, LITTÉRALEMENT TRAVAILLEUR SOLDAT
Commenter  J’apprécie          10
Une fois que les êtres humains auront joué leur rôle dans la Création, ils pourront à leur tour disparaître sans aucune agitation extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi l'homme devrait-il se considérer comme autre chose qu'une infime partie de la grande unité de la création ? Et quelle créature parmi toutes celles que le seigneur a pris la peine de créer n'est pas essentielle à la plénitude de cette unité, le cosmos ?
Commenter  J’apprécie          70
Laissez les enfants marcher avec la nature, laissez-les voir les beaux mélanges et les belles communions de la mort et de la vie, leur joyeuse unité inséparable, telle qu’elle est enseignée dans les bois et les prairies, les plaines et les montagnes et les ruisseaux de notre étoile bénie… Et ils apprendront que la mort est sans dard. Au final, tout est divine harmonie.
Commenter  J’apprécie          00
L’univers serait incomplet sans l’homme; mais il serait également incomplet sans la plus petite créature microscopique qui habite au-delà de nos yeux présomptueux.
Commenter  J’apprécie          00
Absorbé au coeur de ce paysage mouvant, le vie n'était plus ni longue ni courte, je goûtais la vraie liberté, somme toute l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les amoureux de la nature sauvage, l'Alaska est l'un des pays les plus merveilleux au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi éreintante soit la journée, je trouvais de petits moments où... En cachette... Je m'adonnais au plaisir immense de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La nature n'est pas utilitaire, comme le pensent les entreprises de San Francisco qui l'exploitent sans contrôle ni vergogne.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être qu'avoir quitté Hanoï à temps fut une manière de garder d'elle un souvenir tellement beau qu'il en devint douloureux.
Commenter  J’apprécie          40
Au final, en sillonnant la France et le Vietnam, des villes aux campagnes, j'ai rencontré vingt-cinq des derniers acteurs encore vivants de cet épisode de l'histoire coloniale française. Un épisode que l'on pourrait qualifier d'exploitation éhontée, organisée de longue date par la France républicaine , perpétrée par l'Etat pétainiste, et poursuivie par la France de la 4e République.
Commenter  J’apprécie          30
Les Linh-Tho. Derrière son air d'étrangeté et d'exotisme, ce mot était utilisé par les vietnamiens pour se désigner entre eux et résume leur situation de main-d'œuvre indigène.
Linh-Tho, littéralement "TRAVAILLEUR SOLDAT".
Commenter  J’apprécie          10
Le choc numéro un quand on débarque à Hanoi, c'est la nuée de deux-roues qui déferlent en permanence.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie vie de Hanoi se donne à voir dans les petites rues labyrinthiques.
Commenter  J’apprécie          30
Ce pays pourrait être un véritable paradis avec un peu d'effort d'humanité.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clément Baloup (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}