Clément Baloup (Autre)Eddy Vaccaro (Autre)Sae Youn Koh (Autre)
La Boîte à Bulles (03/01/2024)
3.67/5   6 notes
Œdipe règne sur Marseille après avoir vaincu le Sphinge et libéré la ville de son emprise. Il s’est également vu offrir la main de Jocaste, la veuve de Laïos, le précédent roi. De leur union sont nés quatre enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène.

1720, Marseille est submergée par la peste, les cadavres s’entassent sur le Vieux port. Un oracle prévient Œdipe que pour arrêter ce fléau, il doit découvrir l’identité du meurtrier de Laïos et le pu... >Voir plus
Que lire après OEdipe-RoiVoir plus
Nous connaissons tous l'histoire d'Oedipe, ce personnage mythique ayant résolu l'énigme du Sphinx, tué son père et épousé sa mère, ces deux dernières actions étant involontaire. Sophocle en avait fait une oeuvre magistrale.

Dans cet album, les auteurs ont pris le parti de transposer l'histoire : autre période, 1720, et autre lieu, Marseille. Et cela fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas été déconcertée par cela. Pourtant, en général, je n'aime pas trop que l'on touche à une oeuvre. Ici, cela a été fait avec intelligence, l'histoire devenant ainsi réaliste ou presque.

Je remercie Netgalley ainsi que les éditions La Boîte à bulles pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée OEdipe-Roi de Clément Baloup.
1720, Marseille est submergée par la peste, les cadavres s'entassent sur le Vieux port. Un oracle prévient Oedipe que pour arrêter ce fléau, il doit découvrir l'identité du meurtrier de Laïos et le punir.
Mais en menant ses recherches, Oedipe se rend compte qu'il est tout à la fois le fils de Laïos, son meurtrier et l'époux de sa mère..
OEdipe-Roi est une adaptation fidèle au texte de Sophocle. Toutefois, l'auteur a fait le choix de le transposer à Marseille, au 18e siècle.
Je connais vaguement Oedipe, je dirais.. les grandes lignes.. mais je suis loin de maitriser le sujet :)
Je trouve intéressant de situer l'histoire en 1720, à Marseilles. J'ai trouvé l'histoire passionnante, j'ai pris plaisir à découvrir réellement l'histoire d'Oedipe.
Cet ouvrage rend la mythologie accessible à tous et c'est une excellente idée.
Par contre, j'avoue ne pas avoir totalement accroché avec les illustrations et le fait que ce soit en noir et blanc. Ici, j'aurais préféré de la couleur.
Il y a de nombreux détails, c'est assez petit et pas toujours facile à suivre. Il m'a fallut un peu de temps pour lire cette bande dessinée.
Malgré cela, je recommande Oedipe-Roi, c'est une adaptation très intéressante que je note trois étoiles et demie :)
Dans la ville où demeure Oedipe est victime d'une très grave épidémie de peste. Les habitants font alors appel à Oedipe pour les sauver, lui qui déjà sauver la ville auparavant en terrassant le sphinx. Oedipe fait alors appel aux dieux et à l'oracle pour savoir pourquoi la colère des dieux s'abattent sur la ville. Laïos est alors désigné comme coupable. Oedipe va alors le chercher et découvrir le terrible secret de sa naissance.
Tout le monde connaît ou a déjà entendu parler du syndrome d'Oedipe. Mais quelle légende se cache derrière cette expression.
Ici le pari est de rendre accessible la mythologie à tous. En cela le pari est quasiment réussi.
Les dessins sont réalisés au crayon, il n'y a pas de couleurs. Je regrette que les cases soient petites et contiennent beaucoup de détails. Il m'a été parfois difficile de distinguer et différencier les personnages.
Le texte est d'un style littéraire difficile.
J'ai néanmoins trouvé l'ensemble bien construit. Il permet de résumer cette histoire mythologique correctement.
A découvrir.
Alors que la peste frappe Marseille, le roi Oedipe cherche un moyen d'éradiquer ce fléau. Un oracle lui annonce que pour réussir, il doit retrouver l'assassin de Laïos.
Transposé à Marseille en 1720, le drame de Sophocle est parfaitement adapté. Pourtant, je trouve que ce changement d'époque et de lieu n'apporte rien au récit, la ville ne servant que de décor ici. Et il y a une certaine étrangeté face aux anachronismes des dialogues et des situations. Mais je connais bien le mythe d'Oedipe et trouve l'adaptation plus qu'honorable.
Côté dessin, l'album présente un noir et blanc des plus classique avec un trait un peu basique, des personnages peu expressifs et des décors peu développés.
Au final, cet album est une adaptation honorable de la pièce de Sophocle, à réserver plutôt aux amateurs de mythologie.
Voici la dernière oeuvre de l'artiste Eddy Vaccaro, disparu l'année dernière. Raison pour laquelle Sae Youn Koh est venu à la rescousse pour achever cette adaptation de l'oeuvre de SophocleOedipe Roi” cette fois-ci à Massilia en 1720. Un dessin classique, crayonné en noir et blanc, qui transpose le lecteur loin des cabinets de psychologues où on traite du syndrome d'Oedipe, bien loin de Thèbes également, mais dans un contexte qui s'avère propice aux textes originaux.
Clément Baloup retrace donc la vie du héros après avoir hérité de la ville De Marseille qu'il dirige depuis avoir anéanti le Sphynx. En théorie, le lecteur connaît un peu le récit original de Sophocle, mais peut-être pas le contexte historique de la grande peste qui a ravagé la méditerranée au 18e siècle. Les superstitions étant au coeur de cette aventure, le peuple compte sur son sauveur pour réitérer son exploit. Mais la mission semble ardue, surtout quand le “Graal” ne sait pas lui-même que c'est lui...
Nous voilà donc à remonter la légende d'Oedipe qui tua son père et épousa sa mère sans savoir qu'ils étaient ses géniteurs. Sachant cela, le lecteur peut donc s'attarder au dessin qui se veut sans prétention, mais malgré tout riche en détails qui reprennent l'horreur de l'époque. Les cadavres jonchant les rues De Marseille, les médecins avec leurs longs manteaux noirs, leurs masques “de corbeau”, les fumigations dans les maisons, quand celles-ci n'étaient pas directement incendiées avec leurs occupants décédés où mourant...
Un concept intéressant qui fait d'une pierre deux coups, avec l'histoire De Marseille, à Massilia en 1720 et la légende intemporelle de Sophocle et son héros Oedipe. Sans oublier un hommage à Eddy Vaccaro parti bien trop tôt.
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..

Il vous fallait punir le meurtre de ce roi. Aujourd’hui, son pouvoir, sa couche et son épouse sont miens, alors je le vengerai comme on venge son père. Que la justice des dieux soit faite.

Lire un extrait