AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Colin Dexter (192)


Le besoin de jouer ne nécessite aucune fausse raison d’être, aucune attente nécessaire du jackpot, du gros lot, des week-ends aux Bermudes. Simplement le lourd opiacé enivrant du jeu lui-même avec la promesse de mille chagrins et joies dangereux. Gagnez un million à la roulette, ce soir, et où serez-vous demain soir, si ce n’est à la roulette, une fois de plus ?
Chaque société possède ses jeux, qui sont aussi révélateurs que les coutumes, car, dans un sens, ils en font partie. Le morpion, le rouge ou noir, quitte ou double et gling, gling, gling dans l’urne dès que les trois oranges s’alignent dans la machine à sous.
Commenter  J’apprécie          20
L’éducation. Elle rendait souvent les gens plus intéressants, surtout aux yeux des femmes… Certaines jeunes filles se fatiguent vite de ces platitudes stupides qui passent parfois pour de la conversation. Certaines appréciaient les hommes plus mûrs pour cette simple raison, des hommes souvent moins fades, montrant un certain goût pour la culture parsemée de quelque érudition, et qui ont autre chose en tête que les bretelles de leur soutien-gorge après quelques whiskies.
Commenter  J’apprécie          20
C’était surtout son visage qui avait changé. Quelques mèches de cheveux gris balayaient ses traits usés, ses dents avaient jauni, la chair de son cou était plus flasque. Mais elle était toujours… Les hommes avaient de la chance. Ils semblaient vieillir de façon bien moins visible que les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
— Tout le monde – enfin, presque – sait qu’on prononce « Maudlin Street ». C’est comme ça que disent les chauffeurs d’autobus. Mais dans les quartiers est, nous avons une « Magdalen Road », et les mêmes chauffeurs d’autobus prononcent celle-là « M-a-g-dalen Road ». Je ne fais remarquer cela, mes amis, que pour vous souligner qu’à Oxford, la vie n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. En route !
Commenter  J’apprécie          20
L’expérience lui avait appris que la première heure dans un nouvel hôtel était toujours la plus vitale, car le moindre problème réglé avec promptitude pouvait faire la différence entre une vie comblée et une existence inquiète.
Commenter  J’apprécie          20
Un meurtre est chose hideuse, abominable à voir, et l'ennui avec un meurtre est qu'il anéantit généralement le seul témoin fiable du crime, la victime. Cela signifie que nous sommes contraints de recourir à d'autres témoins, des gens généralement très banals pour la plupart, qui, par hasard, ont été impliqués à un moment donné dans la misérable affaire. Ils ont peur, OK. Ils préféreraient ne pas y être mêlés, OK. Ils pensent que ce n'est pas leur affaire, OK...mais nous dépendons de ceux d'entre eux qui ont des tripes et assez de décence pour se présenter devant nous et nous dire ce qu'ils savent.
Commenter  J’apprécie          10
Yvonne Harrison had not exactly been the high priestess of marital fidelity
Commenter  J’apprécie          10
Fiona se vit confier le soin de verser un peu de désinfectant sur un morceau de gaze qu'elle entreprit de frotter vigoureusement sur la région piquée.
- Elle aurait facilement trouvé une belle situation à Buchenwald, cette bonne femme ! lança le patient.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas. Il a toujours été très indépendant. Et il a toujours été marqué par la loyauté et l’intégrité, au plus profond de lui-même. Mais vous le savez déjà. Il ne s’occupait pas trop de ce que les gens pensaient de lui. Et il se moquait certainement comme d’une guigne de ce que moi je pouvais penser de lui, la plupart du temps tout au moins. En fait la seule personne qu’il voulait voir penser du bien de lui, c’était vous, Lewis.
Commenter  J’apprécie          10
Citation ouvrant le chapitre XII de Mort d'une garce de Colin Dexter :
La première chose indispensable dans une bibliothèque, c'est une étagère. De temps en temps, on peut y mettre de la littérature. Mais l'étagère est essentielle. (Finley Peter Dunne)
Commenter  J’apprécie          10
C’était une femme très séduisante, de façon indéniable, en tout cas, telle que Morse la découvrit. Environ trente-cinq ans (peut-être un peu plus ?), avec un regard brun brillant qui parvenait à donner une impression simultanée de vulnérabilité, de sensualité et de légère ivresse.

Un mélange capiteux !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est simplement pas mon genre de dossier. Je sais que ce n’est pas très gentil de dire ça, mais je m’en tire mieux quand on a un cadavre, une personne décédée de mort non naturelle. C’est tout ce que je demande. Et nous n’avons pas de cadavre.
Commenter  J’apprécie          10
Je me réveille tous les jours, depuis quelque temps, après une nuit peuplée de cauchemars, avec la prémonition d’un désastre imminent. Je ne saurais dire si la mort entre dans cette catégorie. Je ne puis cependant être de l’avis de Socrate, pour qui la mort est une bénédiction que l’on doit souhaiter avec ardeur, même si elle est (ainsi que je l’espère et le crois) un long sommeil totalement dépourvu de rêves. Car le seul fait d’être vivant est certainement la meilleure des choses qui puissent arriver à (presque) tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Une demi-heure plus tard, tandis que les deux policiers quittaient la maison de Walton Street, Morse songea aux paroles du Dr Hans Gros, ancien professeur de criminologie à l’université de Prague. Il les connaissait par cœur : « Nul acte humain ne survient par pur hasard, sans le moindre lien avec d’autres actes. Nul n’est inexplicable. » Morse avait toujours partagé cette opinion. Pourtant, en sortant dans la rue silencieuse, il commençait à se demander si elle était toujours valable.
Commenter  J’apprécie          10
Moins rompu qu’il n’aurait dû l’être à certaines subtilités de la grammaire anglaise, Morse employait plus souvent – non, à la réflexion, presque toujours – le futur. « Je serai très heureux de…» Aurait-il dû dire « Je serais » ? Il attrapa son Modem English Usage de Fowler. Voilà : « Les verbes aimer, préférer, s’intéresser à, être heureux de, avoir tendance à, etc., sont fréquemment formulés au conditionnel à la première personne du singulier (J’aimerais savoir si, etc.). Dans ces cas, la langue anglaise exige l’emploi du conditionnel et non celui du futur. » Décidément, on apprend tous les jours, se dit Morse songeur.
Commenter  J’apprécie          10
A une époque, il fut même à une hostie de se convertir au catholicisme. Mais c'était du passé.
Commenter  J’apprécie          10
A ce moment, Morse compris que l'Ange de la Mort avait agité les ailes sur sa tête; et il ressentit un brusque frisson de peur car il se mettait à penser pour la première fois qu'il allait mourir. Il se représenta, l'espace d'une ou deux secondes, la notice nécrologique louangeuse, le paragraphe flatteur.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que violer une femme n’est pas vraiment facile si la jeune femme n’est pas du tout consentante et, comme je l’ai dit, je trouvais peu vraisemblable que Sylvia eût été violée dans la cour. Elle aurait crié, elle aurait appelé ; à moins, bien sûr, qu’elle ne fût déjà morte.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ça est un mélange ahurissant de vérité et de mensonge. Notre job consiste à dégager le grain de la balle.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes ne sont pas toutes pareilles. Vous ne pouvez pas dire simplement : une femme ferait ceci et ne ferait pas cela. Il y a des femmes capables de tout. Elle a dû éprouver une jalousie terrible envers cette fille qui lui piquait son mari comme ça.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Dexter (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons autour de quelques citations et autres bons mots !

Complétez cette citation : "Bienvenue, dit-il, Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à _ _ _ _. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie! "

New Haven
Poudlard
Henri IV
Columbia

8 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : aphorismes , Citations, maximes, etc. , Citations françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}