AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inferno

Un roman intéressant !



C'est toujours plaisant de renouer avec Dan Brown et son personnage Robert Langdon, on en apprend beaucoup sur l'art, l'histoire et dans ce livre ci sur le poète Dante. Nouveaux voyages, nouvelles rencontres, nouvelles péripéties, j'aime beaucoup suivre Langdon dans ses aventures… Toutefois, j'ai trouvé ce roman moins prenant que les précédents. Peut être est-ce le thème qui m'a un peu refroidi, en effet, lire un bouquin qui parle d'épidémie mondiale alors que nous sommes actuellement en train de le vivre, ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux je pense. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture. Et maintenant que j'ai renouer avec le style de Dan Brown, je pense lire les prochains romans.
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Malgré toutes les critiques j'ai lu ce livre, je l'ai même dévoré. J'ai tout aimé et "tant pis " si les faits historiques ou géographiques ne sont pas respectés (c'était la polémique de l'époque). Je me suis sentie embarqué dans une cavalcade incroyable. L'intrigue, les indices découverts au fur et à mesure et avec de plus en plus de risques pour les héros. Une vison autre, cachée des œuvres de peintures, de la religion.

Le fait d'être en haleine jusqu'au bout, bravo!

J'ai aussi apprécié le film.
Commenter  J’apprécie          134
Anges et démons

Lecture idéale de la rentrée surtout après un voyage à Rome cet été ! Ce livre prend encore une toute autre saveur lorsqu’on a vu de près la beauté absolue de La Chapelle Sixtine et le gigantisme démesuré de la basilique Saint-Pierre. Fermez les yeux et vous serez transporté au fil des pages dans la cité du Vatican ou sur l’une des nombreuses piazzas de la ville Éternelle.

J’avais lu et adoré, il y a longtemps à sa sortie, Da Vinci Code et depuis je n’avais jamais eu l’occasion de relire un roman de Dan Brown.

Nous retrouvons donc notre héros américain Langdon spécialiste des symboles. Il va se retrouver aux prises avec l’organisation des Illuminati’s qui désire s’en prendre violemment au Vatican et globalement à toute l’église.

L’histoire est, certes, un tantinet tarabiscotée mais il faut reconnaître le talent de l’auteur pour nous emmener avec lui dans sa narration.

Les rebondissements sont nombreux et il est difficile de s’endormir. Le roman est épais mais ne souffre pas trop du syndrome des longueurs.

Dan Brown prend un plaisir non dissimulé à nous raconter les anecdotes de la cité romaine et de tous ces grands artistes italiens qui l’ont façonné au gré de l’achèvement d’œuvres magistrales et parfois devenues mythiques.

Ce livre est, en plus d’être un excellent thriller, un mini voyage culturel à la découverte d’un patrimoine et d’une histoire incroyablement riche en matière d’art. Vous y apprendrez aussi des choses sur l’église chrétienne et sur le conclave.

J’ai passé un très bon moment. Merci à Dan Brown de m’avoir adouci un peu cette reprise !
Commenter  J’apprécie          121
Da Vinci Code

Un des seuls romans que j'ai pu lire entièrement sans m'en lasser à mon grand âge. Bien agencé malgré quelques raccourcis scénaristiques.

J'ai par contre beaucoup aimé toutes les utilisations des symboles dans l'œuvre et certains passages m'ont même fait questionner ma version de l'histoire.

Voila voila, il est vraiment très cool donc lisez-le
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Le thème central du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion. L'objet de cette lutte est un secret connu des deux organisations, à savoir la paternité du Christ. La divulgation de ce secret menacerait le pouvoir de l'Église et risquerait d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Soucieuse de conserver son pouvoir, l'Église semble donc chercher à détruire tout détenteur du fameux secret (dont le Prieuré), tandis que les membres du Prieuré luttent pour la préservation de ce même secret, qu'ils se transmettent de génération en génération. Sont par ailleurs évoquées en arrière-plan les deux idées selon lesquelles l'Église Catholique, voulant acquérir et garder le pouvoir, s'est interposée et imposée comme intermédiaire entre l'homme et Dieu, et l'union sexuelle, qui laisse toute la place à l'altérité homme - femme et qui est un moyen privilégié d'entrer en contact direct avec Dieu (voir la scène du Hieros Gamos, Union sacrée), est déclarée péché.
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

le symbole perdu dan brown



Bon il y a à boire et à manger ! après avoir lu Da Vinci Code ,

(comme beaucoup de personnes contrairement aux critiques !)

automatiquement quand ce livre est tombé chez moi je l'ai lu!

L'intrigue est facile , "la Franc maçonnerie,? encore elle ?

et bien oui . Alors on lit ou non ? allez on y va !

Celui qui cherche des explications sur cette sociète secrete , c'est pas ici ,.

Oui il y a quelques bribes réelles qui se mélangent avec l'irréalisme d'un roman , sans plus .

Ce n'est pas pour cela que l'on va faire la fine bouche !

il ya tellement de livres sur ce sujet !!

Les chapitres sont très courts, alors on lit et allez on s'arréte pas si vite et encore un, zut il est 3 heures du matin ?

et on finit par dévorer les nombreuses pages ( je ne sais plus combien )?

Robert Langdon, le bon samaritain qui a plus d'une corde à son arc et avec sa montre mickey (ça me fait rire !)

va devoir résoudre, une enquète (toujours) ésotérique, dénouer un monde de symboles ,de mystères, des révélations

ici la face cachée de WASHINGTON et les mystères du Capitole.

Je ne vous direz pas plus ,vous savez comment cela se passe ,:

course poursuite , dans un style personnel à Dan Brown ou il nous mène ou il veut , confortant notre plaisir ,

un cocktail au suspense permanent.

Ils cherche quoi ? ( avec ses colaborateurs )Le symbole perdu!! –

qui est l'énigmatique MAL’AKH? pourquoi la C.I.A. dans la résolution de cette enquête est concernée ?

Vous verrez bien , je vous fais confiance .

Pour les points positifs ,et bien tout : l'écriture , le suspense , et la maitrise de Brown de nous accaparer.

Pour les points négatifs,je trouve que cet ouvrage est un peu long surtout dans les moments où l'auteur explique et décrit.



Quoi qu'il en soit ,n'oublions pas que c'est un roman , non un essai sur la Franc maçonnerie !

alors ,oublions la technique scientifique, et penchons nous plus, sur le rêve fantastique, les dédales d'un jeu de piste haletant, on se passionne, on gagne ,on perd , en bref on passe un excellent moment .

Alors pourquoi s'en passer !

Pour les amateurs du genre vous allez être ravis , pour les autres Babeliotes pas encore habitués

lisez en premier son livre "Le Da Vinci Code"et ensuite " anges et démons "

Voila , entrez dans le Capitole et restez assis ! en feuilletant une BD comme ça personne vous demandera

"que faites vous là" et ne répondez surtout pas : "je cherche le Symbole perdu" sinon aie aie aie aie !!!
Commenter  J’apprécie          274
Da Vinci Code



Petite critique car le roman est plutôt populaire :)

Second tome des aventures de Robert Langdon, on est ici à Paris où l'histoire commence par un meurtre au Musée du Louvre ! J'avais déjà vu le film avant de lire ce roman, mais je suis contente de voir que le roman est meilleur que le film ! Plus de détails, histoire plus cohérente, je recommande vivement ce roman pour la clarté et la qualité du récit !
Commenter  J’apprécie          40
Origine

Dans ce roman de Dan Brown, on rencontre Edmond Kirsch, futurologue, prêt à répondre à deux questions essentielles : d'où venons-nous ? Où allons-nous ?



Ces questions ne sont pas les seules intrigues de ce livre. Pendant 600 pages, l'auteur nous garde en haleine, toujours envieux de connaître la suite de l'histoire et de résoudre tous les mystères qui l'entourent !
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Un livre addictif qu'on ne lâche pas facilement. Dès les premières pages, j'ai été happée par cette enquête fascinante. Dan Brown se démarque par son originalité et son style d'écriture simple mais captivant. On se prend au jeu du décryptage et des codes cachés. C'est une belle découverte et ça y est, je peux enfin le dire: j'ai lu Da Vinci Code. Mieux vaut tard que jamais.



Les personnages, bien que peu nombreux, sont marquants et uniques. On s'y attache très vite. J'ai adoré Robert Langdon.



Je trouve assez balèze d'avoir réussi à faire tenir sur autant de pages un récit qui ne dure finalement que 48h. Empreint d'histoire, de religion et de poésie, on a des images plein la tête. Je veux retourner au Louvre!



Cependant, je suis un peu déçue par certaines révélations, notamment le final (que j'ai trouvé mal amené) ainsi que les raisons qui ont poussé Sophie Neveu à rompre tout contact avec son grand-père (je m'attendais à quelque chose de vraiment horrible au vu des descriptions faites en amont). D'autres étaient prévisibles.



Hâte de visionner le film à présent et de découvrir le casting.
Commenter  J’apprécie          20
Anges et démons

Même si j'ai appris de nouveau pas mal de choses, c'était très long par moments et j'ai eu l'impression de relire Da Vinci Code...
Commenter  J’apprécie          20
Da Vinci Code

Roman renommé traînant depuis un petit moment dans ma PAL, je me décide enfin à l'attaquer et n'arrive à accrocher de suite. Il m'a fallu bien 150 pages pour être intriguée. Les énigmes se suivent mais ne se ressemblent pas. On ne s'ennuie pas dans ce roman mêlant thriller et ! Les rebondissements s'enchaînent également à merveille. Une petite pépite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Anges et démons

Après un mois de lecture, j’ai refermé Anges et démons de Dan Brown.

Et bien… je suis époustouflée par l’écriture et le travail de cet écrivain !

Un ouvrage qui allie ingénieusement la religion et la science.

Un combat impitoyable entre la foi et la technologie, agrémenté de suspens, de frissons et de questionnements.

Une odyssée de vingt-quatre heures contée en un bouquin de plus de 500 pages sans jamais faire retomber l’action, chapeau l’artiste !

J’ai adoré le fait que l’auteur ai créé sa fiction dans un véritable contexte. Ce qui permet d’apprendre beaucoup de choses.

La description de la ville, de l’architecture, de la papauté, des monuments, des artistes de la renaissance ainsi que de leurs œuvres, mais aussi à la société secrète des Illuminati est fidèle à la réalité.

Cette lecture a révélé en moi une attirance pour cette époque et cette organisation qui regorgent d’anecdotes fascinantes et de savoir.

Je continue de suivre les péripéties du professeur Robert Langdon avec la lecture de Da Vinci Code.

Une lecture aussi passionnante que la précédente.

Si vous n’avez pas encore lu cet auteur, foncez !

C’est une magnifique découverte que je peux me vanter d’avoir faite.
Commenter  J’apprécie          92
Le Symbole perdu

Captivant... Et enrichissant.



C'est le premier Dan Brown que je lis et j'en reste encore sans voix.



Une intrigue bien menée, distillant les informations avec minutie, rendant la lecture addictive.



Je suis encore bouleversée par cette lecture qui vient de se terminer. Beaucoup de domaines sont abordés dans ce roman (science, théologie, histoire, art...) . J'aime quand on me propose des informations qui me poussent à réfléchir, à me renseigner, à chercher.



L'auteur nous plonge dans la confrérie des Francs-maçons à Washington. De secret en secret, il nous dévoile ce que des millénaires d'existence via les religions et croyances cherchent à nous dévoiler. Ce n'est pas tant l'objectif qui compte que le chemin pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          60
Da Vinci Code

Une chasse au trésor palpitante, qui donne envie de voyager, mais dont la fin, au rythme languissant, n'est pas à la hauteur de la totalité roman. Brown a admirablement bien ficelé son histoire, et je n'aimerais pas jouer aux échecs contre lui !

J'ai longtemps pensé que j'affecterais de ne pas le lire (snobisme ?), pour avoir été surgavée d'ésotérisme et de fadaises gnostiques dans l'adolescence, et ce qu'on me disait du roman me paraissait une compilation éculée de ragots véhiculés par les textes apocryphes. Là dessus sont sortis des livres qui faisaient le tri entre les détails archéologiques et artistiques authentiques et les autres, ce qui m'avait encore refroidie.

Mais heureusement, les BookCrosseurs étaient là pour me faire savoir que, comme policier, il se situait parmi les bons romans... et c'était vrai.

Je suis plus réservée sur l'intérêt des personnages (assez caricaturaux) et leurs échanges un peu mièvres, leurs réactions sans nuance...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          150
Da Vinci Code

Amateur d'histoires à suspense, j'ai lu le roman dès sa sortie il y a de nombreuses années.

Aucun élitisme de ma part, je ne jure pas que par la "grande littérature", mais j'avais trouvé ça "too much" pour le dire simplement.

Quand le romanesque dévient trop romanesque.... ce n'est plus un compliment.

Commenter  J’apprécie          20
Da Vinci Code

D'après mes recherches, ce livre a fait polémique à peine quelques semaines après sa sortie. À l'époque de sa publication, je n'étais même pas encore une adolescente, je suis donc passée complètement à côté de toute cette médiation. Néanmoins, après lecture de ce livre, je peux comprendre pourquoi celui-ci a été soumis à de telles controverses. Il y a trois sujets sur lesquels j'évite de débattre : la politique, la religion et le football. "Da Vinci Code" aborde l'une de ses grandes thématiques. Je vous laisse deviner laquelle.



Au-delà de sa dimension divertissante et de son enquête policière minutieusement ficelée, ce roman est également instructif. Appelez ces théories comme vous voulez, complot ou pas, vrai ou faux, peu importe, ce livre remplit toutes les cases qu'on attend en commençant une lecture. En dépit de ses nombreuses pages, le lecteur est captivé par les indices laissés par la victime ainsi que par la portée de ces révélations et les révélations en question ont le mérite de nous donner des nœuds au cerveau.



Pourquoi cela, me demanderez-vous ? Parce que les événements qui résultent de cette chasse au trésor nous font réfléchir sur l'histoire du Christianisme et sur la capacité qu'a l'écrivain à décrire avec méticulosité l'architecture de certains lieux et des détails que cacheraient ceux-ci. Véracité ou pure imagination ? C'est sans importance. "Da Vinci Code" est un livre incontournable.



L'auteur est un excellent narrateur que l'on sent passionné par ce qu'il écrit. Il me semble important de mentionner les recherches que l'écriture d'un tel thriller a dû demander. J'aurais adoré avoir Dan Brown en professeur d'histoire.
Commenter  J’apprécie          53
Anges et démons

Anges & Démons de Dan Brown, présentation

Vetra est physicien. Il a été assassiné mais n’a pas révélé le mot de passe.



Robert Langdon fait des cauchemars. Il est réveillé par un appel téléphonique. Mais il n’y croit. La personne le harcèle et il finit pas prendre cet appel, surtout lorsqu’il voit, sur un fax, la photo d’un homme qui porte le signe des Illuminati.



En quelques heures, il se retrouve en Suisse au CERN.



Avis Anges & Démons de Dan Brown

Comme des milliers de personnes, j’ai lu Dan Vinci Code, même si cela a été bien longtemps après sa parution. Je suis beaucoup plus adepte du célèbre policier de Giacometti et Ravenne, Antoine Marcas. Mon N+1 s’est débarrassé de sa bibliothèque et j’ai fait une razzia sur certains livres, dont deux de Dan Brown. Je me suis aperçue qu’Anges & Démons est le premier opus où apparaît son célèbre professeur de Harvard, Robert Langdon.



J’ai découvert Antoine Marcas avec Le Règne des Illuminati, et je retrouve ces dernier dans ce roman de Dan Brown qui mêle sciences et religion. Le sujet est donc carrément différent.



Robert Langdon est réveillé en pleine nuit par un appel du directeur du Cern qui lui envoie la photo d’un cadavre mutilé. En quelques heures, il se retrouve en Suisse et apprend quelques éléments qui font froid dans le dos. Un éminent chercheur est décédé. Sa fille est attendue et elle révèle qu’ils travaillaient l’un et l’autre sur l’anti-matière. Mais cette dernière a disparu. Leur enquête va les mener au Vatican, qui doit élire son nouveau pape. Les Illuminati semblent être de retour et tout ce qu’a appris Robert devrait leur servir à trouver ce tueur implacable qui a annoncé, même à la presse, que quatre cardinaux vont être tués toutes les heures, jusqu’à ce que la cité papale explose. Une véritable course contre la montre, dans Rome, s’engage pour tous, Robert, Vittoria, les gardes suisses et le Vatican, dans son ensemble, même si une seule personne, pour le moment, a tous les pouvoirs, jusqu’à la nomination du nouveau pape. Robert Langdon devra se rappeler toutes ses lectures, aura accès à des oeuvres bien enfermées du Vatican pour trouver tous les indices sur les Illuminati, bien cachés des ses oeuvres d’illustres peintres, auteurs, qui tous ont oeuvré contre la religion ou qui ont bien caché leur jeu.



D’un autre côté, la presse s’en donne à coeur joie et ne veut pas laisser passer l’information obtenue. Journaliste et femme à la caméra vont également poursuivre ceux qui sont à la recherche des cardinaux et obtiendront des images décisives qui seront diffusées dans le monde entier, faisant affluer des milliers de personnes au Vatican, qui ne le savent pas, au péril de leur vie.



Les trésors de l’Eglise sont bien cachés. Peu de gens y ont accès. Sauf Robert Langdon, dans cet opus, pour tenter de percer le secret des Illuminati, bien ancré au Vatican. C’est se rendre compte que Rome compte de nombreuses églises, de différentes dimensions et certaines peuvent révéler des secrets inestimables. Pendant des siècles, l’Eglise a eu la main mise sur tout, notamment sur les arts. Tous ceux qui tentaient de se soulever contre elle, ont été pourchassés. L’Eglise a beaucoup moins de pouvoir, actuellement, son nombre de fidèles décroît et elle veut tout faire pour que ce nombre augmente. Religieux radicaux, religieux qui vivent avec leur temps, même en son sein, les personnalités sont différentes et on tente de les étouffer. Mais tous ont leur amour pour Dieu, qu’ils interprètent à leur façcon.



Dans ce roman, place également au conclave pour élire le nouveau pape, le conclave et ses rituels. Même si l’Eglise veut évoluer, reste toujours le fait qu’elle n’accepte pas forcément les évolutions et tout ce que les sciences peuvent découvrir. La science, et non l’Eglise, pour sauver le monde.



Avec Anges & Démons de Dan Brown, j’ai passé un agréable moment de lecture. J’ai bien aimé les personnages, même si je n’ai peu de réel coup de coeur pour Langdon et Vittoria, qui forment un bon duo. Vittoria veut venger la mort de son père adoptif, malgré le fait qu’elle tente de museler ses pensées et ses émotions. Le sujet est bien trouvé, bien traité. L’auteur nous détaille toutes les beautés architecturales de Rome, tous les conflits qui existent entre l’Eglise et la science qui pourraient être complémentaires. Je ne m’attendais pas aux révélations de l’auteur qui entraîne vraiment son lecteur jusqu’à la fin de ce roman. D’un autre côté, je ne sais pas si je continuerai cette série. Il faudra peut-être que j’y tombe dessus, par hasard, sans avoir à acheter les romans.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Da Vinci Code

ça m'a caaaaaaaaaaaassé le cerveau

jveux être robert c'est tout

c'est pas super bien écrit mais c'est pas le but premier, c'est un excellent thriller historique, sûrement le meilleur que j'ai lu

la fin est mimi sah

j'ai pas tt compris a un moment mais normal

(acab)
Commenter  J’apprécie          00
Forteresse Digitale

Avez-vous remarqué les trois états du livre ? Avant la lecture (lorsqu'il est neuf) , pendant la lecture (quand vous en connaissez une partie mais pas l'autre) et une fois lu ? C'est comme si il n'avait plus la même apparence, on a plus le même ressenti à son égard.



Ceci étant dit je suis là pour faire une critique de forteresse digitale de Dan Brown...



Ce roman est divertissant mais il ne m'a pas paru de la même qualité que la série avec Robert Langdon (Da Vinci code, etc.) écrite plus tard, notamment parce que ce roman m'a paru moins riche en informations.



Toutefois on y reconnaît bien la patte (la pâte ?) Dan Brown. Ce qui en fait ses forces et ses faiblesses.



Pour les qualités (certaines peuvent être considérées comme des défauts en fonction de ses goûts) : le point de départ est un sujet intrigant voire fascinant (ici l'espionnage des citoyens du monde par la NSA et le cryptage). De plus ,Dan Brown a un talent particulier pour faire d'une petite information, une véritable révélation. Enfin, il parvient à créer des situations où les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent ce qui permet des retournements inattendus.



Pour les défauts (qui peuvent être vus comme des qualités selon les gens) : l'intrigue manque de subtilité et est un peu poussive, une grande partie du roman consiste en une course poursuite un peu lassante et se termine par une course contre le temps. Régulièrement le « gentil » est presque mort et finit par s'en sortir quand même à chaque fois, les situations désespérées s'enchaînent et les personnages les dépassent toujours. Ce qui joue sur la crédibilité. Ajoutez à cela quelques passages absurdes (par exemple lorsque les cryptologues cherchent à soustraire des mots et non des chiffres) , des énigmes mathématiques où le lecteur a trouvé la réponse bien avant que les experts en cryptologie du roman y parviennent. Là encore , manque de crédibilité.

Ce qui m'amène au principal reproche que je pourrais faire à cet auteur: on ne parvient pas à distinguer les informations fiables, crédibles de celles qui ne le sont pas. Quelle est la part de réalité ?



En résumé c'est donc un roman plutôt agréable à lire mais qui décevra sans doute ceux qui ont lu d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Symbole perdu

Pour faire suite au résumé, ce n'est pas Peter qui l'a fait venir à Washington mais Malakh, sombre personnage qui souhaite découvre le mystère caché par les francs-maçons. Pour cela il avait "infiltrer" la franc-maçonnerie allant jusqu'au 33ème degré, le degré ultime. Mais il a besoin de Robert Langdon pour déchiffrer la pyramide, gardien du secret et carte, dont il réussi à rassembler les deux morceaux. La soeur de Peter se joint à Robert dans cette course au Mystère. Mais la CIA cherche aussi Malak car il a filmé la cérémonie où l'on voit de hauts personnages du gouvernement.

Robert ayant réussi à déchiffrer le code, Malak, pour arriver à ses fins, doit se sacrifier. Mais il meurt d'une mauvaise façon pour le rite.

Et la grande révélation est que Malak est le fils de Peter, soit disant mort en prison. Ceci est la vengeance d'un fils envers son père.

Peter décide de montrer à Robert au se trouve le mot perdu... dans l'obélisque.

Dieu est en chacun de nous. Mais ce secret, le monde n'est pas encore prêt à le recevoir.



Difficile de résumé ce roman halletant qui se déroule cette fois à Washington, notamment au Capitole et nous plonge dans le monde de la franc-maçonnerie. Toujours une course effrénée pour déchiffrer un code devant mener à la révélation d'un Mystère.

Une réflexion sur les religions, le pouvoir de l'esprit, de la "vie après la mort".

Mais ce roman est aussi un probable scénario tout comme l'on était Da Vinci Code et Anges & Démons.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}