AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anges et démons

Très bon thriller sur les dessous du Vatican sur lequel on apprend beaucoup de choses

On retrouve notre héros Robert Langdon face à une nouvelle secte d’assassins fanatiques

Le suspens est à couper le souffle, une enquête haletante qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages
Commenter  J’apprécie          80
Le Symbole perdu

Après une déception avec Anges et Démons, ce fût un plaisir de retrouver Robert Langdon ! Professeur en symbologie, ce dernier nous amène avec chacune de ses histoires dans les mystères religieux et historiques.



Un roman ésotérique comme j’aime mais avec des clichés sur la société secrète des francs-maçons pour apporter un peu d’irréalisme à l’histoire.



J’ai adoré le personnage de Mal’akh avec son passé et son évolution ainsi que l’histoire de la famille des Solomon.



Cependant, je reste extrêmement déçue de la fin et qui me semble bâclée par rapport au reste de l’histoire qui était bien ficelée …



Il me tarde de lire les deux derniers tomes avec Robert Langdon mais je pense qu’aucun n’égalera le Da Vinci Code.
Commenter  J’apprécie          60
Deception Point

C’est le deuxième livre que je lis de Dan Brown.

Après « anges et démons » qui m’a fait voyager en Italie et au Vatican en compagnie de Robert Langdon, l’auteur m’embarque cette fois-ci dans une histoire politico-scientifique. Figurez-vous que la NASA a trouvé une météorite dans un glacier de l’océan Arctique et cette découverte va être le principal enjeu d’une élection présidentielle américaine. Malversations, trahisons, amour, haine, secrets d’état et j’en passe a rythmé ma lecture. Les chapitres sont courts et s’enchaînent assez vite.

Ce fut une très bonne surprise malgré les termes scientifiques utilisés et quelques longueurs. J’avoue avoir été largué dans certaines conversations mêlant des termes de géologie et de pétrologie.

Par contre l’intrigue politique m’a beaucoup plu et il y a beaucoup de rebondissements dont certains sont assez prévisibles. Ce fut haletant jusqu’au final qui réserve quelques surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Quel voyage !!! J'ai adoré me balader avec Robert et Vittoria à Rome et au Vatican. J'ai découvert de très belles sculptures au passage. Cette course contre la montre fut vraiment palpitante !!! Et j'en redemande !!!

À bientôt M. Langdon !!! Ses autres livres m’attendent !!!
Commenter  J’apprécie          20
Forteresse Digitale

Dan Brown n'est plus à présenter pour la plupart des lecteurs.

Révélé notoirement avec "Da Vinci Code" que je n'ai pas lu personnellement ayant juste vu le film qui ma foi était très bon, j'espère dans un futur proche pouvoir lire le livre.



"Forteresse Digitale" est son tout premier roman. Moins connu du grand public, et pour cause, le roman est sorti en 1998 aux USA et n'a été édité et traduit dans nôtre bon vieil hexagone qu'en 2007. Donc bien plus tard que "Da Vinci Code".



Susan Fletcher, cryptologue d'élite travaillant pour la NSA, est appelée en urgence par son patron, le dénommé Strathmore pour une urgence.

Le super ordinateur de l'agence habitué à tout décrypter se voit devenir obsolète par un programme, un code impossible à craquer pour le super ordinateur TRANSLTR de l'agence américaine et met en péril la sécurité nationale du pays.

Dans le même temps, David Becker, fiancé de Susan Fletcher a été envoyé en Espagne plus précisément à Séville afin de récupérer la clé de ce fameux code incracable qui porte le nom de "Forteresse Digitale".

Problème, David n'est qu'un simple linguiste travaillant dans une université des États-Unis. Susan le sait, ce travail était destiné à un professionnel et non à un civil.

Ce qui devait être un simple aller-retour à Séville, ne va pas se passer comme prévu. Et Susan le sait. Son fiancé est en danger.



Si le rythme du roman est bon, l'histoire assez bonne, le roman souffre de quelques raccourcis un peu faciles. Mais je mets ça sur le compte du fait que ce soit le tout premier roman de Dan Brown est il n'est pas mauvais pour autant. J'ai même passé un excellent moment de lecture dans ce techno-thriller.



Je tiens aussi à préciser que ce roman est un roman indépendant et ne fait pas parti du cycle Langdon du "Da Vinci Code" et consorts.



Fait et détail peu important mais néamoins intéressant, Dan Brown faisait parti de la même confrérie à l'université qu'un autre auteur connu mais beaucoup plus prolifique, il s'agit de Harlan Coben dont je compte lire quelques livres aussi.
Commenter  J’apprécie          6510
Da Vinci Code

Fan de dan brown depuis ce livre je ne loupe aucune de ses sorties. J aime beaucoup le cote humain donne au christ dans cette histoure ainsi que l enquete et l opus dei. J ai lu ce livre en 48h tellement il a pique ma curiosite a chaque page et le duo de robert et sophie ajoute un grand plus
Commenter  J’apprécie          10
Da Vinci Code

Je l'ai lu au moment de sa sortie et avait beaucoup aimé ce roman policier navigant entre religion et histoire et notre temps.

En prélude Dan Brown avait écrit que tout ce qu'il racontait dans son livre même si c'était sous la forme de roman était la stricte vérité : cela m'avait fortement impressionnée, ravie de découvrir des choses.

Finalement, rien est vrai et je fus très déçue du manque d'intégrité du romancier... est ce que le roman aurait fonctionné aussi fort sans cette préface ? Je pense que oui car le roman était prenant et trépidant.

Commenter  J’apprécie          50
Origine

Origine dernière opus de la série Robert Langdon,



Comme son nom l'indique, il va être question principalement dans cet ouvrage de notre origine. L'origine de l'espèce humaine, et savoir où l'espèce humaine va aller dans le futur.

Deux questions philosophiques dont nous n'avons pas encore la réponse à l'heure actuelle. L'auteur fait des hypothèses intéressantes qui tiennent la route, néanmoins nous n'avons aucune preuve scientifique.

La religion est mise à rude épreuve dans le roman, si un jour la science arrive à trouver et prouver l'origine t=0. Alors la religion pourrait perdre quelques adeptes, même si je pense qu'au vu des connaissances que nous avons aujourd'hui. Les croyants ne changeront pas d'avis, il s'agit bien de croyances profondes ancrées en nous à mon avis.



Après l'assassinat de Edmond Kirsch, lors de la présentation de sa découverte avant que celle-ci soit dévoilée.

Robert et Ambra se démènent pour publier la vidéo du futurologue, grand ami et ancien élève de Monsieur Langdon. Avec l'aide de Winston intelligence artificielle créé par Edmond.

De multiples rebondissements qui mêlent la religion, la royauté espagnole, avec une secte palmarienne.

J'ai trouvé le roman bien écrit, l'intrigue tient en haleine, savoir les réponses aux questions qu'on se pose m'a permis de finir ce roman.

Libre à chacun de se faire son avis, ce n'est pas le roman du siècle mais j'avais envie de finir la saga.
Commenter  J’apprécie          60
Deception Point

Troisième roman de Dan Brown, où l'on découvre l'analyste Rachel Sexton, envoyée par le POTUS Zach Herney dans l'Antarctique, en compagnie d'experts devant élucider les mystères d'une étrange météorite... Petite précision : Rachel est la fille de Thomas "Segdewick" Sexton, candidat à la présidentielle et adversaire d'Herney, dont l'avenir se joue dans... trois jours.



Voilà.



On retrouve les ingrédients classiques d'un Dan Brown : machinations, découvertes scientifiques prêtes à changer la face du monde, couple de scientifiques qui doivent s'unir beaux/jeunes mais expérimentés/charismatiques/brillants..., manipulations en haut lieu, tueurs anonymes et sans scrupules... sous la forme de plusieurs récits entrecroisés en un seul.



Complexe, touffu et long (575 pages, 133 chapitres !), ce bouquin séduira les amateurs de Dan Brown et plus largement les fans de conspirations, complots, thrillers scientifiques (on est servi !)... Si la religion est absente de cet ouvrage, on fait face à un léger fond politique (jamais ouvertement mentionné, mais qui se devine au fil des pages) assez agaçant, mais l'ensemble est bien fait et haletant.
Commenter  J’apprécie          20
Da Vinci Code

J'ai lu ce livre quelques mois après sa sortie. C'était LE livre à lire... et ça a été une grosse déception pour moi. Je me suis ennuyée tout le long des pages. Je voyais les intrigues arriver à des kilomètres. Aucun suspens pour moi. Le livre explicatif n'était pas plus passionnant. J'ai donc évité Anges et démons.
Commenter  J’apprécie          10
Origine

8/10

576 pages

Au final, le premier Dan Brown que je lis entièrement... (bah oui, en tant qu'ado lorsqu'il a eu son moment de gloire, j'avais du mal à me concentrer sur la lecture de ses livres)

Je suis très impressionnée par la richesse du détail de son livre, et surtout de son don de mêler tous ces détails à une histoire qu'on dévore...

Une petite brique que je conseille 😊
Commenter  J’apprécie          50
Da Vinci Code

J'ai bien apprécié ce jeu de piste sur les traces du graal même si je déplore quelques longueurs aux 2 tiers du livre. Je n'avais pas eu l'occasion de le lire à l'époque et je n'ai pas vu le film, plus de 20 ans après ça a plutot bien vieilli. Dan Brown nous tient en haleine tout au long des 700 et quelques pages de ce roman plutôt bien rythmé et surprenant jusqu'au bout. Le roman, qui touche aux fondements du catholicisme et a connu un énorme bagage médiatique à l'époque semble très clivant et pourra décevoir si on en attend trop. Même s'il est bien documenté, ce n'est pas un récit historique ni un documentaire, à prendre pour ce que c'est donc, un bon divertissement,sur fond de sociétés secrètes qui réserve son lot de surprises et de rebondissements. C'est bien écrit, ça aurait pu être lourd et tarabicosté étant donné le sujet mais pas du tout, bref, ça se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Da Vinci Code

Il s’agit d’un excellent livre pour les amateurs d’art et d’histoire. Il est très bien ficelé ce qui peut nous faire croire que certaines choses dites dans ce livres sont «  vraies ». Un peu long sur certains passages mais quand on s’y est accroché, impossible de s’arrêter ! Mais je le déconseille pour les personnes sensibles.



Commenter  J’apprécie          50
Forteresse Digitale

"Forteresse Digitale" de Dan Brown est un roman qui tente de se positionner comme un techno-thriller réaliste et captivant. Cependant, certains lecteurs pourraient être déçus pour plusieurs raisons.



Premièrement, bien que le livre se veuille un thriller technologique, l'exactitude et la plausibilité des aspects technologiques sont parfois remises en question. Les lecteurs ayant une connaissance approfondie en cryptographie ou en sécurité informatique pourraient trouver certaines descriptions et certains scénarios peu crédibles ou exagérés.



Deuxièmement, le style d'écriture de Dan Brown et la construction de ses personnages peuvent ne pas plaire à tous. Certains lecteurs pourraient trouver que les personnages, notamment Susan Fletcher, la protagoniste, manquent de profondeur et sont trop stéréotypés. Les dialogues et les interactions peuvent également sembler forcés ou peu naturels.



En outre, "Forteresse Digitale" suit un schéma narratif similaire à d'autres œuvres de Dan Brown, ce qui peut donner une impression de répétitivité ou de prévisibilité pour ceux qui ont lu ses autres romans.



En conclusion, bien que "Forteresse Digitale" puisse offrir un divertissement rapide pour les fans de thrillers, il risque de ne pas satisfaire ceux qui recherchent un roman technologique approfondi et réaliste, ou une écriture et un développement de personnages plus nuancés.
Commenter  J’apprécie          20
Origine

"Origine", un autre thriller fascinant de Dan Brown mettant en scène le célèbre symbologiste Robert Langdon, est une œuvre qui combine habilement mystère, science, religion et questionnements sur l'origine de l'humanité. Dans ce roman, Brown emmène ses lecteurs dans une aventure palpitante à travers l'Espagne, où l'art, l'architecture et les codes cachés jouent un rôle central.



L'intrigue de "Origine" tourne autour d'une découverte révolutionnaire faite par un futuriste et milliardaire, Edmond Kirsch, qui promet de répondre aux questions fondamentales de l'humanité sur nos origines et notre destin. Le meurtre de Kirsch lance Langdon et Ambra Vidal, la directrice du musée où a eu lieu le meurtre, dans une quête pour révéler le secret de Kirsch.



Le roman brille par son mélange d'éléments réels et fictifs, avec des descriptions détaillées de lieux réels comme le musée Guggenheim de Bilbao, la cathédrale de Barcelone et le Palais royal de Madrid. Brown intègre des éléments d'art, d'architecture et de symbolisme de manière experte, enrichissant le récit et rendant l'expérience de lecture éducative ainsi que divertissante.



Les thèmes abordés dans "Origine" sont ambitieux et provoquent la réflexion. Le roman explore les tensions entre la science et la religion, les implications des avancées technologiques, et les questions éthiques liées à l'intelligence artificielle. Cette exploration donne au livre une profondeur qui dépasse le simple thriller.



Cependant, certains lecteurs peuvent trouver que le roman s'engage parfois trop dans des explications techniques ou des détails descriptifs, ce qui peut ralentir le rythme de l'histoire. De plus, bien que l'intrigue soit fascinante, elle repose sur des rebondissements qui peuvent sembler prévisibles pour certains lecteurs habitués aux œuvres de Brown.



En conclusion, "Origine" est une lecture captivante et stimulante, idéale pour les fans de Dan Brown et pour ceux qui apprécient les thrillers qui mêlent science, art, et mystère. Brown réussit une fois de plus à tisser une histoire qui est à la fois divertissante et intellectuellement engageante.
Commenter  J’apprécie          40
Deception Point

"Déception Point" de Dan Brown, bien que moins connu que ses romans de la série Robert Langdon, est un thriller scientifique et politique captivant qui montre une autre facette de l'écriture de Brown. Ce roman indépendant combine intrigue politique, suspense scientifique, et action, le tout se déroulant dans l'arrière-plan de la NASA et de la Maison Blanche.



L'un des points forts de "Déception Point" est son intrigue bien conçue, qui entremêle habilement science, politique et mystère. Le récit commence avec une découverte scientifique potentiellement révolutionnaire faite par la NASA, qui se retrouve rapidement au cœur d'une conspiration politique complexe. Brown utilise ces éléments pour créer un rythme rapide et un suspense constant, qui maintiennent les lecteurs en haleine.



Brown démontre une compréhension approfondie des détails techniques et scientifiques, rendant le contexte de l'histoire crédible et captivant. Les descriptions des technologies et des procédures scientifiques sont détaillées et informatives, ajoutant une couche d'authenticité au récit.



Les personnages dans "Déception Point" sont intéressants et divers. La protagoniste, Rachel Sexton, est particulièrement bien réalisée - une analyste intelligente et forte qui se retrouve au cœur de la conspiration. Les personnages secondaires, y compris les politiciens et les scientifiques, sont également bien développés, chacun apportant une dimension supplémentaire à l'histoire.



Cependant, certains critiques ont souligné que le roman peut parfois sembler exagérer dans ses aspects de thriller, avec des scènes d'action qui frôlent le sensationnel. De plus, l'accent mis sur la technologie et la science pourrait ne pas plaire à tous les lecteurs.



En somme, "Déception Point" est un exemple solide du talent de Dan Brown pour le suspense et la construction d'intrigues complexes. C'est un roman passionnant qui plaira à ceux qui aiment les thrillers scientifiques et politiques, et qui cherchent une aventure captivante en dehors des traditionnels récits historiques et religieux.
Commenter  J’apprécie          10
Inferno

"Inferno" de Dan Brown est un autre ajout impressionnant à la série de thrillers mettant en vedette le symbologiste Robert Langdon. Dans ce roman, Brown tisse une intrigue complexe autour de la célèbre œuvre de Dante Alighieri, "La Divine Comédie", en particulier son premier volet, "L'Enfer". Le récit mélange adroitement des éléments de mystère, d'histoire de l'art, et de littérature classique, tout en abordant des questions contemporaines urgentes.



L'un des aspects les plus forts d'"Inferno" est la manière dont Brown intègre la riche symbolique et les thèmes de "L'Enfer" de Dante dans une intrigue moderne. Langdon, se réveillant amnésique dans un hôpital italien, se retrouve plongé dans une aventure palpitante qui explore des thèmes comme la surpopulation et les crises sanitaires mondiales. Brown utilise le cadre et la symbolique dantesques pour donner une profondeur et une urgence particulières à ces questions.



La description vivante des lieux historiques, des œuvres d'art et des textes littéraires est un autre atout du livre. Les lecteurs sont transportés dans un voyage à travers l'Italie, de Florence à Venise, avec des descriptions riches qui donnent vie à chaque scène. Les références culturelles et historiques sont abondantes et bien intégrées dans l'histoire, ce qui rend le récit à la fois éducatif et divertissant.



Robert Langdon, en tant que protagoniste, reste un personnage fascinant grâce à son intelligence et à son savoir. Son amnésie ajoute une dimension supplémentaire à son caractère dans ce roman, créant un sentiment d'urgence et de vulnérabilité.



Cependant, certains critiques ont noté que le rythme rapide de l'histoire peut parfois se faire au détriment du développement des personnages secondaires. De plus, la complexité des énigmes et des références peut parfois sembler excessive, bien que cela contribue à la richesse de l'expérience de lecture.



En conclusion, "Inferno" est un thriller intellectuellement stimulant et visuellement riche, qui allie avec succès l'érudition à une histoire captivante. Avec son mélange de suspense, de culture et de questions d'actualité, c'est une lecture incontournable pour les fans de Dan Brown et pour ceux qui aiment les romans qui font réfléchir.
Commenter  J’apprécie          70
Le Symbole perdu

"Le Symbole Perdu", un autre roman captivant de Dan Brown mettant en vedette le symbologiste Robert Langdon, est une aventure trépidante qui mélange mystère, histoire, et symbolisme. Situé dans le riche décor de Washington D.C., ce livre plonge les lecteurs dans un monde de secrets maçonniques, de cryptographie et de conspirations, tout en offrant une course contre la montre haletante.



La force de "Le Symbole Perdu" réside dans son intrigue complexe et bien construite. Brown excelle à nouveau dans l'entrelacement de faits historiques et artistiques réels avec une fiction captivante. Les références détaillées à l'architecture, à l'histoire et aux symboles de Washington D.C. enrichissent l'histoire, donnant une dimension éducative à un récit déjà divertissant.



Robert Langdon, en tant que protagoniste, continue de fasciner par son intelligence et son savoir en symbolisme et en histoire. Son expertise conduit les lecteurs à travers une série d'énigmes et de codes, rendant l'expérience de lecture à la fois stimulante et immersive.



Ce qui distingue "Le Symbole Perdu" des autres romans de Brown, c'est son exploration approfondie des mystères maçonniques et de la philosophie. Brown aborde ces sujets avec respect et curiosité, ce qui ajoute une couche de mystère et de profondeur à l'intrigue.



Cependant, le roman pourrait être perçu comme étant un peu trop chargé en termes d'informations et de détails, ce qui pourrait par moments ralentir le rythme de l'histoire. Mais pour les lecteurs qui apprécient une exploration détaillée du contexte historique et culturel, cela ajoute une richesse bienvenue au récit.



En somme, "Le Symbole Perdu" est un thriller dense et captivant, rempli de mystères, de rebondissements, et d'aventures intellectuelles. Il combine habilement divertissement et érudition, offrant une lecture palpitante pour ceux qui s'intéressent aux secrets historiques et aux énigmes intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          40
Anges et démons

"Anges et Démons", le premier roman mettant en scène le célèbre symbologiste Robert Langdon par Dan Brown, est un thriller captivant qui combine adroitement mystère, science, religion, et histoire. Cette œuvre, qui précède le best-seller "Le Da Vinci Code", établit déjà Brown comme un maître du thriller érudit.



L'intrigue de "Anges et Démons" est rapide et remplie de rebondissements. Le roman commence avec un meurtre mystérieux au CERN et se transforme rapidement en une course contre la montre à travers Rome, où Langdon doit déchiffrer des indices basés sur l'art, l'architecture, et la religion pour prévenir une catastrophe imminente. Cette chasse au trésor à haute tension est à la fois divertissante et éducative, offrant des aperçus fascinants sur des éléments réels de l'histoire de l'art et de la science.



La force de Brown réside dans sa capacité à mélanger des faits historiques et scientifiques avec la fiction de manière à rendre son récit à la fois crédible et immersif. Les descriptions des monuments de Rome, des œuvres d'art, et des textes anciens sont détaillées et bien documentées, plongeant le lecteur au cœur de l'action.



Les personnages sont convaincants et bien construits. Robert Langdon, en tant que protagoniste, est un mélange attrayant d'intelligence et de courage, tandis que les personnages secondaires, y compris l'antagoniste, sont complexes et leur motivation bien élaborée.



En plus de l'intrigue captivante, "Anges et Démons" explore des thèmes profonds tels que le conflit entre science et religion, la nature du pouvoir et de la foi, et la question éternelle de la moralité au sein de l'Église. Brown aborde ces questions d'une manière qui stimule la réflexion sans être didactique.



En conclusion, "Anges et Démons" est un thriller exceptionnel, un mélange parfait de divertissement et d'intelligence. Pour ceux qui aiment les romans qui combinent le suspense, l'histoire, l'art et la science, ce livre est un choix incontournable. Brown prouve qu'un roman peut être à la fois extrêmement divertissant et incroyablement instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Da Vinci Code

“Le Da Vinci Code” de Dan Brown, un phénomène littéraire mondial, est un exemple saisissant de thriller moderne mêlant intrigue, histoire, art et théologie. Le roman brille par sa capacité à fusionner ces éléments en une histoire captivante, remplie de rebondissements et de révélations.



Le style de Brown est accessible et direct, ce qui facilite une lecture fluide et engageante. Il excelle dans la construction de scènes pleines de suspense et maintient un rythme rapide, rendant le livre difficile à poser. Les descriptions détaillées des œuvres d’art, des bâtiments historiques et des symboles cachés ajoutent une couche d’érudition qui enrichit l’expérience de lecture.



Cependant, “Le Da Vinci Code” a suscité des critiques pour son traitement de l’histoire et de la religion, certains experts remettant en question l’exactitude de ses références historiques et théologiques. Le roman a également été critiqué pour ses personnages parfois unidimensionnels et sa tendance à privilégier le récit sur le développement de personnages profonds.



Malgré ces critiques, l’impact culturel du livre est indéniable. Il a stimulé un intérêt renouvelé pour l’histoire de l’art, la symbolique et les débats sur les origines du christianisme. Le roman a également ouvert la voie à une vague de thrillers historiques, prouvant l’appétit du public pour des histoires qui mêlent intrigue historique et suspense moderne.



En conclusion, “Le Da Vinci Code” est un roman captivant et divertissant, parfait pour ceux qui recherchent une aventure palpitante mêlée à une touche d’énigme historique et religieuse. Bien que l’exactitude de ses détails historiques puisse être discutée, son succès mondial témoigne de sa capacité à captiver et à divertir un large public.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}